Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

OnLive : la présentation GDC

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
OnLive (on en parlait hier) présentait cette nuit son système à un parterre de développeurs et de journalistes. GameSpot nous en fait profiter avec une vidéo de près d'une heure.

Steve Perlman (ex-Mr Quicktime) et Mike McGarvey (ex-Mr Eidos) abordent le fonctionnement du service avec force de démos live sur miniconsole, PC et Mac. Le point sensible du lag est vite écarté pendant la présentation, mais d'après Kotaku qui a pu essayer le système sur le stand, ça a l'air de marcher. Reste que les conditions de test étaient plus que favorable : le datacenter est situé à 80Km de Los Angeles (il faudra être dans un rayon de 1 600Km pour jouer en conditions optimales, d'après le constructeur), et seuls quelques centaines de testeurs ont pour le moment accès au service. Pour se faire une véritable idée, il faudra attendre le bêta-test (réservé aux US) en conditions réelles prévu pour cet été.

OnLive devrait être lancé dès l'hiver prochain, probablement seulement aux States dans un premier temps. Merci PeDRoRist.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Ze_PilOt
 
Je suis déjà assez étonné qu'il y ait un prototype qui marche ET une beta prévue.. loin d'etre le vaporware des madame irma d'hier..
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
Lepidosteus
 
Ca arrive pile à temps pour hadopi leur machin; trois mp3 et tu te vois refusé l'accès à ta ludothèque. C'est Albanel qui va être contente.
Prodigy
 
Ca fait sept ans qu'ils bossent dessus, donc.

Par contre si le projet Onlive est intéressant ce qui me rend beaucoup plus curieux ce sont les possibilités de leur algorithme de compression vidéo, là. Et avec Warner en bailleur de fond on le verrait débarquer dans un sytème de VOD similaire que ça m'étonnerait pas.
tararan
 
Ils ont intérêt à méga-assurer niveau infrastucture réseau...
kmizol
 
c'est une tuerie ce truc, y'a des savestates pour tous les jeux, 0 temps de chargement. Quand je pense que sur play tu te tappes 3 temps de chargement (1er mises à jour du jeu, 2e menu, et 3e sauvegarde).
PlayerOuane
 
Sony, Nintendo, Microsoft, ils ont réagi sur ce truc?
da_hooligan
 
PlayerOuane a écrit :
Sony, Nintendo, Microsoft, ils ont réagi sur ce truc?


non car commenter le produit de Onlive ça serait admettre que ça leur fou drolement les jetons...mais par contre dans 3 mois si il y a un incendie mystérieux dans les bureaux de OnLive, faudra pas chercher de qui ça vient
Zakwil
 
Surtout s'il y a des carapaces calcinées.
atomix
 
Le batiment de Onlive sous un incendie la cause : des xbox 360 défectueuse ?
Zaza le Nounours
 
Ben euh, c'est surtout que c'est un peu que des jeux PC leur catalogue.
kmizol
 
oui mais ça vient plutot concurrencer les consoles, c'est fait pour le jeu, l'instant gaming (nouvelle expression?), y'a l'esprit communautaire, piti boitier pas encombrant, manette, simplicité, etc etc.

m'enfin y'a que nintendo à qui ça ne ferait pas peur car ils ont lancé une autre façon de jouer.
Zaza le Nounours
 
Oui enfin on vit quand même dans un monde de libre concurrence : je vois pas trop pourquoi quelqu'un qui se pointe avec un concept neuf devrait systématiquement se retrouver au fond de l'océan avec des pantoufles en béton sous prétexte qu'il fait un concurrence plus ou moins directe aux gros déjà en place.
Air
 
Suis je le SEUL a trouver cette idée absolument affreuse et effrayante pour l'avenir ? Vous êtes les premiers a vous plaindre des DRMs et de l'activation des jeux que vous achetez en magasin, mais ca, c'est juste pire que tout. Vous ne possédez plus rien.
BeatKitano
 
Air: ahah et encore ça c'est que les jeux (pas très grave). Imaginez que le concept marche a fond, ce sera bientot vos desktops qui seront délocalisés, et là adieu le bricolage, la customisation etc. Bienvenu dans un futur lissé, pratique mais vérouillé. Comme tu dis DRM++
System Five
 
Oui, donc les jeux qu'on achete, ils vont où? peut on les DL?
LeGreg
 
J'ai signé pour la béta. (été 2009 si je suis retenu).
M0rb
 
Ben vivement pour les desktops !
System Five
 
BeatKitano a écrit :
Air: ahah et encore ça c'est que les jeux (pas très grave). Imaginez que le concept marche a fond, ce sera bientot vos desktops qui seront délocalisés, et là adieu le bricolage, la customisation etc. Bienvenu dans un futur lissé, pratique mais vérouillé. Comme tu dis DRM++


Le monde est une prison où il n'y a ni espoir ni saveur ni odeur, une prison pour ton esprit.
Tu crois que c'est de l'air que tu respires? tu crois que t'as vraiment acheté un jeu? et que t'y joues sans latence?
divide
 
Pourquoi ca ferait de l'ombre à Sony/Nintendo/Microsoft/NVIDIA/whatever ?
Rien ne les empeche de poser des conditions spéciales à OnLive pour la vente/location de leur hardware/jeux, puisque les conditions d'exploitations sont différentes d'un usage privé...
xiam
 
Aller quoi dans 3 mois , on entendra plus parler de cette...mmmm....abération...

Han intel / AMD (ca fait un moment qu'il en vende plus les pauvres de CPU) plus vendre de I7 hors de prix
Han Nvidia / AMD , bye les geforce à 400€ pour voir un crysis en medium

La mort du support physique ?
D-Kalck
 
C'est bien joli ce que vous dites, mais la dématérialisation a déjà commencé depuis un bon moment, et la vente retail est pas encore morte, à la limite OnLive, c'est plus un concurrent aux Steam & co qu'aux revendeurs physiques.
da_hooligan
 
divide a écrit :
Pourquoi ca ferait de l'ombre à Sony/Nintendo/Microsoft/NVIDIA/whatever ?

bah juste parce qu'ils deviennent du coup complètement inutile dans la mesure ou t'as plus besoin de claquer 400/500€ dans l'achat d'une console

c'est comme si ta freebox te permettait de jouer à Crysis, Halo, Little big Planet ou mario kart dans les presques meilleurs conditions en t'evitant de te faire chier à dépenser 3000€ de hardware tous les 5 ans entre les cartes graphiques et les consoles.

D-Kalck a écrit :
C'est bien joli ce que vous dites, mais la dématérialisation a déjà commencé depuis un bon moment, et la vente retail est pas encore morte, à la limite OnLive, c'est plus un concurrent aux Steam & co qu'aux revendeurs physiques.


Steam ne fait pas tourner le jeux, t'as donc besoin de ton gros PC que t'as payé bien cher (ouais mais c'est ça etre un core gamer et pas un mouton) pour faire tourner ton jeu. avec Onlive t'as plus besoin de te faire chier tu peux jouer a tes jeux chez toi, chez tes parents, partout pourvu qu'il y ait une connexion ADSL
Toninus
 
Vivement la compatibilité iPhone!
Ze_PilOt
 
da_hooligan a écrit :
bah juste parce qu'ils deviennent du coup complètement inutile dans la mesure ou t'as plus besoin de claquer 400/500€ dans l'achat d'une console



C'est beau de croire qu'ils vont pas te faire payer les gros serveurs derriere ton terminal :')
System Five
 
Hé didons question con, c'est une biblio de jeux PC, avec plein de fps, mais elle est ou la souris là?
das_Branleur
 
System Five a écrit :
Hé didons question con, c'est une biblio de jeux PC, avec plein de fps, mais elle est ou la souris là?


Ben vu qu'on est en presence d'un boitier qui fait office de pc et non de console, et qu'y a des ports usb, mon petit doigt me dit qu'on pourra y brancher clavier et souris.
Le pad, c'est juste pour faciliter la tache aux differents developpeurs et les unifier sur une seule configuration de boutons.

C'est mon point de vue.
da_hooligan
 
yes c'est dans la présentation même, tu peux y brancher ton clavier, souris, pad et volant et joystick pour simu de vol etc etc

Ze_Pilot : Free te fais payer comment ses gros serveurs ? XBLA te fais payer comment ses gros servers ? ;)
Ze_PilOt
 
Tu payes pas d'abonnement toi ?
PCistement
 
J'ai horreur de l'idée de ne pas être en contrôle de tout, les graphique les patch etc mais je suis très impressionner par le produit qu'il sont déjà capable de nous montrer.

Ca pourrais remplacer les consoles a part la Wii.
Def
 
"OnLive's technology "incubator" Rearden Studios claims that its servers will deliver video feeds that have a ping of less than one millisecond."
Soit plus de 10 fois la vitesse de la lumière pour un aller-retour de 3200km.

Ils sont vraiment en avance sur notre époque. Ou ils disent que de la merde, j'ai du mal à me décider.
SethDeNod
 
Zaza le Nounours a écrit :
Oui enfin on vit quand même dans un monde de libre concurrence : je vois pas trop pourquoi quelqu'un qui se pointe avec un concept neuf devrait systématiquement se retrouver au fond de l'océan avec des pantoufles en béton sous prétexte qu'il fait un concurrence plus ou moins directe aux gros déjà en place.


Ben justement parce qu'on vit dans le monde de la concurrence.
La concurrence doit être éliminée à tout prix jusqu'à l'instauration d'un olipole ou d'un monopole.
Prodigy
 
Y'a un truc qui me scie dans leur bordel quand même, c'est le coup de reprendre ton jeu exactement dans l'état où tu l'as laissé, genre en pause sur le menu.

D'une c'est certes une bonne idée mais c'est un sacré bordel à gérer, parce que ça sous-entend une seule instance du jeu réservé à chaque joueur, ou alors c'est pas possible. Donc un serveur Crysis = 1 joueur à vie, ou alors ils ont Sylvain Mirouf pour gérer le bordel.

Et deuxio ça sous-entend aussi que les jeux PC ne doivent jamais planter, et là c'est même plus de l'utopisme c'est carrément du religieux tendance mystique.
System Five
 
Les jeux pourront pas planter, dani lary s'en occupera.
trankzen
 
Air a écrit :
Suis je le SEUL a trouver cette idée absolument affreuse et effrayante pour l'avenir ? Vous êtes les premiers a vous plaindre des DRMs et de l'activation des jeux que vous achetez en magasin, mais ca, c'est juste pire que tout. Vous ne possédez plus rien.


Si tu ne fais que louer les jeux (genre un jeu que tu n'as pas l'intention d'acheter, et pour lequel tu n'as de toutes façons pas le matériel) ou est le problème exactement?

Et en quoi ça empêcherait par ailleurs de posséder des jeux (genre un jeu que tu as envie de garder / rejouer une fois fini)?

Je vais faire une analogie a la con, avec tout ce que ça comporte de limites, je vois ça comme le marché de la vidéo:

Les films que j'adore et que je veux voir et revoir, je les prends en DVD
Les films que j'ai envie de voir une fois, comme ça, je peux sortir de chez moi et les prendre au vidéo club
Je peux aussi avoir la flemme de bouger mon cul, et streamer des films directement sur ma freebox, pour peu qu'ils soient au catalogue.

Ok, je ne possède pas les films que je streame, j'engraisse les studios à coup de 2, 3 4 euros pour 24 heures. N'empêche qu'au final, je suis quand même gagnant. Qu'est ce qu'il y a de choquant la dedans?
Prodigy
 
System Five a écrit :
Les jeux pourront pas planter, dani lary s'en occupera.


Je préfère Alain Cognito
trankzen
 
Prodigy a écrit :
D'une c'est certes une bonne idée mais c'est un sacré bordel à gérer, parce que ça sous-entend une seule instance du jeu réservé à chaque joueur, ou alors c'est pas possible. Donc un serveur Crysis = 1 joueur à vie, ou alors ils ont Sylvain Mirouf pour gérer le bordel.


Comme disait l'autre, c'est étudié pour.

Au boulot, j'utilise un PC qui est en fait un terminal, et qui fonctionne de maniere tres similaire à Onlive (mais sans la compression vidéo)

Toutes mes applis (pack office principalement) se trouvent sur un serveur distant, sur lequel j'ai un profil. Non seulement elles s'y trouvent, mais en plus elles y tournent: le serveur m'envoie des images des fenêtres ouvertes, le client envoie mes inputs, mon dual core se tourne les pouces, et moi je vois pas la différence ou presque.

Si j'éteins mon PC, et que je le rallume plus tard, ou bien si j'ouvre une nouvelle session sur un autre poste, je retrouve toutes mes applis, exactement la ou je les avais laissées, le serveur sauvegarde tout pour moi. Et pour les centaines d'autres personnes dans la boite.

Je ne sais pas comment ça fonctionne au juste, mais j'imagine qu'une machine virtuelle fait tourner mes applications et qu'on la met en hibernation des que je me déconnecte.

Ça pourrait être pareil pour onlive
da_hooligan
 
ça pourrait être pareil pour Onlive avec en + l'accès à tout ton bordel depuis ton pc, ta télé, ton écran sur ton frigo ou même ton radio reveil si il est branché en ADSL.

ce truc c'est l'arme absolu faut pas chercher.

le seul obstacle c'est l'humain et ce sentiment de vouloir s'approprier un objet plutôt que de jouir d'une expérience vidéo-ludique de qualité. (je critique pas je comprends je suis un peu pareil).

mais les habitudes se changent aussi petit à petit... au taff j'écoute ma zik sur Deezer plutot que de me trimballer ma caisse de CD ou mes 300Go de mp3... un morceau me plait - hop direct dans la playlist et ré-écoutage une fois chez moi.... plus trop à se faire chier à stocker du plastique dans mes étagères, ça libère de la place pour les livres.
Ok si ma freebox tombe en panne je l'ai grave dans le cul... mais sans déconner, à part une guerre thermo-nucléaire.. je vois pas ce qui pourra empêcher le net de tourner 24h/24h comme une horloge.

donc si un service me propose de jouer tant que je veux à tout ce que je veux pour 40€/mois par exemple - moi je dis pourquoi pas. Si il faut payer 5€/mois le service + 100 eur pour jouer à la marque Madden toute ma vie, moi je veux bien pourquoi pas si le madden en question est updaté régulièrement en contenu

pour ceux qui pignent sur le marché de l'occaz, c'est un faux problème, quand on attend 6 mois les prix du neuf se casse tellement la gueule en version retail ou digital que bon, à la fin c'est un peu la même honnêtement.

leur truc là... c'est la rationalisation totale de la chaine video-ludique : depuis le studio de dev directement sur ton écran sans que Sony ou Grosoft te taxent au passage, sans que carrefour ou micromania te taxent au passage, sans que tu payes les couts de distribution et tout.

ça me rappelle l'anecdote quand Sony a voulu sortir ses jeux PS3 directement sur le PSN, Wallmart leur a dit "si vous faite ça on retire tout les produits Sony de nos rayons"...il y a des tensions tout au long de la chaine de distri qui font qu'à la fin c'est 70€... et là Onlive va remmetre à plat la totalité du business model avec j'imagine une offre ou le joueur sera gagnant tellement il va falloir se tirer la bourre pour creer du contenu qui déboite pour attirer les joueurs ... et ou le créateur de contenu sera gagnant aussi tellement il y aura moins de gens a se gaver au passage.
System Five
 
Prodigy a écrit :


Je préfère Alain Cognito

Bein c'est le meme sauf qu'y en a un des deux qui a david guetta comme influence majeure au premier degré.
D-Kalck
 
da_hooligan a écrit :
bah juste parce qu'ils deviennent du coup complètement inutile dans la mesure ou t'as plus besoin de claquer 400/500€ dans l'achat d'une console

c'est comme si ta freebox te permettait de jouer à Crysis, Halo, Little big Planet ou mario kart dans les presques meilleurs conditions en t'evitant de te faire chier à dépenser 3000€ de hardware tous les 5 ans entre les cartes graphiques et les consoles.
T'as ptet plus besoin de claquer des euros dans une machine, mais faut claquer de la thune pour l'abonnement. Et comme ça fait tourner que des jeux PC, à moins que ça rencontre un succès énorme (ce dont je doute), ça risque pas de tuer les consoles.


da_hooligan a écrit :
Steam ne fait pas tourner le jeux, t'as donc besoin de ton gros PC que t'as payé bien cher (ouais mais c'est ça etre un core gamer et pas un mouton) pour faire tourner ton jeu. avec Onlive t'as plus besoin de te faire chier tu peux jouer a tes jeux chez toi, chez tes parents, partout pourvu qu'il y ait une connexion ADSL
Quand je parlais de Steam & co, je pensais aussi au WiiWare, au XBLA, au Playstation Store, à ma connaissance, t'as ptet besoin de payer une console mais tu payes pas un abonnement mensuel juste pour jouer, et comme je le disais ces services ont pas enterré la vente retail, et c'est pas OnLive qui y arrivera plus, ça marchera sûrement, mais je vois pas pourquoi ça écraserait tout sur son passage.
divide
 
da_hooligan a écrit :

bah juste parce qu'ils deviennent du coup complètement inutile dans la mesure ou t'as plus besoin de claquer 400/500€ dans l'achat d'une console

c'est comme si ta freebox te permettait de jouer à Crysis, Halo, Little big Planet ou mario kart dans les presques meilleurs conditions en t'evitant de te faire chier à dépenser 3000€ de hardware tous les 5 ans entre les cartes graphiques et les consoles.


Ben tu passe a coté de ce que je dit la: rien n'empeche Microsoft/NVIDIA/Intel et consort de pratiquer des tarifs spécials avec OnLive, puisque ce n'est plus un usage privé.
Par exemple, les DVD pour la location sont beaucoup plus chers que les DVD normaux.
__MaX__
 
Def a écrit :
(...)Soit plus de 10 fois la vitesse de la lumière pour un aller-retour de 3200km.(...)


Personne n'a réagit sur ce que disait Def, mais perso c'est surtout ça qui me fait sourire à l'heure actuelle.

Tout le monde se préoccupe des DRMs, du piratage, blabla. Mais en fait j'en ai rien a foutre perso j'achète quasiment tout. Donc un système du genre, je prends sans réfléchir. Pour une simple et bonne raison, les jeux du genre Prince of Persia (le dernier), Hawx... je serais vraiment content de pouvoir louer ça 4/5 jours, me le faire, et ne plus en parler. Si j'accroche, je peux me le payer, ou le relouer à l'occasion. Si c'est de la daube, j'ai perdu 5 euros au pire.

Vous vous rendez compte du gain d'argent potentiel que c'est. Si je fais une moyenne sur 3 mois de l'année dernière ou il y a eut surprises et déceptions : j'ai dépensé environ 300 euros en jeux, 140 euros auraient dût rester dans ma poche, tout du moins 120 (si on compte le prix de location de 2/3 jeux sur onlive).

Sur un an donc, si on estime que l'année est stable en terme de qualité de jeux, pour 1 acheté / 1 loué, et que j'en consommerais un par mois. On reste sur les tarifs de 70euros, j'ai économisé environ 420 euros "brut", après réduction des locations, on dira que j'ai gagné entre 300 et 350 euros.

Pour revenir à ce que disait Def et toutes les préoccupations de tout le monde. Je vois personnellement qu'une grosse lumière rouge qui clignote en plein milieu de la présentation de OnLive : "Warning Attention Whore".

Leurs perspectives fonctionnelles sont bien trop incroyables pour que :

- Ce soit applicable dans les mois ou 5 prochaines années à venir
- Ce ne soit pas sujet à des pannes régulières

Sérieux, 1ms de lag à 3200 bornes... Def l'a dit, c'est n'importe quoi :)

Les temps de réponse, la puissance de calcul nécessaire, la bande passante, sérieux, la techno actuelle va être trop couteuse pour qu'un abonnement mensuel soit abordable à n'importe qui.

Et les autres choses qui me chiffonnent côté technique c'est par exemple la dispo des jeux. Là on voit 10 jeux qui se battent en duel, forcément que ça se lance vite, ils doivent tous être streamés à l'heure actuelle.

Mais avec plusieurs centaines de jeux, tous disponibles, ça va très certainement être beaucoup moins rapide.

Enfin bon, c'est comme tout, les présentations sont jolies et font que pleins de gens suivent le projet, et quand ça sort, on est loin de ce qui avait été promis à l'origine.
LeGreg
 
__MaX__ a écrit :
Personne n'a réagit sur ce que disait Def, mais perso c'est surtout ça qui me fait sourire à l'heure actuelle.


Regarde la présentation (la vidéo dans la news) il parle de la latence. N'écoute pas Kotaku.
Def
 
L'idée est intéressante mais il suffit de creuser un peu du côté technique pour voir que ça ne peut pas fonctionner.

Déjà la latence, les lcd ont été suffisamment décriés avec leur 20ms non ? Je me vois mal jouer avec 4 fois ça dans les bons jours.

Après l'infrastructure. Faut pas oublier que le jeu se prête pas vraiment au calcul distribué. Je vois d'ici les files d'attente pour jouer.

La bande passante. 5Mbits/s continus par joueur connecté. On voit steam dans les choux à la moindre update et ça c'est même sans prendre en compte le prix que coûterait une telle consommation.
__MaX__
 
J'ai matté LeGreg, je viens pas discuter d'un truc si je l'ai pas matté au préalable, mais ça reste utopique.

Comme Def le dis juste avant, c'est fonctionnel dans le meilleur des mondes. Sauf qu'avec plusieurs millions de joueurs connectés, c'est fort probable que ça ne soit pas aussi rose.

MAIS § S'ils y arrivent, chapeau bas et je serais client.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.