Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
 
ACTU

Nouveau Jeu : Project Eternity

Niko par ,  email  @nik0tine  
Obsidian Entertainment vient de dévoiler son nouveau projet et -ô surprise- il s'agit d'un RPG. Mais d'un RPG à l'ancienne : thème médiéval-fantastique, vue top-down comme dans Baldur’s Gate ou Planescape: Torment, un traitement mature et combats temps réel avec une pause.

Ca s'appelle (pour le moment) Project Eternity et pour créer ce jeu qui sent bon le formol, le studio a besoin de vous : il sera financé via Kickstarter (ticket d'entrée à 20$ avec places limitées, puis 25$). L'objectif est à 1.1 millions de $, mais Obsidian, avec son équipe de spécialistes du genre et sa base de fans, ne devrait avoir aucun mal à l'atteindre. A l'heure qu'il est, le compteur flirte déjà avec 1/4 de l'objectif.

Pour plus de détails sur le jeu, Kotaku propose une interview sur le projet.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
LeGreg
Ce qui me fait toujours un peu peur, c'est que ceux qui ont joué à Skyrim, ils vont penser quoi d'un jeu développé avec un million de dollars ?
Certes ils vont le faire à l'ancienne, mais il y a eu de l'inflation depuis les premiers jeux de rôle en 2D, et les attentes des joueurs ont grandi aussi.

Ceci dit s'ils font aussi bien que Planescape torment ça serait super :).
SuiX
SHUT UP AND TAKE MY MONEY
vasquaal
J'achète !
Gurvy
En gros le crowdfunding est réservé aux anciens devs, il n'y a (presque) pas de risque que leur campagne échoue :) tant mieux pour eux, tant pis pour les petits.

En même temps je dis ca car notre campagne Indiegogo est un échec (pas de news la dessus nul part, et je comprends, la médiocrité et l'amateurisme ne font pas de bonnes news), et on s'est pas personnellement donné à fond, on a balancé ça comme ça sans y croire à la base. Mais j'aurais tellement aimé pouvoir mettre notre jeu sur Kickstarter, mais bon, pas la bonne nationalité pour le moment.

Mais ce qui me faisait un peu peur l'année dernière se confirme, kickstarter (en ce qui le concerne) va marcher de plus en plus car se sont de grosses sociétés avec un gros passif qui en bénéficient actuellement. Et forcément leur moyen de base ainsi que leur expérience leur donneront raison dans la majorité des cas.

Je m'inquiète même pas pour eux, ils vont la réussir avec une accroche pareil: un rpg à l'ancienne, rien qu'en citant Planscape Tourment c'est pas la même chose que de dire qu'on fait un jeu mais personne ne nous connaît.

J'enfonces des portes ouvertes, ce sujet ne sert à rien, mais fallait que sa sorte, comme on dit !

Bonne chance en tout cas, le projet en lui même est alléchant pour un joueur ayant grandit avec ces jeux Pc des années 90 !
vasquaal
Tu parles de grosses boites, c'est sans doute vrai face à de nouveaux studio indépendants, mais ce ne sont pas non plus des mecs bardés d'un compte en banque richement garni.
Ce n'est ni EA, ni Activision derrière, mais des types qui sans doute veulent retrouver un peu de liberté créatrice.

Après, il est aussi vrai que ces gars ont une fan base importante qui leur fera plus confiance qu'à d'autres, car honnêtement, je sais à quoi m'attendre de la part d'un Schaffer et du talent, du savoir faire et de l'expérience de son studio, alors que de grands inconnus, à moins d'avoir un projet costaud et de quoi montrer dès le départ, j'aurai plus de mal à lâcher mes biftons.

D'où la différence qui permet à ces "grands noms du jeu vidéo" de se contenter de vendre un concept, alors que les autres devront avoir un jeu déjà bien entamé pour espérer un résultat similaire.
Maintenant, je trouve que l'on est loin de la tentative sincère de Double Fine, normal c'est un peu les premiers à le faire à ce niveau, mais j'ai l'impression que ceux qui ont suivi ont fait un peu leur prostitué, et c'est encore pire avec les "streching goal" (cf PA).
C'est bien gentil, mais à force, il risque d'y avoir saturation.

Mais peu importe, j'adore le taff d'Obsidian, et je lâcherai quelques dollars pour leur prochain titre.
Gurvy
Attention je suis bien au courant de leur situation financière, du moins je sais bien que ce ne sont pas des Acti/Ea et j'en passe !

Je ne suis pas contre non plus leur présence sur ces sites pour pouvoir avoir la totale liberté sur leur prod ( ayant bossé à Artefacts sur des Presta externes, ou pour Étrange Lib sur Alice Ds, je connais les producteurs/editeurs avec leur changements à tout va qui peut dénaturer une prod).

Et je te rejoins pour leur Steching goal, ça en devient risible à ce niveau la.

Je suis sûrement jaloux, perso on demandait 10.000 dollars sur Indiegogo, ça aurait sauvé la boite quelque mois le temps de terminer sereinement la prod. Mais ce sera pas le cas :(
Et du coup quand je vois toutes ces boîtes confirmées atteindre notre ambition de 10.000 en quelques heures, bah oui ça fait un poil déprimer ^^

Un projet de perdu, 10 de retrouvés nan !!?

Allez j'arrête de spam sur ce thread, c'est pas sa faute !
Netsabes
Gurvy a écrit :
En même temps je dis ca car notre campagne Indiegogo est un échec (pas de news la dessus nul part, et je comprends, la médiocrité et l'amateurisme ne font pas de bonnes news), et on s'est pas personnellement donné à fond, on a balancé ça comme ça sans y croire à la base. Mais j'aurais tellement aimé pouvoir mettre notre jeu sur Kickstarter, mais bon, pas la bonne nationalité pour le moment.

Le site n'aurait rien changé : si vous ne faites pas de promo autour, pas étonnant que personne n'en parle. Kickstarter (comme Steam, comme l'AppStore, comme tous les middlemen en fait) c'est un outil avec une usage précis. Ca ne dispense pas de faire du marketing.

C'est pas bien dur de faire connaître un projet : tu fais un communiqué de presse en anglais que tu mets sur GamesPress, un en français sur l'AFJV et t'es déjà sûr qu'une bonne partie de la presse le verra. Ca ne veut pas dire qu'ils en parleront pour autant (surtout si tu y mets tant d'enthousiasme que ça), mais c'est mieux qu'espérer que les gens tombent sur ta campagne par magie.
Draikin
"Project Eternity is an isometric, party-based RPG set in a new fantasy world developed by Obsidian Entertainment."

Pas eu besoin d'en lire plus.
Gurvy
Bah je suis qu'un petit animateur, je ne connaissais pas Gamepress ( la com c'est tout nouveau pour moi) et oui, on a merdé notre com de campagne, pour diverses raisons que je ne citerai pas ici, mais effectivement je sais que cela vient de nous !

Pour l'enthousiasme, cela fait plus de 2 ans que je me bat pour faire connaître notre prod, je remercie encore Factor et Gss pour leur soutient à ce niveau. Mais j'avoue être un peu usé par ça, c'est pas un exercice (un métier) facile la com, surtout quand on taf à côté et quon peut la faire que les soirs, quand on est bien naze !

Allez, je souhaite un beau succès pour Obsidian, qu'ils réitèrent leur coup de maître (Planescape Torment, en ce qui me concerne) avec ce projet ! Ça intrigues au plus haut point !
Zakwil
Gurvy> Kickstarter est réservé aux US?
Gurvy
Oui, il faut y être résident, avoir un compte en banque labas, ainsi que d'autre pré requis du genre pour y lancer une campagne. Ça va changer, s'ouvrir d'abord à l'Angleterre, par la suite en France je pense. Pas bon dans le timing pour nous, dommage !
Zakwil
Gurvy> Un coup à retenter peut-être.
LeGreg
Quelques exemples de jeux qui ont atteint leurs objectifs :
http://www.kickstarter.com/projects/1391235405/island-forge-establishing-a-creative-player-commun
http://www.kickstarter.com/projects/anebriate/tales-of-the-drunken-paladin-skyrim?ref=card
http://www.kickstarter.com/projects/322438897/mercenary-kings
http://www.kickstarter.com/projects/1535515364/knock-knock
http://www.kickstarter.com/projects/sidiusnova/sidius-nova-deep-space-strategy-for-ios
http://www.kickstarter.com/projects/adept/jetpack-2?ref=card
http://www.kickstarter.com/projects/758041862/dream-benders-help-me-make-my-game?ref=card
http://www.kickstarter.com/projects/1183134734/duck-quest?ref=card
http://www.kickstarter.com/projects/project-giana/project-giana?ref=card

Ce ne sont pas que des grands noms (bien entendu les budgets ne sont pas les mêmes).
Deman
Gurvy > Pourtant j'ai bien vu des projets localisés en France sur KS. Pas de projets JV par contre.

En ce qui concerne Obsidian, c'était logique après leur "grosse" embrouille avec Bethesda et les problèmes de QA. J'espère que ça amènera à une bonne franchise RPG.
MikeTheFreeman
Si en un jour ils réunissent 1/4 de la somme, ils vont se retrouver avec un de ces magots...
RPG à l'ancienne en 3D isométrique avec un budget AAA (pour un jeu du genre).

Le kickstarter est quand même réglo dans le sens où même si au final le jeu ne va pas se vendre des masses, ils rentrent quand même normalement dans leurs frais.
Les éditeurs ont de quoi trembler si ça se généralise.
Gurvy
Oui legreg, heureusement que des gens moins connus y arrivent ! Mais dans ton exemple, que du kickstarter !

Oui on aurait pas plus réussi si on était dessus, mais comparé à Indiegogo qui finances plus les projets humanitaires/financement de vacances (^^), les gens allant sur Kickstarter sont plus habitués aux campagnes de jeux video, Indiegogo la plupart de leur projet jeu sont des jeux de plateaux/de cartes !

Et oui, les éditeurs vont trembler à ce rythme (et selon les succès), et je dis tant mieux si sa sert la créativité d'une production !
Sir_carma
MikeTheFreeman a écrit :
Si en un jour ils réunissent 1/4 de la somme, ils vont se retrouver avec un de ces magots...
RPG à l'ancienne en 3D isométrique avec un budget AAA (pour un jeu du genre).

Le kickstarter est quand même réglo dans le sens où même si au final le jeu ne va pas se vendre des masses, ils rentrent quand même normalement dans leurs frais.
Les éditeurs ont de quoi trembler si ça se généralise.


Heu what ?
1.1 million $ = un budget AAA d'aujourd'hui ? Mec faut revoir tes sources.
Full Throttle en 95 avait un budget de 1.5 million $...
Tonolito_
j'ai baké !
SlyTheSly
Mine de rien quand je vois les screens de "vieux" RPG 3D et ceux des RPG 2D (3D iso), y'a pas photo, un bon vieux BG2 par exemple ça reste bien mignon ! Alors que la 3D ça vieillit mal je trouve... Bref, vive la 3D iso, la profondeur dans le scénatio et les perso, tout ça, et hop, des sous pour Obsidian.

Au passage j'aurais par exemple préféré voir Game Of Throne de Cyanide en "2D" bien foutue qu'en 3D de qualité perfectible, on dira (en plus je suis pas fan de la cam'...).
SlyTheSly
Et j'espère qu'on pourra faire très vite du Kickstarter en France, qu'on ne loupe pas encore le train de ce côté là ! Je suis certain qu'il y a du potentiel énorme (regardez un jeu comme Endless Space qui semble sortir un peu de nulle part et se révèle une petite perle, un truc comme ça aurait très très bien marché sur Kickstarter je pense, ou au moins ça aurait aidé).
zouz
Et pourquoi "attendre" Kickstarter en France?

Bon ok j'y connais keudal dans tout ce gourbis mais c'est si difficile que ça de lancer une plateforme de crowdfunding ?

En fait ça existe déja pour pour la France : http://fr.ulule.com/
C'est quoi l'intérêt de Kickstarter par rapport à çà?
BeatKitano
C'est simple il a fallu qu'un zouz se pointe pour faire connaitre ulule.

Voilà la différence (et oui je connaissais avant je suis meme inscrit)
zouz
J'ai arrêté d'être omniscient. Trop fatigant. Désolé.
Ozgarden
Au milieu de tous ces projets qui pullulent, celui d'Obsidian me fait rêver avec des spasmes.
SlyTheSly
Oui j'avoue l'intérêt de KickStarter c'est sa renommée internationale. Pas que ça me gênerait d'avoir un ou des champions français dans le domaine, hein, cela dit !
divide
Je rejoins un peu Gurvy, perso je trouve qu'Obsidian abuse un peu en se faisant un KS.
Putain, un studio avec 10 ans de jeux (dont quelques gros titres) derrière soi devrait laisser KS aux vrais indés/studios récemment formés et chercher un éditeur de leur coté, à partir du moment ou ils sont bankable c'est un peu squatter une place réservé à d'autres. En plus ils ont même pas fait le moindre putain d'effort pour donner un aperçu visuel de leur futur jeu.
L'étape d'après c'est quoi, EA Games qui se fait avancer les fonds par les joueurs ?
SuiX
divide a écrit :
Je rejoins un peu Gurvy, perso je trouve qu'Obsidian abuse un peu en se faisant un KS.
Putain, un studio avec 10 ans de jeux (dont quelques gros titres) derrière soi devrait laisser KS aux vrais indés/studios récemment formés et chercher un éditeur de leur coté, à partir du moment ou ils sont bankable c'est un peu squatter une place réservé à d'autres. En plus ils ont même pas fait le moindre putain d'effort pour donner un aperçu visuel de leur futur jeu.
L'étape d'après c'est quoi, EA Games qui se fait avancer les fonds par les joueurs ?


Abuse ? Tu crois réellement qu'un éditeur soutiendrait leur projet sans Kickstarter ? Après les vraies Inde qui ont des bonnes idées, arrivent vraiment à sortir leur jeu ces dernières années ! Après je comprends sa réaction, ça ne doit pas être facile, mais il a fait une analyse et à compris lui même que leur communication n'était pas bonne. Après je ne connais pas leur projet, mais peut être que le concept du jeu n'était pas intéressant. Si un Rpg à lancienne parle aux gens, je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas du utiliser Kickstarter !
BeatKitano
divide a écrit :
L'étape d'après c'est quoi, EA Games qui se fait avancer les fonds par les joueurs ?


C'est une question ? Petit in-dépendant deviendra studio externe...
fwouedd
Bah l’intérêt d'un Kickstarter pour Obsidian, c'est certainement la possibilité d'avoir les pleins pouvoirs sur des jeux qui ne correspondent pas aux attentes des gros éditeurs.

Studios connus ou pas, j'imagine que le financement passe par une entente entre les producteurs/financier et les dev et ça doit certainement passer par des obligations techniques et multisupports (en tout cas aujourd'hui) qui ne vont pas de pair avec ce genre de titres.

Enfin perso, je préfère financer Obsidian pour avoir un truc old school connaissant leur passif plutôt que revoir un truc du genre Dungeon Siege sortir de chez eux.
C'est bien gentil les concessions mais ça fait pas avancer la qualité.

Je pense qu'il y a largement la place pour des studios existants en recherche d'indépendance et des petits indépendants.
hiouli
fwouedd a écrit :
Enfin perso, je préfère financer Obsidian pour avoir un truc old school connaissant leur passif plutôt que revoir un truc du genre Dungeon Siege sortir de chez eux.
C'est bien gentil les concessions mais ça fait pas avancer la qualité.


Amen
Krondor
divide a écrit :
Je rejoins un peu Gurvy, perso je trouve qu'Obsidian abuse un peu en se faisant un KS.
Putain, un studio avec 10 ans de jeux (dont quelques gros titres) derrière soi devrait laisser KS aux vrais indés/studios récemment formés et chercher un éditeur de leur coté, à partir du moment ou ils sont bankable c'est un peu squatter une place réservé à d'autres. En plus ils ont même pas fait le moindre putain d'effort pour donner un aperçu visuel de leur futur jeu.
L'étape d'après c'est quoi, EA Games qui se fait avancer les fonds par les joueurs ?

Demande toi plutôt pourquoi Obsidian ou SMS qui sont réputés pour faire de très bons jeux dans leur genre (RPG pour obsidian et jeu de voiture pour SMS) et qui se vendent bien sont obligés d'appeler la communauté (SMS fait aussi appel à la communauté mais d'une autre façon) à la rescousse pour sortir les jeux qu'ils veulent?

C'est comme Troika dont on vient d'apprendre qu'ils ont fermé, pas parce qu'ils n'étaient pas rentables mais parce que les éditeurs refusaient de les financer car ils ne visaient qu'un marché de niche même si ils étaient toujours rentables et profitables.

Ce qui est abusé c'est surtout que les éditeurs ne veulent pas financer de tels projets alors qu'ils coutent rien comparé au chiffre d'affaires qu'ils font.

C'est un peu comme si les banques ne voulaient pas prêter à une petite entreprise un peu de sous sous prétexte que l'entreprise n'a pas un marché suffisant.

Les éditeurs ne font pas leur boulot pour lequel ils ont été crée et c'est pour ça qu'il y a un problème et le succès de kickstarter qui ne devrait pas exister si l'industrie du jeu vidéo fonctionnait normalement et n'était pas dirigé par des actionnaires qui considèrent le jeu vidéo uniquement comme une boite noire qui rapporte du blé.
fwouedd
En même temps, les éditeurs sont dirigés par des tronches issues du Nazdaq et bourses du genre.

Faut pas s'imaginer qu'ils aient d'autres objectifs qu'optimiser l'aspect Bankable de leur offre.
BeatKitano
fwouedd a écrit :
des tronches issues du Nazdaq


Des Nazgoules ?
fwouedd
Oh shi...

Nasdaq, donc des nasgoules.
Monowan
Chris Avellone ou la meilleure plume du JV, c'est le kickstarter que j'attendais depuis que kickstarter existe.

"Ce qui me fait toujours un peu peur, c'est que ceux qui ont joué à Skyrim, ils vont penser quoi d'un jeu développé avec un million de dollars ?"

Qu'ils aillent se faire foutre. Et je me suis éclaté sur la majeure partie de Skyrim, c'est juste une vision du jeu de rôle tellement différente qu'Obsidian ferait mieux de se concentrer sur la niche de joueurs considérable qui leur est acquise.
mmtt
Et GOG.com fait une promo sur les jeux D&D pendant ce temps: les BG, Planescape, NWN pour ceux qui n'ont pas essayé ce type de jeux:
http://www.gog.com/en/promo/hasbro_stacking_promo
dagon
go to Kickstarter, pledge/pay NOW.

argh... encore des sous de dépensés et mon clavier est plein de bave...
nitoo
C'est un peu LE Kickstarter immanquable ouais.

Y'a qu'à voir la thune déjà amassée : 862k en même pas 24h. Ca se passe de commentaires, je pense.

Maintenant, le plus dur, ça va être l'attente. Putain c'que j'ai hâte.
Draikin
On approche du million :) en prenant les historiques de DoubleFine et Wasteland 2 ça devrait finir quelquepart entre 3,5 et 4 millions (à moins qu'ils aient de grosses surprises à annoncer). Le budget serait comparable aux Fallout et jeux sous Infinity Engine hors Baldur's Gate.

IWD2, MotB, Kotor2, New Vegas ... ils ont l'habitude de travailler sous fortes contraintes budgétaires et de délais mais produisent toujours énormément de contenu. Surtout que pour la première fois, ils vont développer leur propre franchise.

Bref, je suis confiant.
Prodigy
OK. it's done. 1,2 millions à l'heure où je parle. Les joueurs n'en avaient pas DU TOUT envie, hein.

J'aurais bien dit shut up and take my money mais là j'en ai plus...
SuiX
Prodigy a écrit :
OK. it's done. 1,2 millions à l'heure où je parle. Les joueurs n'en avaient pas DU TOUT envie, hein.

J'aurais bien dit shut up and take my money mais là j'en ai plus...


Franchement je l'ai dit et je l'ai fait ! Mais avec les impôts qui tombent c'est plus un caprice qu'autre chose :).
Cyran
Ils partent aussi sur les stretched goals...

http://eternity.obsidian.net/
Atchoum
Cyran a écrit :
Ils partent aussi sur les stretched goals...

http://eternity.obsidian.net/


1,6 million pour les macfags et 2,2 million pour linux, je comprends pas un tel écart entre les deux étant donné leur part de marché respective qui est négligeable.
SuiX
Atchoum a écrit :


1,6 million pour les macfags et 2,2 million pour linux, je comprends pas un tel écart entre les deux étant donné leur part de marché respective qui est négligeable.


Je n'utilise aucun des deux à l'heure actuelle, mais j'aurais préféré l'inverse.
Nafai
Mrff j'ai un peu les glandes de mettre des thunes pour un support linux plus incertain que le port mac alors que le dev du second avance le premier à 90%. Non pas que la somme ne risque pas d'être atteinte et que ça m'empêche de leur fourrer mes sous.
Muchacho
C'est quand même dommage qu'ils n'affichent pas plus clairement ce que les backers ont à gagner en donnant plus que 1,1 millions.
Hot-D
Sawyer a avoué sur les forums Something Awful que tout a été plus rapide que prévu et qu'ils ne s'attendaient pas à voir le projet financé en 24h.
Ils ont fait leurs stretch goals un peu à l'arrache sans y réfléchir pour garder la dynamique mais sans considérer l'impact un peu négatif d'objectifs vagues.
De toute façon, Fargo est un consultant pour l'organisation de leur campagne kicksrater. Le bonhomme avait assuré pour présenter son projet Wasteland 2 de manière claire mais néanmoins approfondie. Je ne m'en fais pas.

Je mettrais 140$ dans le compteur dès que je pourrais. Vive les cartes tissus. J'en avais plus vu depuis Ultima VII.
vanth
C'est du grand n'importe quoi.
Je suis le premier à être content qu'Obsidian sorte un jeu pareil, mais franchement:

* WE CANT DO IT WITHOUT YOUR HELP

Bah tient... 1 100 000 euros pour 50 salariés...

Ils vont le dev en 3 mois leur jeu ?

Sans déconner, c'est à la limite de l'arnaque, ils se font de l'argent de poche là.
Comme le dit divide, prochaine étape, EA quivient sur kickstarter.
Muchacho
vanth a écrit :
Sans déconner, c'est à la limite de l'arnaque, ils se font de l'argent de poche là.
Je préfère leur donner de l'argent de poche directement pour qu'il développe plutôt que de payer le jeu final et savoir que 80% de la thune ne leur est pas revenu.
Prodigy
Ils vont pas mettre tous leurs employés sur le projet...
SuiX
vanth a écrit :
C'est du grand n'importe quoi.
Je suis le premier à être content qu'Obsidian sorte un jeu pareil, mais franchement:

* WE CANT DO IT WITHOUT YOUR HELP

Bah tient... 1 100 000 euros pour 50 salariés...

Ils vont le dev en 3 mois leur jeu ?

Sans déconner, c'est à la limite de l'arnaque, ils se font de l'argent de poche là.
Comme le dit divide, prochaine étape, EA quivient sur kickstarter.


Toi tu dis vraiment de la merde.

Déjà pour commencer un million de dollars c'est un à peine une bonne base pour le type de jeu qu'ils souhaitent développer. Quand tu vois que Amnésia à coûté 400k $, alors un Rpg (avec un univers, un système de règles, des quêtes et scénario), tu repasseras pour l'arnaque financière.

Ensuite tu peux avoir le jeu (en version digitale) pour seulement 20$.

Que tu n'aimes pas Kickstarter, ok. Mais s'il te plaît tes arguments bidons à la jv.com non merci.

Et je préfère me faire emplumer par des mecs que je respecte pour leurs précédant travaux, plutôt que par Riccelo ou Kotick
Le vertueux
Il me semblait avoir lu qu'ils avaient du abandonner un projet il n'y a pas si longtemps car ils n'avaient pas les moyens de le financer.
Donc "arnaque", "argent de poche", ça parait un peu cucu comme analyse.
vanth
SuiX a écrit :


Toi tu dis vraiment de la merde.

Déjà pour commencer un million de dollars c'est un à peine une bonne base pour le type de jeu qu'ils souhaitent développer. Quand tu vois que Amnésia à coûté 400k $, alors un Rpg (avec un univers, un système de règles, des quêtes et scénario), tu repasseras pour l'arnaque financière.


Je t'adore.
Amnesia est scripté, dirigiste, simple et les interactions avec le monde hyper limitée.
C'est un gros couloirs.

Un RPG avec univers original, c'est définir le monde, les races, l'histoire, le design, les PNJ, les interactions avec, un level/ character / environnement design requis assez énorme et un taf de programmation non négligeable.

C'est assez différent d'un jeu linéaire et dirigiste comme Amnesia, dont les assets étaient quasi existant lors que sa création grâce aux précédents titres et dont le contenu est plus que limité. En gros, ce n'est absolument pas comparable.

Sinon j'adore kickstarter, ce que je critique, c'est le "on ne peux rien sans vous", donnez de l'argent.
Dans tous les cas 1 100 000 c'est du jeu vidéo petit budget. c'est donc prendre les gens pour des cons de leur dire qu'ils feront un jeu avec ça, quelque soit le nombre d'employés derrière. Fait tes calculs.
Deman
J'ai l'impression que vous dîtes la même chose tous les deux là...
vanth
Deman a écrit :
J'ai l'impression que vous dîtes la même chose tous les deux là...


La différence étant qu'il considère que 1 100 000 est suffisant pour dev un bon RPG à l'ancienne, et que prendre Amnesia en exemple est totalement hors de propos
Drina
C'est justement le propos : un gros couloir scripté coûte 400K, un RPG (à l'ancienne) coûte trois fois plus. Je ne vois pas ce qui te choque là-dedans.

Pour les calculs c'est très simple : t'enlèves le marketing des jeux AAA et tu as déjà divisé les coûts par deux (kikou les Kaloff). C'est un jeu "à l'ancienne" en vue iso donc, avec (je l'espère) une grosse part de dialogues, du texte donc et autres combats "statiques". Je pense surtout que c'est toi qui compare ce RPG avec les RPG modernes en 3D et ça pour le coup c'est hors de propos.

De plus dire qu'ils ne peuvent pas faire le jeu sans KS veut surtout dire qu'il n'y a plus d'investisseurs pour ce genre de jeu, peu importe son coût. Ils ont plus besoin de se passer d'éditeur qui va imposer ses conditions que récolter de l'argent. Bref je ne dis pas que c'est un budget colossal mais étant donné que tu ne sais absolument pas s'ils ont déjà des assets, un design ou un scénario, parler d'arnaque c'est simplement con.
Prodigy
Nan et puis surtout vous avez déjà développé un RPG à la Baldur ou à la Planescape, vous? Moi, non. A priori ils savent ce qu'ils font. Le reste c'est du commentaire donc du vent.
vanth
EDIT : oh et puis osef
Arnaud
J'ai donné $65 sans réfléchir. Un KS pour Obsidian c'est le mieux qui puisse arriver. On va voir ce qu'ils valent sans la pression de l'éditeur qui leur laisse jamais le temps de finir leurs jeux. On va pouvoir les juger à leur vraie valeur.

Pour ce qui est du budget, rappelons nous que Baldur's Gate 1 à coûté $3M. Là ils ont plus d'expérience, ils ont déjà un moteur 3D, etc.. Donc avec $2M ils peuvent faire quelque chose de vraiment bien.
Draikin
Josh parle un peu du jeu, attention si vous êtes au boulot, peut déclencher une érection.

CBL
Comme tout le monde j'ai filé mon pognon mais je suis un poil déçu par le setup : encore du medfan. Bon on ne connait pas grand chose et si ça se trouve ils vont partir dans des gros délires mais j'aurais imaginé un truc plus couillu et plus original surtout qu'ils n'ont pas de contraintes éditoriales.

Ca vient probablement du fait que Chris Avellone a passé une bonne partie de sa vie à faire du D&D d'abord sur papier puis sur ordinateur mais c'est un peu dommage.
Tonolito_
CBL a écrit :
Comme tout le monde j'ai filé mon pognon mais je suis un poil déçu par le setup : encore du medfan. Bon on ne connait pas grand chose et si ça se trouve ils vont partir dans des gros délires mais j'aurais imaginé un truc plus couillu et plus original surtout qu'ils n'ont pas de contraintes éditoriales.

Ca vient probablement du fait que Chris Avellone a passé une bonne partie de sa vie à faire du D&D d'abord sur papier puis sur ordinateur mais c'est un peu dommage.


J'aurais, également, apprécié un univers steampunk, med-décalé...-> Planescape tornment :/

Enfin après ca fait un tres long moment que je n'ai pas touché a un jeu de ce style (hormis TW1 &2). Et puis "AVELLONE quoi" (j'ai la bible de Fallout en livre de chevet).
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Je préférais l’époque gréco-romaine, on était plein et on se tapait. Là, je suis tout seul et vous me faites chier. - @DieuOfficiel
© Factornews 2001/2014