Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Post-postmortem : Ethan: Meteor Hunter, sauvé par les bundles

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Il y a tout juste un an, Seaven Studio publiait un postmortem de son premier jeu, Ethan: Meteor Hunter. Le platformer était sorti un mois plus tôt, et son score de vente était à ce moment précis de... 127 unités (PC seulement, le studio n'était pas autorisé à donner les chiffres PS3). Autant dire que ça ne sentait pas très bon pour le studio français créé sur les cendres d'Hydravision.

Pourtant, un an plus tard, le studio est toujours en vie et explique ce qui s'est passé dans l'intervalle dans un post-postmortem. Deux facteurs principaux ont contribué au "sauvetage" : le fait que le jeu soit multiplateforme, car les revenus tirés des versions PS3 (puis Vita) ont été proportionnellement bien supérieurs à ceux de la version PC, et l'arrivée rapide du jeu en bundle sur PC.



Les reviews moyennes du titre ne lui ont effectivement pas donné une très grosses exposition, et Seaven Studio s'est finalement résolu, deux mois seulement après sa sortie, à l'intégrer dans un premier bundle. Un an et quatre packs plus tard, le développeur constate que les bundles ont été sa première source de revenus pour la version PC, devant les ventes Steam. L'arrivée sur la plateforme de Valve n'est plus synonyme de grosses ventes comme dans le passé, et hors promo, le jeu est passé relativement inarperçu. Au final, seuls 9% des exemplaires ont été vendus au prix "fort" (un bien grand mot pour un jeu vendu à sa sortie une dizaine d'euros); les 91% restants ont bénéficiés de réductions, que ce soit sous forme de bundles, de soldes ou de réductions via le PS+. 

Cette stratégie "discount" est peu viable à long terme (le dev ne récupère quelques centimes par bundle acheté), mais elle aura toutefois permis au studio d'écouler 112 567 exemplaires toutes versions confondues et de développer son second titre, Inside my Radio. Le platformer/rythm game tentera de mettre a profit les leçons apprises par l'équipe avec cette première expérience :
  • Un "petit jeu indé" a besoin d'une direction artisitique forte pour capter l'attention des joueurs, qui passent en moyenne 17 secondes sur une fiche jeu Steam.
  • La seule présence sur Steam ne suffit pas, il faut être sur la bannière en page d'accueil pour être visible.
  • Le public zappe très vite : seul 50% des joueurs d'Ethan : MH ont continué à jouer après le niveau 3 (sur 50). Il faut faire en sorte de les accrocher rapidement et travailler la qualité des niveaux plutôt que la quantité ainsi que la prise en main.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Yolteotl
 
Tant mieux pour ce studio mais c'est quand même très inquiétant pour les indés PC.

Le système de solde / bundle devait en théorie s'appliquer à des jeux qui ont déjà été rentabilisé et dont les ventes permettent au studio de constituer une communauté autour de ses titres. Plus le temps passe, plus la part d'acheteurs plein pots se contracte, et plus il devient difficile pour un studio de faire ses preuves (et c'est encore plus vrai si le grand Valve ne souhaite pas promouvoir le jeu). Une sorte de fuite en avant qui pourrait assez mal se finir pour les indés PC.
Alexor
 
note: a part humble bundle, on gagne environ 5cts par bundle en moyenne ...
c'est du viol de dev a ce niveau
le plus gros probleme c'est surtout le trafic de clef CD recupérées en grand nombre au moment du bundle, qui casse le devellopement des ventes futures au passage...
Niko
 
Alexor a écrit :
note: a part humble bundle, on gagne environ 5cts par bundle en moyenne ...
Ca, c'est une autre stat intéressante. C'est plus pour un Humble Bundle ? Pourquoi ?
Snydlock
 
Yolteotl a écrit :
Plus le temps passe, plus la part d'acheteurs plein pots se contracte, et plus il devient difficile pour un studio de faire ses preuves (et c'est encore plus vrai si le grand Valve ne souhaite pas promouvoir le jeu).

Je pense qu'il y a toujours autant d'acheteurs plein pot, il y a juste une explosion du nombre de jeux, indépendants surtout, et le porte-monnaie des joueurs n'est pas extensible à l'infini.
L'époque des Super Meat Boy avec à tout casser 10 indés potentiellement sympa dans l'année est finie, maintenant il en sort des dizaines tout les 15 jours. Sur Steam du moins, sur le PSN le catalogue est plus maigre à ce niveau, ce qui explique surement aussi le nombre de ventes plein pot sur PS3/PSVita
Donc forcément, les gens vont vers les studios qui ont déjà fait leurs preuves et les jeux que la presse conseille.
Ce n'est pas pour rien que Valve se casse la tête avec Steam pour pouvoir trier tout ça, c'est devenu un foutoir incroyable et ça ne tiendra plus très longtemps à ce rythme (encore une année ou deux avec des centaines d'Early Access et de Greenlight quoi).
Xxspe
 
Intéressant, on a aussi effectivement 5cts de moyenne sur un des bundles mais les autres ont rapporté plus: entre 12 et 23cts. M'enfin oui, ça reste franchement pas beaucoup...
neWo
 
Nous manquons d'informations en tant que consommateur. Si Steam, les bundles et cie affichés la part developpeur sur nos achats, ce serait très intéressant. Donc quand les devs/éditeurs nous font des post mortem pour nous éclairer un peu sur la circulation des sous, c'est très pédagogique et je les en remercie.
MaVmAn
 
neWo a écrit :
Nous manquons d'informations en tant que consommateur. Si Steam, les bundles et cie affichés la part developpeur sur nos achats, ce serait très intéressant. Donc quand les devs/éditeurs nous font des post mortem pour nous éclairer un peu sur la circulation des sous, c'est très pédagogique et je les en remercie.



Sur Humble bundle c'est le client qui choisi, sur Steam c'est assez connu: autour de 30%, pareil sur GOG (l'info est sur leur site).
Orin
 
Et la qualité bordel ?
Le papier est très intéressant mais il ne mentionne que de loin la qualité, or pour un jeu indé, en concurrence avec des centaines de références, la première chose est déjà de taper dans le haut du panier niveau qualité. Je vois 6 chez GK et 14/20 chez JV, ce n'est pas Trine premier du nom non plus. Et c'est d'autant plus important à prendre en compte que le papier insiste sur la presque disparition des ventes aux prix de départ qui est effectivement une question capitale.

Pas de méprise : je ne suis pas le dernier à dire que Steam est devenu un maxi bordel. La quantité de jeux indé de qualité ne me paraît très supérieure à celle d'il y a quelques années. Par contre, c'est complètement noyée dans la masse / mal mis en avant. Les tags auraient pu être une bonne idée, ils ne servent à rien, les "curateurs" (traduction d'un con....) n'ont pas l'air d'aider à grand chose. Resterait les avis du public mais ils sont blancs ou noirs.

Sur le même sujet, il serait très intéressant de discuter avec Avalanche pour qu'ils expliquent un peu pourquoi ils ont bradé si vite et si fort leurs derniers jeux (qui eux ont eu des super notes).
neWo
 
MaVmAn a écrit :
Sur Humble bundle c'est le client qui choisi, sur Steam c'est assez connu: autour de 30%, pareil sur GOG (l'info est sur leur site).


Je sais que c'est vraiment la tambouille interne mais ce serait génial de voir comment se divise l'argent entre éditeur / développeur / ayant droit de licence, par ex. et surtout sur les vieux jeux dont les dévs n'existent même plus.

Y a un humble bundle, mais quels sont les trois autres bundles dans lesquels se sont vendus Ethan metor ?
Niko
 
Orin > J'ai mentionné la qualité en début de 3eme paragraphe "Les reviews moyennes du titre ...", mais je ne me suis effectivement pas étendu dessus. Ils en parlent également dans le postmortem lui-même :

There are so many great games out there every month that having a “good” game like Ethan and its 70% of positive reviews is just not enough. To break through we have to be excellent and have that feeling right. 90% positive games are just the norm in today’s market.
Hot-D
 
J'ignore si l'article a été mis à jour mais il donne des informations qui semblaient manquer ici, notamment qu'un peu moins de 7000 exemplaires ont été vendus sur les plate-formes Sony.

Dans la mesure où je songe me lancer dans la création d'un petit jeu indé, ce post-mostem est foutrement intéressant. Reddit est vraiment devenu incontournable, je garderai ça à l'esprit. Les Bundles par contre, je m'y attendais. Quant à Plug-In Digital, je garde également ça à l'esprit.

Ils ne plaisantent pas quand ils disent que l'art a tué leur jeu. J'ai vu le jeu sur Indie Gala et compagnie. Tu vois la jaquette, tu n'as pas envie d'en savoir plus.
Le vertueux
 
Je ne crois pas que ça soit seulement la partie artistique, tu remplaces tous ces machins abstraits par des ninjas que je n’achèterai pas le jeu pour autant. Ces jeux de plateformes "modernes" qui étaient originaux (pas forcement fun) il y a quelques années ne vendent plus de rêves.

Ça ne vaut pas un gameplay classique et les indépendants ont du mal à maitriser ce type de jeux traditionnels.
Xxspe
 
neWo a écrit :
Je sais que c'est vraiment la tambouille interne mais ce serait génial de voir comment se divise l'argent entre éditeur / développeur / ayant droit de licence, par ex. et surtout sur les vieux jeux dont les dévs n'existent même plus.

Y a un humble bundle, mais quels sont les trois autres bundles dans lesquels se sont vendus Ethan metor ?


C'est toujours (en tout cas très très souvent) 30% pour la plateforme et 70% pour le dev: les accords éditeurs / ayant droit etc se négocient au cas par cas. Je connais plusieurs potes indés avec le même éditeur et ils n'ont pas eu les mêmes deals, car en face la demande n'était pas la même (marketing, financement, etc).

Les autres bundles: indiegala, groupees, indie royale
divide
 
Xxspe a écrit :
les accords éditeurs / ayant droit etc se négocient au cas par cas. Je connais plusieurs potes indés avec le même éditeur et ils n'ont pas eu les mêmes deals, car en face la demande n'était pas la même (marketing, financement, etc).


Tu as plus de détail la dessus ? Je suis curieux de savoir la fourchette, du plus petit au plus gros pourcentage quand un même éditeur est un jeu.
De mon coté je n'ai pas vraiment cherché à négocier ce point, et comme je n'ai aucune autre référence j'ai du mal à savoir si mon ratio est monnaie courante ou pas.
Alexor
 
si ca vous interesse voila un autre postmorter sur un de mes jeux, ca rejoint pas mal les dires de seaven studio :

http://gamesauce.org/news/2014/10/01/shufflepuck-cantina-enjoyable-game-vs-money-draining/

n'hesitez pas a diffuser is jamais , y'a pas mal d'infos
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Kame> Elon Musk souhaite établir une autoroute vers Mars. Donc tout client est le bienvenu. Minage ou pas. Scientifiques ou pas. Il faut pas oublier, c'est que leur fusée peut aller aussi sur Europa ou plein d'autres destinations.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon Et le minage d'astéroïdes, c'est Larry Page à titre personnel, pas Google.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon CBL > Euh, SpaceX c'est aussi les satellites en orbite basse et en géo.
_Kame_
(00h24) _Kame_ Ouaip, ramener des minerais. Même si je souhaite qu'ils réussissent, j'ai pas la sensation qu'envoyer 100 personnes sur Mars, ça soit vachement utile.
CBL
(00h15) CBL Mas étant remplie de flotte, la planète va devenir une station service pour les drones miniers
CBL
(00h15) CBL Mars est "à deux pas" de la ceinture d'astéroides
CBL
(00h14) CBL Le meme Google qui veut se lancer dans l'exploration minière d'astéroides
CBL
(00h13) CBL L'actionnaire majoritaire de SpaceX, c'est Google
mardi 27 septembre 2016
_Kame_
(23h59) _Kame_ Tout ça pour aller se faire chier sur une planète désertique. (ahah).
MrPapillon
(23h43) MrPapillon Mais toute la conf' regorge de détails techniques, et c'est encore plus épique que juste avec les détails de cette vidéo.
MrPapillon
(23h42) MrPapillon La vidéo qui résume : [youtube.com]
MrPapillon
(23h42) MrPapillon L
MrPapillon
(23h30) MrPapillon Jusqu'à présent, SpaceX n'a annoncé que le transport. Le reste sera sûrement fait entièrement ou en coopération avec d'autres organismes/entreprises. J'imagine que même une grande partie de l'intérieur du vaisseau (MCT) sera conçu par le client.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Si on devait réduire au plus petit dénominateur commun, on ne serait jamais allés sur la Lune, et on aurait jamais rien fait d'ailleurs.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Yolteotl > Mais on s'en fout de facile ou pas. Ce qui est intéressant c'est s'ils vont y arriver ou pas.
Yolteotl
(23h23) Yolteotl "Facile" quand on a accès à un marché interne qui permet de le financer de façon incomparable à ce qu'on retrouve en Europe ou n'importe où ailleurs sur la planète. Je te laisse volontiers aller sur Mars en premier en tout cas :)
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Et en seulement 10 ans, c'est les premiers à avoir un plan de baisse des coûts cohérent. Alors que ça fait depuis 60 ans qu'on envoie des trucs dans l'espace.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Et bien sûr on parle encore une fois des contrats avec la Nasa, alors qu'ils sont soumis à des appels d'offre, et que toutes les autres boîtes de la planète ont des contrats avec le public.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon ULA continue à utiliser les mêmes éternels lanceurs.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et Ariane n'a annoncé Ariane 6 que parce que ça bougeait à côté.