Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Les dangers de la télévision

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Ca fait peur comme titre non ? Imaginons un seul instant que le même média qui enchaine les reportages sur les méfaits des jeux vidéo se regarde un peu le nombril et s'auto-analyse. Ce ne serait pas joli à voir. Les français passent en moyenne 3H30 par jour (chiffres Médiamétrie) à regarder la télévision. Pas des dvd ou un jeu, non vraiment la télévision. 3H30 par jour sans la moindre activité physique, cérébrale ou sociale. Et personne ne parle d'addiction ou de problème de société.

Alors bien sur, jouer 3H par jour à Call of Duty ne vous rendra pas plus malin et ne risque pas de vous faire faire de l'exercice mais aura au moins le mérite de vous divertir, de vous faire travailler la concentration et la coordination oeil-main et de vous enseigner un semblant de stratégie. Pour peu que vous jouiez entre amis, il est même possible d'avoir une sorte d'interaction sociale.

Je ne parle même pas du contenu. A une époque où le niveau d'éducation de la jeunesse est en chute libre, la télé vous propose un message très clair : l'école ne sert à rien, l'important est de devenir une star pour passer (ou en passant) à la télé. Plutôt que de valoriser le travail des scientifiques/auteurs/artistes pour susciter des vocations, la télévision valorise la médiocrité et la réussite par la célébrité. Le summum du n'importe quoi a été atteint avec des émissions dites de "coaching" qui vous apprennent à éduquer vos gamins. La télé qui donne des conseils aux parents. Au secours.

Les chaines principales de télévision passent de moins en moins de films et plus de séries. Mis à part quelques ovnis comme Kaamelott ou Breaking Bad, on se retrouve avec trois tonnes de séries policières américaines (ou pire, françaises) qui ne sont parfois même pas diffusées dans le bon ordre. On s'en moque tant qu'il y a du monde qui regarde. Pendant ce temps en 2010 on a pu visiter Venise durant la Renaissance dans Assassin's Creed : Brotherhood, le Far West dans Red Dead Redemption, les 50s dans Mafia 2 et les Terres Dévastées d'un futur post-apocalyptique dans Fallout New Vegas.

A chaque fois, la qualité d'écriture et/ou l'ambiance valent ceux des films du même genre. Plus intéressant encore, 2010 a vu naitre le PS Move et Kinect qui surfent sur la vague de la Wii à savoir jouer en famille ou entre amis à des jeux généralement non violents et qui imposent de faire un peu d'exercice. Il y a même eu un jeu appelé Rock Band 3 qui a essayé d'apprendre aux joueurs à jouer de la musique.

Alors d'où vient cette hargne de la télévision à présenter régulièrement le jv comme un mal absolu ? Tout d'abord c'est un sujet facile à traiter. Oui il y a des jeux violents. Oui il y a des accros à World of Warcraft. Ce n'est pas très dur à trouver tout comme une tripoté d'experts bidons qui se font un plaisir de taper sur le jv histoire de se faire un nom. En plus les différents syndicats du jeu vidéo ne font pas grand chose pour combattre cette réputation. Mais surtout le jv est l'ennemi ultime de la télévision. La télé se moque que les gamins passent trop de temps à jouer ou à jouer à des jeux qui ne sont pas de leur age. Le problème est que le temps passé à jouer est du temps passé à ne pas regarder la télé et surtout les publicités.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
sandeagle
 
Amen.
kmplt242
 
C'est un peu pisser dans un violon, et à moins d'un sursaut de professionnalisme et d'intégrité des journaliste totaux, ça ne servira à rien, mais ça fait toujours plaisir à lire.

Le problème est simple, le jeux vidéo est un concurrent directe de la TV, quand tu joues, ben tu matte pas la TV, donc forcément ça leur plait pas.
Muchacho
 
Très bon article.

kmplt : t'aurais pu lire la dernière phrase. A moins que la paraphrase soit volontaire (mais je n'y vois pas l'intérêt).
Gurvy
 
Tout à fait d'accord, et m'étant déjà confronté au problème lors de diverses discussions avec des gens peu/dés-informé, bah çà fait peur.

Ne touchez pas à notre sacro-sainte TV qui nous déverse sa merde en boucle, au bucher les vilains gens qui préfèrent jouer !

Comme dit Damien Saez dans son recueil de poème:
"Allez, absorbe jusqu'à gerber la merde qu'on te livre en direct au dîner! Tu sais quoi, ta propre mort sera retransmise en direct chez toi !
Lorsque la fin du monde sonnera, on sera tous devant notre poste de télévision au lieu de regarder les étoiles."

Le contrôle par l'abrutissement >_<
Laurent
 
c'est le sujet à trolls de la semaine ?
Non, je déconne car tu prèches un converti.
Quid de la violence, du sexe, de la vulgarité à la télé et tout ça au vu et au su de nos chères têtes blondes ?
"La TV, c'est tabou, on en viendra tous à bout" comme diraient les inconnus.

Ah et pour revenir à un des points abordés : voir un film de guerre à la TV où le héros tue tout le monde, ce n'est pas grave puisque le spectateur est passif. Dans un JV, c'est grave car le joueur est actif, il choisit de tirer et veut tuer.
Certains en oublie que dans les deux cas il y a incarnation du personnage pendant la durée du spectacle et que manette en main ou pas, si tu t'imagines être dans la peau du héros qui va tuer tout le monde, le résultat psychologique doit pas être bien loin d'être le même dans les deux cas. Après, il faut faire la part de la fiction et celle de la réalité, et heureusement pour nous tous, seul un très très faible pourcentage de la population ne fait parfois plus la distinction.
wedge
 
Bien pour ca que la TV ce limite à un peu de JT et très occasionnellement un film :p Si seulement y avait du renouveau, mais les 36 émissions d'enquête qui se bate le PAF :p les soit disant chanteurs et co :/

Heureusement par internet les series d'autre pays se montre diablement plus intéressante, entre autre au Japon, jamais vu une telle variété de genre et de sujet, bien loin des idées qui tiennent en 5 lignes et dont ont fait des dizaines de saisoons :p
lionheart
 
C'est beau ce que tu écrit CBL.

Dommage que aucune chaine ne propose un reportage constructif et véridique sur les jeux video dans notre société.

N'empêche ça montre que la télè a peur. Peur des jeux vidéos qui bouffe son audience.

Ce midi je discutai avec des collègues qui ne jure que par la wii et des jeux type "casual" et ils avouent que bien avant la wii, pour eux les jeux vidéos c'était pour les ados à problème.
Et maintenant qu'ils si connaissent un minimum et ba tout de suite c'est plus intéressant.
Les jeux vidéos sont en train de rentrées dans les mœurs car la masse à commencer a si intéresser et rien que pour ça, je remercie nintendo d'avoir sortie la wii.
Darkigo
 
Laurent a écrit :

Ah et pour revenir à un des points abordés : voir un film de guerre à la TV où le héros tue tout le monde, ce n'est pas grave puisque le spectateur est passif. Dans un JV, c'est grave car le joueur est actif, il choisit de tirer et veut tuer.
Certains en oublie que dans les deux cas il y a incarnation du personnage pendant la durée du spectacle et que manette en main ou pas, si tu t'imagines être dans la peau du héros qui va tuer tout le monde, le résultat psychologique doit pas être bien loin d'être le même dans les deux cas.

A mon sens, non. Heureusement que le cinéma nous permets de nous identifier, sinon on ne se passionnerait pas pour les aventures de Bond, ou Bourne qui pourtant butent plein de gens.
En étant passif on est d'ailleurs plus enclins à écouter ce qui est montré, car on "débranche" le cerveau pour se plonger dans le film. Avec plaisir d'ailleurs.

Alors que dans CoD (le pire exemple du monde mais bon c'est pour reprendre), qui n'a pas essayé de passer par un autre chemin, ou de ne pas se laisser entrainer dans le couloir mais tenter à côté, juste pour voir s'il y avait quelque chose ? Là justement, on fait une analyse, et on aime bien jouer avec les limites du medium.

Après, il faut faire la part de la fiction et celle de la réalité, et heureusement pour nous tous, seul un très très faible pourcentage de la population ne fait parfois plus la distinction.


Oui mais là que ce soit un film ou un JV ou un reportage à la télé, le problème est le même. Le type qui regarde est un taré.

Edit; l'article fait plaisir à lire au fait !
Darkigo
 
lionheart a écrit :
..

J'espère pour toi qu'ils sortiront Wii Bescherelle.
Message masqué
Mimyke
 
"Mais surtout le jv est l'ennemi ultime de la télévision."
Avec Internet et ses Pédonazis téléchargeurs.

Fixed.
CBL
 
La télé cogne souvent sur Internet mais c'est un ennemi moindre pour elle, surtout depuis que les chaines de tv ont compris qu'elles pouvaient diffuser leurs daubes aussi sur Internet et avec plus de pubs.
kmplt242
 
Muchacho a écrit :
Très bon article.

kmplt : t'aurais pu lire la dernière phrase. A moins que la paraphrase soit volontaire (mais je n'y vois pas l'intérêt).



Oui pardon, je n'avais effectivement pas lu la dernière phrase... (je déteste la paraphrase)

Sinon, ça me rappelle aussi l'émission poubelle "Tout une histoire" d'hier midi avec des syndrômes peter pan, bon il y avait de sacrés cas quand même, mais parmis eux, y'avais un mec, il disait avoir le syndrome peter pan, mais son seul tort c'était qu'il adorait la musique et jouer à des jeux vidéos, c'est tout, le mec avait un taff, un poste à responsabilité, mais ça suffisait à faire de lui un "peter pan" sous entendu gros débile asocial qui veut pas grandir. À gerber.

En fait pour la TV il faudrait que tout le monde soit, pour les jeunes, étudiant en école de commerce, et pour les adultes, commercial, et surtout, surtout, ne jamais avoir un esprit ludique, créatif, capable de s'évader, c'est beaucoup trop dangereux.

Et les seuls qui arrivent à avoir un minimum de respect à la TV avec les jeux vidéos, ce sont les mecs comme David Cage, tout simplement parce qu'ils proposent un produit hyper passif, et ça évidement ça rassure.

Bon désolé tout ça est un peu digne de Captain Obvious mais bon...
Muchacho
 
Mais vous ne pensez pas que c'est une phase "obligatoire" ? Je veux dire par là que ça a du être la même chose à l'époque où la télé s'est démocratisé. Il devait y avoir les mêmes vieux cons pour dire que c'est pour les abrutis.
Dans 10/20 ans tout ça sera fini, la génération sera renouvelé.

Même si je prône aucun média, un des avantages du JV est qu'on n'est moins passif qu'à la télé.

(C'est bizarre j'ai aussi cette impression d'avoir fait mon Captain Obvious).

Edit: Par contre je trouve que le JV me bouffe beaucoup trop de temps. La télé on fini par s'en lasser au bout de 2-3h, alors que le JV je peux enfiler 9h non stop sans problème.
Aujourd'hui j'ai du désinstaller League of Legend de mon pc tout simplement parce que je jugeais le jeu trop chronophage (1-2h par soir presque tous les soirs).
Prodigy
 
http://www.youtube.com/watch?v=_O-rJ3ic_hA

Sur ce je m'en vais soigner mon addiction
pathologique en cassant des blocs de boue sur Minecraft.
lionheart
 
Darkigo a écrit :

J'espère pour toi qu'ils sortiront Wii Bescherelle.


C'est bien garçon, t'aura droit à une médaille en chocolat si tu corrige toutes mes fautes!
(Mais attention! y a des piéges hihihi)

Ce qui fait peur aux chaines TV ce sont les générations futur qui ne regardent quasiment plus la télé mais passe plutôt leur temps sur le web.

Car c'est bien mignon les spams mais ça doit pas leur rapporter autant que les pubs sur leur chaine (mais la je peux me tromper).
kmplt242
 
Muchacho a écrit :
Mais vous ne pensez pas que c'est une phase "obligatoire" ? Je veux dire par là que ça a du être la même chose à l'époque où la télé s'est démocratisé. Il devait y avoir les mêmes vieux cons pour dire que c'est pour les abrutis.
Dans 10/20 ans tout ça sera fini, la génération sera renouvelé.

Même si je prône aucun média, un des avantages du JV est qu'on n'est moins passif qu'à la télé.

(C'est bizarre j'ai aussi cette impression d'avoir fait mon Captain Obvious).



Le problème c'est qu'il y a pas mal de "jeunes" qui tiennent le même discours vis à vis des JV.

T'as aussi le trentenaire commercial qui a une PS3 juste pour jouer à PES,et GT5 mais qui va trouver le reste débile et "c'est pour les gamins", c'est l'effet pervers de l'image plus adulte renvoyée par Sony à la sortie de la première playstation. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire hein... *jacky Blangier*
CBL
 
lionheart a écrit :
Ce qui fait peur aux chaines TV ce sont les générations futur qui ne regarde quasiment plus la télé mais passe plutôt leur temps sur le web.


C'est ce qu'on pensait mais en fait non. Les jeunes passent autant de temps sinon plus devant la télé...
Prodigy
 
CBL a écrit :
Les jeunes passent autant de temps sinon plus devant la télé...


Génération télé réalité & Plus belle la vie. Y'a plus de soap ou de séries AB Production, alors on prend le substitut.
Skywilly
 
Factor a parlé :)
lionheart
 
CBL a écrit :


C'est ce qu'on pensait mais en fait non. Les jeunes passent autant de temps sinon plus devant la télé...


Ouai, en y repensant, c'est pas faux.
Donc que dire à part : "Monde de merde".
Genocid
 
lionheart a écrit :


C'est bien garçon, t'aura droit à une médaille en chocolat si tu corrige toutes mes fautes!
(Mais attention! y a des piéges hihihi)

Ce qui fait peur aux chaines TV ce sont les générations futur qui ne regarde quasiment plus la télé mais passe plutôt leur temps sur le web.

Car c'est bien mignon les spams mais ça doit pas leur rapporter autant que les pubs sur leur chaine (mais la je peux me tromper).

Apprends à écrire, ça devient urgent là.

Pour le reste, ce type de reportage n'est hélas que très courant. Les clichés ont la dent dure à ce que je vois.
Mais perso j'ai pas l'impression que la Wii fera positivement évoluer les mentalités.
Console de merde au passage.
Message masqué
kmplt242
 
Attention faut pas non plus tout jeter dans la TV.
Je suis un gros consommateur de TV depuis que je suis gamin, et je ne suis pas devenu un abruti inculte pour autant.
Suffit de faire le tri et d'avoir des parents qui font bien leur boulot.

Sur France 5 y'a quand même 80% des émissions qui sont intéressantes, sur Arte aussi, entre 2 reportages sur la WWII, il y a des trucs pas trop pourris.

Ce qui me frappe par contre ce sont les remake de jeux TV de TF1 avec leur candidats hystérique au sens psy du terme, tous habillé de chemise unies, flashy, qui ont l'air d'être sous perfusion de coke, comparés aux candidats des années 80, genre la roue de la fortune époque Christian Morin où tu les voyais mal à l'aise etc.

Je refuse de croire un seul instant que les candidats de maintenant sont de vrais gens.
Tonolito
 
bah en même tps l'avis de TF1 on s'en fout un peu. Y aura tjs des réfractaires a ce loisir(et ce quelque soit le public). Ma mère n'a pas attendue TF1 pour penser que le jeu vidéo c'est le mal.. Et pourtant je ne jouais pas a WoW, n'était pas asociale/violent/obsède et enferme a collectionner des figurines et des posters hentai ;). C'est juste un univers nouveau qu'ils ne maitrisent pas. et comme tout ce qu'on ne comprend pas fait peur.. . Enfin la nouvelle generation de joueur est déjà la, et bientôt on rigolera quand rematera ce genre de reportage :)
sandeagle
 
kmplt242 a écrit :
Je suis un gros consommateur de TV depuis que je suis gamin, et je ne suis pas devenu un abruti inculte pour autant.

Ca c'est toi qui le dit. :P
Muchacho
 
kmplt242 a écrit :
Sur France 5 y'a quand même 80% des émissions qui sont intéressantes, sur Arte aussi


Les chaines que tout le monde approuve mais que personne regarde. o/

Sinon tout à fait d'accord avec toi pour les émissions. Le pire c'est les gens qui te disent "ouais c'est con, mais moi je regarde juste pour me marrer" (notamment pour la télé réalité), comme si c'était pas la fonction première de l'émission...
kmplt242
 
sandeagle a écrit :

Ca c'est toi qui le dit. :P


cé pa vré la preuve g u mon bak du premié cou !!!!! ^^ kikoolol
LeGreg
 
Mais on est des "equal opportunity haters", il ne faut pas être exclusif comme ça, la plupart des jeunes ne le sont pas : ils s'abrutissent aussi volontiers devant la télé que devant les jeux vidéo.
vasquaal
 
Mouais, enfin, si je suis d'accord sur la télé réalité pour dire que c'est de la merde, je dois par contre m'opposer en ce qui concerne les séries policières.
Elles sont de bien meilleure qualité qu'il n'y a quelques années, et surtout bien plus originales.
Désolé pour elles si le genre policier est celui qui marche le mieux.

Et puis bon, y opposer un jeu mauvais comme Mafia II, ou une saga surestimée comme celle d'Assassin's Creed, ou le TF1 du fps, çàd CoD, là l'argumentation à mes yeux tombe d'un coup à plat.

C'est pas les bons jeux qui manquent à l'appel.
kmplt242
 
Muchacho a écrit :


Les chaines que tout le monde approuve mais que personne regarde. o/

Sinon tout à fait d'accord avec toi pour les émissions. Le pire c'est les gens qui te disent "ouais c'est con, mais moi je regarde juste pour me marrer" (notamment pour la télé réalité), comme si c'était pas la fonction première de l'émission...


Non je te jure y'a pleins de gens qui regardent ces émission au premier degré.

Anecdote de merde :

En 2001 j'avais bossé un mois en job d'été dans une usine de cosmétique, donc travail à chaîne, et sur une des lignes où je bossais, à un moment une des employées, m'appelle, et au lieu de m'appeler par mon vrai prénom, elle m'appelle par le prénom d'un des mec du premier Loft, Fabrice, et elle me dit "Ah pardon je t'ai confondu avec Fabrice du Loft" , genre pour elle c'tait possible que Fabrice du Loft soit en train de visser des bouchons de crème solaire dans l'usine ou elle bosse...

Fin de l'anecdote de merde et ininteressante.
Prodigy
 
Muchacho a écrit :
Sinon tout à fait d'accord avec toi pour les émissions. Le pire c'est les gens qui te disent "ouais c'est con, mais moi je regarde juste pour me marrer" (notamment pour la télé réalité), comme si c'était pas la fonction première de l'émission...


http://www.youtube.com/watch?v=fZaw31aIApM&feature=player_embedded
Niko
 
CBL a écrit dans la niouze
Le problème est que le temps passé à jouer est du temps passé à ne pas regarder la télé et surtout les publicités.
Je ne crois pas du tout à la théorie du complot corporatiste des mecs qui font la TV.
A mon avis, si les reportages sur le sujet sont simplistes, alarmistes et non documentés, c'est juste parce qu'ils sont faits par des crétins. Ou des mecs qui ne prennent pas le sujet et leur métier au sérieux.
kmplt242
 
vasquaal a écrit :
Mouais, enfin, si je suis d'accord sur la télé réalité pour dire que c'est de la merde, je dois par contre m'opposer en ce qui concerne les séries policières.
Elles sont de bien meilleure qualité qu'il n'y a quelques années, et surtout bien plus originales.
Désolé pour elles si le genre policier est celui qui marche le mieux.

Et puis bon, y opposer un jeu mauvais comme Mafia II, ou une saga surestimée comme celle d'Assassin's Creed, ou le TF1 du fps, çàd CoD, là l'argumentation à mes yeux tombe d'un coup à plat.

C'est pas les bons jeux qui manquent à l'appel.


Assasin's creed surestimé ? Je dirai plûtot le contraire, et à cause de ça je me suis privé du 2 pendant un bon moment, alors que c'est vraiment un excellent jeu sur tout les plans, que ce soit niveau historique, ambiance, gameplay, durée de vie, bref, du tout bon.
divide
 
Je pense qu'il faut faire la part des choses:
-Aux US la grosse majorité des émissions sont vraiment abrutissantes, par contre ils ont réussi paradoxalement à amener certaines série au niveau de qualité du cinéma.
-Sur France Télévision on a quelques émissions vraiment intéressantes et des débats de fond, et même parfois des fictions qui arrivent à sortir du lot (non, je ne parle pas de plus belle la vie !).
-De l'autre coté, au niveau jeu vidéo on a quelques chefs d'oeuvres, mais faut quand même pas déconner ya une grosse partie abrutissante aussi...
-Et ceux qui passent complètement à coté de ce qui fait du jeu vidéo un art : hier c'était la soirée de lancement de Dead Space 2, Louis Letterier (réa du Choc des Titans) s'extasiait devant les monstres gluants alors qu'il y avait tant de questions intéressantes à poser sur le fond du jeu, la mise en scène, l'expérience voulu pour le joueur au niveau du gameplay.

Je ne crois pas à un complot TV vs Jeux Vidéo, je pense que c'est juste la faute de "journalistes" qui ne prennent pas (et ne veulent pas prendre) le temps de s'intéresser au sujet.
Wylvan
 
@CBL
"Pour peu que vous jouiez entre amis, il est même possible d'avoir une sorte d'interaction sociale."

Dès qu'il y a des rapports entre des individus, il y a interaction sociale. Le simple fait de jouer avec personnes, même si ce ne sont pas des amis, est une porte ouverte aux interactions sociales (le simple fait de dire "Hi" ou de buter un ennemi qu'on ne connaît pas en fait partie, et il y a réaction derrière).

D'ailleurs à la fin de ton dernier paragraphe, il ne faut pas oublier non plus que contrairement à Internet, les JV ne peuvent pas être un support de promotion des chaînes de TV. Du coup en plus d'être perçu comme un ennemi sur le rapport joueur=/=téléspectateur, les JV ne sont pas marché à conquérir (contrairement à Internet).
vasquaal
 
kmplt242 a écrit :


Assasin's creed surestimé ? Je dirai plûtot le contraire, et à cause de ça je me suis privé du 2 pendant un bon moment, alors que c'est vraiment un excellent jeu sur tout les plans, que ce soit niveau historique, ambiance, gameplay, durée de vie, bref, du tout bon.


Tu as le droit. Je te le retire pas, et ça ne m'enlève pas l'idée que ça reste un jeu très moyen incroyablement ennuyeux excepté une histoire sympa et des décors grandioses.
Le principal problème ? C'est répétitif à mort et dirigiste dans la manière d'accomplir sa mission.

Je me rappelle encore d'une saga qui s'appelait Hitman qui me laissait remplir mes objectifs comme je l'entendais.
Nope
 
Niko a écrit :
Je ne crois pas du tout à la théorie du complot corporatiste des mecs qui font la TV.
A mon avis, si les reportages sur le sujet sont simplistes, alarmistes et non documentés, c'est juste parce qu'ils sont faits par des crétins. Ou des mecs qui ne prennent pas le sujet et leur métier au sérieux.


Ça n'a rien d'un complot mais juste d'un fait, d'une réalité. Les grandes chaines ont mal aux fesses. D'abord avec internet, les médias ont les crocs quand ils savent les systèmes d'information alternatif qui existe sur la toile. Donc là non plus, pas de pub et pas de soirée passé sur TF1 (pour ne citer que elle). Ensuite les jeux vidéos, avec les bons gros clichés des gamins de 14 ans accroc à WoW et dont la scolarité, l'hygiène et le social sont proche de l'extinction. Ça c'est du pain bénit pour la ménagère de moins de 50 ans.. On va dans un cyber, on filme 2-3 gamins suivi d'un psy à deux francs et hop on a un sujet diffuser au 20h. C'est pas des crétins, pas forcément en tout cas, ils veulent faire peur aux parents et ça marche.

@CBL: aux USA ça se passe comment, y'a des reportages comme en France ou y'a plus de dialogue ?
CBL
 
Aux US c'est moins fréquents et c'est différent. Quand on parle des jv dans les journaux, c'est soit parce qu'il y a eu une nouvelle tuerie soit parce qu'on voit un bout de sein dans Mass Effect.

Mais par contre ils font aussi des reportages positifs pour parler des grands évèvements genre la sortie d'un Call Of Duty ou d'un addon de WoW.

La grande différence est que les principales chaines de télé ricaines appartiennent à des groupes qui font aussi des jv :
-NBC appartient en partie à Vivendi Univeral (Activision-Blizzard)
-ABC appartient à Disney
-HBO et The CW appartiennent à Warner

Donc ils ne vont pas casser leur propre business... D'ailleurs c'est la Fox qui fait souvent les reportages bidons (remember la SexBox) et la Fox ne fait plus de jv.
Niko
 
Nope > A la limite, je veux bien croire que les présidents de chaines aient une dent contre internet/les jv qui leurs piquent des ménagères de moins de 50 ans.
Cependant, je doute beaucoup qu'il fasse passer un mémo sur le sujet à chaque fois qu'une équipe de journalistes va faire un sujet de 4'30 là dessus. Encore une fois, je persiste à penser qu'il s'agit plus d'incompétence et de paresse que d'un complot généralisé.
Muchacho
 
Prodigy: Ah ah, c'est exactement ce dont je veux parler (bon c'est un peu pousser sur la vidéo hein mais le message passe bien).
Darkigo
 
Ouép Niko, dois y avoir de ça aussi, juste de l'ignorance et la volonté de faire un reportage facile à faire et à comprendre, parce qu'habituel. S'ils devaient en faire un, un peu moins foutage de gueule, ça devrait les obliger à faire quelques recherches voire se renseigner sur le sujet. Et ça, je doute que TF1 ou les grandes chaines leur laissent le temps quand il s'agit de meubler le 20h.
LeGreg
 
CBL a écrit :
Donc ils ne vont pas casser leur propre business... D'ailleurs c'est la Fox qui fait souvent les reportages bidons (remember la SexBox) et la Fox ne fait plus de jv.


Tous les grands médias ont fait des reportages bidons. Mais les jeu vidéo à la télé sont surtout présent via la pub et le placement de produit (dans les séries, talk shows).

Sinon pour les conglomérats qui ne vont pas casser leur propre business tu serais étonné. Les corporations sont d'une certaine façon cynique (si elles étaient une personne), la cible du reportage Sexbox et la cible du jeu Avatar ne sont pas les mêmes. Et au final peu importe.
JoWn3
 
Call of Duty ... Pour peu que vous jouiez entre amis, il est même possible d'avoir une sorte d'interaction sociale.

Moi je préfère qu'on m'attache en m'obligeant de regarder n'importe quelle télé-réalité que de dialogué avec un Kevin sur Call of duty(encore plus sur console)...
Hell Pé
 
Boarf. Sans vouloir te rentrer dedans CBL, là t'enfonces une porte ouverte en moulinant des bras.

La télé c'est pour les vieux ; on s'en doutait un peu, on est dans un pays de vieux. Et on y restera encore longtemps. Les "enquêtes" dédiées au JV comme celle d'hier soir sur TF1, tu peux les enfiler en collier sur dix ans, à part les graphismes des FPS et l'âge moyen des gosses ("ma fille de 20 ans joue aux jeux vidéo, dois-je la contrôler ?") tu n'y trouveras pas grand-chose de changé. Tu peux même te prêter à l'exercice s'agissant de cinéma ou de musique autre que Daniela Lumbrosable. La télé (en tout cas les 5 chaînes gratuites) a décidé que la culture s'est surgelée quelque part au alentours de l'an 2000 : pas étonnant que Champs-Élysées revient et que la France est le seul pays européen où on ne regarde que des séries ricaines.

Alors n'écoutons pas ces tristes sires et œuvrons à la promotion de notre média, qu'on ne peut décemment laisser à David Cage. Je pense en particulier à l'autre grand pays de vieux, dont la culture JV n'est plus que l'ombre d'elle-même aujourd'hui : le Japon. Pour que l'on respecte le JV, il faut donner envie de s'y intéresser. Et c'est ici que ça se passe, pas chez TF1.
CBL
 
"HE BEN J'LES ENFONC'RAI JUSQU'A C'QUE J'EN CREVE!
ET COMME GOLDMAN J'IRAI AU BOUT D'MES RÊVES!
ET MEME SI LA CHANSON ET BEN ELLE SERT A RIEN
J'CROIS QU' CA T' F'RA DU BIEN DE GUEULER C'REFAIN!"
Temujin
 
Pour le petit passage sur Louis Letterier et son apreciation de dead Space 2... Il s'agit du mec qu'à pondu le remake du choc des titans la... Je sais pas pour toi mais moi, j'attends plus rien de ce type, a pars un décès inattendu.

Sinon, nouvellement résident de la tres agreable coree du sud, je me permet de vous raconter comment ca ce passe ici, justement apres en avoir beaucoup parlé, notamment avec une quadragénaire tres au fait des phénomènes de société de son pays.

Ici la télé, hors JT, n'est qu'un enchainement d'emissions plus débiles les unes que les autres, de docu animaliers, et de films etrangers. On trouve partout et a toute heure du pire que les jeux japonais, des émissions sur les pop stars locales a foison, des reportages sur les zoo/vétos/excentriques amoureux des animaux, des dramas type plus belle la vie en aussi pire et des films sur les chaines de films.

Non seulement il est impossible (ou presque) de trouver une émission type arte, mais en plus ils n'en veulent pas.
En effet, apres une journee de 10h de travail, le coreen n'aspire qu'à boire ou s'abrutir volontairement, et ne cherche rien d'autre dans la télévision qu'un divertissement sans fond lui faisant oublier les soucis de la vie. Les comiques et présentateurs de talkshows sont les gens les plus estimés du pays, et considérés comme les plus intelligents.

Le jeuvideo quant a lui, est tres différent de ce que j'en pensais. Ici point de probleme social, mais au contraire un acteur social. Le soir on sort en groupe, entre amis ou meme au premier rendez vous, dans les salles d'arcades, les cyber version pc ou console, dans lesquels ont bois son café et on discute autant que l'ont joue.

Et a mon plus grand étonnement j'ai constaté que le marché du jeu "personnel" n'existe pas. Impossible de trouver une boutique de jeu ! Les gens ne jouent PAS chez eux...

Bref... Un bon exemple ou au contraire une catastrophe sociale... Je n'en sais rien.
fwouedd
 
Je suis pas tout à fait d'accord avec la partie sur les séries ou sur la qualité d'écriture.

Si la plupart des chaines diffusent des trucs nazes pour répondre à la demande, y'a quand même un fossé pour ce qui est du fond avec les produits qui veulent faire réfléchir.

Parce que mine de rien, en parallèle aux Scott Pilgrim, aux Tron, aux Avatar, au Dexter et j'en passe des tonnes, y'a quand même une tétrachisée de films et de séries qui traitent en profondeur de thèmes largement plus importants que les cowboys, que l'armée américaine, que les attaques d'extra terrestres ou que comment survivre après la fin de notre ère (au hazard Benda Bilili! qui n'a même pas eu droit de siège dans les gros cinémas).

Et justement, l'essor des séries américaines / anglaises à la HBO réponds à une demande de produits plus intelligents, plus profonds, avec plus de développement autour de l'univers ou des personnages et des thèmes que ce que propose le cinéma et son format très limité en temps.


Les jeux vidéo sont calqués sur les produits d'Hollywood qui sont quand même représentatifs d'une volonté de regarder des trucs impressionnants visuellement sans utiliser son cerveau, d'ailleurs, on économise encore plus le cerveau en limitant les interactions au minimum pour ce rapprocher du cinéma.
Tout comme la TV, ils sont d'ailleurs la cible des pubs et du temps de cerveau disponible au même titre que les programmes de TF1 et ils véhiculent les mêmes idées globalement (ils suffit de regarder les mensurations moyennes des femmes dans les jeux pour retrouver le traitement TF1 dans les real-TV).
CBL
 
Je parle surtout de la télé française. Il existe un monde entre télécharger des séries HBO et regarder ce qui passe réellement sur les chaines française. Si tu n'as pas Canal+, les bonnes séries sont plutôt rares (surtout depuis qu'M6 a laissé tomber) et je ne parlerai pas de la VF pour rester poli.

Et c'est faux, les jv ne sont pas la cible de la pub. Ca reste finalement marginal (à tel point que Massive a fermé ses portes) contrairement à ce qu'on craignait. Je viens de me faire 40H de New Vegas et à aucun moment on est venu m'agresser avec un n-ième shampoing ou une lessive...

Enfin HBO c'est vraiment un cas à part. C'est une des rares chaines au monde qui ne diffuse pas une seul pub. Du coup ils n'ont de compte à rendre à personne et ont une liberté créatrice unique.
hypoglouton
 
La TV c'est abrutissant, mais les JV c'est encore pire. Les JV sont vraiment une perte de temps. Ca doit être l'activité la moins constructive qui existe. Ah mais j'oubliais, ça fait travailler la coordination oeil main. Ah ah ah ! Le matin au café, je préfère largement discuter du dernier Confession Intime que de guilde WoW ou de war counter strike.
fwouedd
 
CBL a écrit :
Je parle surtout de la télé française. Il existe un monde entre télécharger des séries HBO et regarder ce qui passe réellement sur les chaines française. Si tu n'as pas Canal+, les bonnes séries sont plutôt rares (surtout depuis qu'M6 a laissé tomber) et je ne parlerai pas de la VF pour rester poli.


Et pourtant France télévision diffuse ou diffusait Six Feet Under, Les sopranos, The Wire et The shield après Jimmy pour ne citer que les plus connues, Breaking Bad sur Arte.

Et Canal + niveau série, c'est quand même bien de la grosse merde à coup de paires de loches ou de violence pour faire de l'audience. En dehors de Mad Men, ils sont plutôt à la rue sur le phénomène.


Et non, la pub n'est pas plus marginale qu'au cinéma, y'a du nokia, du sony ericsson, du Dell dans les jeux d'actions, des marques de caisses existantes reconnaissables très fréquemment, des pubs lors des lancements de jeux sur PC.
C'est de plus en plus bourré de marques (mais effectivement, ça ne concerne pas tous les titres non plus).

Le dernier Splinter Cell :
- dans le jeu : ancré à la matrice monde du jeu, Philips Nivea For Men est visible sur différents gameplay grâce à des panneaux d'affichage, la présence d'un magasin Philips avec le rasoir en vitrine et des kiosques de démonstration du produit avec hôtesses.

Et puis on peut citer le très voyant placement produit Playboy dans Mafia 2. Enfin bref, c'est pas encore généralisé, mais c'est très courant.
hohun
 
Par contre je m'inscris en faux sur le fait que la télé soit un truc de vieux : quand on n'est pas un geek centré sur son média favori, on voit bien que les jeunes raffolent toujours de la TV, surtout depuis, comme quelqu'un le disait, que la culture s'est figée il y a 10 ans (bon c'était pas forcément reluisant non plus avant). Si le PC/Internet remplacera la télé un jour, c'est que la télé y aura transféré ses émissions et que leur accès via un écran de télé sera automatique. Pour l'instant même en soirée geek la télé reste encore en fond (même si on zappe énormément tellement c'est peu intéressant il est vrai). En fait la télé est passée d'un média pour tout le monde a un média pour vieux et pour connasses de 15 ans dans sa globalité, quelques émissions/chaînes mises à part.
Tonolito
 
CBL l'a bien note, les chaines avec de "bon" programmes sont plus ou moins payantes aujourd'hui: canal+ en fr , Hbo and co aux us. Heureusement qu'il ya France 2/France5/Arte: ca constitue 60% de mes programmes televisuels et ya tjs des petites perles(the killing, invincible..)
Apres je ne vous cacherais pas que ce que l'on trouve sur le reste du reseau est simplement representatif du "pekin moyen" actuel(et que je me suis bien marre devant "qui veut epouser mon fils"!!).
Enfin, la Culture et l'intelligence ca se paie(et les caisses sont vides :)).
Gnaf
 
Bon, je vais faire mon boulet : la télé c'est aussi "ce soir ou jamais", où vous pourrez assister à des débats de qualités entre personnes éduquées et compétentes... A perdre une heure devant la télé, autant bien choisir l'horaire ;-)
kmplt242
 
Gnaf a écrit :
Bon, je vais faire mon boulet : la télé c'est aussi "ce soir ou jamais", où vous pourrez assister à des débats de qualités entre personnes éduquées et compétentes... A perdre une heure devant la télé, autant bien choisir l'horaire ;-)


Mouais je trouve cette émission un peu trop courte, ce qui gâche la qualité du débat, et puis j'ai du mal avec Tadei, je le trouvais plus pertinent dans Paris Dernière . Une émission que j'adore c'est "C'est dans l'air" Yves Calvi est un des rares animateurs à être assez impartial, et il me semble relativement intègre.
meduz'
 
kmplt242 a écrit :
Sur France 5 y'a quand même 80% des émissions qui sont intéressantes, sur Arte aussi, entre 2 reportages sur la WWII, il y a des trucs pas trop pourris.
Je valide, ce sont deux chaînes globalement de qualité. J'ai un abonnement de télé de base en Belgique et, grande malchance, le canal de France 5 est remplacé par Arte entre 19 et 6 (ou 7) heures du matin, ce qui limite grandement le choix. France 3 est parfois intéressant aussi, mais ça se fait très rare.

En tout cas, l'image qu'a une masse ignorante du jeu vidéo est toujours pas très décente (tout comme celle des mangas et du hip-hop), même si elle est moins dramatique qu'avant.
rEkOM
 
J'ai trouvé un bon moyen, ça va faire 10 ans que je n'ai plus de TV. A la base ce n'était pas un choix de bobo, j'étais en Erasmus sans fric pour avoir une tv et ça ne m'a pas manqué. En rentrant en France 2 ans après dans mon studio il n'y avait pas de TV. Et puis Paris pour le taf, les premières fiches de salaire passe dans autre chose que la TV...

J'étais en Erasmus en 2000/2001, ça va donc faire 10 ans que je n'ai plus de TV, je regarde évidement comme tout le monde des séries et des films sur mon ordi, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il se passe à la TV. C'est d'ailleurs rigolo lorsque je lis le matin dans le métro les gratuits, les 3/4 des connards dont ils parlent doivent être des produits de la TV, et à ce que j'en lis, ça ne me manque pas.

Bon je dois louper des trucs c'est sur mais bon...
Dabitch
 
rEkOM>tu veux dire que tu ignores qui sont Jean-Pascal, Nikos Aliagas, Evelyne Thomas, ou la grosse blonde qui colle des stickers pour meubler sur la 6? comme je ne peux que te plaindre.
Kaptan Fu
 
Niko a écrit :
Je ne crois pas du tout à la théorie du complot corporatiste des mecs qui font la TV.
A mon avis, si les reportages sur le sujet sont simplistes, alarmistes et non documentés, c'est juste parce qu'ils sont faits par des crétins. Ou des mecs qui ne prennent pas le sujet et leur métier au sérieux.

divide a écrit :
Je ne crois pas à un complot TV vs Jeux Vidéo, je pense que c'est juste la faute de "journalistes" qui ne prennent pas (et ne veulent pas prendre) le temps de s'intéresser au sujet.


Je pense plutôt à un coup des paraphrasistes factoriens.

Plus sérieusement, je ne crois pas à un complot organisé par l'industrie média craignant des pertes d'audience face à la vulgarisation de la culture vidéo ludique.
Ils vont quand même pas se mettre à flipper parce qu'une minorité de crétins ont décidé de faire autre chose avec leur poste de TV que de le regarder, méprisant ainsi ce merveilleux et puissant outil de propagande, ce nouveau chef de famille, pas le gros con, l'autre, celui que l'on écoute bien sagement et en silence nous expliquer quels sont les grands sujets du moment, les grandes tendances de l'opinion publique, les mêmes que nous pourrons à notre tour reprendre gaiement tous ensemble dès le lendemain matin avec hypoglouton devant un bon café.
La télévision ne souhaite pas être regardée par les gamerz, elle veut nous les montrer : "Ce sont généralement des jeunes et on ne sait pas trop ce qu'ils font, mais on sait ce c'est louche..." Voilà, c'est dans la boite. Tout ce qu'on demande à un lièvre c'est de courir, pas de nous raconter sa vie, et il faut croire que la jeunesse et tout ce qui la caractérise (le JV entre autre) font un très bon lièvre.

Hé ! Vous voulez quoi ? Que la télévision diffuse une enquête de fond sur elle-même ? Sur son indépendance face aux pouvoirs et aux industries ? L'étude approfondie des mutations qu'elle a pu opérer sur notre société ces dernières décennies ? Vous ne préféreriez pas qu'on vous montre comment Zacharia s'entraine à casser le fémur de mamie avec le dernier COD ?

Sinon, je valide pour ARTE. J'ajoute ma découverte du moment : LCP (riez pas). Entre autres ovni, la seule chaine à avoir eu les couilles pour diffuser un doc complet et sans concession sur l'industrie pharmaceutique, jamais vu ça ailleurs.
rEkOM
 
Je n'ai pas lu tous les billets suite à ce message, mais je vois pas très bien la différence entre les jeux vidéo et la TV. Les deux sont des industries dont l'objectifs est de vendre.
La TV est moins hypocrite, on parle bien de "vendre du temps de cerveau disponible", trouver des contenus entre les pubs. C'est ça leur business. Si tu mets des trucs compliqués entre les pubs, ça pourraient faire réfléchir les gens et c'est mauvais pour la pub.

Quelle différence avec le JV ? On fait des jeux causual pour faire rentrer plus de brouzoufs, du mainstream comme dans toutes les industries culturelles, plus la base est large, plus on a de chance de vendre, il faut faire du consensuel.

J'imagine que sur quelques chaines aussi de TV il y a des emissions ou des programmes plus audacieux, mais en terme d'annonceurs ça doit être plus difficile à vendre qu'un bon vieux reality show. C'est la même chose dans le JV, plus tu fais de l'audacieux, plus ton public est limité.

JV, TV c'est exactement pareil, l'objectif est de faire du chiffre...

Vivendi universal blizzard, en est l'exemple même, l'industrie culturelle à son paroxysme tout medium confondus...
divide
 
France 2 a pas mal de bons programmes aussi: On n'est pas couché, Envoyé Spécial, Infrarouge, Complément d'enquête, Mots Croisés, La Boite à Musique, A Vous de Juger...
Bref France Television+Arte ya de quoi trouver en débats/émissions culturelles, tout ne se résume pas aux séries/télés réalités diffusées sur TF1/M6.
Yolteotl
 
Bons programmes qui subissent et subiront la baisse des revenus des dites-chaines... Mais c'est une autre histoire.

Tiens d'ailleurs, hier soir sur Tf1, il y avait un reportage sur les cambriolages, dont le "home jacking", et dans une des familles qui l'aurait subi, le gosse s'est soi disant : "réfugier dans les jeux vidéos violents où il faut tuer des gens" et on le voit jouer à Counter Strike. Youhou.
LeGreg
 
CBL a écrit :
Enfin HBO c'est vraiment un cas à part. C'est une des rares chaines au monde qui ne diffuse pas une seul pub. Du coup ils n'ont de compte à rendre à personne et ont une liberté créatrice unique.


Liberté créatrice qui impose tout de même de mettre des paires de seins, des fesses des bouts de penis (pas en érection) et une floppée de "fuck" pour montrer que l'on est sur HBO et que ça justifie bien de payer un abonnement supplémentaire.
Mad_Dog
 
Pour ceux qui encensent Arte, petite piqûre de rappel :
http://www.dailymotion.com/video/xfpro7_arte-philosophie-jeu-video-14-11-2010_videogames)

Je ne pense pas l'avoir vu passer dans ce thread donc je rafraîchis un peu la mémoire ou fait découvrir si vous ne l'aviez pas vu passer.
Mettre des philosophes à la télé pour parler de ce problème, c'est tellement mieux que les autres chaines :)

Edit : il ne manque que les rires enregistrés :)
fwouedd
 
Non mais Arte n'est pas une chaine parfaite non plus, ils ont leur lot de trucs bien débiles aussi.

Mais en parallèle, ils te passent quand même un bon gros Sympathy for the Devil de Jean-Luc Godard dans le cadre de thémas qui vont chercher un peu plus loin que TF1 ou M6 pour ce qui est de l'analyse. Et c'est juste un tout petit exemple sur les millions de trucs bons et tout merdique qu'ils peuvent programmer.

Et puis y'a Tracks sur cette chaine :)
Prodigy
 
Mad_Dog a écrit :
Pour ceux qui encensent Arte, petite piqûre de rappel :
http://www.dailymotion.com/video/xfpro7_arte-philosophie-jeu-video-14-11-2010_videogames)

Je ne pense pas l'avoir vu passer dans ce thread donc je rafraîchis un peu la mémoire ou fait découvrir si vous ne l'aviez pas vu passer.
Mettre des philosophes à la télé pour parler de ce problème, c'est tellement mieux que les autres chaines :)

Edit : il ne manque que les rires enregistrés :)


OK, Arte, une connerie en dix ans. On cherche encore LE truc intelligent qu'a dit TF1 en dix ans de conneries.
divide
 
Et en plus ils sont bons joueurs, ils ont publié la parodie sur leur propre site, en droit de réponse :)
kmplt242
 
Attention à Tracks quand même, quand on connait bien les sujets traités, ça fait peur le niveau de nullité journalistique.
Dabitch
 
Pitié.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.