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ACTU

PGR 3 : une image bluffante

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
Les artistes de Bizarre continuent de nous faire fantasmer avec une nouvelle image de Project Gotham Racing 3, hallucinante de réalisme.

On vous livre en prime la photo qui a servi de modèle à la création du décor. C'est vraiment impressionnant, à tel point qu'on a du mal à distinguer la réalité de l'assemblage de polygones.
 

Commentaires

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BeatKitano
 
sé ine gaime ?



Vraiment chouette, si réellement c'est pas un render (microsoft s'y met aussi ? ) bah ça va demouler ...
titus
 
c'est vrai que ç'est bluffant
hohun
 
Pourquoi je sens que ça va encore dévier en sujet "ingame ou non" ?
BeatKitano
 
hohun a écrit :
Pourquoi je sens que ça va encore dévier en sujet "ingame ou non" ?



Sujet: Ingame ou non ?
Temps imparti: 1 page.

Vous pouvez commencer.
moret
 
Ca me parait impossible que ca soit du ingame, à moins que le jeu ne soit prévu pour 2010, je vois pas comment les dev pourraient travailler dans le détail comme ca.
tyler
 
Bien sur que c'est du in-game.
Les textures sonts baveuses, il y trois polygones, c'est justes les textures qui sonts photoréalistes.(entendez par là: prises avec un apareil photo).
Pour information: ce qui rend le screenshoot si "réaliste" c'est l'eclairage, réalisé a base de lightmaps (textures représentant les couches d'ombres et de lumiere...) De plus cette technique existe depuis quake!! Elle a bien sur grandement évoluée depuis le temps...du coup il suffit que la lightmap ait été calculée avec un skydome sous max ou du "mental ray" sous maya et le tour est joué!..

Cette technique se répend de plus en plus dans les jeux récents, cela permet un rendu réaliste, mais en contrepartie les éclairages sonts fixes...
gregoire1fr
 
et pourquoi pas attendre que la console et le jeux soit sorti pour parler, histoire d'éviter de balancer plein d'anerie que l'on va regreter a la sortie de la console?

c'est juste une idée comme ca, peut etre un peu bete, que je lance en passant.
BeatKitano
 
tyler a écrit :
Bien sur que c'est du in-game.
Les textures sonts baveuses, il y trois polygones, c'est justes les textures qui sonts photoréalistes.(entendez par là: prises avec un apareil photo).
Pour information: ce qui rend le screenshoot si "réaliste" c'est l'eclairage, réalisé a base de lightmaps (textures représentant les couches d'ombres et de lumiere...) De plus cette technique existe depuis quake!! Elle a bien sur grandement évoluée depuis le temps...du coup il suffit que la lightmap ait été calculée avec un skydome sous max ou du "mental ray" sous maya et le tour est joué!..

Cette technique se répend de plus en plus dans les jeux récents, cela permet un rendu réaliste, mais en contrepartie les éclairages sonts fixes...



On dirais de la global illumination quand même...bof le vieux débat qui sert a rien d'toute !
Skizomeuh
 
En tous cas le artwork est un fake, c'est évident !

Je doutais, mais à bien regarder je suis du même avis que Tyler...
tyler
 
BeatKitano a écrit :



On dirais de la global illumination quand même...bof le vieux débat qui sert a rien d'toute !


C'est exactement ce que j'ai éxpliqué! de la global illum. exportée en texture....je bosse sur un projet qui utilise exactement la même technique, c'est pour ca que je me permet de l'ouvrir.
BeatKitano
 
Skizomeuh a écrit :
En tous cas le artwork est un fake, c'est évident !



Ah oui donc c'est ça c'est l'artwork qui est un fake et l'image de la x360 est la vraie ! Heureusement que tu es là !
Nooky
 
C'est moche c'est tout trouble. En plus doit y avoir 50 poly en tout.
Guntharf
 
en effet, c'est un bête principe de "render to texture", avec un render en GI au départ.

Ca n'en reste pas moins mignon.

PS : Tyler : jvous avais envoyé un mail pour un job. Apparement jme suis pris un zoli vent. Vous répondez pas quand c'est non?
tyler
 
Guntharf a écrit :
en effet, c'est un bête principe de "render to texture", avec un render en GI au départ.

Ca n'en reste pas moins mignon.

PS : Tyler : jvous avais envoyé un mail pour un job. Apparement jme suis pris un zoli vent. Vous répondez pas quand c'est non?

aie! zut! je suis bien désolé mais malheureusement la réponse est dans ta question... :(
Niko
 
bha, y'a pas mal de polys pour du décors. Perso, je trouve ça très sympa. Et puis, toutes ces textures, ça doit bouffer de la mémoire.
snoopers
 
Pareil que Niko, y'a quand même pas mal de détails modélisés pour un décor de jeu de caisses. Trouvez moi un jeu de cette génération dont les murs ne soient pas tout plats !
amano
 
gregoire1fr a écrit :
et pourquoi pas attendre que la console et le jeux soit sorti pour parler, histoire d'éviter de balancer plein d'anerie que l'on va regreter a la sortie de la console?

c'est juste une idée comme ca, peut etre un peu bete, que je lance en passant.


wesh, si tu la lance grave loin, ça peux peut le faire, tavu ...

sinon, c'est sur c'est du "ingaime", le gars il est salement modelisé, on dirait "path of néo", pas assez de poly pour faire des muscles alors ils y mettent un gros ...

tape à fond la caisse le soleil, trouvez pas ?
toof
 
snoopers a écrit :
Pareil que Niko, y'a quand même pas mal de détails modélisés pour un décor de jeu de caisses. Trouvez moi un jeu de cette génération dont les murs ne soient pas tout plats !
Rallisport Challenge 2 ! :)
Ttask
 
Je n'y connait strictement rien et je n'ai pas lu les autres commentaires, mais l'éclairage me paraît tout de même incroyablement réaliste pour du temps réel et de nombreux détails me semblent étranges, comme les vitres que j'imagine bien mal en mouvement.
Niko
 
Ttask > lis le commentaire de tyler, il explique ça très bien.
snoopers
 
Bah les vitres c'est de la texture toute conne. Ils y ont peut-être appliqué un petit effet de reflexion, histoire que ça ne soit pas trop figé en mouvement, mais sinon j'y vois rien de bien compliqué.
KenHobbit
 
bah quand je vois ca je me dit que même dans un jeu comme splinter cell (où le decor à une importance) on a pas un truc aussi joli... alors pour un jeu de caisse !! (je sais ce qu'on va me dire : dans splinter cell la lumiere est gérée dynamiquement et peut être qu'ici non, mais là n'est pas la question vu que dans les jeux de caisse on a rarement l'occasion d'observer les décors et l'évolution des ombres)
Sinon ya les développeurs qui s'expriment sur BizzareOnline, ils confirment que c'est les décors du jeu (car évidemment une photo comme celle-ci ca a généré pas mal de commentaires).
m4x1
 
J'ai de la misère a croire que c'est une image du jeu.
On dirait qui on pris une photo d'un autre angle.
tyler
 
eh bien il va falloir vous mettre a y croire hein les gars!!...on a beau leur expliquer...pfff, en plus ils ne lisent meme pas les commentaires avant de poster... ;)

non, plus serieusement ca va! y'a rien de bluffant là, il faut aretter, ca me rapelle il y a dix ans quand on voyait tourner xwing: "ouahhh!! c'est fou on dirait le film!!! tu as vu l'etoile noire????"... hum, tout ca pour dire que dans six mois des screens comme ca vous les aurez oubliés, peut etre...
Criminel
 
Ce que je trouve amusant, c'est que le "réalisme" de l'éclairage de "l'image ingame" est plus interressant que celui de la photo qui est assez mauvais. (Je fais une promo sur les guillemets....)

A mon avis, il ne faudrait peut être pas perdre de vue qu'au delà du réalisme des modèles 3D, leur mise en scène est importante. Je crois que pour le jeux vidéo,comme pour le cinéma, l'intention est au moins aussi importante que la ressemblance.
shotgun
 
En attendant je cherche encore ma machoire...
kman
 
la question que je me pose est à quoi ça sert de faire aussi détaillé pour un jeu de cours de voiture? ou bien le principe n'est pas que de courir?

Car je sais pas si on a vraiment le temps d'admirer un décors pareille (avec autant de détaille dans les textures et autres) quand on fait de la course à plus de 100 km/h.
Ou bien c'est plutôt pour quand on a un accident, on est moins triste d'être arreté, au moins on peu adminer les maisons...
snoopers
 
Ça favorise l'immersion, et c'est important. Oui, même à 200 Km/h.
Laurent
 
TTask > L'éclairage n'est pas temps réel, c'est pour ça qu'il peut être aussi réaliste.
HL² a fait pareil avant ce jeu.
montana
 
Ce screen n'a absolument rien de sidérant. The getaway utilise la "meme technique" pour un resultat certe inférieur mais pas a des annés lumieres de ce pgr3. Et en plus TG le gere pour une ville entière. (je tiens a preciser qu'il n'y aucun parti pris pour Sony ni pour Microsoft)
pom27R
 
Oui, tellement réaliste qu'on se demande si ça sert à qqc pour un jeu de voiture.... tu déboules les rues @ 250Km/h et t'as rien le temps de voire.... peut être que c'est seulement et uniquement pour les replay ???
En tout cas joli travail de texture (les bumps et les textures photos)
///Firewall///
 
tyler a écrit :


C'est exactement ce que j'ai éxpliqué! de la global illum. exportée en texture....je bosse sur un projet qui utilise exactement la même technique, c'est pour ca que je me permet de l'ouvrir.


Une sorte de "render to texture" en gros.
Anfauglir
 
tyler a écrit :


C'est exactement ce que j'ai éxpliqué! de la global illum. exportée en texture....je bosse sur un projet qui utilise exactement la même technique, c'est pour ca que je me permet de l'ouvrir.


Tu bosserais pas sur un jeu de tennis par hazard ?
Laurent
 
Tout ça ce ne sont que de bonne vieilles "light map" mieux calculées.
amano
 
en meme temps, ils se créent une base de données qu'il réutiliseront sur un projet autre ...
Laurent
 
ce ne sont sans doutes même pas des light maps mais un simple "render to texture de la texture+éclairage" effectivement, pourquoi faire en deux textures ce qu'on peut faire en une.
veda
 
c'est di in-game mais surement des photos plaquées dans le jeu point barre donc c'est un peu facile donc des decors purement statiques qui au final vont faire super carton-ate. :(
lichen
 
Il y a pas mal d'ombres qui n'ont même pas été générées, elles proviennent de la photo d'origine utilisée pour la texture.

C'est visible sur les ombres qui proviennent des détails qui normalement auraient dû être en relief alors qu'ils font partie de la texture.

De très près ça doit être assez "laid".
Mais pour un jeu de caisse ça reste super impressionnant.
toof
 
Je trouve que le mec est super bien modelisé.
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Tribune

Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
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(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
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(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
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(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
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(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
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(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
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(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
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(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
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(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
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(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
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(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
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(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
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(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
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(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
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(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif