Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Oculus Rift : à fond dans les exclus mais pas trop

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Les soucis de lancement continuent pour le Rift. Oculus a fini par donner une date de livraison à ceux qui avaient pré-commandé le casque. Pour beaucoup, cette date est passé d'avril à mi-juin. Pendant ce temps, ceux qui font joujou avec trouvent la partie logicielle un peu faiblarde. Si l'Oculus Home est bien pensé en terme d'interface, il manque un grand nombre de fonctionnalités :
  • On ne peut pas installer les jeux autre part que sur C: à moins de bricoler un peu
  • Il n'y a pas de sauvegardes dans le cloud
  • Il y a un système de liste d'amis mais il ne sert à rien vu qu'on ne peut pas envoyer de message, se parler ou inviter un pote dans une partie
  • Il n'y aucun moyen de parler à quelqu'un qui porte un casque autrement qu'en lui tapant sur l'épaule et en lui demandant de le retirer
Tout cela est déjà présent dans le HTC Vive en grande partie car ces fonctionnalités existent dans Steam depuis un certain temps. Alors que reste-il au Rift ? Les exclus ? Même pas. LA grosse exclu du jeu, EVE Valkyrie, sortira sur Vive courant 2016.

Quant aux autres exclus, des bricoleurs ont déjà trouvé le moyen d'y jouer sur le Vive. Encore plus fort : le Chaperone (la grille bleue qui apparait quand on est à la limite de la zone du jeu du Vive) fonctionne avec les jeux Rift vu que le système est intégré au coeur des DLL du Vive.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Frostis Advance
 
Ça sent pas bon pour Oculus ça. Je trouve ça vraiment bizarre qu'avec Facebook derrière, la partie logiciel ne soit pas mieux que ça. Sérieux, obligé d'installer les jeux sur C:\ (comme avec Windows Store), pas de save en cloud (alors que bon, Facebook), pas de liste d'amis (Facebook ?!), etc. C'est vraiment dommage. Et j'ai l'impression que le Vive va vite prendre le dessus.
MrPapillon
 
Bof, ça sent juste qu'ils ont pas eu le temps de les développer. À part le cloud, où il faudra un peu magouiller pour que ça soit rétro-compatible, le reste se rajoute assez facilement. Par exemple, l'Oculus Cinema a l'air d'avoir été porté à l'arrache : Oculus please fix Oculus Cinema (Reddit).
Mais globalement l'interface est agréable, et on a pas les misères d'Origin, UPlay, etc...

Limiter les fonctionnalités à la sortie peut être une stratégie pour éviter d'être débordés sur le bug report. Et la volonté principale d'Oculus pour le moment, c'est de donner l'impression d'un bon produit hardware à ceux qui ne l'ont pas encore acheté, donc s'il manque des micro-fonctionnalités à côté, du genre les machins friends, ça ne semble pas dramatique. Les fonctionnalités friends seront sûrement là à l'arrivée des Touch (en 2037).

Par contre l'Oculus Cinema, faudrait vraiment booster tout ça. En attendant il y a des alternatives à côté, mais j'espère que ça sera pas comme pour les lecteurs vidéo 2D où il faudra attendre une douzaine d'années pour avoir un truc correct. Il y a le minimum pour l'instant, certains environnements sont bluffants (malgré les 16 bits dégueux), mais rien que le son non spatialisé, ça casse le trip.
divide
 
Le cinéma VR, je trouve ça tellement aberrant en l'état actuel des résolutions VR... Ça donne au mieux quoi, du 480p ?
_Kame_
 
Il n'y aucun moyen de parler à quelqu'un qui porte un casque autrement qu'en lui tapant sur l'épaule et en lui demandant de le retirer

C'est une blague cette remarque ? C'est comme avec n'importe quel casque audio de ce type.
Cadd
 
_Kame_ a écrit :
Il n'y aucun moyen de parler à quelqu'un qui porte un casque autrement qu'en lui tapant sur l'épaule et en lui demandant de le retirer

C'est une blague cette remarque ? C'est comme avec n'importe quel casque audio de ce type.


Sauf qu'on ne peut pas faire des signes à quelqu'un qui porte un casque VR.
_Kame_
 
Cadd a écrit :
Sauf qu'on ne peut pas faire des signes à quelqu'un qui porte un casque VR.


C'est vrai que faire des signes à un mec qui regarde un moniteur avec un casque audio le son à fond, c'est über évident.

Je me rendais compte quand ma copine me parlait alors que j'étais dans le CV1.
analogue
 
CBL tu serais pas un peu pro-VIVE anti-Oculus? ;)
Quid de tous les tests qui disent que l'Oculus est plus confortable et a une meilleure optique? Ainsi que les problemes de livraison du Vive?
Je voix que des articles negatifs pour l'Oculus sur Factor, bizarre.
dagon
 
Je me suis fait la même réflexion qu'analogue. Casser Oculus ne me dérange pas, dans la mesure où les arguments sont valides.

Pour moi l'histoire de "aucun moyen de parler à quelqu'un qui porte un casque autrement qu'en lui tapant sur l'épaule et en lui demandant de le retirer", c'est pareil sur les 2 appareils. J'ai l'impression

Que le Vive soit plus avancé avec sa caméra frontale + les 2 "joyticks" + le roomscale, personne ne va le nier. Que la notion d'exclus Oculus pue du cul, et que Facebook soit derrière donne la nausée, on est tous d'accord.

Par contre, j'ai quand même lu que techniquement le casque Oculus est mieux finalisé et nettement plus confortable. Sans compter les optiques de meilleure qualité. Du coté Vive, le screendoor effect semble bien plus présent sur Vive. Et ce dernier point n'est de loin pas anodin.

Pour terminer, faut quand même souligner qu'il y a 200 € d'écart entre les deux ce n'est pas négligeable.

Niveau comparaison, ça vaut ce que ça vaut mais il y a un test assez motivé ici.
CBL
 
La news précédente parlait des soucis de livraison du Vive.

L'article sur la GDC parle des Touch et dans les commentaires j'explique justement que le Vive est plus lourd et que le choix Rift/Vive dépend de votre budget/place.

"aucun moyen de parler à quelqu'un qui porte un casque autrement qu'en lui tapant sur l'épaule et en lui demandant de le retirer", c'est pareil sur les 2 appareils. J'ai l'impression
->Ba non justement. Grace au micro du Vive, tu peux appeler la personne qui porte le casque. Et tu peux aussi envoyer un message Steam.

Quant à la différence de prix, on verra une fois qu'Oculus aura annoncé le prix des Touch.

Y'a pas de partie-pris mais juste une impression que le lancement du Vive se passe mieux et que le Vive offre plus de possibilités. Je ferais surement d'autres articles sur le Rift quand ma boite aura enfin reçu ses CV1.
dagon
 
Le lancement pour le CV1 est pour le moins chaotique, c'est clair...
Toujours pas compris comment on va utiliser le micro du Vive (prévu pour l'utilisateur et non pour l'entourage, non ?) pour appeler la personne qui porte le casque...

J'ai juste une réflexion concernant le Vive et le roomscale : le motion gaming qu'on semble nous annoncer est-il vraiment viable ? Ne risque-t-on pas de voir un feu de paille pour ces titres dont les interactions sont plus que primaires et de se retrouver avec des jeux qui vont aller au minimum syndical : des jeux de cockpit ou des jeux qui n'utiliseront la RV que pour l'immersion en vue subjective et non la possibilité de déplacement du Vive ?

Quelque part, les premiers exemples sont déjà là, avec les contraintes, la plupart des titres offrent des déplacements qui se font par "téléportation" et non en se déplaçant physiquement dans la pièce / l'aire de jeu...
Ze_PilOt
 
Le Vive a aussi une connexion bluetooth et peut être lié à ton GSM, tu recois donc les appels/notifications dans le casque.
MrPapillon
 
dagon a écrit :
Quelque part, les premiers exemples sont déjà là, avec les contraintes, la plupart des titres offrent des déplacements qui se font par "téléportation" et non en se déplaçant physiquement dans la pièce / l'aire de jeu...


Au cinéma il y a aussi eu des rythmes différents selon les époques. Les films actuels ont un rythme frénétique, mais dans les années 60-70, les films étaient plus posés, avec des plans fixes, des dialogues plus lents. Les jeux vidéo c'était un peu pareil, il y a eu une grande époque des gens lents avec les piont&click (vue interne ou non). Même les RPG (Square), les jeux comme Deus Ex, Thief, Resident Evil, etc... Tout ça c'était lent. Peut-être que la VR doit aussi commencer avec des jeux lents, qu'il faut un peu de déshabituer du fait de devoir faire des sprints à toute vitesse dans des couloirs ou des près.

Et après on trouvera des solutions.
divide
 
Les années 50-60 plutôt, à cause des caméras peu mobiles. Les années 70 c'est justement l'époque ou des caméras beaucoup plus légères débarquent, ce qui entraîne un changement stylistique (la Nouvelle Vague) avec beaucoup plus de frénésie et de mobilité.
Donc pour le coup l'exemple choisis met justement bien en évidence qu'il y a un lien entre contraintes techniques et approche stylistique.
On est encore à l'ère des caméras peu mobiles avec la VR... En fait on est même pas à l'ère du travelling, on est à celle du plan fixe des années 10-20 :/
MrPapillon
 
divide a écrit :
En fait on est même pas à l'ère du travelling, on est à celle du plan fixe des années 10-20 :/


Pour les trucs en première personne. Sinon en troisième personne, il y a un peu plus de marge.
_Kame_
 
Ze_PilOt a écrit :
Le Vive a aussi une connexion bluetooth et peut être lié à ton GSM, tu reçois donc les appels/notifications dans le casque.


Spamal ça! Mais de mon point de vue, ça reste de la feature supplémentaire, et non pas un problème majeur pour l'Oculus. Sauf si tu joues avec l'Oculus en traversant un passage clouté, près d'un volcan ou dans une centrale nucléaire.

Par contre, qu'on achète Project Cars sur le Oculus Store, et qu'on puisse pas jouer avec les mecs de Steam, ça, ça c'est ouf.

Le plus relou étant que bon nombre d'appli compatible auparavant avec le DK2, ne le sont plus, la faute au fait que les dév n'ont pas encore eu le temps de recompiler leur soft avec le sdk 1.3... Enfin, j'attends War Thunder de pied ferme. Pas encore pu tester Eve: Valkyrie.
Ze_PilOt
 
Si je suis "pro-vive", c'est plus au niveau de la plate-forme, de la philosophie (room-scale, ...) que du matos.

Vouloir imposer une plate forme pas top face à steam, c'est se tirer une balle dans le pied.
dagon
 
MrPapillon a écrit : Et après on trouvera des solutions.


Mis à part les câbles (qui finiront par disparaître, j'en suis sûr), les contraintes actuelles ne sont pas vraiment techniques, mais physiques : il faut disposer d'un espace énorme pour faire de la RV complète avec déplacement dans l'environnement.

De ce fait, pas de réelle solution, mis à part disposer d'un hangar dédié à ta session de jeu pour te permettre de te déplacer dans ton monde virtuel.

Le jeu vidéo vautré dans un canap' ou devant un écran de PC a encore de beaux jours devant lui...
divide
 
dagon a écrit :
MrPapillon a écrit : Et après on trouvera des solutions.


Mis à part les câbles (qui finiront par disparaître, j'en suis sûr), les contraintes actuelles ne sont pas vraiment techniques, mais physiques : il faut disposer d'un espace énorme pour faire de la RV complète avec déplacement dans l'environnement.

De ce fait, pas de réelle solution, mis à part disposer d'un hangar dédié à ta session de jeu pour te permettre de te déplacer dans ton monde virtuel.


Les pistes sont un peu plus larges au ça : threadmill, redirected walking, stimulation de l'oreille interne... Pour l'instant pas de vrai réponse mais avec un peu de créativité qui sait...
_Kame_
 
Ze_PilOt a écrit :
Vouloir imposer une plate forme pas top face à steam, c'est se tirer une balle dans le pied.


Ils sont un peu con d'avoir mis le "autoriser les applis hors home" à "non" par défaut...
Mais il suffit d'un clic pour que tout fonctionne.
Crusing
 
dagon a écrit :
MrPapillon a écrit : Et après on trouvera des solutions.


Mis à part les câbles (qui finiront par disparaître, j'en suis sûr)

Oh oui! sony a même le brevet pour envoyer des ondes d'information directement dans le cerveau :) (vraiment)
Segma
 
dagon a écrit :
Mis à part les câbles (qui finiront par disparaître, j'en suis sûr), les contraintes actuelles ne sont pas vraiment techniques, mais physiques : il faut disposer d'un espace énorme pour faire de la RV complète avec déplacement dans l'environnement.

De ce fait, pas de réelle solution, mis à part disposer d'un hangar dédié à ta session de jeu pour te permettre de te déplacer dans ton monde virtuel.

Le jeu vidéo vautré dans un canap' ou devant un écran de PC a encore de beaux jours devant lui...


La solution pour moi ce serait ce truc dont j'avais entendu parler il y a quelques années (ils avaient fait un kickstater qui a cartonné au début de l'ère kickstater quand tout le monde hypait pour un peu tout et n'importe quoi) et dont j'attends beaucoup, je sais pas trop où ils en sont.
Ca retirerait la contrainte de l'espace avec une aire de déplacement virtuellement infinie concentrée dans un dispositif qui occupe 2-3 m² et même celle des câbles qui pourraient être conservés pour la latence et l'autonomie vu qu'on reste statique (d'une certaine façon).
_Kame_
 
Dans les dernières vidéos que j'ai vu, le mec ne courait jamais, et ne peux pas se mettre à genoux...

Et que t'aie un hangar entier un un dispositif comme ça, on est pas près de pouvoir simuler un escalier ^^ Faudrait un mélange de ça,et d'un espèce de truc qui change de forme en temps réel. Avec des pics qui montent et qui descendent pour former le relief. Comme ça on pourrait faire des trucs qui blessent dans la vraie vie, ça serait génial.
MrPapillon
 
La stimu d'oreille interne commence déjà à se mettre en route : Machin Samsung.

Et sans parler de matos, il pourrait même y avoir des solutions purement logicielles.
__MaX__
 
Ils ont vachement progressé sur le Omni, j'avais pas vu qu'ils étaient arrivés au stade ou l'utilisateur peu courir. Par contre, la position est quand même pas naturelle quand tu vois comment est tenu le bassin, je me demande si c'est agréable sur une session un peu longue. Et puis le prix :x
LeGreg
 
La question c'est est-ce que l'ancienne génération (les non-VR natifs) seront partant pour la trépanation du nouveau Sensor-mobile (tm).
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.