Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Le futur de l'Oculus Rift

CBL par CBL, d'après Polygon  email  @CBL_Factor
 
Oculus VR bosse dur sur la première version grand public de ses lunettes de réalité virtuelle. Ils comptent les sortir l'année prochaine et planchent sur un problème épineux à l'heure actuelle : le mal de mer. Même le PDG de la boîte en souffre. Apparemment les derniers prototypes ont quasiment éliminé le soucis même après 45 minutes de jeu.

Une fois la première version sortie, Oculus VR ne va pas s'arrêter en si bon chemin. Ils songent à plusieurs évolutions possibles. La première serait de passer à un écran 4K afin d'offrir une définition encore meilleure à chaque oeil.

L'autre serait de proposer une version stand-alone tournant probablement sous Android. Mais on imagine qu'il faudra quand même un pad pour contrôler le bousin. Après ils n'ont plus qu'à le peindre en rouge et l'appeler Virtual Boy.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
nazg
 
Ils ont déjà eu mes sous pour le dev kit.

Et ils peuvent compter dessus pour la customer release DAY ONE.
MaVmAn
 
Ils ont eu mes sous aussi, mais entre la nausée et surtout l'impression que ça m'a explosé les yeux, j'ai pas osé y retoucher pour le moment, un peu dèg du coup.
Je retenterai quand j'aurai le temps de mieux étudier la chose...
Cyclope
 
Le motion sickness ? C'est la nausée en bon french ?
CBL
 
J'ai fini par mettre "le mal de mer" mais je ne suis toujours pas satisfait.
Spawn
 
La gerbe sinon, clair, précis.
CBL
 
Ouais mais il manque la cause. Dans motion sickness tu as la cause et l'effet en deux mots. Simple et efficace.
Cyclope
 
Merci pour la correction !
Mitch Buchannon
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinétose
nicso
 
mal des transports ?
D-Kalcke
 
nicso a écrit :
mal des transports ?
J'aurai dit la même chose, plutôt que le mal de mer.
MrPapillon
 
Ils font des déclarations super positives. Soit ils ont vraiment fait de grosses avancées, soit c'est un écran de fumée parce qu'ils stagnent sur les principales problématiques.
Je croise les doigts.
noir_desir
 
Mitch Buchannon a écrit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinétose

Effectivement ca ressemble à ça.
Paulozz
 
nicso a écrit :
mal des transports ?


Je vote pour aussi pour "mal des transports". Ma meuf appelle ca comme ca quand le bus lui donne la gerbe.
_Kame_
 
Y'a quand même 3 posts après la solution... Et pas un ne clique. Bravo à "noir_desir" d'avoir su braver les difficultés de la communication par internet, en cliquant sur un lien hypertexte !

Et sinon si vous voulez garder un oeil sur ce qui se passe dans la vr : http://www.roadtovr.com/
D-Kalcke
 
_Kame_ a écrit :
Y'a quand même 3 posts après la solution... Et pas un ne clique.
C'est pas parceque je suggère le mal des transports que je n'ai pas cliqué sur le lien vers un mot qui ne doit parler à grand monde.
Lock-on
 
RoadToVR parie sur un DevKit2 1080P, wireless avec position tracking en 2014...
Ouhlala
 
Enfin, ils vont en chier pour réduire/annuler les effets de "cinetose" (j'aurai appris un mot :D) , vu que le concept même de l'occulus rift avec son immersion visuelle en est la cause . A moins qu'ils réussissent à faire également vibrer l'oreille interne suivant les mouvements de tête/déplacements virtuels.

Leur solution sera peut-etre de permettre un abonnement avec livraison de médicament régulière :D
_Kame_
 
Lock-on a écrit :
RoadToVR parie sur un DevKit2 1080P, wireless avec position tracking en 2014...



C'est ce qu'il semble le plus réaliste, et c'est ce qui enlèvera une grosse partie de la gerbe. Cinétose pardon. (Allez faisons 5 autres posts pour savoir quel mot utiliser, que tt l'monde comprenne. Ah non je vais plutôt utiliser le mot approprié.)

Et pour avoir testé avec du positionnal tracking avec le hydra, ça a rien à voir. Là au moins tu bouges le buste, ça bouge dans le jeu.


Du 4K dans ce bazard (j'ai pas lu l'article), je crois que c'est un peu du rêve. Ou alors on vient tout juste d'inventer un super truc pour augmenter la densité de pixel.
kgabou
 
_Kame_ a écrit :
Du 4K dans ce bazard (j'ai pas lu l'article), je crois que c'est un peu du rêve. Ou alors on vient tout juste d'inventer un super truc pour augmenter la densité de pixel.

Bof Sony met bien du 720p sur 1" pour son casque HMZ quelque chose, donc du 4K sur un écran de 3-4" why not. Par contre le prix...
_Kame_
 
kgabou a écrit :
Bof Sony met bien du 720p sur 1" pour son casque HMZ quelque chose, donc du 4K sur un écran de 3-4" why not. Par contre le prix...


Donc en fait tu dis pareil que moi, mais t'évoques une raison. Et y'en a d'autres je pense. Techniquement parlant, les 2 casques n'ont "rien" à voir. Je m'y connais pas vraiment en optique, mais si l'Oculus est pas cher, c'est justement pasque le systéme de loupe+écran est "bidon". En utilisant la même techno que celle de l'oculus rift, de ce que je lis sur les forums, j'peux te dire qu'on est pas près d'avoir du 4K. Après tant mieux si on a effectivement du 4K, mais j'y crois pas du tout dans un avenir proche. Le positionnal tracking + sans fil + 1080p est bcp plus réaliste.

(et pis comme d'hab, ça sera du 2K, pas du 4K... faut qu'ils arrêtent avec cet embrouille de la définition, ça va finir par les desservir)
kakek
 
Ceux qui en ont, le premier proto est utilisable pour jouer ? ou alors c'est juste un truc qu'on porte 40 minutes max pour essayer une demo de temps en temps ?
Les retours que je trouve sur le net sont tellement fanboyisés que, au millieu des louanges, j'ai du mal a décrypter si en pratique des gens l'utilisent ou non.

De manière générale, je ne peut m'empecher de douter un peut : le hype sur le rift viens du fait qu'il semble trés concret. Un prix annoncé, un proto prometeur a tester ... sauf qu'en prenant un peut de recul le proto n'est visiblement pas utilisable pour jouer tel-quel. Et le produit final, lui, n'est pas encore une réalité. Comment dire ... c'est un peut comme si on faisait faire un tour en mobilette a des gens en leur disant que c'est le proto d'une moto qui sera vendue au même prix.
Ca parait trés tentant, la mobilette est concrete, et il peut sembler qu'une moto n'est qu'une grosse mobilette. Mais en fait il y a un goufre entre un mob' et un engin capable de rouler a plus de 70 km/h ...
La je me demande si ce n'est pas pareil.

Le rift est il si concret qu'on veut bien le croire ?

Et tout ceci étant dis, qu'est ce que j'aimerai tester un des premier protos. Personne ne veut revendre le sien a prix raisonnable pour récupérer une partie de son investissement en attendant le modele réel ?
MaVmAn
 
kakek a écrit :
Personne ne veut revendre le sien a prix raisonnable pour récupérer une partie de son investissement en attendant le modele réel ?


Là tu me tentes...
Dès que j'ai un peu de temps je referai des tests mais pour le moment je suis plutôt déçu car je comptais l'intégrer à mon jeu et je sais pas si ça sera possible.

Il y a des gens qui l'utilisent pour jouer sur de longues sessions, mais franchement je sais pas comment ils font.
La résolution est trop faible, le motion-gerbe arrive très rapidement mais ça, ça pourrait encore passer vu la qualité d'immersion.
Ce qui me gène le plus c'est bien la peur d'abimer mes yeux malgré la calibration et le suivi des consignes d'utilisation. Je sais pas si c'est vraiment dangereux, mais mes premiers essais et les légères douleurs oculaires qui ont suivi pendant plusieurs jours m'ont bien refroidi.
D'ailleurs est-ce-que je suis le seul dans ce cas parmi les utilisateurs du Rift ici?
spook
 
_Kame_ a écrit :
(et pis comme d'hab, ça sera du 2K, pas du 4K... faut qu'ils arrêtent avec cet embrouille de la définition, ça va finir par les desservir)


Essaye d'utiliser les bonnes dénominations. Le 4K c'est au cinéma (ou en photo'), nous (sur PC, sauf exception, ou pour nos TV) on va avoir de l'UHD (car on dépasse par le 4K, justement).

C'est pareil pour le 2K. C'est au cinéma ou en photo'. Nous on a du 1080p.
LeGreg
 
Tu peux l'appeler 2160p 16:9.
lafayette
 
Bon désolé pour le pavay, y a beaucoup de choses à redire...

Sur l'article de CBL : en fait l'article d'où proviennent ces infos (je ne retrouve plus le lien) est un peu foireux, le journaliste a pas mal déformé les propos du CEO...

Bref, Oculus ne pourra jamais éliminer le phénomène de "cybersickness" (il n'existe pas encore de terme équivalent en français, c'est un mal différent du mal des transports, on peut être sensible à l'un mais pas à l'autre, et inversement).
Ils peuvent seulement le réduire au maximum du coté hardware (notamment grâce à une faible latence apparente et à l'ajout du "head positional tracking"), pour le reste tout dépend du contenu et de la sensibilité de chacun.

Pour le contenu : certains jeux ne provoquent pas ou peu de nausée (en général les jeux où le corps virtuel ne bouge pas trop, comme les jeux à base de cockpit), par contre Quake 3 en VR c'est vomitland pour beaucoup de gens.

Sur la sensibilité de chacun : avec 20-30.000 Rifts dans la nature on commence à avoir quelques retours... En gros :
- une grande majorité (genre les trois-quarts) est relativement sensible au cyber_sickness mais peut se désensibiliser avec un peu de pratique (acclimatation de l'oreille interne)
- une minorité d'heureux élus est complètement insensible dès le départ
- une minorité malheureusement sera toujours malade, comme ces personnes qui sont toujours malades en bateau, quelque soit le temps passé à bord.
Conclusion : essayez avant d'acheter.

Du 4K dans un Rift : bien sûr c'est pour un lointain avenir (imaginez le PC pour sortir du 4K en stéréo à @60fps min...), il y aura plusieurs modèles avant ça (il faut d'abord que le V1 créé le marché).
Pour le premier modèle, le 1080p n'est qu'un minimum : il est fort possible qu'on ait du 1200p ou du 1440p d'entrée de jeu.

Un Rift stand-alone sous Android : là aussi c'est un projet à long-terme, il faut encore que quelques générations de gpu mobile passent...

Le wireless : ce sera pas pour tout de suite, c'est encore un peu cher de faire du wirelesss HD sans latence, Oculus visant les 300$ pour le V1 (peut-être pour un V1 deluxe, ou pour un V2 ?)

@kakek : le proto est tout à fait utilisable pour jouer (pas à tous les types de jeux cependant) : je viens de me refaire HL² version VR avec le mod Hydra et malgré la faible réso c'est tout simplement ma meilleure expérience de JV (depuis que j'ai commencé avec... Pong)

@MaVmAn : pas trop de soucis au niveau des yeux (depuis 25 ans qu'existent les HMDs, on a un peu de recul là-dessus). Les optiques de l'Oculus induisent une position de repos pour les yeux (mise au point à l'infini, pas de convergence ni d’accommodation). En théorie c'est moins fatiguant qu'être collé à 50cm d'un écran classique... En pratique en tout cas je ne ressens pas d'effets secondaires à court-terme, même après des heures de jeu ou des long-métrages en 3D...

Merci pour votre attention, maintenant je retourne dans la matrice.

LeGreg
 
Le débat sur la cyber-sickness ou cinétose et son ultime conclusion : imaginez que vous êtes dans une simulation de bateau, dans la simulation ultime (la Matrix) si vous n'êtes pas malade c'est que la simulation n'est pas parfaite.
divide
 
lafayette a écrit :
Bref, Oculus ne pourra jamais éliminer le phénomène de "cybersickness" (il n'existe pas encore de terme équivalent en français, c'est un mal différent du mal des transports, on peut être sensible à l'un mais pas à l'autre, et inversement).
Ils peuvent seulement le réduire au maximum du coté hardware (notamment grâce à une faible latence apparente et à l'ajout du "head positional tracking"), pour le reste tout dépend du contenu et de la sensibilité de chacun.

Pour le contenu : certains jeux ne provoquent pas ou peu de nausée (en général les jeux où le corps virtuel ne bouge pas trop, comme les jeux à base de cockpit), par contre Quake 3 en VR c'est vomitland pour beaucoup de gens.


Je ne vois pas pourquoi le motion sickness ne pourrait pas être éliminé dans l'absolu, on a pour l'instant zero retour sur ce que ça donne avec un head tracking 6 axes à faible latence. De la même manière qu'on a pas encore de retour sur la combinaison de cet Oculus "idéal" et d'un treadmill synchro avec les déplacements ingames.
Dans ce genre de combo idéal la perception de l'oreille interne correspondrait très fortement à l'expérience ingame.

lafayette a écrit :
Un Rift stand-alone sous Android : là aussi c'est un projet à long-terme, il faut encore que quelques générations de gpu mobile passent...


Avant l'Oculus prenne toute la place médiatique il y avait ce genre de projets:
http://www.netbooknews.com/42966/sensics-smart-goggles-android-4-0-virtual-reality-helmet/
http://phys.org/news/2011-11-epson-features-android-hmd.html
Donc ce genre de pistes étaient déjà explorés dès 2011...
lafayette
 
divide a écrit :
Je ne vois pas pourquoi le motion sickness ne pourrait pas être éliminé dans l'absolu

Je parlais bien sûr de l'Oculus seul, pas de l'association avec d'autres périphériques VR.
Avec juste le masque, et même avec le plus parfait des head tracking, il y aura toujours dissonance entre vue et oreille interne.
Sinon oui ça devrait être plus confortable avec les pseudo-treadmills qui arrivent (quoique la liberté de mouvement est encore assez limitée).

En fait motion-sickness et VR sickness ont des causes exactement inversées (au niveau du couple vue/oreille interne). Les organes sensoriels en jeu et les symptômes sont les mêmes et bizarrement on n'est pas aussi sensible à l'un et l'autre mal.
Je connais une personne qui est obligée en voiture de regarder constamment la route sous peine de repeindre l'extérieur de sa portière, et bien elle peut jouer des heures avec son Rift...

Grâce à la magie de la VR, on peut en plus combiner la nausée avec une vieille migraine si le setup n'est pas bon (notamment la séparation des deux images sur l'écran qui doit correspondre à la distance entre vos deux yeux, à quelques mm près).

En attendant de s'acclimater plus ou moins au VR sickness (le mal des prochaines années ^^"), il y a plusieurs moyen de réduire ses effets :
éviter certains types de jeux et certains comportements dans les jeux, réduire et espacer les sessions, bouffer du gingembre (pourquoi pas en bière mais avec modération), pratiquer le souffle (yoga ou taï-chi)...
Les anti-mal de mer marchent aussi mais c'est dommage de prendre des médocs juste pour jouer à des JV...
divide a écrit :
Avant l'Oculus prenne toute la place médiatique il y avait ce genre de projets:
http://www.netbooknews.com/42966/sensics-smart-goggles-android-4-0-virtual-reality-helmet/
http://phys.org/news/2011-11-epson-features-android-hmd.html
Donc ce genre de pistes étaient déjà explorés dès 2011...

Intéressant ! (par contre l'Epson n'a rien de VR)
Espérons que le concept marche cette fois-ci, avec Carmack aux manettes...
CBL
 
J'ai les Epson au boulot. Ca ne sert à rien à part regarder du porno en réunion tout en prétendant écouter ce qui se passe.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
thedan
(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
LeGreg
(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
(02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
Crusing
(21h35) Crusing (20h07) colorant,blanchisseur, anti agglomerant, opacifiant, conservateur pour les fruits/légumes
Big Apple
(20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
Big Apple
(20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
_Kame_
(20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
GTB
(19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
Crusing
(19h49) Crusing Jean Michel dialectique
GTB
(19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
Big Apple
(19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
_Kame_
(19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
_Kame_
(18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
GTB
(18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
MrPapillon
(18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
MrPapillon
(18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
Crusing
(18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
GTB
(18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
GTB
(18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.
_Kame_
(17h40) _Kame_ Donc ok, il faut utiliser des colorants blancs très utile sur lesquels il y a un gros doute, et ne pas respecter les lois sur les étiquettes. Merci de me remettre à ma place.
GTB
(17h29) GTB De plus 'faut se méfier du relais de ce genre d'info, qui déforme souvent le réel propos. Et sous couvert "d'étude scientifique" on prend aussi svt ça pour parole d'évangile. Pourtant pas rare de voir des études se faire démonter sur le protocole utilisé.
GTB
(17h24) GTB Kame> J'aurais plutôt dire alarmiste oui. Cela dit, je n'ai aucune dit qu'il fallait continuer à en consommer impunément. Ce qui m'a fait réagir c'est ta façon de présenter les choses. Le fait est qu'on ne sait pas. Ça mérite plus d'études.
_Kame_
(17h17) _Kame_ GTB > les termes ont un sens, et tu utilises "hystérique" n'importe comment. C'est vrai qu'entre risque éventuel et risque avéré, autant le prendre. Mais tu as raison, je vais d'ailleurs prendre de ce pas une petite cuillère de E171
noir_desir
(17h07) noir_desir Big Apple > l'économie c'est beaucoup plus important que les citoyens, c'est un peu le résumé de son programme :)
GTB
(17h06) GTB Kame> J'ai pas d'action non. Par contre les termes ont un sens. Risque éventuel et risque avéré c'est pas la même chose. Ce que soulignent les auteurs de l'étude d'ailleurs. Pourquoi être hystérique directement?
noir_desir
(17h05) noir_desir Big Apple > le gaz de schiste, les ogms tout ça, s'il n'y avait pas ce truc à la con, l'économie se porterait mieux, on pourrait enfin ne pas être bloqué par ces conneries !!
noir_desir
(17h03) noir_desir Big Apple > mais tu comprends, le principe de précaution nuit à l'économie !
_Kame_
(16h46) _Kame_ Surtout pour rendre les aliments blancs et brillants, attendons un peu de voir si c'est vraiment sûr sûr sûr.
_Kame_
(16h45) _Kame_ "Aucun des produits alimentaires concernés ne porte la mention [nano] dans la liste des ingrédients, comme l’exige pourtant la réglementation européenne INCO 1169/2011" Bah c'est pas grave, c'est pas sûr sûr que c'est dangereux.
Big Apple
(16h45) Big Apple noir_desir > Surtout que le principe de précaution voudrait qu'on évite de l'élire :-|
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> et comme ce connard malheureusement à des chances de passer au présidentielle, on est pas dans la merde
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> fillon a dit qu'il voulait mettre un terme au principe de précaution...
_Kame_
(16h39) _Kame_ Prenons tous les risques. Les cancers explosent depuis des décennies, mais c'est pas grave ! Trouvons des remèdes plutôt que les causes !
noir_desir
(16h38) noir_desir [youtube.com] une ancienne collègue
_Kame_
(16h38) _Kame_ GTB > t'as des actions chez les vendeurs de dioxyde de titane ?
noir_desir
(16h37) noir_desir BeatKitano > oui ^^, j'en entend parlé souvent (du titane ) dans les labos à coté du mien. Le titane s'est fantastique ^^'
Big Apple
(16h35) Big Apple Le titane de carbone : [youtube.com]
GTB
(16h22) GTB Kame> Cancérogène possible -non confirmé- et cette classification concerné l'inhalation uniquement. D'ailleurs c'est toujours pas confirmé que c'est cancérogène. L'étude met en avant un risque potentiel à étudier plus en profondeur.