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ACTU

Overwatch : une nouvelle IP sur les cendres de Titan

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Blizzard a perfidement profité du down de Factor pour annoncer sa première nouvelle IP depuis 17 ans : Overwatch. Bâti sur les cendres de la partie FPS de Project Titan, le jeu fait immédiatement penser à Team Fortress 2, que ce soit pour son principe (du shoot en 6vs6, les classiques classes de persos, ...) ou sa direction artistique. Les joueurs auront le choix entre douze héros avec leurs pouvoirs associés et le jeu fera la part belle à la coopération avec deux modes de jeu : contrôle de points ou convoi (escorte).

On ne peut pas dire que Blizzard soit particulièrement audacieux sur ce coup, mais après tout, il l'est rarement : le studio se contente de reprendre des concepts existants pour les paufiner à mort. Ca n'en reste pas moins triste pour une boite dotée d'une telle liberté.

Les curieux peuvent d'ores et déjà s'inscrire pour la bêta prévue en 2015 sur PC. Notez que Blizzard s'est pour l'instant gardé de décrire le modèle économique du jeu, ou d'annoncer une version console.


 

Commentaires

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BeatKitano
 
Ben moi ça branche. Ça a l'air fun, c'est du fps, c'est carré niveau da, et blizzard fait des jeux bien fini. Il me tarde de tester tout ça.
Toninus
 
A la différence de TF2 où les persos étaient cohérents, là on a aucune unité, on dirait des combattants sortis de Blazblue en moins réussi, voire d'un MOBA...
Même si les maps sont mignonnes, je doute que Blizzard créé avec cette licence un univers fort comme ils l'ont fait avec leurs précédents jeux.

Quand au gameplay, je sens venir le gros truc bordélique avec 10 personnages aux capacités toutes différentes. Mais ça va plaire à certains, je ne me fais pas trop de soucis quant au succès du jeu...
Ash_______
 
Ca sera certainement très bien mais l'impression de voir un eratz de TF2 tout le long est assez dérangeant et pas vraiment à la hauteur de ce qu'on attend d'un studio comme Blizzard.

Et d'une manière générale, la DA "cartoon" de Blizzard, elle gonfle un peu.
Yolteotl
 
C'est un peu dur de leur reprocher leur style. "Pixar ils pourraient faire autre chose que des films d'animations !"

Pour ce jeu, les inspirations sont claires, un mix un peu random de différents genres qui peut fonctionner ou se planter. Je commence à penser que Blizzard cherche à entrer "en guerre" avec Valve. Entre Dota / HotS et Tf2 / Overwatch. (et dans l'autre sens, Valve qui sort un éditeur de map à la Warcraft 3)
Ash_______
 
Ouai enfin leur DA cartoon personne n'en veut vraiment.

Entre Diablo 2 et Diablo 3, le choix est vite vu. Tu l'acceptes parce que ça dégueule pas et les artistes font du bon boulot mais c'est pas pour autant que ça plait.
Et comme l'alternative directe de ce fps est aussi dans un style cartoon (mais bien plus réussi avec une vraie cohérence et plus de personnalité), ça donne encore moins de crédits à ce choix de DA.

Starcraft 2 est coloré mais on retrouve quelque chose de plus marqué, j'aurais préféré que blizzard tire plus là dessus.
Le vertueux
 
Autant les décors sont corrects, autant les personnages sont ignobles et incohérents. Ça fait un mix d'inspirations qui n'ont rien à voir entre elles.
Sinon ça a l'air d'être un fps rempli de gadgets à la con avec une absence de réel plaisir dans les gunfights et dans le feeling des armes, un fps à objectif quoi.
Yolteotl
 
Ash_______ a écrit :
Ouai enfin leur DA cartoon personne n'en veut vraiment.


Warcraft 3 ? WoW ? Heroes of the storm ? Ou dans une moindre mesure Hearthstone ? Ca en fait quelques uns, des jeux joués par des millions de personne avec une DA dont personne ne veut.
zouz
 
Venir taquiner les plate-bandes de tf2 c'est sacrément culotté vu le niveau de finition de ce dernier,
mais vu que c'est Blizzard qui s'en occupe j'ai bon espoir de les voir nous sortir un bon petit jeu très addictif et taillé pour l'esport cacaboudin.

Pour la DA c'est une question de goûts, perso j'aime bien. C'est même super mignon.
das_Branleur
 
Je vous trouve un peu dur sur le choix de la DA...
Blizzard reprend ce qui marche, voilà tout.
On peut bien sûr leur reprocher le fait qu'on attende d'un studio de cette envergure de ne pas "reprendre ce qui marche" mais carrément d'innover fondamentalement. Mais ça reste un exercice particulièrement difficile, et les risques sont majeurs.

Quand aux classes, je n'ai pas joué (et je ne souhaite pas) jouer à TF2, donc je peux pas trop parler.
Globalement, Blizzard reprend le système des classes, donc pompe un peu. Mais là où je trouve ça intéressant, c'est que dans le style traditionnel de Blizzard (jeux de strat), on a un gameplay asymétrique en fonction de la race / team.
Bien qu'on ait grosso-modo des persos aux fonctions équivalentes entre les gentils et les michons, leurs gameplays semblent très distincts ; du moins suffisamment distincts pour que chaque équipe ne se joue pas de la même façon.


Au delà de ça, mon resenti, c'est que c'est Street Fighter, en 3D, en vue FPS, en équipe et avec des flingues.
lirian
 
das_Branleur a écrit :
c'est Street Fighter, en 3D, en vue FPS, en équipe et avec des flingues.


J'en déduis donc que ça n'a rien à voir avec street fighter.
Ash_______
 
Yolteotl a écrit :
Ash_______ a écrit :
Ouai enfin leur DA cartoon personne n'en veut vraiment.


Warcraft 3 ? WoW ? Heroes of the storm ? Ou dans une moindre mesure Hearthstone ? Ca en fait quelques uns, des jeux joués par des millions de personne avec une DA dont personne ne veut.


Oui la DA tu la prends car oui ça colle bien aux univers guimauves et féeriques de WoW et compagnie.
Dans Diablo 3, ça le faisait déjà moins. Je te rappelle les réactions quand on a eu les premiers screens ? Les Diablo 3 how it should be postés un peu partout ?

La DA cartoon pour un FPS n'est pas forcément réclamée et manque de bol, un autre est déjà passé avant en proposant la même chose.

C'est leur style, ils l'aiment bien tant mieux. Mais les univers guimauves ne collent pas à tous les genres.

Après je te le dis franchement, j'en ai un peu rien à foutre de blizzard, de leurs jeux précédents, de ce jeu etc... Je leur fais pas un procès vu que je m'en tape total mais c'est pas avec ça qu'ils vont me séduire.
Et si la comm' autour du jeu est au niveau, ce qu'ils feront, le jeu marchera c'est évident.

Cette même vidéo annoncée par un studio à 2 balles et tout le monde leur tombe dessus pour un plagiat éhonté de TF2.
das_Branleur
 
lirian a écrit :
das_Branleur a écrit :
c'est Street Fighter, en 3D, en vue FPS, en équipe et avec des flingues.


J'en déduis donc que ça n'a rien à voir avec street fighter.

J'aurais du m'exprimer différemment, je corrige :

"C'est un FPS (donc avec des flingues), en équipe, et avec un game design qui me fait furieusement penser à Street Fighter - SF4, plus particulièrement."
Le vertueux
 
Le style graphique n'est pas forcement un problème en soit, ce sont les designs des persos, leur attitude, leurs accessoires, leur silhouette et la cohérence qu'ils ont les uns envers les autres. C'est vulgaire.
fwouedd
 
Bon, perso le jeu ne m'intéresse pas, mais je trouve le Chara Design réussi :

C'est du bon Cyberpunk asiatique typé manga mainstream.

Et je pense que l'explosion des F2P asiatiques et la masse de thune que ça rapporte doit pas être innocent dans le choix :]
On peut ne pas apprécier, mais faut reconnaitre que chaque perso est immédiatement reconnaissable, on sait precisement ce qu'il fait, ils ont tous du charisme et un intérêt. Du bon boulot, en dehors de l'appréciation sur le style.
hohun
 
Moi ça me tente bien. S'ils arrivent à corriger le principal écueil de Brink (qui était pour moi les maps pas trop équilibrées), je signe.
sgt_canardo
 
fwouedd a écrit :

C'est du bon Cyberpunk asiatique typé manga mainstream.


On est d'accord c'est immonde.
das_Branleur
 
Fessier magique.

Ze_PilOt
 
J'en peux vraiment plus des one-liner débiles de ce genre de jeu.
Kreem
 
Mon dieu, que ça a l'air nul.
Ash_______
 
Ze_PilOt a écrit :
J'en peux vraiment plus des one-liner débiles de ce genre de jeu.


Tu peux en dire plus ? (je ne sais pas ce que c'est mais ça a l'air intéressant)
BeatKitano
 
das_Branleur a écrit :
Fessier magique.



C'est pas trafiqué ? Ahaha oh my god ils assument a fond mais c'est un peu fort quand même.
Ze_PilOt
 
Ash_______ a écrit :
Ze_PilOt a écrit :
J'en peux vraiment plus des one-liner débiles de ce genre de jeu.


Tu peux en dire plus ? (je ne sais pas ce que c'est mais ça a l'air intéressant)


Les phrases bidons que sortent les persos (genre le singe qui sortirait un "it's a monkey business", "death is coming" pour le perso qui a un masque de mort "They never saw me coming" pour le perso rapide,...).. Pour dire ça qu'ils la ferment.
BozarChild
 
@ Niko "une boite dotée d'une telle liberté" : c'est justement parce que Blizzard est un énorme studio, appartenant à un colossal éditeur, avec un monstre de conseil d'administration, qu'il n'a absolument aucune liberté ! Et c'est pourquoi quasiment tous les concepts de game design un temps soit peu excitant sont issus de petits studios.

Ash_______ a écrit :
Ouai enfin leur DA cartoon personne n'en veut vraiment.

Tu veux parler de leur "DA en cartoon" je suppose ?

J'ai eu une pensée émue en me remémorant la première fois où j'ai maté les trailers de TF2, celui du soldier, du démo, du heavy et de l'ingé il me semble... Putain c'était le bon temps !
Après, quand on a pas de talent, tant qu'on a de l'argent, faut croire qu'on peut continuer à vendre des produits.
Cela dit, Tribes Ascend n'avait pas une esthétique particulièrement flatteuse, mais niveau FPS il faisait quand même plus que le taff... paix à son âme.
Niko
 
BozarChild > Vu la tracklist de Blizzard et les montagnes de billets qu'ils ramènent, je doute que le conseil d'administration ait son mot à dire sur les projets. Encore une fois, comme je l'ai écrit dans la news, je pense vraiment que Blizzard n'est pas une boite innovante : c'est juste des mecs qui excellent dans l'art de peaufiner des concepts existants. C'est déjà beaucoup, hein.
choo.t
 
@Niko
Bof, niveau tracklist et montagne de billets, dans la même maison y'avait Infinity Ward, et c'est pas la liberté qui les a étouffé.
das_Branleur
 
BeatKitano a écrit :
das_Branleur a écrit :
Fessier magique.



C'est pas trafiqué ? Ahaha oh my god ils assument a fond mais c'est un peu fort quand même.

Même pas trafiqué, ça vient de la vidéo officielle de la classe Widow Maker!
Kotaku liste toutes ces vidéos.
Le vertueux
 
Même sans les fesses qui se gonflent c'est déjà de très mauvais gout. Pire direction artistique du système solaire.
Toninus
 
Bof, c'est plus ou moins l’héroïne de StarCraft Ghost reskinnée...
Mais bon je préfère nettement quand Blizzars s'inspire de Warhammer que de tout et rien à la fois.
Après, depuis Warcraft et Starcraft, le staff a certainement évolué aussi. Puis Wow a lancé le passage au cartoon...
la_boogie
 
Envie d'y jouer depuis que j'ai vu les vidéos de gameplay.

Gearbox doit pleurer, ils peuvent déjà abandonner le dev de battleborn ...

Puis lire que la DA est dégueulasse devant un truc aussi léché & malin qu' Overwatch, c'est ... marrant.

nuhuhu
choo.t
 
la_boogie a écrit :
Puis lire que la DA est dégueulasse devant un truc aussi léché & malin qu' Overwatch, c'est ... marrant.

Elle est pas dégueulasse, elle est inexistante, y'a aucune cohérence entre les perso, les perso et le décor, et même les décors entre eux.
J'ai l'impression de voir League of Legends, où vu que tout est déjà incohérent, autant continuer à plonger de le mauvais gout avec les skins payants, et je soupçonne que c'est l'idée derrière Overwatch, proposer une chier de perso, chacun avec leur panel de skin payants.
Le vertueux
 
Je ne sais pas si dégueu est le mot, mais vulgaire, kitsch, beauf sans doute plus.
Malin en aucun cas, sauf si l'on considère que commercial bas du front est synonyme d'intelligent.
Du point de vu de l'actionnaire je pense qu'on peut dire que ça l'est, mais à mon avis on peut rester hyper commercial tout en ayant plus de classe.
Butagaz
 
Ce que je comprends pas, c'est le mec de chez Blibli qui était presque entrain de pleurer sur scène au moment de l'annonce.
Euh... on se calme? C'est un TF2 sans les chapeaux hein! J'ai regardé les vidéos de présentation des persos/classes, et ben... ça a l'air pas mal, même avec un choix de DA comme ça (ou un non-choix?)
Ils ont parlé du modèle sur lequel sur le jeu serait? F2P/P2W/Abonnement/standalone?
la_boogie
 
choo.t a écrit :
Elle est pas dégueulasse, elle est inexistante, y'a aucune cohérence entre les perso, les perso et le décor, et même les décors entre eux.
J'ai l'impression de voir League of Legends, où vu que tout est déjà incohérent, autant continuer à plonger de le mauvais gout avec les skins payants, et je soupçonne que c'est l'idée derrière Overwatch, proposer une chier de perso, chacun avec leur panel de skin payants.


pour la cohérence, je vois pas de quoi tu parles ... on va visiter le monde avec une petite couche SF/Cartoon,
j'ai cru lire que le lore parle de 60 ans dans le futur

quant aux skins payantes, elles permettent de rendre le jeu gratuit, sans touché a son équilibre, donc ça m'irait tres bien.
j'y mettrais peut être des sous et mon pti neveux pourra se no-life gratuitement avec la skin que je lui aurait offert.

avant riot et même lors de la beta lol on pouvait lire que ce business modèle ne serait jamais rentable ...
aujourd'hui ils sont les premiers :s ...

puis un fps en équipe, compétitif, dev par blizzard, peut etre une chance pour l'esport de voir un peu autre chose que du MOBA justement.

Le vertueux a écrit :
Je ne sais pas si dégueu est le mot, mais vulgaire, kitsch, beauf sans doute plus.
Malin en aucun cas, sauf si l'on considère que commercial bas du front est synonyme d'intelligent.
Du point de vu de l'actionnaire je pense qu'on peut dire que ça l'est, mais à mon avis on peut rester hyper commercial tout en ayant plus de classe.


un exemple ? du mal a te suivre ...
ça ressemble à du Joe Madureira, (nostalgie battle chasers)
une référence qui a énormément influencé avec son style mixte ...
alors oui blizzard rajoute une couche enfantine style pixar ... mais le fait plutôt bien ...
j'ai du mal à trouvé le kitsch, beauf, vulgaire ...
c'est blindé de stéréotype mais quand c'est au service du gameplay personne se plaint (cf. TF2)
évidemment ça ressemble pas a du godard ( concept original pour un jeu indé cela dit :)

Perso ça réveil en moi le gamin de 12 ans qui bavait sur les catalogues de jouets japonais :3
Ash_______
 
Mais qu'est ce que tu racontes...
Toninus
 
A priori le jeu sera payant hein, soit comme un jeu normal, soit avec un abo mensuel.
Quand au skins, je pense que l'on aura toujours les mêmes 6 héros gentils contre 6 héros méchants, à moins qu'ils en rajoutent d'avantage. Mais pour l'instant j'ai cru comprendre que toutes les parties se faisaient en 6vs6.
la_boogie
 
Toninus a écrit :
A priori le jeu sera payant hein, soit comme un jeu normal, soit avec un abo mensuel.
Quand au skins, je pense que l'on aura toujours les mêmes 6 héros gentils contre 6 héros méchants, à moins qu'ils en rajoutent d'avantage. Mais pour l'instant j'ai cru comprendre que toutes les parties se faisaient en 6vs6.


Les artworks montrent déjà 15 champions différents et il est peu probable que blizzard en reste là.

Pour le modèle économique on parle de All Points Bulletin comme référent :D
hasaike
 
Ce ne sera pas 6 gentils contre 6 méchants. Ils ont dit qu'on pouvait prendre, dans n'importe quelle équipe : des gentils et des méchants, plusieurs fois le même perso... L'histoire est au service du gameplay, et non l'inverse.
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Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.