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ACTU

Le HTC Vive sort aujourd'hui

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Pour fêter la sortie du HTC Vive, Valve a pondu des bannières turbo-moches pour Steam qui nous expliquent que "LA VR EST LA". On n'est pas encore au niveau de "A WINNER IS YOU" mais ce n'est pas loin.

Valve a aussi créé une série de vidéos très bien conçues dans lesquelles est montré comment se comportent les utilisateurs avec le casque sur la tronche. Ils sont filmés sur des fonds verts et sont incrustés directement dans les images de jeu ce qui permet de mieux comprendre ce qui se passe.

Enfin Steam comporte une page avec la liste des titres de lancement pour le Vive. On connait la plupart d'entre eux (Job SimulatorFantastic ContraptionElite DangerousHover JunkersTilt Brush, Budget Cuts, Modbox...) et on découvre des petits nouveaux comme The Lab qui est une série de mini-jeux gratuits créés par Valve et qu'on va s'empresser de tester. On déconseille fortement Audioshield car c'est royalement chiant. Pour un jeu musical, on aurait espérer un truc qui pète de tous les côtés et on se retrouve à bloquer des boules rouges et bleues dans un environnement bien vide.

 

Commentaires

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Paulozz
 
Ikea est là ! (aussi)
Crusing
 
Le matin est là! (le soleil aussi)
Le vertueux
 
Le petit chien robot est rigolo.

Je voudrais un paper please VR.
Sebultura
 

Mon compte en banque n'est pas là par contre
Kalyon
 
Cela me rappel la "bonne époque" des jeux avec Kinect, Wii Mote etc... T'enlève le fond vert, les gens ont juste l'air idiots à faire des trucs dans le vide. Vivement le prochain Rock Band ou Guitar Hero là dessus, ça va être très drôle :D
_Kame_
 
Kalyon a écrit :
Cela me rappel la "bonne époque" des jeux avex Kinect, Wii Mote etc... T'enlève le fond vert, les gens ont juste l'air idiot à faire des trucs dans le vide. Vivement le prochain Rock Band ou Guitar Hero là dessus, ça va être très drôle :D


A la différence que tout était exagéré dans ces vidéos. Mais oui ça va être drôle, et tant mieux.


Le fil dans les pieds, spacool, mais bon, on s'en doutait un peu.
Le vertueux
 
Non c'est vrai que la vidéo ne donne pas envie et n'est certainement pas rassurante pour ceux qui ont un doute sur la VR.

Même moi qui suis de plus en plus convaincu par cette technologie je me mets douter passer le petit chien robot et les baleines.

Plus de court métrage contemplatif en VR, les minis jeux ça ne vend pas de rêves.
Sebultura
 
C'est vrai que le câble qui traîne, ça me parait pas être une des meilleures idées, ensuite j'espère que ça va pas faire comme avec Kinect, c-à-d une techno qui était sympa sur le papier, mais dans les faits, des jeux pas terribles, voire tournés pour les mômes uniquement (ce qui en soit n'est pas forcément une mauvaise chose, mais enfin bon, à ce prix, autant avoir du jeu qui pète et bien adulte...)
CBL
 
Pour le cable, tu peux bricoler un truc vite fait pour qu'il pende au plafon. C'est ce qu'on a fait au boulot. Une Simple Contraption pour jouer à Fantastic Contraptions.
aeio
 
Sans la mise en scène bidon façon Microsoft HoloLens, The Lab ça donne ça : https://www.youtube.com/watch?v=8pZGTDTFPIQ

Wii Sports en moins fun.
CBL
 
Je viens de scotcher dessus pendant une heure. C'est super marrant. Valve a réussi à faire un manic shooter en VR.
MrPapillon
 
Bah ouaip, moi aussi ça me donne envie. Je suis curieux de tous ces nouveaux gameplays.
Sinon la vidéo promo fait très Microsoft, mais avec le bullshit en moins. Les réactions peuvent paraître exagérées, mais pour avoir fait tester de la VR à des américains, un sur deux réagissait de manière exagérée, donc rien d'anormal. D'ailleurs peut-être que CBL réagit comme ça aussi maintenant.

Le vertueux a écrit :
Plus de court métrage contemplatif en VR, les minis jeux ça ne vend pas de rêves.


Ils essayent de désamorcer la perception d'engin d'autiste j'imagine. C'est un peu ce qu'avait tenté Facebook avec ça : Toybox.
MoDDiB
 
Ca reste utilisable assis dans son bureau ou faut clairement partir sur du rift si on compte passer 95% du temps VR assis ?
Fougère
 
CBL a écrit :
Une Simple Contraption pour jouer à Fantastic Contraptions.


Ca fais combien de temps que tu cherches à la caser celle là ?
__MaX__
 
"The Blu" à l'air de quand même grave défoncer.
zaibatsu
 
Putain mais quelle bande d'aigris, elle est mortelle cette démo. J'ai presque (presque) les boules d'avoir investi dans un rift tant les possibilités du vive me semblent folles...
klownk
 
Sebultura a écrit :
C'est vrai que le câble qui traîne, ça me parait pas être une des meilleures idées, ensuite j'espère que ça va pas faire comme avec Kinect, c-à-d une techno qui était sympa sur le papier, mais dans les faits, des jeux pas terribles, voire tournés pour les mômes uniquement (ce qui en soit n'est pas forcément une mauvaise chose, mais enfin bon, à ce prix, autant avoir du jeu qui pète et bien adulte...)


Tu as un casque sur la tête et des espèces de manettes toutes pérraves à la main en gesticulant dans tous les sens... J'espère que tu ne t'attends pas à jouer à Civilization 6, Tomb raider 22, Fallout 5 ou The Witcher 4 avec...
CBL
 
"manettes toutes pérraves"

C'est de très loin les manettes à détection de mouvement les plus précises que j'ai pu tester. On est à des années-lumière des Wiimote+, PS Move et Kinect. La précision est de l'ordre du centimètre. Donc oui je me vois très bien jouer à Civ 6 comme cela. Ce serait même dément. Tu pourrais être sur le plateau de jeu et attraper tes unités pour les déposer sur une autre case tout en ayant autour de toi différents panneaux blindés d'informations. Les rencontres avec les leaders des autres civ prendraient aussi une autre dimension.
MrPapillon
 
MoDDiB a écrit :
Ca reste utilisable assis dans son bureau ou faut clairement partir sur du rift si on compte passer 95% du temps VR assis ?


Ça ne devrait poser aucun soucis de jouer avec ça assis. Je crois même qu'ils avaient communiqué dessus. Par contre j'imagine qu'il faut peut-être déplacer les bases Lighthouse pour les mettre devant toi pour éviter les occlusions.
lafayette
 
@MoDDiB
Oui le Vive marche tout aussi bien assis (qui peut le plus peut le moins).

Après les deux systèmes sont proches au niveau caracs et possibilités, la grosse différence est la présence ou non de motion controllers dans le bundle.
Donc à toi de voir si tu comptes en utiliser et si tu veux te les prendre maintenant ou plus tard dans l'année.
A savoir qu'ils vont vite être incontournables pour de nombreuses applications (pas seulement pour les FPS), que ce soit en mode assis, debout ou roomscale. (par contre si tu es un simmer monomaniaque, tu peux t'en passer et attendre un système de hand-tracking plus adapté pour interagir avec un cockpit virtuel -> sans contrôleur physique, façon Kinect ou Leap Motion).

Une autre différence notable entre les deux systèmes si tu comptes utiliser un casque audio : les écouteurs intégrés du Rift sont un gros plus au niveau confort d’utilisation (finalement c'est le seul truc qui manque au Vive).
MrPapillon
 
Pour le moment le Leap Motion c'est plus du gadget qu'autre chose. C'est précis parfois, mais ça se plante beaucoup, même avec Orion. Du coup c'est rigolo, mais ça peut vite devenir pénible pour un vrai jeu, et encore plus pour de la simu avec un cockpit. Même dans leurs démos, je n'ai pas eu l'impression d'avoir une interaction 1:1, il fallait toujours réfléchir à ce qu'on faisait.

Donc autant la techno fait très futuriste et fonctionne quand même correctement, autant avoir un input 100% fiable avec on en est encore loin je pense.
lafayette
 
Pourquoi bloquer sur le Leap Motion ? Je pense au successeur qui utilisera le même procédé de façon fiable.
MrPapillon
 
lafayette a écrit :
Pourquoi bloquer sur le Leap Motion ? Je pense au successeur qui utilisera le même procédé de façon fiable.


Non je ne bloque pas, mais techniquement c'est très dur. Ce que fait le Leap Motion est déjà très correct. I y a des moments où de simples caméras sur le visage ne peuvent pas tout détecter : quand les doigts sont planqués, etc.. Leap Motion utilise des heuristiques en sachant que les bras et les mains ne peuvent pas venir de n'importe où à partir d'un casque VR. Mais ça va déjà beaucoup trop loin, c'est beaucoup beaucoup d'indéterminisme. J'ai du mal à croire qu'ils pourraient arriver à un truc fiable avec ce genre de setup. Une vraie autre solution serait d'installer plusieurs caméras très séparées, genre les sensors d'Oculus en plus des caméras sur la tronche. Mais même là ça serait très compliqué. Enfin ça m'étonnerait qu'on arrive à un résultat fiable à partir du genre de setup qu'on a actuellement. À mon avis on atteint déjà les limites côté software, il faut faire un gros pas en avant côté hardware.
klownk
 
CBL a écrit :
"manettes toutes pérraves"

C'est de très loin les manettes à détection de mouvement les plus précises que j'ai pu tester. On est à des années-lumière des Wiimote+, PS Move et Kinect. La précision est de l'ordre du centimètre. Donc oui je me vois très bien jouer à Civ 6 comme cela. Ce serait même dément. Tu pourrais être sur le plateau de jeu et attraper tes unités pour les déposer sur une autre case tout en ayant autour de toi différents panneaux blindés d'informations. Les rencontres avec les leaders des autres civ prendraient aussi une autre dimension.


C'était une façon de parler, elles sont sans doute très bien dans leur genre mais ça reste des manettes de détection de mouvement,donc du motion gaming... Le truc qui n'a jamais marché qu'au Japon (et encore), qui est franchement limité et qui ne s'adresse pas spécialement à la plus grosse part de marché du jeu vidéo. Et c'est franchement un peu naïf de croire que de jouer à Civ6 (ou n'importe quel autre jeu de strat) en bougeant les bras ou la tête c'est "dément". Ca m'a l'air surtout fatiguant pour pas grand chose. On a aussi cru qu'utiliser sa voix pour donner des ordres aux unités c'était excellent... Au final on joue quelques heures puis on revient inévitablement à la façon la plus simple, concrète et agréable parce que l’intérêt principal des jeux vidéo n'a jamais été de gesticuler dans tous les sens.

Je pourrais rajouter que c'est encore plus naïf de croire que des jeux de stratégie poussés vont sortir pour ces casques (ou n'importe quel autre genre de jeu intéressant) parque ce que pour le moment, parmis tout ce que j'ai testé (et tout ce que vous montrez) il n'y a pas vraiment de jeu vidéo ou alors il est réduit à son plus simple appareil. Un autre truc qui fout gravement la merde : C'est quand même assez compliqué de faire un vrai jeu vidéo sans pouvoir se déplacer dedans... Parce que ce téléporter ou faire style j'utilise un véhicule (ce qui ne marche pas spécialement) pour me mouvoir, ça reste du bricolage qui lui pour le coup est vraiment "pérrave".

Le seul truc qui marche bien pour le moment ce sont les jeux de cockpit. C'est plutôt maigre.
J'imagine qu'au mieux, ces casques vont faire comme la Wii : C'est la mode et beaucoup plus de gens vont l'utiliser (même si la note est plutôt salée) pour s'amuser quelques temps mais au final ça va juste finir au placard.

Je dis tout ça mais j'adore la stéréoscopie dans les jeux vidéo (je suis un grand fan de la 3D vision) par contre, le motion gaming... ça reste un échec dans l'histoire du jeu vidéo et sincèrement je ne pense pas comment ça peut changer.
kmplt242
 
ça a l'air sympa, mais putain, entre le cable qui traine, les capteurs à installer chez soi, bref rendez vous dans 3 ans quand tout ça aura mûri, et qu'il faudra pas un salon de 50m2 sans meubles pour jouer...
Ze_PilOt
 
- Faut pas 50m² (le minimum c'est 3 m², en gros si tu déplace ta table basse, c'est bon, ou alors je te plains et quitte vite Paris)
- Les capteurs, c'est une alim à mettre sur secteur (pas besoin de les relier à quoi que ce soit).
- Le cable est bien moins chiant que ça en a l'air.
Le vertueux
 
Effectivement, si c'est pour reproduire les jeux motion gaming type wii, psmove, kinect, même avec une meilleur immersion et précision ça ne tiendra pas dans le temps.

Heureusement, le casque Vr démontre son vrai potentiel dans des jeux plus posés, orientés contemplation, atmosphère, immersion, un peu l'opposé du motion gaming. Au delà des jeux, ce sont les œuvres narratives qui vont réellement foutre une claque.
C'est pour ça que le casque Vr n'ira pas dans le placard.
Crusing
 
Sinon j'ai un pote qui a les deux, et apparemment le rift est plus confortable.
Anarchy
 
Le vertueux a écrit :
Au delà des jeux, ce sont les œuvres narratives qui vont réellement foutre une claque.


Meme la narration d'un Call of Duty pourrait bien faire si le VR est bien utilise. J'imagine ou plutot je fantasme deja HL3 en VR. Les cinematiques scriptees de HL sont deja parfaites pour le VR en plus.
Crusing
 
Ouais sauf que HL² en VR, c'est aussi fun que lire un dictionnaire à l'arrière d'une voiture sur l'autoroute.
Le vertueux
 
Quand je parlais de jeux plus posés, je pensais plus à Monkey island VR, Life is Strange VR et quand je parlais d’œuvres narratives, je pensais à des courts métrages.
L’émission court circuit sur Arte qui propose des courts métrages du monde entier, j'imagine la même chose pensée pour la VR.

Half Life VR pourquoi pas, mais pas en jeu vidéo ou certainement pas en jeu de shoot traditionnel.
Cendre
 
Le plus terrible dans cette histoire de VR, c'est que les GPU actuels sont à la traine.

A moins d'un miracle venant de Nvidia avec leur "Pascal" (et à quel prix) pour la fin de l'année, l'idée d'investir dans du matos hors de prix qui en plus de ça tourne mal, faut être un peu fou.

Quand je dis que ça tourne mal c'est dans des conditions max settings avec un vrai AA. Enfin des conditions qu'on est en droit d'attendre dans un GPU à 500 balles.
lafayette
 
@MrPapillon
Tu as raison, il y a de sérieuses limitations dans le principe du Leap Motion, mais je pense que ça ne pose pas de soucis dans le cas d'un cockpit virtuel (à priori un seul doigt à tracker et pas de pb d'occlusion).

Crusing a écrit :
Ouais sauf que HL² en VR, c'est aussi fun que lire un dictionnaire à l'arrière d'une voiture sur l'autoroute.

HL² est fantastique en VR ! Si tu as encore des pb de motion sickness, il suffit de réduire la vitesse de marche dans le jeu.
En fait la série HL est parfaitement adaptée à la VR de par sa narration (zéro cutscenes, on ne quitte jamais le corps de Freeman).
HL² en VR avec des motion controllers (mod HLVR) reste encore aujourd'hui la meilleure expérience FPS qui soit (voire pour certains la meilleure expérience de jeu vidéo tout court). Je pense qu'Arnaud qui a expérimenté avec le Razer Hydra sera d'accord avec moi...

Cendre a écrit :
Le plus terrible dans cette histoire de VR, c'est que les GPU actuels sont à la traine.

Je vois pas de soucis avec les GPUs haut-de-gamme du moment.
Et n'oublions pas qu'il y a encore pas mal d'optimisations software à venir (drivers, API, moteurs 3D...).
Une 970 qui est aujourd'hui recommandée pour la VR devrait tenir sans problème cette première gen' (en tout cas les devs feront tout pour).
Et si la seconde gen' voit arriver comme on l'espère le rendu fovéal, alors la 970 sera encore une excellente carte pour mal de temps encore.

@Le vertueux
Je pense que maintenant on devrait ignorer les sempiternels posts comportant des comparaisons foireuses avec le motion gaming et les films 3D, non ?
Crusing
 
Au dela du motion sickness, a VR n'est pas adaptée au FPS "traditionnels" c'est tout. Et c'est normal.
lafayette
 
C'est toi qu'es pas adapté, s'tout ;)
Non sérieux, insiste, tu finiras par t'y faire. Et si tu fais partie de la minorité malchanceuse qui n'arrive pas à s'acclimater, ben il reste toujours la solution room-scale... (ou les pseudo-tapis omnidirectionnels mais là je suis moins convaincu).

Ze_PilOt a écrit :
- Faut pas 50m² (le minimum c'est 3 m², en gros si tu déplace ta table basse, c'est bon, ou alors je te plains et quitte vite Paris)
- Les capteurs, c'est une alim à mettre sur secteur (pas besoin de les relier à quoi que ce soit).
- Le cable est bien moins chiant que ça en a l'air.

Oui, il parait qu'on finit par "oublier" le câble, on le gère sans plus trop s'en rendre compte. Mais l'arrivée du wireless ne sera quand même pas du luxe...
Ce qui me gêne plus avec room-scale c'est qu'on est obligé d'utiliser des systèmes de téléportation peu naturels et anti-immersifs (au moment où on essaie au contraire de faire disparaître les interfaces des jeux VR).
Mais bon room-scale restera toujours une niche à cause de l'espace nécessaire (il faut plus que 3m² pour vraiment exploiter le système). Et aussi du fait que les joueurs sont de grosses feignasses.

A mon avis le meilleur compromis immersion/confort sera le mode "360° standing"... quand on aura des casques wireless et un tracker au niveau du torse (pour découpler direction de la marche et tête).
D'ailleurs HLVR (décidément pionnier en beaucoup de choses) permet aussi d'expérimenter avec ce mode (avec un des deux contrôleurs Hydra attaché au torse), et c'est fantastiquement immersif... jusqu'à ce qu'on s'entortille dans le câble.
Paulozz
 
Crusing a écrit :
Ouais sauf que HL² en VR, c'est aussi fun que lire un dictionnaire à l'arrière d'une voiture sur l'autoroute.


autoroute: nom féminin
Voie exclusivement réservée à la circulation des véhicules automobiles, ne comportant qu'un nombre limité d'accès, établis de façon à éviter tout cisaillement et ne présentant aucun croisement à niveau.

Autoroute électronique ou de l'information, réseau de télécommunication à haut débit permettant de transmettre, de manière interactive, des textes, des images fixes ou animées, des sons et des données informatiques.
Autoroute ferroviaire, système de ferroutage fonctionnant avec des trains constitués de wagons pour les poids lourds et de voitures pour les chauffeurs.


Je pense qu'il faillait mettre les choses au clair.
Cendre
 
lafayette a écrit :

Je vois pas de soucis avec les GPUs haut-de-gamme du moment.
Et n'oublions pas qu'il y a encore pas mal d'optimisations software à venir (drivers, API, moteurs 3D...).
Une 970 qui est aujourd'hui recommandée pour la VR devrait tenir sans problème cette première gen' (en tout cas les devs feront tout pour).


Si on prend les jeux récents tels que Far Cry primal la 970 peine à sortir 60fps en 1080p. Cette même carte galère encore plus pour envoyer 60fps sur tomb raider en 1080p et la liste s'alourdit sortie après sortie, à peine plus de 30fps en 1080p sur quantum break. La carte se casse complètement la tronche sur witcher 3 dés qu'on sort du 1080p.

Alors oui les drivers optimisés, qui font + 50% de perf sur la reso du vive et occulus, je veux bien y croire mais en fait non.

Avec ces GPUs, dés qu'on sort du 1080p, c'est impossible de conserver le même rendu avec 60fps (même en 1080p, une 970 ne sort pas 60fps partout) alors en VR...

La 970 est recommandée parce que ça la fout mal de dire "hey les mecs bon la 970 et 980 c'est mort, la titan survit un peu mais ne fait pas de miracles, donc repassez dans un an pour voir les nouveaux GPUs"

Certainement que pour jouer à HL2 VR et divers demos techniques, ça suffit mais en l'état les GPUs du moment ne permettent pas de jouer en VR avec le rendu actuel des jeux.
Crusing
 
Capitaine Vérité immuable is back.
Sachant que tu ne joueras à aucun de ces jeux en VR.
Et puis je pense qu'il est évident que la 970 est recommandé pour le line up de sortie hein.
Cendre
 
On verra ce que donne la 970 sur project cars sur la reso du vive/or en max settings, c'est un jeu de 2015 qui n'a rien de fou techniquement.
Crusing
 
En tout cas j'ai les retours d'un pote dev qui a vive+rift qui s'est fait spécialement un shuttle avec la spec recommandée pour l'occasion (i5 6600, 16G de ram, 970), et c'est au poil sur tout ce qu'il a pu tester. Et sans ce genre de témoignages j'aurais objectivement le même avis que toi, car ça parait logique, mais force est de constater, que ça l'effectue.
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(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
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(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
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(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
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(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Kame> Elon Musk souhaite établir une autoroute vers Mars. Donc tout client est le bienvenu. Minage ou pas. Scientifiques ou pas. Il faut pas oublier, c'est que leur fusée peut aller aussi sur Europa ou plein d'autres destinations.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon Et le minage d'astéroïdes, c'est Larry Page à titre personnel, pas Google.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon CBL > Euh, SpaceX c'est aussi les satellites en orbite basse et en géo.
_Kame_
(00h24) _Kame_ Ouaip, ramener des minerais. Même si je souhaite qu'ils réussissent, j'ai pas la sensation qu'envoyer 100 personnes sur Mars, ça soit vachement utile.
CBL
(00h15) CBL Mas étant remplie de flotte, la planète va devenir une station service pour les drones miniers
CBL
(00h15) CBL Mars est "à deux pas" de la ceinture d'astéroides
CBL
(00h14) CBL Le meme Google qui veut se lancer dans l'exploration minière d'astéroides
CBL
(00h13) CBL L'actionnaire majoritaire de SpaceX, c'est Google
mardi 27 septembre 2016
_Kame_
(23h59) _Kame_ Tout ça pour aller se faire chier sur une planète désertique. (ahah).
MrPapillon
(23h43) MrPapillon Mais toute la conf' regorge de détails techniques, et c'est encore plus épique que juste avec les détails de cette vidéo.
MrPapillon
(23h42) MrPapillon La vidéo qui résume : [youtube.com]
MrPapillon
(23h42) MrPapillon L
MrPapillon
(23h30) MrPapillon Jusqu'à présent, SpaceX n'a annoncé que le transport. Le reste sera sûrement fait entièrement ou en coopération avec d'autres organismes/entreprises. J'imagine que même une grande partie de l'intérieur du vaisseau (MCT) sera conçu par le client.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Si on devait réduire au plus petit dénominateur commun, on ne serait jamais allés sur la Lune, et on aurait jamais rien fait d'ailleurs.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Yolteotl > Mais on s'en fout de facile ou pas. Ce qui est intéressant c'est s'ils vont y arriver ou pas.
Yolteotl
(23h23) Yolteotl "Facile" quand on a accès à un marché interne qui permet de le financer de façon incomparable à ce qu'on retrouve en Europe ou n'importe où ailleurs sur la planète. Je te laisse volontiers aller sur Mars en premier en tout cas :)
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Et en seulement 10 ans, c'est les premiers à avoir un plan de baisse des coûts cohérent. Alors que ça fait depuis 60 ans qu'on envoie des trucs dans l'espace.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Et bien sûr on parle encore une fois des contrats avec la Nasa, alors qu'ils sont soumis à des appels d'offre, et que toutes les autres boîtes de la planète ont des contrats avec le public.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon ULA continue à utiliser les mêmes éternels lanceurs.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et Ariane n'a annoncé Ariane 6 que parce que ça bougeait à côté.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et on parle de casser les prix pour financer la R&D. Mais Roscosmos fait plus vraiment de R&D.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Et les contrats de la Nasa sont plus complexes qu'un simple lancer de satellite.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Yolteotl > Les contrats de la Nasa sont sur plusieurs lancements, pas qu'un seul.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Ils ont fait des procès pour simplement avoir le "droit" de participer aux appels d'offre sur l'armement. Ils viennent d'obtenir leur premier contrat dessus à force, il y avait beaucoup trop de magouilles entre ULA et l'armée avant.
Yolteotl
(23h10) Yolteotl MrPapillon > c'est la que je dis que tu te plantes, ils ne coutent pas 80 millions, le cout est plus élevé, pas le double mais pas loin. C'est grace aux contrats gouvernementaux que SpaceX casse les prix et laisse miroiter un prix si bas.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Oui, mais les contrats d'armement c'est pas SpaceX.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte moins cher que chez les concurrents.
Yolteotl
(23h09) Yolteotl Dans une certaine boite que je connais assez bien, les commerciaux ont "enfin" réussi à décrocher un contrat d'équipement pour l'armée américaine. Quand la France commande le dit équipement en 5 exemplaires, les USA c'est 100/200/300.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte 80 millions de $. On fait des satellites à des milliards de $.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon Yolteotl > La plupart des gouvernements des pays industrialisés peuvent financer des fusées SpaceX.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon La Nasa n'est pas un organisme qui ne développe qu'en interne, c'est un organisme qui sous-traite beaucoup.
Yolteotl
(23h07) Yolteotl MrPapillon > "C'est pareil pour les autres pays", c'est que tu n'as pas vraiment conscience des effets d'échelle que ça représente. Aucun autre gouvernement de la planète ne peut financer comme le font les USA.
MrPapillon
(23h07) MrPapillon Les principaux concurrents actuels de SpaceX, c'est BlueOrigin, ULA, Roscosmos, Ariane. Tous principalement financés par des fonds publics.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane vient de commencer à peine à entrevoir des plans de réutilisation des lanceurs, comme le font aussi les russes et ULA. Tout ça depuis que SpaceX a montré des succès dedans.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane n'a pas de plan de colonisation de Mars en urgence.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon D'ailleurs il y a eu des procès par SpaceX pour ça.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon Faut pas oublier que les autres lanceurs américains sont encore plus soutenus par le gouvernement que SpaceX.
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Et pour les autres boîtes aux US.
Yolteotl
(23h04) Yolteotl des lanceurs aux autres compagnies. Ils ne sont pas spécialement plus ambitieux ou doués que les gars de l'Agence Spatiale Européenne qui ont bien moins de fonds derrière
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Oui et c'est pareil pour les autres pays.
Yolteotl
(23h03) Yolteotl MrPapillon > Comme je le disais, ils gagnent des clients parce que la concurrence est faussée. La NASA et le gouvernement américain souhaitaient avoir une compagnie américaine avec des contrats si importants qu'ils peuvent se permettre de vendre à perte
MrPapillon
(23h00) MrPapillon Mais là on parle de SpaceX sinon, c'est vraiment être de mauvaise foi de nier leur succès. Plein de clients s'ajoutent à leur carnet.
MrPapillon
(22h58) MrPapillon Yolteotl > Oui ça a été racheté récemment.
MrPapillon
(22h57) MrPapillon (Tesla n'a pas besoin de gagner de l'argent à ce stage aussi. Ils ont besoin de grandir le plus vite possible et de devancer tous les constructeurs établis).
Yolteotl
(22h57) Yolteotl [bloomberg.com]