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ACTU

Nouveau Kickstarter : Raindrop

Valanthyr par Valanthyr,  email
 
Oui, on va encore vous envoyer sur Kickstarter. Oui, c'est encore pour vous parler d'un survival, Raindrop. Alors on fait confiance à ses journalistes totaux préférés, on endosse son armure anti-blasitude et on lit la suite.

Commençons par souligner que vous avez peut-être entendu parler du projet, parce qu'il ne date pas d'hier. Pour être plus précis, ça fait déjà 5 ans que le binôme qui le réalise avec amour travaille dessus. Raindrop a tout d'abord été commencé avec le Source Engine, et quand on voit ce qu'ils avaient réussi à en tirer ça force le respect. Comme ils se sont sentis un peu à l'étroit côté artistique et technique, ils ont décidé de passer sous Unity, et quand on voit le résultat ça force au moins autant le respect, si ce n'est plus.

Mettre une grosse claque graphique à son petit monde c'est bien, mais il faut pas oublier de faire un jeu autour. Nos deux compères ont opté pour un crossgenre survival / puzzle game, tendance voyage vers la folie. Côté immersion, le système de météo dynamique et la body awareness aux petits oignons devraient bien nous mettre dans le bain et accompagner le classique système de loot/craft propre au survival. On pourra également conduire des véhicules qu'on aura préalablement renforcés, parce que quand on vous parle de survie ça ne se limite pas à ouvrir de vieux placards pour trouver des paquets de chips.

Le ticket d'entrée est à 15$ et les développeurs espèrent réunir 144 000 $, mais certains stretch goals font espérer que la communauté leur permettra d'aller plus loin : ils nous font notamment miroiter un monde encore plus ouvert, l'intégration Oculus Rift, le multijoueur coop ou encore le multijoueur compétitif en factions. Raindrop sortira sur PC, Mac et Linux, voire sur console si le financement participatif rencontrait un succès indécent.

 

Commentaires

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Lock-on
 
_Kame_
 
C'est über joli dites donc.

Par contre, les "goals" de kickstarter me font souvent penser qu'on se fout de nos gueules, et qu'ils sont souvent pas logique, et que j'vois pas en quoi ça fait grimper les compteurs. 50000 dollars l'intégration d'Oculus sous Unity ? Ça fait cher le click sur "Oculus enabled" et les quelques customizations qu'il faut à l'ui...
Nooky
 
Chouette le simulateur de taupe.
Atchoum_
 
Chui absolument pas expert en la matière mais après avoir lu çà et là les propos de gens visiblement initiés qui indiquaient que l'intégration de l'OR était assez simple pour ce type de jeu, l'intégrer en tant que stretch goals à 50.000$ me semble clairement être une escroquerie.
Sinon c'est très joli et ça fait très envie pour le reste, les possibilités vantées étant très étendues et les mecs promettant beaucoup (le crafting!!!) mais je reste méfiant.
Aldarion
 
Il faut arrêter de prendre les stretch goal de Kickstarter au pied de la lettre... même si ils sont affichés en tant que tel.
Plus ils récolteront d'argent et mieux sera le jeu, point barre. Ca reste une campagne de funding.

L'intégration de telle ou telle feature est dure à prédire avant la campagne, le seul but est que ça dynamise le KS. Inversement, ils ne vont certainement pas se priver de rajouter la feature pour le Rift même si ils n'atteignent pas le stretch goal.
Les commentaires sont là pour créer le dialogue entre les dev et les 'backers' afin d'intégrer les features plébiscitées par la communauté, l'argent doit être vu comme un budget global plutôt qu'une accumulation de features.

De plus, en donnant des stretch goal ambitieux, ils doivent s'engager à les respecter (c'est là que Star Citizen me fait peur, par exemple, avec ses dizaines de stretch goal atteints tous plus fous les uns que les autres).
Muchacho
 
Mettre une grosse claque graphique à son petit monde c'est bien, mais il faut pas oublier de faire un jeu autour.
Voilà.

Là c'est jolie, mais c'est tout.
J'aurais préféré avoir un proto avec un gameplay et des graphismes moins variés (et/ou plus moches) que tout plein de beaux diaporama et pas de gameplay.
MrPapillon
 
Ils s'égarent un peu dans la vidéo avec la guitare.
Ça devient une nouvelle excuse pour faire l'attention whore.
nicso
 
Aldarion a écrit :
Il faut arrêter de prendre les stretch goal de Kickstarter au pied de la lettre... même si ils sont affichés en tant que tel.
Plus ils récolteront d'argent et mieux sera le jeu, point barre. Ca reste une campagne de funding.

L'intégration de telle ou telle feature est dure à prédire avant la campagne, le seul but est que ça dynamise le KS. Inversement, ils ne vont certainement pas se priver de rajouter la feature pour le Rift même si ils n'atteignent pas le stretch goal.
Les commentaires sont là pour créer le dialogue entre les dev et les 'backers' afin d'intégrer les features plébiscitées par la communauté, l'argent doit être vu comme un budget global plutôt qu'une accumulation de features.

De plus, en donnant des stretch goal ambitieux, ils doivent s'engager à les respecter (c'est là que Star Citizen me fait peur, par exemple, avec ses dizaines de stretch goal atteints tous plus fous les uns que les autres).



Mais tellement non. Non non non, la qualité d'un jeu n'est JAMAIS proportionnelle à la somme d'argent injecté. (ça peu même parfois être le contraire)
Et tellement non. Non non non, les features ne s'ajoutent pas a l'arrache.
C'est un jeu, pas pimp my ride. L'intégration des features doit être pensée avant le développement, pas pendant.
nono_le_robot
 
Ça dépend desquelles. Le support de l'Occulus Rift ça peut clairement intervenir au milieu du développement, ou même après la sortie, via un patch.
nicso
 
nono_le_robot a écrit :
Ça dépend desquelles. Le support de l'Occulus Rift ça peut clairement intervenir au milieu du développement, ou même après la sortie, via un patch.


Le support oui.
L’intégration en temps que vraie feature c'est déjà moins facile.
_Kame_
 
Aldarion a écrit :
(...)


Perso, je n'ai jamais backé un truc sur kickstarter à cause de ses goals, mais pour ce qu'il offre à la base. Je ne me dis jamais "allé, je rajoute +10 pour atteindre le goal". J'suis probablement bizarre.

Mais ton discours est assez illogique, car toi même tu dis qu'ils vont probablement l'intégrer l'Oculus, même sans atteindre le goal. Bah alors. Pourquoi pas dire "Oculus de base" et inventer un autre goal ? Ou alors juste pas en foutre ?

Enfin j'suppose que ça a été claqué comme ça au milieu, 250, pasque le goal de 300 me semble bcp plus sérieux et demandant en temps.

Pour moi ça dynamise pas, ça décrédibilise. Surtout un goal pour un truc que 3000 pleupleu ont dans le monde... C'est du foutage de gueule.
LeGreg
 
_Kame_ a écrit :
C'est über joli dites donc.

Par contre, les "goals" de kickstarter me font souvent penser qu'on se fout de nos gueules, et qu'ils sont souvent pas logique, et que j'vois pas en quoi ça fait grimper les compteurs. 50000 dollars l'intégration d'Oculus sous Unity ? Ça fait cher le click sur "Oculus enabled" et les quelques customizations qu'il faut à l'ui...


Les stretch goals c'est avant tout du marketing. Pour donner une nouvelle cible à atteindre aux pré-acheteurs/financeurs.
Atchoum_
 
LeGreg a écrit :
Les stretch goals c'est avant tout du marketing. Pour donner une nouvelle cible à atteindre aux pré-acheteurs/financeurs.


Très bien mais dans ce cas quel est l'intérêt de mettre une cible à 50.000$ pour, comme l'a très justement écrit _Kame_ :

un truc que 3000 pleupleu ont dans le monde

Je trouve ça assez étrange dans l'absolu et plutôt contre-productif si on y réfléchit du point de vue du marketing.
Orin
 
Hors-sujet : quelqu'un pourrait m'expliquer l'intérêt de tous ses effets, dont j'ignore le nom et m'en porte très bien, qui donnent l'impression que la caméra... en est vraiment une ? Je parle les effets de lumières, d'éclaboussures, gouttes d'eau sur l'écran, là il y en a plein vers 1:10 / 1:15 par ex.
Etant pas trop à la page de gros jeux récents, je n'ai découvert ça que cette année sur le dernier Tomb Raider (en même temps que les QTE, j'ai pleuré)... et j'ai rien compris.
Tout ce boulot sur l'atmosphère, environnement, etc... Pour finalement considérer que t'as un caméraman qui te file le train ?! Il est où l'intérêt pour le joueur ?
LeGreg
 
Atchoum_ a écrit :
Très bien mais dans ce cas quel est l'intérêt de mettre une cible à 50.000$ pour, comme l'a très justement écrit _Kame_


C'est une carotte, si tu n'es pas intéressé par celle là, peut-être que tu seras intéressé par la suivante (le co-op multiplayer).
LeGreg
 
Orin a écrit :
Hors-sujet : quelqu'un pourrait m'expliquer l'intérêt de tous ses effets, dont j'ignore le nom et m'en porte très bien, qui donnent l'impression que la caméra... en est vraiment une ? Je parle les effets de lumières, d'éclaboussures, gouttes d'eau sur l'écran, là il y en a plein vers 1:10 / 1:15 par ex.


C'est pas nouveau c'est aussi vieux que la 3D.
Atchoum_
 
Orin a écrit :
Hors-sujet : quelqu'un pourrait m'expliquer l'intérêt de tous ses effets, dont j'ignore le nom et m'en porte très bien, qui donnent l'impression que la caméra... en est vraiment une ?

Je me suis toujours posé la même question, mais concernant les films de J.J Abrams.
"Mais PUTAIN pourquoi tu fous des rayons de lumière partout et tout le temps dans tes films ? C'est moche et ça sert à rien. Pourtant tes films sont vraiment bons mec, mais avec ces rais de lumière omniprésents jusqu'à saturation c'est comme une verrue sur le nez de Jennifer Lawrence."
J'imagine que sa réponse ressemblerait à : "C'est mon identité visuelle." (dédicace aux graphistes de DICE).

LeGreg a écrit :
C'est une carotte, si tu n'es pas intéressé par celle là, peut-être que tu seras intéressé par la suivante (le co-op multiplayer).

Ok même si je persiste à penser que ce "gap" de 100.000$ va jouer contre eux, même si j'espère me tromper bien évidemment.
Monowan
 
Orin a écrit :
Tout ce boulot sur l'atmosphère, environnement, etc... Pour finalement considérer que t'as un caméraman qui te file le train ?! Il est où l'intérêt pour le joueur ?


Je te rejoins à 200%, jamais compris ce genre de conneries.
LeGreg
 
Atchoum_ a écrit :
Ok même si je persiste à penser que ce "gap" de 100.000$ va jouer contre eux, même si j'espère me tromper bien évidemment.


Ou peut-être que tu es juste intéressé par le jeu (ou apparemment pas :) ), si c'était le cas, tu mettrais ton argent pour avoir une copie en avant première ou ton nom sur le générique, ou un dîner avec les créateurs.

Le truc qui semble clair de mon point de vue, c'est que les budgets présentés sur beaucoup de Kickstarters de jeu, ne sont pas forcément représentatifs de ce qu'il faut pour sortir un jeu (salaires etc. sachant que pour les AAA ça peut monter aux dizaines de millions de dollars), mais sont une source de financement supplémentaires et un moyen de jauger l'intérêt du public pour un concept/prototype avancé. Si le jeu n'avait QUE les pré-ventes Kickstarters ce n'est pas sûr qu'il soit rentable (sans parler des projets Kickstartés qui ne sont pas rentables ou qui ne finissent pas faute d'argent à la fin du projet).
Aldarion
 
nicso a écrit :

Mais tellement non. Non non non, la qualité d'un jeu n'est JAMAIS proportionnelle à la somme d'argent injecté. (ça peu même parfois être le contraire).


Je me place du point de vue du studio/dev qui crée le kickstarter quand je dis ça, pas du joueur.
Ils promettent un meilleur jeu si ils recoivent plus d'argent, je vois pas pourquoi ils se priveraient. C'est souvent des passionnés mais si ils font une campagne de funding c'est bien pour avoir un maximum d'argent.

nicso a écrit :

Et tellement non. Non non non, les features ne s'ajoutent pas a l'arrache.
C'est un jeu, pas pimp my ride. L'intégration des features doit être pensée avant le développement, pas pendant.


Et c'est bien ce que je dis dans mon commentaire. Les features ne sont là que pour continuer à renouveler l'intérêt de la campagne de funding. J'ai 'backé' quelques jeux et on peut souvent lire dans les commentaires les gens qui augmentent leur 'don' en fin de campagne pour décrocher un stretch goal.
L'Oculus Rift est un bon exemple, ils ont certainement déjà choisit de l'intégrer au jeu bien avant la campagne mais ils le mettent en stretch goal sachant que ça va leur rapporter plus. Et c'est certainement valable pour la majorité des stretch goal, donc on est bien d'accord.

Parmis ce qui fait la popularité de Kickstarter c'est que n'importe quel projet peut potentiellement exploser son but initial et rendre 'riche' (suffit de voir leur Hall of Fame des projets les plus funded en xxxx%)
Le problème c'est que l'objectif de départ de beaucoup de projets de JV est certainement sous évalué afin d'assurer la réussite de la campagne, les stretch goals bidons n'étant là que pour continuer à remplir la caisse.
Atchoum_
 
LeGreg a écrit :
Ou peut-être que tu es juste intéressé par le jeu (ou apparemment pas :) ), si c'était le cas, tu mettrais ton argent pour avoir une copie en avant première ou ton nom sur le générique, ou un dîner avec les créateurs.


Au contraire, le jeu m'intéresse beaucoup (le simple fait que je poste un peu beaucoup sur la news, et sans troller de surcroît, devrait suffire à t'en convaincre je pense).
En vérité j'ai raqué rien que pour le crafting : l'éclaté de l'interrupteur domestique m'a filé une demi-molle, un tel niveau de décomposition pour un élément aussi simple c'est juste n'importe quoi tellement c'est bon mais je suis de nature méfiante.

LeGreg a écrit :
Le truc qui semble clair de mon point de vue, c'est que les budgets présentés sur beaucoup de Kickstarters de jeu, ne sont pas forcément représentatifs de ce qu'il faut pour sortir un jeu (salaires etc. sachant que pour les AAA ça peut monter aux dizaines de millions de dollars), mais sont une source de financement supplémentaires et un moyen de jauger l'intérêt du public pour un concept/prototype avancé. Si le jeu n'avait QUE les pré-ventes Kickstarters ce n'est pas sûr qu'il soit rentable (sans parler des projets Kickstartés qui ne sont pas rentables ou qui ne finissent pas faute d'argent à la fin du projet).

Je bosse absolument pas dans le domaine (mais alors pas du tout) alors que ça semble être le cas pour toi donc je pense que je me mouille pas trop en disant que tu as sans doute raison :p
_Kame_
 
Aldarion a écrit :
L'Oculus Rift est un bon exemple, ils ont certainement déjà choisit de l'intégrer au jeu bien avant la campagne mais ils le mettent en stretch goal sachant que ça va leur rapporter plus. Et c'est certainement valable pour la majorité des stretch goal, donc on est bien d'accord.


Après argumentation, je ne comprends pas que tu puisses claquer ça. Quand t'es totalement débile, oui tu peux te dire "gnnéééé goal ocuuluuuus, backeeer", mais sinon en vrai tu te dis :

- ah merde j'ai pas d'oculus
- et pis 50000 dollars pour intégrer un truc qui est déjà intégré au middleware.

Je vois vraiment pas en quoi vous pouvez y voir quelque chose de positif, même commercialement parlant. Ça n'atteint que le dernier des imbéciles.

Bon ok, ça fait une cible super large

Voilà, allez adieu.
l00
 
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Crusing
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Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
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(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
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(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
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(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)