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ACTU

Lionhead : le lion est mort ce soir ?

Niko par , d'après Kotaku  email  @nik0tine  
 
Etre contraints de travailler sur Fable : The Journey n'a visiblement pas découragé assez de monde chez Lionhead, alors Microsoft fait le ménage : il vient de remercier près d'un dixième des employés du studio.

Si le constructeur évoquait un ajustement habituel et nécessaire après une fin de projet, il semblerait que la raison soit plus profonde : si on en croit cette offre d'emploi, MS souhaite revoir totalement le modèle du studio, pour le faire passer de développeur de jeu à fournisseur de "divertissement en tant que service" (Entertainment as a service : jeux à abonnements, free to play, ...). Le studio a déjà mis un pied sur ce marché avec Fable Heroes, qui s'est révélé être tout moisi. Lionheadsemble hélas sur la pente descendante.

UPDATE : La news d'origine évoquait la possibilité d'une transition du studio vers les jeux casual, ce qui était incorrect.
 

Commentaires

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BHTGO
 
Autant je vois bien le côté jeu en ligne/F2P dans l'annonce, autant l'orientation casual j'ai du mal à saisir ce qui (dans l'annonce) vous permet d'être aussi catégoriques.

Avec Happy Wars, MS a clairement montré son intérêt pour du jeu en ligne avec un business model de F2P et l'univers de Fable s'y prête sans doute bien mieux qu'aucune autre licence MS.
Même si, effectivement, Fable Heroes ne permet pas d'être particulièrement optimiste.
Niko
 
Tout a fait exact, c'est une autre offre d'emploi de MS à Londres qui mentionnait une expérience dans les jeux Casual, mais cela ne concerne pas forcément Lionhead. J'ai édité la news.
Jerc
 
Ce n'est pas étrange du tout, sur la prochaine génération, les AAA vont couter tres cher, il y en aura moins, ils seront probablement multi plateforme pour rentrer dans leur frais et Lionhead ne fait plus vraiment partie des "gros" joueurs de ce cote la....

La différence entre un constructeur ou un autre se fera sur l'environnement, le "divertissement en tant que service" donc, que ce soi jeux, videos, musique etc.
Mougli
 
C'est malheureusement pas tres surprenant. Le studio avait 3 équipes : Journey, Fable Heroes, et Fable tout court.

Mon petit doigt m'a dit que le studio souhaite éviter d'avoir trop de projets en meme temps, et qu'il ne savent pas encore dans quelle direction mener le prochain "gros" Fable.

Du coup ca fait pas mal de monde qui risque de se tourner les pouces.

Déja Heroes, a la base c'était un proto réalisé lors du "Creative Day" (sorte de game jam interne) que MS a décidé de pousser histoire d'occuper une partie du staff.
Krondor
 
Lionhead a signé son début d'arrêt de mort le jour où ils ont été racheté. Ils ont juste basculé à grandes enjambés maintenant que Peter est partit.

A ne plus faire que du Fable, cela devenait évident.
gerophil
 
Microsoft sur la voie d'EA ?

Quand on voit ce qu'il reste d'Ensemble Studios, de Rare ou encore de lionhead. Ca fait envie :)
bixente
 
Digital Anvil, FASA interactive, Ensemble, Rare, Lionhead.

Ah, Microsoft...
rabesandratan
 
Bonsoir à tous,

La rumeur concernant le futur de Lionhead est celle-ci :


Microsoft and Lionhead will announce a revision of 2005 Lionhead’s The Movies for Kinect and the avatars, with Xbox Live compatibility.

- Staging Xbox avatars instead of the original models from 2005 Lionhead’s The Movies,

- Ability to start shooting via the vocal command “Action !”, thanks to Kinect,

- Management of the studio is mainly handled via a solid controller,

- Shooting and post-production processes are mainly handled via Kinect,

- The clothes purchased by users through Xbox Live Market Place for their avatar can be freely used as costumes (Halo, Dead Space T-shirt, etc.) into the game with no dispute on the copyrights,

- The cars purchased or customized, bound to the user’s Xbox Live racing game Joy Ride account, can be used,

- Access to movie upload is only granted to Xbox Live Gold subscribers (hence the need to promote a solo game with studio management),

- Movies can be shared beyond the Xbox Live Gold section (ex: Xbox Live Silver subscribers, Live Anywhere, etc.),

- Downloadable Content primarily focuses on new props to decorate the sets, new sets/FX, after user’s votes,

- Real trademarks from various companies can appear on billboards during the game,

- The cast for each movie can be done among the avatars of Xbox Live user’s friends,

- Setting an event like the Xbox Live Oscar / Golden Globes ceremony with a meeting of subscribers and awards, inspired by 1 versus 100.

The benefits for Microsoft to bring the Movies on Xbox Live are :

- To provide Downloadable Content on a regular basis with no negative impact on the image of the product (as it’s only decoration that does
not interfere with the meaning of the movie),

- To drag people, via the popular phenomenon of User Generated Content, into the Xbox Live Gold section,

- To ensure non-stop advertisement of strong Xbox licenses (one can imagine that many Halo or Gears of War movies created by users will
pop up and be shared through many networks),

- To demonstrate the simplified use via Kinect,

- To capitalize on the success of avatars,

- To get contracts with various companies (the in game billboard concept),

- To strengthen the commitment of the user to his gamertag thus to the Xbox (or Live Anywhere) brand.

However the difficulties for the studio Lionhead are currently as follows :

- Need to re-work on scales as the avatars are slightly deformed characters,

- Collaboration with the studio Rare (avatars, of course, but Lionhead really needs to simplify the studio management part and make it playable via a joystick ; the experience of Viva Pinata could serve them well),

- Possible need for an artistic overhaul,

- Adapt command to Kinect,

- Hard drive required for the user,

- Unexpected marketing decisions from Microsoft.

The commercial failure of 2005 Lionhead’s The Movies can be attributed to the fact that it was necessary to first be interested in the video
game and then in this particular game named The Movies, then visit the Lionhead site, to simply be aware of the possibilities the tool Creation offered (very high entry cost for a brand new user ; success based on an ex post community).

Now that a Lionhead’s The Movies project can arise as part of the means of expression of an already established community like the Xbox
Live (or Live Anywhere) community, should guarantee it a profound success until long-term (very low entry cost for a brand new user ;
success based on an ex anté community).
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Tribune

Zakwil
(08h38) Zakwil LeGreg > c'est déprimant ton truc !
LeGreg
(07h32) LeGreg Le petit monde d'une startup dans le jeu vidéo (attention roman) : [bloglaurel.com]
jeudi 05 mai 2016
MrPapillon
(23h19) MrPapillon Au cinéma, il n'y a pas cette interconnexion de la communauté. Le jeu vidéo a ça, et c'est quand même un point fort.
MrPapillon
(23h19) MrPapillon Les gens vont de plus en plus naviguer au milieu des jeux, mais sans y toucher.
MrPapillon
(23h18) MrPapillon Un joueur ne pourra jamais jouer à tous les jeux, il y en a trop et il en sort trop tout le temps. Il commence à y avoir de plus en plus de streaming etc...
MrPapillon
(23h18) MrPapillon Le vertueux > Bah il y a beaucoup de meta dans le jeu vidéo, contrairement au cinéma par exemple.
MrPapillon
(23h17) MrPapillon Les joueurs n'ont pas une si grande différence de skills que ça entre eux, et c'est assez souvent borné au final. Donc accentuer les différences par l'imaginaire, c'est plus vertueux qu'accentuer les différences par comparaison gamepads/souris, ou autre.
Le vertueux
(23h17) Le vertueux D'accord j'ai bien compris que tu disais qu'il fallait des légendes, mais pourquoi ? Ça va servir à quoi pour le joueur d'entretenir des mensonges qui créent des légendes factices.
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Un peu comme le film Big Fish de Tim Burton.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Le vertueux > C'est comme une légende. Il faut des jeux légendaires que seuls les plus courageux aient pu affronter. Dark Souls a pile poil le style qui va avec, contrairement à Spelunky.
Le vertueux
(23h12) Le vertueux Il faut que tu m'expliques d'avantages car je ne vois pas le rapport avec l'image fausse que ce font des gens de la difficulté de dark souls.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Bah imagine que tous les jeux vidéo dans leur ensemble, c'est comme un MMO.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Le vertueux > Imagine un MMO où toutes les zones seraient accessibles à tout le monde. Genre EVE Online et que tous les joueurs puissent se balader tranquillement partout sur tout le territoire. Ça serait ennuyant, pas de mystère.
Nayve
(22h53) Nayve Dark Souls est exigeant et non difficile. Et moi j'aimerais beaucoup plus de jeux exigeants...
Le vertueux
(22h53) Le vertueux (22h48) Pourquoi ?
MrPapillon
(22h51) MrPapillon Alors que le jeu se termine en 8 minutes.
MrPapillon
(22h50) MrPapillon Le vrai jeu pour les durs, c'est Devil Daggers. Le ratio de gens qui l'ont terminé est vraiment très faible, quelques dizaines sur des dizaines de milliers de joueurs.
MrPapillon
(22h48) MrPapillon C'est très bien que Dark Souls ne soit pas démocratique, et qu'il répande la terreur sur les gamers.
MrPapillon
(22h47) MrPapillon Le vertueux > Les gens terrorisés sans y avoir joué font aussi partie du folklore.
Le vertueux
(22h45) Le vertueux Qu'on n'aime pas le gameplay je peux le comprendre mais qu'on dise qu'il est trop difficile non surtout si on ose l'affirmer sans y avoir toucher. C'est quand même très con.
Le vertueux
(22h41) Le vertueux noir_desir > Il faut gouter 3 fois avant de dire qu'on n'aime pas !
aeio
(22h37) aeio (21h19) Bordel les arriérés dans les commentaires...
Edhen
(22h12) Edhen Je suis partagé entre hilarité et inquiétude, heureusement je n'utilise pas iTunes : [blog.vellumatlanta.com]
noir_desir
(21h32) noir_desir PoF.be > (21h21) il a l'air un peu bloqué la dessus. Il a du mal à comprendre que ce genre de gameplay peut ne pas plaire au joueur :)
PoF.be
(21h22) PoF.be Et parce que j'adore cette femme, je vous met deux "parce que" pour le prix d'un.
PoF.be
(21h21) PoF.be Le vertueux ne va pas aimer parce qu'elle ne veut pas jouer à Dark Souls parce qu'elle considère que le jeu est difficile sans y avoir jouer.
PoF.be
(21h19) PoF.be Interview de Juliette pour LeMonde/Pixels [lemonde.fr]
noir_desir
(21h14) noir_desir choo.t > oh putain, mon dieu c'est laid
Hell Pé
(21h02) Hell Pé MrPapillon > ahahah Zelda Wind Waker
choo.t
(20h58) choo.t L'appeau à beauf ultime [lesnumeriques.com]
MrPapillon
(20h51) MrPapillon Du coup ça sera mon premier gros point noir dans Chronos. Je serai certainement moins énervé après l'avoir "résolu".
MrPapillon
(20h49) MrPapillon Il ne faut jamais mettre de taquin en guise de puzzle dans vos jeux. Jamais jamais jamais. C'est pas fun, ce n'est pas gratifiant, et c'est vraiment pas original.
aeio
(17h59) aeio (17h39) A moitié, le trailer avait fuité il y a une semaine ou deux mais il avait vite était supprimé.
Sebultura
(17h47) Sebultura "Contains a single disc. Download of additional files from Steam (total amount 45 GB) is required to run the game." Ca c'est fait
Sebultura
(17h39) Sebultura Doom, carlos? [bethesda.net]
Doc_Nimbus
(17h10) Doc_Nimbus Sawyer > (14h36) Il y en a pas déjà vu qu'il se casse la figure tout les 3 mètres et qu'il faut presser triangle sinon c'est fini ?
MrPapillon
(15h48) MrPapillon Vous n'êtes pas très polis.
choo.t
(15h47) choo.t aeio > (15h43) oui il trolle forcément, c'est pas possible d'être aussi con.
MrPapillon
(15h43) MrPapillon aeio > Je pense que ça doit être un peu plus compliqué que ça. Il doit y avoir une inertie sur la rétine, et c'est d'ailleurs ce qui doit faire cet espèce de motion blur permanent.
aeio
(15h43) aeio (15h34) Avec YouTube qui affiche 60 fps aujourd'hui, tout le monde a bien compris que la limite de 30 était une connerie. C'est pour ça que je pense qu'il trolle.
aeio
(15h41) aeio Comme dit le vieil article de nofrag, l'oeil humain ne voit pas des fps mais de la lumière, et il est capable de voir un flash photographique qui ne dure qu'1/2000 de seconde, alors la "limite des 30 fps", zlol quoi.
MrPapillon
(15h34) MrPapillon Et tu peux même aller encore plus loin avec ton histoire de vision humaine en testant la VR. Tu verras que tu feras très facilement la différence entre le 30fps et le 90fps.
MrPapillon
(15h33) MrPapillon rereo > J'ai un écran 144Hz et un 85Hz côte à côte, et sur Windows je vois clairement la différencce quand je passe de l'un à l'autre. Et comme je vois cette différence, maintenant je vois aussi que 144Hz c'est pas encore assez.
noir_desir
(15h04) noir_desir aeio > Je ne sais pas, je n'ai pas joué à the witcher 3 sur pc par exemple. Après les testeurs eux oui, donc je suppose qu'ils ont plus d’expérience que moi en la matière.
Sawyer
(14h36) Sawyer Non mais sérieusement on plaisante et tout, mais le vrai débat c'est plutôt : Aurait-il fallu implanter des Q.T.E dans Uncharted 4 ?
aeio
(14h36) aeio (14h29) noir_desir > Ouais il est beau (même si je le trouve pas si beau que ça comparé à GTA V PC, The Witcher 3 PC ou Hitman Sapienza PC) mais le plus fort c'est de réussir à faire tourner ça sur une HD 7870 bridée.
aeio
(14h34) aeio (14h29) rereo > [i.imgur.com]
Le vertueux
(14h33) Le vertueux noir_desir > Oui pareil, ça ne me plairait pas, heureusement je n'ai jamais joué à un tel jeu, j'ai eu la chance de ne pas connaitre les jeux de plateforme de la snes.
noir_desir
(14h31) noir_desir Le vertueux > ouais mais le faire 30 fois sur le même ennemi\boss, non merci.
Le vertueux
(14h30) Le vertueux noir_desir > ça ne veut rien dire die an retry. Si tu ne meurs jamais et que tu ne recommences jamais c'est que tu es dans un film interactif.
noir_desir
(14h30) noir_desir rereo > c'est faux. Heureusement que l'on voit au dessus de 30 images seconde, sinon je te dis pas comment la vie serait compliqué....
noir_desir
(14h29) noir_desir aeio > à priori certes uncharted est 30 fps, mais bon ça n’empêche que graphiquement, il a l'air bien au dessus des autres jeux.....
rereo
(14h29) rereo aeio > Arrêtrez vos conneries, au-dessus de 30 FPS l'oeil humain ne voit plus la différence. Arguments en bois...
aeio
(14h20) aeio (14h12) La populace qui joue à 60+ FPS. Pas 30.
Sawyer
(14h15) Sawyer De plus, me permettrais-je d'unifier les communautés PCistes et consoles sous prétexte d'une vitrine technologique badass au détriment d'un gameplay redondant ? Hé bien, non messieurs, je ne crois absolument pas.
rereo
(14h12) rereo noir_desir > la preuve que ce n'est pas une question de config ! un message bien vertueux pour la populasse qui ne jure que par le PC :)
noir_desir
(14h11) noir_desir Siné est mort...
noir_desir
(14h00) noir_desir Le vertueux > question de point de vue, le "die and retry " m'emmerde profondément....
noir_desir
(13h56) noir_desir Je viens de mater le test de uncharted4 sur ps4, ça a l'air de tuer.... Le jeu le plus beau jamais vu, ça fait bizarre surtout que la ps4 est loin d'être une bête de combat
Sawyer
(13h53) Sawyer Et c'est toujours appréciable de connaître les avis des gens sur Uncharted, CoD et consorts, tu n'es pas d'accord ?
Sawyer
(13h52) Sawyer Crusing > Par souci d'équité j'imagine.
aeio
(13h42) aeio Steam a ajouté une seconde note pour les jeux, "Recent user reviews", ce qui va bien aider Arkham Knight et tous les autres jeux corrigés post-lancement : [store.steampowered.com]
Crusing
(13h01) Crusing Sawyer > si tu commence à comparer le solo des COD avec Uncharted, on a début l'élément de réponse.
Crusing
(13h00) Crusing Et puis si la question se pose...
Crusing
(12h59) Crusing Le vrai débat c'est pourquoi toujours débattre si uncharted est incroyable ou moyen sur la tribune?
Sawyer
(12h50) Sawyer Pour ma part, je trouve les solos de CoD beaucoup plus indigestes qu'un solo dans Uncharted. Je sature vraiment de ce côté "blockbuster" ultra scripté... Je sais pas pour vous ?
MrPapillon
(12h49) MrPapillon Un peu comme GTA qui a des villes gigantesques, mais des gunfights ennuyants.
MrPapillon
(12h49) MrPapillon J'aimerais bien revoir le gameplay de Syphon Filter, c'était fun à jouer ça. Uncharted j'ai vraiment trouvé ça médiocre à ce niveau.
Fougère
(12h43) Fougère Comme le solo de CoD quoi
Sawyer
(12h39) Sawyer Une aventure pop-corn agréable à jouer !
Sawyer
(12h38) Sawyer Après en terme de sensation, je vais largement préférer un Max Payne, je trouve les gunfights dans Uncharted vraiment moyen. C'est vraiment un jeu sans prise de tête qui se prend pas au sérieux, donc je peux comprendre son succès.
Sawyer
(12h37) Sawyer Je suis assez d'accord avec Zouz, j'ai jamais trouvé les Uncharted comme des "chefs d’œuvre". J'ai pris ces jeux pour ce qu'ils étaient : des vitrines technologiques couplés avec un gameplay classique mais qui faisait le taff.
MrPapillon
(12h36) MrPapillon Uncharted c'est quand même du méga bourrin (gameplay, scénar et visuellement). C'est comme quand on dit que les Bourne au ciné sont des ultra chef-d'œuvre, y aura des gens dans le coin qui vont froncer les sourcils.
__MaX__
(12h21) __MaX__ Le vertueux > Haha, jolie image. J'espère qu'il vont reprendre la quote pour les trailers.
__MaX__
(12h20) __MaX__ ( j'aurais dut dire temps et espace, ça aurait carrément fait plus badass )
Le vertueux
(12h20) Le vertueux Jouer à Dark souls procure toute de même plus de plaisir que de se taper une expos de Vinci.
__MaX__
(12h19) __MaX__ ... où leurs oeuvres ont transcendé temps et continents.
__MaX__
(12h18) __MaX__ Chef d'oeuvre c'est quand même réservé à que quelques très rares cas. Et encore je trouve que c'est bien trop utilisé aujourd'hui. Je crois que ce terme n'est en fait applicable que pour des gens comme Vinci, Monet, Beethoven & consort..
Le vertueux
(12h17) Le vertueux Si ça n'est pas grand public, un avis extrême passe bien.
Le vertueux
(12h16) Le vertueux ça dépend si c'est quelque chose de grand public ou pas.
__MaX__
(12h16) __MaX__ Et le terme chef d'oeuvre c'est pas forcément approprié... je trouve ces jeux excellents, c'est dans le haut du panier. Ca me semble impensable d'aimer les TPS et de ne pas avoir fait Uncharted par exemple.
__MaX__
(12h14) __MaX__ C'est rigolo comme j'ai l'impression qu'avoir un avis extrême dérange les gens tout autant dans un sens que dans l'autre... en fait, il faudrait dire tout le temps que tout est moyen en somme ?
__MaX__
(12h12) __MaX__ Haha ! et en plus tu es mauvais ! ;] ;]
zouz
(12h07) zouz (12h04) Pourtant non, j'ai pas l'impression d'être exigeant, c'est ma nostalgie qui s'est bien foutue de ma gueule. Faut dire aussi que j'ai calé au passage infiltration nocturne du palais dans le 2....
Le vertueux
(12h07) Le vertueux Faut aimer les tps déjà, si tu aimes c'est quand même l'un des meilleurs si on fait abstraction de max payne et de Vanquish.
zouz
(12h05) zouz J'aime bien les Uncharted, c'est juste qu'il faut arrêter de voir ces jeux comme des chefs d'oeuvre. C'est juste un gros melting pot de trucs rigolos qui te font passer un bon moment sur le 1er run.
__MaX__
(12h04) __MaX__ PS3, la 4 c'était prévu pour U4 justement. C'est peut être parce que tu es plus exigeant... j'arrive à trouver un jeu très chouette même s'il n'est pas en 60fps@1440p et que quelques sacrifices sont fait sur des textures.
zouz
(12h02) zouz __MaX__ > (11h52) Les remakes ou les PS3 ? Perso j'ai retenté le 2 sur ps3 il y a quelques temps ça m'a fait mal à la nostalgie.
Le vertueux
(11h58) Le vertueux 5% de taux de drop les cocos.
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Laissez tomber j'ai récupéré la flamberge à dark souls 3
__MaX__
(11h57) __MaX__ Le vertueux > Non je sais très bien faire la différence. Ce débat émerge systématiquement juste à cause de la subjectivité de chacun.
Le vertueux
(11h54) Le vertueux Uncharted 1 est un navet, les autres je ne sais pas mais je doute qu'ils soient des nanars.
Le vertueux
(11h53) Le vertueux Arrêtez vous ! Vous confondez navet et nanar !
__MaX__
(11h52) __MaX__ Je pourrais te dire oui si ça me piquait les yeux de refaire U2 et U3... sauf que je me suis refait les deux à la suite pour la sortir du 4. Bah je les trouve putain de chouette, et ça pas vraiment pris une grosse claque techniquement.
Ze_PilOt
(11h51) Ze_PilOt pourtant il a 5 étoiles en scénario !
zouz
(11h46) zouz __MaX__ > Oui mais c'est un bon nanar très joli et pas très original en 2016, en 2018 ça sera un nanar pas beau et pas original.
__MaX__
(11h34) __MaX__ zouz > Eing ? C'est un nanard Uncharted... ça n'en fait pas moins un bon nanard :)
zouz
(10h38) zouz Yolteotl > En gros c'est un Uncharted, si tu n'y joue pas dans les 2 prochaines années il se transforme en nanar.
Ze_PilOt
(09h42) Ze_PilOt pour de la old gen c'est pas trop mal
Le vertueux
(09h34) Le vertueux Sauf les persos qui sont bien foutus quand même.