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ACTU

Les jeux Ubi font déborder les GoG

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
La promo du week-end sur Good Old Games, c'est le pack Action Ubi à 9,99€. Et qu'y trouve-t-on dans ce pack Action ? Prince of Persia : The Sands of Time et Beyond Good and Evil, soit deux jeux absolument fantastiques. Si vous étiez dans le coma il y a quelques années et que vous avez manqué ces deux titres (c'est à peu près la seule excuse valable pour ne pas y avoir joué), c'est le moment de vous rattraper.
 

Commentaires

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Genocid
 
Oh que oui n'hésitez surtout pas !
The Sands of Time est sans aucun doute le meilleur épisode de la trilogie, il reste à ce jour un modèle de gameplay simple mais diablement bien ficelé. A condition d'accrocher à l'ambiance (fabuleuse, renforcée par une BO absolument magique) vous devriez adorer. Le seul point noir c'est la durée de vie, 8-9h à peine.

Quand à BG&E je crois que vous avez déjà entendu pas mal de choses à son sujet, un jeu au succès d'estime mais débordant de qualités. Un univers remarquable et une héroïne attachante font de ce jeu l'une de mes expériences marquantes, toute génération confondues.
System Five
 
Genocid, c'est toi qui fait les descriptifs de jeux dans les catalogues Leclerc/LaRedoute/Fnac?
Genocid
 
System Five a écrit :
Genocid, c'est toi qui fait les descriptifs de jeux dans les catalogues Leclerc/LaRedoute/Fnac?

Qu'est-ce qu'ils ont mes avis ?
hohun
 
The Sands of time était incroyablement répétitif, et BGE, euh ouais, il aurait été bien si le côté infiltration était pas fait pour les enfants de 5 ans...
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
2vic
 
Ash_95 a écrit :
BGE : infiltration naze, univers minuscule et courses en bateau loupées.
On en fait des tonnes parce que c'est un jeu français.

Le jeu n'est pas une horreur ou une bouse mais c'est bien de rester objectif.


Dans ce cas, comment t'expliques qu'il a été encensé par la presse américaine ?
http://www.metacritic.com/games/platforms/ps2/beyondgoodandevil?q=beyond%20good%20and%20evil
Skywilly
 
C'est marrant, l'un (Pop) à pourri l'autre niveau ventes (BG&E) :)
System Five
 
hohun a écrit :
The Sands of time était incroyablement répétitif, et BGE, euh ouais, il aurait été bien si le côté infiltration était pas fait pour les enfants de 5 ans...

certes répétitif, mais au moins on avait un vrai gameplay pointu qui demandait un minimum de skill que ce soit pour les "enigmes" ou les combats, chose totalement absente du dernier PoP qui se résume à une jolie balade cell shadé dans un univers grassement pompé sur la team ico.


Pour BGE, comme Ash_95, j'ai jamais trop compris non plus le sur-engouement(qui a effectivement des faux air de chauvinisme), c'était sympa mais sans plus, avec la désagréable impression, du debut à la fin, de jouer à un jeu pour enfant tellement c'était simple, et quand meme tres dirigiste (+ le design niais à la Sonic, mais ca c'est affaire de gout, j'ai jamais pu blairer Rayman).
Bref dans le meme genre Psychonaut vaut bien plus le détour.
hohun
 
2vic a écrit :


Dans ce cas, comment t'expliques qu'il a été encensé par la presse américaine ?
http://www.metacritic.com/games/platforms/ps2/beyondgoodandevil?q=beyond%20good%20and%20evil

Faut croire que les critiques américains aiment les jeux où l'IA adverse est limitée à une surface de 5m².

Sans compter l'optimisation à la truelle, les passages en bateau chiants comme la mort, le challenge inexistant, l'interface à chier...non sérieux on dirait dora l'exploratrice version jouable. Les dialogues sont inintéressants et manquent totalement de sel, le scénar' est pas spécialement prenant.

Et en effet par rapport à un psychonauts on voit tout de suite la différence.
Skywilly
 
L'intérêt d'un jeu étant toujours, bien entendu, l'IA des ennemis.

Mass Effect et Metal Gear, c'est des beaux jeux de merde alors...
hohun
 
J'ai édité.
System Five
 
Disons que BGE ferait un super jeu Wii, ca c'est net.
elpistolero
 
L'univers et tout ce qu'il y a derrière dans BGE déboite hein :)

(et jusqu'a preuve du contraire un jeu ne se mesure pas a son degré de Skillz recquis...)
full_tera
 
BGE est passé inapercu, succès d'estime. Le design des personnage n'a pas attiré les joueurs et on le comprend. Tout miser sur le gameplays sans se soucier du design des perso était une grossière erreur

Quand à Prince Of Persia, le top est de reouer au remake sur XBLA, gameplay d'origine , effficace et agréable.
hohun
 
elpistolero a écrit :
L'univers et tout ce qu'il y a derrière dans BGE déboite hein :)

(et jusqu'a preuve du contraire un jeu ne se mesure pas a son degré de Skillz recquis...)

C'est bien pour ça que je l'ai comparé à Dora l'exploratrice...
cyanur
 
BGE est passé inapercu, succès d'estime. Le design des personnage n'a pas attiré les joueurs et on le comprend. Tout miser sur le gameplays sans se soucier du design des perso était une grossière erreur


Je dois mal comprendre la phrase, car BGE est d'une grande pauvreté niveau gameplay.
System Five
 
elpistolero a écrit :
(et jusqu'a preuve du contraire un jeu ne se mesure pas a son degré de Skillz recquis...)


Dosage difficulté + richesse gameplay = challenge = interet = plaisir de jeu.

Enfin tu peux te régaler à matter un film sinon, David Cage est là pour ca.
elpistolero
 
System Five a écrit :


Dosage difficulté + richesse gameplay = challenge = interet = plaisir de jeu.

Enfin tu peux te régaler à matter un film sinon, David Cage est là pour ca.

Flower?
Tu sais les formules mathématiques pour parler de plaisir de jeu...
Guy Yotine
 
Ahahaha bande de pingouins !

BG&E est un des meilleurs jeu d'aventure qui existe. Je l'ai fait à l'époque sur GameCube, je me suis explosé la mâchoire tellement c'était beau et fluide. Les personnages sont extrêmement attachants, l'univers et l'ambiance excellents, le doublage parfait. Le scénar loin d'être concon comme la plupart des jeux. La jouabilité parfaite (sur GC au moins).

Bref, un des meilleurs jeux d'action/aventure de tous les temps.

Après, si vous ne jurez que par Gears of War, Doom 3 ou Gran Turismo, c'est normal que vous n'accrochiez pas.
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
Guy Yotine
 
Ash_95 a écrit :
Gamekult résume à la perfection ce jeu :

Beyond Good & Evil est un produit bien ficelé, qui se laisse apprécier le temps d'une aventure, grâce à un univers soigné et une esthétique peu commune qui lui donne une véritable identité graphique. Difficile en revanche d'être surpris par le gameplay, qui marie les styles déjà connus dans les registres de la plate-forme et de l'infiltration, sans pour autant se montrer meilleur que les exemples. Coupable sur PS2 de nombreux ralentissements et de quelques accrocs, la réalisation technique dénote également avec le soin apporté à la création artistique. Bref, l'essentiel est là, mais il n'est pas sûr que tous les joueurs fassent abstraction des défauts pour se laisser happer par l'aventure.

Si BGE est un des meilleurs jeux d'action/aventure de tous les temps alors sly racoon est le top de l'infiltration.

Le gameplay ne surprend pas, ça ne veut pas dire qu'il est mauvais...
Et question technique, la version GameCube ne souffre d'aucun des défauts cités. Tout est beau et fluide.

Donc, ca ne contredit pas mon commentaire. :)

Peut être que la différence de nos avis provient simplement de la plateforme sur laquelle on l'a essayé (comme pour Tomb Raider Underworld, pourri sur PS3, sympa sur XBox360)

Je suis grand fan des jeux style Jak and Daxter, ICO ou Okami. On ne peut pas dire qu'ils offrent un challenge particulièrement élevé. Ca n'en demeure pas moins d'excellents jeux de part leur univers.
Genocid
 
Guy Yotine a écrit :

Je suis grand fan des jeux style Jak and Daxter, ICO ou Okami. On ne peut pas dire qu'ils offrent un challenge particulièrement élevé. Ca n'en demeure pas moins d'excellents jeux de part leur univers.

Je suis parfaitement d'accord avec cette vision des choses.
Trepoli
 
Quand je vois le nombre de personnes qui n'ont pas aimé, je me dis qu'il n'a pas du se vendre si peu par finir.
amano
 
et est ce qu'avec gog, le bge est patché pour les dualcores ? (parcque bon, je suis emmerdé avec ce jeu c'est incroyable, merci pour le suivi ubi)
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
2vic
 
hohun a écrit :

Faut croire que les critiques américains aiment les jeux où l'IA adverse est limitée à une surface de 5m².

Sans compter l'optimisation à la truelle, les passages en bateau chiants comme la mort, le challenge inexistant, l'interface à chier...non sérieux on dirait dora l'exploratrice version jouable. Les dialogues sont inintéressants et manquent totalement de sel, le scénar' est pas spécialement prenant.

Et en effet par rapport à un psychonauts on voit tout de suite la différence.

T'es imbécile ou quoi ? Tu venais juste de dire que le succès d'estime du jeu était du au chauvinisme des critiques françaises. Je te prouve juste le contraire donc pour le coup, tu t'écrases. T'as pas aimé, OK, mais le fait est que le jeu a été un vrai succès critique, quelque soit le pays et ton avis est finalement assez minoritaire.
Mutsumi
 
Bonjour tout le monde ! C'est bien ici que se déroule la réunion des aigris anonymes ?

BGE était un excellent jeu d'aventure, loin d'etre parfait, mais artistiquement très attachant et proposant un gameplay bien rodé.
Et PoP est juste un des meilleur jeu d'aventure / plateforme / action sortit à ce jour. Tout est enchanteur. Le 1er volet enfonce sans effort toutes ses suites.
Deux jeux qui permettent de sortir le nez de toutes les purges noir/gris/marron qui sortent depuis quelques années.

A 10euros faudrait ptete pas cracher dans la soupe.
bigboo
 
Moi j'ai adoré les deux à l'époque, alors je les conseille, tout simplement.
hohun
 
2vic a écrit :

T'es imbécile ou quoi ? Tu venais juste de dire que le succès d'estime du jeu était du au chauvinisme des critiques françaises.


Non.

Je te prouve juste le contraire donc pour le coup, tu t'écrases.


Dis donc bichon, faudrait déjà que tu apprennes à lire avant de faire ton malin.
Allez, retourne en arrière et regarde qui a écrit le message que tu m'attribues, et ravale ta suffisance, petit con.
2vic
 
hohun a écrit :


Non.



Dis donc bichon, faudrait déjà que tu apprennes à lire avant de faire ton malin.
Allez, retourne en arrière et regarde qui a écrit le message que tu m'attribues, et ravale ta suffisance, petit con.

Effectivement, je me suis emporté, persuadé que c'était Ash qui avait écrit le message ... crotte de bique, je me sens tout connard. Mes excuses Hohun.
Vahron
 
A 10 euros, je ne vois pas comment on pourrait regretter son achat.

Pour la compatibilité, en principe GoG vend des jeux patchés et éventuellement modifiés pour tourner sur les systèmes modernes... Je ne peux pas le garantir, mais je suppose que le dualcore ne devrait pas poser de problème.
amano
 
si l'un d'entre vous à fait chauffer la cb, pourrait-il donner un retour sur la compatibilité de bge svp, merci. (j'aimerais le finir, ce jeu pas parfait mais sympa)
System Five
 
Vahron> Ouais enfin le prix, parlons en...
PoP1 était offert il y a pas mal de tps (environ 3 ans) avec un mensuel de JV dont je ne me souviens plus le nom.
Et ça a surement du arriver pour BGE egalement.
M'etonnerait pas avoir vu l'un ou l'autre offert dans une boite de Frosties aussi.

Pour ma part BGE je l'avais choppé à 9 euros y'a au moins 5 ans dans une petite enseigne...
Alors l'argument du prix est vraiment TRES relatif.
2vic
 
3.50 sur priceminister. Avec les frais de ports, ça doit faire dans les 7 euros. ou moins.
Fredox
 
C'est la chaleur qui vous excite les filles ?

System Five> C'était dans les Joystick, mais il n'y a pas eu qu'eux il me semble (genre PC Jeux ou autre).
Vahron
 
Oui enfin, on parle de 10 euros là... Pas un jeu next-gen qui coûte une partie de mon salaire pour 5 heures de jeu. 10 euros. Qu'il y ait eu moins cher ailleurs à un moment donné, je veux bien, mais 10 euros, quoi...
MaloneXI
 
C'est d'abord la magie du jeu qui a opéré pour BGE. Avant de le tester on m'en avait dépeint un soft openworld limite , un truc ou on pouvait faire ce qu'on voulait , se balader en ville et tout... Mouais. J'ai passé outre, et au final , bien accroché à l'atmosphère du jeu , mais ca ne reste pas un frisson vidéo ludique. Le premier PoP par contre , je plussoie.

Mais je suis d'accord avec System Five, le prix est très relatif , effectivement , ces deux jeux la ont été à un moment offerts dans des revues de JV qu'on pouvait trouver à Auchan ou autre. 10 euros me semblent relativement abusifs...
commode
 
La french-touch !
GrOCam
 
C'est clair quelle hype pourrie sur BGE, il est tres bien mais ca a pas la portée de wind waker, on dirait un sous zelda qui hérite un peu de l'ame de Little Big adventure.

Je l'ai fini en 12 heures, c'est trop peu pour un jeu de ce style, alors ok tres bon jeu mais incontournable loin de la, le gameplay bancal, les enigmes pas specialement passionnantes...

ouais ouais ouais.. non.

Aussitot fini je l'ai vite oublié, il m'a laissé un agreable souvenir mais pas au dela, sans plus.

Apres je dis juste que Okami m'a tout aussi gonflé, je me suis endormi a 3 reprises devant, fresque ou pas, prouesse artistique CE JEU M'EMMERDE un rythme trop lent, trop saccadé ARRETEZ de sur estimer les jeux sous pretexte qu'il y a une patte artistique ou une ame, ca ne fait PAS UN JEU.

bordel.
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Tribune

Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
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commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
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choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
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divide
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Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.