Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Pas de HUD dans Splinter Cell of Duty 4

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
C'est NoFrag qui relaye l'information lue chez 1UP, en ne manquant pas de leur voler quelques nouvelles images au passage : Ubi aurait l'intention de supprimer toute trace de HUD dans le futur Splinter Cell Double Agent.

Ainsi, plutôt que d'avoir une barre à l'écran indiquant si Sam est visible ou non, il aura sur sa combinaison un indicateur variant du rouge au vert. À la limite, pourquoi pas. Mais plus grave, la barre de vie disparaissant elle aussi, il ne faudra pas guetter les blessures visibles sur le modèle du personnage ou évaluer à vue d'oeil le nombre de litres de sang qu'il a semés sur son passage. Non non, il suffira de s'accroupir quelques instants pour récupérer de toutes ces vilaines blessures, et repartir frais comme un gardon. Voilà, comme c'est la mode dans les FPS depuis Call of Duty 2. Tenez bon Ubi, avec un peu de chance vous allez réussir à pourrir votre dernière bonne licence.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
snoopers
 
Mais tant mieux, putain. Marre de crever pour un oui et pour un non. Splinter est (ou était, tout du moins) un pur jeu de level-design, j'avais detesté le 3 et ses putain de niveaux chiants comme la mort avec des mecs à dégommer toutes les cinq minutes. Vive Splinter Cell 1, et vive la duck-régénération.
soma
 
Haha, ça me rappelle surtout The Getaway ou une fois gravement touché il suffisait de se reposer quelques instants en posant sa main sur un mur pour totalement récupérer.

Cela dit je ne suis pas du tout d'accord avec Snoopers, si je trouve ça très bien dans un fps grand spectacle comme Call Of Duty ou notre utlime but est d'aligner du sur fond d'explosion magistrale, sur un jeu comme Splinter Cell ou le but est un peu de ne jamais se faire remarquer et encore moins de se faire toucher je ne saisi absolument pas ou Ubi veut en venir. En solo sur SC je prends un malin plaisir à essayer de tout terminer au couteau (ou même sans tuer) sans utiliser de medikit alors j'espère franchement que cette position accroupie n'est pas la position de base de Sam et que je ne vais pas récupérer contre mon gré. Disparition de tout challenge pour un jeu déjà pas difficile au départ.

Et encore une chose, je n'ai jamais été contre le fait de laisser une petite Lumière sur Sam qu'aucun garde ne remarque dans le noir complet parceque c'est quand même chiant de pas savoir précisément ou est son perso dans une pièce totalement pas éclairée mais c'est totalement débile de vouloir faire un truc soit disant hyper-réaliste/ méga immersif en virant le hud si c'est pour laisser des détails à la con comme celui là.
SupaPictave
 
Ouais, le 1 il était monstrueux. Mais j'avais bien aimé le 3 (au contraire du 2), j'ai pas trouvé les niveaux chiants, et il était tout à fait possible de finir la plupart sans zigouiller tout les mecs.

Le coup de s'accroupir pour récupérer de la vie... Erf...
Berserkinder
 
Clur pourquoi nous enlever nos bonnes vieilles trousses de soin! D'accord c'était toujours énervant lorsqu'on était gravement blessé et que p.... de Me... on avait rien pour se soigner!
C'était énervant mais justement c'est ce qui faisait la difficulté et donc le charme (dans une certaine mesure bien sur!) des jeux, et oui on est tous un peu SM sur les bords.
Au delà de ça les jeux prennent de mieux en mieux compte de la localisation des dégâts et des blessures (du moins ils essaient avec plus ou moins de succès), pourquoi ne pas faire pareil (MGS 3 s'en approchait) avec une localisation des soignures (hein c'est comme ça qu'on dit?)
La prochaine fois que je me coupe je m'accroupie pour guérir plus vite!
Nemrod
 
Peut-être préfèrent-ils le démoulage plutôt que les bandages....

"Démoulage ca soulage"

PS : pendez-moi (désolé pour la rime douteuse) :P
Zaza le Nounours
 
Non mais Snoop, je vois pas comment on peut parler de "jeu de level design", c'est complètement con, et à plus forte raison que le design de SC1 n'avait rien d'exceptionnel à cause de son côté linéaire à en crever. Au contraire d'un SC3 qui lui proposait fréquemment plusieurs passages alternatifs.

Mais surtout, le fait de se régénérer tout seul, c'est absolument injustifiable. À la limite, dans un Halo, pourquoi pas (armure du futur, tout ça), mais pour des jeux censés être "réalistes" comme CoD ou SC, c'est juste pour ne pas brusquer les casual gamers en les mettant face à un jeu proposant un minimum de challenge (vraiment minimum, parce que SC, c'est pas non plus un truc de brutasse). Donc en fait, dans ton commentaire, c'est juste le casual gamer idiot sommeillant en toi qui parle.

Où ça nous mène la folie des hommes, on court tout droit à notre perte...
Absalon
 
Mais plus grave, la barre de vie disparaissant elle aussi, il ne faudra pas guetter les blessures visibles sur le modèle du personnage ou évaluer à vue d'oeil le nombre de litres de sang qu'il a semé sur son passage.

Je sais que c'est chiant les maniaques de l'orthographe, mais bon c'est pour vous.
snoopers
 
Zaza> Non mais en fait, j'aime pas mourir dans les jeux, ça me gave. J'aime qu'il y'ait un peu de challenge, mais dès que ça perturbe la fluidité du rythme, ça m'énerve. Alors tous les moyens sont bons. Si cette auto-régénération me permet d'avancer sans accrocs et de voir la fin de ce putain de jeu, moi je dis wii.

edit: et le casual il t'encule.
inco
 
Sa sert a quoi de critiquer alors que vous avez pas vu le jeu tourner pfff
soma
 
snoopers a écrit :
j'aime pas mourir dans les jeux, ça me gave. J'aime qu'il y'ait un peu de challenge.



Explique moi ou est le challenge si tu n'as aucune chance de perdre, je saisis pas trop là. Et t'es pas vraiment casual gamer, t'es plutôt grand public.
RouDy
 
N'empeche que vous avez beau lui chier sur la gueule, ce systeme a permis a CoD2 d'etre le FPS WW2 le plus intense que j'aie jamais vu. Le dernier niveu, le debarquement, la fin de la campagne russe, des grands moments.
Blutch
 
Entre la vie qu'on recupere dans SC 4 ou le non challenge d'un Thief 3 ou se faire reperer n'etait absolument pas un danger, on est tres mal barré pour retrouver un jour un jeu de stealth digne de ce nom...
Fais chier bordel :(
Niko
 
snoopers a écrit :
Zaza> Non mais en fait, j'aime pas mourir dans les jeux, ça me gave. J'aime qu'il y'ait un peu de challenge [...]
Ce n'est pas un peu contradictoire, comme position ?
Je ne sais pas comment ce sera implémenté dans SC3, mais je trouverais ça un peu dommage d'en faire un COD2-like (un jeu dans lequel le storytelling est plus important que le gameplay).
snoopers
 
soma a écrit :
Explique moi ou est le challenge si tu n'as aucune chance de perdre, je saisis pas trop là. Et t'es pas vraiment casual gamer, t'es plutôt grand public.


A l'heure où les jeux sont montés comme des films, avec des cinématiques d'une demi-heure et des scénarios volumineux, oui, je me fiche du challenge. Racontez moi votre histoire et faites pas chier. Tu veux du challenge ? Joue à N3. Splinter Cell, Graw et ses potes, c'est du divertissement de luxe, ça n'a rien à voir. Et pour me divertir, moi, faut pas me faire crever toutes les cinq minutes.

edit: et ARRÊTEZ de citer ma phrase hors contexte, c'est ridicule.
Gorn
 
D'ailleur c'est ce que l'on apprend en stage de secourisme, en cas de grave blessure mettez vous dans un coin et acroupisser vous :D

Plus serieusement si on se regenere seulement une partie de sa barre de vie, et de maniere asser lente, ca peut etre interessant, apres si c'est un syteme a la CoD2 ou tu recupere tout en deux seconde, c'est vraiment n'importe quoi.
Pourquoi pas un syteme comme Halo1, qui etais un bete mix des deux.
Fredox
 
Je suis pas un fan absolu des FPS et du coup, je suis assez casual dans ce style de jeu. Le regen de la vie pour CoD 2 ne m'avait pas plus dérangé que ça (à un niveau de difficulté assez élevé, une rafale de MG tue direct), je trouvais que ça "collait" assez bien pour le style de jeu qu'ils voulaient faire, c'est à dire de l'action soutenue et grand spectacle grâce aux tonnes de scripts présents.

Par contre, pour Splinter Cell, j'avais vraiment adoré la série (joué au 1 et au 3) et je trouve ça assez ridicule. Le but du jeu étant de ne pas se faire remarquer (ou le moins possible), c'était assez stressant. Maintenant, si entre chaque vague d'ennemie je regen full life rien qu'en étant accroupie quelques secondes, je vois plus trop l'intérêt de jouer la furtivité, autant y aller comme un gros bourrin. Ca dénature l'esprit de la série je trouve, mais bon avec Ubi, on commence à avoir l'habitude.
soma
 
snoopers a écrit :


A l'heure où les jeux sont montés comme des films, avec des cinématiques d'une demi-heure et des scénarios volumineux, oui, je me fiche du challenge. Racontez moi votre histoire et faites pas chier. Tu veux du challenge ? Joue à N3. Splinter Cell, Graw et ses potes, c'est du divertissement de luxe, ça n'a rien à voir. Et pour me divertir, moi, faut pas me faire crever toutes les cinq minutes.


Faut croire que non, que j'ai jamais pris aucun plaisir à suivre le scénario des SC, que je me suis juste bien éclaté comme je le disais en ajoutant une couche de challenge moi même mais avant ça parceque c'est quand même fnu le gameplay de Splinter Cell. Moi je suis satisait quand j'ai l'impression d'avoir accompli quelque chose pas quand je sais que c'est pas grave si je me fais toucher, ça n'a aucune influence sur le déroulement de la partie. A ce prix là on pourrait même mettre des balles à blanc dans le chargeur des vilains ça ne changerait quasiement rien. Super.

edit: et ARRÊTEZ de citer ma phrase hors contexte, c'est ridicule.

Eh ben j'arrête tu vois parceque tu dis clairement que tu te fout totalement du challenge pas que "mais c'est un bien un peu de challenge mais en fait non".
mr.stilt
 
inco a écrit :
Sa sert a quoi de critiquer alors que vous avez pas vu le jeu tourner pfff
On critique pas les graphismes ou quoi que ce soit d'autre alors il n'y a pas besoin de voir le jeu tourner. Il n'est pas nécessaire de tester ingame toutes les idées de gameplay pour les juger. Sinon, je te raconte pas le temps qu'il faudrait pour developper un jeu... (qui a parlé de DNF?)

D'un autre coté, on peut dire que se soigner à l'aide de trousse de soin, c'est pas vraiment plus réaliste que les soins automatiques à l'aide de nanomachines. "oh, une balle vient de me traverser l'aorte, spa grave, un ch'tit sparadrap, et c'est reparti \o/"

Par contre, l'idée du voyant pour la discrétion, c'est... hum... à chier :D
inco
 
Le 3eme screen est vraiment magnifique :)
snoopers
 
Bon, je m'explique. J'aime le challenge. Simplement, la mort n'est pas forcément la condition sine qua non pour s'amuser et prendre du plaisir. J'adorais splinter 1 parce que le level design, bien que linéaire, était amusant, et suffisamment bien foutu pour te faire flipper d'être découvert par l'ennemi, tout en te donnant suffisamment de clés en main pour ne pas avoir à te confronter à lui. Et je préfère ça comme ça. Si la série doit davantage s'orienter vers un gameplay action, j'aime savoir que je ne vais pas crever toutes les cinq minutes pour autant.

Maintenant, faut resituer ça dans son contexte. Je parle de SC4, production Ubi, et c'est donc un cas particulier, étant donné que l'on sait qu'Ubi ne fait plus que de la grosse production AAA de divertissement. Filez-moi un vrai jeu de challenge entre les pattes comme N3, et vous allez voir qui est le casual... Bande de moules.
inco
 
factornews ou l'art du copier/coller de nofrag mdr
Message masqué
Chouf
 
[HS] N3 il est dezonné? Tu l'as eu où?
soma
 
snoopers a écrit :
Bon, je m'explique. J'aime le challenge. Simplement, la mort n'est pas forcément la condition sine qua non pour s'amuser et prendre du plaisir. J'adorais splinter 1 parce que le level design, bien que linéaire, était amusant, et suffisamment bien foutu pour te faire flipper d'être découvert par l'ennemi, tout en te donnant suffisamment de clés en main pour ne pas avoir à te confronter à lui.



Donc si je comprends bien (et si je comprends pas bien je compte sur toi pour me remmettre dans le droit chemin) tu aimais plus le premier SC parcequ'il te "donnait suffisamment de clés en main pour ne pas avoir à te confronter à lui" donc ne même pas avoir besoin de l'assomer juste le contourner. Eh bien Scoop tu peux aussi faire ça dans les suivants mais c'est peut-être moins simple (=ça offre moins de challenge). sans un level design comme celui du premier (et un peu de deuxième aussi quand même).

Et je préfère ça comme ça. Si la série doit davantage s'orienter vers un gameplay action, j'aime savoir que je ne vais pas crever toutes les cinq minutes pour autant.


C'est une des rares séries qui bien que grand public restait relativement pauvre en action comme on la définit souvent et c'est vrai que j'avais aussi oublié de pester contre le fait que c'est quand même dommage de dénaturer la série un peu plus.

Au final c'est juste que nos point de vue divergent sur ce qu'est la série des SC, moi j'y voit un jeu certes grand public mais au gameplay intéressant qui le devient encore plus lorsqu'on décide soi même de suer un peu pour avancer, pour toi c'est un simple jeu grand public toujours mais ou c'est plus sympa d'avancer coute que coute sans s'emmerder pour au final arriver sur une cinématique pourrie qui te renseigne un peu plus sur le scénario sans intéret avant de passer à la mission suivante précédée d'une cinématique pourrie. Non vraiment je voulais faire un effort mais en fait je comprends pas. comment on peut souhaiter ça pour cette série.
motus
 
et le dossier jeux video.com? non et puis c'est pas no frag, on l'as dis hier mais c'est pas grave,
Onirik
 
snoopers a écrit :
Bon, je m'explique. J'aime le challenge. Simplement, la mort n'est pas forcément la condition sine qua non pour s'amuser et prendre du plaisir. J'adorais splinter 1 parce que le level design, bien que linéaire, était amusant, et suffisamment bien foutu pour te faire flipper d'être découvert par l'ennemi, tout en te donnant suffisamment de clés en main pour ne pas avoir à te confronter à lui. Et je préfère ça comme ça. Si la série doit davantage s'orienter vers un gameplay action, j'aime savoir que je ne vais pas crever toutes les cinq minutes pour autant.


T'inquiète, moi je te comprends! C'est pas que je n'aime pas mourir quand je joue, c'est que je n'aime pas stresser! Les jeux super hard ou tu dois gérer 40 trucs en meme temps pour t'en sortir, c'est pas pour moi. Comme tu le dis, le JV, c'est de la détente avant tout. C'est pour ca que j'ai un peu du mal avec les jeux de role et leur putain de magie ou tu comprends rien au sort si t'as pas ton diplome d'ingé magie.
Maintenant, je comprends que certains soient plus hardcore gamer que moi et aient besoin de challenge pour se mettre a fond dans un jeu. Malheureusement pour eux, je pense qu'il y a plus de gens qui veulent se détendre que de gens qui veulent se prendre la tête donc comme les jeux coutent chers a dev et qu'il faut ratisser large...

Concernant Splinter, que l'indicateur de discrétion soit sur la combinaison ou dans un HUD, c'est pareil pour moi. Pour la regénération automatique, c'etait tres bien dans COD2, la, ca risque d'etre un peu moins bien. De toute facon, moi je préfère les jeux ou soit tu joues bien tu passes, soit tu te prends une ou deux balles et t'es mort. GRAW me va tres bien pour ca. Il y a des passages ou j'en chie, mais au moins quand j'y arrive, c'est que je l'ai mérité.
Onirik
 
mr.stilt a écrit :
Il n'est pas nécessaire de tester ingame toutes les idées de gameplay pour les juger. Sinon, je te raconte pas le temps qu'il faudrait pour developper un jeu...


Toi, on voit que tu bosses pas dans le dev de JV... :)
Si, il faut tout tester et pas qu'un peu, c'est effectivement une des raisons pour lesquelles les devs prennent du temps.
Akshell
 
Onirik a écrit :
Si, il faut tout tester et pas qu'un peu, c'est effectivement une des raisons pour lesquelles les devs prennent du temps.

et là on voit que Toi, tu bosses pas dans le dev de JV...
JiHeM
 
snoopers a écrit :
Marre de crever pour un oui et pour un non.

j'aime pas mourir dans les jeux, ça me gave.

Et pour me divertir, moi, faut pas me faire crever toutes les cinq minutes.

j'aime savoir que je ne vais pas crever toutes les cinq minutes pour autant.


² > god

De rien.
Onirik
 
Akshell a écrit :

et là on voit que Toi, tu bosses pas dans le dev de JV...


Et pourtant, tu as tort...
snoopers
 
soma a écrit :
Non vraiment je voulais faire un effort mais en fait je comprends pas. comment on peut souhaiter ça pour cette série.


Ce que tu ne comprends pas, c'est que je ne souhaite rien pour cette série. Et de toute façons, j'aime pas spécialement les Splinter Cell. Le premier m'a amusé, mais globalement, cette série me fait chier. Je me fiche donc pas mal de la direction qu'Ubi pourrait lui faire prendre. Ce que je dis, en revanche, c'est simplement que tant qu'à en faire un jeu plus action que les précédents (et je le sens venir), autant permettre au joueur de malgré tout s'amuser à son rythme. Je me fiche complètement des cinématiques, quand je joue à un jeu, ce n'est pas pour son ersatz de scénario (exception faite des jeux qui en font une utilisation intelligente), je dis juste que maintenir un rythme fluide et sans accrocs n'est pas une mauvaise chose, dans l'hypothèse où SC4 serait le jeu d'action-infiltration AAA que je suppose. Je veux dire, un ajout de gameplay pareil, ce n'est pas rien, et il faudrait vraiment être idiot pour penser que le ravalement de façade s'est arrêté là.

Onirik> Oui mais non, c'est pas non plus ce que je voulais dire.

Kprime17> Avec xboxyde, on a une 360 jap.
shotgun
 
Et voilà Ubi qui continue sur la vois de la connerie...
Message masqué
Onirik
 
snoopers a écrit :
Onirik> Oui mais non, c'est pas non plus ce que je voulais dire.


Bon... Tant pis... ^^
Onirik
 
shotgun a écrit :
Et voilà Ubi qui continue sur la vois de la connerie...


Ce que tu devrais faire, c'est te faire embaucher par Ubi, EA ou n'importe quelle boite sur laquelle tu chies et leur expliquer comment faire puisque tu es si fort.

PS: Conseil pour ta lettre de motivation: c'est "la voie"
Message masqué
KenHobbit
 
mais non c'est pas de la connerie, on nous offre des film interactifs, il n'y a pas raison de les vivre de manière hachée. C'est aussi simple que ça. J'ai adorée dans GRAW pouvoir sauver éternellement mes coéquipiers pour la simple et bonne raison que ca m'a éviter de recommencer 1000 fois certains passages. Et ca n'a rien à voir avec le Hardcore Gaming ou autre casual gamer, on parle de plaisir là.
AmdC
 
Franchement, je vois pas pourquoi tout le monde s'excite.

Qurestion réalisme, il est évident que mr. stilt a raison :
mr.stilt a écrit :
(...) on peut dire que se soigner à l'aide de trousse de soin, c'est pas vraiment plus réaliste que les soins automatiques à l'aide de nanomachines. "oh, une balle vient de me traverser l'aorte, spa grave, un ch'tit sparadrap, et c'est reparti \o/"

Se rétablir d'une rafale avec un medikit ou en s'accroupissant, c'est aussi invraisemblable l'un que l'autre.

Ensuite question gameplay, ce qui fait l'intérêt des médikit c'est leur rareté et leur insuffisance en nombre, obligeant le joueur à la jouer fine. Si dans un même niveau on ne peut s'accroupir "à des fins thérapeutiques" qu'un nombre limité de fois, ou encore seulement à certains emplacements délicats dans la progression du jeu, ce sera exactement pareil et ça pourrait même ajouter à la difficulté. Mais pour l'instant personne n'en sait rien.
shotgun
 
Onirik a écrit :


Ce que tu devrais faire, c'est te faire embaucher par Ubi, EA ou n'importe quelle boite sur laquelle tu chies et leur expliquer comment faire puisque tu es si fort.

PS: Conseil pour ta lettre de motivation: c'est "la voie"

Et moi je t'emmerde tu vois. Le but d'un jeu d'infiltration c'est justement de tout faire pour éviter de s'en prendre une, pas de baisser sa garde et de s'en ramasser une en se disant "pas grave je me planque et pouf je me soigne comme par magie". Eh oh crétin, on est pas dans un jeu d'héroic fantasy que je sache. Franchement je trouve ça débile et je le dit, si tu es pas content plante toi ton clavier où je pense.
Message masqué
Onirik
 
shotgun a écrit :

Et moi je t'emmerde tu vois. Le but d'un jeu d'infiltration c'est justement de tout faire pour éviter de s'en prendre une, pas de baisser sa garde et de s'en ramasser une en se disant "pas grave je me planque et pouf je me soigne comme par magie". Eh oh crétin, on est pas dans un jeu d'héroic fantasy que je sache. Franchement je trouve ça débile et je le dit, si tu es pas content plante toi ton clavier où je pense.



ca y est!!... pour le clavier. Je fais quoi maintenant.

Bon plus sérieusement, je ne critique pas le fait que tu trouves ca nul, tu as le droit mais je constate qu'il faut te pousser dans tes derniers retranchements pour que tu argumentes un peu.
Moi ce qui me gave c'est les phrases toutes faites genre "EA c'est des connards", "Ubi ce sont des cons qui n'ont rien compris", "Sony, ce sont des menteurs", "Windows c'est de la merde en barre", "Les jeux, c'est vraiment du vol mais moi je m'en fous parce que je pirate tout", "Les consoleux, ce sont des abrutis" (cf NoFrag)...
Les critiques non constructives, j'aime pas ca. La crise d'adolescence phase rebelle, c'est bien mais il faut en sortir à un moment, il faut grandir un peu... Note que je dis ca, mais je ne sias pas quel age tu as, peut-etre que tu n'es pas encore pret a en sortir...
Message masqué
gask
 
Je ne vois pas vraiment pourquoi vous vous prenez la tête pour cette histoire de caca qui régénère.
Vu que, dans un SC quand on se fait repérer, soit on a plus que 5 sec à vivre (le père Fisher est très sensible aux balles), soit c'est la fin de la mission.
shotgun
 
gask a écrit :
Je ne vois pas vraiment pourquoi vous vous prenez la tête pour cette histoire de caca qui régénère.
Vu que, dans un SC quand on se fait repérer, soit on a plus que 5 sec à vivre (le père Fisher est très sensible aux balles), soit c'est la fin de la mission.

Ben justement, c'est ça le gameplay de SPlinter Cell. C'est pas "je fais coucou au terro, me ramasse deux balles le temps de le tuer et ensuite je me planque pour me soigner comme par enchantement"... J'admet que le coup du bandage pour soyez ses blessures c'est pas plus réaliste et d'ailleurs je les ai jamais utilisé dans SPlinter Cell (si je savais où ils sont d'ailleurs^^). ALors pourquoi on se prend la tête, ben juste qu'on voit un Ubi SOft en train de "torcher" ses licences les une après les autres : Rainbow qui n'est plus rainbow, Ghost Recon qui n'est plus Ghost Recon et maintenant SPlinter cell.. . Et il faudrait qu'on reste le bras croiser à dire "ha oui super idée ça enlève tout défi et ça rend le jeu encore plus facile..."
gask
 
Non mais c'est pas metal gear, dans splinter cell on a pas le temps, ni l'espace (avec leur level design couloir) de se planquer généralement.
2vic
 
Hum...allez,J'ajoute mon grain de sel au debat.

Si personnelement j'ai beaucoup aimé le principe sur COD2 (ben oui, c'est un ride, ca se fait d'une traite ce jeu, sinon c'est plus drole du tout), je comprend qu'on s'insurge pour Splinter Cell.

pourquoi ? tout simplement parcequ'en ce moment je me fais RE4 (oui je sais, je suis un poil en retard) et quand on se retrouve en face de 20 moines avec un pauvre spray et 3 cartouches de fusil, la tension monte d'un coup, et tout d'un coup, on devient hyper concentré, plus malin, et le plaisir devient immense.(j'exagere a peine).

Maintenant, je joue pas a SC, mais j'imagine que c'est le genre de jeu ou on veut ressentir cette sensation de tension perpetuelle.J'aime pas du tout les jeux d'infiltration (a part MGS pour tout le contraire), trop de patience, trop de precision.Mais il me semble que pour que ce genre de jeu fonctionnent, il faut une tension de tout les instants.

Je comprend Snoopers, car sur la plupart des jeux, j'aime bien me faire embarquer sans buter sur la difficulté toutes les 30 secondes(j'ai arreté Trauma Center un bon moment a cause de ca...un poil relou). Mais sur SC, il me semblerait presque logique d'avoir un gameplay a la Ghost Recon 1 : pas de medikit, pas de regeneration. Juste etre attentif, patient, et precis.

Le probleme, c'est que si les developpeurs decident de se la jouer "realistes", ils doivent adapter leur level design, et eviter les "surprises" desagreables.
par contre, s'ils la jouent "histoire", "scenarisation" et script a tout va, pour pietiner les plates bandes de MGS, alors oui, le gameplay doit s adapter a ca, pour ne pas perdre le rythme.

C'est l'eternel debat entre "jeux scenarisés" et "jeux a skills". Il me semble que si ces deux opposés veulent fonctionner, ils doivent mettre de coté le point fort de l'autre (par exemple, dans Trauma center, il n'y a rien de pire que l'histoire, que personne n'a envie de suivre. On veut juste des operations avec un minimum d'enrobage/ dans Half Life, on veut juste avancer dans le delire sans refaire 20 fois la traversee d'une ruelle avec attaques hyper scriptees...)
Arnaud
 
AmdC a écrit :
Qurestion réalisme, il est évident que mr. stilt a raison :

Se rétablir d'une rafale avec un medikit ou en s'accroupissant, c'est aussi invraisemblable l'un que l'autre.


Pas tout à fait. S'accroupir on peut le faire quand on veut. Tandis que les trousses de soin sont limitées en nombre. Ca limite donc pas mal.

Mais moi je ne m'en fais pas trop. Je pense qu'il sera possible de gérer ça via le niveau de difficulté. Certes Ubisoft "s'abaisse" au niveau des casual, qui s'en étonnerait ? Contrairement à ce que vous semblez croire, ils veulent gagner de l'argent, et pour ça il faut vendre le plus possible. Donc n'espérez pas que ça change un jour ou l'autre.

Concernant SC1 vs SC3. J'ai beaucoup aimé SC1 car à son époque c'était quand même une petite révolution. SC2 m'a gavé rapidement, mais j'ai beaucoup aimé le 3. Notamment le fait que l'on ait le choix entre une approche musclée et une plus subtile, avec toutes les variantes possibles entre les deux. Il faut quand même noter que, bien qu'il soit possible de finir SC3 en mode bourrin, on obtenait une très mauvaise "note" à la fin des niveaux. Tandis que pour prétendre avoir fini le jeu à 100%, il fallait finir les niveaux sans se faire repérer (et peut-être même sans tuer personne).

Pour moi, ça veut dire que bien que les développeurs donnent la possibilité à deux styles de jeux opposés, ils favorisent l'un deux (celui employant la furtivité). Et comme par hasard, il correspond à ceux à qui cela importe de savoir qu'ils ont fini un jeu à 100% de réussite.
JiHeM
 
AmdC a écrit :
Franchement, je vois pas pourquoi tout le monde s'excite.

Qurestion réalisme, il est évident que mr. stilt a raison :

Se rétablir d'une rafale avec un medikit ou en s'accroupissant, c'est aussi invraisemblable l'un que l'autre.


Oui, le plus réaliste ça reste encore Max Payne : on ne se soigne pas, on se contente d'avaler des antalgiques pour ne plus sentir la douleur des balles ^^
Adeher
 
J'ai pas tout lu, donc ça a ptet été déjà dit : beaucoup ont l'air de penser qu'enlever les medpack rend le jeu plus facile. Mais heu, une modification comme celle là, ça peut le rendre plus dur avec le level design pensé pour hein.
Sans medkits, les développeurs savent qu'à tel instant, le joueur aura 100% de vie de toute manière. Ca leur permet de caler un gros passage bien difficile, qu'ils n'auraient ptet pas osé mettre avec un système de medkits, à moins de foutre 4 armoires à trousse de soin juste avant => super.
Je suis clairement pour le système de regen, SI le jeu est construit autour de ça, et si ça sert à rendre les combats plus intenses. Un jeu qui me propose des combats où le but est de rester en vie, plutôt que des combats où le but est de sortir avec le plus de vie possible, j'ai vite fait mon choix. Si en plus ça peut m'épargner d'ouvrir chaque armoire que je dois croiser, tant mieux.
Akshell
 
Elle est ou l'intensité quand tu dois te planquer derrière une caisse et attendre ?
Arnaud
 
Adeher, le propos ici c'est plutôt : est-ce que Splinter Cell est une franchise adaptée à ça ? C'est un jeu, à la base, d'infiltration où l'on n'est pas censé se faire voir, et donc de perdre de vie.
Adeher
 
Mais de quoi tu parles Akshell? T'es en train de t'imaginer n'importe quel fps à medkit, en y enlevant les medkits. Moi je suis en train de te dire que si l'équilibrage et le level design sont pensés pour le style regen, ça peut être bien.
Pour Splinter Cell, je vois mal le jeu en se planquant derrière une caisse en plein combat hein. M'est avis que si t'as pris 2 balles au cul, et que tu vas te foutre derrière une caisse, on vient te chercher. Ce mode de regen ne doit pas vraiment servir en combat, mais plutôt entre les combats.
Bref, ton poste montre clairement ton ouverture d'esprit. Et c'est les mêmes qui ralent sur le peu de nouveauté qu'apportent les fps.
Message masqué
Adeher
 
Arnaud > je suis tout à fait d'accord. Je préfère un Splinter cell où tu meurs en 3 ou 4 coups, qu'un Splinter Cell où tu peux en 10 coups mais qui te permettra de te soigner après le combat.
Et dis comme ça, la première version me parait la plus difficile.
Joule
 
"Ceci dit, je pense que vous confondez profondeur de jeu et complexité" - Zulyen
Arnaud
 
Adeher... Serait-on d'accord ?!?
Adeher
 
Ouais bon pas la peine de le crier sur les toits. Toof aussi est d'accord.

Oh et puis merde, VIVE LES MEDKITS o//
calexico-man
 
Est-ce que quelqu'un a déjà joué aux excellents vietcong 1 et 2 sur PC en mode vietnam (difficulté maxi)? C'est vraiment très prenant: moins de sauvegardes permises, difficulté réhaussée bien sûr, et surtout plus de HUD que ce soit pour le viseur de l'arme ou pour les barres de vie et de munition qui disparaissent. En plus dans le jeu il n'y a pas de medikit, c'est un médecin qui nous soigne.

Par contre il n'y a pas de système à la Cod2 pour la vie, c'est le même système de vie que dans dans tous les fps sauf qu'on ne le voit pas. C'est vraiment très immersif (surtout avec l'iron sight en plus) mais faut reconnaître que c'est quand même hardcore et réservé à une minorité de joueurs, et que le système n'est pas près de se généraliser, au contraire de celui de Cod2.



Pour revenir au sujet, c'est débile de faire ce système sur Splinter Cell qui est en plus à la base un jeu facile, où à certains niveaux il n'est même pas la peine d'utiliser un médikit. Je n'ai pas acheté Cod2 à cause de ce système qui m'avait refroidi. C'est tout sauf immersif, on a l'impression de jouer en god mode.
Genocid
 
Je pense pas que ça va considerablement ameliorer l'immersion mais bon...
SupaPictave
 
calexico-man a écrit :
Pour revenir au sujet, c'est débile de faire ce système sur Splinter Cell qui est en plus à la base un jeu facile, où à certains niveaux il n'est même pas la peine d'utiliser un médikit. Je n'ai pas acheté Cod2 à cause de ce système qui m'avait refroidi. C'est tout sauf immersif, on a l'impression de jouer en god mode.


Et pourtant, COD2 moi je le trouve assez immersif (juste la démo), mais c'est l'ambiance qui veut ça, ça pète dans tous les sens, ça gueule, des gens vole, et toi au milieu de tout ça tu avances tel un héros. Si on clamsait à tous les coins de murs, ça briserait le rythme. Je ne dis pas que c'est super comme système, juste que ça peu se justifier selon le jeu.
COD2 c'est du spectacle holywoodien XXL de luxe, que le joueur traverse en étant assis dans un gros fauteuil de cuit moelleux, ça serait presque malpoli de lui péter son trip.

Mais je vais répéter ce qui a été dit plus haut, la question est de savoir si c'est adapté à SC. Moi je pense que non, maintenant faut voir comme ça va être intégré au jeu.
Mais le stress généré par certaines situations critiques, où on doit se planquer et ne plus bouger, et se creuser la tête pour s'en sortir avec une barre de vie faiblarde, ben moi j'aime bien.

Maintenant, si mes souvenirs sont bons, dans MGS3 aussi la vie se régénère automatiquement, lentement certes et dans une certaine mesure (selon la fatigue, les blessures, etc, corrigez moi si je me goure, ça fait longtemps que j'ai plus ma PS2). Et j'ai jamais vu personne trop gueuler. Et ça passe très bien dans le jeu, sans que l'on ait l'impression de jouer à un jeu particulièrement "grand public".

Et enfin, pour la personne qui dit plus haut que l'on peut pas se planquer dans SC à cause du design couloir quand on est poursuivi... On a pas dû jouer au même jeu...
Adeher
 
Non en effet, je n'ai pas joué à Splinter Cell 4.
BjornKlatZ
 
SupaPictave a écrit :

Maintenant, si mes souvenirs sont bons, dans MGS3 aussi la vie se régénère automatiquement, lentement certes et dans une certaine mesure (selon la fatigue, les blessures, etc, corrigez moi si je me goure, ça fait longtemps que j'ai plus ma PS2). Et j'ai jamais vu personne trop gueuler. Et ça passe très bien dans le jeu, sans que l'on ait l'impression de jouer à un jeu particulièrement "grand public".


Dans MGS3, la vie se régénère seulement quand elle devient critique (en rouge). Mais dès que la barre redevient verte (à peu près 15%) elle arrête de remonter.

Sinon, pour SC, c'est vrai que cela peut tuer un peu l'esprit : un passage relou, tant pis je fonce, prends 4 bastos et récupère après, sans la pression d'aborder la pièce suivante avec une barre de vie réduite au minimum.. Cela rendra sans doute le jeu plus fluide, mais réduira pas mal la difficulté, qui est déjà toute relative dans SC (mis à part deux trois passages bien chauds par épisode). Moi perso, je suis pas du genre à refaire 25 fois le niveau pour le finir à 100%. Je préfère en baver pour le finir une fois, et hop, mission suivante.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]