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ACTU

Le Kickstarter Outcast Reboot HD en difficulté

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
A quasiment mi-course, le Kickstarter d'Outcast Reboot HD a bien du mal à séduire les backers : selon les projections de Kicktraq, le jeu n'atteindra que 80% de son objectif de financement, 477 000$ sur les 600 000 demandés. Fresh3D a bien montré quelques nouvelles images du prototype ces derniers jours et débloqué le pledge à 20$ (auparavant réservé aux early birds, les 2000 premiers arrivés), cela ne semble pas mobiliser les troupes.

Cela tient-il au projet lui-même, à une mauvaise communication ou au sensible ralentissement de la frénésie autour du financement participatif ? Probablement un mélange de ces éléments. Quoi qu'il en soit, si vous voulez jouer à cette version haute def de cette gloire passée, c'est le moment de mettre la main à la poche. Sinon, vous pouvez continuer à ne rien faire, votre plan fonctionne plutôt bien.
 

Commentaires

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kakek
 
Dans la news précédente (3 questions a ...) j'ai exposé en quoi ce projet ne me semblait pas forcément une super idée. Et ces images supplémentaire me renforcent dans mon opinion.
C'est trop proche de l'original. En dehors de l'aspect purement technique, il y a d'autre éléments visuels de outcast qui on vieillit. C'est plat, et la distance de vue est insufisante. Hors outcast reposait pas mal sur l'exploration et le visuel.

Le choix de "convertir" le jeux original me semble une grosse erreur. Un remake sur un moteur moderne m’aurais semblé bien plus pertinent.
Lock-on
 
En même temps 600.000 faut oser les demander.
Lutherian
 
"Sinon, continuez à ne rien faire, votre plan fonctionne plutôt bien jusqu'à maintenant."

Tiens, tu fais ton JulienC maintenant ? Le Chevalier Blanc qui sauve les amis ? 5/5 ?
Khalme
 
En même temps, à part Outcast, leur passif, c'est les 2 pires jeux Kinect du monde.
On ajoute à ça, un Kickstarter sans véritable vidéo de gameplay, bah ça ne donne pas envie de donner.
somonflex
 
Et si on se fie à KickSpy (que je trouve plus précis la plupart du temps), ils vont taper dans le million donc bon...
M0rb
 
Perso c'est la fibre nostalgique qui m'a fait payer, parce que le Kickstarter en lui même est pas passionant et ne fait pas très pro.
Edhen
 
J'ai un micro-onde chez moi et si j'ai envie de me faire réchauffer quelque chose, je l'utiliserai. Pas besoin de lâcher 20$ pour que des types le fasse à ma place.
D'ailleurs bloquer le rang 20$ aux 2000 premiers, c'était tout simplement naze. Et c'est bien la peine de l'ouvrir maintenant qu'ils ont le sentiment qu'ils ne vont pas atteindre leur objectif.
divide
 
Lutherian a écrit :
"Sinon, continuez à ne rien faire, votre plan fonctionne plutôt bien jusqu'à maintenant."

Tiens, tu fais ton JulienC maintenant ? Le Chevalier Blanc qui sauve les amis ? 5/5 ?


Gn ? Ou tu vois du soutient dans cette phrase ?

Sinon ouai, ça semble effectivement mal partis, même si ils choppent un ou deux boosts médiatiques.
A mon avis c'est aussi partiellement du aux vidéos de présentation... Jveux bien que le nom Outcast soit vendeur (pour une génération tout du moins), mais la vidéo de présentation joue aussi beaucoup, surtout pour ceux qui n'ont jamais joué au premier jeu, et là c'était clairement négligé.
MaloneXI
 
Je suis assez d'accord avec ce qui se dit. Mais d'avantage sur l'aspect "trop proche du premier".

Je me souviens de l'annonce de la suite avec les images qui montraient un p´tit air de neuf pas degueux.
Bon, abus de bump et autres joyeusetés ... Mais quand même, y avait comme qui dirait un cap technologique.

La ... Mouais... C'pas sexy quoi ... Perso je demandais pas une adaptation sous cry engine, mais avouez quand même que ça n'aurait pas été degueux...
La j'vois pas plus l'intérêt que ça .
PoF.be
 
Pour ma part, je vois les choses comme Khalme, les dernières productions de chez AMA/Daoka/Fresh 3D sont de bien belles bouses et ça me pose un problème.

Il est probable que, malgré tout, Fighters Uncaged et Fighter Within remplissaient le cahier des charges d'Ubisoft :
- Un truc rentabilisable sur peu de ventes.
- Un produit qui permet de se placer rapidement sur un marché "dès son ouverture"
- Un pitch et un principe rapidement compréhensibles (Tu fais semblant de te battre devant ta caméra et les mouvements sont reproduits dans le jeu)
- La qualité finale du produit n'a aucune importance.

Mais comme on ne peut pas savoir si la barre avait été volontairement placée si bas, j'en retiens juste qu'il est impossible de leur faire confiance. Le crowfunding, c'est du don. Et le don, en général, je me le réserve pour les bonnes causes et les personnes méritantes.
Monowan
 
divide a écrit :
Lutherian a écrit :
"Sinon, continuez à ne rien faire, votre plan fonctionne plutôt bien jusqu'à maintenant."

Tiens, tu fais ton JulienC maintenant ? Le Chevalier Blanc qui sauve les amis ? 5/5 ?


Gn ? Ou tu vois du soutient dans cette phrase ?

Sinon ouai, ça semble effectivement mal partis, même si ils choppent un ou deux boosts médiatiques.
A mon avis c'est aussi partiellement du aux vidéos de présentation... Jveux bien que le nom Outcast soit vendeur (pour une génération tout du moins), mais la vidéo de présentation joue aussi beaucoup, surtout pour ceux qui n'ont jamais joué au premier jeu, et là c'était clairement négligé.


Lutherian exagère un peu mais c'est vrai qu'on se passerait volontiers de cette petite phrase moralisatrice.
Niko
 
Lutherian a écrit :
"Sinon, continuez à ne rien faire, votre plan fonctionne plutôt bien jusqu'à maintenant."

Tiens, tu fais ton JulienC maintenant ? Le Chevalier Blanc qui sauve les amis ? 5/5 ?
c'était juste un bon mot. Perso même si je garde un très bon souvenir de l'original, je n'ai pas backé,alors que j'aurais mis de l'argent pour un second épisode. Je serais donc mal placé pour faire la morale. C'est probablement mal tourné.
bwz
 
Moi j'ai pas de moyen de payement pour passé par kickstarter, et j'imagine que je suis pas le seul, ça doit pas aider.
MaloneXI
 
Pourtant j'en crevais d'envie d'un reboot... Mais la ouais ... J'hésite...
divide
 
MaloneXI a écrit :
Perso je demandais pas une adaptation sous cry engine, mais avouez quand même que ça n'aurait pas été degueux...


Ben ouai...!
MaloneXI
 
Mouais...je pensais a du plus officiel et ultra travaillé. C 'est vrai que c'est déjà pas mal. Mais c toujours pas ce que j'attendais...
Memoire
 
Je connais pas la licence mais quand je vois les screens ca donne pas du tout envie. Donc ca s'adresse uniquement au fan du premier et ça c'est bien dommage
Lyrks
 
Je rejoins l'avis general

Un projet de remake HD qui fait bander, c'est quand on a l'impression qu'on s'approprie un univers et qu'on le fait clairement evoluer (cf l'attente autour de Black Mesa Source, les images comparatives soigneusement distillées et un vrai gap technologique)

La on a affaire a un truc vaguement lissé pour eviter la bouillie de pixels mais sinon de l'herbe verte fluo, une distance de vue completement incoherente avec ce que posait l'univers d'outcast en son temps etc.
A l'heure ou on a un assassin's creed black flag (par exemple, dans le genre de programme moyen mais tout a fait dans les standards actuels qui offre un univers avec une vegetation fouillée et une distance de vue hallucinante, la on a clairement un truc au rabais qui, du coup, donne pas bien envie...
kimo
 
Franchement, ça ne me dérange généralement pas de jouer aux vieux jeux dans leur version originale quand c'est encore possible (Windows 7 rend parfois les choses pénibles), les remake et autres versions HD n'ont donc pas grand intérêt à mes yeux, je préfère un patch de compatibilité de la communauté.
Le jeu est comme il est et c'est très bien, l'important c'est qu'il soit encore fonctionnel et jouable tel qu'il est : un vieux jeu qui tirait parti de ce qui était faisable à l'époque. Après on critique Georges Lucas qui rajoute des images de synthèse dans ses vieux films perso, les remakes HD de Monkey Island qui sont hideux ça revient au même voir pire. Donc bon, ce projet de HDisation me donne plus envie de relancer le outcast original que de donner du fric.
zaibatsu
 
divide a écrit :

Ben ouai...!


Mazette ! Ah oui, ben là forcément, ça soit pas aider leurs affaires...
Anfauglir
 
Ca va finir en "Dead Crusade" tout ça .. https://www.kickstarter.com/projects/648243123/dead-crusade
Le vertueux
 
C'est encore pire que ce je croyais graphiquement. C'est vraiment à la ramasse.
Crusing
 
Moi je trouve ça sale de surfer sur la nostalgie puis faire du minimum syndical, ça me donne envie de punir, dans certains pays on imposerait la lapidation en hurlant derka derka Mohamed jihad.
Ash_______
 
C'est à se demander combien de projet KS réussisse à sortir un produit réellement conforme à ce qui a été promis ?
ptitbgaz
 
Star Citizen ?...

Haha non je déconne...
channie
 
Même chose que les autres, l'équipe n'inspire pas confiance.
zeugme
 
ptitbgaz a écrit :
Star Citizen ?...

Haha non je déconne...


Mais t'es un vrai ouf toi ! Depuis que je fréquente le forum officiel de Star Citizen, j'ai vu tellement de types qui osaient critiquer ne serait-ce que la coupe de Chris(t) Roberts se faire poursuivre par des hordes de Liam Neeson version Taken, que jamais j'oserai émettre ne serait-ce qu'un doute sur sa date de sortie ou le respect des promesses filées en cours de route.
Le vertueux
 
Rien de fou, c'est une provocation récurrente qui manque un peu d'esprit.
Stiphn
 
Ce qui m'a empêché de soutenir ce kickstarter:
1. Le blocage du tier à 20$
2. Les stretch goals: update vers DX11, Support VR? l'un donne l'impression qu'on aura pas un jeu fini ou à la hauteur, l'autre concerne une niche et en plus se révèle contre productive avec la polémique oculus. Il aurait fallu proposer le multi platforme (OS et console) et l'extension plus vite. Dommage de voir ça
Ze_PilOt
 
Surtout que ça veut rien dire, support dx11.
Pour faire quoi exactement?

Le support dx11 devrait être en réalité une réduction de coût parce que l'API est prévue pour faire ce qu'ils veulent, pas le contraire..

Si c'est pour faire de l'herbe fluo et une distance de vue de 30m, pas besoin de dx11. C'est pas en rajoutant des effets de lentilles dégueulasse par dessus que ça va être mieux.

Si c'est pour la tesselation, ils ont encore de la marge avant d'arriver à la limite de que dx9 peut faire vu où ils en sont.
CBL
 
Ash_______ a écrit :
C'est à se demander combien de projet KS réussisse à sortir un produit réellement conforme à ce qui a été promis ?


Sequence, Cthulhu Saves the World, Octodad: Dadliest Catch, FTL, The Banner Saga, Shadowrun Returns, Thomas Was Alone, Divekick, Mercenary Kings, Strike Suit Zero, Risk of Rain...

Et puis c'est sans compter ceux qui ne sont pas sortis (ou alors en alpha) mais qui sentent très très bon : Shovel Knight, Wasteland 2, Hyper Light Drifter, Elite: Dangerous, Gods Will Be Watching, Shantae: Half-Genie Hero...
Ash_______
 
En partie que des petits projets qui réussissent.
Anahkiasen
 
FTL c'était un Kickstarter à la base ? Je savais pas.
MrPapillon
 
Un jeu kickstarté ça veut rien dire. On peut très bien imaginer que même ayant un jeu déjà terminé et distribuable, on lance un Kickstarter juste pour faire de la promo et gagner du cash. C'est un peu comme de la précommande en fait, mais pour des projets avec moins de notoriété.
Pour moi il y a trop de flou dans ce système, un jour il y aura un concurrent avec des règles plus claires et plus de garanties qui prendra le relai.
tetedebug
 
J'ajouterai que Outcast a l'époque, ca faisait envie dans les magasines mais mon pc le faisait pas tourner, et je pense que c'était le cas de pas mal de monde. La nostalgie du jeu pour ma part, c'était des beau screenshots, et un heros tout droit sortie du 5eme element(enfin je suis sure que ceux qui y ont joué considèrent le héros autrement).
full_tera
 
Le modèle kickstarter est à bout de souffle ... il va falloir trouver un autre mode de financement. Trop de déceptions pour les joueurs qui ont joué le rôle de la banque sans garantie
CBL
 
Alors que c'est bien connu quand on achète un jeu 60 euros, on n'est jamais déçu...
Le vertueux
 
full_tera a écrit :
Le modèle kickstarter est à bout de souffle ... il va falloir trouver un autre mode de financement. Trop de déceptions pour les joueurs qui ont joué le rôle de la banque sans garantie

Non, c'est juste que c'est ultra nase comme projet, en ce moment il semble qu'il n'y en ait pas beaucoup de bons, c'est peut être la scène indépendante qui fatigue plutôt.
Doc_Nimbus
 
hohun a écrit :
Et pendant ce temps http://www.rollingstone.com/music/news/neil-youngs-pono-kickstarter-raises-over-6-million-20140415


Les écouteurs sont même par fournis, mais bon, j'imagine que ça va de pair avec un Beats ce genre de produit...
Niko
 
full_tera a écrit :
Le modèle kickstarter est à bout de souffle ... il va falloir trouver un autre mode de financement. Trop de déceptions pour les joueurs qui ont joué le rôle de la banque sans garantie
Je crois surtout que l'on est en train d'assister à ce qui s'est passé sur le marché traditionnel du JV il y a quelques années : les gros KS marchent parce qu'ils sont très médiatisés et portés par des célébrités, les petits projets de niche aussi grâce à leur public de fondus et qu'ils ne demandent pas énormément d'argent. Mais entre les deux, ça risque de se désertifier assez rapidement.
Doc_Nimbus
 
Pas faux, mais des projets à 600 k$ serait des projets moyens? La somme me parait importante, mais je n'oublie pas que derrière il faut faire vivre une équipe (en l’occurrence 11 personnes) pendant quelques mois.
full_tera
 
Le fait que les developpeurs independant demandent peu d'argent est un trompe l'oeil. Le cout mois/homme est le meme pour toutes les societes quelque soit leur taille. Que les developpeurs ne se paient pas ou se paient tres mal pendant 1 ou 2 ans de developpement est pas un modele viable. La qulite de vie a un impact sur la qualite du travail. Il suffit de lire les post portem des jeux independant tres creatifs mais qui n'ont pas rapporte d'argent pour s'en rendre compte. Beaucoup de studio independants changent leur fusil d'epaule parceque ces conditions ne sont pas toujours acceptable si on veut garder une vie sociale et familiale de qualite.
Il y a aussi l'ignorance des indies sur l'interet du marketing dans un jeu ... c'est bien de critiquer les editeurs qui en font trop, mais compter uniquement sur le bouche a orielle ne marche pas
ptitbgaz
 
Le vertueux a écrit :
Rien de fou, c'est une provocation récurrente qui manque un peu d'esprit.


Haha Merci mon brave...
Effectivement ce n'était rien d'autre qu'un léger troll amusé et sans prétention, même si de mon oeil lointain de profane, j'ai quand même l'impression que ça gonfle tellement que ça va dépasser leurs compétences (car petite structure), et que, quand bien même ça sera un (très) bon jeu, toutes les attentes ne seront pas remplies. L'histoire des jeux vidéos est pavé de ces AAA (ou non, genre le dernier Tim Schafer si je ne m'abuse) qui retombent comme des soufflés (Quoi, Moyneux ?...). Après ce n'est que mon avis de lointain observateur...

Par contre, j'ai l'impression que, du haut de ton pseudo melonné, tu te prends vachement au sérieux finalement...
Le vertueux
 
Oh je ne réagissais pas à ton propos, il ne me dérange pas outre mesure, même si je ne vois pas ce qu'il vient faire ici, c'est celui de zeugme qui m'a choqué.
ptitbgaz
 
Mhh c'est pas ce que ça laissait transparaître, mais bon soit... Je réagissais simplement de manière trollesque (mais pas tant que ça finalement) à ce que disait Ash juste au-dessus.
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Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.