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ACTU

Le nouveau Valve est sorti

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Dota 2 est sorti de beta officiellement aujourd'hui et peut donc être téléchargé par tout le monde pour pas un kopec. Si vous vous demandez encore quelle est la différence avec League of Legends, c'est très simple : tous les héros de Dota 2 sont accessibles de base alors qu'il faut raquer (XP ou argent réel) pour acquérir ceux de League of Legends.

Sinon c'est à peu près le même gameplay sur la même carte unique (du grand art pour un jeu multi) et avec la même communauté d'extrémistes.

Plutôt que de sortir un copier-coller du mod de Warcraft 3, pourquoi ne pas avoir développé un genre de Valve All Stars avec les personnages des différents jeux Valve et en invitant quelques copains à la fête ?
 

Commentaires

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hohun
 
Genre un Gordon Freeman dont l'ulti serait de disparaître pendant 10 ans.

Sinon aussi ya pas de concede, et ça c'est bien la pire idée que j'aie jamais vu dans un moba.
elton
 
hohun a écrit :
Sinon aussi ya pas de concede, et ça c'est bien la pire idée que j'aie jamais vu dans un moba.

C'est pour encourager les retournements de situation. Mais c'est vrai que se taper 1H de jeu lorsque les 2 équipes sont médiocres alors que l'une domine clairement l'autre, c'est un peu énervant.

Un système de vote serait l'idéal, mais le moindre crétin se prenant pour un PGM en abuserait.
Sabian
 
Au contraire c'est le concede la pire idée dans un moba. Valve a fait un post longuet sur les raisons du pourquoi, je t'invite à le lire.

Mais en gros, pour faire vite.

1/ Dota est vachement moins one-sided que League of Legends en début de partie, tu PEUX vraiment gagner après un early-game pourri
2/ Les mecs qui concedent au bout de 20 mn parce qu'ils ont perdu 3 tours et sont menés 15-0 n'ont pas compris le jeu. Parfois, perdre le début de partie est normal (outpick) mais si tu résistes et tu tiens ta base, ça se retourne
3/ Les poll ont montré que les joueurs apprécient les parties proportionnellement aux viols qu'ils mettent. En gros, quand tu déchires tout avec ton héros, et que les mecs concedent en face (!ff), c'est assez débandant. (ah bah j'ai super bien joué et je mérite même pas de vous défoncer jusqu'à la fin).

Bref, le concede, sur le principe comme dans les faits, c'est que des arguments de loser, soit mauvais perdant, soit 0 combativité. Ok, c'est pas fun de perdre, mais la partie suivante tu vas gagner et les mecs en face vont perdre, alors prends tes 35 minutes de défaite et bats-toi.

Loser.
hohun
 
Ah oui, les fameux retournements de situation...j'ai dû en voir deux en 1400 parties.

A la limite, qu'ils l'interdisent pour les matches team contre team pourquoi pas, mais en public c'est absolument stupide, ça arrive régulièrement qu'une équipe se fasse péter le cul sévère parce que ceux en face jouent carrément mieux ou sont tout simplement en team. Résultat, tu passes 20-30 minutes de ta vie à te faire violer, et si tu afk, tu peux être sûr que tes coéquipiers rageux vont te report, alors même qu'ils voient pas le jour dans les fights.
Sabian
 
hohun a écrit :
Ah oui, les fameux retournements de situation...j'ai dû en voir deux en 1400 parties.

A la limite, qu'ils l'interdisent pour les matches team contre team pourquoi pas, mais en public c'est absolument stupide, ça arrive régulièrement qu'une équipe se fasse péter le cul sévère parce que ceux en face jouent carrément mieux ou sont tout simplement en team. Résultat, tu passes 20-30 minutes de ta vie à te faire violer, et si tu afk, tu peux être sûr que tes coéquipiers rageux vont te report, alors même qu'ils voient pas le jour dans les fights.


Les raisons que tu cites sont les raisons exactes de la décision de Valve. Lis leur post, seriously, c'est intéressant de comprendre la logique derrière.

Les parties sont notées en fin de match, les matchs les mieux notés le sont par ceux qui ont gagné. Pour avoir joué beaucoup sur Dotaleague et Dotalicious avec un !ff à 20 minutes, c'était vraiment pénible.

Si tu votes pas et que ton équipe veut ff, tu te fais insulter.

Parfois ça commence à ff alors que certains veulent se battre et ça casse complètement le moral de l'équipe.

Le ff devient un réflexe. Mon coéquiper mid est nul, je vote ff, je me fais firstblood, je vote ff, un héros en face nous met la branlée, je vote ff.

En moyenne, une partie dure 34 minutes à Dota2, c'est pas TANT infâme que ça que d'y survivre, même en perdant... Au pire fais un abandon et prends tes 24h de ban.
TheSlider
 
@hohun, Ca doit être ça qu'on appelle la culture du viol.
elton
 
Ça fait partie de Dota et du gameplay parfois un peu mal branlé, et qui ne me semble pas avoir bougé depuis le 1. Je dis ça en tant que novice hein.

On sent qu'on vient du STR. Une partie va rarement se finir vite, et si ton adversaire est aussi mauvais que toi, au lieu de raser ta base en 20 minutes, il va lui en falloir le double.

Le plus énervant est de voir la qualité des environnements du tutorial, alors que le jeu est toujours limité à cette carte de base. Il y a une raison?
Hot-D
 
Il n'y a pas plus misérable communauté que celle des MOBA. Là où CoD a des ados fidèles à leur âge, les MOBA ont des adulescents se comportant comme des enfants.
J'ai fait une seule partie et bien que j'ai échappé aux insultes car j'avais une sorte d'arbre qui soigne, ça fusait de partout.
Plus jamais ça.

Et puis tous ces horribles anglicismes, purée...
hohun
 
Sabian a écrit :


1/ Dota est vachement moins one-sided que League of Legends en début de partie, tu PEUX vraiment gagner après un early-game pourri

Oui, et c'est la raison pour laquelle d'autres moba (HoN) mettent une durée minimale de jeu avant d'activer la fonction de concede. Parce que si après 20 minutes tu te fais toujours violer, j'appelle pas ça de l'early game.

2/ Les mecs qui concedent au bout de 20 mn parce qu'ils ont perdu 3 tours et sont menés 15-0 n'ont pas compris le jeu. Parfois, perdre le début de partie est normal (outpick) mais si tu résistes et tu tiens ta base, ça se retourne


...rarement, voire très rarement. C'est pas pour rien que les gens se plaignent toujours, deux ans après, de pas avoir de concede. Ca fait deux ans que les gens résistent, comme tu dis, mais moi perso j'en vois pas les bénéfices.

3/ Les poll ont montré que les joueurs apprécient les parties proportionnellement aux viols qu'ils mettent. En gros, quand tu déchires tout avec ton héros, et que les mecs concedent en face (!ff), c'est assez débandant. (ah bah j'ai super bien joué et je mérite même pas de vous défoncer jusqu'à la fin).


C'est la culture du winner. Si en fait les gens n'ont pas spécialement bien joué mais que ce sont les gens d'en face qui jouent mal, ne peut-on pas leur permettre d'abréger leurs souffrances ? Le matchmaking ne te permet pas de choisir avec qui tu joues.

Bref, le concede, sur le principe comme dans les faits, c'est que des arguments de loser, soit mauvais perdant, soit 0 combativité. Ok, c'est pas fun de perdre, mais la partie suivante tu vas gagner et les mecs en face vont perdre, alors prends tes 35 minutes de défaite et bats-toi.

Loser.


Bref, le refus du concede, sur le principe comme sur les faits c'est des arguments de gens absolument pas altruistes, soit imbus d'eux-même, soit 0 acceptation que se faire rouler dessus, c'est souvent irrémédiable. Ok, c'est fun de gagner, mais la partie suivante tu vas te faire défoncer, et vu la communauté de nazis, ça va proportionnellement plus te faire baisser le moral à cause du viol et du flame que monter le moral avec une simple win à la petite semaine.

Vieux gars.
Keraoc
 
T'inquiètes pas mon lapin, on va vite te sortir des persos payants de TF2, avec des chapeaux eux aussi payants, ça viendra.
TheSlider
 
Et si ils ajoutaient un concede qui calme les deux groupes. Tu cliques pour te barrer et faire une autre partie ailleurs pendant que la partie précédente continue sans toi avec ton avatar qui reste dans la zone protégée jusqu'à la fin (bâtiment principal détruit).
Comme ça les perdants ont pas a rester passifs ou alt-tab et les gagnants ont le loisir de tout péter.
Jerc
 
Keraoc a écrit :
T'inquiètes pas mon lapin, on va vite te sortir des persos payants de TF2, avec des chapeaux eux aussi payants, ça viendra.

Probablement pas, ils font deja un maximum de thunes avec les costumes des persos, ils ne feront pas de perso payant.

Pour la communaute, je la trouve a des annees lumiere de celle de HoN ou L o L quand meme. On est assez rarement insulte, et la plupart du temps si personne ne se barre avant la fin, les gens sont tres sympas.
Apres c'est peut etre different quand le matchmaking te mets avec des newbies, mais une fois un certain nombre d'heures de jeu au compteur, la communaute est globalement sympathique.
Canardlaquay
 
C'est cool d'avoir un article sur un MOBA, fait par quelqu'un qui est blasé/connaît peu le sujet. Sur L o L il y a 2 ou 3 modes différents (cartes différentes), et sur Dota on a de petits events comme le Greeviling ou Diretide.
Et pourquoi sortir un copier/coller ? Parce que la communauté ne demande que ça, vu que Dota 1 est quasi enterré depuis H o N / L o L.
(PS: J'aime beaucoup que "L o L" attaché soit proscrit)
peolio
 
moi j'aime bien dota2 j'ai une centaine d'heure dessus pour l'instant et je me suis très rarement fait insulter. pour l'histoire du concede la meilleur solution serait de l'activer au bout d'un certain temps, je peut comprendre que se faire retourner a un intérêt assez limité au bout de dix minutes. et pour la map unique, celle de dota comporte plein de petites finesses et le nombre de perso/items fait qu'y a déjà assez a apprendre sans avoir a connaitre par cœur 20 maps
Nicaulas
 
CBL, tu viens d'ouvrir les portes de l'enfer avec cette news.
elton
 
Bah, c'est toujours le cas sur les news Dota. Quand tu as une communauté de passionnés c'est normal. :)
Hot-D a écrit :
Il n'y a pas plus misérable communauté que celle des MOBA. Là où CoD a des ados fidèles à leur âge, les MOBA ont des adulescents se comportant comme des enfants.
J'ai fait une seule partie et bien que j'ai échappé aux insultes car j'avais une sorte d'arbre qui soigne, ça fusait de partout.
Plus jamais ça.

Et puis tous ces horribles anglicismes, purée...
J'ai été assez surpris d'avoir pour la plupart du temps des parties clean. Mais ça reste vraiment, VRAIMENT, un jeu assez spécial. Tant que tu ne connais pas les règles de bases, tu vas "mal" jouer. Et tant que tu joues mal tes erreurs vont faire perdre ton équipe. Donc il y a vraiment un gros investissement à faire de la part des débutants, qui n'en sont pas conscients la plupart du temps, le temps de maîtriser toutes ces petites règles que tout le monde connais.

La meilleur façon de jouer à ce genre de jeux, c'est entre amis, et de se faire coacher en live.
SuiX
 
J'adore Factor de manière général, mais CBL arrête de faire des news sur un genre de jeu que tu n'aimes pas et laisse quelqu'un d'autre s'y coller (ou personne au pire)... c'est juste lassant d'avoir un mec qui parle d'un jeu qu'il ne connait pas et qui critique sans y avoir joué.

C'est comme si je devais faire une news sur fifa ou cod alors que je déteste çà... ridicule.
Yolteotl
 
C'est pas de sa faute si il a bon goût et vous non.
pyross
 
De toutes facons, le terme MOBA est une heresie en soit. Quasiment tous les jeux multi sont des "Multiplayer online battle arena"...
rEkOM
 
haha, j'ai aucune idée de ce que peut être un moba ou ce jeu la en particulier, mais c'est un bel appeau à taliban.
SayHelloRoger
 
Sinon il reste toujours Awesomenauts, plus abordable, en 2D, indé, partie de 20 minutes en moyenne et 10 en cas de viol caractérisé. On n'échappe pas à quelques nazis mais franchement, pour les quiches aux Moba comme moi c'est une excellente alternative.
Paulozz
 
Je pense surtout que c'est un jeu qui nous fait changer.
Avant j'étais sympa, je fraggais dans la bonne humeur.
Maintenant je suis un nazi qui reve d'exterminer tous les russes du monde.
Aiua
 
Oui, et c'est la raison pour laquelle d'autres moba (HoN) mettent une durée minimale de jeu avant d'activer la fonction de concede. Parce que si après 20 minutes tu te fais toujours violer, j'appelle pas ça de l'early game.


Si c'est si bien, tu peux aller jouer à HoN, l'absence de concede me va tres bien à moi. (et à tous les joueurs de HoN, et tous les joueurs de Dota qui jouent au 2)

Surtout apres deux ans à y jouer justement, à HoN, avec des mecs qui te font "I afk, concede @20" , parce qu'ils sont morts UNE fois, juste pour garder leur KDR au plus haut.

Les 3/4 des decisions prises par Valve sur Dota l'ont été en etudiant ce qui marche/marche pas sur les autres Moba.

Pour le coup ils pourraient remercier S2, qui ont fait tellement de merde avec leur jeu que ca a economisé pas mal de brainstorming à Valve sur quoi faire/pas faire.
la_boogie
 
je n'avais pas touché au jeu depuis 1 ans (beta) ... toujours aussi ennuyeux & lent ...

merci pour le ton de la news, plaisant (lui :D)
Ze_PilOt
 
C'était plutôt pas mal Demigod avec le recul.
Paulozz
 
Je pense que pour pouvoir donner un avis sur un moba, il faut y avoir jouer une centaine d'heure au minimum.
spook
 
Mais bien sûr. C'est la même logique pour une série TV, tu n'as pas vu les 3 premières saisons ? Tu ne peux pas critiquer.

C'est débile.

D'autant plus pour un JV où le plaisir doit être immédiat. Après 1h je m'emmerde et j'ai l'impression d'avoir fait le tour ? Poubelle.

Note : 100h sur la même map en plus...

elton a écrit :
La meilleur façon de jouer à ce genre de jeux, c'est entre amis, et de se faire coacher en live.


Le matchmaking ne fonctionne pas ? Y'en a pas ?!
Aiua
 
spook a écrit :
100h sur la même map en plus...


C'est clair, c'est comme jouer à SC2, 100heures avec les memes unités, pfff.

Dota, dans chaque partie tu as 10 heros différents.


Sinon personne a parlé des features super cool du genre l'integration de tournois directement dans le client, avec possibilité d'acheter des tickets, dont une partie du prix va aux organisations.

Niveau esport, spectator friendly et créations communautaire, aucun jeu n'arrive à la cheville de Dota2.
elton
 
spook a écrit :
Le matchmaking ne fonctionne pas ? Y'en a pas ?!
Je ne sais pas trop comment fonctionne le matchmaking. Si c'est sur le level, c'est pas vraiment représentatif. Tu peux avoir des débiles avec des centaines d'heures de jeu qui vont t'insulter à la moindre erreur, et insulter ceux qui jouent mieux qu'eux.

Tu peux te débrouiller en jouant tout seul en bouffant des guides de jeu. Mais une grosse partie du jeu consiste à connaître les plus de 100 héros, leurs points forts et points faibles, comment les jouer, et surtout de quelle façon ils peuvent être complémentaires entre eux.

Tu progresses beaucoup plus facilement avec quelqu'un sur Teamspeak.
spook
 
Aiua a écrit :


C'est clair, c'est comme jouer à SC2, 100heures avec les memes unités, sur des maps innombrables obligeant à revoir sa stratégie, etc.

Dota, dans chaque partie tu as 10 heros différents, sur la même map.


Niveau esport, spectator friendly et créations communautaire, aucun jeu n'arrive à la cheville de Dota2, pour moi.


Je corrige.

elton a écrit :
Je ne sais pas trop comment fonctionne le matchmaking. Si c'est sur le level, c'est pas vraiment représentatif. Tu peux avoir des débiles avec des centaines d'heures de jeu qui vont t'insulter à la moindre erreur, et insulter ceux qui jouent mieux qu'eux.

Tu peux te débrouiller en jouant tout seul en bouffant des guides de jeu. Mais une grosse partie du jeu consiste à connaître les plus de 100 héros, leurs points forts et points faibles, comment les jouer, et surtout de quelle façon ils peuvent être complémentaires entre eux.

Tu progresses beaucoup plus facilement avec quelqu'un sur Teamspeak.


C'est faussement compliqué. Pas besoin de 100 héros différents pour faire un jeu complexe et profond. Mais du point de vue d'un dév' je comprends cette logique. C'est plus facile de créer 100 héros que 100 maps fun à jouer.

Oh. Et les MOBA par je ne sais quelle logique, se tapent une majorité de boulets, et cela depuis le premier DOTA sur W3. Etrangement à l'époque en ladder j'avais rarement des problèmes de comportement. Y'en avait, mais c'était plutôt rare. Mais dans les maps custom (dota en tête) c'était insulte à gogo, ragequit, tk, etc. Je m'étais fait à l'idée que les wanabee qui se faisaient défoncer en ladder venaient pourrir les maps custom...
Aiua
 
Okay, donne moi UN jeu qui a 1/3 des features de Dota 2 au niveau communautaire.

Pour toi la map est importante, okay, donc les jeux de combats qui se jouent tous sur une meme zone carrée identiquent devraient etre à chier ? non ?

Faut comprendre que certain jeu necessitent des maps differente pour la variété, d'autres non.

Le nombre de matchup possible (meme si on ne prend que les heros joués à haut niveau) est assez halucinant, sans compter la manière dont tu va les jouer.

Et, bon, j'ai que 10k+ parties sur les differents MOBA, rien qui me permette d'avoir un avis plus éclairé que toi, mais je n'ai jamais rencontré personne d'experimenté qui ait le moindre probleme avec la map.
Surtout que c'est un des prerequis pour avoir un jeu equilibré.
fwouedd
 
Moi je fais caca sur les Moba qui sentent tous trop fort, mais à mon avis, il est plus facile de faire 100 maps (surtout sans verticalité) que d'équilibrer 100 héros les uns par rapport aux autres si ils sont vraiment tous différents.
Paulozz
 
Ca sert a rien de répondre a spook c'est trollounet.
spook
 
Créer 100 maps de merde c'est facile, oui. En créer 100 fun à jouer ce n'est déjà pas plus la même...

Et puis segmenter les joueurs en fonction des maps qu'ils vont acheter ce n'est pas rentable. Le mieux est de faire 100 héros qu'on peut customiser avec des accessoires fashion.

Aiua : Cette logique de la map unique on peut l'appliquer à tous les jeux demandant un gameplay symétrique. Et à l'époque quand je faisais du CTF.Q3 en équipe on en avait déjà marre de tourner sur les mêmes maps... Alors une seule ? Mon dieu.
fwouedd
 
Q3CTF, c'était quand même particulier hein.

Si je me souviens bien, RA3 = RA3map11 et point barre pendant quelques années.
Et les Dudu sur DM6 avaient VACHEMENT la cote aussi.


Reste qu'un gameplay asymétrique avec 5 héros vs 5 sur un panel de 100, ça me parait vraiment cauchemardesque à gerer.

D'ailleurs, jsuis sur qu'ils y arrivent pas, que c'est tout mal équilibré et que c'est tout pourri, mais ça éclate les gars pas assez skillé pour jouer compétitif aux RTS.
Aiua
 
La map de Dota n'est pas symetrique.
(enfin elle l'est autant que dust 2 quoi, de loin)

Il n'est pas possible d'avoir deux fois le meme heros dans une partie, donc pas de matchup symetriques non plus.

Rien dans le gameplay de Dota n'est symetrique. Sauf les 3 lignes, batiments/creeps.

On ne peut rien acheter qui affecte le gameplay dans Dota. (une autre chose qu'ils ont du comprendre en regardant Lo L : les 3/4 du fric que fait riot doit venir des skins)

Tu n'a visiblement aucune idée de ce dont tu parle , et j'attend un exemple de jeu qui met autant l'accent sur la communauté.

Montre nous que t'es là pour autre chose que cracher ta haine sur un jeu que tu ne comprend pas.

Fwouedd : Sc1 c'etait deux maps : Lost temple et Hunters (fastest aussi mais je considere ca comme un mod de jeu)

Et pourtant on s'en lassait bien moins vite que SC2, la preuve, la vitesse à laquelle la playerbase de SC2 diminue, et le nombre de joueurs qui jouent encore à Sc1.
fwouedd
 
La playerbase de SC2 diminue aussi très vite parce que les jeux compétitifs sont très nombreux et les RTS sont plus trop trop dans l'air du temps.
Aiua
 
Elle diminue parce qu'on se fait chier.
Je connais pas mal de monde qui joue à SC2, et on a tous le meme probleme, apres 2 parties on en a marre.
elton
 
spook a écrit :
Créer 100 maps de merde c'est facile, oui. En créer 100 fun à jouer ce n'est déjà pas plus la même...

Et puis segmenter les joueurs en fonction des maps qu'ils vont acheter ce n'est pas rentable. Le mieux est de faire 100 héros qu'on peut customiser avec des accessoires fashion.

Aiua : Cette logique de la map unique on peut l'appliquer à tous les jeux demandant un gameplay symétrique. Et à l'époque quand je faisais du CTF.Q3 en équipe on en avait déjà marre de tourner sur les mêmes maps... Alors une seule ? Mon dieu.

Réfléchis 2 minutes. Sur Q3 tout le monde joue avec les même armes, c'est juste la map qui change. Dans Dota la map reste identique, mais tout le monde joue différemment.

Enfin je serais pas contre quelques nouvelles maps. Je vois pas ce qui empêche d'avoir des maps à 2 ou 4 lignes, avec plus ou moins de tours. Si ça permet d'avoir des parties plus courtes et plus nerveuses.
spook
 
T'es lourd de lire de travers ou avec ta grille de lecture "il est méchant" :
- J'ai jamais parlé d'objet affectant le gameplay.
- Je n'ai aucune haine contre les MOBA. C'est même l'inverse car ils attirent énormément de boulets, ce qui en fait moins pour mes jeux.

Passons.

Le coup de la map unique tu ne fais que le défendre avec du vide. Y'a aucune raison de ne pas en faire plus.

Sinon j'apprends que la map n'est plus symétrique. Ca me parait

Et pourtant on s'en lassait bien moins vite que SC2, la preuve, la vitesse à laquelle la playerbase de SC2 diminue, et le nombre de joueurs qui jouent encore à Sc1.


Je cherche le rapport. Mmm. Y'en a pas en fait.

fwouedd : MAP11 on l'a vomissé TOUS. Mais de ce que j'ai pu voir sur QLive le map pool est y maintenant beaucoup plus varié.

édit :

elton a écrit :

Réfléchis 2 minutes. Sur Q3 tout le monde joue avec les même armes, c'est juste la map qui change. Dans Dota la map reste identique, mais tout le monde joue différemment.

Enfin je serais pas contre quelques nouvelles maps. Je vois pas ce qui empêche d'avoir des maps à 2 ou 4 lignes, avec plus ou moins de tours. Si ça permet d'avoir des parties plus courtes et plus nerveuses.


Oui oui, tu peux attaquer Q3 ou SC2 sur ce point. Mais Guildwars (j'ai pas touché au 2) ?

Par contre c'est cool d'admettre que plus de map serait cool et que ce manque n'est pas justifiable. ;)
fwouedd
 
De toute façon, je sais pas pourquoi on parle de Quake 3 là, je veux dire, c'était l'époque des jeux compétitifs pour les vrais durs quoi. Là on parle de simulateurs d'elfe med-fan fiotte que tu dois emmener dans la foret après avoir choisi tes plus jolis bijoux pour te faire violer en faisant genre t'aime pas ça alors que t'y va que pour ça.

Les Moba, c'est des trucs déviants.
Aiua
 
Le coup de la map unique tu ne fais que le défendre avec du vide. Y'a aucune raison de ne pas en faire plus.


Si, le premier argument que j'ai balancé, l'equilibrage.

Si tu fais des maps plus grande, plus ouvertes ou quoique ce soit, certains heros avec des sorts globaux ou avec une mobilité reduite deviennent d'un coup 10x plus fort ou plus faible.

C'etait un des gros probleme de Dota : Le mode EM qui modifiait la vitesse de gain d'or et d'Xp, mais pour le coup desequilibrait completement le jeu : les supports etaient completement inutiles.

C'est le meme probleme avec les maps.

De plus, sur Hon, ils ont sorti d'autres maps, personne n'y jouait, parce qu'il n'y a rien à y gagner.

On l'a dit 200 Fois, la variété est déjà là, via les heros.

Je cherche le rapport. Mmm. Y'en a pas en fait.


Bah si, si avoir plus de map rendait un jeu meilleur, Sc2 devrait etre 200x plus apprecié que Sc1, c'est pas du tout le cas.


J'attends toujours ton exemple de jeu communautaire, tu te permet d'editer mes textes comme un gros troll, assume.

(Oh wait, tu peux pas, parce que ca existe pas xD)
Yolteotl
 
Aiua a écrit :
Elle diminue parce qu'on se fait chier.
Je connais pas mal de monde qui joue à SC2, et on a tous le meme probleme, apres 2 parties on en a marre.


Apprenez à jouer ?
Autant Blizzard a fait des conneries innombrables sur WoL en utilisant le nerf comme moyen d'équilibrage (aboutissant à de la mono-stratégie et à plein d'unités inutiles), autant ils se sont complètement repris sur HotS où ils laissent le métagame évoluer, et préfèrent réaliser des up sur les unit (ce qui diversifie le jeu).

Ça fait pleurer les casus qui ne comprennent pas les possibilités / contres, mais c'est un régal à bon niveau.
Aiua
 
J'ai joué jusque masterleague sur WoL, je suis d'accord que le jeu a changé, en bien, mais il reste pourtant Sc2, hardcounterland, et moi ca m'emmerde maintenant.
Nicaulas
 
Les portes de l'enfer, je vous avais dit.
kakek
 
Kikoolol les amis qui trollent !
Je suis un joueur de league of legend, et j'ai trop de temps libre. Du coup j'aimerais essayer d'expliquer les 2 principaux aspect de ce type de jeu qui dégoutent ceux qui n'y jouent pas, et les poussent a troller.

Q : Il n'y a qu'une map ! Serieux ?
R : Et bien mon ami, il y a plusieurs réponses a ca. (Donc ca va etre long.) La premiere est que non, il n'y a pas qu'une map. Sur L o L au moins, on en compte 5. Chacune dédiée a un mode de jeu particulier. Mais on sait que la majorité des parties se font effectivement sur UNE map. LA map de dota classique 5v5.
La raison principale, a mon humble avis, est le fait que le jeu est trés orienté compétition. Et contrairement a un RTS classique, la map a une trés grande importance. A force de jouer sur une seule map, les joueur on des tactiques trés trés précises pour exploiter cette map. Le fait de ne pas changer de map permet donc de dévelloper des utilisations beaucoup plus avancées du terrain que dans d'autres jeux ! C'est pour la même raison que, dans plusieurs autre jeux, on a vut les joueurs se concentrer naturellement sur quelques maps super-populaires. LA richesse du jeu viens alors de la subtilité des tactiques (note que je dis tactique, et pas strategie.) qu'on peut mettre au point sur cette map.

Exemple : pour des joeurs d'un niveau moyen (quelques centaine d'heure de jeux) on a vu que changer trés subtilement la longeur d'un mur peut affecter réellement les tactiques employées. Parcequ'en fonction de la longeur de ce mur, il devient plus ou moins rentable de passer par tel ou tel coté quand on veut ateindre le plus rapidement possible un point strategique de la map. Du coup pour l'equipe adversen il vas falloir surveiller ce coté plutot que l'autre. Du coup d'autre joueurs, qui gagnent a etre furtifs, vont apprendre, eux, a passer par le coté non surveillé ... mais ca fait qu'il vont arriver dans la batailles sous un autre angles, ce qui change d'autre trucs ... et ainsi de suite.

Les joueurs de MOBA preferent travailler a mort leur tactiques sur une seule map que d'en changer tout le temps. Voila tout ...

L'argument deja cité de l'équilibrage me semble aussi valide. Et est renforcé par ce que je viens d'expliquer.

Q : et l'abiance de merde ?
R : Oui, elle est la. Version courte, vaut mieux jouer avec des potes. Je ne dis pas qu'on ne peut pas faire de trés bonne parties avec des inconnus, mais franchement on a plus de chance qu'ailleurs de tomber sur des rageux. La aussi, il y a une raison ... version longue :
1 / C'est un jeu d'equipe orienté competition. Quand tu as l'impression de perdre a cause de tes coequipiers, c'est vite rageant. surtout que ...
2 / Contrairement a ce qui peut sembler de l'exterieur, il y a des strategies de base (tactiques, si tu preferes ) et elle sont TRES importantes pour la victoires. Du coup, si tu joues sans les connaitres, tu vas ennerver vraimment beaucoup tes coequipiers.

Imagine qu'au foot, tu joues un tutoriel qui t'explique juste les regle de base. Ensuite tu commence ta partie avec des joueurs que tu ne connais pas, et tout le monde vas en attaque. Because dans le tuto, ils disent juste qu'il faut marquer des buts. Ils n'expliquent pas que de n'avoir aucun defenseur c'est suicidaire.
Si ton gardien se met a se ballader n'importe ou parceque personne ne lui a expliqué la strategie de base qui est de rester dans ses buts, il vas bien se faire incendier.

Ben la c'est pareil. Sauf qu'en plus on doit se parler par chat pour se coordonner. Il est encore plus important de respecter les strategies etablies (ce que les joueurs apellent le meta game ) parceque tu n'as pas le temps de develloper une autre strategie viable en 60 de chat prés-game.

La c'est pareil. Jouer avec un joueur débutant, c'est comme de jouer en equipe a SC2 avec un mec qui se met a ne faire que recolter des ressources. Ou au contraire, essaye de jouer avec 5 recolteurs seulement. ou attaque avec ses troupes au fur et a mesure qu'il les construit. bref, des "strategies" perdante d'office. Et la tu SAIS que tu vas perdre la partie, pas juste parceque le joueur manque de skill, mais parcequ'il fait carrément n'importe quoi. Ca a vite tendance a faire rager ...
Aiua
 
Les portes de l'enfer, je vous avais dit.


On vous oblige pas à newser les jeux que vous aimez pas, si vous choisissez de troller dans vos news, ca arrivera à chaque fois.

Et comme je l'ai déjà dit avant, il y a beaucoup de choses (qui n'ont rien à voir avec l'aspect MOBA) qui méritent d'etre dit sur Dota, mais bon, c'est un MOBA alors c'est forcement de la merde, et il n'y a qu'une map huehuehueuheuehue
BeatKitano
 
Aiua a écrit :


On vous oblige pas à newser les jeux que vous aimez pas, si vous choisissez de troller dans vos news, ca arrivera à chaque fois.


Aaaaah c'est pas cool les mecs, mes zygomatiques me font mal...
spook
 
Kakek qui vient après la pluie, et qui rebalance des arguments à deux balles. Rien à dire, elle défonce la communauté...

Les joueurs de MOBA preferent travailler a mort leur tactiques sur une seule map que d'en changer tout le temps. Voila tout ...


Dans tous les jeux multi' avoir plusieurs maps n'a jamais empêché les joueurs de développer des stratégies/tactiques.

Mais j'imagine que pour un joueur de DOTA-like une seule map à connaitre par cœur c'est déjà super compliqué.

Exemple : pour des joeurs d'un niveau moyen (quelques centaine d'heure de jeux) on a vu que changer trés subtilement la longeur d'un mur peut affecter réellement les tactiques employées. Parcequ'en fonction de la longeur de ce mur, il devient plus ou moins rentable de passer par tel ou tel coté quand on veut ateindre le plus rapidement possible un point strategique de la map. Du coup pour l'equipe adversen il vas falloir surveiller ce coté plutot que l'autre. Du coup d'autre joueurs, qui gagnent a etre furtifs, vont apprendre, eux, a passer par le coté non surveillé ... mais ca fait qu'il vont arriver dans la batailles sous un autre angles, ce qui change d'autre trucs ... et ainsi de suite.


Tu viens de découvrir le jeu multi' ?

Et la tu SAIS que tu vas perdre la partie, pas juste parceque le joueur manque de skill, mais parcequ'il fait carrément n'importe quoi. Ca a vite tendance a faire rager ...


Evidemment que le fossé entre les anciens joueurs et les nouveaux est ENORME du fait que vous jouez h24 sur une seule map... Ca rajoute à la bêtise du truc.
Paulozz
 
Kakek vient peut-eter apres la bataille Mais il vient avec des vrais arguments et tres bien exposé en plus

Edit : et franchement ce troll de spook mérite un underscore. Sérieux, il me fait rager comme un russe.
spook
 
Vos détecteurs à troll sont défectueux.

Paulozz, il ne fait que répéter ce que Aiua disait... Il ne voit son jeu -adoré- que par le biais d'une grille de lecture qui lui déforme la réalité.

Il n'y a aucune bonne raison pour n'avoir qu'une seule map.
choo.t
 
spook a écrit :
Il n'y a aucune bonne raison pour n'avoir qu'une seule map.


Pas plus qu'il y'en ai d'en avoir plusieurs, c'est un peu comme dans Pac-Man ou la grille de Tetris, c'est pas ça qui fait le sel du jeu.

On parle de 97 personnages différents, de 16 types de creeps en wood, plus de 400 sorts différents, et de 129 objets différents.

La map est simplement là pour poser une aire de jeu connue et reconnue, pour la même raison qu'il n'y a qu'un seul plateau d'Échecs et qu'1-a est toujours noire.
spook
 
Tu peux même dire qu'il y a 100000 perso' que ça ne changerai rien. Il n'y a aucune bonne raison pour ne pas avoir plus de map.

C'est une casualisation du gameplay et c'est inhérent à tous les Dota-like.
Paulozz
 
choo.t a écrit :
La map est simplement là pour poser une aire de jeu connue et reconnue, pour la même raison qu'il n'y a qu'un seul plateau d'Échecs et qu'1-a est toujours noire.


C'est ca l'argument ultime.
spook
 
Ok, j'abandonne. On va en rester là. Avec un peu de chance vous allez un jour avoir assez de recul pour vous rendre compte des énormités que vous m'avez avancés. Le plus gros étant la comparaison avec un jeu d'échec...
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Tribune

Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.