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ACTU

Microsoft annonce le prix de HoloLens en France. Et ça pique.

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance  
 
En mars dernier, Microsoft avait calmé tout le monde en annonçant le prix et la disponibilité de la version HoloLens pour les développeurs. Alors vu le prix US, on se doutait bien que le prix serait sensiblement le même lors de l'annonce pour la date de sortie en France. Et ça n'a pas loupé. 

Sans aucune peur, Microsoft annonce la couleur pour deux packs qui seront dispo en France dès le 30 novembre 2016. 

Ces deux packs sont livrés avec le matériel de base, à savoir le casque, le "cliker", une étui de rangement, un tissu en microfibre, un chargeur et un câble micro-usb 2.0. Le casque n'a évidemment pas changé d'architecture et on retrouve donc notre CPU/GPU Intel 32 bit, un Custom-built Microsoft Holographic Processing Unit (HPU 1.0), 2 Go de RAM, 64 Go de mémoire flash, du Bluetooth et du WiFi, un caméra 2 MP et une batterie pouvant tenir 2 à 3 h sans le câble.

Ces prix peuvent faire peur, mais il semble que Microsoft reste droit dans ses bottes en suivant les ordres de Satya Nadella, qui souhaite mettre en avant l’usage en entreprise d'Hololens, notamment dans les hôpitaux, la santé et l'automobile, et non croire une seule seconde qu'un joueur de Minecraft puisse dépenser quelques mois de salaire pour s'offrir son précieux. 

Reste donc assez loin des Oculus Rift, HTC Vive, PlayStation VR, ou encore prochainement du Daydream View, qui se positionnent tous sur le segment du grand public.

 

Commentaires

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MrPapillon
 
Ça va, ça reste accessible, ça coûte moins qu'une maison. Sinon dans les bas-fonds, on entend de plus en plus de rumeurs/leaks qui affirment que le Magic Leap va tout défoncer. Il paraît que question techno c'est radicalement mieux.
MaloneXI
 
muhuhu , elle est belle la révolution grand public ... 6000 balles... J'en ai recraché mon café , rah les cons. Quels déconneurs chez Crosoft quand même...
Crusing
 
J'ai un pote qui a testé y'a deux semaines, il fait du dev VR et a un vive et un oculu, et son avis sur l'hololens c'est : "ouais, c'est sympa quand même".
MaloneXI
 
Ca peut , pour 6000 balles.

Un "c'est nulle à chier" serait quand même assez con pour eux... Surtout quand tu as la prétention de viser l'industriel.
dagon
 
Une paille.

Je vais en prendre 3 ou 4 pour pouvoir faire des jeux en réseau avec les potes.



...ah zut, je croyais qu'on parlait de dollars du Zimbabwe (ZWD)...
Crusing
 
MaloneXI a écrit :
Ca peut , pour 6000 balles.

Disons que le rapport "waouh/prix" est effectivement bien insuffisant.

Mais c'est sans doute le prix pour avoir l'air de faire partie de l'équipage du tout premier Enterprise.
noir_desir
 
Sacré ms...
MaloneXI
 
Crusing a écrit :
MaloneXI a écrit :
Ca peut , pour 6000 balles.

Disons que le rapport "waouh/prix" est effectivement bien insuffisant.

Mais c'est sans doute le prix pour avoir l'air de faire partie de l'équipage du tout premier Enterprise.



Ah c'est marrant , moi j'aurais dit Cosmos 99 , un truc dans le genre.
MaloneXI
 
J'comprends l'intention , ouais. Dans le design objet ce serait marrant d'avoir un truc comme ça pour l'avoir en face de soi. Ouais , mais voilà , le truc juste "marrant" pour 6000 balles ça le fait moyen quoi.

Et pourtant, on a longtemps cherché des technos pour permettre aux clients de voir nos concepts , etc. Mais très honnêtement... La plupart s'en branlent un peu... Je parle uniquement dans mon cas, hein. Une pers 3D dans un p'tit logiciel à la LumenRT , ou ce genre de conneries, et ça fait largement le job.

Mais je suis le premier à dire que, surement, dans des industries comme le design auto , pourquoi pas... ou l'aéronavale, ouais. Mais je pensais que ce serait clairement destiné mass market, et que la petite révolution liée à ça , serait en marche. Je me serais bien vu modéliser sur Zbrush avec un truc comme ça, et pas juste pour voir une putain de map monde sur ma table basse ou tenter de faire renter un rond dans un carré sur l'un de mes concepts huhuh

Après , c'est p'tet pas un mal. Coupler à des trucs comme les réseaux sociaux ou des jeux dobés à la clash of machin , etc, et j'en connais qui n'auraient jamais enlevé leur casque de la journée...

J'ai même pu confiance dans l'oculus, c'pour dire.
Palido
 
C'est marrant comme vous avez l'air de bien avoir compris que l'Hololens était avant tout à destination professionnelle (en plus de servir de démo technologique), tout en dénigrant le produit parce que c'est tout pourri et trop cher pour jouer à Clash of Machin en réseau entre potes.
MrPapillon
 
La réalité augmentée, c'est des tonnes et des tonnes de défis techniques pas encore résolus. Y compris sur la partie software. Y avait une conf' d'Abrash sur le sujet d'ailleurs.
La VR est déjà dispo et fonctionne.
Le prix me paraît totalement justifié, c'est un produit avec énormément de R&D et proposé à des entreprises. Là où ils se sont foirés, c'est en faisant des vidéos partout avec Minecraft.
Ze_PilOt
 
MrPapillon a écrit :
Ça va, ça reste accessible, ça coûte moins qu'une maison. Sinon dans les bas-fonds, on entend de plus en plus de rumeurs/leaks qui affirment que le Magic Leap va tout défoncer. Il paraît que question techno c'est radicalement mieux.


Il parait que ça défonce autant que Star Citizen, c'est tout dire !
tracktopelle
 
Il est clairement annoncé dans la news que ce n'est pas destiné pour le grand public, d'où le tarif.
Je ne vois pas pourquoi vous cherchez à le comparer aux casques VR classiques.
DukeFreeman
 
cracher sur le prix d'Hololens c'est un peu comme craché sur une imprimante 3d industriel... C'est pas vraiment vendu pour monsieur tous le monde. Ils le mettent en disponibilité mais de base c'est un produit pour les universités, la recherche, les startup et autre boite prête a investir dans de nouvelle techno. Microsoft n'a jamais présenté Hololens comme un produit grand public, au pire ils ont rendu leurs présentation ludique pour donner du grain a moudre aux journaleux "lambda" et faire parler de ça... Mais c'est du niveau des véhicules autonome ou des véhicules a pile a combustible des années 90... De la démonstration technologique, de l'appel aux investisseurs ou aux sociétés prête a bosser dessus/avec.

Sur ce coup y a quelques panda de Factor qui s'élèvent pas beaucoup plus haut que des larves de gameblog :-/

P.S. Apres sur l'interet du truc... je laisserais les professionnels en parler, perso ça me vend pas un rêve fou, dans 20 ans peut être, miniaturisé, avec une bonne autonomie et un champs de vision bien large (au moins 110°), m'enfin je me dis que la VR me plait pour l'immersion et la coupure avec le monde exterieur, lié le reel et le virtuel ça peut avoir un certain interet (un Skype holographique, une superposition de meuble ou de deco dans son appart pour tester, un essayage virtuel devant son miroir, continuer la lecture d'un article ou suivre une recette quelque soit l'endroit ou l'on regarde... bref y a des trucs a faire mais c'est une utilisation grand public de type "domotique", le ludique de la Realité Augmenté me stimule beaucoup moins)
Crusing
 
MaloneXI a écrit :
Crusing a écrit :
MaloneXI a écrit :
Ca peut , pour 6000 balles.

Disons que le rapport "waouh/prix" est effectivement bien insuffisant.

Mais c'est sans doute le prix pour avoir l'air de faire partie de l'équipage du tout premier Enterprise.



Ah c'est marrant , moi j'aurais dit Cosmos 99 , un truc dans le genre.

Ou Nirvana, avec Christophe Lambeurtz. La boucle est bouclée.
Crusing
 
DukeFreeman a écrit :
cracher sur le prix d'Hololens c'est un peu comme craché sur une imprimante 3d industriel... C'est pas vraiment vendu pour monsieur tous le monde.

Ou cracher sur le prix des NV quadro, oh wait!
dagon
 
Vous me faites marrer en disant "c'est pour les pros, pas pour le grand public"...

Regardez la vidéo : on vous montre un T-Rex dans le salon, un zombie sur un canapé, un gars qui fait joujou sur un jouet (ouééé le camion rouge de mon enfance), et du skype où on peut envoyer des tags.
Ca fait vraiment pro et sérieux...

Sans compter l'annonce du store with "apps, games and creativity tools"...

Après je comprends les coûts de R&D, mais c'est du joujou pour fortunés ou pour demos/salons. Je ne vois pas d'usage vraiment pro ou alors ce sera marginal (startup hightech, etc...).
Joule
 
C'est les prix des devkits hein, pas les prix pour le public...
Nicaulas
 
Entre ceux qui y ont accès par leur boulot et ceux qui profitent de ceux qui y ont accès par leur boulot, on est plusieurs à la rédac à l'avoir essayé plus ou moins rapidement.

Dans les + : pas de câble, c'est léger et l'intégration des hologrammes est bien foutue.
Dans les - : intérêt quasi nul pour autre chose de des présentations commerciales dans des salons

J'aurais tendance à dire que niveau matos ça vaut son prix, mais ça a l'intérêt d'un gadget.

Je remets notre résumé post-E3 :
"Niveau matériel, il s’agit du casque le plus simple d’utilisation, car le plus complet. Il ne s’agit pas d’un casque à relier à un ordinateur, mais bien d’un ordinateur embarquant unité centrale, écran et enceintes. En gardant ça en tête, le casque est étonnamment léger. La résolution des hologrammes affichés est plus qu’intéressante, et c’est surtout leur intégration dans le « décor » environnant qui bluffe. On a testé l’appli la plus connue du bousin, Project XRay, qui fait apparaître des vagues d’aliens un peu partout en les faisant sortir des murs. Un viseur apparaît au centre du champ de vision, on le déplace avec le headtracking et on déclenche les tirs avec le bouton d’une petite télécommande qu’on tient en main. Les différents ennemis ont des patterns propres, et il faut survivre aux vagues successives puis battre le boss de fin de niveau.

Assez prenant, notamment grâce à la spatialisation des sons, le jeu montre toutefois ses limites rapidement. La visée par headtracking n’est pas la plus intuitive et on aurait plutôt tendance à vouloir viser avec la télécommande. Si l’insertion des hologrammes est impeccable, il n’en reste pas moins qu’ils ont l’apparence d’une surcouche visuelle par-dessus des environnements familiers. Difficile d’accrocher le joueur quand les décors du jeu sont les murs de sa chambre ou de son open space. Ceci étant, le potentiel du casque saute aux yeux, pas nécessairement dans le jeu vidéo mais au moins dans des usages courants, notamment commerciaux. Ça n’est pas un hasard si la page internet insiste surtout sur ces aspects-là. A 3000 dollars pièce, il y a peu de chance que ce soit le jeu vidéo qui soit la cible principale."
thedan
 
Moi, je vois ça comme une premiere étape... Comme dit MrPapillon, c'est encore des tonnes de défis à relever mais je connais certains jobs et potes qui sont tout fous et des l’annonces font des pieds et mains pour que le chef de service autorisent l'achat ! Avec des justifications pas toujours tres honnête... Un pote qui bosse dans les ascenseurs va voir arriver des hololens dans les bureaux (d'ici son chef de service)...

Edit : il y aurait une version 2 de prévu en 2017 : https://mspoweruser.com/new-refined-hololens-expected-second-half-2017/

Edit2 : d'ailleurs quand tu lis ça tu vois vraiment que c'est pour les pro : http://www.usine-digitale.fr/article/avec-le-casque-de-realite-augmentee-hololens-thyssenkrupp-veut-creer-un-technicien-4-0.N449952
MaloneXI
 
Je rejoins le camarade plus haut. On ne nie pas l'approche industrie de la chose. Et encore heureux, faudrait être complètement con avec un prix pareil de penser que c'est destiné au mass market. Mais effectivement, le truc du Trex , et tous les trucs un peu ludiques qu'on a pu voir, niveau marketing , on serait tenté de croire que bon. C'est pas juste pour essayer de faire rentrer des boulons dans un design, ou de monitorer une structure architecturale.

Après , oui , comme je l'ai dit, pour les grosses industries pourquoi pas. Mais le collègue du dessus le dit assez bien , ça pue quand même le gadget pour fortunés.

Je vous donne un exemple tout con, tiens. Je fais des implantations dans des lieux de vente, des salons , etc. On a refait aussi quelques magasins avec des tubes à air comprimé , bref. Des implantations dans lesquelles les clients ont besoin de se projeter. Comme bcp ici visiblement.

Et bah j'ai une boite à coté de chez moi dont la spécialité est de reconstituer des lieux entiers en polystyrène. Ils refont tout. Cabine d'essayage, rayonnage , tables , etc.

bon bah effectivement c'est p'tet un peu plus roots que ça , mais au final ça coûte moins cher , et y a le coté ludique pour toute l'équipe en même temps sur le lieu reconstitué.

Je dis juste que ce produit aurait été ciblé grand public, y aurait au moyen d'avoir des tas d'applications de taré faites par un peu tout le monde. J'attendais ça moi. Après , j'avais fini par plus trop suivre l'actu de ce produit , donc j'ignorais qu'il se ciblait plus sur le pro.
thedan
 
MaloneXI a écrit :
Je rejoins le camarade plus haut. On ne nie pas l'approche industrie de la chose. Et encore heureux, faudrait être complètement con avec un prix pareil de penser que c'est destiné au mass market. Mais effectivement, le truc du Trex , et tous les trucs un peu ludiques qu'on a pu voir, niveau marketing , on serait tenté de croire que bon. C'est pas juste pour essayer de faire rentrer des boulons dans un design, ou de monitorer une structure architecturale.

Après , oui , comme je l'ai dit, pour les grosses industries pourquoi pas. Mais le collègue du dessus le dit assez bien , ça pue quand même le gadget pour fortunés.

Je vous donne un exemple tout con, tiens. Je fais des implantations dans des lieux de vente, des salons , etc. On a refait aussi quelques magasins avec des tubes à air comprimé , bref. Des implantations dans lesquelles les clients ont besoin de se projeter. Comme bcp ici visiblement.

Et bah j'ai une boite à coté de chez moi dont la spécialité est de reconstituer des lieux entiers en polystyrène. Ils refont tout. Cabine d'essayage, rayonnage , tables , etc.

bon bah effectivement c'est p'tet un peu plus roots que ça , mais au final ça coûte moins cher , et y a le coté ludique pour toute l'équipe en même temps sur le lieu reconstitué.

Je dis juste que ce produit aurait été ciblé grand public, y aurait au moyen d'avoir des tas d'applications de taré faites par un peu tout le monde. J'attendais ça moi. Après , j'avais fini par plus trop suivre l'actu de ce produit , donc j'ignorais qu'il se ciblait plus sur le pro.


Sauf que ton polystyréne, c'est pas écolo, et faut voir que c'est la premiere version du casque...
MsK`
 
MrPapillon a écrit :
Ça va, ça reste accessible, ça coûte moins qu'une maison. Sinon dans les bas-fonds, on entend de plus en plus de rumeurs/leaks qui affirment que le Magic Leap va tout défoncer. Il paraît que question techno c'est radicalement mieux.


Ils ont un plus grand champ de vision et ils ont l’accommodation de l'oeil (plutôt que d'avoir un near plane à 1m fixe). Sinon c'est tout pareil, sauf peut-être le fait que ce soit en deux morceaux (casque relié à l'unité de calcul dans la popoche) qui était un des premiers designs pour hololens. Mais ils ont surtout un paquet d'années de retard sur microsoft... Dommage que les deux travaillent pas ensemble !
tesan
 
MaloneXI a écrit :
Et bah j'ai une boite à coté de chez moi dont la spécialité est de reconstituer des lieux entiers en polystyrène. Ils refont tout. Cabine d'essayage, rayonnage , tables , etc.


Rah, je savais que l'avenir était dans le polystyrène ...

C'est vrai que c'est chère mais c'est une nouvelle techno, je doute qu'ils vont faire beaucoup de profit avec, mais ils font avancer une techno à laquelle ils croient, ils ont les ressources financières derrière pour se le permettre et je dis tant mieux. Ca peut que être bon pour nous au final, car comme pour tous les produits au départ prévu pour l'industrie, ça arrivera dans nos foyers.
Crusing
 
MaloneXI a écrit :
Je rejoins le camarade plus haut. On ne nie pas l'approche industrie de la chose. Et encore heureux, faudrait être complètement con avec un prix pareil de penser que c'est destiné au mass market. Mais effectivement, le truc du Trex , et tous les trucs un peu ludiques qu'on a pu voir, niveau marketing , on serait tenté de croire que bon. C'est pas juste pour essayer de faire rentrer des boulons dans un design, ou de monitorer une structure architecturale.

Après , oui , comme je l'ai dit, pour les grosses industries pourquoi pas. Mais le collègue du dessus le dit assez bien , ça pue quand même le gadget pour fortunés.

Pour le vive c'était pareil, bon nombre de boites avec juste une composante événementielle en ont loué (à des tarifs dépassant LARGEMENT le prix d'achat, oui oui), pour mettre ça sur un salon, et finir à faire tester tiltbrush et Space Pirate Trainer voire the lab ...
MaloneXI
 
ok le polystyrène est pas super écolo , mais les mecs le recyclent en lui faisant prendre à chaque fois des formes différentes, historie d'avoir le moins de chuttes possibles. Bref.

C'pas d'main la veille que je mettrai la main sur un hololens huhu
__MaX__
 
Non mais même avec tous ces arguments pertinents que vous avez invoqué, vous croyez vraiment qu'un hôpital va claquer 6000$ dans un casque du genre pour tester une appli toute neuve pas éprouvée et remettre leur workflow actuel en cause parce que "wahou ce sont des hologrammes" ?

Dans la santé de base, ce sont des gens qui sont tellement ancrés dans des systèmes qui sont en place depuis longtemps qu'il y a peu de chance que ça émerge vraiment. Et pour le reste, je ne vois absolument pas pourquoi une entreprise irait prendre le risque de tester une technologie émergente pour un tarif pareil sans réellement connaitre les avantages qu'ils peuvent tirer de ça.

Paradoxalement on ne voit en démo que du jeu vidéo. Difficile pour un gars qui vient prendre une décision concernant sont domaine professionnel, de juger si le casque correspondrait à une attente potentielle en décimant des aliens avec le headtracking.
tesan
 
__MaX__ a écrit :
Non mais même avec tous ces arguments pertinents que vous avez invoqué, vous croyez vraiment qu'un hôpital va claquer 6000$ dans un casque du genre pour tester une appli toute neuve pas éprouvée et remettre leur workflow actuel en cause parce que "wahou ce sont des hologrammes" ?

Dans la santé de base, ce sont des gens qui sont tellement ancrés dans des systèmes qui sont en place depuis longtemps qu'il y a peu de chance que ça émerge vraiment. Et pour le reste, je ne vois absolument pas pourquoi une entreprise irait prendre le risque de tester une technologie émergente pour un tarif pareil sans réellement connaitre les avantages qu'ils peuvent tirer de ça.


Je connais une boite qui vend des solutions logicielles aux hôpitaux, comme la consultation à distance etc. Donc non il y a bien un intérêt pour les nouvelles technologies du coté médical, c'est juste que c'est pas médiatisé.

__MaX__ a écrit :
Paradoxalement on ne voit en démo que du jeu vidéo. Difficile pour un gars qui vient prendre une décision concernant sont domaine professionnel, de juger si le casque correspondrait à une attente potentielle en décimant des aliens avec le headtracking.


Ne t'inquiètes pas la com pour les entreprises sera différente que les démos technique qu'ils nous présentent...
__MaX__
 
Oui j'imagine qu'il y a probablement de quoi refiler quelques conneries dans le médical. Mais je dis ça aussi en connaissance de cause, vu qu'on a plusieurs clients dans le domaine. Et en général, on ne peut pas dire qu'ils sont enthousiastes à faire évoluer leurs outils.
tesan
 
ça commence par les laboratoire pharmaceutique, les cliniques/hôpitaux privés.. Le domaine publique c'est sur que c'est beaucoup plus compliqué
Big Apple
 
Non mais avec une ou deux applications porno, ça va cartonner.
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MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.