Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Oculus : résumé de la conférence pré-E3

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Oculus a beau avoir reçu quelques milliards de Facebook, ils ont encore des progrès à faire en matière de présentation. Ils ont présenté la version finale du Rift :
  • sans annoncer de date fixe (premier trimestre 2016)
  • sans annoncer de prix
  • sans annoncer de specs (autres que celles qu'on connait)
  • sans faire la moindre démo
  • sans grand enthousiasme
Le casque embarquera des écouteurs pour le son et sera vendu avec une caméra pour le tracking de la tête. Il sera aussi vendu avec un pad xbox one sans fil. Phil Spencer de Microsoft est d'ailleurs venu sur scène pour expliquer que le Rift s'intégrèra parfaitement avec Windows 10 et que DX12 facilitera la vie des développeurs qui veulent bosser sur Rift. On savait que Windows 10 pouvait streamer des jeux XO sur son PC. Mais grâce au Rift on pourra afficher le stream dans le casque genre cinéma virtuel. C'est comme être dans son salon mais sans avoir besoin de crier sur ses gamins parce qu'ils sont devant le poste.

Après Phil, Jason Rubin est venu parler des studios qui font des jeux pour le Rift. CCP est tout d'abord venu montrer le même trailer d'Eve Valkyrie qu'il y a trois mois. Puis David Adams de Gunfire Games est venu présenter le premier jeu du studio : Chronos. Le jeu ressemble à un Zelda-like assez mignon et il est question de cyclopes qui font 7 étages de haut. C'est à peu près tout ce qu'on sait.

Par la suite, Ted Price d'Insomniac Games a montré Edge Of Nowhere, un jeu d'aventure-horreur qui se passe en Antarctique. Dans les deux cas, les développeurs ont insisté sur le fait que leur jeu était conçu pour le Rift et devrait proposer une expérience immersive intense. On veut bien les croire mais dans les deux cas les jeux étaient vus à la troisième personne ce qui casse méchamment l'immersion... Par contre cela fait plaisir de voir qu'un gros studio s'intéresse au sujet. Sur la diapo montrant les différents studios bossant sur le Rift, on a aussi brièvement vu le nom Square Enix mais c'est à peu près tout.

Les exclus Rift seront vendues directement sur un genre de Steam qui proposera deux versions comme la boutique de Valve : une version 2D et une version RV. Pour la version RV, l'arrière-plan de la page de chaque jeu sera en 3D afin de visualiser rapidement à quoi ressemble le jeu.

Enfin Palmer Luckey est entré sur scène pour réveiller l'audience et pour parler de la manette que développe Oculus spécialement pour la VR. Baptisé Oculus Touch, elle prend la forme d'une manette en deux parties comprenant des boutons physiques et des capteurs afin de suivre la position des mains dans l'espace. La manette pourra aussi reconnaitre les gestes que font les mains mais c'est forcément assez limité sous peine de lacher la manette en question. En clair on pourra pointer du doigt et lever le pouce. Comme pour le reste, Palmer n'a fait aucune démo sur scène mais on pourra jouer avec durant l'E3.

Le gros point positif est que c'est à peu près la même chose que la solution de Valve et finalement assez proche de celle de Sony, les jeux Morpheus pouvant être utilisés avec deux Playstation Move. Du coup, cela augmente largement les chances de voir les développeurs utiliser ces périphériques plutôt que de se rabattre sur le pad traditionnel.





 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Dks
 
"Les exclus Rift seront vendus directement sur le Rift seront vendus sur un genre de Steam" L'oeil de Seront.
"Enfin Palmer Luckey est montré sur scène" : ça manque de Bouuuuuuuh
"elle prend la forme d'une manette en deux parties comprenant des boutiques physiques"
Auto traduction d'un iphone ou alors vous tapez trop vite :c))
Je crois qu'ils ont fait une des pires présentations pour un périphérique que beaucoup attendent au tournant. Dommage.
nazg
 
CBL a écrit :
c'est à peu près la même chose que la solution de Valve


Il y a quand même pas mal de différences entre les HMD de Valve et Oculus (je ne parle pas de Morpheus parce qu'on s'en balance la nouille de la PS4h4h4).

+ Point de vue specs brutes du HMD, ça sera kif-kif, à voir le détail des dalles utilisées et si le software est aussi avancé chez Valve que chez Oculus.
+ Les contrôleurs de Valve et Oculus ont l'air intéressants, à voir lequel sera le mieux. De toute façon d'après ce que j'ai compris ça sera vendu à part par Oculus, donc j'imagine que rien n'empêche d'acheter le casque Valve avec les manettes Oculus.

- Oculus joue beaucoup la carte du son spatialisé. J'imagine que c'est plus lié au SDK qu'au hardware (amovible) embarqué sur le HMD, même si encore une fois on manque d'informations.
- Oculus n'a pas de technologie similaire au Lighthouse de Valve, ce qui est clairement un gros désavantage de mon point de vue.

Ayant acquis et développé sur les deux DK Oculus, je suis un peu un fanboy. Mais honnêtement je me retrouve plus dans l'offre de Valve que d'Oculus pour l'instant : le côté casual (putain on dirait des pubs nintendo avec la grognasse), le côté facebook/communautaire, l'alliance impie avec microsoft dont tout le monde se branle (really, jouer à ses jeux xbox one dans un salon virtuel...) ça fait beaucoup.

L'annonce fait un peu pétard mouillé après celle de Valve, mais on s'y attendait j'ai envie de dire.
J’espérais avoir une annonce du type : leap motion intégré et/ou eye tracking et/ou une cam pour la réalité augmentée. Aucun de ces trucs n'est ni irréalisable ni démesurément cher à intégrer, dommage.
MrPapillon
 
Au moins ils ont mis de côté leur Simple Input Device de retraités.
Le casque a l'air léger, propre, mais encore plein de velcros, ce truc très années 80-90 avec plein de saloperies qui restent coincées dedans.
Pour un casque HMD, l'ergonomie, la légèreté, le fait de ne pas étouffer à l'intérieur, et tout un tas de petits autres détails ne feront pas forcément vendre mais seront sympa au quotidien. C'est sur ces détails et l'algorithmique qu'Oculus pourrait se démarquer de Valve.
Un truc de bien avec Valve, c'est que leur public premier, ça reste les joueurs.
CBL
 
nazg a écrit :
Oculus n'a pas de technologie similaire au Lighthouse de Valve, ce qui est clairement un gros désavantage de mon point de vue.


A mon sens, Lighthouse est une fausse bonne idée. Sur le papier ca a l'air cool mais je n'ai pas envie de devoir bouger les meubles ou de dédier une pièce juste pour jouer aux jeux vidéos. Je suis déjà maladroit alors les yeux bandés...
Ze_PilOt
 
nazg a écrit :
- Oculus joue beaucoup la carte du son spatialisé. J'imagine que c'est plus lié au SDK qu'au hardware (amovible) embarqué sur le HMD, même si encore une fois on manque d'informations.


C'est complétement dépendant du software. C'est un bête casque stéréo, que tu peux remplacer par le tiens si tu veux.
Kalyon
 
C'est bizarre, ce résumé me donne pas envie...
MrPapillon
 
Ze_PilOt a écrit :
C'est complétement dépendant du software. C'est un bête casque stéréo, que tu peux remplacer par le tiens si tu veux.


Les paramètres du software peuvent aussi être calibrés précisément sur les specs et le rendu audio de ce casque précis. Le son binaural/holophonique ça demande une sacrée précision.
wata_
 
Ca va coûter la peau du cul un kit complet. Y a des estimations ?
fraido
 
Ca fait pas vraiment produit de masse , grand public pour l'instant...
C'est moche, ça sera cher (1500 €?), partenariat Micro$oft feature bidon, facebook friendly.
Sans tester le truc perso dans un magasin (et je vois pas trop les commerces miser dessus), je vois mal qui va acheter ça , si ce n'est les devs.
choo.t
 
fraido a écrit :
C'est moche, ça sera cher (1500 €?), partenariat Micro$oft feature bidon, facebook friendly.

1500 ? Aux dernières nouvelles c'était dans les 300-400€.

Un '$' comme 's' dans Microsoft, t'es sérieux ?
Cyclope
 
Kalyon a écrit :
C'est bizarre, ce résumé me donne pas envie...


Idem. C'est cher, et je vois pas comment acheter le truc sans le tester au préalable.
Poolback
 
Les jeux à la troisième personne ne casse pas du tout l'immersion. Il suffit de tester Blazerush au Rift pour s'en rendre compte. Au contraire, cela va permettre de réduire la cinétose grandement, par rapport a un FPS.

Pour ce qui est de 1500€, c'est ce que le CEO d'Oculus avait estimer pour le Rift lui même, les périphériques mais surtout le PC avec les spécifications recommandés. Le casque lui même devrait couter dans les alentours de 300€.

Maintenant, personnellement j'attends d'avoir de vrai comparatif entre le HTC Re Vive, et le Rift. Il est possible que le casque de Valve m'interesse plus. A voir en fonction des jeux compatibles.
Dks
 
Au moins ça va lancer une guerre des specs sur ces casques et ils vont forcément essayer de faire mieux que l'autre. Oui je suis naïf.
MrPapillon
 
Le truc du tissu, c'est quand même la grosse révélation pour moi. Ça enlève tout un tas de petits détails chiants avec les autres casques.
divide
 
Poolback a écrit :
Les jeux à la troisième personne ne casse pas du tout l'immersion. Il suffit de tester Blazerush au Rift pour s'en rendre compte. Au contraire, cela va permettre de réduire la cinétose grandement, par rapport a un FPS.


Bah l'immersion, c'est être dans ton personnage. Si tu as un point de vue extérieur, tu es mécaniquement moins immergé qu'en vue FPS.
Et puis, il se passe quoi si tu regarde à gauche, à droite ou derrière toi ? Tu perd ton avatar de vue non ?

Quand à la cinétose, la vue third person c'est comme être assis à l'arrière d'une voiture plutôt que sur le siège conducteur, tu as beaucoup plus de chances d'être malade à priori.
Le vertueux
 
J'ai quand même hâte de tester dans une simu pour voir si j'ai besoin d'investir dans 3 écrans ou dans l'oculus.
divide
 
Le vertueux a écrit :
J'ai quand même hâte de tester dans une simu pour voir si j'ai besoin d'investir dans 3 écrans ou dans l'oculus.


casque VR:
-ça bouffe moins de ressources pour le rendu qu'un triple-screen
-tu peux regarder à 360, en haut et en bas
-c'est en relief
-le son est spatialisé

Par contre:
-le FOV est plus étroit qu'un triple-screen
-la résolution est beaucoup plus faible
nono_le_robot
 
divide a écrit :
Bah l'immersion, c'est être dans ton personnage. Si tu as un point de vue extérieur, tu es mécaniquement moins immergé qu'en vue FPS.
Et puis, il se passe quoi si tu regarde à gauche, à droite ou derrière toi ? Tu perd ton avatar de vue non ?

Tu regardes souvent derrière toi quand tu joues à un jeu vidéo, assis dans ton fauteuil ? La RV c'est pas que des jeux obligeant à être debout à se cogner contre les murs en faisant de grands gestes. Je parie même que ces jeux-là seront largement minoritaires.

Quand à la cinétose, la vue third person c'est comme être assis à l'arrière d'une voiture plutôt que sur le siège conducteur, tu as beaucoup plus de chances d'être malade à priori.

La vue troisième personne ça permet surtout d'éviter les mouvements de caméra trop brusques. Ce qui provoque la cinétose en voiture c'est l'inadéquation entre ce que tu vois et le mouvement que tu ressens. Si tu es assis tranquille mais que la caméra bouge super vite comme dans Quake, ça donne envie de gerber.
Nicaulas
 
J'ai pas trop communiqué mon enthousiasme hier pendant le stream parce que je faisais trois trucs en même temps, mais mis à part la résolution du DK2, dont Ze Pilot me dit que c'est corrigé sur la nouvelle version, je le dis tout net : l'oculus, l'essayer c'est l'adopter.

Même dans l'hypothèse où les mecs laisseraient crever les projets indés type Agharta et ne proposeraient que des FPS/TPS génériques, il suffirait d'une ou deux applications tiers qui ne soit pas du JV pour rendre l'expérience incontournable. J'imagine tellement flotter dans l'espace et explorer la galaxie, ou simplement pouvoir évoluer dans des musées reconstitués en 3D.
D-Kalcke
 
divide a écrit :
Quand à la cinétose, la vue third person c'est comme être assis à l'arrière d'une voiture plutôt que sur le siège conducteur, tu as beaucoup plus de chances d'être malade à priori.
Je dirais que non, la cinétose, si tu l'as à l'arrière de la voiture, c'est que tu regardes à l'intérieur de la bagnole au lieu de l’extérieur.
Paulozz
 
Nicaulas a écrit :
J'imagine tellement flotter dans l'espace et explorer la galaxie, ou simplement pouvoir évoluer dans des musées reconstitués en 3D.


Flotter dans l'espace oaui, mais le musée 3D, c'est vraiment une idée à la con.
Jamais ce que tu veras en VR ne sera un rendu fidele a al réalitée.

Tu peux voir des million de fois la Joconde en HD ultra HD ou ce que tu veux, quand tu la voies en vrai, tu comprends qu'il y a un truc en plus.
Tu sors Musée 3D ou des app de tourisme dans ce genre, et les gens se diront, bah "finalement le Vatican et les chutes du Niagara, c'est pas si extraordinaire"
nono_le_robot
 
Je suis d'accord, le musée 3D, même ultra réaliste ça sera jamais pareil. Par contre ça peut éventuellement être intéressant pour des œuvres virtuelles, genre des trucs physiquement impossibles.
divide
 
Paulozz a écrit :
Tu peux voir des million de fois la Joconde en HD ultra HD ou ce que tu veux, quand tu la voies en vrai, tu comprends qu'il y a un truc en plus.
Tu sors Musée 3D ou des app de tourisme dans ce genre, et les gens se diront, bah "finalement le Vatican et les chutes du Niagara, c'est pas si extraordinaire"


La Joconde "en vrai", c'est entouré de 50 personnes, et à 4 mètres de distance minimum (ils reculent la barrière un peu plus à chaque fois...) et encore, si tu arrive te frayer un chemin au premier rang sans personne devant toi ni perche à selfie dans ton champs de vision. Donc pour le coup pas sur que l'expérience VR soit pire ;)
nono_le_robot
 
Pour la Joconde peut-être, mais heureusement c'est pas le cas de la plupart du reste.
Le vertueux
 
Piloter une voiture de course, faire des bonds de 100 mètres, tuer quelqu'un avec un shotgun, voir des tableaux de grands peintres, ok c'est mieux dans la réalité, mais on le fait quand même en jeu vidéo car il y a des facteurs qui nous empêchent de faire dans la vie ce que l'on peut faire en jeu vidéo.

Du coup visiter un musée virtuel ne me semble pas une plus mauvaise idée qu'une simulation de course auto, ce sont des palliatifs.
Ze_PilOt
 
nono_le_robot a écrit :
Pour la Joconde peut-être, mais heureusement c'est pas le cas de la plupart du reste.


Si c'est pas des copies...
nono_le_robot
 
Le vertueux a écrit :
Piloter une voiture de course, faire des bonds de 100 mètres, tuer quelqu'un avec un shotgun, voir des tableaux de grands peintres, ok c'est mieux dans la réalité, mais on le fait quand même en jeu vidéo car il y a des facteurs qui nous empêchent de faire dans la vie ce que l'on peut faire en jeu vidéo.

Du coup visiter un musée virtuel ne me semble pas une plus mauvaise idée qu'une simulation de course auto, ce sont des palliatifs.

C'est pas faux, mais visiter un musée reste nettement plus accessible que toutes ces activités… C'est probablement pour ça qu'on a très peu de jeux de visite de musée pour le moment.
Bon par contre je veux un logiciel de peinture en RV. Genre maintenant.
Paulozz
 
Le vertueux a écrit :
tuer quelqu'un avec un shotgun, [...] ok c'est mieux dans la réalité


Développe un peu pour voir ....
choo.t
 
Poolback
 
divide a écrit :
Bah l'immersion, c'est être dans ton personnage. Si tu as un point de vue extérieur, tu es mécaniquement moins immergé qu'en vue FPS.
Et puis, il se passe quoi si tu regarde à gauche, à droite ou derrière toi ? Tu perd ton avatar de vue non ?

Quand à la cinétose, la vue third person c'est comme être assis à l'arrière d'une voiture plutôt que sur le siège conducteur, tu as beaucoup plus de chances d'être malade à priori.


Pas exactement. L'immersion c'est de se sentir appartenir à un autre univers, oublier que l'on est dans sa chambre/bureau/salon.

Dans le cadre des TPS, tu n'as effectivement pas l'illusion d'être le personnage, ça ne gène pas du tout au fait que tu te sentes à l'interieur de cet univers. Dans le cas de Blazerush par exemple, tu as l'impression d'être debout au bords d'une course et de controller des petites voiture electrique. Tu n'es certes pas a l'interieur de la voiture, mais tu as vraiment l'impression d'avoir ces petites voitures juste devant toi.

Du coup dans les TPS, ça te donne l'impression d'être une entité géante (ou pas, ca dépend du scaling du jeu) qui contrôle une créature devant toi. Tu ne t'identifie pas directement avec la créature, mais tu la controles à distance. Ca ne gène absolument pas.

Quand tu tournes la tête, tu ne vois plus l'avatar, mais ca ne gène pas, parce que tu n'es pas l'avatar. Imagine piloter une voiture téléguidée, sauf qu'au lieu de la voiture, c'est un personnage tout articulé. Je pux t'assurer que les jeux en TPS donne autant l'effet Wow, que les jeux FPS. La présence est plus lié a la précision du tracking ainsi qu'a la cohérence globale de l'environnement virtuel, qu'au fait d'être a la première personne. Il est très façile d'imaginer un God game, de la même façon, avec le monde ressemblant à des maquettes miniatures.

Pour ce qui est de ton analogie avec la cinétose. En réalité toute les applications VR te donne l'impression d'être assez a l'arrière, comme tu n'arrives à anticiper que très peu les mouvements qui se passe (particulierement dans les jeux FPS). L'avantage des jeux TPS, c'est que les mouvements de la camera peuvent être beaucoup plus fluidifiée comparé aux mouvements bruts du personnage. L'acceleration et les rotations peuvent etre plus fluide. Et le cerveau accepte plus facilement d'être spectateur, alors qu'en FPS, les moindres incohérences choque le cerveau et peut potentiellement rendre malade.
Paulozz
 
choo.t, ton soft, il fait pour etre utilisé au musée, et pas en stand alone, non?
nono_le_robot
 
J'ai dit «très peu de jeux de visite de musée», pas aucun.
choo.t
 
Paulozz a écrit :
choo.t, ton soft, il fait pour etre utilisé au musée, et pas en stand alone, non?

Les deux, mon capitaine !
Jerc
 
On sent qu'Oculus n'a que des jeux au gameplay "classiques" a presenter parceque leurs controlers ne sont probablement pas encore au point ou dispo pour les devs, et ils doivent se contenter d'un pad. Et jouer a un truc VR au pad, c'est la pire chose qui soit, c'est vraiment la plus mauvaise facon d'aborder la VR.

C'est la ou Valve est en avance. Leurs controllers sont peut etre moches mais ils sont tres au point et permettent de faire plein de choses grace a des parties tactiles/haptic comme sur le Steam Controller. Et pouvoir se deplacer de quelques pas pendant la simulation change pas mal la done. C'est vraiment un niveau au dessus du reste.

Cote contenu, Sony va probablement frapper fort a l'E3 avec des titres first party pour Morpheus, et les controllers Move fonctionnent tres bien pour de la VR...

J'ai peur qu'Oculus se retrouve en queue de peloton par manque de contenu et a cause de leur retard sur le hardware.
choo.t
 
Jerc a écrit :
Cote contenu, Sony va probablement frapper fort a l'E3 avec des titres first party pour Morpheus, et les controllers Move fonctionnent tres bien pour de la VR...

Je suis pas si sur, si j'ai bien compris t'as la position grâce à la bouboule qui brille, et l'orientation via le gyroscope embarqué qui n'avait pas était pensé pour la VR, donc j'ai peur d'une fréquence/latence désagréable.
LeGreg
 
Je ne sais pas s'ils en ont parlé mais le support du pad xbone ça veut dire que le rift sera Windows 10 only ?
divide
 
choo.t a écrit :
Jerc a écrit :
Cote contenu, Sony va probablement frapper fort a l'E3 avec des titres first party pour Morpheus, et les controllers Move fonctionnent tres bien pour de la VR...

Je suis pas si sur, si j'ai bien compris t'as la position grâce à la bouboule qui brille, et l'orientation via le gyroscope embarqué qui n'avait pas était pensé pour la VR, donc j'ai peur d'une fréquence/latence désagréable.


Il me semble que le PSMove est très réactif niveau tracking (le PS4 Eye est une putain de caméra à haut framerate et faible latence). Et même si il y a un mini-lag niveau orientation (pas sur), ça doit être imperceptible pour des contrôleurs main.
nazg
 
LeGreg a écrit :
Je ne sais pas s'ils en ont parlé mais le support du pad xbone ça veut dire que le rift sera Windows 10 only ?


Le nouvel OS intègre de grosses optimisations qui touchent entre autre la VR (cf http://nz.reddit.com/r/oculus/comments/392gu3/whats_new_for_windows_10_insider_preview_display/.

En gros entre WDDM 2.0 et les gains estimés pour la plupart des cartes récentes avec dx12. Ils vont pas te "forcer" à l'utiliser, c'est juste que si tu veux jouer confortablement Windows 10 sera un must have.
noir_desir
 
divide a écrit :
choo.t a écrit :
Jerc a écrit :
Cote contenu, Sony va probablement frapper fort a l'E3 avec des titres first party pour Morpheus, et les controllers Move fonctionnent tres bien pour de la VR...

Je suis pas si sur, si j'ai bien compris t'as la position grâce à la bouboule qui brille, et l'orientation via le gyroscope embarqué qui n'avait pas était pensé pour la VR, donc j'ai peur d'une fréquence/latence désagréable.


Il me semble que le PSMove est très réactif niveau tracking (le PS4 Eye est une putain de caméra à haut framerate et faible latence). Et même si il y a un mini-lag niveau orientation (pas sur), ça doit être imperceptible pour des contrôleurs main.
La cam de la ps3, était déjà très rapide (60 fps). Après je ne sais pas pour celui de ps4. après il n'y a, peut être pas de rapport entre le tracking et ça rapidité d'image.
noir_desir
 
Jerc a écrit :
On sent qu'Oculus n'a que des jeux au gameplay "classiques" a presenter parceque leurs controlers ne sont probablement pas encore au point ou dispo pour les devs, et ils doivent se contenter d'un pad. Et jouer a un truc VR au pad, c'est la pire chose qui soit, c'est vraiment la plus mauvaise facon d'aborder la VR.

C'est la ou Valve est en avance. Leurs controllers sont peut etre moches mais ils sont tres au point et permettent de faire plein de choses grace a des parties tactiles/haptic comme sur le Steam Controller. Et pouvoir se deplacer de quelques pas pendant la simulation change pas mal la done. C'est vraiment un niveau au dessus du reste.

Cote contenu, Sony va probablement frapper fort a l'E3 avec des titres first party pour Morpheus, et les controllers Move fonctionnent tres bien pour de la VR...

J'ai peur qu'Oculus se retrouve en queue de peloton par manque de contenu et a cause de leur retard sur le hardware.
Après sony est une marque d'électronique, encore heureux qu'il maitrise leur cœur de métier...
Kira
 
Je ne suis pas d'accord avec Jerc concernant le contrôleur. Pour le moment, le pad est justement le meilleur choix. Et le TPS en VR avec un pad classique c'est nikel.

Je me projète un peu dans le futur, mais imaginons un casque VR bien confortable, pas de screen door, pas de motion sickness pour la majorité des gens (il y en aura toujours mais bon, c'est juste un exemple/hypothèse). Maintenant une sorte d'Elder Scroll 6 VR sort. C'est typiquement le genre de jeu où un gamer va y joue plusieurs heures d'affilé (surtout avec l'immersion de la VR).

Qui voudra jouer debout, en gesticulant ces bras pendant des heures? Pas grand monde, le kinect/wii l'ont démontré. Maintenant combiné avec un Omni beaucoup plus évolué je ne dis pas. Au contraire, ça sera le seul moyen.

Mais là actuellement. Debout avec les nouveaux contrôleur, ne pouvant bouger que dans un espace très restreint (pour le Vive c'est surement quelques metre carré), je ne vois vraiment pas de VRAI jeux longue durée qui s'y prête. Des démos, des petits jeux, ou des applications spécifique oui d'accord. Mais un jeu AAA.... non.

La VR n'est pas vraiment compatible avec la manette pour les FPS. C'est vrai. Mais pour le moment rien n'est vraiment compatible avec un FPS VR. Peu importe le contrôleur, pousser un stick pour avancer en vue FPS, c'est, je dirais, anti-immersif au possible. Et le motion sickness est encore plus poussé à cause de cela.

Maintenant, en TPS c'est différent. Difficile à expliquer. Mais c'est comme si on était un drône qui poursuit le personnage. Et l'immersion est là malgré tout. The Witcher 3 en VR (et développer pour la VR..... bien sur) serait absolument génial à jouer. Et un pad classique conviendrait parfaitement.

Maintenant, des petits jeux (ou des jeux à petites session), des applis et démos en vue FPS qui exploitent les nouveaux contrôleurs. Je dis oui bien sur. Mais je n'imagine absolument pas passer 3 ou 4 heures d'affilé dessus.

Concernant la VR, le problème des contrôleurs ne se résume absolument pas juste aux mains/doigts. Pour une vrai expérience en FPS, tout le corps doit bouger. Donc on doit au minimum pouvoir marcher/courir, bouger les bras et les mains dans tout les sens à 360°. Et on y est loin. Pour cela, patience est de mise.

Donc, pour commencer la VR, des TPS VR avec une pad classique est justement (je trouve) la meilleur solution à ce jour. Les fps ne resteront que de courtes expériences dans une zone bien fermé. Ou alors, la seule autre issue c'est des fps puzzle. Pas besoin de trop courir/marcher. Et les contrôleur VR pourront s'en donner à coeur joie. Mais ça restera des sessions courtes. Personne ne se voit agiter les bras pendans 1h ou 2 après être rentré crever du boulot pour donner un exemple.
MrPapillon
 
Oui mais personne en a rien à foutre que le pad soit livré avec l'Oculus. Le pad Xbox est déjà le pad standard de Windows et s'ils veulent faire des contrôles gamepad, ils ont qu'à le faire même si c'est pas livré avec le casque, personne crachera dessus. Par contre imposer le touch comme un standard, là ça aurait été intéressant, parce que c'est un périph' qui n'a pas encore d'ancrage. Si ça reste un périph' annexe, le support des devs sera inférieur. Alors que tout le monde aurait préféré (y compris Palmer d'après ses affirmations anciennes) avoir des périph' dans le genre Touch en priorité.
Pour moi la seule raison de ce cafouillage, c'est qu'ils avaient prévu leur Simple Input Device à la con sur ordre du maléfique Facebook et que Valve est passé par là entre temps et a montré qu'un fabriquant de casques VR pouvait aussi fournir l'input en même temps et que ça donnait des ondes positives et ça a un peu déséquilibré la balance.
Après si le coût d'un gamepad Xbox One n'est que de 15$, pourquoi pas, mais ça envoie quand même de mauvaises ondes et ça déstabilise la direction implicite qui avait été prise sur les inputs depuis les premiers DK1.
divide
 
Oui et c'est d'autant plus dommage que les 2 autres gros concurrent le fournissent, donc les jeux pensés VR auraient pu faire d'une pierre 3 coups en s'appuyant directement sur ce genre d'input dans la base de leur gameplay. Tout le monde a déjà plus ou moins un pad (xbox ou PS), c'est un peu inutile d'en fournir un de plus en bundle...
noir_desir
 
Je crois que seul sony a gardé le move directement (donc les joueurs peuvent garder ceux de la ps3).
Par contre, j'ai rejoué vite fait à quelques fps, mais au finale le move c'est super sympa pour les fps... Ca m'aurait presque réconcilier avec les fps consoles et leur maniabilité de merde à la manette (j'essaye de jouer à killzone 4, sur la ps4, franchement c'est pas possible de jouer à la manette...)
Jerc
 
Kira a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec Jerc concernant le contrôleur. Pour le moment, le pad est justement le meilleur choix. Et le TPS en VR avec un pad classique c'est nikel.


Pour le coup, si tu n'as pas essaye personnellement les 3 solutions disponibles, ton avis ne vaut pas grand chose (no offense) parceque c'est en faisant l'experience qu'on se rend compte de toute la magie du truc.
La difference entre des controllers VR et un gamepad, c'est le jour et la nuit, c'est la difference entre un gimmick et une vraie nouvelle plateforme.

Et pour le PSMove, ca marche etonnament tres bien, aucune latence ressentie sur la demo Heist qui est pourtant un FPS.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

kmplt242
(09h00) kmplt242 Bientot Halloween ! NSFW [etsy.com]
vendredi 30 septembre 2016
Mimyke
(22h06) Mimyke Si tu veux d'autres trucs, va voir par là (il y a du bon et du mauvais): [facepunch.com]
Mimyke
(22h02) Mimyke (19h57) ptitbgaz > Alors j'ai ça du même auteur/genre: [facepunch.com] ou ceci: [facepunch.com] ou enfin ça: [facepunch.com]
Nicaulas
(21h05) Nicaulas Oui, sur le canal rédac on parle exil fiscal. Pour la gestion du Tipeee.
gogol
(20h47) gogol Meme dans les jeux à la con, meme pour se foutre de ma gueule, vous parlez pas de mon jeu de Selfie Face Up , franchement , jvais vraiment croire que vous me rpenez pour un gogol !
ptitbgaz
(19h57) ptitbgaz Mimyke > Classe.. t'en as d'autres comme ça pour en faire des fonds d'écran ?
Dks
(17h26) Dks Nayve > Crusing > oui marrant the reef , vu the shallows déjà, c'est quand même wtf limite requin terminator. Mais bien au dessus de sharkchose ^^
Mimyke
(15h57) Mimyke Direct en 1ère position de mon top 5 "Image Gmod - SFM": [facepunch.com]
MrPapillon
(13h52) MrPapillon choo.t > Non: [vegactu.com]
choo.t
(13h37) choo.t Crusing > du coup, est-ce halal ?
Crusing
(12h40) Crusing Yabon le jambon sauvage [choualbox.com]
Crusing
(11h59) Crusing celui là [rottentomatoes.com]
Crusing
(11h58) Crusing Nayve > Dks > Il y a aussi The Reef de 2009
jeudi 29 septembre 2016
Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.