Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Mass Effect : "Oh mon Mako !"

Marc par Marc,  email  @_Armc
 
Les premiers pas fait par Bioware lors de l'E3 dernier furent on ne peut plus timides: mis à part quelques vidéos conceptuelles dévoilées, le mystère reste entier sur le prochain épisode de sa licence phare. A l'occasion de la Comic-Con de San Diego le 26 juillet dernier, le studio a tenu une conférence sur le retour de son space opera. Tout d'abord, comme l'équipe s'échine à le repéter, ce nouvel épisode est à ne surtout pas appeler Mass Effect 4. Compte tenu de l'événement multi-médias (comics, séries, jeu vidéo etc...), il ne fallait évidemment pas s'attendre à d'énormes révélations. L'information majeure lâchée par le studio canadien à cette occasion est le retour du fameux Mako, le véhicule d'exploration terrestre du premier épisode. Ce come-back fera plaisir aux fans, ces derniers ayant réclamé à cor et à cris son retour au cours des différents épisodes de la trilogie de Shepard. Bioware promet que ce tout nouveau Mako évitera le principal écueil qu'on pouvait faire à son prédécesseur : la maniabilité (il était aussi facile à piloter qu'une péniche coincée entre deux écluses). Cette nouvelle mouture sera donc plus agile, plus rapide, customisable et dépourvue de tout système d'armement.

Choisir de communiquer sur le Mako est un moyen efficace pour Bioware de tout d'abord continuer à entretenir l'attention des fans, mais aussi et surtout d'insister sur le fait que l'exploration sera mise au coeur de ce nouvel opus. Cette interprétation est confirmée lors de la présentation des premiers modèles conceptuels de la nouvelle armure N7, confirmant au passage que l'on incarnera toujours un protagoniste humain. L'équipe à plus particulièrement mis l'accent sur le casque à "visière" panoramique montrant que cette combinaison serait taillée pour l'exploration. Pour le reste, il faudra s'armer de patience : Bioware botte souvent en touche pendant la session de Q&A, et on ne saura pas, par exemple, si cet épisode se déroulera avant, pendant ou après la trilogie de Shepard.

Si les races bien connues de l'univers seront bien évidemment au rendez-vous, une chose est certaine, il y aura bien de nouvelles espèces à découvrir. Il est également possible que certains personnages ayant côtoyé Shepard apparaissent dans le jeu sous une forme ou une autre. Toutefois cette information ne permet pas de situer l'époque de cet épisode étant donné la longévité de certaines races (une asari comme Liara T'Soni pouvant vivre un millénaire). La certitude, que le studio répète à l’envie, est que cet épisode ne sera pas la suite ou la préquelle (c'est à la mode) des aventures de Shepard. Ces dernières étant pensée comme une trilogie, l'histoire des trois premiers volets est définitivement close.

A travers la session de Q&A, on apprend que le multijoueurs, introduit dans Mass Effect 3, sera toujours présent et qu'il sera toujours axé sur la coopération. Ceci est plutôt une bonne nouvelle, puisque même si l'introduction de ce mode multijoueurs avait jeté un gros doute parmis les fans, il s'est avéré plutôt intéressant et fun. Malheureusement, peu d'autres informations ont filitrées lors de cette conférence, si ce n'est que techniquement le jeu abandonnera l'Unreal Engine pour le Frostbite 3 de DICE, comme tous les jeux EA. Au vu du stade où se trouve la communication de Bioware actuellement et du peu d'images que le studio veut bien montrer, on se dit qu'il reste encore beaucoup de travail. Si on spécule, il est très peu probable de voir le jeu arriver avant 2015. Sachant que les précédents opus se sont enchainés à raison d'un épisode tous les deux ans, cela peut apparaitre comme un gage de qualité même si cela reste frustrant. Prochain rendez-vous potentiel pour la pèche aux infos à la Gamescom de Cologne mi-août, pour la conférence EA...
 

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Tipiak
 
J'aime déjà ce nouveau Mako. Qu'est-ce qu'il est sex'
ElConnardo
 
Attendez on stoppe tout: y a vraiment des gens qui ont demandé le retour du Mako ? Ce sont les mêmes qui ont réclamé un Death Cargo 2 ?
Turom_
 
Sponsorisé par Nikko.
Le vertueux
 
cela peut apparaitre comme un gage de qualité même si cela reste frustrant.

Ce qui est frustrant c'est le gameplay médiocre des mass effect et l'univers sans grande saveur.
Tribe
 
Moi j'ai bien aimé Mass effect dans l'ensemble. J'ai juste regretté que le scénario se détériore alors que le gameplay devenait plus sympa. Et la fin de la trilogie est honteuse niveau scénar. Après ça reste un Action-rpg, à rapprocher plus d'un gears of war avec des éléments de rpg que l'inverse.

Quand à l'univers il est plutôt sympa, le pitch de base du scénar est intéressant. Le premier épisode reste le meilleur niveau scénario.

Par contre les sorties en Mako ne me manque absolument pas... c'était bien nase.
TheSlider
 
ElConnardo a écrit :
Attendez on stoppe tout: y a vraiment des gens qui ont demandé le retour du Mako ? Ce sont les mêmes qui ont réclamé un Death Cargo 2 ?


Je connaissais pas Death Cargo. Merci pour la barre.

Concernant le Mako, J'ai toujours regretté de ne plus pouvoir explorer les planètes comme je l'espérais dans les suites de Mass Effect. C'était certes pas extraordinaire dans le premier mais laissais présager de potentielles améliorations qui finalement se sont traduites par quelques missions anecdotiques à bord du véhicule. Pourquoi pas mais mais il ne manquait qu'un générateur un peu mieux foutu que la heightmap et sa texture sans saveur par exemple pour rendre l'explo plus gratifiante. Rien qu'avoir des paysages terrestres ou célestes sexy à admirer façon vues d'artistes serait déjà excellent. Bonus s'il y à des "lieux remarquables". Après, ça peut rester optionnel, ils avaient déjà moyen d'avoir des installations diverses à la surface des planètes explorables. Il suffisait de peaufiner tout ça et c'était bon.
Bref.
Tipiak
 
Le combo contrôle médiocre du Mako / montagnes façon Dame Nature était certes pas le plus cool des combo.

Mais avoir son vaisseau, aller là où bon nous semblait, pouvoir aller encore plus dans le détail en dropant le Mako et en explorant de grandes étendues désertes, avec, ça et là, des bases toutes différentes éparses avec leur background... Franchement, c'était juste le pied.

Pour avoir torché à 600% l'intégrale de la série, je peux dire que ME3 était mon préféré, parce qu'il alliait un gameplay nerveux mais fluide avec une dose de RPG suffisamment étoffée pour pas refiler l'indigestion de la gestion.
Il manquait juste la liberté du 1.


Ce nouveau Mako, en plus d'introduire un nouveau style plus "futuriste" que le côté "futur présent" des 3 premiers, promet un bon retour aux sources.
Si l'absence d'armement peut surprendre, perso, je suis rassuré : ça voudra dire qu'on se concentrera uniquement sur l'exploration avec le Mako.
Qui sait, peut être une nouvelle version du Kodak, et du Hammerhead, en cas de besoin...
Marc
 
Tout à fait d'accord avec Tipiak. Le Mako était souvent une plaie à manier dans les environnements proposés mais l'essentiel c'était l'exploration, les petites quêtes annexes et leur background.

Il est clair que la meilleur synthèse reste le 3eme épisode même si il lui manque ce petit coté plus épique qu'il y avait dans la narration du 1. Le retour de la mini touche RPG (passée à la trappe dans le 2) était aussi la bienvenue. L'ajout du multijoueurs était aussi un petit plus appréciable qui a rencontré du succès, d'ailleurs beaucoup de personnes le pratique encore y compris moi même. Après personnellement je ne regrette absolument pas la disparition de l'inventaire et des items du premier volet qui s'entassaient et le medigel miracle couteau-suisse qui servait aussi bien à soigner qu'à déverrouiller les portes si je me souviens bien... D'ailleurs il me semble que Shepard fait une remarque à propos de ça dans le DLC Shadow Broker du 2eme épisode, du genre "c'était bien le temps où tout se régler à coup de médigel !"

Espérons que cette annonce du retour du Mako n'est pas que de la poudre aux yeux. Bioware semble s'engager sur un terrain bien ambitieux mais reste prudent pour l'instant sur sa com. Après le shitstorm (regrettable) sur le fin de la trilogie (relevant d'une minorité de joueurs) ils n'ont pas vraiment le droit à l'erreur.
noir_desir
 
Le 3 était quand même denué de mission annexe, et ces conneries de missions qui consistait à évider les vaisseaux scannés la planete et repartir, ce n'est même pas des missions mais du foutage de gueule sans compter la fin (les fins..;) naze. Définitivement le 3 était très mauvais, les combats plus sympa à mettre œuvre oui, même si le fait que l'inventaire des armes faisaient chier (on ne choisissez plus rien etc).
kirk.roundhouse
 
Tu as de très mauvais souvenirs, parce que Mass Effect 3 est celui qui comporte le plus de missions annexes des 3 jeux.
Spy-Seth
 
Elles sont beaucoup mieux intégré dans le jeu. Ça doit être pour ça. J'en ai fait plein en pensant que ça faisait partie de la trame principale. Mais en fait non.
Tipiak
 
noir_desir a écrit :
même si le fait que l'inventaire des armes faisaient chier (on ne choisissez plus rien etc).


Ce qui veut dire?

Des 3 jeux, je trouve que le système du 3 est de loin, de très loin, de méga intersidéralement loin le meilleur système jamais inventé.
Raz le bol d'être toujours cantonné à des armes en fonction d'une classe.

Ici, enfin, on pouvait se barder d'armes si on voulait la jouer rambo, ou au contraire, aller avec sa bite et son couteau si on voulait jouer avec ses pouvoirs.

Mais on n'était pas bloqué ni cantonné à CE type d'équipement pour CETTE classe.
Les mods étaient là aussi sympa.
Spy-Seth
 
Mais a chaque fois les interfaces était à chier. Mais c'est un autre débat.
Tipiak
 
Bof, je trouve pas.

C'était succinct et suffisant.
Gnaf
 
Les possibilités, même limités, d'exploration du 1 étaient très plaisantes. En revanche, l'IHM pour la gestion de l'inventaire, c'était la plaie totale.
noir_desir
 
Gnaf a écrit :
Les possibilités, même limités, d'exploration du 1 étaient très plaisantes. En revanche, l'IHM pour la gestion de l'inventaire, c'était la plaie totale.

C'est sur, je ne sais pas ce qui leur a pris, surtout le fait qu'il n'y est pas de tri auto...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme