Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Oblivion : le teaser qui fait mal

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Ils aiment nous faire du mal chez Bethesda. La preuve avec , montrant une petite balade champêtre dans un environnement absolument sublime, et qui se termine par un "The gates open in one week" assez douloureux, nous rappelant qu'il faut encore patienter une petite dizaine de jours avant de pouvoir fouler gaiement les terres de The Elder Scrolls IV: Oblivion. Voici également les trois derniers screens officiels de la version X360.

Non vraiment Monsieur Bethesda, c'est pas très sympa.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
nuitn0ire
 
Bethesda vient de battre le record du trailer le plus cruel de tous les temps.
snoopers
 
Les sales enfoirés de leur race.
hohun
 
Et vous, vous le regardez, hein ? Bande de masos !
pyross
 
Bande de fanboyZ!
Visiteur
 
En voyant ça, je pense à toutes les mauvaises langues qui ne cessaient de douter, de vomir du doute sur ce jeu avant même avoir vue quoi que ce soit.

Qu'ils partent se faire voir chez les grecs !!
:-)
Barbazoul
 
C'est vachement beau, c'est sûr...
Plus qu'à espérer que le jeu soit bien.
adn
 
je vais aller me suicide la
hohun
 
Très impressionnant en effet :)
Mais avec le système de jeu à la Bethesda, il faudra sûrement trois semaines en temps humain pour aller de l'autre coté du lac.
pyross
 
...et une bonne dizaine de chargements
ant-1
 
Moi je deteste mon fils. Il a deux ans. Parce que ce veinard aura des jeux qui ressembleront vraiment a ca quand il aura 20-30 ans. En plus il aura l'avantage de jouer a cette epoque ou le graphisme sera si realiste que les efforts (et les $) porteront enfin sur les scenarios, l'IA, ...

Et moi je le regarderais de ma chaise roulante avec mon parkinson. Le petit salaud.

Bon si ca rend 30% de ce que je m'imagine, je serais deja heureux, tiens.
Canard-WC
 
Nom d'un cul, cette impression de substance, de profondeur, c'est pétrifiant de grâce.
Crabier
 
... pour finalement être super déçu et crier à l'arnaque.
JiHeM
 
Ça manque un peu de faune quand même.
ROMC
 
J'en ai marre d'attendre!!!gfjkhjfl
ROMC
 
J'en ai marre d'attendre!!!gfjkhjfl
ROMC
 
J'en ai marre d'attendre!%*#@$^
ROMC
 
voulait pas partir mon message :B
///Firewall///
 
adn a écrit :
je vais aller me suicide la


C'est quand même con à ce stade-ci :)
toof
 
Punaise, si on a l'équivalent de ça sur Xbox 360, je vais jubiler sur ce jeu, rien qu'en me promenant !

(chef, j'ai besoin de vacances !)
Ulf
 
je veux pas de Xbox, j'ai d'autres projets, une nouvelle copine, un corps a remettre en forme...et je sais tres bien que dans 10 jours betement y aura une machine blanche moche sur mon bureau...c'est beau l'ineluctable.

mais je me sens merdeux....
Spartan 999
 
Wouah ça me troue le ....
Ouamdu
 
Les salauds, ils ont réussi à me fanboyiser.
Cupertin0
 
Bordel , j'en ai les larmes aux yeux ^^
Calimsha
 
Paye ton HDR
Nope
 
snoopers a écrit :
Les sales enfoirés de leur race.


maudite même.
RouDy
 
Ce qui me ferait marrer, c'est qu'aucune config actuelle ne fasse tourner ce jeu, et que le monde doive se contenter du 640*480, details mini, et continue a baver sur les trailers en attendant de pouvoir s'acheter des bi-xeon gonfles au SLI de 7900GTX. Ce qui sera probablement le cas. Ah oui, \o/.
Spartan 999
 
RouDy a écrit :
Ce qui me ferait marrer, c'est qu'aucune config actuelle ne fasse tourner ce jeu, et que le monde doive se contenter du 640*480, details mini, et continue a baver sur les trailers en attendant de pouvoir s'acheter des bi-xeon gonfles au SLI de 7900GTX. Ce qui sera probablement le cas. Ah oui, \o/.


A mon avis sur xbox360 y'aura pas de problème..ça sera de la haute résolution j'en suis sur...:)
shotgun
 
Bon je vais me suicider à coup de silicone. Prévenez Pujadas :)
Spartan 999
 
shotgun a écrit :
Bon je vais me suicider à coup de silicone. Prévenez Pujadas :)


Ben si t'as plus envie de ta vie donne la moi.
Il m'en faudra au moins deux pour pouvoir vivre normallement et jouer à Oblivion.
jacques_benoix
 
Je rêve d'un Terminator Futur Shock avec cette qualité graphique...
nuitn0ire
 
Le truc que je pige pas, c'est pourquoi ils nous ont pas sorti un trailer qui met en avant un des principaux atout du jeu plus tôt ?
Space
 
RouDy a écrit :
Ce qui me ferait marrer, c'est qu'aucune config actuelle ne fasse tourner ce jeu, et que le monde doive se contenter du 640*480, details mini, et continue a baver sur les trailers en attendant de pouvoir s'acheter des bi-xeon gonfles au SLI de 7900GTX. Ce qui sera probablement le cas. Ah oui, \o/.

Dans trois ans quand la suite sortira, la version collector seras à 15€ et j'aurais un PC de prolo.

en attendant, je refais morrowind ...
nycoom
 
hohun a écrit :
Très impressionnant en effet :)
Mais avec le système de jeu à la Bethesda, il faudra sûrement trois semaines en temps humain pour aller de l'autre coté du lac.


pyross a écrit :
...et une bonne dizaine de chargements


vous croyez?
nuitn0ire
 
ça m'étonnerait quand même de leur part. mais de la part d'une autre équipe de dev, ça ne me surprendrait pas de céder à cette facilité.

autre chose, il y a une rumeur qui circule comme quoi tous les jours à partir de maintenant, une nouvelle vidéo serait disponible.
Spartan 999
 
Très impressionnant en effet :)
Mais avec le système de jeu à la Bethesda, il faudra sûrement trois semaines en temps humain pour aller de l'autre coté du lac.

Nycoom >C'est justement ce qui me plait dans morrowind et ce qui me plaira dans oblivion.

Sinon tu peu toujours apprendre un sort pour marcher sur l'eau ou léviter c'est aussi ça elder scroll.
hohun
 
Spartan 999 a écrit :
Sinon tu peu toujours apprendre un sort pour marcher sur l'eau ou léviter c'est aussi ça elder scroll.

Le sort s'arrêtera au quart de la traversée, et tu devras nager jusqu'à la rive alors que ton skill nage est à 0.
Skizomeuh
 
Et maintenant il y aura des canassons pour aller plus vite. C'est bien une des choses qui me manquaient dans morrowind : soit on s'ennuyait à arpenter le territoire à pied, soit on profitait pas du tout de l'univers en se "téléportant".
Spartan 999
 
hohun a écrit :

Le sort s'arrêtera au quart de la traversée, et tu devras nager jusqu'à la rive alors que ton skill nage est à 0.


Bah ce sont des choses qui arrivent,
mais un skill de nage à 0 c'est très rare ça doit demander pas mal d'entrainement...:)
hohun
 
Spartan 999 a écrit :


Bah ce sont des choses qui arrivent,
mais un skill de nage à 0 c'est très rare ça doit demander pas mal d'entrainement...:)

T'inquiète, quand tu te fais bouffer par des brochets alors que t'essaies de traverser, ton skill vitesse de nage est plus ou moins de 0 quel que soit ton skill :]


Je me sens trollesque, ce matin...
Arnaud
 
Spartan 999 a écrit :
Sinon tu peu toujours apprendre un sort pour marcher sur l'eau ou léviter c'est aussi ça elder scroll.


Il n'y aura plus de sort de lévitation dans Oblivion.
Laurent
 
Le truc que je pige pas, c'est pourquoi ils nous ont pas sorti un trailer qui met en avant un des principaux atout du jeu plus tôt ?

Parce que la qualité des décors et la puissance du moteur ne sont pas des atouts du jeu ?

@Arnaud: mais il y aura un sort pour marcher sur l'eau :)

Perso, je trouve que la qualité de l'environnement se trouve entre Black & White 2 et Shadow of the Colossus quand je vois cette vidéo. Tout simplement prometteur.
lemerou
 
Waow, impressive :o
Vivement que...
Oni
 
Quelqu'un est chaud pour un suicide collectif?Ils avanceront ptet la sortie du jeu.
gask
 
Sur quelques mags ayant fait leur preview (comme canard pc), ils ont annoncé un jeu jouable en 1280*1024 details moyens à 20 fps en exterieur, 40 fps en donjon sur un 2Ghz+9800.
Groomy
 
Canard pc parlait d'une 6600gt pas d'une 9800 je crois.
gask
 
Groomy a écrit :
Canard pc parlait d'une 6600gt pas d'une 9800 je crois.

Ha vi, au temps pour moi, c'est effectivement une 6600gt, mais bon ... C'est pareil niveau perf.
Genocid
 
C'est sûr ça fait drôlement envie,plus que quelques jours...
Genova
 
hohun a écrit :
Très impressionnant en effet :)
Mais avec le système de jeu à la Bethesda, il faudra sûrement trois semaines en temps humain pour aller de l'autre coté du lac.


Non car dans morro il y'avait les Boots of blinding speed : Fortify Speed 200 points :p
Avec ca les voyages etaient beaucoup plus rapide, et il y'avait aussi la methode de l'enchantement de ring pour booster ses jump et ainsi traverser la map a coup de saut de 4km de haut ^^
SupaPictave
 
Genova
Avec ca les voyages etaient beaucoup plus rapide, et il y'avait aussi la methode de l'enchantement de ring pour booster ses jump et ainsi traverser la map a coup de saut de 4km de haut ^^


C'est en lisant ce genre de truc que je me dis que j'aurais dû pousser un peu plus dans Morro...
En tout cas, gloups pour la vidéo, c'est assez impressionnant. J'espère que tout le jeu sera aussi fluide.
Genova
 
SupaPictave a écrit :


C'est en lisant ce genre de truc que je me dis que j'aurais dû pousser un peu plus dans Morro...
En tout cas, gloups pour la vidéo, c'est assez impressionnant. J'espère que tout le jeu sera aussi fluide.


C'est le mec au tout début en sortant de seyda neen qui m'en a donné l'idée... Tu sais le type qui fait une chute de nulle part et où tu trouve son journal parlant d'une méthode de voyage a coup de jump. Fatal :p Mais super fun ^^
lionheart
 
Ce qui etait demotivant a morrowind, c'est que c'etait vraiment galére au debut. Fallait lutté pour pas se faire tué constamment dans les premiere heure de jeu ou l'avatar etait une vrai sous-merde.
sinon je m'en souvien bien, y avait un baton qui possedé le sort de levitation. j'ai fait tout le jeu en volant dés que je l'ai eu :). utile pour allé a la prison se situant audessus de viveec ( au dessu du quartier administratif mais je suis plus trés sur).
Drina
 
[chieur] à partir de la 13ème seconde, on voit que l'herbe apparaît devont nos pieds à mesure qu'on avance. Et ça c'est nul ! [/chieur] Nous pouvons reprendre notre bavage collectif. :)
montana
 
Mon dieu! O_o C'est juste incroyablement incroyable mes amis ! FA-BU-LEUX !

Mais quelle version est ce? 360 ou Pc?

C'est d'une beauté...
hohun
 
Genova a écrit :


Non car dans morro il y'avait les Boots of blinding speed : Fortify Speed 200 points :p
Avec ca les voyages etaient beaucoup plus rapide, et il y'avait aussi la methode de l'enchantement de ring pour booster ses jump et ainsi traverser la map a coup de saut de 4km de haut ^^

Ouais, et tu les obtiens au bout de 10h de jeu, non ?
Spartan 999
 
hohun a écrit :

Ouais, et tu les obtiens au bout de 10h de jeu, non ?


Ca dépend au bout de combien de temps tu t'es décidé à passer dans le coin ou se situe l'artefac et à condition de le trouver...c'est ça aussi elder scroll...:)C'est l'aventure à l'état pur.
Spartan 999
 
Arnaud a écrit :


Il n'y aura plus de sort de lévitation dans Oblivion.


Par contre la je dis grosse déception c'était cool de voler tel un oiseau au dessus de morrowind...ça sent le restriction technique...:)
nuitn0ire
 
clair que ça, ça va me manquer.. :\
Skizomeuh
 
Je pense pas : entre voir à 10km au sol, et voir à 10km en l'air y a pas de différence. Ca serait peut-être plutôt de l'ordre de la limitation par rapport aux mécanismes de jeu.
Pour ma part, j'arrivais pas à me faire à la lévitation, c'était comme utiliser un cheatcode même si c'était officiel et obligatoire (un peu comme dans Ultima IX Ascension dans la ville sous-marine)
Loki
 
Comment !?! pas de levitation?
Je lance de ce pas une petition pour retarder la sortie d' oblivion et inclure cette qqxrfksxrt de levitation!

...

:/

....

euh ... finalement non ... pas la tete siouplait
nuitn0ire
 
bah c'était plus pour le fun qu'autre chose. c'est vrai que ça faisait très cheat code par moment, je me rappele avoir rusé dans pas mal de combat grace à ce truc, ça m'a débloqué de pas mal de situations.

mais bon, j'aurais aimé un sort de lévitation disons.. limité, genre déjà très dur à avoir, et ensuite au mieux que ça nous fasse léviter genre quelque secondes à quelques mètres au dessus du sol.
Spartan 999
 
Loki a écrit :
Je lance de ce pas une petition pour retarder la sortie d' oblivion et inclure cette qqxrfksxrt de levitation!


on peut faire une pétition pour un patch lévitation téléchargeable et payant ......aller 10 € la lévitation messieurs/dames c'est pas cher.
Arnaud
 
S'ils ne mettent pas la levitation c'est pour éviter que les gens entrent dans des endroits où ils ne sont pas supposés aller.
nuitn0ire
 
Arnaud a écrit :
S'ils ne mettent pas la levitation c'est pour éviter que les gens entrent dans des endroits où ils ne sont pas supposés aller.
pas très propre leur façon de limiter.. En gros, si un gus nous pond un mod de lévitation, on est bon pour planter le script du scénario de base, en allant là ou on doit pas aller.

Morrowind avait pour lui d'être au moins propre à ce niveau..

Bref, me concernant, je doute qu'on nous ait viré la lévitation pour une histoire d'intérférence avec le scénar. Je pense que c'est plutôt pour ne pas faire souffrir inutilement nos machines ou tout simplement.. qu'ils n'en voulaient pas, tout connement.
Mendoza
 
Pareil que Nuitnoire pour la lévitation qui faisait cheat code. D'ailleurs vous aviez vu la vidéo de Morrowind Done Quick en 15 minutes ? Le gars volait dans tous les sens : /
Vive le chwal.
Arnaud
 
Mendoza a écrit :
Pareil que Nuitnoire pour la lévitation qui faisait cheat code. D'ailleurs vous aviez vu la vidéo de Morrowind Done Quick en 15 minutes ? Le gars volait dans tous les sens : /
Vive le chwal.


7 minutes 30 :)
Phymosis
 
Le problème de lévitation, j'ai toujours pensé que c'était lié à la géographie de la carte : pour morrowind il existait des frontières maritimes, on pouvait voler loin dans l'océan mais ça ne menait à rien. cette fois ci, Cyrodill est en plein milieu du continent et j'imagine qu'on aura droit à des remparts en bout de map pour nous empêcher de changer de région, donc si on vole on va tout de suite voir qu'il n'y à que du vide au delà de la map. Non ?
nuitn0ire
 
Pas con, en effet.
nitoo
 
nuitn0ire a écrit :
Pas con, en effet.


Comme dirait une très (trop?) chère collège de boulot : "Ha ouaiiiis" (l'air niais genre j'ai tout compris mais en fait pas vraiment).

Sinon ça va ?
Sawyer
 
trailer nous montrant à quel point l'attente peut etre insoutenable parfois !
nitoo
 
Arrête, c'est ma manucure qui va faire la gueule...
mazeeeett haan
Bill
 
calmez-vous les gars, vous en faites tout un show pour ce jeu, l'un qui veut se suicider, l'autre qui tente de faire partager son exitation, ca reste un jeu video a l'histoire purement fictionelle ( et non réelle, je le precise )et qui rougis devant les vrais éléments de la pyramide des valeurs de la vie (hop)

petite anecdote, j'ai vu le trailer et c'est vrai que c'est hallucinant de réalité à en renforcer la schizophrenie du jeu video
Zoup
 
J'ai fait tout Morrowind sans voler et ça ne m'a pas manqué... D'ailleurs j'ai su qu'on pouvait voler qu'en voyant la vidéo Morrowind Done Quick.

Les hommes, les vrais, marchent.
aktus
 
Phymosis a écrit :
Le problème de lévitation, j'ai toujours pensé que c'était lié à la géographie de la carte : pour morrowind il existait des frontières maritimes, on pouvait voler loin dans l'océan mais ça ne menait à rien. cette fois ci, Cyrodill est en plein milieu du continent et j'imagine qu'on aura droit à des remparts en bout de map pour nous empêcher de changer de région, donc si on vole on va tout de suite voir qu'il n'y à que du vide au delà de la map. Non ?
si j'ai bien compris, ce seront des repmarts invisibles mais la fôrets et les montagnes continueront encore. Ce ne va pas s'arrêter net. Donc à la limite, au bout d'une bonne distance tu mets du plancher vert tout bête, pour le voir tu dois voler très haut mais avec la distance et l'anisotropique tu distingues pas la différence
pouletmagique
 
nitoo a écrit :

Sinon ça va ?


Oué pas mal. Et toi ?

Dis donc, j'espères que t'as des congés maladie pour ce jeux.

Le trailer tue la bouche mais je vais attendre un peu pour voir comment ca tourne chez les gens et si la version normale possède une map.
Dks
 
je ne sais pas trop quoi penser, la déco est sympa mais toutes les vidéos des persos, anims combats étaient vraiment mitigés. Ca fera comme morro, on voit les vids de la déco ça tappais bien, puis arrivé aux premiers combats, premiers pnj et là tout tombe tellement c'était raté.

Espérons qu'ils auront corrigés le tir depuis les dernieres vidéos.
Arnaud
 
Bill a écrit :
calmez-vous les gars, vous en faites tout un show pour ce jeu, l'un qui veut se suicider, l'autre qui tente de faire partager son exitation, ca reste un jeu video a l'histoire purement fictionelle ( et non réelle, je le precise )et qui rougis devant les vrais éléments de la pyramide des valeurs de la vie (hop)

petite anecdote, j'ai vu le trailer et c'est vrai que c'est hallucinant de réalité à en renforcer la schizophrenie du jeu video


N.B. : Ceci était un communiqué de Familles de France.
Bill
 
J'aurais essayé...
AiM sIcK
 
'tain ça tombe bien comme de par hasard j'ai posé une semaine de vacances dasn 2 semaines ^^
Bon j'expliques (veux pas passer pour un associal) c'est surtout que c'est une periode super calme dans le domaine ou je bosse, l'agronomie en fait dans une boite qui propose un outil de BDD pour gerer un entrepot/usine dans ce domaine)
quoi? qui a dit qu'elle etait bidon mon excuse? :D
Big Apple
 
Ant-1 : pas sûr que dans 20 ou 30 ans ton fils ait une vie aussi agréable que la tienne aujourd'hui : http://www.globalpublicmedia.com/transcripts/418

Ah oui, sinon je me repasse la video en boucle :)
Phymosis
 
Le coup des remparts invisibles j'espère que c'est pas vrai parce que c'est vraiment bidon. Des barrières géographiques comme d'immenses canyons par exemple c'est déjà plus classe. Un précipice vertigineux et pas très large avec de la forêt en face, ça c'est crédible.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.