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ACTU

Le CryENGINE2, la claque

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Crytek a profité de la Game Developers Conference pour dévoiler un peu plus leur moteur uber next gen, le CryENGINE2 au travers de deux vidéos. La première présente quelques effets du jeu. On en a déjà vu une bonne partie vu mais cela reste très impressionnant, notamment l'explosion nucléaire finale.

La deuxième vidéo est bien plus dingue. Elle présente l'éditeur de niveaux du jeu qui permet d'ajouter ou modifier des lumières, de la végétation, des arbres, des routes, des ennemis, des structures, du relief.. entièrement en temps réel. Le moteur du jeu tourne pendant qu'on modifie le niveau. Les ombres apparaissent ou disparaissent quand on ajoute un arbre, l'éclairage change et on peut à tout moment tester directement sa création comme on le ferait avec un circuit de Trackmania. On se prend à rêver d'une version (même bien allégée) de cet éditeur fourni avec un éventuel SDK pour modder Crysis.

En tout cas, avec de tels outils de développement, le CryENGINE2 peut espérer stopper l'hégémonie actuelle d'Epic et de son Unreal Engine 3. J'espère que Crytek fera de Crysis un vrai jeu et pas une suite d'élements servant de démo technique car c'est ce qui a fait en partie le succès des moteurs d'Epic : ils ont été utilisés en interne pour faire des jeux diablement funs.




 

Commentaires

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nazg
 
Tres impressionnant.
J'ai hate de vivre une cyber explosion nucleaire de cette qualité.
Onirik
 
Clair que c'est ultra ultra impressionnant ! Par contre, gamevideos.com, c'est le mal !
nitoo
 
Purée, ces mecs sont bons quand même.
Leur techno à l'air bien au point, y'a pas à chier !

Pis j'vai sûrement me répéter mais...je sens que ça va être vraiment bien optimisé et jouable pas forcément que sur des configs de grosses brutes.
hohun
 
Bon sang, il y a encore cet effet de faisceau de balles cradingue quand tu tires avec une mitrailleuse... :/
Sinon tout le reste est génial.
Pop Pop
 
j'ais du mal a me remettre de l'explosion nucleaire pour le coup :o
Hate de voir aussi les premier bench histoire de savoir si je pourrais esperer le voir tourner chez moi.
Criminel
 
L'éditeur "plein pot" sera fourni avec le jeu. Normalement le SDK devrait être fourni dans la foulée.
trankzen
 
Sauf si ça fait comme pour Far Cry.
*rire nerveux* ;)
Frostis Advance (old)
 
C'est sur Wii? ^^

Nan mais sinon, ça claque *_*
Message masqué
Criminel
 
Salut Pedro !
Ca te rappelle de mauvais souvenirs ? Moi aussi ;o)
Ceci dit, ils disent qu'ils seront plus efficaces sur ce coup là. Etant donné qu'ils n'ont plus Ubisoft dans les pattes, je veux bien les croire.
D'un autre côté, je l'ai déjà le SDK ce coup ci.....
trankzen
 
Heheh je sais :)
Tres impressionnantes vos videos d'ailleurs, ca claque komifo.
nonmerci
 
si ses ke sa le long du jeux ses de la mer de sinn ses trop cool on pe fair tout se k'on ve ses novateur (commentaire universel ©jv.tv 2007)
RouDy
 
Très cher CBL, nous serions très reconnaissants si tu dégotais un lien de la première vidéo en HD. Bisous.
Zakwil
 
Putain en plus du moteur, l'éditeur est impressionnant
Dks
 
ça tape dur oO

Les bâtiments destructibles buggent sur la vidéo mais sinon c'est assez bluffant leur moteur.

J'espère que celà ne va pas juste se résumer à un jeu injouable sans quad core xtreme avec un multi digne de chrome.
Craque
 
hohun a écrit :
Bon sang, il y a encore cet effet de faisceau de balles cradingue quand tu tires avec une mitrailleuse... :/
Sinon tout le reste est génial.


C'est assiez normal, une balle sur dix est phosphorescente, histoire de voir ou on tire.

a part ca, c'est vraiment la claque ce jeux, si c'est optimisé comme farcry l'était, on va bien s'amuser à déboiser à la mitrailleuse lourde!
montana
 
Pff ça arrache les yeux !

L'effet d'exploqio me rappel Fear en beacoup plus "naturel".

Non mais O_o !
Prodigy
 
Marrant la remarque sur l'hégémonie de l'Unreal Engine, à une époque c'était id Software et les moutures de son Quake Engine, les temps changent vraiment :o
hohun
 
Craque a écrit :


C'est assiez normal, une balle sur dix est phosphorescente, histoire de voir ou on tire.

a part ca, c'est vraiment la claque ce jeux, si c'est optimisé comme farcry l'était, on va bien s'amuser à déboiser à la mitrailleuse lourde!

Je trouve ça crade, ça fait pistolaser, on n'a pas l'impression que les dégâts sont instantanés (si ça se trouve ils ne le sont pas, si ?)
__MaX__
 
Criminel a écrit :
Salut Pedro !
Ca te rappelle de mauvais souvenirs ? Moi aussi ;o)
Ceci dit, ils disent qu'ils seront plus efficaces sur ce coup là. Etant donné qu'ils n'ont plus Ubisoft dans les pattes, je veux bien les croire.
D'un autre côté, je l'ai déjà le SDK ce coup ci.....



Criminel il m'avait semblé que tu bossais avec eux ou quoi (je confonds peut être), tu sais si pour la création de batiments ca va être moins la chianlie que FarCry ? C'est pas exclusivement des modèles quand même ?

Autre chose, quelqu'un a une idée de ce que sont les genres de murs transparents colorés qui apparaissent par moment, jaunes, bleus ou quoi...

Je suis foutrement impatient de pouvoir toucher au sdk, un projet se concrétise dans ma tête avec ce petit moteur.

Et sinon l'explosion ok, mais l'eau franchement, c'est la boucherie là... :x
CBL
 
hohun a écrit :
Je trouve ça crade, ça fait pistolaser, on n'a pas l'impression que les dégâts sont instantanés (si ça se trouve ils ne le sont pas, si ?)


Les balles traçantes sont aussi rapides que les balles normales. On en met généralement une sur dix dans le chargeur. Ca permet d'affiner son tir ... et de se faire plus facilement repéré par l'enemi.
(je vous rassure, ça me fait peur de connaitre ce genre de détail)

Prodigy : en fait l'hégémonie d'Epic a même commencé avec l'UE2.
http://en.wikipedia.org/wiki/Unreal_engine
harold
 
J'espère que Crytek fera de Crysis un vrai jeu[//quote]

Je crois qu'il vaut mieux éviter de se faire du mal. Le moteur est hallucinant, le jeu ne le sera pas...
analogue
 
Ca donne envie de se payer une 8800GTX tout ça =D
Ouhlala
 
joli et impressionnant tout çà O_o
2vic
 
CBL a écrit :

(je vous rassure, ça me fait peur de connaitre ce genre de détail)

Moi, ça me rassure. Les armes, c'est le mal quand même.
toof
 
Ah ben bravo la lune qui ne tourne plus du tout autour de la terre et qui est pleine alors que le soleil est à côté :)
Temujin
 
Moi j'ai pris une belle baffe quand meme... Quad core 8800gtx SLI, me voilà !
pyross
 
Leur procedural motion warping c'est quand même énorme! Certes, le concept n'est pas nouveaux (je veux pas dire de connerie, mais je crois que c'est asheron's call 2 le premier qui avait fait ça) mais c'est le premier que je vois fonctionner aussi bien, de manière aussi réaliste
Zakwil
 
Temujin a écrit :
Moi j'ai pris une belle baffe quand meme... Quad core 8800gtx SLI, me voilà !


Tu oublies vista :)
CBL
 
Crysis tournera sur XP mais évidemment on perd l'intéret principal d'une 8800 en DX9.
cfc
 
Malheureusement sur pc, j'ai l'impression qu'on fait plus de moteurs 3D que de jeux réels...
Athanor
 
Ils poussent aux vols et meurtres de revendeurs PC!

C'est très beau mais j'aimerais bien voir la consommation ressources, bien que FarCry était bien optimisé dans l'ensemble.
DarkRedemptor
 
hum, le sandbox de farcy permettait déjà de faire, c'est juste une évolution, comme le cryengine 2 qui est une évo de celui de farcry.

Il y a 4 ans on tomber déjà par terre par les prouesses technologique de crytek, faut pas croire que c'est nouveau, hein ?
nitoo
 
harold a écrit :
Je crois qu'il vaut mieux éviter de se faire du mal. Le moteur est hallucinant, le jeu ne le sera pas...


C'est bon, Paco Rabanne...on t'a reconnu !
2vic
 
nitoo a écrit :


C'est bon, Paco Rabanne...on t'a reconnu !


Surtout que Far Cry, a defaut d'être brillant était quand même vraiment chouette.
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.