Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Les tests de la presse JV sont-ils à vendre ?

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Cette semaine, nous avons eu droit à un nouveau scandale dans le petit monde incestueux du jeu vidéo : sur son forum, puis dans l'édito plutôt remonté de son dernier numéro (reproduit plus bas), Canard PC met en cause les méthodes d'Electronic Arts.

Selon CPC, l'éditeur aurait tout simplement exigé l'attribution d'une "excellente note" pour avoir droit de publier le test de Dragon Age : Origins avant la sortie du jeu. Le but ? Probablement créer artificiellement un consensus sur la qualité du titre dans la presse - les premiers tests étant traditionnellement les plus lus.

Factor a enfilé son imperméable marron, remonté son petit col et invoqué l'esprit des grands journalistes d'investigation (bon, presque, seul Jean Marc Morandini était dispo) pour tenter de démêler cette affaire. Autant le dire tout de suite, on a échoué misérablement, chaque partie campant évidemment sur sa position.

La jurisprudence



Ce type de manipulation n'est hélas pas nouvelle : on se souvient de l'affaire Gamespot, dans laquelle le rédac chef de GameSpot avait perdu son job pour avoir osé dire du mal de Kane & Lynch pendant une campagne de pub sur son site. Plus proche de nous, Eidos US (encore!) a récemment été accusé par RamRaider (un blog d'"insider" de l'industrie) d'avoir troqué avec la presse spécialisée des early reviews de Batman : Arkham Asylum contre des notes supérieures à 90%. Eidos a démenti énergiquement, et Batman étant un bon jeu, la chose est bien difficile à prouver. Tout comme dans le cas qui nous occupe.

D'après les "on dit" (et quelques exemples patents), les petits arrangements presse spécialisée / éditeurs sont assez répandus aux USA. Et en France ? Seul exemple manifeste, JeuxActu, qui avait fait passer la note de son test de TimeShift de 9 à 16/20 (une paille !) au lancement d'un habillage aux couleurs du jeu. La classe.

Faites entrer l'accusé



Pour en revenir à Dragon Age, nous avons contacté les relations presse d'Electronic Arts au sujet des accusations de Canard PC. Comme on pouvait s'y attendre, ils les récusent en bloc :
A aucun moment nous n'avons exige une bonne note a Canard PC [...] Nous sommes decus aujourd'hui de lire leurs commentaires qui ne sont pas fondes, car il a toujours ete clair pour l'equipe rp d'EA France que les journalistes doivent pouvoir garder toute liberte redactionelle.

Les quelques journalistes totaux que nous avons joint se disent très étonnés de cet incident, EA étant décrit comme un éditeur désireux de contrôler au maximum la com autour de ses jeux, mais "réglo", n'interférant pas dans la ligne éditoriale des magazines/webzines. C'est également notre expérience : EA est même l'un des rares éditeurs à ne jamais avoir décroché son téléphone suite à un article négatif dans nos colonnes.

Le rédacteur du test de Dragon Age : Origins sur JeuxVidéo.com, Clément Le Hyaric dit Pixelpirate, confirme, pour son cas, la version d'EA : Nous concernant à jeuxvideo.com, nous n'avons subi aucune pression de quelque sorte que ce soit. Son test, sorti en même temps que le jeu, affiche un 18/20, mais après tout, ce dernier se paye d'excellentes notes un peu partout, et les premiers retours des joueurs se révèlent globalement positifs (si on oublie la politique de merde de BioWare en terme de DLC). Quel intérêt aurait EA de prendre un tel risque pour un bon, voire un excellent jeu ? Autant poser la question directement au premier concerné, Omar Boulon, qui a révélé l'affaire sur les forums de CPC.

Le témoin à la barre



- Quelles étaient vos relations avec EA avant cette affaire ?

Omar Boulon : Elles étaient et restent très professionnelles, comme avec tout le monde dans le métier à mon avis. EA nous invite aux présentations, fournit des versions preview et des assets, envoie les jeux suffisamment tôt pour que nous puissions publier les tests, ce qui permet en contrepartie à l’éditeur de faire connaître un produit que le public n’a pas la possibilité de découvrir autrement. Cela comporte le risque pour l’éditeur d’avoir un avis négatif sur un de ces jeux, au hasard Left4Dead2 que l’on a flingué après la première présentation londonienne, mais aussi de booster ses ventes lorsque le jeu est bon. Mais je crois qu’ils sont tellement gros qu’ils ne prêtent pas vraiment d’attention au tout petit microcosme de la presse spécialisée. C’est pour ça que cette "proposition" nous a fait tomber des nues.

- Les premiers tests, avant la commercialisation, ont une importance capitale : certains joueurs se basent sur la moyenne GameRanking pour leur achat. On imagine donc bien l'intérêt d'un éditeur à grappiller quelques points sur le barème artificiellement (pour ne pas dire malhonnêtement). Cependant, Dragon Age semble plutôt réussi. Cela semble un gros risque pour un bénéfice relativement minime... Quel est ton avis à ce sujet ?

Ben, je vais reprendre l’expression du dessus : "ça nous a fait tomber des nues". Le jeu est un très bon jeu de rôle PC malgré un paquet d’imperfections (technique un peu à la bourre, caméra pénible/trop zoomée/DLC payant un peu abusé, niveaux petits et linéaires). Dragon Age n’avait absolument pas besoin de ça pour choper une bonne note. Surtout que Canard PC, contrairement aux sites web n’apparaît ni dans Gamerankings ni sur Metacritic. Electronic Arts n’avait vraiment aucune raison de faire ça.

Je pense donc qu’il s’agit tout bêtement d’un glissement. À force de penser globalement, EA applique en France des méthodes américaines. Aux États-Unis, ce genre d’arrangement est très commun, surtout quand il s’agit de gros "produits". Ce n’est ni la même morale, ni la même philosophie qu’en France. L’éditeur s’assure le soutien des sites et des mags en leur échangeant un test exclusif contre une bonne note. Ici, c’est quand même beaucoup, beaucoup plus rare… En tout cas, si ça existe, les éditeurs évitent soigneusement de nous faire leurs propositions. Par conséquent, je pense que, dans le cas de Dragon Age, il s’agit juste d’une consigne internationale, copiée sur le mode de fonctionnement anglo-saxon qui a atterri en France sans que l’on réfléchisse au choc des cultures… Il ne faut pas chercher les coupables du côté d’Electronic Arts France ou des attachés de presse. C’est juste un lent glissement qui est en train de s’opérer. Et de notre côté, on fait ce qu’on peut pour le freiner.

- La question qui fâche : c'est pas un positionnement marketing tout ça ? Du genre "tous des pourris sauf CPC", comme à l'époque du test de Halo 3 ?

Bof, ça fâche pas… Déjà, le "Tous des pourris sauf CPC", c’est pas de nous mais d’un site qui s’était senti très concerné par notre article sur Halo3 alors qu’on ne savait même pas qu’il existait (NDLR : Omar fait référence à GamePro, un site qui prend le jeu vidéo très au sérieux). Si des gens imaginent qu’on prépare des "coups de pub", bah ils nous pensent bien plus intelligents qu’on ne l’est en réalité. En général, on tombe sur un truc qui nous met en colère. Ça peut être l’approche mouton "Halo 3 C tro 2 la balle" dans la presse généraliste et une certaine frange de la presse spécialisée, une tentative d’échanger une bonne note contre un test en avance, un test de carte graphique complètement bidonné, des alim' pas aux normes, le délire ayant entouré Spore, des rillettes périmées au Franprix... On réfléchit pas vraiment sur le coup, c’est de l’indignation face à un métier qu’on aime et qui se casse lentement la gueule.

Après, concernant le positionnement marketing, ça serait super chouette que ça marche comme ça. Vous pensez vraiment qu’un coup de gueule, ça va convaincre Toto, 15 ans ? Le même Toto qui refuse de payer pour jouer à des jeux sur console ou PC ? Je le vois mal sortir 3,90 euros toutes les deux semaines pour nos beaux yeux. Quand Canard PC sort un truc du genre, il suffit de jeter un coup d’œil, il y a trois types de réactions : les gens qui aiment Canard PC disent "Bravo Canard PC" ; les gens qui n’aiment pas Canard PC disent "Oh regardez les aigris qui pleurnichent et de toute façon, eux c’est des vendus, rappelez-vous de Soldner il y a cinq ans : ils ont mis 6 et ont proposé le jeu avec leurs abos" ; et les gens qui ne connaissent pas Canard PC, qui s’en tiennent à l’info sans s’intéresser à nous.

En fait, notre seul positionnement marketing, c’est de faire notre job en étant le plus honnête et le plus idiot possible en espérant qu’un lecteur va le montrer à un de ses potes qui se mettra à son tour à acheter le mag’. On fait plus confiance au bouche à oreille qu’aux plans de com’.

- Avez-vous eu une explication avec EA depuis la parution de votre édito ?

Non, aucune.

- Quelles sont les répercussions possibles pour CPC ?

On aimerait bien qu’EA réagisse en se disant que c’est idiot et que ça dessert tout le monde. On s’attend à être blacklisté, à ne plus recevoir de versions test ou de versions preview, à ne plus être conviés aux points presse. Après, rien n’est certain avec une entreprise de cette taille… Il est possible qu’il s’en moque totalement, d’ailleurs, ils nous ont renvoyé une version numérique de Dragon Age avant-hier. De toute façon, c’est pas dramatique, on achètera les versions commerciales et on les testera après la sortie… Vu qu’on est bimensuel, ça devrait toujours coller à l’actualité.

L'edito de la discorde



Voici l'édito du Canard PC 201 du 5 novembre. Merci à la rédaction du mag de nous avoir autorisé à le reproduire ici dans son intégralité. L'affaire Dragon Age est évoquée à partir du troisième paragraphe :

Au moment de prendre des photos pour le numéro 200, armés d’un masque à gaz customisé aux abats de porc, d’un pistolet à saucisse de Morteau et d’un webmaster rachitique en collants violets, tout ça sur les ruines d’un orphelinat ayant pris feu par une nuit de sabbat, on aurait quand même dû se douter que c’était le genre de choses allant foncièrement contre la marche naturelle de l’univers. Manque de bol, trop idéalistes et trop insouciants, nous avons méprisé tous les signaux d’alerte, les statues de la Vierge pleurant du sang, les coups de tonnerre, les hurlements lugubres et les éclipses de soleil totales. Alors maintenant, on a la poisse. Mais la bonne grosse poisse, du genre de celle baveuse et collante comme une sangsue qui aurait chopé la rage. "D’t’façon, vous êtes des putains de chats noirs", me rote dans le cou un Capt'ain Ta Race passé dire bonjour.

Ouais, exactement. Des putains de chats noirs. La preuve : Tropico 3 refuse de tourner sur les PC de la rédac équipés du dernier modèle d’ATI, le DVD de Painkiller : Resurrection est corrompu, on nous a envoyé la version "kit de développement" 360 de Venetica, le pingouin en peluche géant de Chat a été égorgé par un inconnu, le disque dur tout neuf de Zoulou a explosé au moment d’installer Windows Seven, Torchlight a été téléchargé à l’incroyable débit de 0,6 Ko par seconde et la version de Dragon Age ainsi que les innombrables kits de sécurité fournis par Electronic Arts nous ont longtemps empêché de lancer le jeu, une malédiction semblant aussi avoir frappé un certain nombre de nos collègues. Voilà qui devrait expliquer pourquoi ce numéro sort avec tant de retard. Mais bon, si vous voulez mon avis, toutes ces péripéties, finalement, c’est du pipi de chat. Dans la vie, il y a bien pire que la malchance…

Tiens, au hasard, quand certains éditeurs décident de faire n’importe quoi, abaissant encore un peu le degré de moral dans le microcosme du jeu vidéo. On connaissait les gens essayant de freiner la publication des tests de mauvais jeux pour que les joueurs achètent des trucs bidon sans en avoir été avertis… On connaissait les éditeurs envoyant systématiquement les jeux à la presse le jour de la sortie, histoire de prendre de vitesse les magazines et les sites web, vendant ainsi d’abord sur leurs campagnes de pub. Mais, il faudra désormais compter avec une tactique encore plus hallucinante. Electronic Arts est tellement angoissé, tellement dévoré par son désir de contrôle ou alors tellement certain de sa mainmise sur la presse de jeu vidéo – je vous laisse choisir votre réponse préférée, c’est ça la Presse 2.0 – que la société nous a clairement interdit de publier tout test de Dragon Age avant la date de sortie française, le 5 novembre… "À moins que vous ne nous garantissiez une très bonne note." Tiens, un 9/10 par exemple comme nos bien-aimés concurrents, Joystick et PC Jeux, et leurs tests sortis en avance ? Bah, non merci, très peu pour nous. C’est d’autant plus ridicule que Dragon Age risque bien de mériter son 9/10 tranquilou, sans pression, sans magouille et sans marché de dupe.

J’imagine que certains parmi vous serrent les poings, ruminent d’indignation et fulminent. Peut-être qu’ils trouvent ça scandaleux et irritant, peut-être qu’ils sont décidés à ne plus jamais faire confiance à un magazine. Moi, à titre personnel, je trouve ça juste triste. Voilà une nouvelle casserole pour notre profession, une nouvelle preuve qu’il suffit d’un peu de pression pour obtenir ce que l’on veut, sans résistance de la part des intéressés. Malheureusement, voilà que ça tombe en plein sur le titre PC le plus attendu depuis un paquet d’années. Triste, triste monde.

Tiens, maintenant, j’imagine que certains autres parmi vous viennent de jeter un coup d’œil à la date de sortie de ce numéro 201 et se demandent pourquoi on n’a pas testé le jeu malgré tout puisque que ce Canard PC est sorti en kiosque le 5 novembre. Eh bien, c’est tout bête… D’abord, à la rédaction, tout le monde désire que la note qu’on attribuera soit au-dessus de tout soupçon. Et puis, désolé, mais nous, on est des joueurs. Qu’on n’ait le droit ou pas de publier le test, qu’on puisse coller la note qu’on veut ou pas, Dragon Age n’est pas le genre de jeu qui se parcourt en cinq heures. Alors, on va s’octroyer quinze jours supplémentaires pour le parcourir dans tous les sens, on va se faire un perso chacun, et tiens, vu qu’on est des oufs-guedins, on se passera sans problème de la soluce fournie par l’éditeur, celle qui pointe étape par étape les moments forts et les trucs intéressants à évoquer dans nos textes. Alors, on publiera sans doute notre test en dernier, après tout le monde, tous nos confrères et tous les sites… Mais, au moins, ce test, ça sera le nôtre.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
hohun
 
Un bon article comme on aimerait en voir plus souvent.
montana
 
Et une vraie news comme on aimerait en voir plus souvent.
Hell Pé
 
Mais surtout un véritable scandale comme on n'aimerait plus en voir du tout. Pour un Boulon qui l'ouvre, combien qui roulent leurs lecteurs dans la farine avec de la pub déguisée ?
full_tera
 
Cette technique a touours existé et continuera d'exister aussi longtemps que les magasines de jeu video et les sites web ont besoin des revenus publicitaires des editeurs
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
bixente
 
C'est rigolo cette histoire autour de JeuxActu...

Le Marcus qui a quitté Game One en 2002 à cause de l'affaire Infogrames, c'est le même Marcus qui bosse à JeuxActu ?

C'est pas JeuxActu qui refusait de payer ses pigistes ?

Papy Marcus, il ouvre sa gueule quand ça l'arrange on dirait

Ils y a des méthodes plus subtiles mises en place depuis des années, Dans leur extrême gentillesse, les gros éditeurs invitent souvent les journalistes dans des présentations presse qui ont l'allure de soirée VIP bling bling avec cadeaux et guest stars.
Groove_Salad
 
A l'époque où je bossais dans la carte graphique, il m'arrivait régulièrement de faire modifier les tests réalisés par certains sites dont, bien évidement, je ne citerais pas le nom. Le principe était simple :

- Petits sites : si tu veux continuer à recevoir des cartes, tu nous mets une note correcte (+ remise sur l'achat de matos).

- Gros sites : les pontes des marques connues se déplaçaient, cartes graphiques haut de gamme offertes à la fin des tests ...

Cela ne me dérangeait pas plus que ça, vu que tout le monde y trouvait son compte au final (en totale complicité).
nazg
 
Bonne initiative cet article effectivement, je n'avais pas entendu parler de ça.
Ceci dit ça ne m'étonne même pas de la part d'un gros éditeur. Et j'imagine que c'est logique que ce soit un mag' comme CanardPC qui sonne la cloche d'alerte vu leur mentalité et leur indépendance. Logique mais pas normal.

Par contre, l'edito tu pourrais mettre l'auteur, c'est toujours Boulon?
bixente
 
nazg a écrit :
Par contre, l'edito tu pourrais mettre l'auteur, c'est toujours Boulon?


C'est Casque Noir, le rédac Chef de Canard PC.
Electronike
 
Ce que je trouve bizarre dans cette histoire c'est que dragon age est un très bon jeu.
thedan
 
Je rappele qu'il y a de nombreuses années pc fun est mort pour avoir dénoncer ce genre de choses. Enfin il n'y avait pas que ça mais en partie
GrOCam
 
meanwhile ign n'a toujours pas ouvert sa gueule.

who's next?

edit : pour en revenir a la presse JV.
A propos du test de Dungeon keeper noté 97% la plus haute note sur joy depuis la nouvelle notation, j'ai trouvé ca bizzare, même si le test était sympa a lire DK ne mérite absolument pas cette note.

Me souviens a l'époque je me pointais sur IRC et je suis tombé sur 2 pigistes de joy, dont le testeur du jeu en question, peut etre que c'était des fakes mais apres leur avoir posé la question sur mon doute a propos de la notation du jeu ils me disaient (tout en foutant le bordel sur le channel) qu'ils étaient payés pour mettre cette note, a l'époque je percevais pas toute l'ironie du propos si c'était vrai ou pas, les lecteurs étaient plus naifs que maintenant, internet était encore timide... et c'est la que je vois que DK était aussi distribué par Electronic Arts.
nycoom
 
Je comprends pas comment on peut décider d'acheter un jeu ou pas à la lecture d'un test. Et je comprends encore moins l'importance que certaines personnes (journalistes et distributeurs) attribuent aux tests avec la profusion de vidéos, de démo, etc à la disposition du joueur depuis internet 2.0. Certes les tests apportent quelques informations sur la durée de vie du jeu et éventuellement sur son scénario, mais franchement on sait très bien que depuis pas mal de temps les jeux ont plus ou moins tous la même durée (selon le genre) et que le scénario (très souvent bidon) n'intéresse pas le joueur qui ne jure plus que par la qualité de la realisation....
Electronike
 
nycoom a écrit :
Je comprends pas comment on peut décider d'acheter un jeu ou pas à la lecture d'un test. Et je comprends encore moins l'importance que certaines personnes (journalistes et distributeurs) attribuent aux tests avec la profusion de vidéos, de démo, etc à la disposition du joueur depuis internet 2.0. Certes les tests apportent quelques informations sur la durée de vie du jeu et éventuellement sur son scénario, mais franchement on sait très bien que depuis pas mal de temps les jeux ont plus ou moins tous la même durée (selon le genre) et que le scénario (très souvent bidon) n'intéresse pas le joueur qui ne jure plus que par la qualité de la realisation....


Si tu veux un début d'explication, moi je lis les tests et souvent je me décide avec les tests car j'ai la flemme de trouver et d'installer les démos.
Après faut savoir interpréter les tests c'est comme pour le cinéma, le test n'a d'intérêt que si on connaît le background du diffuseur ou du testeur.
En plus j'aime bien la presse de jeu vidéo personnellement, je n'ai jamais arrêté de la lire malgré ma vie professionnelle et mes enfants.
Enfin si je joue moins, je suis toujours l'Histoire des jeux vidéo car je trouve que c'est passionnant et j'y passe autant voire plus de temps qu’à jouer.
GrOCam
 
Ce qui me casse les couilles aussi pour la presse papier ou internet c'est que pour les jeux qui méritent qu'on les achète pour faire survivre la boite, ils se tapent des notes de merde - genre gamespot avec 7/10 pour Risen. et 7/10 c'est une note de merde si on suit le barème de gamespot.
sandeagle
 
Jeuxactu! Qu'ils crèvent! :cracheparterre:
kmizol
 
Et il y en a un paquet qui se basent sur une note ou un test pour l'achat d'un jeu. Il n'y a rien de tel que de tester une démo pour se faire sa propre opinion. Ne faire confiance qu'à soi-même dans la vie !!!

Je vais pas blâmer les crédules qui croient que parce que tel jeu à eu 18 ou 19 sur jv.com ou parce qu'il se retrouve top des ventes de la semaine que c'est un monument vidéoludique. Mais c'est réellement devenu une affaire de business. Avec tout ce que l'on voit, y'a de quoi attrapper peur pour la suite des jeux vidéo. Moi qui aurait rêvé d'être journaliste dans ce domaine, franchement ça doit pas être "oui oui au pays des jeux vidéo".
Ze_PilOt
 
Bonnes notes = bonne presse = buzz = plus de précommande = plus de budget pub = mieux placé dans les rayons, pas plus compliqué que ça.
dagon
 
Magnifique article, et je félicite la rédaction de Factornews de mettre les pieds dans le plat.

Etant webmaster du Dagon's Lair (site RPGs PC au http://www.dagonslair.com pour ceux qui ne connaissent pas), j'ai été personnellement surpris de l'absence de réactivité quant à mes demandes concernant Dragon Age. J'ai eu droit aux communiqués de presse standard, mais dès que je posais une question un peu gênante, c'était le blackout.

Mes questions concernaient entre autre l'absence de collector "boite" en France.

Quant à l'envoi de jeux aux fin de test, jamais je n'ai eu de réponse. Ni oui, ni non, ni peut être. Rien.

Bref, j'ai un peu l'impression qu'EA est en haut de son piédestal et que le service presse est soit incompétent (ce dont je doute fort), soit souhaite que les tests ne soient faits que par certains "gros" sites, plus à même de sortir des tests qu'ils seront plus à même de contrôler.

Jamais jusqu'alors un éditeur a snobé mes questions comme EA l'a fait pour Dragon Age. D'accord le Dagon's Lair ne totalise que 12000 visiteurs "ip unique" par mois, mais ce n'est pas une raison, d'autant plus que le public est justement celui qui est intéressé par les RPGs.

Pour ce qui est de l'influence de l'éditeur sur la note du jeu, il est clair qu'un éditeur m'envoyant un jeu, je vais peut être inconsciemment le regarder avec un œil bienveillant, mais en aucun cas on ne me fera changer mon test (on ne m'a jamais d'ailleurs parlé de note minimale à attribuer. Heureusement, je ne sais pas comment je l'aurais pris).

La seule fois où j'ai eu un cas de conscience, c'était... en 2003, la 1ere fois qu'un éditeur m'envoyait un jeu, et c'était la pire des daubes que j'ai eu entre les mains. Eh bien pris d'un cas de conscience (c'était quand même la 1ere fois que je recevais quelque chose de gratuit pour le site), j'ai carrément repoussé le test de plusieurs mois pour finalement faire le test (note de 1/5). Après on finit par hausser les épaules et tant pis pour l'éditeur si le jeu est mauvais, qu'il l'ait envoyé ou pas. Il faut rester fidèle à sa ligne de conduite, point barre. Bravo à Canard PC pour leur intégrité (sur ce coup-là)

Enfin bref, et pour terminer ce trop long laïus, un site réalisant des tests de jeux vidéo écrivant un test 24 heures après la sortie d'un jeu dont la durée de vie est estimée à 60 heures, il y a un problème, il est clair que le journaliste s'est borné à télécharger les quelques sauvegardes destinées à la presse pour montrer les moments intéressants du jeu et les temps forts. On est dans le pur site commercial.

En conclusion, avoir un site sans but lucratif est garantie d'indépendance, même si l'indépendance se paye. Et tant pis s'il faut acheter le jeu, et si le test sort 1 mois après sa sortie (au final c'est la seule chose qui change sur le Lair lorsqu'un jeu est envoyé par l'éditeur : la date de sortie du test).

My two cents...
Le vertueux
 
un site réalisant des tests de jeux vidéo écrivant un test 24 heures après la sortie d'un jeu dont la durée de vie est estimée à 60 heures, il y a un problème

Le jeu sur pc est terminé depuis longtemps, les journalistes en ont eu une copie. C'est le cas à Jv.com, pixelpirate le testeur y joue depuis longtemps maintenant.
hohun
 
define "longtemps"
Le vertueux
 
Le jeu est terminé depuis mars, ils ont en 6 mois rajouté 65 quêtes (des petits trucs à la con).
Pixelpirate a commencé à parler de son expérience de Dragon Age il y a au moins 3 semaines, largement le temps de terminer le jeu.
cyanur
 
dagon : Majesty 2 et Deus Ex sur la première page = Ajout dans mes favoris.
Nerces
 
La version PC n'est pas terminée depuis mars : pour avoir joué à une démo en juillet, il y avait encore du travail.

Quant aux versions presse, disons que certains n'en avaient toujours pas reçues il y a une semaine :)
Niko
 
dagon a écrit :
J'ai eu droit aux communiqués de presse standard, mais dès que je posais une question un peu gênante, c'était le blackout.
Ce n'est guère étonnant : le job des éditeurs, c'est aussi de contrôler au maximum la com autour des jeux (et certains prennent cet aspect du métier particulièrement à coeur). Du coup, quand ton interview suit le circuit normal (ie : journaliste total -> mec de la com -> dev -> mec de la com -> journaliste), ben tes questions gênantes, elles sont passées à la trappe à l'aller ou au retour. Et tu ne peut même pas court circuiter la com', parce que ça peut apporter *vachement* de problèmes au dev qui aurait l'outrecuidance de te répondre directement.

soit [EA] souhaite que les tests ne soient faits que par certains "gros" sites, plus à même de sortir des tests qu'ils seront plus à même de contrôler.
Oui, Dragon Age a été envoyé à l'avance à un nombre sélectionné de sites/mags (5 précisément, JeuxVideo.com, Gamekult, Xbox mag, Joystick et Pc Jeux), les autres l'ont apparemment reçus 24/48h avant la sortie. Mais ça se passe comme ça pour la quasi-totalité des jeux.
Après, ça dépend des mags : certains rushent pour sortir leur papier en premier (les premiers tests sont les plus lus), d'autres le sortent invariablement le jour de la sortie (il me semble que GK fait ça, même si ils ont reçu leur version 6 mois avant)

En conclusion, avoir un site sans but lucratif est garantie d'indépendance, même si l'indépendance se paye.
Même pas. Par exemple, les blogs qui font du publi-rédactionnel, à la base, c'était juste des mecs qui voulaient parler de leur passion. Ca dépend vraiment des rédacs, tout simplement.
LeGreg
 
dagon a écrit :
Quant à l'envoi de jeux aux fin de test, jamais je n'ai eu de réponse. Ni oui, ni non, ni peut être. Rien.

Bref, j'ai un peu l'impression qu'EA est en haut de son piédestal et que le service presse est soit incompétent (ce dont je doute fort), soit souhaite que les tests ne soient faits que par certains "gros" sites, plus à même de sortir des tests qu'ils seront plus à même de contrôler.


Ce n'est pas parce que tu as un site que EA doit t'envoyer des copies de jeu gratuit. Si tu veux faire des tests impartiaux, tu fais comme "consumer reports" ou "50 millions de consommateurs", tu achètes les jeux avec ton propre argent quand ils sortent en magasin et tu n'acceptes aucun don/voyage (pourquoi cela fait scandale quand c'est PPDA ou le comité olympique ?). Et si les gens attachent de l'importance à ton indépendance alors ils feront fonctionner l'audience de ton site web par le bouche à oreille.

L'envoi de jeux en "pré-version" (donc non fini, donc bugué et avec des fonctionalités manquantes) font partie du plan communication rodé à travers les années et leur envoi est forcément limité pour limiter 1- les fuites (certaines copies pirates sont issues de copies envoyées à des partenaires en avance même si il y a des contre mesures), 2- le risque sur la cohérence du plan COM' (le press relation est payé pour ça, si il ne connait pas personnellement les journalistes qui vont faire les tests alors ça ne présage rien de bon pour lui).

Bref, la presse "spécialisée" est le bras armé des éditeurs (game publishers). Il arrive fréquemment que les relations presses soient eux-mêmes d'anciens journalistes qui ont changé de camp. Parfois le publisher aimerait plus de contrôle et dirige les tests lui-même (Microworld qui était distribué gratuitement dans les supermarchés et écrit par les équipes Guillemot/Ubisoft, Game One racheté par un éditeur, le site X ou Y racheté ou financé principalement par un éditeur/constructeur, et les autres "official magazines", official playstation/official xbox/games for windows magazine etc). La presse elle-même se considère (et se vend auprès de l'industrie) comme "prescripteur d'achat". Cela ne veut pas dire que tous les articles sont payés pour/ou que le testeur ne parle pas comme un passionné. Cela veut juste dire que le jeu ne sera pas testé par ta mère qui n'en a rien à faire des hack'n slashes.

De plus les consommateurs qui continuent à lire la presse spécialisée qui négocie la couverture, les accès aux développeurs etc. Cela marche aussi pour eux, sinon ils ne reviendraient pas (ouai on va dire que la presse va mal, mais ça reste vivable sinon ça aurait totalement disparu et le même argument existe pour les sites webs).

LeGreg
Shanks
 
C'est juste une bourrasque qui va s'estomper aussi vite qu'elle est apparue.
Les petits joueurs se sont toujours fais arnaqués que ce soit d'une manière ou d'une autre, et finalement dans leur ignorance ils trouvent aussi leur compte.
Les bons joueurs se fient généralement assez peu aux tests... enfin, je ne sais pas, il suffit de voir une vidéo (si commentée on distingue tout de suite la crédibilité) d'un jeu qui nous intéresse (du gameplay, hein) et on sait tout de suite dissocier si un test ment ou non.
Ce qui intéresse c'est avant tout la critique et l'objectivité (points forts, faibles du jeu et leurs impactes), pas la note.
hohun
 
Je me fie aux tests de Canard PC et Factor. Les autres je sais pas, je ne les lis pas.
bixente
 
Joystick avait encore une bonne ligne éditoriale jusqu'à ce que Caféine (rédac chef et ancien pigiste de la belle époque) ne soit mis au placard par Future.

Aujourd'hui, le mag n'a plus aucune identité et certaines notations m'ont toujours parues "fantaisistes".

Les notes de Fahrenheit et de Hellgate London par exemple...

PC jeux, j'en parle même pas, ce mag est une blague.
SlyTheSly
 
Hors-sujet vieux con : PC Jeux j'ai kiffé les premiers numéros...Ils filaient des purs jeux à l'époque...(Deus, Dark Reign, etc.)
Tofton
 
Rien de neuf, si la presse est sponsorisée par les éditeurs, la presse doit faire ou l'éditeur lui dit de faire sous peine de se voire sucrer de précieux subsides, c'est un peu comme les délégués syndicaux des entreprises, se dresser contre leur direction revient à mordre le main qui les nourris du coup ils font tout pour éviter!
Truekilly
 
Le vertueux a écrit :

Le jeu sur pc est terminé depuis longtemps, les journalistes en ont eu une copie. C'est le cas à Jv.com, pixelpirate le testeur y joue depuis longtemps maintenant.


Il faut en profiter parce que les tests bâclés en 3 heures parce que le jeu a été acheté le matin même ou "révélé" au testeur le jour précédant sa sortie et donc (malheureusement) son test sont légions. J'ai donné et j'en suis parti pour cette raison entre deux ou ou trois autres.
Def
 
Ça peut être l’approche mouton "Halo 3 C tro 2 la balle" dans la presse généraliste et une certaine frange de la presse spécialisée

Half-Life 2 avait eu combien chez canard pc ?
zeugme
 
Rien de surprenant dans tout ça. Le jeu vidéo est une industrie, dans le sens le plus pas noble du terme, et merveilleusement lucrative en plus pour certains des membres de celle-ci. On y joue selon les mêmes règles que partout ailleurs (loi du plus fort + magouille à gogo - lois des pays à respecter). Pas étonnant que ceux qui ont de l'influence se fassent graisser la patte.
kabal
 
Def a écrit :

Half-Life 2 avait eu combien chez canard pc ?


La truc ici c'est que Canard PC révèle une pratique dangereuse et anti-déontologique, et peu importe qu'ils aient toujours été d'une intégrité exemplaire, dans tout les cas ils ont eu le mérite de l'ouvrir là ou tout le monde la fermait, et d'en assumer les conséquences.
Qu'ils soient tout blancs ou pas, franchement chapeau bas sur ce coup là.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?
Crusing
(12h02) Crusing thedan > (11h46) c'est une 6G?
thedan
(11h48) thedan pardon celle-ci : [cdiscount.com]
thedan
(11h47) thedan [shop.hardware.fr]
thedan
(11h47) thedan Crusing > c'est celui-ci Et comme un pote m' a filé 150€ pour mon anniversaire ce week-end....
thedan
(11h46) thedan Crusing > 230€ dans une boutique ldlc à coté de la maison, je connais le vendeur et il m'a fait une petite fleur ... D’ailleurs, je sens que je vais lui amener le pc pour qu'il teste
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman -é +er
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman Laurent > Pas le meme délire, c'est comme comparé Ace Combat et Combat Flight Simulator... Mais oui je suis d'accord que MW5 me détournera pas de Titanfall 2 en multi (Hawken par contre, malgré une grosse hype au début j'ai rapidement laché :-/)
Risbo
(11h34) Risbo Allez déverser vos commentaires haineux. [youtube.com]
Crusing
(11h30) Crusing thedan > tu l'as eu a combien ta 1060?
thedan
(11h30) thedan en gros le message c'est le bios n'est pas mis à jour, au revoir
thedan
(11h27) thedan 1060gigabyte en promo... Je me dis Banco et là, quasiment meme chose, erreur B2...(j'ai un affichage alors que j'avais pas avant) Je vais sur le site du constructeur "B2 viens d'une carte VGA incompatible !!!"
thedan
(11h25) thedan Laurent > vi,vi j'avais une 7950 (amd) qui avait grillé... Config vieillissante mais qui marchait... J’achète une rx470 sapphire... Marche pas avec ma CM... On me dit "c'est surement sapphire". Je renvoie la carte... Et pour le black Friday, je vois une
Laurent
(11h19) Laurent thedan > what ? une CG incompatible avec une CM ?
Laurent
(11h18) Laurent DukeFreeman > Hawken et TitanFall peuvent dormir tranquille
thedan
(11h17) thedan Un conseil soit dit en passant : n'achetez jamais de carte mére Asrock : elles sont incompatible après une génération de CG... Testé à l'instant sur mon pc et j'ai grave les boules ! Donc ma nouvelle 1060 va rester dans sa boite !
Crusing
(10h57) Crusing DukeFreeman > Need VR
DukeFreeman
(10h35) DukeFreeman enculé MechWarrior 5 annoncé (pour 2018) [youtube.com]
Crusing
(10h33) Crusing Le vertueux > C'est le Pot-au-Feu Breakdown
Le vertueux
(08h43) Le vertueux Et je n'ai jamais aussi peu joué que cette année. C'est la fin des haricots ! Les carottes sont cuites !
wata_
(07h19) wata_ ha ben ouais, le krach jv n°2 arrive [nofrag.com]
dimanche 04 décembre 2016
ptitbgaz
(19h51) ptitbgaz Pareil, c'est ce mec là qui, enfant, m'a donné le virus de la bd, et l'une de mes refs en matière d'humour, tous supports confondus. Un génie de l'absurde et de la dérision. Petite larme... ;/
Khdot
(19h47) Khdot :(
CBL
(19h44) CBL (avec Franquin)
CBL
(19h43) CBL C'était un de mes auteurs preferes
ptitbgaz
(19h05) ptitbgaz Laurent > Clair, sacré type et sale nouvelle pour l'Umour