Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

MSBlast, un petit vers sympathique

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Vous avez peut être eu droit à une joyeuse soirée à base de reboots sur votre PC : rassurez vous, vous n'êtes pas seuls. Le fautif porte le petit nom de msblast et exploite une faille connue du service RPC de Windows XP.

La solution consiste dans un premier temps à installer ce patch pour la VF d'XP, puis à passer un anti virus à jour (F-Secure l'est depuis 23h40 hier). N'oubliez pas cette dernière étape : même si vous êtes tranquille avec le patch XP, vous restez contagieux.

A noter que l'auteur du virus a jugé bon de laisser un message dans les entrailles de son oeuvre :
I just want to say LOVE YOU SAN!!
billy gates why do you make this possible ? Stop making money and fix your software!!
C'est quand même mignon. J'espère que tu vas brûler en enfer, pourriture communiste
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Reno
 
bon ben moi j'ai rien eu, j'avais pas le msblast.exe sur le dur, mais j'ai patché qd meme, ca fait pas de mal.
le gars peut se vanter d'avoir bien mis la merde.
Reno
 
je v rajouter qu'une fois le patch appliqué, il est indispensable de supprimer msblast à la main, et d'effacer tte trace du mm msblast ds la base de registre.
Visiteur
 
Qui a dit qu'un ptit ver, ça pouvait pas faire de mal ?
Visiteur
 
haha Z, ben quand faut que tu abuse de qqch pour quil soit "patcher" tes dans un monde bien triste, celui de bill gate par exemple.

en general, dans quoi que ce soit, si ya une faille et quelle nest pas exploite elle sera jamais repare. c bon pour le software, la justice, les cheat online etc etc...
dwarfy
 
c'est une pourriture communiste ?? j'aurai jurai que c'était un faschiste de merde moi plutôt, un FASCHISTE DE MERDE !!!!!


(sinon, j'ai rien eu moi sur mes XP (et ca touche aussi les pc de NT4 à 2003))
Adeher
 
c'est pas une heure pour s'énerver, les gens. Retournez vous coucher!
Visiteur
 
moi je l'ai bloquer avec un antivirus. croyez vous que c'est securitaire pour les autres?

xvirus
Arno3
 
Sa me pete les co..lles ce virus !!!!

Si vous voulez l'enleve manuellement :
- Vous cherche et enlevé le fichier "Msblast.exe" dans le dossier "system32" je crois
- Vous tape "Regedit" dans "executer" et vous faite edition puis cherche "Msblast" et vous le supprimer
"Vous tape "msConfig" dans "executer", vous prene l'onglet "demarrage" et vous deciche la case "Msblast" puis vous redemarrer votre ordi.
Apres comme dit le site vous installe patch puis normalement c bon je crois
niCO
 
L'anti-commnuniste est un virus plus virulent et bien plus pernicieux.
Visiteur
 
je souhaiterais remercier ma mère, sans qui rien n'aurait été possible, ainsi que l'ensemble des techniciens et la régie.
Visiteur
 
nico je t'aime ;)
L etranger
 
Les worms c est plein de proteïnes
Sidoine
 
Evidemment que ce virus est l'oeuvre d'une pourriture communiste. Je rejoins là l'analyse pertinente de Niko. Qui d'autre voudrait mettre à bas notre belle société ? Qui d'autre voudrait nuir au fleuron de la technologie et du capitalisme qu'est Microsoft ? En plus je suis sûr que c'est un suppôt de Linux (pardon GNU/Linux), symbole du communisme par excellence.

Par ailleurs si les gens avaient fait les mises à jour rien ne serait arrivé. Mais bon, comme les gens en question ont une version piratée de Windows, ils ne vont pas sur Windows Update. Donc bien fait pour eux, ahaha !
Visiteur
 
Sidoine, en plein paradoxe, car si ce vers a pour particularité de s'attaquer aux versions pirates de win xp, alors son auteur a plus de chances d'être capitaliste que communiste; finalement, ça devrait arranger microsoft que les versions originales n'aient pas eu ce problème.
Bon, il m'a bien fait chier ce virus (enfin, vers) de merde ;op ... J'ai cru un instant qu'il n'y avait plus qu'à formater ! Heuresement que les news du facteur sont là !
C'est vrai que le type qui a fait ce vers est un connard (doué, cependant), mais que dire des programmeurs de microsoft (des connards pas doués) ?
Visiteur
 
Arno,
ton explication était la bienvenue car ce virus me tiranise depuis bien longtemps maintenant il m'est impossible de supprimer le msblast du dossier systeme32.que faire ?
piquick
 
ouvre le gestionnaire de tache et termine le processus qui s'appelle msblast.exe ensuite tu pourra le virer dans system32.
L etranger
 
le povre utilisateur lambda, qui n'ont meme pas les extension après les nom de fichier \o/
Sidoine
 
Ca leur apprendra. Pour les nuls, ils ont inventé les consoles de jeu.
piquick
 
l'arrogance est un défaut. C'est l'arrogance qui fait que les informaticiens passent pour des tas de flans abrutis.
Sonny
 
L'arrogance et l'humour.
piquick
 
c'est vrai
piquick
 
Voila une image de ce que devient un informaticien trop arrogant :



I est donc important d'arreter au plus vite.
Sidoine
 
Ca tombe bien, je ne suis pas un informaticien. Les informaticiens, la plupart c'est des nuls et je les méprise. Leur petite cervelle est incapable d'appréhender toute la complexité d'un système d'exploitation moderne et ils n'ont toujours pas compris qu'ils ne travaillaient plus sous MS-DOS.


Oui, Piquick, les informaticiens n'ont pas le monopole de l'arrogance.
Visiteur
 
Merci a tous pour ces précieux infos qui vont certainement aider pas mal de monde !
The question :
Comment avons nous contracté ce vers ?
Sidoine
 
Je suppose que le vers se propage d'une part par le réseau local et d'autre part en contactant les IP que d'autres programmes contactent, style Messenger ou échange de fichiers à la Kazaa. Mais bon, peut être qu'il tape au hasard.
Visiteur
 
?
Moi je trouve que c'est un bon moyen de faire parler de soi. C'est vrai que la cause est à chier mais le concept est à respecter. Naturellement, je sais parfaitement que je vais me faire détester ici. Je reconnais avoir été contaminé par ce virus (j'ai du complètement reformater puisqu'il n'existait alors aucune mise-à-jour pour mon AV !) J'ai perdu du temps et quelques projets VB mais rien de plus. En attendant, l'auteur maîtrise. Une fois de plus :
RESPECT.
Visiteur
 
ca fait quoi si on n'enleve pas le virus et qu'on ne se connecte pas au net ?
Visiteur
 
Pour répondre à Worm in my ass, ce virus se copie sur le système (2K, NT, XP, 2003S) dans le dossier SYSTEM32 (sous le nom de MSBLAST.EXE) et s'exécute.
L'exécution de ce virus démarre plusieurs processus : le premier modifie le registre afin de démarrer le worm à chaque démarrage de windows. Le second sélectionne un certain nombre d'adresses IP au hazard selon des algorithmes compliqués et s'envoie à chacunes de ces adresses en utilisant la fameuse faille du port TCP 135 (je crois) et via CMD.EXE sur l'ordinateur distant. Une merveille de programmation, tout en C ou en ASM puisque le fichier ne fait pas plus qu'une 10zaine de KOs !!! C'est absolument hallucinant. Je crois aussi que le virus se multiplie sur chaque système infecté, afin de décupler ses possibilités de contamination, le tout aléatoirement bien-sûr.
Visiteur
 
mjadriano - rep
mjadriano, ton ordinateur ne va pas arrêter de t'emmerder. Il va redémarrer sans cesse, te faire disparaitre tes connexions, modifier l'affichage des dossiers système comme C:\WINNT ou SYSTEM32 ou encore la CORBEILLE et bien entendu, t'empêcher de reconfigurer tout ça.
J'ai du aller sous DOS pour effacer le fichier caché desktop.ini du dossier SYSTEM32 afin de réussir, après avoir supprimé les clés du registre, d'effacer msblast.exe, qu'il était alors impossible de glisser-déplacer ou de copier/coller !!! Une merde néanmoins; mais une merde puissante.
Visiteur
 
AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH
AH AH AH AH AH, je suis désolé, je ris.
Ce uniquement car je viens de remarquer que ces saltimbanques de communistes - si vous me passez l'expression - viennent de mettre au point un msblast 2.0 !!! Un mutant !! Après Matrix, X-Men...
Laissez-moi rire...

Vos communistes ressemblent plus à des enfants privés d'éducation qu'à des fachistes engagés, déterminés et malfaisants...
Netsabes
 
Et malgré tout ça, les gens qui pensent à passer sur Windows Update et qui utilisent des logiciels bien foutus n'ont rien eu.

Toute cette agitation m'amuse beaucoup.
Adeher
 
ah ok c donc pour ca que je peux plus me deconnecter ni glisser/deposer... j'avais un doute.
Ca explique pas le fait que mon ordi ETEIND se rallume quand le telephone sonne par contre. (véridique)
Visiteur
 
Adeher - re
Ca c'est très fort. Je connaissais pas - et pourtant... Faut voir avec ton modem - t'as quoi ? sûrement pas un ADSL ou ISDN. Ca provient de ta ligne téléphonique... Putain, c'est fort !!!
Sidoine
 
Sans doute un de ces machins qui permettent de réveiller un ordinateur par le modem ou la carte réseau. Ça peut se désactiver dans la config du BIOS (wake on ring ça s'appelle je crois).
Visiteur
 
Sidoine - REq
"L etranger< Les étrangers ça pue" - je comprend pas...
Sidoine
 
Dejavu, il est parfois des mystères qui ne doivent être résolus pour laisser en notre monde une part de rêve et de merveilleux. Un jour peut être un mythe naîtra autour de cette phrase et tu pourras au coin du feu en discourir avec tes petits-enfants, l'enrichissant de passages héroïques avec des ogres et des fées.
Adeher
 
c'est un modem 56k sporster classique tout gris tout moche... et mon ordi s'allume aussi si j'eteinds le modem (pas si je l'allume par contre).
Pour msblast, il te ferme aussi svchost.exe au bout de quelques minutes? bref, pétage de couille, mais de toute facon fallait que je formate.
Visiteur
 
msblas svchost a généré des c.uilles etc..."
hello
Moi je trouvepas msblast avec un scan esafe a jour, et trend micro en ligne, je n etrouve pas msblast dans le gestionnaire de tâches et pourtant j'ai tout le tralala de copier coller pas possible, et le mùessage d'ereur svchost génére etcc... Quesse y's'passe ? Merci
L etranger
 
c'est mal d'uiliser emule et autre programme bizarre, car il transporte plein de ver et de virus contagieu dans vos ordinateurs, c est le conseil général de la riaa qui previent tout le monde de ce problème
Niko
 
Benhur > Tu as peut être une variante de Ms Blast
Visiteur
 
tt simplement microsoft abuse leur race avec leurs milliards de failles
Visiteur
 
on vous emmerde
le poissonier
 
on est au courant y suffit de regarder vos prix en magasin.
Visiteur
 
MSBLAST
Quand j'ai vu ca je me suis demander se qu'il se passait.
Donc je format mon 1er DD je reinstalle.
Toujour le meme probleme.
je format alors je pense a un probleme de mon pc.
je demonte piece par piece,je le nettoye.
je reinstalle toujour le meme probleme.
Je format les 2 DD de ma becane quite a perdre mes donnée.
Toujour le meme probleme.
La je me dis c'est dans le bios.
La fleme de flashé j'etein mon pc.
Le lendemain j'en parle avec des potes et il me dise tu as eu un virus qui s'apelle MSBLAST.
A bon et comment le virer?
Avec un patch correctif de microsoft.
Je fais des recherches sur le virus et je tombe sur le site ou j'ai ecrit mon message.
Et je trouve le patch.
je test et aucun probleme depuis nickel.
Bon a savoir :meme si vous avez le virus et que vous avez patcher windowsXP ,2000,2003 vous etes quand meme contagieux.
Le virus n'agit pas sur des versions enterieur a winXP 2000 et 2003.
J'ai tester avec windows milenium et aucun probleme avec le virus et inpossible de le voir dans les processus.

Explication lier au probleme de mon PC avec le virus MSBLAST:Interruption de internet apres quelque minute d'utilisation avec message d'erreur svhost et service win nt32.

Sans connexion internet en route aucun probleme.

voila voila.

Le patch s'apelle por windows XP: WindowsXP-KB823980-x86-FRA
Sonny
 
T'as lu la news que tu commentes ou t'avais juste un besoin pressant de raconter ta vie ?
lemerou
 
Moi ce midi, j'ai mangé une pizza aux quatre fromages.
J'ai trouvé ça très bon
Visiteur
 
Bien bien bien...
Je crois qu'après tout, ce virus est une bonne chose. Il favorise la communication entre les jeunes, permet de rendre Microsoft encore plus populaire, etc etc...
C'est le bon plan ça... Qu'est-ce qui vous dit qu'il n'y avait qu'un "anti-faille" dans ce KB823980 que tout le monde à téléchargé par prévention ou guérison ??? C'est quand même bizarre...
Un virus mortel arrive et le lendemain Microsoft propose en page d'accueil, un traitement miracle qui supprime le virus et la faille...

Moi je vous dis que c'est Microsoft qui a fait le coup. Et que dans ce KB Machin, y'a pas qu'un réparre-miracle...

C'est peut-être ma parano qui me rejoue des tours...

J'aime les pommes au four avec de la cannelle...
Car c'est bon la cannelle...
En plein air...
Sidoine
 
Moi aussi je veux vous raconter ma vie. Ma vie est passionante et un jour de nombreuses biographies seront écrites donc en quelque sorte je vous donne un petit avant goût comme ça vous pourrez dire lors de soirées mondaines "Oui vous savez, huhu, moi j'avais déjà lu des passages il y a de cela bien looongtemps, huhu".
Donc je lance mon ordi et je
Visiteur
 
voyez vouys dans la page 1 une certaine sidoine pendant quelks 1stan ma fai pensé a une pouritur de facho mais heusement qu'il a parlé des communiste sinon je noré pa été vraiment rassuré vous ne pensé pas la meme chose ke moua

@+
Sidoine
 
(Qu'est-ce qu'il dit ?)
Oui mais non parce que comme le disait Sonny, il faut préciser que
L etranger
 
Dejavu, c est Palladium qui se trouve dedans, MS sont trés trés malin
Visiteur
 
Il me font peur vos lecteurs
lemerou
 
Mister Bl4iRo, t'es pas crédible
Visiteur
 
J'ai cru que Palladium n'était fonctionnel que sous XP... Quelle merde. On est vraiment plus libres alors...

Ce n'était pas qu'une impression !

Vive ma parano.
Mais non, je déconne...
Visiteur
 
Je connais quelqu'un qui a composé un air sur ce virus :

Ver, ver, ver, tu nous es cher
Dans nos ordis pourris pas d'éclair
On se fait chier, on est pas inspirés
Mais heureusement tu es là
Pour nous donner du boulot
Ô ver, ver, ver, on est très fier !

C'est vraiment à chier non ?
Y'en a qui n'ont rien à faire...
Visiteur
 
Je connais quelqu'un qui a composé un air sur ce virus :

Ver, ver, ver, tu nous es cher
Dans nos ordis pourris pas d'éclair
On se fait chier, on est pas inspirés
Mais heureusement tu es là
Pour nous donner du boulot
Ô ver, ver, ver, on est très fier !

C'est vraiment à chier non ?
Y'en a qui n'ont rien à faire...
Visiteur
 
Désolé pour la répet, la page s'est pas actualisée alors j'ai cru que j'avais pas cliqué...
Visiteur
 
-> [url=http://www.darklyrics.com/lyrics/suicidaltendencies/controlledbyhatredfeellikeshitdejavu.html#7
Visiteur
 
je suis une poule
Visiteur
 
bou!!!!!!
c de la bal ce virus j'le kif grave
Visiteur
 
Heuresement que l'armée est sous linux ...
Visiteur
 
MSblaster
Personellement jlé eu 2 fois, la premiere je n'savé pa se ke sété alor g formater mé la deuxieme g utiliser le guide de pc-plus.com.
G ossi remarker kil sactivé kelke instant apres la connection a un reso (moi le net). Enf1 Tou sa pôur dire kil taime San (Je ne conné pa).
Et bill tu la dan l'.....
Bart
piquick
 
Les gens ne comprennent pas ce que vous dites, monsieur le jeune. arretez l'herbe à jeunes.
Visiteur
 
Putain c'est vénèr ici, c'est trop de la balle.
Ca kif grave pi en plus moi j'l'endors ce virus de sa mère...
Yo les gars.
L etranger
 
vas sucé un ourse s'il te plait
Visiteur
 
Bien et pas cher
Merci pour ta tisane.
Visiteur
 
ben moi à cause de ce truc, je ne peux pas ouvrir la recherche, je ne peux pas non plus mettre le patch car je ne peux pas cliquer sur les liens donc comment estce que je peux faire???
merci
lemerou
 
Pourquoi ne pas essayer la solution de L etranger
par exemple ?
Visiteur
 
Franchement je dis CHAPEAU au createur de ce ver ... ca aura bien foutu la merde ...
Sidoine
 
Moi je dis CHAPEAU au créateur d'EverQuest... Ca aura bien foutu la merde ce jeu pourri...
Visiteur
 
McSpirit a écrit :
Arno,
ton explication était la bienvenue car ce virus me tiranise depuis bien longtemps maintenant il m'est impossible de supprimer le msblast du dossier systeme32.que faire ?


Normalement tu ne sais pas le suprimer mais bien le déplacer, c'est un fichier exe. si possible déplace le sur le bureau ce sera plus facile.
ensuite exécute le fichier patch qui est sur le site sur la page de garde.http://www.factornews.com/seenews.php?n=6478
Puis
Le mettre en quarantaine avec norton antiv ou un autre anti.
Faire plusieurs essais si marche pas.
ensuite aller dans exécuter et taper régédit(ouvre le registre)
Aller dans edition, cherche puis taper msblast.
le faire plusieur x et supprimer chaque entrée qui vient en surbrillance.

aller dans execture taper msconfig ensuite demmarage et voir si une case à cocher n'indique pas msblaster, sinon la décocher.
Bonne soirée JP
Visiteur
 
je vien de me choper un truc je c poa c koi. IL REBOOT MON PC; Mais ocune trace de msblast su rmon pc . Help me plizzz
Visiteur
 
HELP ME mon pc reboot san arret mai ocune trace de msblast je c poa koi faire je lai arreter ac shutdown -a mai a chak foi ke je redemarre mon pc il ervien ce truc de merde !! help me plizz
Visiteur
 
Je voudrais dire merci à ceux qui ont conçu ce patch et dire à celui ou ceux qui ont créer ce virus que ce sont de beaux enfoirés
lemerou
 
Ce thread est magnifique
Kesta
 
ce thread, c'est un peu l'herpès de Factor...

tu penses l'avoir éliminé, mais non en fait, il renait quand on si attend le moins.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.