Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Le jeu PC va maaaaaaal

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
On n'arrête pas de vous le dire : le jeu sur PC va très mal. En globalité, les ventes de jeux PC aux US ne représentent "que" 910.7 millions de dolllars en 2007 contre 970 millions en 2006 (soit 14% du marché). Cliff Bleszinski d'Epic explique que le jeu PC est secondaire pour le studio tout ça parce qu'un Gears of War se vend à 4,5 millions d'exemplaires sur 360 tandis que UT 3 peine sur PC.

Pourtant en regardant d'autres chiffres, on se rend que la situation est loin d'être aussi désespérée. Le très gourmand Crysis est finalement million seller. Le pas-très-médiatisé-mais-quand-même-beaucoup The Witcher s'est vendu à plus de 600 000 exemplaires. Les résultats d'nVidia ont explosé et ils vendent des wagons de 8800. Quand un jeu multiplate-formes est annoncé, on trouve généralement le PC dans ces plate-formes même pour des titres très console comme The Club. WoW doit être proche des 10 millions d'abonnés. Il y a un vrai marché de niche qui s'est créé et le jeu indie a beaucoup progressé grâce à la distribution en ligne.

Devant cette situation catastrophique, certains ont décidé de réagir. Dean Takahashi révèle sur son blog que les grands noms du PC sont en train de former une "PC Gaming Alliance" pour supporter cette plate-forme. Ils ont tous répondu présents : Intel, Microsoft, nVidia, AMD et différents constructeurs de PC (comme Dell). L'annonce devrait être officielle à la GDC.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Skizomeuh
 
J'adore la réflexion pleine de bon sens de Nofrag sur le sujet :
Depuis quelques années, de plus en plus de petits jeux de niche voient le jour sur PC. Garage Games appelle ça des "Gap Games" puisqu'ils comblent le gouffre entre les jeux AAA et les jeux casuals. Comme ils ne coûtent pas très chers à produire, ils n'ont pas besoin de s'écouler à 4 millions d'unités pour être rentables et peuvent donc se permettre d'être plus innovants et/ou plus élitistes.
[...] Alors, est-ce vraiment une mauvaise chose si les développeurs ne peuvent plus sortir des jeux gros budget sur PC ?


Et CliffyB est un con qui a un peu trop pris le melon et préfère regarder la paille du voisin ! A y regarder de plus près son GoW n'est qu'un casual à gros budget...
Zakwil
 
Veulent pas embaucher Miyamoto dans l'alliance?
guigr
 
Merci de préciser que $910M sont les ventes USA et que sur ce marché le PC est beaucoup moins performant qu'en Europe.
hiouli
 
Et que dans les $910M, il ne compte pas les ventes "numériques" (par steam ou autres) et les sous-criptions de MMO.
el_boufono
 
Le fait de vendre des charettes de cartes graphique ne prouve en rien que les "ventes" de jeux PC vont bien...
C'est pas parce que beaucoup de lecteurs Mp3 sont vendus que la musique se vends bien, si vous voyez ce que je veut dire...
Rickoman
 
Et cela ira de pire en pire c'est d'une logique implacable...qu'en une carte graphique est au prix d'une console next gen voila ce qui arrive...en plus les console sont disons "modifiables".....

Perso il y'a longtemps que j'ai abandonné la course à la mise à jour sur mon PC cela revient trop cher et le résultat est soit frustrant soit trop éphémère.
hiouli
 
Bien si ils se mettent d'accord pour équiper tous les pc de marque, avec des chipset graphique de qualité ça ferait pas de mal.
Alexaï
 
Rickoman a écrit :
Et cela ira de pire en pire c'est d'une logique implacable...qu'en une carte graphique est au prix d'une console next gen


Je veux pas relancer le vieux débat, mais bon actuellement, s'équiper d'un ps3/X360+ téléviseur HD coute plus cher qu'un pc. Ensuite, c'est sur que ça durera plus longtemps, mais la différence financière n'est pas si énorme.

Bah sinon comme la plupart, je ne vois pas comment le jeu pc pourrait mourir. Tout le monde à un pc, c'est un marché énorme et on trouvera toujours quelqu'un pour l'exploiter.
M0rb
 
On a tous un PC pour poster ici hein, on a aussi tous une télé pour regarder le foot. Alors le surcout il est un peu là où ça vous arrange...
Ze_PilOt
 
et si t'achetes disons 10 jeux, tu peux mettre un peu plus de 100 € de plus en faveur du pc. Plus un eventuel abonnement à un service en ligne, plus le prix d'eventuels jeux d'arcades en flash/freeware que tu vas payer 5 € sur console...
dùnedain
 
Tout ça n'est qu'une question de gouts et d'utilisation, faut arrêter de chercher quelle plateforme est la meilleur ou la moins cher tout le temps ... -_-'

Après le Steamworks de Valve qui semble être une excellente option pour les dévellopeurs, j'ai hâte de voir leur projet en commun. :)
DoubleJ
 
600.000 exemplaires pour The Witcher, c'est bien et c'est pas bien.
C'est bien pour un produit qui n'a pas vraiment été soutenu par Atari.
Il semble même avoir été commercialisé assez discrètement, ce qui est tout de même dingue !
Mais en même temps, je trouve que 600.000, ce n'est pas beaucoup, c'est un peu dommage pour les développeurs.
Même 1 million de Crysis, ce n'est pas énorme.
La solution c'est d'avoir aussi une console (si on est intéressé par des jeux exclus sur cette plate-forme).
Mais c'est certain que dès qu'on a une console, on passera moins de temps et on achètera moins de jeux sur PC.

Concernant leur PC Gaming Alliance, et bien on verra, en espérant que cette alliance ne va pas imploser suite à des désaccords.
Les constructeurs ont tout de même une part de responsabilité (course à l'armement, incompatibilités, et autres joyeusetés techniques qui finissent par dégoûter de nombreux utilisateurs lambda, etc.).
C’est maintenant qu’ils décident de faire quelque chose ?
Ou bien encore un moyen de nous vendre du matos, et pour Microsoft, de nous imposer Vista ?
Et je suis d'accord avec el_boufono concernant les ventes de cartes graphiques.

Enfin moi je reste sur PC, je m'amuse sur TF2 et cela me suffit amplement (pour l'instant).
Nooky
 
une "PC Gaming Alliance"

Chouette alors, j'espere qu'on aura de nouvelles banderoles "Game For Windows"
M0rb
 
ouais il reste un peu de place je crois entre le "Game for Windows" et tous les logos des éditeurs, ESRB, middlewares...
FlupKe
 
Genre Epic est déçu des ventes UT3. Fallait pas s'attendre à un gros retour du genre avec leur jeu réchauffé :)

Les éditeurs se sont surtout rendus compte qu'un jeu moyen sur PC équivaut à un hit en puissance sur console (cf halo, gears of war, lost planet, etc).

Bien sur, le piratage compte aussi pas mal pour les jeux solo.
fwouedd
 
Je ne vois même pas en quoi ce serait si grave que les gros studios arretent de sortir des titres sur PC.
Ca fait bien longtemps que les petits studios sortent des trucs plus interressants que les representants du hollywood videoludique que sont EA, UBI et autres.

Ca n'empechera pas des jeux comme melty blood, galciv, SOASE, the witcher, les x3, les jeux relic, les stalker, les warsows, les jeux blizzard et les portal de sortir.

Donc je leur propose même une solution, laissez tomber ce support, et continuez à sortir vos jeux sur la xbox 360, hein, parce que bon, vos jeux, ils sont chers, courts, et à vous entendre, on a un scenar des freres Cohen alors qu'on se retrouve avec du pauvre Emmerich sans aucun gameplay (oui oui, le gameplay, ce qui fait qu'on peut jouer pendant 10 ans à un jeu, comment ca vous voyez pas?).

D'autant plus que les gros studios, a force de promo, ne laissent aucune chance aux petits (suffit de voir la campagne Alerte Rouge).
bixente
 
Valve et Blizzard doivent être morts de rire en apprenant cette annonce.
zicomaster
 
Ne vous voilez pas la face!!Les jeux gros budget seront développé en priorité pour les consoles!!!
C'est beaucoup plus rentable mais cela ne signifie pas la mort du pc mais plutôt sa spécialisation dans des jeux de niche.

Perso depuis l'achat de ma PS3,je ne pense plus du tout à remettre à jour mon PC (chose que je faisais régulièrement auparavant).
Même les FPS deviennent une spécialité consoles....
bixente
 
zicomaster a écrit :
Même les FPS deviennent une spécialité consoles....


Je... non, je ne tomberai pas dans ce piège à Troll...
Nadeo
 
Ha ha ha
ClémentXVII
 
Ouais, enfin, je suppose qu'ils veulent dire la "Windows Gaming Alliance". Finalement, Microsoft est assez bien placé pour avoir le beurre et l'argent du beurre dans ce cas-là.

Mais ce qui serait vraiment pas mal, c'est qu'ils commencent à travailler sur une véritable rétrocompatibilité des anciens jeux. Certains jeux DX < 9 sont tout simplement injouables, voire même ininstallables sur des machines actuelles, alors je n'ai pas envie de devoir garder un PC de chaque époque pour pouvoir continuer à jouer à d'anciens jeux (Dungeon Keeper 2, Sacrifice, Giants,...). Pour les jeux DOS, DOSBox ou ScummVM font l'affaire, mais pour jouer à d'anciens jeux Windows (genre les derniers jeux d'aventures Sierra qui étaient Windows-only), c'est galère.
factus
 
Je prédis la mort des PC lors de la prochaine sortie de consoles next gen en 2010 !
Air
 
Ca fait juste 15 ans que le PC est en train de mourir... Qu'on arrête avec ce débat a la con.
Nadeo
 
il y a plus de joueurs sur PC que jamais. 70% des gens jouent sur PC en France. Les jeux sont de moins en moins chers, ils durent de plus en plus longtemps et tous ces chiffres ne prennent pas en compte les nouveaux secteurs mmo et casual.

pour ce qui est des studios, il y a quelques studios francais pour qui le PC compte, comme Ankama, Lexis, Frogwares, Arkane, Eugene system, Kyloton, Kheops, Cyanide, Monte Cristo et d'autres. Avec réellement beaucoup de joueurs. Et en ce qui nous concerne, on espère voir quelques millions de joueurs supplémentaires cette année.

Il y a des joueurs et des studios, mmmm... je crois comprendre ce qu'il manque dans l'univers du PC, c'est un controle des éditeurs. Espérons que cette alliance ne tente rien dans ce domaine en tout cas.
Air
 
Le problème n'est pas tant le jeu PC que la course a la puissance et la non optimisation des jeux... De même que les piètres performances de la plupart des PCs vendus en grande surface (je parle de la carte graphique en général)...

Le PC est une machine que l'on trouve sur tout les bureaux. C'est un standard. Il ne mourra jamais. Aucune raison.
Groomy
 
+1 avec stop le débat le PC va mourir. Si les gros jeux PC disparaissent bah à la limite tant mieux, peut-ètre qu'on oubliera un peu la course aux plus beaux graphismes.
je suis d'accord avec la news de nofrag (http://nofrag.com/2008/fev/14/27993/). Ce qui m'intéresse actuellement sur PC c'est les jeux d'indépendant, de petits éditeurs, les jeux de niche etc... Si l'avenir du PC c'est eux j'en serais ravi.
fwouedd
 
Tu remarqueras, Air, que cette course à la puissance est intimement liée au boites citées dans la news.
Cette PC Gaming Alliance ressemble plus à une alliance de hardware pour jeux toujours plus gourmands.
Allez bouh, allez vous en !

Et à la limite, organisez plutot un club de soutient PC avec Crave, Arc System, Snk playmore hein =).
wata_
 
tout ca parceque epic s'est ramassé la gueule avec leur ut3
-buggé
-manquant de plein de features courantes et attendues
-pas original pour un sous niveau gameplay (ut2004.. avec des trucs en moins, à part l'orb et le surf en onslaught/warfare)
-consolisé

mais non, c'est le marché pc qui s'est écroulé, pas eux qui ont fourgué de la merde, evidement
Anzy
 
factus a écrit :
Je prédis la mort des PC lors de la prochaine sortie de consoles next gen en 2010 !


normal avec 2010 et 2012 ce sera la fin du monde ! les illuminatis veillent ! Les azthlans se préparent !! la chine s'arme ! les russes complotent ! l'occident ... illuminatis !!!!! Raahhhhh normal , ce sera la fin du pc qui entrainera le monde à sa perte.
zicomaster
 
bixente a écrit :


Je... non, je ne tomberai pas dans ce piège à Troll...


Mince de mince, mon piège n'a pas marché.....
J'essaie encore: les fps sont développés en priorité sur les consoles maintenant!
Prodigy
 
FlupKe a écrit :
Les éditeurs se sont surtout rendus compte qu'un jeu moyen sur PC équivaut à un hit en puissance sur console (cf halo, gears of war, lost planet, etc).


C'est vrai que sur PC y'a pas de jeux moyens ni de jeux de merde, que des vrais jeu pour l'élite qui sait mieux viser avec sa souris.
Nooky
 
Oui mais ils deviennent pas des hits planetaire.
wata_
 
on est tellement limité avec un joypad niveau gameplay fps/tps qu'un jeu tout mou tounaze sur pc devient palpitament nerveux et prenant sur console.
nan j'deconne, ca reste de la merde, mais sur console t'aura pas mieux donc c'est super
Message masqué
Anzy
 
wata_ a écrit :
on est tellement limité avec un joypad niveau gameplay fps/tps qu'un jeu tout mou tounaze sur pc devient palpitament nerveux et prenant sur console.
nan j'deconne, ca reste de la merde, mais sur console t'aura pas mieux donc c'est super


On nage dans les extrêmes, ca vous écorcherez la gueule de dire que y'a des bons jeux sur pc, et consoles ? C'est complètement con ces histoires à force.
factus
 
Prodigy a écrit :
que des vrais jeu pour l'élite qui sait mieux viser avec sa souris.

Encore un qui a du mal. Un jeu vidéo, des jeux vidéo. OK ?
Draikin
 
600000 pour the Witcher sans aucune promotion et descendu par la critique: les amateurs de vrais RPGs sont toujours aussi nombreux et ils ont faim.
ClémentXVII
 
Descendu par la critique? Je n'en suis pas si sûr. D'ailleurs, tu devrais apprécier la remarque d'ActionTrip.
Prodigy
 
factus a écrit :

Encore un qui a du mal. Un jeu vidéo, des jeux vidéo. OK ?


T'as raison, reprends moi sur une bête faute d'orthographe.
pouletmagique
 
Genre y a que les possesseurs de console next gen qui ont un écran HD...

Peut mieux faire comme argument.

Pour jouer tranquille, une console reste ce qu'il y a de mieux meme si on retrouve de plus en plus de "problèmes" liés aux PCs sur les consoles dites nextgen (mises à jours, plantages).
kmizol
 
zicomaster a écrit :

Même les FPS deviennent une spécialité consoles....


hum ouai d'accord...



le marché évolue, faut évoluer avec lui (cf. ventes de disque), le pc c'est pareil, on veut des jeux que notre config pourra faire tourner (cf. les ventes plus "faiblardes" de crysis), des jeux exclusifs (sinon on achete une console pour le meme jeu et ça nous reviendra moins cher), et qui fait preuve d'un peu d'originalité !

Les développeurs ne comptez pas faire carton sur carton sur du réchauffé.

ps: le piratage je suis d'accord nuit aux ventes de jeu, mais la stratégie de vente aurait put etre meilleure avec des grosses galettes de dvd bien remplies jusqu'au dernier trou afin que le téléchargement soit bien saoulant et fasse abandonner le pirate lambda !
Air
 
D'un autre coté, la distribution online est vraiment l'avenir sur PC : plus dur a pirater (oui, je sais.. haha), moins d'intermédiaires pour les développeurs, projets plus viables...

UT3 est vendu par ce systeme ? :)
Electronike
 
La seule chose qui à commencé à décéder sur PC c'est la réputation d'EPIC.
Sortir un UT avec des serveurs qui ne marchent pas c'est quand même un peu stupide.

Moi j'aime bien les UT et leurs design et je me suis bien amusé sur UT3 en solo contre les bots.
Seulement quand les serv ont étés un peu plus fini c'était trop tard.
bixente
 
Electronike a écrit :

La seule chose qui à commencé à décéder sur PC c'est la réputation d'EPIC.
Sortir un UT avec des serveurs qui ne marchent pas c'est quand même un peu stupide.


Ce gros défaut, c'est cette petite bouse de GameSpy Arcade qui en est responsable.
FlupKe
 
Prodigy a écrit :
C'est vrai que sur PC y'a pas de jeux moyens ni de jeux de merde, que des vrais jeu pour l'élite qui sait mieux viser avec sa souris.


Bah y en a plein des jeux a chier sur PC, seulement on les achète pas et on les oublie vite, parce qu'ils sont nazes. Ca vaut pour tous les genres de jeux.

Pourtant j'en ai fini plein des jeux console, faut pas croire.

Sinon, pas besoin d'être l'élite pour savoir qu'un FPS au pad, c'est pas super ergonomique :)

Et pourtant, le pad est quand même un super exemple d'ergonomie sur plein d'autres genres. Mais pas les FPS :D

Et puis sur PC, y a pas que les fps non plus ! :P

(audiosurf, un super concept pour la PSP).
M0rb
 
Sacré Cliffy B, lui qui participe plus que quiconque au développement du marché console au détriment du PC avec des GoW exclu 360 et sa version PC passée sous silence.

Si tu te bougeais le cul dans l'autre sens ça se passerait sans doute autrement !
Jorys
 
Nan mais FlupKe n'a pas tord, par exemple un Gears of war n'est qu'un jeu finalement moyen (allez moyen plus par sa réalisation technique) ... mais ce qui le rend très amusant à jouer et millions seller sur console c'est sa convivialité représenté par un SEUL truc, un truc longtemps resté typiquement console avant que les (abrutis qui ne comprennent pas pourquoi après leurs jeux ne se vendent pas !)studios comprennent leur erreur : le mod coop.
Mais c'est pour moi LE truc qui m'a rendu ce jeu fort sympathique voir jouissif par (de rares) moment...
En solo sur PC je pense que je ne l'aurais même pas terminé justement parce que c'est un jeu moyen avec un gameplay tellement simplifié (et pas du tout original (cf freedom fighters dans le même genre et beaucoup plus reussi)
ClémentXVII
 
Je pense effectivement aussi que beaucoup d'éditeurs considèrent le PC comme un "Personal" computer: un joueur. Rares sont les jeux multijoueurs sur un PC à l'heure actuelle, tous considèrent le multi sur PC comme un mode LAN/Online. Heureusement, il reste les HOMM, Worms (2D), TrackMania ou Civilization pour les hot-seat, et Serious Sam (mode multi split-screen, oui monsieur ! Tant pis pour celui qui joue au pad sans souris) ou Micro Machines (pas le V4) pour les jeux simultanés.
factus
 
Ce ne sont pas les jeux (avec un "x", prodigy, lpl) qui sont mieux sur PC que sur Console : ce sont les joueurs PC qui sont plus exigeants. Enfin, pas vraiment plus exigeants... En fait ils réclament plus d'innovations.

Ca, je pense que même Ubisoft l'a compris. C'est pour ça que Farcry 2 n'est pas un bête clone de Farcry ou de Crysis.

Faut être déjà assez "mature" pour accepter des jeux qui sortent de l'ordinaire. Moi je me souviens quand j'étais petit, des trucs comme Thief ou Deus Ex ça me passait totalement au dessus de la tête. C'est la même chose pour les consommateurs de jeux sur consoles à mon avis. Eux, ce qu'il faut leur donner à manger, c'est du blockbuster simple et efficace.

Si on s'essaie à un parallèle pourrave avec le cinéma, on risque de se retrouver avec des jeux de genre sur consoles et des jeux d'auteurs sur PC.
FlupKe
 
Jorys je suis tout a fait d'accord avec toi ! :)

Le concept du coop est beaucoup trop sous-exploité !
On veut du coop !! \o/
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
cyanur
 
"Et avec les consoles next gen, mis à part crysis tout ce qui est sur PC sort sur console, même supreme commander"

De tête : Stalker, arma, Savage, QW, Sins of a solar Empires, sans oublier les mods de qualité.

Pour mon utilisation, le jeu sur PC ne sera mort que quand je commencerais à avoir envie de certains jeux consoles.
ClémentXVII
 
Pas certain que le MMO soit l'avenir du PC.

J'en veux pour preuve que (pour l'instant) le PC est une plateforme ouverte : il ne faut pas payer de royalties à un éditeur quelconque pour développer un jeu sur PC. Regarde la foultitude de devs indés qui réussissent à sortir des trucs incroyables sur PC. Eh bien le matériel de base pour développer sur PC, tout le monde l'a, c'est le PC (selon le type de développeur, il casquera pour MSDN ou alors il fait tout en libre), puis il peut directement le vendre au téléchargement. Un dev indé qui veut développer sur console, il doit au minimum se farcir le prix du Dev Kit de la console pour laquelle il veut travailler, puis trouver un éditeur qui voudra bien lui éditer son jeu (ou alors passer par la case Wiiware/PSN/XBLA, mais je n'en connais pas les tenants).
Ze_PilOt
 
Ash_95 a écrit :
Et avec les consoles next gen, mis à part crysis tout ce qui est sur PC sort sur console, même supreme commander...c'est dire, la 360 est quand même sortit fin 2005.


Archi faux. SC sur x360 n'a que peu de rapports à la version pc (moins d'unités à l'écran, limité dans les tailles de carte, les affrontements), et de tout les jeux pc auquels j'ai joué cette année, plein ne sont pas sortis sur console (sam & max, the witcher, crysis, stalker)
juste portal, TF2 (sauf que les upgrades sont gratos), et bioshock.
pour le reste, ne parle pas technique quand tu comprend pas de quoi tu parles exactement :) (parce que c'est vraiment nawak)
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
Fredox
 
Ash_95> Il est clair que d'un point de vue technique, un PC n'affiche pas la même chose qu'une console. Je joue pas à CoD 4 en 600p hein. Bref, je vais pas m'étendre.

Pour le processeur, si ça vient de quelque part, ça sera avant tout du monde PC, comme le sont les composants des consoles actuelles même si l'architecture est différente. Pour le rendu des jeux en ray-tracing, c'est une idée d'Intel en fait. Ils en ont parlé à leur conférence fin 2007, où il voyait un processeur assez puissant pour réaliser des jeux en ray-tracing (système de rendu extrèmement gourmand en calculs brut). Faut que les développeurs suivent après et ça sera pas avant 2010..
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
PERFIDATOR
 
C'est bizarre, je n'ai jamais autant dépensé d'argent dans des jeux vidéo que lors de ces 12 derniers mois pour mon PC : Orange Box (pour TF2), Crysis, CoD4, Stalker, SupCom (pack gold avec Forged Alliance), C&C3. Et la moitié de ces jeux via steam (ça évite de devoir changer de galette à chaque changement de jeux).

Alors comme ça le jeu PC serait mort? Il y a comme un petit problème la. Les bons jeux se vendent sur PC, les bouses pour console NON !

Avis aux Editeurs et aux développeurs.
pouletmagique
 
Ash_95 a écrit :


Mais comme le dit NF : Et puis franchement, si on ne vous l'avait pas dit, qui aurait remarqué que CoD4 n'était pas en HD ? C'est actuellement l'un des plus beaux jeux disponibles sur consoles.


De toute façon, l'avantage de la console sur le PC, c'est la convivialité et la simplicité d'utilisation.
Prenons l'exemple de COD4 sur 360. Il est peut etre moins beau que sur PC (et encore, j'aimerais connaitre le cout d'un PC le faisant tourner au meme niveau que sur 360 mais c'est un autre débat) mais sur 360, tu fous le Dvd, tu lances le bousin et puis zou tu peux faire du teamplay sans avoir a configurer un obscur logiciel pour la voix et jouer direct avec tes copains sur le net.

Alors oui, les jeux sur PC sont plus jolis (a condition d'avoir les moyens, sinon genre pour Crysis il y aurait pas autant de tweak), ils sont peut etre plus originaux (encore que ICO, Mario galaxy ou katamary ne sont pas sortis sur PC), si on veut pas se prendre la tronche, la console reste le meilleur support.

Si un blockbuster comme GTA4 sort en priorité sur console, c'est pas non plus un hasard.

Et en 2007, il n'y a vraiment que Stalker qui m'a vraiment régalé sur PC.
ClémentXVII
 
Ash_95 a écrit :
Quand je voulais dire que tous les jeux PC sortent sur console, en fait je parlais des jeux qui arrachent graphiquement voient aussi le jour alors qu'il y'a 4 ans quand on a appris que D3 & HL2 sortait sur xbox c'était assez surprenant.


Ce n'est pas la qualité graphique d'un jeu (nombre d'effets next-gen) qui fera en sorte qu'un jeu est exclusif au PC ou non. Les ventes relativement moyennes de Crysis et d'UT3 montrent que les joueurs ne sont pas (plus?) trop intéressés par des claques graphiques. TF2, BattleField Heroes et FaceBreaker le prouvent : on pourrait revenir à un genre graphique cartoon qui faisait fureur avant que les cartes 3d ne fassent leur essor. Et franchement, ce n'est pas plus mal car sans ça, la next-gen avec ses effets bloom, blur, gris et marron n'a rien d'exceptionnel à mes yeux.

Je pense donc comme Nadeo : il y a une grande chance que cette Gaming Alliance ne serve qu'à sécuriser la place des grands acteurs (fabricants hardware, Microsoft) dans le monde du jeu PC, afin d'y instaurer un système de mainmise sous le couvert d'un label ("N'achetez que des jeux contrôlés par le PC Gaming Alliance, seuls ceux-là vous donneront la certitude de répondre à nos exigences de qualité") qui risque à terme de diminuer l'impact des jeux indépendants. Je pensais que jamais je n'écrirai ceci, mais heureusement que Steam est là pour permettre l'accès à de nombreux jeux qui sinon resteraient inaperçus.

En fait, je vois cette annonce du PC Gaming Alliance comme la réponse des constructeurs aux canaux de distribution tels que Steam. Comment MS pourrait-il imposer son Xbox Live (payant!) sur Windows alors que d'autres, déjà bien implantés proposent le même service gratuitement ? Il y a dix ans, personne n'imaginait que MSN Messenger ne détrônerait ICQ...
Nadeo
 
On est bien d'accord Clément

aussi, il faut toujours garder à l'esprit le grand nombre de formes possibles du jeu vidéo.

on pourrait rajouter, en caricaturant, que comme le salon appartient déjà, et logiquement à hollywood, que les consoles sont bonnes pour les jeux hollywoodiens. Et l'ordinateur, plus interactif et sophistiqué représente une plateforme plus propice aux jeux intelligents. Ensuite, au studio de savoir ce qu'il veut faire: plus "spectacle" ou plus "intelligent" Mais quand on branche un PC sur un grand écran, et qu'on prend un joypad, il n'y a encore pour différence entre les deux, qu'un approval des constructeurs pour des plateformes standardisées. Cet approvals a de bonnes choses et de mauvaises. En Allemagne, la presse fait très attention à la compatibilité des jeux sur PC. C'est eux qui font, à postério, l'équivalent des approvals. Mais tester tous les jeux sur toutes les configurations n'est pas accessible à n'importe quelle équipe.

bref, aujourd'hui: console=hollywoodien, pc=intelligent. en caricaturant, je précise.

j'ai l'impression que des personnes oublient que le PC domine très très largement l'industrie du jeu vidéo et du nombre de joueurs, de très très loins.
D-Kalck
 
Nadeo a écrit :
j'ai l'impression que des personnes oublient que le PC domine très très largement l'industrie du jeu vidéo et du nombre de joueurs, de très très loins.
C'est sur que si on compte le demineur, le solitaire, les jeux en flash et les jeux piratés...

ClémentXVII a écrit :
Les ventes relativement moyennes de Crysis et d'UT3 montrent que les joueurs ne sont pas (plus?) trop intéressés par des claques graphiques.
C'est surtout qu'ils en ont marre d'acheter une carte graphique qui coute le même prix qu'une console, alors que ça en vaut pas forcément la peine. On verra dans 1 ou 2 ans quand il y aura une plus nette différence graphique entre le PC et les consoles.
Jorys
 
Ce qui fait beaucoup de mal au pc également c'est pas la complexité de ses gameplay (faut arrêter le scandale, jouer au pad c'est plus simple que combo clavier souris, la plupart des jeux se jouant avec pas plus de touche que sur consoles) mais plutôt la complexité de l'environnement :
- installation pas toujours évidentes vu les bugs (quand ça marche)
- énorme problèmes de compatibilité software/hardware)
- patch à répétition (qui peuvent même apporter des prob !!)
- jeux pas optimisés pour deux sous (largements très très longs, ralentissements sur des configs même puissantes, etc ...)
- etc ...

Alors au lieu d'accuser le piratage and co hein les boites de prod devraient balayés devant leur porte, comme les majors de musique qui eux en sont incapables et qui ne comprennent toujours pas pourquoi ils méritent de faire faillite (qualité cd dix fois dépassés, format plus adapté à l'époque, cd plus cher que certains DVD videos offrant un meilleur son et de l'image !!, etc ...).

Alors qu'on soit clair, ces deux plateformes de jeux pour moi se complétent, jusqu'au jour où ils sortiront un vrai combo clavier souris pour console (je ne sais pas si c'est vraiment possible techniquement) alors là le pc que lui restera t'il ? (en partant du postulat que avec ce combo le gameplay ne sera plus gaché-simplifié et que sur la qualité technique les deux supports sont en train de converger : même résolution pour les jeux en 1920*1080p, même écran dans beaucoup de foyer, qualité sonore égale en 5.1 pour beaucoup de jeux, etc ...).
dùnedain
 
Nan, mais le Pc c'est une platforme de pationnés si tu veux seulement jouer sans aucune prise de tête claire qu'il vaut mieux être consoleux.

Soit tu n'as pas de chance, t'éxagères ou t'es vraiment une tanche en info, j'ai jamais de problêmes pour installer un jeu et n'ait pas nonplus de problêmes de compatibilité software/hardware mais le Pc ça demande plus de connaissances que d'appuyer sur le bouton Start d'une console, je te l'accorde.

Les jeux consoles seront toujours pensé pour fonctionner avec un pad, même quand les combos clavier/souris seront systématiquement en options.

Le Pc c'est tout un ensemble de choses, c'est la polyvalence, il y a tant de choses sur Pc qui sont encore absentes sur console ...

-Aller facilement sur le net, dl du cul tout et n'importe quoi .. :P

-Les centaines de choses que tu peux faire avec un Pc, selon tes passions "musique, vidéo ect..".

-Jouer à tous les jeux arcades de la création avec des pads, et aussi console jusqu'à l'avant dernière génération.

-Jouer à des simulations de combat et autres space opéra avec mon joystick du genre Il2, Freespace ect..

-Jouer a du vrai shoot tactique "Ofp, Arma, Ravenshield, Ro, H&D2 ect ..." impossible pour des jeux pensés pour jouer avec un pad.

-Faire mon roxor nolife sur de vrai fps du genre warsow, quake3, Cs, dod ect.. non plus possible pour un jeux pensé pour le pad.

-Même chose pour les RTS et les MMO ...

Puis ce qui est bien sur pc, c'est que bon l'on est tous pationné par l'évolution du hardware on aime bidouiller la machine et personnaliser son system d'exploitation, l'optimiser ect..

Vous me faites de la peine à tous jurer que par la qualitée technique, Crysis et UT3 sont très beaux mais n'apportent strictement rien j'ai joué deux heures max aux deux puis désinstallé tellement je me faisais chier.

À mon avie le pc a encore beaucoup d'avenir, le jour où les consoles pourront proposer tout ça n'est pas près d'arriver ...
Jorys
 
Mon dieu ...

J'en ai rien à foutre que le PC serve à autre chose qu'à jouer, on ne parle pas ici de la mort du PC mais de sa possible disparition comme PLATEFORME DE JEU.

Quant à moi cela fais plusieurs années que je ne joue quasiment plus que sur PC après avoir joué plus d'une décennie à quasiment toutes les consoles de jeux (j'ai toujours quelques consoles pour des jeux spécifiques) alors pitié qu'on ne m'explique pas l'intérêt de jouer sur PC.

Quant aux difficultés de jouer sur pc, par chance elle ne me concerne pas ou très rarement, mais au vu des forums il en pas de même pour les autres joueurs.

Moi ce qui m'interesse c'est que tous les avantages que tu cites pour le jeu sur pc, le jour il y aura un vrai combo clavier souris sur console (et donc EXACTEMENT les mêmes possibilités de jeux sur consoles, les mêmes possibilités de gameplay fins et profonds, etc ...) le PC aura vraiment du souci à se faire.

Parce que pour être francs, qu'est ce qui permet sur PC d'avoir les jeux que l'on a et qui ne le permet pas sur les consoles : à part le combo je ne vois pas moi (le jeu online existe désormais, etc ... sur console)

Mais que l'on ne se trompe pas moi je ne souhaite absolument pas la mort du jeu sur PC mais un peu d'arrêt dans la course à la puissance et un peu plus de simplicité au jour le jour ben ce serait pas du luxe.

Et puis surtout, par dessus tout 2 choses :
- DE L'INNOVATION (putain mais les moteurs physiques existent désormais depuis des années mais combien de jeu l'utilise pour autre chose que des effets à la cons uniquement esthétiques ??)
- du coop systématiquement dans les FPS et TPS et même pourquoi pas les RTS
dùnedain
 
Je vois que tu n'as lis qu'un tier de mon message.

Les jeux consoles seront toujours pensés en premier lieu pour le pad, même avec la sortie systématique d'un combo clavier/souris en option ...

Mon avie est que tu pourrais recontrer exactement les mêmes jeux sur console et pc que ça ne changerais rien, pour les diverses raisons que j'ai exposé plus haut et qui font que le pc ne manquera jamais de joueurs, deplus le publique n'est pas le même il y des jeux typiquements pc qui feraient un flop sur console.

Pour ce qui est du térrible manque d'innovation c'est l'ensemble de l'industrie du jeu vidéo qui est touchée, pas seulement le pc.
ClémentXVII
 
Jorys a écrit :
Parce que pour être francs, qu'est ce qui permet sur PC d'avoir les jeux que l'on a et qui ne le permet pas sur les consoles : à part le combo je ne vois pas moi (le jeu online existe désormais, etc ... sur console)



Tu oublies quelque chose de fondamental : le modding !

Les jeux livrés avec SDK ou éditeur de niveaux, qui permettent à tout un chacun de s'essayer à faire tout et n'importe quoi avec leur jeu. Que ce soit un simple mod qui remplace les textures, ou carrément une nouvelle campagne comme le mod Ultima V pour Dungeon Siege. Si tu mets un intermédiaire vérificateur de contenu, tout ça disparaîtra.
Jorys
 
Mais pourquoi même avec ce combo les jeux seraient encore penser pour le pad ? moi je ne vois pas mis à part le fait que la console ne serait vendue au départ qu'avec un pad ... Sinon y a absolument aucune raison. Les dév sachant que le jeu sera jouanble facilement avec le clavier souris (claiver vendue pas plus cher et dispo partout) n'ont aucune raison d'orienter leur développement pour le pad pour certains types de jeu sauf s'il continue à croire que les consoleux sont totalement abruti (merci pour les gens jouant sur les deux supports et ayant 20-30 ans de jeux derrière eux)

Toutes les autres raisons sont bidons et surtout disparaitront, excepté le modding je l'accorde et peut être une ou deux mineures.

Quant au fait que les joueurs resteraient sur pc même avec ce combo, je rigole car des joueurs longtemps purement pc qui sont passé sur console parce qu'ils en avaient marre de toutes les inconvénients du jeu sur pc (cités avant : bugs, config devant sans cesse être modifiées, ect ...) ben y en a plein même en sachant pertinemment qu'ils vont perdre côté gameplay mais ils franchissent le pas car ils considérent que l'économie finacière, le friendly playing ben ça dépasse le reste ... Je le regrette mais y en a un paquet et on peut pas forcément leur donner tord.

Quand aux autres raisons qui peuvent à certaines personnes donner envie de rester sur pc (mais moi je pense que ce n'est pas du tout le même public) soi disant le surf sur internet (possible sur console, merdique certe vu l'interface pad mais possible quand même), le caractère mulitmédia du pc, etc ... ben les consoles le font désormais depuis cette dernière génération de console et pour certaines choses même mieux qu'un pc (up scaling de dvd, etc ...) alors ...
cyanur
 
"ben y en a plein même en sachant pertinemment qu'ils vont perdre côté gameplay mais ils franchissent le pas car ils considérent que l'économie finacière, le friendly playing ben ça dépasse le reste"

Ou ils deviennent moins passionnés, avec l'âge et le temps.

Au niveau des raisons qui me font rester sur pc :

- Clavier/souris manquant.
- ludothèque qui ne me convient pas vraiment.
- Possibilité de modding absente (mods, jeux gratuits).
- Possibilité de Tweak absente (car il y'a certains jeux où il est bon de dépasser le 80 fps).
- Multijoueur payant (et sans doute pas aussi libre que sur pc)
- Je ne suis pas sûre de ce point : Impossibilité d'installer en totalité ses jeux sur la machine
- Avantage économique pas si intéressant dans ma situation : Il me faudrait acheter une TV, payer le multijoueur et ne pas pouvoir acheter à 30€ les dernières nouveautés.
-Toutes les libertés offertes par le PC, etc.
Ze_PilOt
 
et puis maintenant que les consoles sont plus fiables, demandent des patchs, des installs sur le HD, ont pleins de probs software (d'où upgrade firmware), des loading qui rendent les jeux aussi palpitants qu'un episode de derrick. Et qui me coupent l'envie d'allumer la console pour jouer 15 min (ah ouais, ca commence à me demander plus d'efforts et de préparation que de lancer n'importe quel jeu pc qui demande un bete double clic et hop c'est instantané)

je me dis que sur pc, ca devient presque plus simple :). Surtout que les incompatibilités materielles se font rares -perso aucun prob pour lancer un jeu depuis pftt, je me rappelle meme plus la derniere fois que j'ai galeré-, et les jeux se patchent automatiquement comme sur console..
Nadeo
 
D-Kalck a écrit :
C'est sur que si on compte le demineur, le solitaire, les jeux en flash et les jeux piratés...


bon début de liste, mais pourquoi s'arrêter?

-Jeux système
-Jeux flash
-Jeux piratés
-MMOs
-Casual games (popcap, bigfish)
-Jeux web (ex: warbook, ogame etc.)
-Poker, jeux d'argent
-Sites de jeux à points (ex: pogo)
-Jeux corréens
-Jeux à longue durée de vie: CS, Civ, FS etc.
-Jeux gratuits (ex: AA, TM, Carom, ET)

chaque catégorie doit avoir plus de joueurs qui jouent en ce moment que sur une des nextgen.

Pour moi, un joueur est un joueur, après si cela ne correspond pas à 'ta' manière de jouer, c'est une autre question. Mais le PC, d'une manière générale, domine largement.

Quand 70% des gens disent jouer sur PC, je ne considère pas que c'est bidon. C'est tout.

Il y a seulement plus de concurrence, et donc c'est plus épique de faire son business tranquille.
D-Kalck
 
cyanur a écrit :
Au niveau des raisons qui me font rester sur pc :

- Clavier/souris manquant.
- Multijoueur payant (et sans doute pas aussi libre que sur pc)
- Avantage économique pas si intéressant dans ma situation : Il me faudrait acheter une TV, payer le multijoueur et ne pas pouvoir acheter à 30€ les dernières nouveautés.
-Toutes les libertés offertes par le PC, etc.
A ma connaissance, n'importe quel clavier/souris USB fonctionne sur PS3, le multijoueur n'est payant que sur 360.

Nadeo a écrit :
bon début de liste, mais pourquoi s'arrêter?

-Jeux système
-Jeux flash
-Jeux piratés
-MMOs
-Casual games (popcap, bigfish)
-Jeux web (ex: warbook, ogame etc.)
-Poker, jeux d'argent
-Sites de jeux à points (ex: pogo)
-Jeux corréens
-Jeux à longue durée de vie: CS, Civ, FS etc.
-Jeux gratuits (ex: AA, TM, Carom, ET)

chaque catégorie doit avoir plus de joueurs qui jouent en ce moment que sur une des nextgen.
Certainement, mais pour moi, c'est pas le sujet. On parle (enfin, il me semble) du business classique des jeux vidéos (jeux boites ou vente de jeu dématérialisé), et puis dans ta liste y'a certains types de jeux qui sont déjà jouables sur consoles (web/flash) et d'autres qui commencent à arriver sur consoles.

Nadeo a écrit :
Pour moi, un joueur est un joueur, après si cela ne correspond pas à 'ta' manière de jouer, c'est une autre question. Mais le PC, d'une manière générale, domine largement.
Au niveau de l'argent que ça rapporte aux éditeurs classiques, visiblement pas, sinon on se demande pourquoi chaque fois qu'un jeu sort sur toutes les plateformes, il se vend plus sur les consoles que sur PC.
Ze_PilOt
 
parce qu'en general il sort avant sur console, et le jeu n'interesse pas le joueur pc moyen parce que justement, le jeu est moyen :)
Nadeo
 
D-Kalck a écrit :
On parle (enfin, il me semble) du business classique des jeux vidéos (jeux boites ou vente de jeu dématérialisé)

(...)

l'argent que ça rapporte aux éditeurs classiques


tu veux dire 'has been' plutôt que classique?

blague à part, je compte en nombre de joueurs, mais en chiffre d'affaire, il y a aussi beaucoup plus d'argent sur PC.

Mais j'accorde que pour les éditeurs classique, comme EA, il faut effectivement se dire que la PS2 fait encore plus d'argent que n'importe quelle autre plateforme classique, y compris le PC.
Electronike
 
Et n'oubliez pas qu'il y a beaucoup de joueurs sur PC portable qui n'ont pas envie de se retrouver bloqué à coté de la TV ou sur un bureau pour jouer.

Les portables peuvent faire tourner des jeux de plus en plus honnêtement. Je pense pour ma part que c'est une importante mutation du public de joueurs et qui va dans le sens du succès des jeux pas trop gourmands.

Je crois que je connais plus de gens qui ont acheté des portables que de gens qui ont acheté des vrais PC et ça c'est quand même nouveau il me semble.
Jorys
 
cyanur, la plupart des avantages que tu donnes au jeu sur pc, ils ne sont pas inhérents et propre aux pc mais seulement à l'absence de combo clavier souris sur console ajouté au fait que les éditeurs continue de penser que les joueurs pc et consoles sont totalement différents et nécessitent deux machines différentes ... alors que bien souvent ils jouent sur les deux supports, suivant le type de jeu voulu.

Il suffirait que tous les types de jeux existent sur le même support et hop ... tout le monde serait content ou presque.

Le jeu en ligne n'est pas forcémenet payant sur console je crois non ? seulement certaines options il me semble.

Bon ceci dit pour certaines raisons, le pc a encore des avantages (des jeux à plus de 60 FPS, le modding etc ...) mais en proportion cela intéresse combien de gens ??

Bon je vais arrêter là parce que on va croire que je fais l'apologie des consoles alors que la seule chose que je souhaite c'est l'arrêt de la course à la puissance des éditeurs et un peu plus de respect de ces mêmes personnes envers les joueurs.

Tout ce que je voulais dire, c'était que la soit disant frontière entre les consoles et le pc, ben il ne faudrait pas grand chose pour qu'elle tombe ...
Nadeo
 
Electronike: c'est un fait, il y a aujourd'hui plus de vente de laptop que de stations ;)
FlupKe
 
Jorys a écrit :
Ce qui fait beaucoup de mal au pc également c'est pas la complexité de ses gameplay mais plutôt la complexité de l'environnement :
- installation pas toujours évidentes vu les bugs (quand ça marche)
- énorme problèmes de compatibilité software/hardware)
- patch à répétition (qui peuvent même apporter des prob !!)
- jeux pas optimisés pour deux sous (largements très très longs, ralentissements sur des configs même puissantes, etc ...)
- etc ...


Le problème des jeux pas finis avec des bugs et des patchs, ca marche plus comme argument pour les consoles :)

(Sans compter les problème de framerate sur beaucoup de jeux console en HD).

Ca va en s'améliorant j'espère (le HD est nouveau sur console), mais bon, ca fait plus de 10 ans qu'on a du "HD" qui marche bien sur PC.

Et en ce qui concerne l'installation, y en a aussi maintenant sur console, avec le disque dur (je ne sais plus quel jeu sur PS3 qui met 20 minutes a s'installer).

Sinon, j'ai jamais eu de problèmes avec l'installation d'un jeu sur PC. Je me contente de cliquer sur [Next] :P
DoubleJ
 
Et bien voilà Molyneux qui en rajoute une couche.
Pas très enthousiaste concernant le jeu PC
http://www.gamesindustry.biz/content_page.php?aid=33298
(interview complète sur Eurogamer.net en fin de semaine).

@FlupKe:
Oui enfin c'est tout de même beaucoup plus courant sur PC.
Et c'est un joueur sur PC uniquement qui te dit ça.
Faut tout de même être honnête, c'est bien plus le foutoir sur PC.
Ceci dit, je n'ai pas spécialement de problèmes avec mes jeux.
Il faut dire que je suis très sélectif lorsque j'achète mes jeux (donc j'en achète très très peu). Je n'achète pas les yeux fermés, même si le jeu pourrait me plaire. Je suis beaucoup trop méfiant maintenant, et je me renseigne d'abord sur les forums, etc.
Je n'ai que deux jeux installés sur mon PC en ce moment dont TF2 (pas de procédure d'installation, mise à jour auto, jeu clean dès sa sortie).
Nadeo
 
"There are 263 million online PC gamers worldwide"

Molyneux a encore le même problème: trop de concurrence sur PC. Il le dit lui même, il a rien trouvé de mieux que Sims et Wow. Ensuite, il prend un peu les joueurs pour des cons s'ils pensent qu'ils devraient jouer à ses jeux plutôt qu'à ceux des autres par principe. Les joueurs jouent à ce qu'ils veulent sur PC, alors que sur console, la sélection est faite par le constructeur. C'est pour cela que David Cage n'avait pas le droit de faire son jeu sur PS2 au départ (pas la peine de troller, j'ai adoré Fahrenheit)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

zouz
(16h05) zouz [imgur.com]
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman de meme j'aurais vraiment aimé qu'ils generent chute de micrométéorite sur la surface, tres peu d'effet au sol (un ptit nuage de poussiere au plus) mais des dégâts sur les véhicules et vaisseau (jusqu'à une certaine altitude), ça dynamiserait l'explo
Crusing
(11h44) Crusing GTX1080+watch dogs 2 à 568€ : [dealabs.com]
Fougère
(11h43) Fougère Yup
DukeFreeman
(11h42) DukeFreeman j'ai jamais eu de soucis avec le rover, par contre depuis la sortie de la 2.1 ils auraient pu rajouter d'autre modèle (des plus rapides, avec des "soutes" plus importante, moins d'armes, moins résistant, bref y a pas mal de paramètre a tripoter)
Fougère
(10h36) Fougère Faut que je farme la corvette
Fougère
(10h36) Fougère Je viens de me rendre compte que je pouvais pas prendre de hangar a chasseurs sur mon python
Fougère
(10h35) Fougère lirian > Huhu
lirian
(10h33) lirian à chaque fois que je relance je passe 1h à réapprendre à utiliser les shortcuts :{ faut que je fasse des fiches
lirian
(10h32) lirian et s'ils pouvaient simplifier les controles du rover, c'est d'une complexité incompréhensible ..
Fougère
(10h31) Fougère lirian > Ils préfèrent porter le jeu sur PS4 :/
lirian
(10h30) lirian si seulement ils pouvaient ajouter des features qui donnent vraiment envie d'y jouer :/
jeudi 08 décembre 2016
Fougère
(22h38) Fougère [youtube.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 Nouvelle plateforme artistique crée par ma meilleur pote, avec qui je bosse dessus : [xn--vuesdensemble-actualits-wcc.com]
CBL
(17h55) CBL zouz > ca fait un bail que The Roots joue pour Jimmy Fallon, bien avant qu'il soit au Tonight Show
choo.t
(16h39) choo.t zouz > Tu ne rêves pas : [youtube.com]
zouz
(15h08) zouz azedean59 > Je rêve ou c'est The Roots qui jouent les Charly Oleg ?
azedean59
(13h29) azedean59 Demo de Zelda sur switch chez Jimmy Fallon [youtu.be]
Risbo
(13h24) Risbo MrPapillon > T'as qu'à jouer a Stellaris
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Le retour de la vraie politique.
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Un gars qui prend le pouvoir et qui transforme tous les autres marsiens en esclaves sexuels.
MrPapillon
(12h56) MrPapillon Vivement qu'on puisse aller sur Mars au plus vite histoire qu'on puisse avoir des problèmes politiques simplifiés, à base de shotguns.
Crusing
(12h54) Crusing Kame> L'obscurantisme 2.0
_Kame_
(12h52) _Kame_ (11h24) J'ai beau être au courant de tout ça, ça me donne tjrs envie de gerber. Le seul optimisme que j'ai en voyant ça, c'est d'imaginer l'humanité dans +sieurs siècles, qui regardera cette vidéo en se disant "mais ils étaient trop cons nos ancêtres".
Crusing
(11h26) Crusing Quand on sait qu'une chose n'arrivera pas de notre vivant en terme de politique décisionnelle, ça ne sert à rien de théoriser dessus. Du moins faut faire les choses dans l'ordre.
Risbo
(11h26) Risbo Crusing > Moi ce qui me coûte chers c'est la taxe d'habitation, surtout quand la mairie daigne pas répondre la seule fois ou t'as besoin de les appeler dans l'année
Risbo
(11h25) Risbo Crusing > Ouais je suis un grand rêveur...
Crusing
(11h24) Crusing Rien à voir, une vidéo pour faire plaisir aux commentateurs type du figaro [youtube.com]
Crusing
(11h22) Crusing (11h21) Risbo > Lel, it won't happen.
Crusing
(11h22) Crusing thedan > on mets des écrans de pub JC decaux dans les colleges pour compenser! c'est simple! avec des scanner retiniens pour mieux cibler le besoin de chaque eleve.
Risbo
(11h21) Risbo Crusing > Tu tiens la solution "carrière", ça doit pas être une carrière la politique. Mais un mandat unique serait un bon début. Ceux qui font l'ENA pourront toujours finir haut fonctionnaires, on tient bien en avoir besoin de qquns. Mais crnmt pas autan
thedan
(11h20) thedan Et ce personnel supplémentaire... Alors c'est facile de dire mais il est bien moins facile de faire tous les jours en fonction des contraintes etc... Après il peux avoir des missiosn que l'Etat délègue, mais c'est à la marge
thedan
(11h19) thedan et les laisse aux collectivités territoriales... Par exemple, le personnel des collèges étaient à l'Etat, ça passe au conseil départementaux... on fait quoi? On gère plus les collègues? ET on fous les gens au chômage?
thedan
(11h17) thedan Risbo > mais les lois / réglements etc ont été mis en place jsutement car il y a eu une demande de l'opinion ou un état de fait à un moment donné qui a obligé à... Pareil pour les fonctionnaires... l'état se désengage des fonctions de service public
Crusing
(11h16) Crusing Risbo > (11h14) Tu luttes comment contre la corruption de politicien de carrière? :)
thedan
(11h15) thedan Risbo > vi mais c'est trop facile de dire ça tant que l'on a pas eu des manettes entre les mains... C'est pas pour excuser, mais on n'a pas tous les tenants et aboutissants qui ont conduits l'état d'urgence, etc...
Risbo
(11h14) Risbo une économie rationnel#
Risbo
(11h14) Risbo Crusing > D’où l'intérêt de mettre la lutte contra la corruption en priorité. Une rationnel et compétitive, c'est pas du copinage
Crusing
(11h14) Crusing Comprendre que sur le court terme la privatisation coute moins cher, mais sur le long terme c'est comme confier la gestion de son compte à la mafia.
Risbo
(11h13) Risbo Sur 20 ans le nombre de fonctionnaires a fortement augmenté alors que le ratio prof/élève diminue. C'est aussi ça la France
Crusing
(11h12) Crusing Risbo > (11h01) Ah tu connais, et bien c'est à ce genre de groupe qu'ira toutes les privatisations, je vois pas en quoi ça aide.
Risbo
(11h12) Risbo La redistribution des richesses en moins
Risbo
(11h11) Risbo thedan > C'est bien de s'impliquer, mais le système est vicié a la base pour justement éviter qu'un outsider puisse émerger. Et avec notre empilement de lois/régmements/administration. On est certainement + proche du pays communiste que libéral.
thedan
(11h11) thedan Risbo > aprés que l'administration soit trop present dans certains cas et que l'on manque de personnel chez d'autres peut étre...mais bon
Risbo
(11h10) Risbo Le vertueux > La récente "loi anti anti IVG"?, l'état d'urgence, les perquisitions administratives, le fichier TES et j'en passe
thedan
(11h10) thedan Ben je me suis présenté, j'ai été élu avec d'autres personnes... et le pire c'est que quand t'es élu ben figure toi que c'est loin d'etre simple et que ça prend beaucoup de temps (bénévolement)
Le vertueux
(11h08) Le vertueux Risbo > Ils sont 17 millions au pays bas, nous sommes 67 millions en France. Et le pays n'est pas si liberal que tu le dis.
thedan
(11h08) thedan Si tu n'a pas content d'un loi, tu peux aller voir ton élu (qui peux l'avoir voter d'ailleurs ou non). Tu peux même te présenter pour faire valoir ton poing de vue... Perso, je trouvais que mon conseil syndical prenait des mauvaises decisions...
thedan
(11h06) thedan Risbo > et ça à avoir quoi avec un pays communiste ? Il y a une planification en France dans certains secteurs? Ensuite tu parles du poids de l'administration,je te rappelle que l'administration ne fait que faire appliquer des lois votés par nos elus !
Le vertueux
(11h04) Le vertueux Risbo > hum c'est bien, le concept de liberté illustré par la volonté de repeindre ses volets, tu es un philosophe.
Risbo
(11h01) Risbo Vinci c'est un groupe de connards qui arrose nos décideurs pour décrocher de juteux contrat payés par nos impôts, oui je connais. Donc ?
Risbo
(11h00) Risbo thedan > Regarde le poids de l'administration, plus de la moitié des richesses produites par le pays est absorbée par l'état
Crusing
(11h00) Crusing Risbo > Oui élaborons, le mot Vinci te dit-il quelque chose?
thedan
(10h58) thedan Risbo > France pays communiste mais bien sur....Va faire un tour dans un vrai pays ex communiste et on en reparle.... Vas-y cites moi quelques exemples...
Risbo
(10h55) Risbo Crusing > Se moquer c'est bien, élaborer c'est mieux . Les Pays Bas sont un pays libéral, ils se portent pas trop mal
Risbo
(10h54) Risbo Le vertueux > Sisi ça a du sens, quand tu veux repeindre tes volets & que tu dois attendre 3 mois qu'on te réponde... Des exemples je pourrai t'en filer des milliers. Après tu peux toujours les imaginer d'une autre couleur oui ..
Crusing
(10h44) Crusing Risbo > (08h53) Hahaha ça fait du bien de lire des bonnes conneries de bon matin, tiens pour ta peine : [facebook.com]
Le vertueux
(10h41) Le vertueux par contre oui, idées libérales économiques, ça a du sens et c'est en train de tout détruire.
Le vertueux
(10h40) Le vertueux Le mot liberté n'a aucun sens, tu demandes ça à un moine il te dira que c'est dans ta tête même si tu vis dans une cellule.
Risbo
(10h33) Risbo Beh la liberté c'est bien, après si on sûr qu'on s'en portera que mieux. Pour l'instant la France est quand même plus proche du communisme qu'elle ne l'a jamais été
Le vertueux
(10h12) Le vertueux A côté de ça on deforeste tout, on pille la mer, on créer des montagnes de dechets mais on continue à manger nos cookies le matin. Le chomage ne sera peut être plus un problème au final.
Le vertueux
(10h11) Le vertueux Nous sommes de plus en plus nombreux mais le progrès technique est tellement efficace qu'on a de moins en moins besoin de travailleurs "utiles". On part de ce constat et on construit des idées par rapport à cette idée.
Le vertueux
(10h10) Le vertueux Risbo > Tes idées libérales sont obsolètes, et ont déjà prouvées depuis le 18éme sicèle leurs totales incapacités à créer une société harmonieuse.
choo.t
(09h58) choo.t Le problème n'est pas le chômage, au contraire, il y en a trop peu, mais le partage des richesses issue de l'automatisation.
Risbo
(09h58) Risbo choo.t > Pas faux, mais sa demanderai une vraie étude d'impact et de faisabilité sans biais. Ce qui a peut de chance d'arriver
choo.t
(09h52) choo.t Risbo > Pourquoi vouloir baisser le chômage ? On s'est pas fait chier à automatisé plein de tache pour constamment devoir bosser.
Fougère
(09h19) Fougère Doc_Nimbus > Honnêtement, ça me dérange pas que JC cause pas de Factor :p
lirian
(09h09) lirian (08h54) execution sur place publique et tête sur un pic, emplacement à déterminer
LeGreg
(09h03) LeGreg Risbo > aux US le chomage est proche de 5% mais le fait est qu'il y a toujours plein de pauvres
Doc_Nimbus
(09h00) Doc_Nimbus Mais il cite pas factor :/
Doc_Nimbus
(08h59) Doc_Nimbus Sinon, un vrai sujet pour les gens qui ont de l'intelligence intelligente : [dailymotion.com]
Doc_Nimbus
(08h56) Doc_Nimbus Risbo > (08h53) Ahahah, tu es si crédule
Risbo
(08h54) Risbo Et tu mets en place une vraie politique anti corruption. Histoire que les mecs qui se font condamner n'aient pas la chance d'essayer de devenir président par la suite
Risbo
(08h53) Risbo Le vertueux > Non y a plus simple, tu dégages l'état de tous les secteurs ou il a rien a foutre, (cinéma, musique etc...) Tu dégraisses la masse de fonctionnaire au strict minimum & tu allèges impots & réglements " et voilà. Un pays dynamique
Le vertueux
(08h50) Le vertueux Je propose qu'on reintroduise progressivement les métiers d'homme sandwich payé 1 euros de l'heure, obligatoire pour les demandeurs d'emplois, afin de faire baisser le chomage à moins de 5%
Le vertueux
(08h49) Le vertueux Risbo > Oh bah c'est revolutionnaire cette idée !*
Risbo
(08h48) Risbo Et si plutôt que de distribuer des aides a tour de bras on s'occuper de faire baisser le chômage réel sous les 5% ?
LeGreg
(08h45) LeGreg a vous de déterminer si c'est l'idée que vous vous faisiez de ce que le revenu universel doit être.
LeGreg
(08h45) LeGreg pour arriver à un point où on a un support majoritaire pour le revenu universel et qu'il soit suffisant pour vivre. Le RSA en France est proche du concept de revenu universel [fr.wikipedia.org]
LeGreg
(08h40) LeGreg exemple : drug tests pour les gens qui recoivent de l'assistance [ncsl.org]
LeGreg
(08h38) LeGreg Les receveurs d'aide sont toujours super mal vu par la société (en France et aux US), et les gouvernements successifs mettent toujours plein de conditions super lourdes pour les recevoir pour flatter leurs attentes
CBL
(01h39) CBL (et je suis totalement partisan du revenu universel)
CBL
(01h36) CBL les caissiers des supermarchés et des McDo disparaitront de la meme facon que les standardistes et les laitiers
CBL
(01h34) CBL Big Apple > en même temps c'est cela le progrès
MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
(23h22) Mimyke bixente > Ouais, du coup je l'ai désinstallé, ça me fera de la place pour d'autres jeux.
Big Apple
(22h21) Big Apple Vous aimez Amazon et le deep Learning, voilà ce qui vous attend : [youtube.com]
Big Apple
(22h02) Big Apple Sympa le magasin d'Amazon. Une entreprise qui ne paye pas d'impôts, qui n'a pas de salariés, c'est formidable. Tant que les clients ne sont pas au chômage, ça peut marcher. Faudrait aussi prévoir un ED 209 à l'entrée pour contrer les vols.
bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)