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ACTU

Mark Rein (Epic) nous parle de next-gen

toof par toof, d'après Eurogamer  email
 
Mark Rein, grand gourou d'Epic, révèle quelques infos à propos de la Playstation 3. La première chose, c'est que les développeurs bossent sur des devkit finaux depuis l'E3, soit grosso modo six mois avant la sortie de la console, et le bonhomme en conclut que la PS3 est en meilleure position pour son lancement que ne le fut la Xbox 360 en 2005. Reste qu'à part quelques titres comme Motorstorm ou Heavenly Sword, on n'a pas vu grand chose de réellement concret tourner sur la PS3.

Ensuite, il nous parle de la démo E3 de Gears of War qui, selon ses propos, ne tournait que sur un seul thread. Depuis, ils ont intégré leur technologie de multi-threading répondant au doux nom de Gemini, qui devrait apporter un gain important au niveau du framerate et devrait profiter aux autres titres du studio tels que UT 2007.
 

Commentaires

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Set on fire
 
Putain mais c'est pas possible ils ont les dev kit finaux depuis seulement mai ?
C'est des rapides chez krosoft.
Message masqué
Onirik
 
Ils sont balèzes chez Epic parce que Sony nous promet ses Dev Kit finaux pour fin Aout... oui oui, j'ai bien dit fin Aout.

[EDIT] Par contre, ce qu'on a vu a l'E3 de GOW sur un seul thread ?? Je suis sceptique la... Sachant que la 360 peut en faire tourner 6 simultanément, si c'est réellement le cas, c'est très très impressionnant !
Akshell
 
non il parle des devkit finaux de la PS3
Message masqué
Onirik
 
Set on fire a écrit :
Putain mais c'est pas possible ils ont les dev kit finaux depuis seulement mai ?
C'est des rapides chez krosoft.

krosoft ? On parle de Sony la.
Message masqué
2vic
 
Onirik a écrit :
Ils sont balèzes chez Epic parce que Sony nous promet ses Dev Kit finaux pour fin Aout... oui oui, j'ai bien dit fin Aout.


euh...... on dirait du foutage de gueule un peu, non?
Onirik
 
2vic a écrit :


euh...... on dirait du foutage de gueule un peu, non?


C'est pas moi qui l'ai dit! ^^
- Ludo -
 
Onirik a écrit :

[EDIT] Par contre, ce qu'on a vu a l'E3 de GOW sur un seul thread ?? Je suis sceptique la... Sachant que la 360 peut en faire tourner 6 simultanément, si c'est réellement le cas, c'est très très impressionnant !


Ca veut également dire, que sur les 3 core, un seul est utilisé, et de moitié seulement ? Ou alors ils voulaient dire 1 seul thread par Core ?
Ttask
 
3 core * 2 threads * 3 Ghz = 18GHz. Donc la Xbox 360 est de toute manière 5 fois plus puissante que le meilleur PC actuel, rien d'étonnant à ce que GoW puisse tourner super bien.

Quoi ? Ben si, c'est Ubi qui nous a dit que ça marchait comme ça. Apparemment, ils expliquent aussi ça en interne.
striker!
 
Ttask a écrit :
3 core * 2 threads * 3 Ghz = 18GHz. Donc la Xbox 360 est de toute manière 5 fois plus puissante que le meilleur PC actuel, rien d'étonnant à ce que GoW puisse tourner super bien.

CQFD
Onirik
 
Ttask a écrit :
3 core * 2 threads * 3 Ghz = 18GHz. Donc la Xbox 360 est de toute manière 5 fois plus puissante que le meilleur PC actuel, rien d'étonnant à ce que GoW puisse tourner super bien.

Quoi ? Ben si, c'est Ubi qui nous a dit que ça marchait comme ça. Apparemment, ils expliquent aussi ça en interne.


Ouais ok c'est bien. Si tu retournais sur NoFrag, ca nous ferait des vacances ?

C'est con d'additionner des frequences mais en terme de capacité de calcul, on peut quand meme +ou - additionner les procs.
Dks
 
Bon bah pour ut2007, le core 2 duo ne sera pas de trop alors ^^.
Pop Pop
 
ben on aura tout lu tient ...

3 core * 2 threads * 3 Ghz = 18GHz ...

et la marmotte ... Deux tread sur un meme core revient a une optimisation des resource comme du HT. 2Thread/core != 2core. Et jamais deux core = 2*1core en terme de puissance. Ceux qui ont deja travaillé sur des machine bi-cpu savent que dans le meilleur des cas 2Cpu= 1.5*la puissance d'un CPU.
Mais ça reste tout de meme rassurant de voir que GOW sera encore plus fluide en version finale, deja que la demo de l'E3 impose le respect alors là ...
Onirik
 
Pop Pop a écrit :
ben on aura tout lu tient ...

3 core * 2 threads * 3 Ghz = 18GHz ...

et la marmotte ... Deux tread sur un meme core revient a une optimisation des resource comme du HT. 2Thread/core != 2core. Et jamais deux core = 2*1core en terme de puissance. Ceux qui ont deja travaillé sur des machine bi-cpu savent que dans le meilleur des cas 2Cpu= 1.5*la puissance d'un CPU.
Mais ça reste tout de meme rassurant de voir que GOW sera encore plus fluide en version finale, deja que la demo de l'E3 impose le respect alors là ...



Ttask disait ca de manière cynique parce que soit disant Ubi avait annoncé ca un jour. Au passage, il me traite aussi de con soit disant parce que je bosse chez Ubi et que du coup pour moi 6 threads = 6 x plus de puissance (je bosse pas chez SONY moi hein !).
Ton explication est bonne et tes conclusions, qui sont les memes que les miennes sont bonnes aussi. Si GOW tournait deja comme ca sur un threads, c'est deja tres impressionnant et il n'en sera que mieux sur 6 threads. Je n'ai rien dit d'autre. Mais tu sais les mecs de NoFrag...
Pop Pop
 
arfff ils viennet de noFrag! .. ça explique tout :-)
Message masqué
Ttask
 
Onirik a écrit :
Ttask disait ca de manière cynique parce que soit disant Ubi avait annoncé ca un jour.

Et je ne suis pas le seul à l'avoir entendu !

Plus sérieusement, ce que je voulais dire, c'est qu'additionner les fréquences ou les "procs" (?), c'est la même branlette : ce qui compte c'est la conception à l'origine du moteur du jeu. On ne va pas dire après 2 ans de dev "bon maintenant il nous reste 6 mois à tuer, on va passer ça, ça et ça sur un autre thread pour alléger le principal". Il y a de trop importantes contraintes techniques pour que cela soit concevable ainsi. Par ailleurs, certaines tâches sont difficilement étalables sur plusieurs threads, donc encore une fois le gain de performances est extrêmement variable. On imagine facilement un découpage "un thread pour l'IA, un pour la physique, ..." mais ça dépend tellement du type de jeu qu'il n'est pas réaliste d'attendre des miracles en général.
Pop Pop
 
ben prends l'exemple de Quake3.
Le jeux a ete developé pour du mono-CPU, hors il y'a eu une MAJ a une epoque pour le support du Bi-CPU et les resultat etait de l'ordre de 50%. Pourtant, ce patch se contantait d'activer le support multi CPU et aucune reecriture complete du code n'a ete faite pour par exemple dire , "ça sera traité par ce CPU et ça par l'autre".
Et c'est le cas pour beaucoup d'applications qui suporte l'HT et qui ont gagné 10% juste en activant le support de l'HT sans changer le code.
Donc meme sans reecrire le code ou penser le code pour du multi Thread, rien que le fait d'activer la gestion sur plusieur thread risque d'apporter un petit plus(meme 5% c'est deja bien). Ensuite je ne vois pas en quoi ils est inconcevable de coder des routine et de les faire travailler sur le meme thread, et selement par la suite retravailler le corps du code pour que ces routine travaille sur des thread different. Les routines initiale peuvent se coder independament de la gestion de thread.
Onirik
 
Ttask a écrit :
Et je ne suis pas le seul à l'avoir entendu !

Effectivement, j'admets que ca a été dit mais le probleme c'est que souvent, les gens qui communiquent avec la presse ne sont pas les callés techniquement si tu vois ce que je veux dire... :)

Ttask a écrit :
Plus sérieusement, ce que je voulais dire, c'est qu'additionner les fréquences ou les "procs" (?), c'est la même branlette : ce qui compte c'est la conception à l'origine du moteur du jeu. On ne va pas dire après 2 ans de dev "bon maintenant il nous reste 6 mois à tuer, on va passer ça, ça et ça sur un autre thread pour alléger le principal". Il y a de trop importantes contraintes techniques pour que cela soit concevable ainsi. Par ailleurs, certaines tâches sont difficilement étalables sur plusieurs threads, donc encore une fois le gain de performances est extrêmement variable. On imagine facilement un découpage "un thread pour l'IA, un pour la physique, ..." mais ça dépend tellement du type de jeu qu'il n'est pas réaliste d'attendre des miracles en général.

Voila qui est deja bien plus modéré. Effectivement le x2 n'existe pas mais apres, le talent des programmeurs peut faire en sorte d'avoir les meilleurs résultats possibles et il est envisageable de faire mieux que 1.5.
L'esssentiel c'est qu'on soit d'accord: 6 threads, c'est quand meme mieux qu'un seul ! ;)
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choo.t
(13h30) choo.t Hop, nouveau DataGueule [youtu.be]
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(13h25) choo.t rEkOM > C'est vraiment un cancer ces brevets.
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choo.t
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choo.t
(04h26) choo.t Salut, c'est le moyen age, vous pouvez me rendre mes torches et mes blasons svp ? Ah, et mes idées aussi. [youtu.be]
DukeFreeman
(01h25) DukeFreeman (c'est fou comme elle est sensible ma touche entrée)... Bref, a l'aise en 1080p et asmathique sur la 4K (mais pas completement soumis au upscale proprio des TV). Je pense vraiment qu'ils vont adopté la politique hardware des console portable pur la switch
DukeFreeman
(01h22) DukeFreeman de tout façon dans 2 ans la majorité des tv neuve moyen de gamme seront 4K, Nintendo sortira une Switch-i ou New Switch, pareil mais avec un nouveau design et le dernier GPU Nvidia mobile compatible Tegra, de quoi être a l'aise en FHD (et boiteux en
noir_desir
(00h12) noir_desir choo.t > Juste que tu vas sans doute avoir du mal à jouer dans ton salon avec un écran de 6 pouce, ce n'est pas confortable, tu voudras fatalement y jouer sur ton écran de télé, et là, la qualité se dégrade fortement...
dimanche 15 janvier 2017
MrPapillon
(23h58) MrPapillon Pas besoin de specs, vous saurez pas les interpréter. Y a qu'à voir la tronche des jeux first party.
Khdot
(23h55) Khdot nah mais j'vais me répéter : a-t-on les spec' officiel de la switch ? je trouve pas.
DukeFreeman
(22h08) DukeFreeman ok forcement avec l'article factor (que j'avais pourtant lu, quand jvous disais qu'il y avait des "lent" parmi les pandas) je percute un peu mieux, et oui si ils ont encore 300 Mhz de rab c'est plutôt tranquille. Par contre pas de patch pour le tdp
choo.t
(22h03) choo.t Laurent > effectivement, l’illustration est traître.
choo.t
(22h02) choo.t peut*
choo.t
(22h01) choo.t Apres y'a pas mal de réserve dans la bête encore, de base le Tegra X1 est cadencé plus haut, donc on peu imaginer un patch boostant la console apres la sortie, comme sur PSP ou X1.
Laurent
(22h01) Laurent Donc tout va bien
Laurent
(22h01) Laurent choo.t > yep, j'avais mal lu [factornews.com] faut dire que sur l'image, c'était un CPU qui etait OC :p
Laurent
(22h00) Laurent (21h58) j'ai rien dit
choo.t
(22h00) choo.t Laurent > C'est bien le GPU dont la fréquence augmente sur le socle.
Laurent
(21h59) Laurent A voir si elle crache vraiment du 1080p ou du 900p upscalé au final
Laurent
(21h58) Laurent DukeFreeman > En gros le CPU ne doit pas faire beaucoup plus d'efforts en 900p qu'en 720p, alors que le GPU, si. Et c'est pas le GPU qui est OC sur le socle, c'est le CPU (afaik)
choo.t
(21h58) choo.t DukeFreeman > Plus du double enfait, le GPU passe de 307Mhz à 768Mhz [factornews.com]
DukeFreeman
(21h53) DukeFreeman je sens que la discussion va partir en technique et que je vais me foutre en PLS... Vous savez moi ça fait juste 3 ans que j'ai compris la distinction entre résolution et définition. Oui il y a des êtres humains lambda (voir un peu "lent") parmi les panda
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Ouaip, mais avoir un GPU divisé en deux, c'est pas évident.
DukeFreeman
(21h48) DukeFreeman choo.t > et là jme sens tres con de pas y avoir pensé par moi meme (mais tu m'ôteras pas de la tête que les fréquence passe probablement pas du simple au double ^_^ mais oui ça doit forcement aider pour la monté en définition)
choo.t
(21h47) choo.t DukeFreeman > Le nombre de pixels, à l'écran, c'est surtout la taille des buffers et le coût des fragment shader, faut pas croire qu'un définition deux fois plus grande requiert deux fois plus de calcul tout du long.
DukeFreeman
(21h45) DukeFreeman c'est con mais le truc qui m'intrigue le plus et que je trouverais peut être le plus intéressant et novateur une fois testé c'est les vibrations "hd", du reste j'attendrais probablement 2 ans et la sortie d'un nouveau design genre DSi / new 3DS :)
choo.t
(21h44) choo.t DukeFreeman > Les fréquences augmentent une fois sur le doc car on se contrefout de l'autonomie, c'est tout.
DukeFreeman
(21h29) DukeFreeman d'autant que bon, passer de 720p a 1080, c'est doubler le nombre de pixel afficher (et 900p c'est deja 40/45% de plus), pour peu qu'on considere que brancher sur le socle la console puisse sortir du 5.1, le socle devrait être quasi-égale a la console
DukeFreeman
(21h25) DukeFreeman choo.t > j'avais lu que le dock servait uniquement de dock recharge et norme HDMI / HDCP, mais si y a d'autre info je suis passé a coté... M'enfin je reste sceptique sur le fait que le dock ait de quoi boosté sensiblement la console
choo.t
(21h09) choo.t DukeFreeman > bha si y'a une gain de puissance une fois sur le doc. Apres il est possible que tout les jeux ne soit pas encore fine-tuné pour passé de l'un à l'autre sans soucis, ça se patch ça, pas de soucis.
DukeFreeman
(21h02) DukeFreeman (honnêtement, c'est une mablette WiiU avec des wiimotion ++ sur les cotés, doté de rumble pack "hd" et un dock qui la recharge et balance le signal en HDMI... je critique pas hein, c'est plutôt bien foutu, m'enfin y a a la fois trop de truc et pas assez)
DukeFreeman
(21h01) DukeFreeman choo.t > 720p en mode nomade et 900p en dock... Et vu que le dock ne profite d'aucun ajout de puissance... Sur que niveau R&D ils se sont pas trop cassé le cul
choo.t
(20h45) choo.t noir_desir > C'est quoi le rapport entre la taille de la switch et le fait que ça rame quand elle est sur le dock ?
noir_desir
(20h14) noir_desir choo.t > ou s'est gênant selon gk, c'est que dès que tu passes en mode dock, les jeux rament (et notamment zelda), du coup, la switch n'est assez grande pour une utilisation salon...
Crusing
(19h31) Crusing choo.t > C'est pour flatter [youtube.com]
choo.t
(19h19) choo.t Il n'aurait pas du la faire tenir par des japonais pendant leur présentation, ça donne la sensation d'une grosse tablette impossible à foutre dans une poche/sac, mais en fait quand c'est tenu par un humain ça fait tout petit.
choo.t
(19h14) choo.t Ah mais c'est vraiment petit une NX enfait, du 720 dessus c'est largement suffisant [i.redd.it]
Crusing
(18h53) Crusing Khdot > carlitos [factornews.com]
Big Apple
(18h42) Big Apple Khdot > Eh! Mais elle est pas mal la pub. En tous cas, j'aime bien l'idée. Après, c'est sûr que ça vaut pas piège de cristal (!)
Khdot
(17h46) Khdot dites... on a les spec' hardware de la Switch ou pas ?
dagon
(17h34) dagon Salut Factorswitch, bonne fin de weekend ?
Khdot
(17h25) Khdot [youtu.be] McTiernan qui fait son come back avec une pub' pour Ubisoft... pas géniale. :(
choo.t
(15h30) choo.t Je suis à peut pres sur qu'il y avait autant de news sur les conf d'annonce de chaque console, simplement que Nintendo la annoncé un jour creux, et pas dans le brouhaha de l'E3.
Darkigo
(15h08) Darkigo Segma > En même temps c'est la grosse annonce de la semaine et le reste de l'actu est un peu pauvre...
Segma
(15h05) Segma Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch,
noir_desir
(10h55) noir_desir Joule > je t'envoie ça par mp
Joule
(08h29) Joule noir_desir > o/
noir_desir
(01h32) noir_desir [gamekult.com] quelqu'un serait intéressé par cette article ?
noir_desir
(01h25) noir_desir [bfmtv.com] sympa les amis russes de fillon, y a pas dire, les russes n'ont rien à apprendre des musulmans extrémistes...
lirian
(01h08) lirian le mec qui a fait ça est français et a quelques autres interfaces plus simples, je ne les ai pas essayés encore : [calmyleon.com] & [noises.online]
lirian
(01h06) lirian choo.t > ouais justement mon MJ va certainement s'en servir pour notre future partie :)
Dks
(00h02) Dks lirian > ah c'est frais ça, fut un temps je m'emmerdais à récup des albums complets de sons d'ambiance.
samedi 14 janvier 2017
choo.t
(21h33) choo.t lirian > Oh, ça peut être bien pour mes soirée JDR ça, merci.
lirian
(21h29) lirian hello, je partage un "vieux" bookmark de kaliter que j'avais égaré, noisemachine, sons d'ambiance customisables etc .. [mynoise.net]
choo.t
(19h45) choo.t MrPapillon > Ça me servira d'exemple contre tout ceux qui me dise que les constructeur font un meilleur tri que GreenLight.
Asta
(18h52) Asta MrPapillon > Faut le voir tourner sur Pro pour piger tout son potentiel.
MrPapillon
(18h10) MrPapillon ... [youtube.com]
_Kame_
(15h56) _Kame_ (12h38) ça fait des années que tu nous annonces la fin du monde, au bout d'un moment, tu vas finir par avoir raison.
Khdot
(14h09) Khdot (12h39) fwouedd > <3
Khdot
(14h09) Khdot (12h31) BeatKitano > ça craint, ça craint, c'est vite dit.
DukeFreeman
(13h22) DukeFreeman MrPapillon> jvais faire semblant de comprendre tout ce que tu as dis (non mais j'ai compris dans les grandes lignes quand meme ;D) Je te fais confiance mais pour le neophyte que je suis je trouve ça quand meme bigrement allechant pour le futur (2020/2025)
fwouedd
(12h40) fwouedd (Non mais je normalise le cauchemard car il est une conséquence logique attendue, c'est pas pareil)
fwouedd
(12h39) fwouedd Ca ressemble presque à un contrefeu qui cherche un nouveau méchant plutot que d'assumer les conséquences des choix politiques et economiques qui créent la merde.
BeatKitano
(12h38) BeatKitano Bon j'arrête là fwouedd parce que honnêtement tu m'énerve a normaliser une situation qui va virer au cauchemar d'ici 2018. (mais je t'en veux pas)
fwouedd
(12h37) fwouedd "grasseé xD
fwouedd
(12h37) fwouedd BeatKitano > C'est grasse aux russes que le FN etait au second tour en 2002?
fwouedd
(12h36) fwouedd Mon avis, penser que c'est le boulot des russes, c'est juste pas ouvrir les yeux.
BeatKitano
(12h36) BeatKitano Ouais c'est vrai, c'est quoi la différence entre 3 affaires et 15 hein ?
fwouedd
(12h35) fwouedd Et pareil pour Hillary, elle avait deja des casseroles hyper violentes avant les russes.
fwouedd
(12h35) fwouedd BeatKitano > Non mais y'a pas besoin des russes pour que les affaires cahuzac ou sarkozy sortent, pas plus que y'a pas besoin des russes pour que le PS s'effondre.
fwouedd
(12h34) fwouedd Les relations occidentales d'effritent deja sans eux, tout comme la solidité économique.
BeatKitano
(12h33) BeatKitano Non mais les gens ont pas l'air de comprendre que le piratage des elections c'est pas changer les votes. C'est sortir tellement de merde sur les partis que ça favorise le parti soutenu...
fwouedd
(12h33) fwouedd De toute façon, avec ou sans les russes, ça craint déjà.
fwouedd
(12h32) fwouedd Ca craint pour la stabilité future ouais, maintenant, en terme electoral, on est plus dans mr Robot ;)
BeatKitano
(12h31) BeatKitano Fancy Bear existe fwouedd. Le DNC s'est bien fait hacké. Pour le reste l'influence sur les elections, ça reste a prouver. Mais le Kremlin aide a tout va les partis nationalistes anti-EU en europe... Donc... ça craint.
fwouedd
(12h29) fwouedd (D'ailleurs, je vois pas à quel moment Trump a eu besoin d'eux face à la représentante déclarée des Lobbies interventionniste. Ca ressemble à un phantasme de paranoiaque cette histoire avec les pirates russes)
fwouedd
(12h25) fwouedd BeatKitano > Je vois pas bien ce qu'ils peuvent faire de plus. Pour le coup, ils sont moins fort que le PS et l'UMP pour faire monter l'extreme droite.
BeatKitano
(12h19) BeatKitano 2017, grande année pour l'Allemagne et la France [defenseone.com]
BeatKitano
(12h19) BeatKitano Not long after Pompeo made his comment to the Intelligence Committee, Le Pen appeared in the lobby of Trump Tower. Trump tower resident and Trump friend Guido “George” Lombardi told reporters she was there to discuss fundraising for her campaign.
MrPapillon
(11h56) MrPapillon Et pour ce calcul, je crois qu'ils ont un ASIC dédié je crois, une puce spécialement conçue pour.
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Le z-buffer est rempli parce que le Hololens a reconstitué l'environnement en 3D en le scannant progressivement. C'est la reconnaissance de l'environnement à chaque frame qui bouffe en calcul, mais ça ne dépend pas de s'il y a un quad ou deux.
MrPapillon
(11h53) MrPapillon DukeFreeman > C'est très facile ça. C'est juste faire un rendu de quelques quads avec les pixels qui se battent en duel sur le z-buffer. Enfin, en survolant ça avec mon Mig à Mach 4 et en jetant un œil en bas avec mes jumelles.
DukeFreeman
(11h20) DukeFreeman CBL > certe m'enfin le placement dans l'espace respecté, ça reste des "objets" posé dans un environnement scanné, il doit conserver leurs emplacement et modifier les perspectives... Sur que c'est pas comme afficher Crysis, mais c'est pas non plus de la VR
thedan
(09h49) thedan mais je suis sur que CBL pourrait nous expliquer comment ça marche
thedan
(09h48) thedan DukeFreeman > pareil, j'ai aps developper et dans une tribune c'est chaud. Mais bon quand meme 10 fenetres tout ça meme meme si ça sert à rien techniquement je trouve ça fortiche
CBL
(01h50) CBL Ca ne bouffe ni CPU ni GPU
CBL
(01h50) CBL Si tu n'interagis pas avec rien ne se passe
CBL
(01h49) CBL (01h20) DukeFreeman > Chaque "fenetre" est en fait une texture dans le monde 3D
Crusing
(01h49) Crusing DukeFreeman > y'a déjà un module wireless pour Vive, donc c'est déjà viable
DukeFreeman
(01h25) DukeFreeman Apres oui c'est encore imprecis, loin d'etre tres fluide, mais perspective d'avenir alléchante (meme si perso je me demande si ils gagneraient pas en déportant les calculs les plus lourd sur une machine, du wifi ? quel débit/latence serait necessaire ?)