Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

PoP3 : Une ville, deux ambiances graphiques

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Gamespot publie une courte interview d'Olivier Leonardi, le directeur artistique de Prince of Persia Kindred Blades : ça tombe bien, le jeu est assez fantastique sur ce plan.

Pour ce dernier épisode de la trilogie des sables, Ubi Soft abandonne les environnements fermés pour un terrain de jeux aux dimensions d'une ville : Babylon. Inspirée par Le Caire, Marrakech et Casablanca, la ville haute de Babylon sera remplie de terrasses et de majestueux palais contrastant avec la ville basse, un dédale de ruelles sombres et crasseuses. La fâmeuse tour de Babel - par les artistes d'Ubi - devrait être au centre de l'histoire. Si le ramage de Prince of Persia 3 se rapporte à son plumage, on tient un des hits de la fin de l'année.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
divide
 
Superbes artworks...
jacques_benoix
 
J'espere surtout qu'ils vont virer leur musique neo-metal merdique...
marcolas
 
excitant...
FleXmaN
 
Super , ils ont tué prince of persia .
On va encore avoir droit a un dezinguage de zombie autour d'un pillier .
Rhaa l'orientation grand publique....
toof
 
"ils ont tué prince of persia", pfff... transformé (ou détourné pour les blasés) oui, tué non.
PoP est un excellent mélange de plateforme et de beat'em all. Pour le coté teen-undegroundz, faut arriver à passer au dessus hein, c'est pas un effort démeusuré.
FleXmaN
 
Prince of persia c'est avant tout un jeu de plate-forme , avec une ambiance unique .
Le premier ( les sables du temps ) était dans cette optique , de la plate-forme agrémentés de combat .
Maintenant c'est des combats orienté plate-forme dans un univers superdark qui est pas forcement en rapport avec POP . Pourquoi ?
Combat dynamique+universdark+neometal= grosse vente pour le grand publique .
C'est connus , le grand publique sait pas jouer les jeux de plateforme , donc c'est logiquement qu'ils vont de plus en plus les sucrer ses passages .

Bref , je signe , pop c'est plus ce que c'était .
Je resterai donc a mes sables du temps .
jacques_benoix
 
Je signe également Flexman à défaut de passer pour un vieux con.

Surtout que maintenant dans le genre combat dynamique y a God of War qui est quand même 15 crans au dessus de Warrior Within (et ils ont pas eu besoin de nous infliger du néometal...)
toof
 
FleXmaN, je sais pas si tu as bien suivi : dans Les Sables du Temps, il y a eu l'introduction d'un nouvel élément (qui a transformé ce qu'était la série) : les sables du temps justement. Cet élément est devenu le film conducteur du scénario des 3 jeux.

Je pense pas qu'Ubisoft a eu l'intention de faire un copier/coller de ce qu'était PoP à l'origine. D'ailleurs, faire ça aurait été stupide, les joueurs et les gameplay ayant évolués, un PoP original avec la technique d'aujourd'hui aurait été bien chiant.

C'est certain qu'Ubisoft a saisi l'opportunité de faire de PoP un jeu destiné à un public large, mais faut arrêter de faire les vieux aigris qui crient au complot. Faut passer au dessus de ces aspects "grand public".

Et si tu avais joué L'âme du guerrier, tu te serais bien évidemment rendu compte que l'aspect plateforme y était très présent, parfois même avec des passages nettement plus corsés que dans Les sables du temps.
jacques_benoix
 
Faut quand même avouer Toof que l'ambiance (le truc qui fait le charme des Pop) était plus là dans Warrior Within ...
FleXmaN
 
J'ai jouer à l'âme du guerrier , et il m'a profondement ennuyé . Rien que le premier niveau le bateau est une pure merde , et la suite est tout juste mieux ...
Un univers qui n'a rien à voir , trop de combat et des passages plateformes beaucoups moins fun .
Et oui j'aime jouer mon vieux aigris , ca me fait profondement chier qu'on change du tout au tout les jeux de mon enfance .
Je pense que si nintendo fesait de mario un hero d'un GTA like ils seraient pas content les fans , ben là c'est pareil .
Enfin bon tout n'est pas noir .
Même si j'accroche pas a l'ambiance à cause du passé ludique force est d'avoués qu'elle existe cette ambiance , et est bien restranscrite .

Bref pour moi POP c'est juste un nom old school sur un jeux qui n'a plus rien à voir avec les jeux originel .
toof
 
jacques_benoix > Le charme des PoP originaux ? A part 3 motifs en 16 couleurs, je me rappelle plus trop du charme qu'il pouvait y avoir. Je suis d'accord qu'ils s'agissent de jeux mythiques, mais question background et design, y'avait pas grand chose :)

Vis à vis des Sables du temps, l'ambiance de L'âme du guerrier n'a pas disparue mais n'est tout simplement plus la même, et tu ne l'aimes plus.

En fait, je viens de relire la conclusion de mon test de L'âme du guerrier, et je trouve qu'elle résume bien tout ça :
L'âme du guerrier est un jeu d'une qualité rare. Le travail des équipes d'Ubisoft est remarquable mais le jeu supporte assez difficilement la comparaison avec son grand frère, qui a fait date en proposant une expérience d'un genre nouveau. L'âme du guerrier tente de faire évoluer un personnage des milles et une nuits en un espèce de guerrier underground qu'on sent trop métamorphosé par une mode bien juteuse.

Il fallait oser la transformation, celle-ci est peut être trop éloignée de l'ambiance orientale qui faisait le charme des précédents jeux. Les tentatives au niveau du gameplay sont également bienvenues mais pas très judicieuses et on en vient presque à regretter la linéarité des Sables du temps qui faisait qu'on avançait, coûte que coûte. En fait, si Ubisoft nous avait pondu un jeu avec le déroulement et les passages de plateforme des Sables du temps et les combat de L'âme du guerrier, on aurait eu droit à un soft frôlant la perfection. Même si ce n'est pas encore le cas, L'âme du guerrier reste un indispensable pour les amateurs d'action et d'aventures vertigineuses.
jacques_benoix
 
Je vais te rappeler ce que c'était les premiers Pop :
- Chateau Persan
- solitude (le silence ou musique d'ambiance très discrete)
- pieges bien vicelards avec un son bien crispant (ceux qui ont joué au premier doivent bien se rappeler des lames qui tranchaient en 2 notre pauvre prince)
- et pour finir la princesse à délivrer

A part les pièges je vois plus rien de tout ca dans Warrior Within

A ce moment là si ils veulent aller dans une autre direction ils n'ont qu'à changer le nom du jeu ce qui mettra tout le monde d'accord
toof
 
Mais la ou tu t'entêtes (j'irais pas jusqu'à dire que tu t'enfonces, mais presque), c'est que L'âme du guerrier N'EST PAS une suite du premier PoP.
L'âme du guerrier est la suite des Sables du temps qui est lui même une sorte de PoP + les sables du temps qui comporte un gameplay "comtemporain".
jacques_benoix
 
Je m entete pas mais pour moi le titre Prince of Persia est maintenant usurpé (je comprends bien que Ubisoft a acheté la licence et va l'user jusqu'à l'os).

Je critique pas les qualités intrasèques de Warrior Within qui reste un bon jeu.
FleXmaN
 
Pareil .
Prince of persia n'a rien à voir avec l'univers originel .
A la rigeur ca aurai du s'appeler autrement .
Les sables du temps correspondait à l'univers .
Une solitude profonde , des passages plateformes "magique" , bref l'ambiance était là . De plus la dague rendait les combats bien plus tactique , et on avait pas deux haches ou fallais bouriner à tout bout de champ .

Warrior within c'est un genre de god of war ou de devil may cry ou n'importe quoi d'autre.
Un jeux grand publique , dans la mouvance des univers dark , qui utilise le nom d'un grand jeux pour être vendu , c'est tout .
Niko
 
Pour une fois qu'ils arrivent à faire évoluer une license dans le bon sens, je vous trouve un peu durs, les deux compères :)
Netsabes
 
Au passage, il me semble qu'Ubi a annoncé que PoP6 serait le dernier du cycle des Sables du Temps.
FleXmaN
 
Bah on a pas dit que c'était mauvais , on a dit que c'était trop différent .
Si j'avais pas connus toute la saga j'aurai peut être plus apprécié le précédent opus mais c'est pas le cas .
Comme j'ai dit faut comprendre le phénomène .
Si quelqu'un ressort un monkey Island en doom like avec une action qui se passe en 2090 personne sera content , là c'est un peu pareil .
Niko
 
Netsabes a écrit :
Au passage, il me semble qu'Ubi a annoncé que PoP6 serait le dernier du cycle des Sables du Temps.
C'est marqué dans la news :)
jacques_benoix
 
En tout cas j'attends avec impatience Pop 4:

On pourra faire de la charette, voler des oranges au souk et se taper des danseuses du ventre dans les hammam :)
Spidou.
 
jacques_benoix a écrit :
On pourra faire de la charette, voler des oranges au souk et se taper des danseuses du ventre dans les hammam :)



chhuuuuut, la Federal Trust Commission s'ennuie en ce moment ;)
marcolas
 
PoP 4 ? 6 ? Mettez vous d'accord
Sinon on peut faire PoP 4, 8, 15, 16, 23, 42 ;)

Même avis que toof. A 100% d'accord.
Zaza le Nounours
 
Une fois n'est pas coutume, je suis (un peu) d'accord avec toof.

Sands of Time et ses suites n'ont absolument rien à voir avec le Prince of Persia original, que ce soit au niveau du scénario, de l'ambiance, de l'action... Ca n'en fait pas moins d'excellents jeux. Et il faut reconnaitre que si Ubi s'était contenté de repomper le gameplay d'origine et d'y mettre un joli moteur dessus, on se serait tous fait chier, parce que ça aurait donné rien de bien. Ah ben tiens, ça aurait donné Prince of Persia 3D, une référence.

On peut dire qu'Ubi a été un peu opportuniste de coller la licence Prince of Persia sur ce jeu, tant celui-ci est éloigné de la création de Jordan Mechner. Je ne sais même pas si on peut parler de coup d'éclat marketing, la licence étant beaucoup trop vieille pour que les jeunes acheteurs d'aujourd'hui en aient entendu parler. En tout cas ça a marché, tant mieux pour eux, et tant mieux pour nous car cette nouvelle cuvée de PoP est vraiment excellente.
jacques_benoix
 
Je mets pas Sands of Time (qui lui à su conserver l'essence de Pop )dans le même panier que les 2 suites. Mes reproches concernaient uniquement ces derniers.
marcolas
 
J'ai eu peu de mal à te comprendre Jack Benoit (comme les cacahuetes ?). PoPWW c'est quand meme énormément de plates formes à l'ancienne, avec parfois des passages de ouf. Seule l'ambiance a changé finalement.
jacques_benoix
 
Comme les pistaches plutot

Sans l'ambiance , sans la finesse et sans tout ce que j'ai décrit quelques posts plus haut.
C'est plus un prince de perse qu'on a mais plutot Conan le barbare.

Ma foi si ca plait à plein de monde tant mieux mais j'echangerais pas mon baril de Sand of Time contre 10 barils de Warior Within.
M0rb
 
Faut arrêter avec les critiques infondées. Prenez le jeu pour ce qu'il est, pas sur ce que vous auriez aimé qu'il soit.
Personnellement je trouve que ce jeu est une des meilleures réussite de ces dernières années :
- une série antique rehabilité avec brio
- un gameplay original et efficace
- une ambiance et un artwork magnifique
- une technique maitrisée, belle et réaliste ( comprendre c'est beau et ça tourne sur toutes les machines)
- une évolution intéressante (sans révolution) d'un épisode à l'autre.

De l'extérieur, on a l'impression d'un développement efficace et maitrisé : c'est original mais pas mégalo (Black & White, Republic ?) D'ailleurs les PoP n'ont pas subit les retards propres à ce genre de projets.
On a l'impression d'une bonne adéquation entre les developpeurs et l'éditeur.

Moralité on a des titres très biens réalisés, carrés à tout niveau, intéressant à jouer, et qui se vendent très bien.

Maintenant, si je veux pas entendre de neo-metal et sentir la solitude, je peux toujours m'enfermer dans les chiottes avec mon vieux PoP sur GameBoy !
toof
 
.. ou couper la musique dans le jeu :)
jacques_benoix
 
Je peux tout simplement ne pas acheter le jeu :)

Et je vais garder mes ronds en attendant Shadow of the Colossus, parcque je sais que les développeurs ont du gout et iront au bout de leur démarche artistique ce qui est pas le cas de tout le monde.

Pour ce qui est des critiques infondée j'ai acheté Warrior Within (j'ai donc pris le jeu pour ce qu'il était) et l'ambiance m'a pas plu.
FleXmaN
 
Moi c'est pareil .
Et quand je vois les gens s'exprimer , ca me rassure sur le fait que le jeu est devenus trop grand publique .
Quasi sur que les 3/4 n'ont jamais finis un POP en 2D .

Comme j'ai dit : le jeu n'est pas mauvais , l'ambiance n'est pas mauvaise .
Mais c'est un jeu a license qui respecte pas la lincense .
A partir de là euphemisme ou pas , une license qui n'en est pas vraiment une , peut autant plaire que deplaire .


J'ai acheter sand of time , je me suis eclaté .
J'ai acheté Warrior within , je me suis profondémenent ennuyé , j'achete clairement pas un POP pour un univers caverneux et une panoplie de coup pour combatre .
toof
 
FleXmaN a écrit :
Quasi sur que les 3/4 n'ont jamais finis un POP en 2D .
Comme dirait l'autre, c'est l'affaire d'une heure !
J'ai rejoué les deux premiers PoP qui étaient déblocables dans la version Xbox :)
tetedebug
 
je vous trouve plutot difficile dans vos critique comparant prince of persia premier du nom avec l'evolution de pop aujourd'hui. des chose on dispru mais il y a baucoup de nouvel chose, si le gameplay etait aussi simpliste que le premier prince of persia je ne pense pas qu'il y aurai autant de reaction sur une de c'est suite. les dev ont fait des choix pas forcement les meilleurs mais ils ont quand meme reussis a créer un jeux de qualité, agreable a jouer et plutot riche.

moi prince of persia m'avait marqué a l'epoque par ces combat a l'epee qui etait genial, je trouve que le choix d'ubi dans la facon de combattre retranscrit plutot bien c combat avec toute les evolution de gameplay liée a la 3d qui ont eu lieu entre temp.

après certaint choix esthetique/musical ( c osé de dire musical pour du neo ^^) sont motivé par le fric, mais bon on vit dans un monde qui ne fonctionne que comme ca,mais cela reste un jeux amusant.

pour les pop 2d je suis pas daccord je trouvait ca plutot simple et j'etait plutot jeune a l'epoque (10 12 ans)par contre j'arrivai a la fin un peu trop tard ^^ pour la pauvre donzelle.
m4x1
 
Les artworks sont merveilleux, ils sont vraiment sublime. J'ai hâte pour cet opus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.