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ACTU

Pourquoi les journalistes sont-ils consensuels ?

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Brisant un tabou "de la profession" (comme on dit ... dans la profession), un journaliste de Gamedaily balance un brûlot sur les collègues qui ménagent la chèvre et le chou dans leurs articles pour continuer à être invités aux présentations presse et obtenir des versions testables des jeux avant leur sortie en magasin.
I'm not ashamed to admit that about 95% of the people who write about videogames aren't actual journalists. They're more like puppets whose strings are being manipulated by publishers that dictate the rules of cyber space, or how coverage should be handled.
Pressions diverses des éditeurs, manque de courage des journalistes et open bar, un tableau assez sombre du métier. Délires de journaleux aigris ? Peut-être pas... Ubisoft vient justement d'instaurer un embargo sur Factornews à la suite .
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Niourk
 
Ubi saque Factor, un pas de plus vers l'Undergraound.
Evitez de vous foutre EA à dos , hein. Pas les mêmes moyens, ni les mêmes méthodes. On a vite fait d'etre suicidé d'une balle dans la nuque après
pouletmagique
 
Ben s'ils veulent pas etre critiqués, ils ont qu'a faire des trucs mieux.

Et puis c'est celui qui dit qui est.


Kevin, 8 ans
Fakir Bleu
 
Quoi !!! On a droit à l'open bar et j'etais meme pas au courant.
ClémentXVII
 
De toutes façons, cela fait longtemps que je n'achète plus un jeu le jour de sa sortie... je préfère attendre quelques semaines, voire même quelques mois, afin de tâter le terrain, de voir ce que les gens en disent (et pas seulement les sites internet). La presse informatique écrite, je lis parfois Canard PC, mais c'est tout.

Je préfère voir ce qui se dit dans les forums (bugs éventuels, impressions de jeux,...) car pour l'instant, je ne pense pas que les forums soient remplis de "faux joueurs" payés par les sociétés pour mettre un commentaire du genre:
"Ouaou, koman kil é tro kool se jeux! J'y joue tou le tant, et il é tro for! Lé nivo son tro bo ossi!"

En revanche, j'achète toujours les jeux qui sont originaux, et dont la démo m'a fait une bonne impression. Par exemple darwinia, ou même Beyond good & Evil,...

De cette façon, je mets ma goutte d'eau pour récompenser les éditeurs/développeurs de projets qui sortent des terrains battus!

PS: pour ubi, ils ne sont vraiment pas très malins d'avoir réagi comme ça, pire que des gosses! Je croyais que la censure n'avait lieu que dans les états à forte dominance gouvernementale (Chine ou autre,...)...

[EDIT] d'ailleurs, the Escapist de ce mois-ci est un peu dans la même veine: http://www.escapistmagazine.com/pdf/14
Draikin
 
en meme temps, à lire votre article c'est un peu mérité.
robaire
 
Ils sont vraiment ridicule, mais ca marche... Quand on voit comment Grosoft et LucasArt notamment impose les captures d'écran aux mags et que ceux ci ne disent rien, c'est consternant...
vasquaal
 
Rien à battre de Ubisoft. Franchement, s'ils ont l'impression que les joueurs vont les suivre.
Ils n'ont qu'à admettre la vérité sur la pauvreté de leur jeu.

De toute façon, perso, je n'ai pas eu besoin de votre article pour me rendre compte que leurs "futurs hits" sentaient le boudin. Suffisait de mater leur trailers à deux sous.

Je suis avec vous Factor de mon coeur !
A bas l'oppression, et vive la liberté d'expression (et on se demande bien aujourd'hui, s'il nous reste encore ça!).

Pfff, j'en ai ras le bol de ce monde de faux culs.
Allez crever Ubi, vous n'êtes pas beaux joueurs, puissiez vous vous faire racheter par EA, ça vous fera les pieds.

EA, "the true evil" ?
Lama colérique
 
Draikin a écrit :
en meme temps, à lire votre article c'est un peu mérité.

C'est vrai que dire qu'une merde sent la merde, c'est totalement inadmissible.
Arkas
 
Lama colérique a écrit :

C'est vrai que dire qu'une merde sent la merde, c'est totalement inadmissible.


Non, mais ça fait rarement plaisir a l'éditeur.
Draikin
 
tu as déjà vu une cafetière ? tu as déjà vu une Xbox 360 ? - forme, couleur, texture, je vois pas de point commun - tout l'article est comme ça.

Ca devient un peu surréel quand on en arrive à PoP:TTT. PoP:SoT est sans aucun doute le meilleur jeu de plateforme de cette génération et à voir la démo proposée dans la dernière vidéo de Gamespot, ils ont pris les critiques de WW à coeur. Tout ceux qui s'intéressent un tant soit peu à ce jeu ont déjà vu la démo de la course pousuite en char et du combat dans l'arène où il faut rendre le géant aveugle avant de lui porter le coup de grâce; et ça ne ressemble pas du tout à un jeu PS1. En fait à part peut être JSRF dans un style bien différent, c'est le plus beau jeu de plateforme actuel.

Voilà, être aigri pour rien ça mène encore moins loin que d'être condescendant, eux au moins ils pourront revenir l'année prochaine et auront la possibilité de tester des jeux.
Zoup
 
BigKim
 
De toute manière, que l'on gueule, qu'on leur lèche les bottes ou tout autre réaction face à un jeu, voire à une pratique du monde des jeux vidéo, l'important est quand même de pouvoir dire ce que l'on veut !

Le fait de ne pas être appuyé par les éditeurs de jeux video serait plus, à mes yeux, quelque chose à mettre en exherbe sur un site comme Factornews, histoire de prouver qu'il est bien indépendant.

Après, on aime ou on aime pas, le fait d'être indépendant a ses qualités, mais ne prouve en rien la qualité journalistique du site ou du magasine.
Prodigy
 
Draikin a écrit :
tu as déjà vu une cafetière ? tu as déjà vu une Xbox 360 ? - forme, couleur, texture, je vois pas de point commun - tout l'article est comme ça.


Le problème n'est pas tant ce qui est dit, sur quoi on pourrait débattre pendant des journées entières sans trouver de consensus, mais d'avoir le droit de le dire. Et à partir du moment où on retire ce droit aux journalistes en faisant miroiter des sanctions, des représailles, etc, il y a un problème. Ca touche au fond du "métier", si tu veux. Parce que ça commence là, et ça finit que tu peux plus mettre un 10/20 à un jeu moyen parce que pour tel ou tel éditeur les arguments sont irrecevables, tu fais de la peine aux développeurs, etc, alors il va t'empêcher de faire ton boulot. Et ça n'est pas normal.

En attendant, c'est à chacun de faire preuve de responsabilité et de maturité, là dessus je suis bien d'accord.
analogue
 
Draikin a écrit :
Ca devient un peu surréel quand on en arrive à PoP:TTT. PoP:SoT est sans aucun doute le meilleur jeu de plateforme de cette génération et à voir la démo proposée dans la dernière vidéo de Gamespot, ils ont pris les critiques de WW à coeur. Tout ceux qui s'intéressent un tant soit peu à ce jeu ont déjà vu la démo de la course pousuite en char et du combat dans l'arène où il faut rendre le géant aveugle avant de lui porter le coup de grâce; et ça ne ressemble pas du tout à un jeu PS1. En fait à part peut être JSRF dans un style bien différent, c'est le plus beau jeu de plateforme actuel.

Voilà, être aigri pour rien ça mène encore moins loin que d'être condescendant, eux au moins ils pourront revenir l'année prochaine et auront la possibilité de tester des jeux.


PoP le meilleur jeu de plateforme de cette génération ? He ben c'est triste. Le premier était sympa, certes, mais au 2eme on commencait à franchement se lasser, le 3eme...

Pour Ubi, tant pis, il faut faire le bras de fer, quand vous aurez assez de lecteurs pour faire contre-poids, ou que la nouvelle aura suffisament circulé, ils changeront d'avis.

En tout cas, je reste sur Factornews (et Canard PC en voyage ;) ), c'est pas les 3 futures daubes et suites d'Ubi qui vont me faire sécher une larme.
Joule
 
Le but ici n'est pas de faire un bras de fer ou de mener une guerre stupide.

Simplement d'être transparent avec notre lectorat vis à vis de cette situation, sans passer ce blocus sous silence. Car forcément, étant donné que nous n'allons plus en recevoir, les infos sur Ubi se feront plus rares ici. Il était bon que vous sachiez pourquoi.
pouletmagique
 
Il y a des façons pour dire les choses (et c'est vrai que Zaza charge un peu la mule) mais bon quand on voit les screens, ça lui donne quand meme raison. Que des suites (donc grossomodo aucun changement radical de gampeplay) dont la qualité graphique pour des consoles nextgen laissent quand meme grandement à hésiter sur la qualité finale de chacun des titres.
En tout cas, cette histoire me rappelle un peu l'époque Joypad/console + quand ces derniers (console +) ne descendaient quasiment jamais en dessous de 70 %.
Fouraflon
 
Cette histoire de note ça me rappel "L'ecole des fans"
toof
 
Draikin a écrit :
(...) c'est le plus beau jeu de plateforme actuel (...)

analogue a écrit :
(...) le meilleur jeu de plateforme (...)

*bzzzzz* perdu !

Tout ça ne m'empêchera pas d'acheter PoP:TTT et de le tester normalement ici !
Quenelle
 
Ubi vous boycotte? C'est proprement scandaleux. Enfin bon, ça ne fait que conforter que ce que je peux penser d'eux et de leur politique depuis quelques années...
Niko
 
Pour compléter le message de Joule, je précise que l’on ne va pas se lancer dans une guerre de maternelle anti ubi : la news sur Rayman, par exemple, a été écrite après que l’on ait pris connaissance du « blocus ». Coté news, ça ne changera pas grand-chose. Par contre, il y aura probablement un lag concernant la parution des tests.
FlupKe
 
Joli l'url de la news :
http://www.factornews.com/news-14884-Pourquoi_les_journalistes_sont-ils_cons.html#cmt

(désolé)
hohun
 
Peut-être pas... Ubisoft vient justement d'instaurer un embargo sur Factornews à la suite de cet article.

Je croyais que c'était une blague, jusqu'a ce que je lise les comms. Quelle mentalité....je vous soutiens.
meduz'
 
J'ai pas lu l'article, mais je le lirai ce soir au vu du boycott.

Ma position (je l'ai déjà exprimée j'sais-plus-où-en-dehors-de-FN) est qu'à partir du moment où un artiste / éditeur / être humain demande un avis (dans le cas présent, des impressions sur des jeux vidéo), il le fait non pas pour qu'on le rassure ("oh, il est pas mal ton truc, si, si, ça sent pas mauvais, j'insiste") mais pour qu'on lui dise clairement ce qu'on en pense, qu'on le brûle si ça ne vaut rien ("nul, vomitif, échec prédit, daube, sux, torchon, ha ha") ou qu'on l'encense si ça relève du génie ("innovant, superbe, spectaculaire, novateur, génial, jouissif, waow"). Si un éditeur comme Ubi Soft est incapable d'être éthiquement correct, qu'il aille au diable, quelle que soit la qualité de ses jeux.
lemerou
 
En tant qu'actionnaire majoritaire minoritaire de cette société (au moins à hauteur de 0,0007 % du capital public), je vous demande instamment de présenter des excuses à Ubisoft.
C'est vrai quoi, c'est quand même pas une nouveauté que Ubi se foute de la gueule des joueurs (ex au hasard : leur browser merdique pour chercher des serveurs online sur tous leurs jeux).
Soada
 
Moi je boycote Ubisoft pour deux raisons principales:
- L'utilisation d'un virus/spyware legalisé dans leurs jeux nommé Starforce, d'ailleurs je n'acheterai plus aucun jeu avec cette merde dedans...
- Leur reniement de la France pays qui l'a vu naitre pour des contrés "communistes se disant liberales" payant une grande partie des salaires de leurs employés, vivement 2007 qu'on voit d'ailleurs comment ils vont reagir...
Reblochon
 
Montreal une contrée "communiste se disant liberale" ?

Moi c'est plutot:
- Leur browser merdique pour chercher des serveurs online sur tous leurs jeux.
- Starforce et son reboot magique.
- La majorité de leurs jeux qui ne valent pas grand chose aujourd'hui.

3 bonnes raisons de ne pas plus acheter UBI.
bardamu
 
La réacion d'ubi montre au moins un fait amusant:
ils sont les premiers à être conscients de vendre de la merde en boîte.

Je pense pas que factor fasse 10m de visites jour et votre ton est tout à votre honneur.Cette réaction est disproportionnée et puérile.
Criminel
 
C'est quoi un "embargo" de la part d'un éditeur ?

Ils ne vous invitent plus à leur com ?
Pas grave, vous n'êtes pas du genre à vous faire avoir par ce genre de manipulation ?

Ils ne vous envoient plus leurs jeux ?
Et bien voilà la garantie d'une indépendance bienvenue.
Prodigy
 
Y'a quand même un gros abus de langage là. Ok Ubi c'est plus ce que c'était y'a ne serait-ce que deux ans, ok c'est du EA-que des suites franchisées à mort-bis, mais "jeux de merde" ? Un peu de mesure, quoi, c'est quand même pas Davilex ou Mindscape (exemples au hasard de jeux récemment essayés ou testés :p). Après, leur réaction est disproportionnée, mais ça n'est hélas pas la première fois que ça arrive ni la dernière fois que ça arrivera.
Nadeo
 
il faudrait peut-être que les sites de jeux en ligne s'unissent contre ce genre de méthodes en créant une sorte de label:"sans pressions"

les lecteurs ont à y gagner et liront donc davantage ces sites qui bénéficieront davantage de lecteurs

bien entendu, ce label est compliqué à mettre en place et d'autres sites francais ne le suivant pas pourrait bénéficier de certains avantages, mais s'il est assez populaire, il devrait résister

l'organisation du label pourrait aussi recenser les critiques faitent sur les sites. comme ça, si on veut critiquer un critique ^_^ il y aurait un territoire neutre pour le faire

quand j'ai rencontré un gars de GameDaily, il y a écrit direct qu'il attendait plus TM Sunrise que GT4 alors qu'il venait seulement de voir la preview. Pour écrire ça aux U.S., il faut pas avoir la langue dans sa poche ;)

mais j'ai quand même tendance à espérer que les lecteurs se retrouveront sur les bons sites, indépendemment du reste (labels, pressions, critiques)

Florent
Hyst
 
J'apprecie beaucoup Factornews et j'apprecie aussi beaucoup Ubisoft pour des raisons différentes.

Evidemment, compte tenu de ma position dans le secteur qui nous concerne ici, je rejoins à 100% l'idée selon laquelle on doit être libre d'exprimer son opinion sans contrainte.

Maintenant entre exprimer son opinion (positive ou négative) et descendre une boite sans réel discernement, il y a une différence majeure.

Pour le coup, il me parait délicat pour un éditeur de sortir des jeux uniquement orienté "hardcore gamers" (sous entendu pour une minorité de joueurs qui s'auto déclarent puristes du jeu vidéo), à plus forte raison quand on voit la claque reçue avec BGE...

Alors oui GR3, POP3, Splinter Cell 4 sont des suites mais quel éditeur n'en sort pas ? C'est à ce prix qu'on survit dans c'est que devenu l'univers vidéo ludique. Faut il blamé Ubisoft pour ça ? Est ce une solution d'aller contre le courant pour fermer la porte au bout d'un an ?

Dans les faits je ne remets pas en cause le fond de l'article incriminé mais uniquement la forme inutilement dure. Quant à savoir si Ubi a raison ou non de "punir", je serais tenté de dire que non mais ils se sont surement senti aggressés (par la forme et non le fond) et ils auraient très bien pu mettre Factornews de côté sans rien dire. Au moins ils sont clair...
Arnaud
 
Hyst a écrit :
Alors oui GR3, POP3, Splinter Cell 4 sont des suites mais quel éditeur n'en sort pas ? C'est à ce prix qu'on survit dans c'est que devenu l'univers vidéo ludique. Faut il blamé Ubisoft pour ça ? Est ce une solution d'aller contre le courant pour fermer la porte au bout d'un an ?


Le problème, à mon avis, ce n'est pas de sortir des suites. C'est de les sortir à un an d'intervale. Avec des évolutions sommes toutes mineures. Ouaah Sam Fisher a 5 nouveaux "mouvements" ! Je n'appelle pas ça de l'innovation. J'appelle ça de l'usure jusqu'à la corde d'un jeu par ailleurs excellent.

Attention, presque rien à voir :

D'ailleurs les fans de Star Trek ont le même sentiment. Pour beaucoup la série aurait dû s'arrêter après DS9, mais les producteurs ont préféré sortir Voyager (mi-bide), Enterprise (gros bide), et en ont encore un dans les cartons. Au lieu d'attendre 10 ans, de bien penser le truc, et de tout tuer lorsque ça recommence. Et ben là c'est pareil.


id Software attend relativement longtemps entre la sortie de ses titres, mais quand ils sortent, ils révolutionnent (plus ou moins) le genre. Le problème d'Ubisoft c'est qu'ils sont passés d'un modèle "faire des jeux pour le plaisir, et faire de son mieux pour vivre avec" à "faire des jeux pour gagner des sous, et faire de son mieux pour qu'ils se vendent".
Prodigy
 
Arnaudid Software attend relativement longtemps entre la sortie de ses titres, mais quand ils sortent, ils révolutionnent (plus ou moins) le genre.


C'est surtout que id sous-traite les suites pourries et sans inspiration à ses partenaires (Splash, Gray Matter, Raven), et se réserve le beau rôle, mais quand tu y regardes bien id n'a fait que du Wolfenstein/Doom/Quake pendant 11 ans. J'appelle pas ça innover ou révolutionner quoi que ce soit, à part la technologie, ce qu'on peut très bien dire de chaque Splinter Cell/UT/Machin/Bidule à sa sortie.
Greg
 
Hyst a écrit :
Maintenant entre exprimer son opinion (positive ou négative) et descendre une boite sans réel discernement, il y a une différence majeure.

...

Dans les faits je ne remets pas en cause le fond de l'article incriminé mais uniquement la forme inutilement dure. Quant à savoir si Ubi a raison ou non de "punir", je serais tenté de dire que non mais ils se sont surement senti aggressés (par la forme et non le fond) et ils auraient très bien pu mettre Factornews de côté sans rien dire. Au moins ils sont clair...


Je rejoins tout à fait l'avis éclairé de Hyst. Pour avoir été présent lors de cette prez et avoir vu les jeux, je ne peux que trouver trop sévère votre article. Si Ubi, il est vrai adopte une politique éditoriale sans risque, on ne peut pas dire que leur jeux sont mauvais ...
Arnaud
 
C'est vrai que id ne sait, en gros, que créer des moteurs 3D. Mais on ne peut pas nier qu'ils ont inventé les FPS (c'est pas rien), été les premiers a sortir un jeu en full 3D, et que malgré son âge, Quake 3 est toujours un des jeux les plus joué en multi.

Splinter Cell était une super surprise à sa sortie, mais on en est au 4, et la seule grosse innovation c'est le multijoueur. Je trouve ça très léger.
vasquaal
 
Doom3, c'était quand même une sacrée blague.

Inventeurs du fps ? Pas sûr Northwest Retro - Digibarn
- computer games magazine
Niourk
 
Pourquoi j'aime pas Ubi. 1 raison 1 seule

Lock On. Tous le monde chez les hardcores simeurs soit se foutent de sa gueule en le comparant a F4, soit sont decus mais font avec

("Ptet parce qu'ils ont raqué 55€ pour ce jeu?"
- Pas con, j'y avais pas pensé")

En fait LO sorti en dec 2003, au lieu de sortir 6 mois /1 an après , le tout sous la pression d'Ubi. D'où jeu pas fini. D'où critiques. D'où "Ben ton simu ultime ,tu te le mets sur l'oreille et tu te la fumeras plus tard"

Merci qui?
Reblochon
 
Greg a écrit :
... on ne peut pas dire que leur jeux sont mauvais ...
SI ! BiA est une enorme farce. Que l'on soit fan de FPS, de realisme historique ou de jeu sur la seconde guerre mondiale (3 sujets qui me passionnent), il n'y a rien dans ce jeux qui vaille l'interet de gaspiller de la bande passante pour le telecharger ! Alors l'acheter, encore moins. C'est pire que mauvais.

King Kong, le seul qui ne soit pas une suite, est ennuyeux à mourir. Le but de ce jeu est de deviner où l'equipe de dev souhaite que l'on aille et quelle action elle voudrait nous voir faire ! On retourne à l'epoque des Dragon's Lair. Triste !

Prince of Persia, lui je ne dirais rien car je ne l'ai pas essayé. Ca fait juste 15 ans qu'on joue à Prince of Persia ! Personnellement depuis l'Atari 520. On est en 2005 merde !

De toute facon, quand ils ont un bon jeu entre les mains, ils arrivent à le foutre en l'air. J'ai encore en travers de la gorge l'episode de Far Cry. Pour d'autre ce sera BG&E.

Alors UBI, ils peuvent bien fermer ... EA ce n'est pas pire.
Prodigy
 
Reblochon a écrit :
SI ! BiA est une enorme farce. (...) C'est pire que mauvais.


Exagération, hyperbole, etc. C'est un bon jeu, tout juste pas exceptionnel.
Reblochon
 
Prodigy > Bon, alors j'ai du mal etre informé par la demo. On etait toute une bande de potes à se pisser dessus en regardant le resultat. On doit tous etre trop con pour ce rendre comptre que ce jeu a un potentiel caché derriere les graphismes. Parce qu'en tout cas, il n'est pas visible à l'oeil nu. (c'est bien une des rares fois où on n'est pas du tout du meme avis, marrant).

J'en rigole encore quand je revois les deux allemands me passer sur les pieds pour aller se cacher dans leur abris comme le script leur avait bien demandé. Tu sais au bout du couloir à droite ! Ce jeu est aussi imbuvable que de la pisse d'ane (ca c'est l'avantage de ne pas etre journaliste, je m'en fous, je ne suis pas invité de toute facon au buffet - je ne te vise pas, c'est une remarque generale).
Prodigy
 
Le jeu ne se résume pas à 2 allemands qui marchent. Ou alors on peut s'esclaffer de rire devant les imps qui débarquent de nulle part à Doom 3, pourquoi pas, c'est aussi basique. Le cynisme total, c'est marrant 5 minutes, mais il faut savoir raison garder, comme dirait l'autre. Joue à Chrome pour savoir ce que c'est qu'une vraie merde, une vraie IA inexistante, une vraie absence de design. BiA est pas formidable, mais c'est un jeu qui se tient tout à fait, faut pas exagérer. Je trouve ça même foutrement mieux que CoD ou les MohAA, au moins y'a un vague intérêt, autre que de shooter des allemands dans un ride à la Time Crisis.
Reblochon
 
Ah si en disant qu'il existe pire on peut dire qu'il est pas si mal, alors là d'accord. C'est vrai que je le prefere encore à COD2. Au moins, on peut avoir l'impression de faire de la «strategie». Et bien d'accord pour les imps de DOOM3 et en gros pour n'importe quel level designer qui ose se servir de soi-disant portes dimensionnelles pour cacher la pauvreté de son imagination. Bon perso, je m'arrete là, sinon je vais finir par passer pour un aigri trop exigeant.
Prodigy
 
On est tous devenus des aigris trop exigeants, seulement faut pas s'extrémiser dans des discours daubes/chef-d'oeuvre. Y'a plein de petits jeux "sympas", je trouve.
jbat
 
Prodigy a écrit :
Y'a plein de petits jeux "sympas", je trouve.


Oui c'est vrai, mais quand tu les payent pas, parce que à force de se faire pomper 50€ pour des petits jeux, ça passe de moins en moins.

Par contre maintenant, c'est la mode des démos et c'est tant mieux, au moins on se fait moins avoir à la caisse.


-1 à UBI pour leur réaction.
compote
 
Reblochon a écrit :
SI ! BiA est une enorme farce.

Dis-toi que ça s'oriente novice en matière de Fps et/ou jeune joueurs ( et je le dis sans condescendance ). Un H&D2 en coop un peu planifié, c'est pas du tout comparable aux Allemands planqués derrière leur muret...Mais bon, BiA a le droit d'exister hein, l'ennui c'est qu'on ressert la même soupe en ne modifiant que ce qui compte le moins. Enfin, y'a suffisament d'alternatives...
vasquaal
 
Prodigy a écrit :
Ou alors on peut s'esclaffer de rire devant les imps qui débarquent de nulle part à Doom 3. Joue à Chrome pour savoir ce que c'est qu'une vraie merde, une vraie IA inexistante, une vraie absence de design. BiA est pas formidable, mais c'est un jeu qui se tient tout à fait, faut pas exagérer. Je trouve ça même foutrement mieux que CoD ou les MohAA.


Personne n'a de toute façon dit que Doom3 était un bon jeu. A part ses graphismes, c'est un jeu très moyen, répétitif-rébarbatif. Pourtant, le début présageait un côté flippant qui tourne vite à la farce avec tous ces monstres qui apparaissent dans un grand fracas !

Citer Chrome, c'est pas gentil, car personne ne peut répondre face à ça . Il fait parti des jeux les plus mauvais qui soient !

Le défaut de BiA ne tient pas tellement dans sa réalisation technique, qui bien que moyenne par rapport aux standards actuels (qui a dit Doom3 ?), reste plus qu'acceptable grâce à une assez bonne ambiance et un assez bon design (quoique trop peu démarqués par rapport aux CoD et MoHaa). Mon principal reproche se porte sur son système d'ordres à donner à votre escouade que je trouve particulièrement lourd et peu intuitif. Vivement une généralisation des ordres donnés par la voix (comme dans Socom sur ps2, non ?).

A part cela, bien que très scripté, bien que mal foutu, King Kong a des airs de petit jeu sympa pour passer un agréable Noël. La démo avec Kong était ennuyeuse, mais celle avec Jack et le T-rex géant qui vous poursuit m'a personnellement foutu les choquottes.
Les Pop avaient pris un bon tournant avec le premier de la "nouvelle série", grace à un joli design général et de bonnes idées de gameplay. Un vrai plate-forme à l'ancienne magnifiquement transposé à la 3d.
Malheureusement, le 2ème n'a pas trop su se renouveller, et le côté "dark" du héros est très surfait et casse un peu l'ambiance "1001 nuits" cher au premier, pour passer à un univers embourbé dans un style pseudo "gothique" à la mode. De mauvais goût, si vous voulez mon avis.

Quoiqu'il en soit, Ubi soft devrait voir nos réactions et comprendre que les vrais journalistes disent la vérité. Je suis désolé, mais où se trouve la vraie nouveauté dans leur line-up ?
Les trailers ou démos de ces jeux ne m'ayant que moyennement donné envie (sauf pour KKong), j'ai à peine lu l'article de Factor sur cette "Ubi-Gaming-Session-super-top-génial-nous-étions-tous-bourrés", n'y voyant aucune réelles nouveautés citées.
D'ailleurs, je suis sûr que contrairement à l'attitude puérile de Ubisoft, Factornews continuera à parler de leurs jeux, en bien ou en mal, selon qu'ils le méritent, en toute objectivité (autant que le permet la nature humaine en tout cas).

PS à la FACTORNEWS TEAM: vous pouvez maintenant, dans votre infini disgrâce, publier une news avec les photos, de la version DS de King Kong, que je vous ai donné dans un lien.

Bonne continuation !
Prodigy
 
vasquaal a écrit :
Personne n'a de toute façon dit que Doom3 était un bon jeu.


Oh, à peu près l'ensemble de la presse. Mais là n'est pas le sujet. Ou plutôt si, finalement...
vasquaal
 
Prodigy a écrit :


Oh, à peu près l'ensemble de la presse. Mais là n'est pas le sujet. Ou plutôt si, finalement...


Ouais, alors que maintenant ils descendent tous Quake 4. Mais là, Id peut refaire tomber la faute sur Raven !
Mais bon, faut pas se leurrer, les acheteurs de x360 le prendront certainement, en attendant leur Halo3 chéri, alors Id s'en fout pas mal. Sur consoles, les fps de merde pour pc, c'est comme des perles rares pour eux.
Mais bon c'est pas grave, je joue sur pc et consoles, alors ça s'équilibre.
Arkas
 
Les gens ne reprochent pas trop a Q4 d'être un fps de merde, juste de n'avoir aucune reelle innovation comparé au 3.
niCO
 
Gamedaily fait un article contre la consensualité ? Hahaha :-)

Sinon, que l'article de FN soit trop dur ou non, je ne vois pas ce que ça change. On a le droit de dire du mal des bons jeux, non ? Un jeu, c'est comme un livre ou un film, l'avis qu'on a dessus est très subjectif.

On devrait faire un label "sans pressions" comme le suggère Mr. Nadeo. Le problème, c'est que je vois mal comment on pourrait l'attribuer... Canard PC qui met la même note à Thief3 et Söldner, il le mériterait ? Vous voyez le problème :-)

En fait, on attribuerait le label "sans pressions" uniquement aux sites qui ont des problèmes avec les éditeurs. Comme ça, ça pourrait marcher.
compote
 
Pas besoin d'un label, si c'est du " sans pression " ça se retrouve dans le texte en principe.
Prodigy
 
niCO a écrit :
On devrait faire un label "sans pressions" comme le suggère Mr. Nadeo. Le problème, c'est que je vois mal comment on pourrait l'attribuer... Canard PC qui met la même note à Thief3 et Söldner, il le mériterait ? Vous voyez le problème :-)


Ben en poussant la logique jusqu'au bout, oui, puisque ne pas subir de pression c'est pouvoir dire du mal d'un jeu, ou pouvoir en dire du bien. Donc s'ils ont aimé Soldner et qu'ils le disent librement, why not. Le problème c'est qu'en l'occurence non :p
glace
 
Factor est l'un des rares site à mon sens pour qui le terme de loyauté de l'information envers les lecteurs à encore un sens.
shotgun
 
La règle est simple dans ce type de journalisme de jeux vidéos : tu dis du bien des jeux de tel éditeurs, il t'adore. Tu dis du mal? On te file plus les versions test tu te démerdes. C'est sur qu'un site qui merde à EA, Ubi et Microsoft, il leur plus grand chose. Je citerais pas de nom, mais je ne doute pas qu'il y a bon nombre de site qui joue les lèches cul (jen ai pas mal en tête) et qui vont même jusqu'à virer les visiteurs comme vous et moi disant du mal de tel éditeur, jeu ou autre. La vache le nombre de site xbox qui m'ont viré parce que je disais du mal de Halo 2^^ Génralement les même qui lui ont mis 19/20 (faut être con franchement).
Enfin moi j'aime bien Factor, on moins peut dire ce que l'on veut, même si tout le monde n'est pas toujours d'accord.

Maintenant Ubi qui boycott Factor, ben perso je leur dit merde, qu'il fasse de bons jeux et on en reparlera.
Prodigy
 
shotgun a écrit :Maintenant Ubi qui boycott Factor, ben perso je leur dit merde, qu'il fasse de bons jeux et on en reparlera.


Encore une fois réaction extrême, Ubi c'est pas Davilex.

Sinon y'a d'autres sites qui sont restés indépendants, hein, y'a pas que Factor ou NF, et même des gros (je pense à GK).
analogue
 
Reblochon a écrit :
Moi c'est plutot:
- Starforce et son reboot magique.
3 bonnes raisons de ne pas plus acheter UBI.


Soada a écrit :
Moi je boycote Ubisoft pour deux raisons principales:
- L'utilisation d'un virus/spyware legalisé dans leurs jeux nommé Starforce, d'ailleurs je n'acheterai plus aucun jeu avec cette merde dedans...


Y a bon ! De plus en plus de monde en a raz le Q de Starforce ! En espérant qu'un boycott de Starforce généralisé commence à se ressentir sur les ventes ! A quand une étiquette "Starforce included" sur les boîte pour prévenir le client ? =D
Reblochon
 
Bof, si ils m'enlevent le reboot, je m'en fous un peu. J'ai deja le plus gros spyware au monde sur ma machine, mon systeme d'exploitation !

Et pour ce qui est du label "sans pressions", il va falloir aussi definir ce qu'on appelle des pressions (comme pour les huiles). Parce qu'entre les menaces, les embargos, la coupure d'un budget pub, les pots-de-vin et faveurs, etc, il y a une echelle dans l'arsenal à la disposition d'un éditeur. Et autant que je trouve l'embargo inacceptable, je peux comprendre un editeur qui retire une pub sur un site où son jeu est incendié. Parce que balancer du fric par les fenetres ce n'est pas non plus un signe d'intelligence. Et sur ce sujet, faudra-t-il aussi gerer les pressions des agences de pub qui s'occupent de certains sites ?

Et le label, on le met à un journaliste, son article ou le mag dans lequel il bosse ? Que se passe-t-il quand la pression vient du grand patron d'un mag qui ne supporte pas qu'on descende son jeu fetiche ? Ca doit bien exister non ?
Nadeo
 
tu vois à l'envers le truc
je pensais que peut-être les sites pourraient être un peu solidaire les uns des autres.. du coup, si quelqu'un a envie de dire ce qu'il pense, en face, ils ne feront pas les fiers. Avoir la presse online sur le dos, ça doit pas faire du bien.

ceci dit, si la presse descend injustement des jeux ou un éditeur, c'est aussi nul... parce que la presse, c'est la meilleure des choses pour l'originalité, l'innovation et soulever certains problèmes

de toute façon les autres journaleux, ils seront au courant de cette affaire. Libre à eux d'ajouter au dossier, le moment venu, comme le fait GameDaily, ou libre à eux de laisser couler s'ils considèrent que c'est normal.

et que viva une presse la plus juste et la plus libre possible!!

Florent
Orin
 
ClémentXVII a écrit :

Je préfère voir ce qui se dit dans les forums (bugs éventuels, impressions de jeux,...) car pour l'instant, je ne pense pas que les forums soient remplis de "faux joueurs" payés par les sociétés...


Remplis non, mais ça existe (Atari, Driver 3).

[EDIT] d'ailleurs, the Escapist de ce mois-ci est un peu dans la même veine: http://www.escapistmagazine.com/pdf/14


Qu'est-ce que c'est que ce webzine au juste svp ?



Sinon, merci à Factornews d'expliquer la situation, ça a le mérite de clarifier le pourquoi du comment et peut-être que le service marketing d'Ubi y réfléchira à 2 fois au prochain coup. Si tout le monde se tait, c'est une invitation à faire de pire en pire...

A quand une levée de bouclier dans la presse ? (A moins que le dernier espoir ne soit éteint lors d'un certain n°6 ?).
J'aime comparer la situation avec celle du cinéma (en France), c'est un secteur où l'objectivité n'est pas parfaite mais où on peut assez facilement se faire une idée d'un film par l'intermédiaire de 3-4 grands titres (mensuels). Pour les JV, bon courage ; or il me semble qu'un socle réduit de presse et webzine de qualité peut permettre à certains jeux de limiter la casse voire de décoller à l'instar de ce que l'on voit au cinéma.
shotgun
 
Prodigy a écrit :


Encore une fois réaction extrême, Ubi c'est pas Davilex.

Sinon y'a d'autres sites qui sont restés indépendants, hein, y'a pas que Factor ou NF, et même des gros (je pense à GK).
Gamekult est indépendant? Là je suis étonné, pas à cause de leur article (après tout il ont bien descendu PDZ0 à raison visiblement). mais bon je croyais qu'un gros site comme ça n'était pas indépendant...
Hyst
 
shotgun a écrit :
Gamekult est indépendant? Là je suis étonné, pas à cause de leur article (après tout il ont bien descendu PDZ0 à raison visiblement). mais bon je croyais qu'un gros site comme ça n'était pas indépendant...


Compte tenu du rédacteur en chef de GK, je ne peux que confirmer la volonté (et le fait) d'une certaine indépendance de Gamekult...

Le fait est que tout le monde s'imagine que plus le site (ou le mag) est gros, moins il est indépendant. A ce moment là, à quel niveau doit on situé l'indépendance ? A la conformité des avis publiés avec vos avis ?

Il ne faut pas oublier qu'un jeu vidéo est un produit culturel comme un autre (au même titre qu'un film ou qu'un livre) avec ce que cela impose de subjectivité dans un test. En conséquence, un rédacteur est en droit d'aimer ou non un jeu, en opposition avec votre opinion, sans pour autant y voir des pressions de l'éditeur ou un parti pris partisan pour une machine ou une autre.

Ceci étant, je dois reconnaitre que l'analyse de NoFrag sur le sujet est assez pertinente et c'est vrai qu'on voit trop souvent un respect des régles officieuses selon lesquelles on ne critique pas un jeu en cours de développement (j'en ai déjà fait les frais)...
Niko
 
Je ne me sent pas qualifié pour distribuer les bons et les mauvais points, mais il me semble que GameKult est serieux et honnete. Peut-être le fait d'avoir à la fois une forte audiance et un systeme de membres payants les met-il plus facilement à l'abris des pressions.
Lostsoul
 
Au début j'ai cru que cette histoire de boycot d'ubi était fake. :/
Décidément ils se font de la pub ubi sur ce coup là.

Longue Vie a Facto et son journalisme indépendant ;)

Très bon article d'origine Zaza.
Honnêtte et sincère même si gonflé.
PS: Pense à regarder sous la 205 avant de la demarrer on ne sait jamais. Gaffe pour EA, eu c'est plutôt l'arosage à l'essence de la maison.

Et dire qu'on parle que de jeux vidéo. Imaginez la même chose pour d'autres sujets...

Au fait, c'est toujours l'Etat qui octroi les cartes de journalistes ?
shotgun
 
Hyst a écrit :


Compte tenu du rédacteur en chef de GK, je ne peux que confirmer la volonté (et le fait) d'une certaine indépendance de Gamekult...

Le fait est que tout le monde s'imagine que plus le site (ou le mag) est gros, moins il est indépendant. A ce moment là, à quel niveau doit on situé l'indépendance ? A la conformité des avis publiés avec vos avis ?

Il ne faut pas oublier qu'un jeu vidéo est un produit culturel comme un autre (au même titre qu'un film ou qu'un livre) avec ce que cela impose de subjectivité dans un test. En conséquence, un rédacteur est en droit d'aimer ou non un jeu, en opposition avec votre opinion, sans pour autant y voir des pressions de l'éditeur ou un parti pris partisan pour une machine ou une autre.

Ceci étant, je dois reconnaitre que l'analyse de NoFrag sur le sujet est assez pertinente et c'est vrai qu'on voit trop souvent un respect des régles officieuses selon lesquelles on ne critique pas un jeu en cours de développement (j'en ai déjà fait les frais)...

Ben je l'avoue, je pensais que Kamekult de part ça taille n'était pas indépendant. Maintenant si c'est le cas tant mieux, perso je suis pas régulier de GK mais j'y passe de temps pour lire les news.
D-Kalck
 
Hyst a écrit :
Il ne faut pas oublier qu'un jeu vidéo est un produit culturel comme un autre (au même titre qu'un film ou qu'un livre) avec ce que cela impose de subjectivité dans un test. En conséquence, un rédacteur est en droit d'aimer ou non un jeu, en opposition avec votre opinion, sans pour autant y voir des pressions de l'éditeur ou un parti pris partisan pour une machine ou une autre.
Je suis d'accord que lorsque l'on donne un avis sur un jeu, on ne peut éviter d'y retrouver une certaine dose de subjectivité. Mais en l'occurrence, je trouve que donner un tel avis sur des jeux qui sont encore en développement c'est un peu abusé. Car lorsque l'on lit l'article, on a limite l'impression d'avoir à faire à un test d'une version finale. D'après moi, lorsque l'on teste une telle version, il serait bon d'émettre certaines réserves. Parceque lorsque je vois le deuxième paragraphe sur Ghost Recon, on lit les défauts d'une version d'un jeu qui n'est pas fini et on les étale comme si il s'agissait d'une version finale, et bon, la question sur l'IA aurait été ptet moins vexante que la totalité de l'article.
Même si le boycott d'Ubi est inadmissible, ça ne m'étonne franchement pas que ça arrive quand on voit un avis dont on peut le résumer à "Ce jeu c'est de la merde, il est pas fini".

Concernant GK, c'est qu'Ubi ne les boycotterait pas, mais en même temps, GK n'aurait pas écrit un tel article.
analogue
 
GK n'a rien à se reprocher, la preuve, ils hébergent les forums de Canard PC ;)

J'ai toujours trouvé les articles et tests de GK intègres, même si je suis parfois en total désaccord avec eux (Savage: 4/10 :/ ). Il n'y a aucun procès à leur faire, et surtout pas celui de gagner de l'argent. Même si je sais bien qu'en France, gagner de l'argent est perçu comme un déli =[

Le seul défaut de GK (outre l'accès restreint aux archives), ce sont les commentaires, mais c'est la conséquence directe de leur succès.
Niko
 
D-Kalck > Je ne vois pas trop où tu as vu marqué "test" dans cet article. Zaza parle des jeux tels qu'ils les a vus : pour GR3, il est précisé en début de paragraphe que la version essayée était celle du X05. Pas d'ambiguité.
Sonny
 
D-Kalck a écrit :
Mais en l'occurrence, je trouve que donner un tel avis sur des jeux qui sont encore en développement c'est un peu abusé. Car lorsque l'on lit l'article, on a limite l'impression d'avoir à faire à un test d'une version finale. D'après moi, lorsque l'on teste une telle version, il serait bon d'émettre certaines réserves.

C'est un peu facile de dire "Ne parlez que des qualités des jeux présentés puisque les défauts seront corrigés avant leur sortie".
Si Ubi Soft estime que ses jeux ne sont pas encore prêts, libre à lui de ne pas les montrer. S'il le fait, il faut s'attendre à quelques critiques méritées.
Parceque lorsque je vois le deuxième paragraphe sur Ghost Recon, on lit les défauts d'une version d'un jeu qui n'est pas fini et on les étale comme si il s'agissait d'une version finale

Faux, Zaza dit ceci :
- "La version présentée ici était la même que celle que les vrais journalistes totaux vendus à la solde de Microsoft ont pu essayer lors du X05. Il y a donc encore moult bugs,"
- "Quant au framerate, il est pour l'instant très loin d'afficher un sans-faute"
- "Je n'ai pas posé la question, de peur d'être vexant, mais il est tout à fait envisageable que ces faiblesses d'IA soient toujours présentes dans la version finale".

Ne me dis pas qu'en lisant ça tu t'es dit "Ah tiens c'est la version finale du jeu".
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Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.