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ACTU

Microsoft IllumiRoom : Du projection mapping dans votre salon

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Et si vos jeux dépassaient le cadre de votre écran ? C'est le sens de l'expérimentation conduite par Microsoft Research, IllumiRoom.

Il s'agit ni plus ni moins que de faire du projection mapping (ouaip, comme AC/DC) appliqué aux JV en associant Kinect et un projecteur placé derrière le joueur. Un brevet de ce genre avait été déposé en septembre dernier. L'idée est séduisante en terme d'immersion, mais cela suppose de sacrés contraintes en terme de conditions d'éclairage et de configuration de la pièce.

Néanmoins, on se prend a rêver qu'une telle techno soit intégrée dans la Xbox 720. Mais entre une vidéo concept et une application concrète, il y a parfois un gouffre. Pas vrai Kinect ?

 

Commentaires

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Froyok
 
Ce qui me séduit le plus c'est sur la fin de la vidéo : dupliquer l'environnement pour le troubler, pour un FPS ça serait plutôt cool.

Par contre la projection de l'image se fera comment ? Projecteur j'imagine, mais à quel prix ?
kmplt242
 
Bon concept, mais je veux voir du concret, pas du bullshit precalc.
Ze_PilOt
 
Si on a un projo, c'est peut etre plus simple de projeter sur un écran prévu, le resultat sera bien mieux..
System5
 
C'est quand meme bien plus bandant que jouer avec des lunettes 3D.
Mais avoir une diagonale de cette taille sans recul, j'imagine même pas le prix du projo.
Donc c'est mignon, mais bullshit, ou alors revoir la diagonale à la baisse, et on le fixe où le projo? ah je sais, on l'assoit à coté de soi tel un buddy.
Mention spéciale à la mise en scène de la vidéo façon pub snes eighties, gros plan visage souriant, scène épileptique, gros plan visage souriant, scène épileptique...
meduz'
 
Comme je le disais hier dans la tribune : « Perso à leur place, je virerais les étagères, l'écran et je garderais un mur blanc et le projecteur :D. »
Zapp
 
Je trouve le concept vraiment excellent, du fait que l'immersion est bien plus grande que sur une image normale de videoproj (y'a qu'a voir le "FOV" que l'on obtient)

Le coup de la déformation des meubles, c'est aussi excellent.
Skizomeuh
 
Vu que les restrictions de fov sont là pour alléger les calculs. Si le jeu doit rendre la périphérie en plus Les framerates vont en prendre un coup dans la gueule.
SupaPictave
 
Pas de problème pour la Xbox 720 et ses 14 guigaheurtze quantiques refroidis par azote liquide.

Non c'est très chouette, vraiment une belle idée, surtout pour les différentes formes de projections. Mais les contraintes techniques paraissent énormes.

EDIT : et puis la question que je me pose, c'est quitte à avoir un projo capable de cracher sur un écran de 3m de base, pourquoi ne pas jouer dessus plutôt que sur sa télé ridicule, certes "étendue" ?
Tonolito_
 
C'est simple la xbox 720 c'est un iphone 6 avec pico projecteur rebadgé.

Pour le coup c'est vraiment pas terrible..hormis une diagonale plus grande, il n'y a aucun bullshit d'interaction spatiale dans la piece.
thedan
 
Bon dieu, je viens de revoir la video projet natal, ça avait vraiment l'air bien quand même ce truc...

Allez le coup du projo a été présenté avec samsung donc on y croie!!!

Franchement ça donne envie de tester comme je disais hier sur la tribune; Mais là tu deviens aveugle en 2 minutes sur du gros jeu fluo. En tout cas super idée, je trouve...
Niko
 
Ze_PilOt a écrit :
Si on a un projo, c'est peut etre plus simple de projeter sur un écran prévu, le resultat sera bien mieux..
Ca dépend. Si l'écran TV reste le centre d'attention et que la projection n'est là que pour l'immersion, alors le projecteur peut être (relativement) basse résolution. Tout bénef : calcul allégé pour la Xbox, et matos de proj moins cher.
gerophil
 
Ouais enfin ça risque d'être plutot lourd comme système non : en gros il faut un kinect plutot évolué : au moins un caméra HD à l'aise dans l'obscurité pour les derniers effets, un video projecteur HD et le proco qui sera capable de gérer tout ça....

Ca reste une démo technique.

EDIT : Pour l'effet de déformation des meubles, une photo devrait suffir ^^
Ze_PilOt
 
Zapp a écrit :
Je trouve le concept vraiment excellent, du fait que l'immersion est bien plus grande que sur une image normale de videoproj (y'a qu'a voir le "FOV" que l'on obtient)

Le coup de la déformation des meubles, c'est aussi excellent.


Heu ? Rien t'empeche de t'approcher de ton écran de projection et hop, pareil.
Ze_PilOt
 
System5 a écrit :
C'est quand meme bien plus bandant que jouer avec des lunettes 3D.


Pour avoir les 2 (projo et TV LCD 3d passive), finallement je préfère jouer en 3d qu'en super grand.(c'est bien le seul interet de la 3d d'ailleurs à mon gout). Sauf pour Dead Space :)

Bon le mieux serait les deux.
mush*
 
J'ai vu ça sur reddit:
http://www.google.com/patents/US20120223885
http://www.patentbolt.com/2012/09/microsoft-envisions-where-gaming-is-going-and-its-wild.html
Le projecteur n'aurait pas besoin d'être accroché au plafond, ce serait un projecteur sphérique qu'on placerait n'importe où dans la pièce.
D'ailleurs, j'avais lu ça sur clubic LG Hecto : le laser pour une diagonale de 100 pouces à 56 cm de distance (màj)
System5
 
Ze_PilOt a écrit :


Heu ? Rien t'empeche de t'approcher de ton écran de projection et hop, pareil.

Non, là le FOV est étendu.
MaloneXI
 
Il y a tout un tas de trucs appliquables à la projection.

Leur idée n'est pas bête , pour une question de FOV. Après ce que les collègues disent sur l'extension du FOV et donc du supplément de calcul aussi n'est pas a zapper non plus.
J'aime bien l’idée du projection mapping, mais faut voir dans quelle circonstance c'est possible.
J'entends par la , se servir d'un dérivé , ou du kinect lui même, pour scanner sa pièce , et y faire correspondre le jeu. Pour ca, faudrait que le détecteur de kinect soit bcp plus performant.

Pis objectivement , c'est se faire chier pour pas grand chose, alors qu'un video projo est tellement plus confortable.
Apres , oui moi aussi l'augmentation du FOV me plait bien comme idée.

Pour avoir un video projo, je me sens plus a l'aise qu'avec un truc pareil.
Je suis entrain de me faire un écran incurvé, pour voir si en augmentant le FOV de façon significative, je peux gagner en immersion.

Le video mapping présenté par ce truc ne m’intéresse que dans le scan hypothétique de la pièce, pour la transcrire via une interface qui pourrait être assez intéressante sur une gui sur mesure en fonction des intérieurs de chacun. Mais pas sur que pour le jeu ca apporte vraiment une grosse valeur ajoutée.
Je pense qu'ils jouent surtout sur l'information que l'oeil envoie au cerveau. Se focaliser sur un point ,l'écran, et avoir une vision périphérique qui permet d’être "accompagnée" par des formes qui suivent ce qui se passe à l'écran n'est pas idiot.

Mais je préféré vraiment mes 4m de diagonales dans mon bureau, et jouer sur le FOV. C'est deja bien assez gerbant.
trankzen
 
kmplt242 a écrit :
Bon concept, mais je veux voir du concret, pas du bullshit precalc.


FTFA :
What you see in the videos below has been captured live and is not the result of any special effects added in post production.
Ze_PilOt
 
System5 a écrit :

Non, là le FOV est étendu.


Je comprend pas. Qu'est-ce qui t'empeche de l'étendre avec un projecteur normal ?
Zapp
 
C'est l'intéraction avec les limites de ton champ de vision de joueur (à savoir la TV) que je trouve très intéressante. Ton attention est captée entièrement par la TV, et ce qui est autour vient vraiment "en plus". Rien à avoir avec un jeu sur videoproj, même en augmentant le FOV.


Concernant le Kinect, il n'a besoin de tourner qu'au départ, pour scanner ta piece (en plein jour), ensuite c'est le vidéo proj qui fait tout le taf (faut pas s'amuser à bouger un meuble entre temps du coup :D)

A voir également, les applications pour les films (là aussi y'a moyen de faire des trucs sympas)
Ze_PilOt
 
Zapp a écrit :
C'est l'intéraction avec les limites de ton champ de vision de joueur (à savoir la TV) que je trouve très intéressante. Ton attention est captée entièrement par la TV, et ce qui est autour vient vraiment "en plus". Rien à avoir avec un jeu sur videoproj, même en augmentant le FOV.


Ben si c'est pareil. L'image est tellement grande sur un VP que tu ne te concentres que sur le centre de l'image.

Sauf que tu vois pas tes meubles quand tu regardes sur le coté.
System5
 
Ze_PilOt a écrit :


Je comprend pas. Qu'est-ce qui t'empeche de l'étendre avec un projecteur normal ?

Tu ne dois pas savoir ce qu'est un FOV.

Ou peut être ne joue tu que sur console, ce qui expliquerait pas mal de choses.

Si t'as un fov de merde, c'est pas te rapprocher d'un ecran de 10 metre qui va changer quoi que ce soit.
nono_le_robot
 
Ouais enfin tout le monde a pas un grand mur blanc dans son salon… Là ça permet un peu de remédier à ça. Je trouve que c'est pas forcément une mauvaise idée, ça apporte un plus, surtout si c'est livré en standard avec la prochaine xbox et que la puissance de calcul est suffisante pour gérer le plus grand FOV. Après, faut voir si c'est compatible avec un vidéoproj normal pour les riches.
Thesus
 
trankzen a écrit :
What you see in the videos below has been captured live and is not the result of any special effects added in post production.

Sauf que le projo est posé à l'endroit précis pour avoir un rendu très propre, si t'achète ce truc ça m'étonnerais que tu te colle un casque avec kinect + projo pour avoir aussi un rendu propre. Parce qu'avec leur truc si tu bouge la tête de quelques centimètres par rapport à l'angle du projo l'image sera "découpée" par tes meubles.
nono_le_robot
 
De même, si t'as des meubles noirs (comme moi qui ai un grand meuble TV ikéa tout noir devant un mur orange) ça marche moins bien…
MaloneXI
 
Mouais ,justement, je trouve sur le spectre d'un truc comme celui la est assez limité. Ne serait ce que par les intérieurs eux même , comme ton mur orange.
Mais l'idée en tout cas est bonne.

Moi j'ai misé sur le fait d'incurver un peu l'écran de projection. Et c'est vrai que ca rend pas si mal.
Ze_PilOt
 
System5 a écrit :

Tu ne dois pas savoir ce qu'est un FOV.

Ou peut être ne joue tu que sur console, ce qui expliquerait pas mal de choses.

Si t'as un fov de merde, c'est pas te rapprocher d'un ecran de 10 metre qui va changer quoi que ce soit.


Je sais que tu comprend mal le français, mais je repose la question :

Qu'est-ce qui t'empeche d'augmenter le FOV pour correspondre à la distance et la taille de ton écran ?
System5
 
Tu sais surtout mal t'exprimer.
Donc rien, c'est clair que sur PC avec un projo tu fais la même chose en mieux (si on tient pas compte de la contrainte du recul).

Moi j'aimerais surtout qu'on m'explique comment étendre le fov avec un rendu "draft" à la con (et pourquoi un rendu à la con d'ailleurs si nos machines sont si puiiissssantes) pour gagner en perf.
Vali
 
Vous vous imaginez jouer à Slender avec ca...
System5
 
Vali>Quel intérêt vu que tu vois rien sur les bords?
das_Branleur
 
System5 a écrit :
Vali>Quel intérêt vu que tu vois rien sur les bords?

Tout court.
J'ai test, j'ai marché 10mn, j'ai rien trouvé; puis je me suis forcé à regarder dans tous les sens et faire semblant que j'avais peur en me retournant toutes les 30s pour enfin voir sa gueule, j'ai couru vers lui, on a fait l'amour, je l'ai laissé en plan et je me suis barré.

Sinon, le concept me rappelle étrangement les TV Ambilight de Philips. Bien plus poussé ici, bien sûr, et c'est pas plus mal. Ca a pas l'air pourri, mais à vérifier dans la réalité d'une pièce lambda. Et puis tout le monde n'a pas envie de jouer dans le noir, mais bref.
Temujin
 
C'EST DE LA MERDE.
divide
 
das_Branleur a écrit :
Sinon, le concept me rappelle étrangement les TV Ambilight de Philips.


THIS.
Sauf que l'interet d'ambilight c'est pour l'immersion quand tu n'a pas de videoprojecteur... La dans la mesure ou tu possède deja un videoprojecteur, c'est complètement con.
System5
 
L'interet d'ambilight c'est surtout qu'y en a aucun.
En plus leur TV son t pas foutu de lire un divx en usb correctement.
kmplt242
 
trankzen a écrit :


FTFA :



non mais oui, la vidéo est pas truquée, juste la vidéo projetée et les jeux.
mush*
 
Mais Le vidéoprojecteur demande de la place, on n'a normalement pas le même recul avec un vidéoprojecteur qu'avec une télé équipé d'Ambilight ou IllumiRoom. A moins de décider qu'une petite partie de l'image projetée est utile pour le jeu et le reste destinée à la vision périphérique, à l'immersion; et le recul comparable à une télé de taille de la zone utile.
Reste alors la partie logicielle : gérer la partie utile et périphérique et adapter la projection de la partie périphérique au relief et aux couleurs de la pièce (plafond et sol).
Reez
 
-Ok les gars, on a un ecran LCD, un projecteur qui couvre sa periphérie (c'est stupide en soit, sans parler des problemes de contrastes... mais bon passons), une z-caméra, le tout pour avoir un systeme de mapping interactif. On fait quoi comme demo pour montrer le potentiel de cette configuration à 2000 euros?

-On a qu'a montrer un fps qui utilises pas du tout le concept de mapping! Ca plaira a tous les ptits bourgeois fan de halo!

-Vendu!


...Superbe imagination! Quitte a montrer une config pour l'instant impossible, autant montrer des pistes de jeux qui sont "impossibles" juste avec un écran... non?
System5
 
Oui, je veux Milo qui touche le zizi de Peter hors champ en mapping.
somonflex
 
Pour ma part j'adore l'idée et j'aimerais vraiment essayer le bousin. Y'a vraiment moyen d'utiliser ce système pour faire passer des choses via nos murs et nos meubles.

A creuser.
Thesus
 
Et n'oublions surtout pas le recul nécessaire à l'installation du projo (au plafond ?) que tout le monde à chez soi.
kmplt242
 
Je propose un ban pour le prochain qui ironise sur le recul nécessaire.
Thesus
 
Sur ce calculateur avec un projecteur grand angle, pour avoir une diagonale de 4 mètre (à peu près ce qu'il y a sur cette vidéo) la distance minimale est de 4,2 mètres (une distance optimale de 5.6m). C'est pas ironique hein, juste une réalité.
gogol
 
Encore du progres qui ne sert a rien si c'est pour continuer les concours de bites en FPS. putain y'a presque que des FPS dans cette video
nono_le_robot
 
En même temps, MS a construit le succès de la xbox sur les FPS. Ils doivent avoir l'impression que les jeux gamer se résument à ça.
MaloneXI
 
Thesus a écrit :
Sur ce calculateur avec un projecteur grand angle, pour avoir une diagonale de 4 mètre (à peu près ce qu'il y a sur cette vidéo) la distance minimale est de 4,2 mètres (une distance optimale de 5.6m). C'est pas ironique hein, juste une réalité.


Certes, mais tu peux acheter aussi , aujourd'hui à prix convenables, des projo a focale courte, justement pour palier à ce souci.

Mais bon, vue quand meme le prix que ca coute, pas sur qu'il serait inclus dans la boiboite. Ou même en objet stand alone à la kinect.
Ou alors , c'est une image vraiment bcp moins belle que la normale, et ca ne sert juste à faire comme Ambilight, donner l'impression d'une vision periphérique, sans qu'elle ne soit véritablement utile.
Ce qui est clairement pour moi totalement inutile donc. Si j'ai choisi de me cartonner les nerfs optiques avec une diagonale de 4m , c'est pour voir pire que correctement du coin bas droit au coin haut gauche, et pas juste une zone de X pouces.

Mais l'idée est quand même bonne, même si en l'état ce serait sans moi. La seule donne interessante, ce serait le scan de l'environnement grace à un kinect 2.0. Ca ouais, y aurais moyen de s'éclater. Mais objectivement... Que ca scan le vase qu'est sur le meuble télé et le paquet de ceréales...La seule chose que je vois c'est que ca generait mon champs de vision.

stune mauvaise idée. Je vote contre.
nono_le_robot
 
MaloneXI a écrit :

Ou alors , c'est une image vraiment bcp moins belle que la normale, et ca ne sert juste à faire comme Ambilight, donner l'impression d'une vision periphérique, sans qu'elle ne soit véritablement utile.

Ça me semble être tout le principe du truc. Sinon pourquoi l'associer à une TV normale? À mon sens le seul but c'est ça, offrir une vision périphérique impossible à avoir avec une simple TV, mais à un coût pas trop élevé, à la fois en terme de matos et de performances (parce que visiblement ça se destine à la console).

Ça peut être sympa en terme d'immersion quand même. Moi je vote pour si c'est pas trop cher.
MaloneXI
 
Mouais , si c'est VRAIMENT pas cher, pourquoi pas. Et encore. Faudra vraiment un effet saisissant pour que j'abandonne le confort que j'ai avec mon install huhu
nono_le_robot
 
Évidemment, mais tout le monde a pas un vidéoprojecteur…
MaloneXI
 
Tu m'choques , là.
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mercredi 30 novembre 2016
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(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
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Zakwil
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(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
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MrPapillon
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(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
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(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
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(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
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(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
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(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
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(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté