Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Le projet de DontNod dévoilé la semaine prochaine

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Sorti de terre début 2008, le studio parisien DontNod bosse en sous-marin depuis plus de trois ans sur un jeu aussi ambitieux que secret, connu sous le nom de code Adrift.

Développé sur Unreal Engine, Adrift, donc, sera présenté officiellement à la presse la semaine prochaine lors de la Gamescom de Cologne. D'après notre petit doigt, il s'agirait d'un jeu multiplateforme PS3/360, une sorte d'Assassin's Creed en plus action situé dans univers futuriste, ambiance Blade Runner (ce que les mini-vignettes semblent corroborer, avec un peu d'imagination).

Notre curiosité est piquée, rendez-vous la semaine prochaine pour en savoir plus.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
channie
 
Développé sur un moteur maison


C'est du Unreal 3 avec des trucs marrants par dessus.
Niko
 
Exact; j'ai modifié la niouze
Le vertueux
 
Les artworks ont l'air de bon gout.
Whirly
 
DontNod c'est le nouveau nom de Darkworks ?
Niko
 
Whirly a écrit :
DontNod c'est le nouveau nom de Darkworks ?
Hahaha ce coup de boule dans les parties !
thedan
 
Vu que sony est partenaire, je sais pas mais je vois bien une exclu ps3...
Niko
 
thedan > Si j'en crois notre petit doigt et celui de GameKult, Sony s'est retiré, il n'y a donc plus d'exclu.
Eleazar
 
Et le nom du studio c'est juste pour faire un palindrome?
tetedebug
 
ils vont nous annoncer prey 2 ?


dsl...
elton
 
Niko a écrit :
thedan > Si j'en crois notre petit doigt et celui de GameKult, Sony s'est retiré, il n'y a donc plus d'exclu.

Ca serait donc un peu mal barré?
Mougli
 
J'avais entendu dire qu'ils ont un mécène assez généreux qui les financent depuis le début.
tergat
 
Niko a écrit :
(...)situé dans univers futuriste, ambiance Blade Runner (ce que les mini-vignettes semblent corroborer, avec un peu d'imagination).


Je ne suis pas philatéliste et je préférerai toujours les ambiances originales.
Le vertueux
 
C'est quoi les ambiances originales ?
tergat
 
Blade Runner (le film) a son ambiance bien à lui, idem pour Total Recal ou Robocop, vouloir vouloir singer l'ambiance de ces films c'est vouloir faire de la merde. Je ne connais qu'un jeu vidéo qui soit parvenu au niveau de l'original dont il s'inspire: c'est starcraft (vis à vis de WH40K puisqu'il faut tout vous dire).

C'est pourtant pas compliqué pour décrire un/son titre d'employer les termes adéquats: futuriste, post-apocalyptique, féérique, merveilleux, drôle, sombre... Sans avoir perpétuellement a citer Blade Runner, Mad Max, Dark Cristal... Ou leurs auteurs/interprètes/personnages...

Quand ID fait la promo de RAGE ou quand Gearbox faisait la promo de Borderlands je n'ai jamais entendu ou lu de références à Mad Max et c'est tant mieux.


Autrement dis, l'évocation d' un titre majeur fait immédiatement apparaitre l'ambiance visuelle et sonore qui lui est propre et qu' il est très difficile de reproduire. Je suis trop souvent déçu par un titre qui se réclame de X ou Y et qui n'en a ni le gout ni l'odeur.
Le vertueux
 
Si tu dis aux gens que le jeu se déroulera dans un univers cyberpunk, pas grand monde ne comprendra, si tu dis que c'est comme dans Blade Runner ça sera déjà plus compréhensible, même sur des forums de jeux vidéos.
C'est de la communication consensuelle.

Regarde si tu ne vois pas mad max dans la page wiki de Rage :
http://en.wikipedia.org/wiki/Rage_%28video_game%29

Quand on me dit ambiance blade runner, je pense cyberpunk, je ne me dis pas que ça sera style film noir de détective privé des années 50 avec du SF en déco.
tergat
 
Ça doit qu'en même être sacrement agaçant pour un créateur de constater que pour faire la promotion de son nouveau titre on emploi toujours les mêmes références/citations. Non?
Je veux dire, tout a déjà été écrit et composé depuis l'antiquité et pourtant il y a constamment de nouvelles créations.
En tout cas pour moi simple joueur/lecteur/spectateur c'est exaspérant et trompeur.
DukeFreeman
 
Tu as raison camarade, pour le bien de la communauté oublions toute nos references et notre culture.

Inspirons nous des grands nom mais faisont comme si on re-crée tout pour la premiere fois comme des grands. Vendons des Elfs, des Nains et des Magiciens comme si le seigneur des anneaux n'avait pas été une serie de livre et de film a succés...

Et tant qu'a y etre moi demain j'ai envis de faire un jeu sur un petit garçon mi-humain mi-singe (parce qu'il a une queue de singe) qui part a la recherche de balle de dragon (y en aurait 9) car elles peuvent exaucer un souhait, et le petit garçon serait accompagné d'une fille tres intelligente, et il serait lui meme tres fort en kung-fu... Et j'appelerais ça "La quete des balles du Dragon" (Dragon Quest en anglais ?) et on en ferait un film en rajoutant "Evolution" derriere histoire de preciser que c'est pas pareil que le jeu original...

Haaaa comme la vie serait mieux si il n'existait pas de source d'inspiration et de culture general.


P.S. Je comprend ton agacement et je te pris d'excuser mon ton ironique et condescendant mais reconnais que dire "heroic fantasy" c'est un peu vaste (low, dark, epic ? Jouer a Oblivion, Risen et Baldur's Gate c'est pas pareil), indiquer les inspiration ça donne une idée de la tournure esthetique, c'est pas forcement faire un honteux plagiat ou faire preuve d'aucune imagination. Sinon on aurait arreté la SF a 2001 l'odysse de l'espace, ou un peu apres vers Star Trek, ou Star Wars, ou BattleStar Galactica, ou... bref on s'inspire pour crée, Fallout 1 et Fallout 2 ne sont separé que par 10 mois et leurs univers respectif que par 80 ans et pourtant ce sont deux ambiance tres differente. D'ailleurs sans Mad Max, sans Wasteland, Fallout n'aurait jamais vu le jour, et je t'assure que Chris Taylor et Tim Cain n'ont jamais caché leurs inspiration pour l'univers de Fallout.

Donc NON, vouloir "singer" et s'inspirer de grande oeuvre federatrice et populaire ce n'est pas "vouloir faire de la merde".
tergat
 
Nous avons des avis contraires. Je pense que la promotion et la création peuvent s'exercer sans faire appel à la référence. Je préfère l'inspiration (qui n'est pas une tare) quand elle est discrète. Heureusement vous avez tout à fait raison de penser autrement ou le contraire. C'est votre opinion, vos gouts et je ne cherche qu'a défendre les miens à ma manière (parfois maladroitement).

En fait c'est plutôt pratique de savoir qu’un étron potentiel est signalé par l'emploi d'une référence la ou une perle ne sera désignée que par les qualificatifs qui vont biens. C'est un peu comme la liste des composants alimentaires sur la petite étiquette versus le gros autocollant: "élaboré d’après la recette d'un chef reconnu"
Le vertueux
 
L'un n'empêche pas l'autre, ça n'est pas parce que tu dis que c'est une ambiance à la blade runner qu'en réalité l'inspiration ne sera pas discrète.
tergat
 
D’où la tromperie (mais ce n'est que mon avis).
J'ai relu la news et j'ai un peu l'impression d’être le troll de service qui répond fidèlement quand on l'appel. Je vous présente toutes mes confuses.
full_tera
 
Espérons surtout pour eux qu'ils trouvent un autre éditeur
Jthiboust
 
tergat a écrit :
Ça doit qu'en même être sacrement agaçant pour un créateur de constater que pour faire la promotion de son nouveau titre on emploi toujours les mêmes références/citations. Non?
Je veux dire, tout a déjà été écrit et composé depuis l'antiquité et pourtant il y a constamment de nouvelles créations.
En tout cas pour moi simple joueur/lecteur/spectateur c'est exaspérant et trompeur.


Étant Lead Designer, j'ai jamais trouvé ca frustrant. C'est d'ailleurs une des premières choses qu'on t'apprend en game design, si tu veux vendre un concept à quelqu'un (publisher ou autre) c'est important de citer des références connues.

Une ou plusieurs, y'a pas de mal à ça, et ça veut pas pour autant dire que tu va tout copier, mais effectivement comme le disait le vertueux c'est de la communication consensuelle, et ça permet aux gens d'avoir une idée plus clair de la vision de ton projet.

Après c'est à toi de donner une personnalité unique à ton jeu et à ton univers (pour que plus tard ce soit lui qu'on cite comme référence ;), mais cité ou utilisé des références comme inspiration n'a rien de mal ou de frustrant.
Mougli
 
Je pense qu'un film connu l'a traumatisé quand il était petit, ou bien lui a volé la femme de sa vie. Ou les deux !
marsenal
 
Aucun rapport avec C&C ou le GDI donc ?
Whirly
 
Par contre vu la superbe phrase sur leur site web, va falloir assurer pour pas se prendre des quolibets.

@Mougli : j'ai entendu la même chose. De toute manière il n'y a pas de secret, pour monter une grosse équipe "from scratch" et sans track record (je parle de l'équipe pas des individus) il faut du pognon ... donc mécène, argent de la drogue, à toi de voir camarade.
DukeFreeman
 
tergat a écrit :
C'est votre opinion, vos gouts et je ne cherche qu'a défendre les miens à ma manière (parfois maladroitement).


T'as juste pas la chance d'être du coté des plus nombreux, mais ton opinion a autant de chance de se reveler juste, si ça ce trouve leurs projet sera un "gros etron", mais j'ai qui dirait envis de dire : "Wait & See". Pour l'instant a part beaucoup d'ambition on ne sait rien.

Mais est ce qu'un plagiat est forcement un mauvais jeu non ? Si je prend pour exemple "Titan Quest" (inspiration/plagiat de gameplay) ou "Dead Space" (univers SF piochant copieusement dans les "Event Horizon" "Alien" et autre "The Thing" pour les Necromorphe), ce sont tous deux d'excelent jeu qui n'invente pourtant pas grand chose.

Quoiqu'il en soit je respect ton esprit critique et ta prudence vis a vis de l'engouement afficher par un studio qui n'a pour l'instant rien montré.
Cyberpunk
 
Ça m'étonne toujours, le cyberpunk, tel qu'il faisait fantasmer dans les années 80, est mort dans les années 90 dans le media qui l'a fait naitre, la littérature. Pourtant il n'a jamais été aussi employé dans les jeux videos, j'ai l'impression. Mais ce sont quasiment toujours les meme références: blade runner et terminator, c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de projets orientés steampunk par exemple, ou du biopunk (a part resident evil, il n'y a pas grand chose)
Ocytocine
 
Vivement le formicapunk.
tetedebug
 
cowboy beebop fait un peu de formicapunk !
DukeFreeman
 
rhaaaa le formicapunk... y a pas a dire boulet est un dieu creatif :)
N'empeche sans rire j'adorerais voir ce concept se developer (Cowboy Bebop a pour moi la saveur d'un Star Trek sous pop-culture rock/electro 90' avec une pointe de western spagetti fin 70)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
(02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
Crusing
(21h35) Crusing (20h07) colorant,blanchisseur, anti agglomerant, opacifiant, conservateur pour les fruits/légumes
Big Apple
(20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
Big Apple
(20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
_Kame_
(20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
GTB
(19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
Crusing
(19h49) Crusing Jean Michel dialectique
GTB
(19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
Big Apple
(19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
_Kame_
(19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
_Kame_
(18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
GTB
(18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
MrPapillon
(18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
MrPapillon
(18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
Crusing
(18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
GTB
(18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
GTB
(18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.
_Kame_
(17h40) _Kame_ Donc ok, il faut utiliser des colorants blancs très utile sur lesquels il y a un gros doute, et ne pas respecter les lois sur les étiquettes. Merci de me remettre à ma place.
GTB
(17h29) GTB De plus 'faut se méfier du relais de ce genre d'info, qui déforme souvent le réel propos. Et sous couvert "d'étude scientifique" on prend aussi svt ça pour parole d'évangile. Pourtant pas rare de voir des études se faire démonter sur le protocole utilisé.
GTB
(17h24) GTB Kame> J'aurais plutôt dire alarmiste oui. Cela dit, je n'ai aucune dit qu'il fallait continuer à en consommer impunément. Ce qui m'a fait réagir c'est ta façon de présenter les choses. Le fait est qu'on ne sait pas. Ça mérite plus d'études.
_Kame_
(17h17) _Kame_ GTB > les termes ont un sens, et tu utilises "hystérique" n'importe comment. C'est vrai qu'entre risque éventuel et risque avéré, autant le prendre. Mais tu as raison, je vais d'ailleurs prendre de ce pas une petite cuillère de E171
noir_desir
(17h07) noir_desir Big Apple > l'économie c'est beaucoup plus important que les citoyens, c'est un peu le résumé de son programme :)
GTB
(17h06) GTB Kame> J'ai pas d'action non. Par contre les termes ont un sens. Risque éventuel et risque avéré c'est pas la même chose. Ce que soulignent les auteurs de l'étude d'ailleurs. Pourquoi être hystérique directement?
noir_desir
(17h05) noir_desir Big Apple > le gaz de schiste, les ogms tout ça, s'il n'y avait pas ce truc à la con, l'économie se porterait mieux, on pourrait enfin ne pas être bloqué par ces conneries !!
noir_desir
(17h03) noir_desir Big Apple > mais tu comprends, le principe de précaution nuit à l'économie !
_Kame_
(16h46) _Kame_ Surtout pour rendre les aliments blancs et brillants, attendons un peu de voir si c'est vraiment sûr sûr sûr.
_Kame_
(16h45) _Kame_ "Aucun des produits alimentaires concernés ne porte la mention [nano] dans la liste des ingrédients, comme l’exige pourtant la réglementation européenne INCO 1169/2011" Bah c'est pas grave, c'est pas sûr sûr que c'est dangereux.
Big Apple
(16h45) Big Apple noir_desir > Surtout que le principe de précaution voudrait qu'on évite de l'élire :-|
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> et comme ce connard malheureusement à des chances de passer au présidentielle, on est pas dans la merde
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> fillon a dit qu'il voulait mettre un terme au principe de précaution...
_Kame_
(16h39) _Kame_ Prenons tous les risques. Les cancers explosent depuis des décennies, mais c'est pas grave ! Trouvons des remèdes plutôt que les causes !
noir_desir
(16h38) noir_desir [youtube.com] une ancienne collègue
_Kame_
(16h38) _Kame_ GTB > t'as des actions chez les vendeurs de dioxyde de titane ?
noir_desir
(16h37) noir_desir BeatKitano > oui ^^, j'en entend parlé souvent (du titane ) dans les labos à coté du mien. Le titane s'est fantastique ^^'
Big Apple
(16h35) Big Apple Le titane de carbone : [youtube.com]
GTB
(16h22) GTB Kame> Cancérogène possible -non confirmé- et cette classification concerné l'inhalation uniquement. D'ailleurs c'est toujours pas confirmé que c'est cancérogène. L'étude met en avant un risque potentiel à étudier plus en profondeur.
_Kame_
(15h57) _Kame_ (15h48) punaise j'ai pas entendu ça depuis 20 ans. La grande époque de Joystick
BeatKitano
(15h48) BeatKitano noir_desir > [youtube.com]
noir_desir
(15h35) noir_desir Kame> c'est marrant le titane est biocompatible
noir_desir
(15h34) noir_desir Kame> c'est mabiocompatiblerrant le titane lui est