Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Post-postmortem : Ethan: Meteor Hunter, sauvé par les bundles

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Il y a tout juste un an, Seaven Studio publiait un postmortem de son premier jeu, Ethan: Meteor Hunter. Le platformer était sorti un mois plus tôt, et son score de vente était à ce moment précis de... 127 unités (PC seulement, le studio n'était pas autorisé à donner les chiffres PS3). Autant dire que ça ne sentait pas très bon pour le studio français créé sur les cendres d'Hydravision.

Pourtant, un an plus tard, le studio est toujours en vie et explique ce qui s'est passé dans l'intervalle dans un post-postmortem. Deux facteurs principaux ont contribué au "sauvetage" : le fait que le jeu soit multiplateforme, car les revenus tirés des versions PS3 (puis Vita) ont été proportionnellement bien supérieurs à ceux de la version PC, et l'arrivée rapide du jeu en bundle sur PC.



Les reviews moyennes du titre ne lui ont effectivement pas donné une très grosses exposition, et Seaven Studio s'est finalement résolu, deux mois seulement après sa sortie, à l'intégrer dans un premier bundle. Un an et quatre packs plus tard, le développeur constate que les bundles ont été sa première source de revenus pour la version PC, devant les ventes Steam. L'arrivée sur la plateforme de Valve n'est plus synonyme de grosses ventes comme dans le passé, et hors promo, le jeu est passé relativement inarperçu. Au final, seuls 9% des exemplaires ont été vendus au prix "fort" (un bien grand mot pour un jeu vendu à sa sortie une dizaine d'euros); les 91% restants ont bénéficiés de réductions, que ce soit sous forme de bundles, de soldes ou de réductions via le PS+. 

Cette stratégie "discount" est peu viable à long terme (le dev ne récupère quelques centimes par bundle acheté), mais elle aura toutefois permis au studio d'écouler 112 567 exemplaires toutes versions confondues et de développer son second titre, Inside my Radio. Le platformer/rythm game tentera de mettre a profit les leçons apprises par l'équipe avec cette première expérience :
  • Un "petit jeu indé" a besoin d'une direction artisitique forte pour capter l'attention des joueurs, qui passent en moyenne 17 secondes sur une fiche jeu Steam.
  • La seule présence sur Steam ne suffit pas, il faut être sur la bannière en page d'accueil pour être visible.
  • Le public zappe très vite : seul 50% des joueurs d'Ethan : MH ont continué à jouer après le niveau 3 (sur 50). Il faut faire en sorte de les accrocher rapidement et travailler la qualité des niveaux plutôt que la quantité ainsi que la prise en main.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Yolteotl
 
Tant mieux pour ce studio mais c'est quand même très inquiétant pour les indés PC.

Le système de solde / bundle devait en théorie s'appliquer à des jeux qui ont déjà été rentabilisé et dont les ventes permettent au studio de constituer une communauté autour de ses titres. Plus le temps passe, plus la part d'acheteurs plein pots se contracte, et plus il devient difficile pour un studio de faire ses preuves (et c'est encore plus vrai si le grand Valve ne souhaite pas promouvoir le jeu). Une sorte de fuite en avant qui pourrait assez mal se finir pour les indés PC.
Alexor
 
note: a part humble bundle, on gagne environ 5cts par bundle en moyenne ...
c'est du viol de dev a ce niveau
le plus gros probleme c'est surtout le trafic de clef CD recupérées en grand nombre au moment du bundle, qui casse le devellopement des ventes futures au passage...
Niko
 
Alexor a écrit :
note: a part humble bundle, on gagne environ 5cts par bundle en moyenne ...
Ca, c'est une autre stat intéressante. C'est plus pour un Humble Bundle ? Pourquoi ?
Snydlock
 
Yolteotl a écrit :
Plus le temps passe, plus la part d'acheteurs plein pots se contracte, et plus il devient difficile pour un studio de faire ses preuves (et c'est encore plus vrai si le grand Valve ne souhaite pas promouvoir le jeu).

Je pense qu'il y a toujours autant d'acheteurs plein pot, il y a juste une explosion du nombre de jeux, indépendants surtout, et le porte-monnaie des joueurs n'est pas extensible à l'infini.
L'époque des Super Meat Boy avec à tout casser 10 indés potentiellement sympa dans l'année est finie, maintenant il en sort des dizaines tout les 15 jours. Sur Steam du moins, sur le PSN le catalogue est plus maigre à ce niveau, ce qui explique surement aussi le nombre de ventes plein pot sur PS3/PSVita
Donc forcément, les gens vont vers les studios qui ont déjà fait leurs preuves et les jeux que la presse conseille.
Ce n'est pas pour rien que Valve se casse la tête avec Steam pour pouvoir trier tout ça, c'est devenu un foutoir incroyable et ça ne tiendra plus très longtemps à ce rythme (encore une année ou deux avec des centaines d'Early Access et de Greenlight quoi).
Xxspe
 
Intéressant, on a aussi effectivement 5cts de moyenne sur un des bundles mais les autres ont rapporté plus: entre 12 et 23cts. M'enfin oui, ça reste franchement pas beaucoup...
neWo
 
Nous manquons d'informations en tant que consommateur. Si Steam, les bundles et cie affichés la part developpeur sur nos achats, ce serait très intéressant. Donc quand les devs/éditeurs nous font des post mortem pour nous éclairer un peu sur la circulation des sous, c'est très pédagogique et je les en remercie.
MaVmAn
 
neWo a écrit :
Nous manquons d'informations en tant que consommateur. Si Steam, les bundles et cie affichés la part developpeur sur nos achats, ce serait très intéressant. Donc quand les devs/éditeurs nous font des post mortem pour nous éclairer un peu sur la circulation des sous, c'est très pédagogique et je les en remercie.



Sur Humble bundle c'est le client qui choisi, sur Steam c'est assez connu: autour de 30%, pareil sur GOG (l'info est sur leur site).
Orin
 
Et la qualité bordel ?
Le papier est très intéressant mais il ne mentionne que de loin la qualité, or pour un jeu indé, en concurrence avec des centaines de références, la première chose est déjà de taper dans le haut du panier niveau qualité. Je vois 6 chez GK et 14/20 chez JV, ce n'est pas Trine premier du nom non plus. Et c'est d'autant plus important à prendre en compte que le papier insiste sur la presque disparition des ventes aux prix de départ qui est effectivement une question capitale.

Pas de méprise : je ne suis pas le dernier à dire que Steam est devenu un maxi bordel. La quantité de jeux indé de qualité ne me paraît très supérieure à celle d'il y a quelques années. Par contre, c'est complètement noyée dans la masse / mal mis en avant. Les tags auraient pu être une bonne idée, ils ne servent à rien, les "curateurs" (traduction d'un con....) n'ont pas l'air d'aider à grand chose. Resterait les avis du public mais ils sont blancs ou noirs.

Sur le même sujet, il serait très intéressant de discuter avec Avalanche pour qu'ils expliquent un peu pourquoi ils ont bradé si vite et si fort leurs derniers jeux (qui eux ont eu des super notes).
neWo
 
MaVmAn a écrit :
Sur Humble bundle c'est le client qui choisi, sur Steam c'est assez connu: autour de 30%, pareil sur GOG (l'info est sur leur site).


Je sais que c'est vraiment la tambouille interne mais ce serait génial de voir comment se divise l'argent entre éditeur / développeur / ayant droit de licence, par ex. et surtout sur les vieux jeux dont les dévs n'existent même plus.

Y a un humble bundle, mais quels sont les trois autres bundles dans lesquels se sont vendus Ethan metor ?
Niko
 
Orin > J'ai mentionné la qualité en début de 3eme paragraphe "Les reviews moyennes du titre ...", mais je ne me suis effectivement pas étendu dessus. Ils en parlent également dans le postmortem lui-même :

There are so many great games out there every month that having a “good” game like Ethan and its 70% of positive reviews is just not enough. To break through we have to be excellent and have that feeling right. 90% positive games are just the norm in today’s market.
Hot-D
 
J'ignore si l'article a été mis à jour mais il donne des informations qui semblaient manquer ici, notamment qu'un peu moins de 7000 exemplaires ont été vendus sur les plate-formes Sony.

Dans la mesure où je songe me lancer dans la création d'un petit jeu indé, ce post-mostem est foutrement intéressant. Reddit est vraiment devenu incontournable, je garderai ça à l'esprit. Les Bundles par contre, je m'y attendais. Quant à Plug-In Digital, je garde également ça à l'esprit.

Ils ne plaisantent pas quand ils disent que l'art a tué leur jeu. J'ai vu le jeu sur Indie Gala et compagnie. Tu vois la jaquette, tu n'as pas envie d'en savoir plus.
Le vertueux
 
Je ne crois pas que ça soit seulement la partie artistique, tu remplaces tous ces machins abstraits par des ninjas que je n’achèterai pas le jeu pour autant. Ces jeux de plateformes "modernes" qui étaient originaux (pas forcement fun) il y a quelques années ne vendent plus de rêves.

Ça ne vaut pas un gameplay classique et les indépendants ont du mal à maitriser ce type de jeux traditionnels.
Xxspe
 
neWo a écrit :
Je sais que c'est vraiment la tambouille interne mais ce serait génial de voir comment se divise l'argent entre éditeur / développeur / ayant droit de licence, par ex. et surtout sur les vieux jeux dont les dévs n'existent même plus.

Y a un humble bundle, mais quels sont les trois autres bundles dans lesquels se sont vendus Ethan metor ?


C'est toujours (en tout cas très très souvent) 30% pour la plateforme et 70% pour le dev: les accords éditeurs / ayant droit etc se négocient au cas par cas. Je connais plusieurs potes indés avec le même éditeur et ils n'ont pas eu les mêmes deals, car en face la demande n'était pas la même (marketing, financement, etc).

Les autres bundles: indiegala, groupees, indie royale
divide
 
Xxspe a écrit :
les accords éditeurs / ayant droit etc se négocient au cas par cas. Je connais plusieurs potes indés avec le même éditeur et ils n'ont pas eu les mêmes deals, car en face la demande n'était pas la même (marketing, financement, etc).


Tu as plus de détail la dessus ? Je suis curieux de savoir la fourchette, du plus petit au plus gros pourcentage quand un même éditeur est un jeu.
De mon coté je n'ai pas vraiment cherché à négocier ce point, et comme je n'ai aucune autre référence j'ai du mal à savoir si mon ratio est monnaie courante ou pas.
Alexor
 
si ca vous interesse voila un autre postmorter sur un de mes jeux, ca rejoint pas mal les dires de seaven studio :

http://gamesauce.org/news/2014/10/01/shufflepuck-cantina-enjoyable-game-vs-money-draining/

n'hesitez pas a diffuser is jamais , y'a pas mal d'infos
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(21h29) Le vertueux Perso mon chat ne tue aucun autre animal, si ce n'est les animaux massacrés dans les abattoirs d'Europe.
choo.t
(21h26) choo.t MrPapillon > Le sujet est intéressant, mais la présentation typée réality-show est vraiment agaçante.
Le vertueux
(21h25) Le vertueux miniblob > Un sol en bitume, quelques tourelles nerf à détecteur de mouvement et on n'en parle plus. Tu ne fais pas d'effort !
miniblob
(21h12) miniblob Je prendrais bien des poules mais je vois régulièrement des renards et des martres autour de la maison, je donnerais pas cher de la peau de pauvres gallinacées venant s'installer ici.
MrPapillon
(20h52) MrPapillon choo.t > Quel cirque.
choo.t
(20h03) choo.t Les deux premiers épisodes de Mind Field sont sortis : [youtu.be]
Big Apple
(19h28) Big Apple zouz > je leur donne même les restes de poulets! Des vraies cannibales!
zouz
(19h24) zouz Big Apple > J'ai aussi adopté des cocottes depuis peu, faut voir ce que ça bouffe ! Tout et n'importe quoi !
LeGreg
(19h06) LeGreg Gaming sur une télé noire et blanc : [youtube.com]
Big Apple
(18h59) Big Apple elles picorent avec une précision redoutable, elles choppent les graines une par une tel un marteau piqueur de haute précision
Big Apple
(18h56) Big Apple faut les voirs le matin par -6°C piétiner dans la terre givrée avec leurs petites pattes toutes nues. Alors que je claque des dents sous mon manteau, elles caquettent comme si de rien n'était.
Big Apple
(18h54) Big Apple choo.t > oui, ou musulman?
choo.t
(18h53) choo.t Big Apple > T'aurais pas parlé d'omelettes, j'aurais cru que tu étais mormon.
Palido
(18h53) Palido Récap de l'AMA réalisé par Gabe Newell [reddit.com]
Big Apple
(18h52) Big Apple on en bouffent, des omelettes!
Big Apple
(18h50) Big Apple Moi, j'ai 5 poules
miniblob
(18h48) miniblob Laurent > J'ai trois chats, je les adore, mais je reconnais qu'ils font des massacres... Pourtant même comme ça les souris et autres rongeurs continuent de pulluler autour de chez moi.
lirian
(17h51) lirian (17h42) écouté tout a l'heure au taf [i.imgur.com]
Crusing
(17h42) Crusing pierre emmanuel barré / macron / tampon [youtu.be]
Laurent
(17h28) Laurent papy Mario [youtube.com]
Laurent
(16h53) Laurent et même si ils retrouvent des rongeurs morts sur leur pas de porte de temps en temps (tués par un des chats), il doit en rester pas mal dans tous les champs alentours
Laurent
(16h52) Laurent zouz > bah t'inquiète pas, les oiseaux et rongeurs sont pas encore menacés de disparition. Chez mes parents en bretagne profonde, ils ont 4 chats de voisins qui tournent et pourtant ils ont des dizaines d'oiseaux en permanence sur leur maison à oiseaux
Laurent
(16h48) Laurent Crusing > laul
zouz
(16h45) zouz Laurent > (16h32) En campagne à ma connaissance, ils déciment les oiseaux et les rongeurs, et ils n'ont aucun prédateur digne de ce nom.
Crusing
(16h36) Crusing Laurent > Chat Long sur Saone. [roi-heenok.com]
Laurent
(16h32) Laurent zouz > genre où en France ?
zouz
(16h23) zouz noir_desir > Les chats sont des nuisibles, c'est pas nouveau. Même en France il y a des coins envahis et c'est une catastrophe pour les écosystèmes touchés.
noir_desir
(15h10) noir_desir Tous est de la faute au vertueux [lemonde.fr]
choo.t
(14h41) choo.t MrPapillon > Il était temps.
MrPapillon
(14h40) MrPapillon Overgrowth passe en beta : [blog.wolfire.com]
choo.t
(14h31) choo.t Laurent > ok, je suis con, je pensais que Zelda (version nuisette blanche) et la nana en bleu étaient 2 persos différents dans le trailer...
Crusing
(14h25) Crusing Un peu normal... j'émulais mario galaxy 1 et 2 TAF sur mon ancien vieux PC avec une 560ti...
Crusing
(14h24) Crusing zouz > (13h55) Non, MK8 tourne 60fps constant très bien sur des i5/gtx760.
Laurent
(14h21) Laurent choo.t > (14h07) t'as pas vu le trailer ?
choo.t
(14h12) choo.t son vois* pensaisbon, c'est l'heure de la sieste.
choo.t
(14h10) choo.t Doc_Nimbus > C'est chelou, sont nom anglais c'est "Scholar" à la place de Zelda, jusqu'a ce que je voit la traduction française je pensé que c'était un autre perso, voir un linkle officiel.
Doc_Nimbus
(14h08) Doc_Nimbus choo.t > Probablement pas, mais l'amibo octroie sûrement quelques bonus en cours de partie.
choo.t
(14h07) choo.t Tiens, Zelda à le même artefact que Link, elle sera jouable ? [images-na.ssl-images-amazon.com]
zouz
(13h55) zouz aeio > Çà tourne sur une config de cochon non ?
remouk
(12h33) remouk [youtube.com] spéciale dédicace à ceux qui ont retourné WoW (sinon ça va ?)
Laurent
(11h41) Laurent Je découvre Rain World [blog.us.playstation.com] ça a l'air curieux [twitter.com]
thedan
(11h22) thedan choo.t > si ça peux te consoler, t'as des rumeurs d'emulation sur la xone, de la xbox original
ptitbgaz
(10h51) ptitbgaz azedean59 > Tu habites où en France ?
choo.t
(09h21) choo.t aeio > Et toujours pas d'émulateur Xbox correct. Je donnerais cher pour du Conker Live & Reload ou un Jet Set Radio Future sur PC.
MrPapillon
(08h52) MrPapillon "bradées". On retrouve certains trucs de l'époque soviétique. Les gens ok avec le parti sont favorisés, ceux qui refusent de léguer des biens convoités sont écrasés par l'administration, propagande dans les classes, etc...
aeio
(08h50) aeio Cemu a fait d'énormes progrès.
aeio
(08h49) aeio Petite vidéo perso de Mario Kart 8 en 4K à 60 FPS : [youtu.be]
noir_desir
(08h38) noir_desir MrPapillon > même modele qu'en pologne .... et en autriche
noir_desir
(08h38) noir_desir MrPapillon > A priori, j'ai lu un article de médiapart, sur la monté au pouvoir de l'extreme droite unpeu, partout et effectivement, c'est assez grave, surtout que des pans entiers de l'économie sont bradée à certain entreprise proche du pouvoir (même mod
noir_desir
(08h37) noir_desir MrPapillon > C'est surtout la perte de la 1ere guerre qui les as fini
MrPapillon
(07h03) MrPapillon On ne s'en rend pas compte quand on passe là-bas en touriste. La Hongrie est un très grand pays, mais qui a eu le malheur de faire des choix pourris tout le long du 20ème siècle et se retrouve maintenant à la marge.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon Le problème de la.Hongrie, c'est le pouvoir : politique économique qui est un échec, despotisme intense, qui font que tous les hongrois fuient le pays à cause de cette pression quotidienne.
choo.t
(00h22) choo.t Kame> Les coût de la vie suivent, les loyers et la bouffe sont très abordables.
_Kame_
(00h22) _Kame_ Est-ce que ça dédouane la France de quoique ce soit ? Non. Est-ce que ça me rajeunit alors que je suis déjà un vieux con ? Non plus.
_Kame_
(00h20) _Kame_ azedean59 > le Qatar rachète tout partout, et la coupe du monde là bas, c'est du n'importe quoi. Et l'Arabie saoudite se fait plaisir niveau exécution. C'est faux ?
choo.t
(00h18) choo.t azedean59 > S'il n'y avait que la prononciation :( Ce n'est même pas une langue indo-européenne, faut tout reprendre depuis le début. [upload.wikimedia.org]
_Kame_
(00h17) _Kame_ Et la Hongrie ça doit être sympa quand on a un salaire de Français... Sinon vu ce que je lis, c'est pas non plus la fiesta.
Crusing
(00h16) Crusing Je disais connard orgueilleux et beauf, donc.
azedean59
(00h16) azedean59 Kame> Au vue de ta réaction on pourrais le penser mais après tout qui suis-je pour te juger, les voyages aident à l'ouverture d'esprit, profite d’être encore jeune pour aller travailler au 4 coins du monde.
_Kame_
(00h09) _Kame_ azedean59 > Comme si on avait besoin de voir la merde de loin pour ne pas en reconnaître le gout qd on a le nez dedans. Comme si on était tous des abrutis abreuvés par les 20h et qu'on était tous ignorants.
azedean59
(00h07) azedean59 Puis j’espère retourner a Montréal.
azedean59
(00h06) azedean59 choo.t > Oui c'est vrai, c'est une mangue plutôt difficile en prononciation, je parlais Anglais là-bas, ça ne m'a pas trop posé de problème.Encore une fois les gens sont gentil et très acceuillant, j'y retourne pour le boulot mi Avril
azedean59
(00h03) azedean59 Crusing > Je suis entièrement d'accord avec toi mais il n'y a que quand on a quitter la France longtemps que l'on s'en rend compte.
mardi 17 janvier 2017
choo.t
(23h56) choo.t azedean59 > Putain la Hongrie, c'est vraiment pas cher et le niveau de vie et nickel, je n'y ai fait que 15 jours, mais j'y retourne dès que possible. Bon par contre, la langue, c'est une autre paire de manches....
Crusing
(23h55) Crusing azedean59 > c'est ce que je me dis à chaque fois que je rentre, on est vraiment un pays de connards orgueilleux, et de beaufs.
Crusing
(23h54) Crusing Pour en revenir au trailer pourri là, je sais même pas comment ils ont pu valider ça, au moins le un piquait un peu la curiosité, là on est n plein member berries
azedean59
(23h52) azedean59 avant de parler, bouger vos fesses et allez voir par vous même ce qui se passe au delà des frontières et de la TV, vous allez voir a quel point la France, malheureusement, n'est pas ce qu'elle prétend être et ça me désole.
Crusing
(23h52) Crusing Han le clash!
_Kame_
(23h50) _Kame_ (D'ailleurs je sais pas où t'as vu un raisonnement dans ce que j'ai dis. Stupide.)
_Kame_
(23h50) _Kame_ azedean59 > t'emballes pas, c'est pas en me disant "c'est pareil en france" que c'est faux pour le Qatar. Et toi aussi tu es stupide. Bisous.
azedean59
(23h49) azedean59 Kame> encore une fois c'est vraiment stupide ce genre de raisonnement, tu crois que la France fait quoi en dehors de ces frontières, ah oui elle nous protège contre le terrorisme en Afrique... va voir ce qu'il ont fait de l’Afrique... c'est honteux
azedean59
(23h46) azedean59 ou ailleurs. Les gens sont aimables et très polie, va vivre là-bas et parle ensuite... et pourtant j'ai vécu au USA, en Suède, au Canada, en Espagne, en Hongrie, en Belgique et là je suis de retour en France mais bientôt sue le départ.
Crusing
(23h46) Crusing azedean59 > pareil ça m'avait étonné en Turquie, on se sent bien plus en sécurité que n'importe où en France.
_Kame_
(23h44) _Kame_ C'est + l'Arabie Saoudite pour ça. Le Qatar se contente d'esclaves pour le foot et de racheter le reste du monde.
azedean59
(23h43) azedean59 lirian > Et oui le cadre de vie est bien meilleur qu'en France, le service est irréprochable les infrastructures sont à tomber et le vol est inexistant, je peux laisser jouer mon fils seul sans avoir peur qu'il se fasse agresser ou kidnapper dans la rue
azedean59
(23h33) azedean59 lirian > Pour avoir vécu plusieurs années au Qatar et au EAU, je peux t'assurer que ce que tu racontes est faux, c'est d'un stéréotype affligeant, non il n'y a ni lapidation, ni exécution, il faut vraiment arrêter avec vos fantasmes sur le moyen orient
__MaX__
(22h32) __MaX__ Faut vraiment pas Blomkamp se queute sur le 5 bordel.
__MaX__
(22h31) __MaX__ Doc_Nimbus > De la merde en barre, ya trois jolis plans qui laissent espérer et d'un coup tout explose en vol...
Crusing
(22h16) Crusing Doc_Nimbus > merci pour le résumé, on peut oublier le film avant même sa sortie comme ça.
fwouedd
(21h33) fwouedd [liberation.fr] :o)
Doc_Nimbus
(21h08) Doc_Nimbus Cela fait longtemps qu'on avait pas parlé de Prometheus sur la tribune : [youtube.com]
lirian
(15h56) lirian *rote*
lirian
(15h56) lirian tu m'en verseras un aussi zouz stp, merci :)
lirian
(15h55) lirian même pas besoin de films d'horreur, suffit de lever son volet pour une petite execution au shamshir ou une lapidation :]
lirian
(15h54) lirian si on parle de grandeur déjà faut définir de quoi il s'agit, car si c'est juste l'argent ben go dans dans les EAU ou au quatar tant qu'à faire, le cadre de vie est plutôt symphatique si on met des oeillères
lirian
(15h53) lirian leurs*
lirian
(15h52) lirian (merde grillé)
lirian
(15h52) lirian depuis quand on compare les grandeurs de pays uniquement par son nombre d'habitants ?
zouz
(15h50) zouz Du coup la Suisse se situe comment face au Burundi ?
zouz
(15h49) zouz noir_desir > (14h56) Réduire l'influence d'un pays à sa démographie, c'est parfait comme argumentaire. (petite tappe sur l'épaule et te ressert un autre Ricard en attendant la 3ème course de Vincennes).
thedan
(15h02) thedan tiens je disais quoi à propos de Trump et la GB : [lemonde.fr]
thedan
(15h01) thedan noir_desir > sauf que les Francais en ont plus conscience (pour dire) que les Anglais... Ayant vécu là bas un petit moment, je peux te le certifier... T'as encore le Commowealth et comme disait choot, la Reine etc....
noir_desir
(14h56) noir_desir thedan > chose...
noir_desir
(14h56) noir_desir thedan > il faut quand même etre con, et tous les français ont au moins été au collège pour savoir que la france c'est 66 millions d'hab, les usa 270 millions, la chine presque 2 milliards, la russie 140 millions... Et donc que la france ce n'est pas gran
thedan
(14h54) thedan c'est con que cet article est payant car il est tres intéressant : [lemonde.fr]
noir_desir
(14h54) noir_desir thedan > de se regrouper
noir_desir
(14h53) noir_desir thedan > Tiens je me demande aussi pourquoi les couillons style euro spectique et surtout nationaliste, ne disent pas la vérité que les pays d'europes sont trop peu peuplé pour faire face à des ogres comme la russie ou les usa... Et que l'on a pas le choi
thedan
(14h53) thedan noir_desir > ça va beaucoup dépendre des prochains elections en Allemagne, France, Italie
noir_desir
(14h52) noir_desir taxe à mort. Si les pays ne se regoupent pas et donc le marché potentiel aussi grand que les usa. On peut déjà dire adieux à des créations d'emploi, au vu du peu d'habitant comparativement au usa de nos pays pris séparèment
choo.t
(14h51) choo.t Dks > T is for Turbo.