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ACTU

Le Blu-Ray 3D pour bientôt

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
La Blu-ray Disc Association s'est mis d'accord sur un format permettant la diffusion de films en 3D sur des Blu-Ray. Ce sera les mêmes disques qu'actuellement mais un nouveau codec sera utilisé pour compresser les films : le MPEG4-MVC. Il permet d'intégrer deux flux 1080p tout en alourdissant le poids de la vidéo que de 50%.

La bonne nouvelle c'est que la PS3 sera compatible avec ce format (pour les autres il faudra sûrement racheter une platine). La mauvaise c'est que votre télé ne l'est pas.
 

Commentaires

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D-Kalck
 
Question, est-ce que les écrans d'ordi 120Hz sont aussi polarisés ? Non, parceque j'ai lu dans la tribune que n'importe quel écran 120Hz serait prêt pour la 3D quelle que soit la technologie, d'un autre côté, je lis sur un autre site qu'il y a d'un côté les lunettes passive avec un écran polarisé, et d'un autre côté les lunettes actives (nVidia 3D Vision) avec un écran 120Hz.
toof
 
Ils vont bien trouver un moyen pour que toutes les télés soient compatibles en doublant le nombre d'images.
Ils ne vont quand même pas tout faire pour que l'on ait à tous racheter des télés.....!
D-Kalck
 
toof a écrit :
Ils ne vont quand même pas tout faire pour que l'on ait à tous racheter des télés.....!
Une chose est sure, c'est qu'il faudra changer de télé, le pire c'est que visiblement, on est reparti dans une bataille de 2 technos.
Lyrks
 
toof a écrit :

Ils ne vont quand même pas tout faire pour que l'on ait à tous racheter des télés.....!



bah si pardi, c est ça le marketing ^^
toof
 
Les gars, enfilez votre humour en plus du bonnet et des gants : c'était de l'ironie !
Ze_PilOt
 
D-Kalck a écrit :
Question, est-ce que les écrans d'ordi 120Hz sont aussi polarisés ? Non, parceque j'ai lu dans la tribune que n'importe quel écran 120Hz serait prêt pour la 3D quelle que soit la technologie, d'un autre côté, je lis sur un autre site qu'il y a d'un côté les lunettes passive avec un écran polarisé, et d'un autre côté les lunettes actives (nVidia 3D Vision) avec un écran 120Hz.


Si ton ecran est polarise, tu n'as pas besoin de 120 hz.

Il y a deux systeme pour les ecrans de pc. Les ecrans polarises ont une ligne sur deux polarisee differemment (ou les pixels un sur deux, en damier). On en a un ici, c'est pas mal mais ca fait moche quand meme. Ca existe aussi en TV.

Le systeme actif lui, avec shutter glasses (les lunettes qui s'ouvrent et ferment) facon Nvidia, ont elle besoin de 120 hz car les deux images sont affichees alternativement. Ca fait vite mal au crane meme avec une frequence elevee.
Ca existe aussi pour les TV.

Reste le systeme dolby (cine passif), pas encore dispo en TV je pense. Ca viendra suremment.

Il reste aussi les ecrans 3d sans lunettes. J'en ai un derriere moi. C'est pas top, d'autant plus qu'il necessite pour bien faire 8 points de vues (et donc huit flux videos entrelaces). On a du prendre un SSD pour pouvoir diffuser dessus..

Les deux systemes n'ont finallement pas besoin d'une norme precise pour l'encodage : Le lecteur peut s'occuper d'entrelacer ou d'alterner les flux au choix.
Ze_PilOt
 
Je rajouterais que si ta TV est deja 120hz mais n'a pas l'emetteur pour les shutter glass, tu auras besoin d'un lecteur (un pc par exemple) qui s'en occupera.
D-Kalck
 
Ze_PilOt a écrit :
Si ton ecran est polarise, tu n'as pas besoin de 120 hz.
Oui, ça, j'avais bien compris.

Ze_PilOt a écrit :
Il y a deux systeme pour les ecrans de pc. Les ecrans polarises ont une ligne sur deux polarisee differemment (ou les pixels un sur deux, en damier). On en a un ici, c'est pas mal mais ca fait moche quand meme. Ca existe aussi en TV.

Le systeme actif lui, avec shutter glasses (les lunettes qui s'ouvrent et ferment) facon Nvidia, ont elle besoin de 120 hz car les deux images sont affichees alternativement. Ca fait vite mal au crane meme avec une frequence elevee.
Ca existe aussi pour les TV.

Reste le systeme dolby (cine passif), pas encore dispo en TV je pense. Ca viendra suremment.

Il reste aussi les ecrans 3d sans lunettes. J'en ai un derriere moi. C'est pas top, d'autant plus qu'il necessite pour bien faire 8 points de vues (et donc huit flux videos entrelaces). On a du prendre un SSD pour pouvoir diffuser dessus..

Les deux systemes n'ont finallement pas besoin d'une norme precise pour l'encodage : Le lecteur peut s'occuper d'entrelacer ou d'alterner les flux au choix.
Si j'ai bien compris, aujourd'hui si t'achète un écran 120Hz et que c'est la techno avec les lunettes passives qui gagne, t'es baisé ?
Ze_PilOt
 
D-Kalck a écrit :
Oui, ça, j'avais bien compris.

Si j'ai bien compris, aujourd'hui si t'achète un écran 120Hz et que c'est la techno avec les lunettes passives qui gagne, t'es baisé ?


Ma prediction c'est qu'aucune des deux techs gagnera et qu'on oubliera la 3d tres vite. Ca revient tout les 10 ans, a chaque fois avec une techno pas top, puis ca disparait.

Sinon non, t'es pas baise. A moins que les pistes videos soient hardcodees une ligne sur deux, le lecteur peut le gerer a la lecture (il a deux flux, ils les combinent comme il veut)
D-Kalck
 
Ze_PilOt a écrit :
Sinon non, t'es pas baise. A moins que les pistes videos soient hardcodees une ligne sur deux, le lecteur peut le gerer a la lecture (il a deux flux, ils les combinent comme il veut)
Ok, je vois le raisonnement.
divide
 
Bonne nouvelle le coup du double flux 1080p, je craignais que les fabricants fassent une bidouille du genre entrelacement ou 2 images mi-HD cote à cote !
De plus ça a le double avantage de pouvoir afficher le film en 2D si le hardware n'est pas 3D.

A noter que lors du CES 2010 (en janvier donc) AMD présentera sa solution 3D concurrente directe d'NVIDIA (y compris pour le gaming).
full_tera
 
Et dire que les producteurs de cinema misaient tous sur la 3D pour inciter les gens à revenir au cinéma ... dans 3 ans on pourra se les matter sur son home cinema comme aujourd'hui
divide
 
Cette technique a au moins le mérite d'empêcher tout screener.
__MaX__
 
Non mais comme je disais l'autre jour, le systeme avec lunettes passive il marchait déjà il y a plusieurs années en arrière sur une tv classique, alors ils vont pas nous faire croire qu'aujourd'hui faut se racheter une TV pour des lunettes... et a l'opposé, si ils y arrivent, ça sera purement et simplement de l'enculade.

Quant aux TV HD actuelle, je suis loin d'être sûr que ça soit du vrai 100Hz / 200Hz / 600Hz. Rien que la samsung 600Hz récemment sorti, même les écrans PC n'affichent pas des fréquences de rafraichissement aussi élevées, alors un écran de 52" en 1080p qui balance ce taux de refresh, tu vends toute ta famille pour le payer.
fwouedd
 
La 3D ou le dernier espoir des créateurs de blockbusters d'éviter la lassitude maintenant que tout à été fait de façon quasi parfaite avec les dernieres technologies numériques.

Je leur propose une solution qui peut être moins couteuse pour tous : commencer par écrire de vrais films moins cons, plus originaux et surtout, avec de vrais dialogues.

En tout cas, ils peuvent se le coller au cul leur matos, d'autant plus que la plupart des gros films n'arrivent en Blu Ray classique sans 3D qu'en 2010.
divide
 
__MaX__: on peut pas vraiment dire que le système anaglyphe soit idéal: mauvais rendu des couleurs, ghosting prononcé et mal de crane assuré au bout de 30min.
Les technos qui sont mise en avant aujourd'hui évitent tous ces écueils, sur ce plan là ya pas photo. Le seul regret c'est qu'on ai encore besoin de lunettes...

Ce que tu dis sur les TV 200Hz/600Hz est juste, dans le sens ou les 200Hz/600Hz sont créé artificiellement à partir d'une source 50Hz... Ces télés ne sont en aucun cas capable d'afficher 200/600 images sources par seconde.
Cyberpunk
 
Sans oublier qu'une 3ème technologie révolutionnaire viens de voir le jour:

CBL
 
full_tera a écrit :
Et dire que les producteurs de cinema misaient tous sur la 3D pour inciter les gens à revenir au cinéma ... dans 3 ans on pourra se les matter sur son home cinema comme aujourd'hui


En France la fréquentation des salles augmente. 2008 a même été une année record et 2009 est bien parti pour être une excellente année.

Perso, même si j'avais une très grosse télé ou un videoproj', je continuerais d'aller au cinéma.
pomkucel
 
Dommage bizarrement j'aurai préféré changer la PS3 que la télé.
D-Kalck
 
pomkucel a écrit :
Dommage bizarrement j'aurai préféré changer la PS3 que la télé.
Ptet parceque ça coute moins cher ? :)
Jthiboust
 
c'est quoi cette vieille mode de la 3D? Je croyais qu'on s'était débarrassé de ca a la fin des années 90?

Ca m'excite vraiment pas bizarrement.
Anahkiasen
 
Oui enfin pour avoir essayé les lunettes 3D de nVidia sur PC je peux te dire que comparer ça à la 3D des années 90 c'est vraiment ne pas du tout avoir compris le pas de géant qu'il y a eu entre les deux niveau qualité.
Ze_PilOt
 
C'est exactement la meme techno qu'il y a 10 ans pourtant. A moins que tu parles des lunettes bleue/rouge, mais ca c'etait il y a 30 ans..
divide
 
Ceci dit c'est la première fois que ces technos (polarisé/active shutter) sont disponibles au grand public.

edit: quoi que... je me rappelle des cartes Elsa, qui proposaient effectivement de l'active shutter il y a 10 ans, mais sans le soutient de toute l'industrie derrière.
Ze_PilOt
 
Bof, je me souviens qu'on a essayer de refourguer ca a la sortie des premiers jeux 3d, avec comme gros concurrent les casques a gerbes VR.
Ze_PilOt
 
http://www.stereo3d.com/shutter.htm
Lostsoul
 
Ze_PilOt a écrit : Le systeme actif lui, avec shutter glasses (les lunettes qui s'ouvrent et ferment) facon Nvidia, ont elle besoin de 120 hz car les deux images sont affichees alternativement. Ca fait vite mal au crane meme avec une frequence elevee.
Ça existe aussi pour les TV.
Tu est sûr que cette version file mal au crane ?
(J'ai entendu dire que ça dépendait du réglage et des personnes)
Erf chuit déçu, moi qui pensait que cette solution technique se profilait comme la meilleure, depuis le temps qu'ils sont dessus... :(
divide
 
Moi je trouve que le 120hz (qui est aussi la techno adopté dans pas mal de salles en France) marche plutôt bien, même pour des films de 2h.
Après certaines personnes sont plus sensibles que d'autres, c'est comme pour les CRT et les projecteurs DLP à disque chromatique.
Ze_PilOt
 
Lostsoul a écrit :
Tu est sûr que cette version file mal au crane ?
(J'ai entendu dire que ça dépendait du réglage et des personnes)
Erf chuit déçu, moi qui pensait que cette solution technique se profilait comme la meilleure, depuis le temps qu'ils sont dessus... :(


Ca fait 20 ans que ca existe, ca s'ameliore avec les Hz, mais bon, ca reste un bon gros truc qui clignote a 1 cm de tes yeux a 60 hz. Apres ca depend si t'es sensible ou pas.

AUCUNE solution correcte n'existe actuellement : Le systeme polarise 1 sur 2 reduit la resolution c'est atroce, la solution projo + 2 objectifs polarise + ecran directionnel est hors de prix et n'existe pas pour le grand public (ca existe meme pas en europe pour le cine a ma connaissance)

Mais meme au cine hein : Le systeme dolby repose sur une roue chromatique devant l'objo, ben moi qui suit hyper sensible aux AEC (trainees colorees comme sur les projos dlp), ben quand ca bouge fort je vois plus rien.

Toutes les solutions ont du ghosting, reduisent la luminosite, le champs de vision (logique t'as des lunettes), ont divers probleme d'interferences...
divide
 
Ze_PilOt a écrit :
la solution projo + 2 objectifs polarise + ecran directionnel est hors de prix et n'existe pas pour le grand public (ca existe meme pas en europe pour le cine a ma connaissance)


Ben si avant le 120hz c'était la technique retenue pour les rares salles équipées (Gaumont Disney Village par exemple), maintenant le Gaumont Pathé Quai d'Ivry à coté de chez moi a 2 salles 3D dont une en polarisé, le Gaumont de Montpellier aussi est en polarisé. Le plus souvent ce sont des lunettes "Real D":

Après je suis d'accord qu'en projection home-ciné c'est pas près d'apparaitre... Mais les premiers projo HD 120hz devraient faire leur apparition courant 2010 (j'attends impatiemment les annonces du CES)
__MaX__
 
divide a écrit :
__MaX__: on peut pas vraiment dire que le système anaglyphe soit idéal: mauvais rendu des couleurs, ghosting prononcé et mal de crane assuré au bout de 30min.
Les technos qui sont mise en avant aujourd'hui évitent tous ces écueils, sur ce plan là ya pas photo. Le seul regret c'est qu'on ai encore besoin de lunettes...

Ce que tu dis sur les TV 200Hz/600Hz est juste, dans le sens ou les 200Hz/600Hz sont créé artificiellement à partir d'une source 50Hz... Ces télés ne sont en aucun cas capable d'afficher 200/600 images sources par seconde.


Oh possible pour l'anaglyphe, ça va encore, j'ai matté Voyage au centre de la terre récemment sur ma ps3, ça passe même si les couleurs sont a chier au final, et le rendu plus que moyen.

Sinon ok merci de confirmer, c'est bien ce qu'il me semblait c'est du faux 100hz, donc paye ta télé si ça demande du vrai 100hz :/
Ze_PilOt
 
C'est pareil que le dolby : Une roue qui tourne devant l'objo unique.
Je parlais de deux objectifs distinct..
divide
 
Au temps pour moi, j'ignorais qu'il y avait un système de roue polarisé !
Skizomeuh
 
En attendant, même si c'est sympa, c'est quand même un truc qui n'apporte rien au fond et à la narration d'un film...
divide
 
Oui et non: pour l'instant il n'y a que Zemeckis qui essaye d'en tirer un parti narratif (cf ses 3 derniers films), en intégrant régulièrement le relief de manière originale (je ne parle pas des séquences grand huit hein).
C'est comme avec l'apparition du son et de la couleur: il faut laisser le temps aux réalisateurs de l'intégrer dans la grammaire cinématographique.
Skizomeuh
 
Donc on a le temps de voir émerger une norme unique et que celle-ci se démocratise niveau tarif...

En attendant je parie sur au moins encore 2 ans de gesticulations eye-candy avant qu'on y arrive ou que ça soit enterré par autre chose.
kornysam
 
Ben en tout cas je viens de voir Avatar au cinéma!

Et j'aimerai bien que son Blue ray puisse être visible sur ma tv en 3D avec des lunettes!
Prodigy
 
Dans un premier temps le Blu-ray devrait être en simple 2D, la version 3D ça sera pour plus tard quand la base installée sera plus grande.
D-Kalck
 
Skizomeuh a écrit :
En attendant, même si c'est sympa, c'est quand même un truc qui n'apporte rien au fond et à la narration d'un film...
Clair, je retourne regarder mes vieux films en noir et blanc.
full_tera
 
Si le nombre d'entrées au cinéma augmente malgré les états d'ame des producteur sur le piratage, j'en conlue qu'il y a un mensonge énorme de leur part.
kgabou
 
D-Kalck a écrit :
Question, est-ce que les écrans d'ordi 120Hz sont aussi polarisés ? Non, parceque j'ai lu dans la tribune que n'importe quel écran 120Hz serait prêt pour la 3D quelle que soit la technologie, d'un autre côté, je lis sur un autre site qu'il y a d'un côté les lunettes passive avec un écran polarisé, et d'un autre côté les lunettes actives (nVidia 3D Vision) avec un écran 120Hz.

J'arrive tard mais oui, si t'as un système son à part, n'importe quel vrai écran 120Hz sera compatible 3D. Y a juste deux problêmes :

- Le HDMI 1.3 ne supporte pas 120 i/s en Full HD + du son lossless, pour ça faudra du HDMI 1.4. Mais bon suffit d'avoir un home cinema, même bas de gamme, pour sortir le son autre part que sur l'écran, via la prise optique ou autre. Donc c'est pas vraiment un soucis.

- Ça supporte pas la 3D polarisée. Mais vu tous les défauts de cette techno y a aucune chance qu'elle soit adoptée comme standard.
CBL
 
kgabou a écrit :
Mais vu tous les défauts de cette techno y a aucune chance qu'elle soit adoptée comme standard.


C'est ce qu'on disait de la VHS :)
Skizomeuh
 
D-Kalck a écrit :
Clair, je retourne regarder mes vieux films en noir et blanc.

Je pense pas qu'on puisse comparer avec l'écart entre le n&b et la couleur, ou même entre le dessin animé et l'image de synthèse...
Prodigy
 
Skizomeuh a écrit :
Je pense pas qu'on puisse comparer avec l'écart entre le n&b et la couleur, ou même entre le dessin animé et l'image de synthèse...


Ca on le saura dans quelques années...
D-Kalck
 
Skizomeuh a écrit :
Je pense pas qu'on puisse comparer avec l'écart entre le n&b et la couleur, ou même entre le dessin animé et l'image de synthèse...
Ah, parceque la couleur, ça apporte quoi au fond et à la narration d'un film ?
Prodigy
 
D-Kalck a écrit :
Ah, parceque la couleur, ça apporte quoi au fond et à la narration d'un film ?


Heu une réponse émotionnelle, notamment. Tu t'engages sur un terrain périlleux, là :)
Skizomeuh
 
Oh tu peux passer énormément d'émotions différentes dans une scène nocturne par exemple selon la couleur ajoutée au noir... Cet un outil très puissant pour un directeur de la photo...

A part magnifier un décor ou donner l'impression qu'un monstre/perso/objet te fonce dessus qu'est-ce que tu peux passer d'autre avec la 3D ?
Ze_PilOt
 
Dans Up ca donne un aspect maquette pas degueu. Mais ca rend tout scene d'action completement illisible.

Ca empeche aussi de mater un point hors focus dans les close : On voir les doublons.

Bref, la 3d ca peut apporter des trucs, mais pour moi ca en retire plus a cause des faiblesses technologiques (Ghosting, limitation du champ de vision, baisse de luminosite,...)
kgabou
 
CBL a écrit :


C'est ce qu'on disait de la VHS :)

Sauf que la VHS n'était pas une régression par rapport à ce qu'il y avait avant :)

Le polarisé c'en est une grosse, de régression. Gagner une 3D qui t'oblige à être pile en face de l'écran, qui t'empêche donc d'être plus de 3 devant un film, qui divise la définition par deux et qui t'empêche de mater quoi que ce soit sans les lunettes, c'est pas le désir de tout le monde. Enfin je crois pas.
tieutieu
 
Sans vouloir nourrir le troll, La 3D pour avoir vu pas mal de film dernierement, ça ne sert à rien.

Je tente une dernière fois avec AVATAR, voir si vraiment, ça a une utilité.. Mais jusqu'à maintenant, ça relève surtout du gadget :)

Il fallait que je le dise.
D-Kalck
 
kgabou a écrit :
Sauf que la VHS n'était pas une régression par rapport à ce qu'il y avait avant :)
Ben, y'avait quand même une perte de qualité.
kgabou
 
D-Kalck a écrit :
Ben, y'avait quand même une perte de qualité.

Bah y avait rien comme support d'enregistrement domestique avant la VHS, c'était une révolution, donc même si c'était un peu moins bon que le Betamax et le V2000, le public allait se jeter dessus. Là pour la 3D va vraiment falloir convaincre et éviter les faux pas s'ils veulent que ça décolle.

Avec tous les défauts cités plus haut c'est foutu pour le polarisé, surtout que son seul argument (les lunettes moins cher) va tomber à la flotte avec la fabrication massive des lunettes à obturation.
fwouedd
 
Mais ça ne décollera pas avec les limitations techniques actuelles.

Si les écrans HD ont cartonné à ce point, c'est qu'ils ont permis aux gens d'acheter des écrans de plus d'un metre de diagonale pour des tarifs raisonnables.

Ils vont pas se reequiper deux ans après pour avoir à porter des lunettes chez eux alors que la plupart ne regardent que des films en SD dessus (ou du sport).

Ca ne peut toucher qu'un public de geek. Va dire à tata Colette que ton Master and Commander en 1080p tue la gueule à coté de son Derrick en SD sur son écran 127 cm 100hz.

Par contre, le jour ou y'a plus de lunettes, là je dis pas.
kgabou
 
fwouedd a écrit :
Ils vont pas se reequiper deux ans après pour avoir à porter des lunettes chez eux alors que la plupart ne regardent que des films en SD dessus (ou du sport).

Y a encore plein de monde qui n'a pas de grand écran plat ou qui a chopé un 26/32" y a plus de 3 ans, faudra bien qu'ils s'équipent un jour. Et après l'effet nouveauté, je pense pas qu'un écran 120Hz coute beaucoup plus cher qu'un normal.

Sans oublier que, hors écran pourri polarisé, ils liront nickel les contenus 2D sans lunette, sans aucune rémanence et de façon vachement fluide. Pour le sport ou faire sortir des jeux PC dessus c'est le top!
fwouedd
 
Y'a plus de 3 ans?

Bah un écran LED, c'est le double d'un ecran LCD classique pour une diagonale inférieure, un 100Hz, c'est 300 - 400 euros de plus en moyenne.

Alors un 120 hz ou un 144hz puisque c'est du 144hz au cinoche, ils vont pas te le faire au même prix.

Et en dehors des geeks, tu connais beaucoup de gens qui changent de tv tous les 3 ans? :)
Skizomeuh
 
Qu'est-ce que le LED peut apporter techniquement - Concernant la 3D j'entends... - ? Perso je suis toujours au cathodique et j'ai ni les thunes, ni l'intérêt de passer au LCD. Mais le LED, je dois avouer que ça pète !
kgabou
 
Skizomeuh a écrit :
Qu'est-ce que le LED peut apporter techniquement ? Perso je suis toujours au cathodique et j'ai ni les thunes, ni l'intérêt de passer au LCD. Mais le LED, je dois avouer que ça pète !

Théoriquement, ils sont censés avoir un contraste dynamique vachement meilleur et plus précis. En pratique ça se vérifie pas, le noir est meilleur mais on perd des détails entre les zones claires et sombres. Peut être que ça s'arrangera avec de futures dalles.

Reste la finesse, mais faut mettre le prix.

EDIT : Pour la 3D le LED apportera rien.
D-Kalck
 
Le LED, ça apporte pas grand chose au final, c'est toujours du LCD, mais au lieu de mettre des tubes pour rétro-éclairer, ils mettent des LED, alors ouais, y'a moins de clouding et y'a la possibilité d'avoir des noirs + profonds, mais le problème actuel (selon moi) c'est qu'il y a une LED pour plusieurs pixels, donc bon, c'est pas encore le top.
fwouedd
 
kgabou a écrit :
Sans oublier que, hors écran pourri polarisé, ils liront nickel les contenus 2D sans lunette, sans aucune rémanence et de façon vachement fluide. Pour le sport ou faire sortir des jeux PC dessus c'est le top!


Pour exploiter un 120hz, il faut 120 fps et la synchro activée.

Ma TV est en 100 hz avec une dalle à 3 ms. j'ai pas de rémanence et c'est vachement fluide. Par contre, en dehors des vieux titres, j'ai aucun jeu qui tourne à 120fps fixes et stables.

Tu vois, on est encore dans le délire du Full HD, ils vont encore nous sortir de la merde plein tarif non adapté aux sources, sauf à un titre benchmark : Avatar.
( on parle pas d'un futur lointain, on parle de 2010 )

L'avantage des ecrans LED, c'est l'économie d'énergie (commercialement, ils annoncent du -50%).
Ze_PilOt
 
kgabou a écrit :
Pour le sport ou faire sortir des jeux PC dessus c'est le top!



Oui bien sur, parce que t'as 120 hz, la TV va passer subitement de 25 fps a 120. Et ta PS3 va s'upgrader pour sortir 120 fps constant.

Faut arreter de croire la pub hein, 120hz ca rend pas les films/tv plus fluide, la source sera toujours a 24/25..
kgabou
 
fwouedd a écrit :


Pour exploiter un 120hz, il faut 120 fps et la synchro activée.

Ma TV est en 100 hz avec une dalle à 3 ms. j'ai pas de rémanence et c'est vachement fluide. Par contre, en dehors des vieux titres, j'ai aucun jeu qui tourne à 120fps fixes et stables.

9 chances sur 10 que ton 100Hz est en fait juste un filtre fluidifiant et pas la capacité de traiter 100 vraies images sources par seconde. C'est du marketing pur, comme les 200 ou 600Hz de certaines TV actuelles. Là pour les TV 3D c'est 120 vrais Hz, donc si t'as un jeu pas trop gourmand ou une grosse CG, tu profiteras vraiment de 120 images par secondes. Après ok pour le sport les diffusions à 120Hz sont pas pour tout de suite, mais ça sera supporté si ça arrive.
__MaX__
 
kgabou a écrit :

9 chances sur 10 que ton 100Hz est en fait juste un filtre fluidifiant et pas la capacité de traiter 100 vraies images sources par seconde. C'est du marketing pur, comme les 200 ou 600Hz de certaines TV actuelles. Là pour les TV 3D c'est 120 vrais Hz, donc si t'as un jeu pas trop gourmand ou une grosse CG, tu profiteras vraiment de 120 images par secondes. Après ok pour le sport les diffusions à 120Hz sont pas pour tout de suite, mais ça sera supporté si ça arrive.


Been there done that. On en parlait avec Divide si vous suiviez un peu le fil du topic :)

Je reviens à ce que disait fwouedd plus haut... un geek en plus s'équipe bien a priori. Perso j'ai payé ma tv plus de 2000e quand je l'ai achetée ya un peu plus d'un an. Donc euh geek je veux bien mais à ce prix là, je change pas même pour la hype du moment qui cartonne... sauf peut être quand je me roulerais dans des tonne de coke avec une paye a 10ke / mois.

Ils ont juste interet à trouver un système qui se démocratise vite. La HD a tellement de mal à s'imposer vraiment alors un truc aussi facultatif... :x
fwouedd
 
Oui mais 100hz ou pas 100hz, même en 60hz avec synchro verticale et une dalle 3ms, c'est pas ridicule face à mon ancien Iiyama 454pro 120hz avec les jeux bloqués à 120 fps.

L'argument, ça sera plus fluide, c'est un argument qui ne tiens pas la route :

D'une car quand un film tourne à plus de 25fps (ou le simule), les critiques s'élèvent face au syndrome camescope.
De deux, car ça limiterait la techno aux matos PC le plus couteux, et encore, aucun pc n'affiche Crysis ou même batman à 120fps stables en permanence.
kgabou
 
C'est pour ça que je parlais de jeu pas trop gourmand ou de sport TV (bien plus tard pour le sport). C'est pas fondamental comme argument mais c'est appréciable.

Bref je disais juste que les écrans 3D seront, passé la période de hype, pas plus cher et gèreront un peu mieux la 2D que les écrans actuels, stout. Donc pour l'achat d'un premier écran plat ou le renouvellement ils seront avantagé, avant de devenir le standard.
CBL
 
"9 chances sur 10 que ton 100Hz est en fait juste un filtre fluidifiant et pas la capacité de traiter 100 vraies images sources par seconde."

Et non. Les télés 100/120/200 Hz génèrent vraiment des images supplémentaires (en recopiant la frame d'avant voire en interpolant avec celle d'après) qu'elles intercalent entre les images existantes. Par contre comme dit plus haut, elles ne prennent toujours que du 50/60Hz en entrée.
kgabou
 
CBL a écrit :
"9 chances sur 10 que ton 100Hz est en fait juste un filtre fluidifiant et pas la capacité de traiter 100 vraies images sources par seconde."

Et non. Les télés 100/120/200 Hz génèrent vraiment des images supplémentaires (en recopiant la frame d'avant voire en interpolant avec celle d'après) qu'elles intercalent entre les images existantes. Par contre comme dit plus haut, elles ne prennent toujours que du 50/60Hz en entrée.

C'est exactement ce que j'ai dit.

Ils n'ont pas la capacité de traiter une source qui balance plus de 60 i/s, c'est juste un filtre qui fout des images noires entre chaque image source ou fait de l'interpolation.
Ze_PilOt
 
Et c'est fort bien moche.
fwouedd
 
Pas tout à fait, un écran 100hz est un écran 100 hz. le filtre fluidifiant HD motion machin c'est un truc désactivable en plus du 100hz, la dalle reste une dalle 100hz quand même bien qu'ils interdisent autre chose que du 60hz venant d'un PC.

Rien ne permet d'ailleurs d'affirmer que les écrans 120hz n'auront pas les mêmes limitations.
divide
 
En même temps c'est un peu du gachis de bande passante que le lecteur blu-ray envois du 120Hz pour la 3d: il suffirait qu'il envois les 2 images nécessaires à 24Hz, et à charge de l'écran de les alterner au rythme maximum possible pour lui (puisque qu'après tout ils sont programmés pour générer les images intermédiaires sur des sources PAL).
kgabou
 
fwouedd a écrit :
Rien ne permet d'ailleurs d'affirmer que les écrans 120hz n'auront pas les mêmes limitations.

En tous cas les moniteurs 120Hz de Samsung et ViewSonic acceptent vraiment 120Hz en entrée, dans CS ou UT c'est vraiment flagrant.
Ze_PilOt
 
fwouedd a écrit :
Pas tout à fait, un écran 100hz est un écran 100 hz. le filtre fluidifiant HD motion machin c'est un truc désactivable en plus du 100hz, la dalle reste une dalle 100hz quand même bien qu'ils interdisent autre chose que du 60hz venant d'un PC.

Rien ne permet d'ailleurs d'affirmer que les écrans 120hz n'auront pas les mêmes limitations.


Ouais c'est super, elle fait 100hz mais la tv en elle meme accepte que 60 au max. De toutes facons tes films, ils sont en 24, et ta TV en 25..
kgabou
 
divide a écrit :
En même temps c'est un peu du gachis de bande passante que le lecteur blu-ray envois du 120Hz pour la 3d: il suffirait qu'il envois les 2 images nécessaires à 24Hz, et à charge de l'écran de les alterner au rythme maximum possible pour lui (puisque qu'après tout ils sont programmés pour générer les images intermédiaires sur des sources PAL).

C'est comme ça que ça se passe pour les Blu-Ray 3D, le lecteur envoie du 2x24Hz. De toute façon la norme HDMI 1.3 peut pas faire transiter 120 images Full HD par seconde avec le son.
Fouraflon
 
HD->FullHD->100Hz->200Hz->600Hz->3D

Faut avoir un gros budget pour suivre.
Je prefere payer 3€ de plus au ciné.
fwouedd
 
On est bien d'accord Ze_PilOt, c'est complètement débile.
__MaX__
 
Perso je suis tout le temps en full motion 100hz du cul là... j'aime bien. Ca améliore les détails je trouve et je trouve que l'upscale dvd est encore plus beau comme ça.
Prodigy
 
Ca n'a à priori rien à voir...
LeGreg
 
Rappel, la stéréo 3D comment ça marche :
http://blogs.wefrag.com/LeGreg/2009/01/11/3d-stereo-comment-ca-marche/

Aussi l'un des inconvénient de faire alterner deux images à 120hz sur un écran LCD est la rémanence du LCD. Les bons vieux écrans CRT pouvaient faire ça sans problème, les LCDs ont plus de mal. En gros, les moniteurs 120hz qui existent pour la solution NVIDIA 3D sont tous des écrans "gamers" à dalle TN (donc relativement pas cher). Des écrans TV LCD haut de gamme (vertical alignment ?) avec bon temps de réponse, cela risque de faire grimper la facture encore plus.

Il me semble que DLP, CRT et Plasma n'ont pas ces problèmes.

Je ne sais pas ce qui est arrivé au prototype d'écran rétroprojeté DLP avec lunettes passive que j'avais pu tester. C'était en 2004 ou 2005 pourtant :/.

Mais bon chaque solution a ses problèmes et inconvénients, l'important est que toutes ces solutions soient testé, et souvent l'une d'entre elle s'imposera (pas toujours la meilleure ceci-dit).
LeGreg
 
kgabou a écrit :
En tous cas les moniteurs 120Hz de Samsung et ViewSonic acceptent vraiment 120Hz en entrée, dans CS ou UT c'est vraiment flagrant.


Ils sont obligés à cause de certaines limitations techniques sur les normes utilisées.

L'idéal serait bien entendu que le moniteur LCD utilise son frame buffer interne pour alterner les images, mais il n'y a pas encore de norme qui autorise ça (les moniteurs sont interfacés par DVI/VGA qui sont encore trop liés à la technologie CRT que les LCDs ont remplacé).

Bien entendu, il y a des trucs en développement mais ça va pas arriver and une année ou plus (par exemple si un jeu tourne à 30 fps voire beaucoup moins pour le bureau Windows, rien ne sert de transiter/rafraichir l'image à 60 hz via le port DVI, c'est surtout important pour les portables avec faible capacité dans les batteries).
__MaX__
 
Prodigy a écrit :
Ca n'a à priori rien à voir...


Sauf que si je le désactive l'image est tout de suite moins a mon goût donc ya quand même un léger lien je pense :)
DZ
 
Je prétend pas tout savoir, mais on voit des choses vraies ici mais aussi beaucoup de conneries.

-Que tu soit en passif en en actif dans les deux cas tu peux avoir un mal au crâne du diable.
Pour que ton cerveau interprète parfaitement l'image de chaque oeil sans efforts, sans loucher, etc... il faudrait que chaque image soit calculée pile en fonctionne de l'écartement de tes deux yeux, au quart de poil de de couille de milimètre près. C'est techniquement possible sur de la 3D temps réel en diffusion privé si on imaginait que l'appli ou le driver te propose un réglage. Mais pour un film et une diffusion publique ils sont bien obligés de choisir une valeur par défaut (pour la 3d précalc, et un écratement par défaut des caméras pour les images filmées). Du coup suivant les personnes ça leur demandera plus ou moins d'effort, certaines auront rapiedement mal au crâne, d'autre eulement après quelques heure et quelques chanceuses jamais. Certaines personnes n'arriveront quand à elle jamais à saisir l'effet de jaillisement. Dns l'idéal il faudrait aussi que ce calcul tienne compte de ta position par rapport à l'écran, là encore dans un cinéma il faut oublier.

Mais ne vous pleignez pas trop, ayant bossé dans la réalité virtuelle, avec un mauvais réglage en plus de donner mal au crâne ça peut aussi rapidement filer la nausée surtout quand les images sont censées etre calculées selon ou tu es dans un système immersif (tracking sur les lunettes)

- Je sais pas comment fonctionne les télé qui utilise des images polarisées (stereo passive), si c'est effectivement un pixel ou une ligne de pixel sur deux t'as pas la même définition je suppose, mais quand c'est fait par des projecteurs, les deux images peuvent avoir une définition à 1080, l'écran doit avoir des propriétés spécifiques qui conservent la polarisation. du coup les pixels polarisés dans ce cas là se superposent et ne sont pas un sur deux (y'a deux projecteurs, ou un projecteur spécial avec deux sorties optiques). L'image est donc parfaite et t'as pas le système de une image sur deux non plus, donc c'est en théorie plus agréable et plus fluide, même si je suis pas convaincu que la plupart des gens sentent la différences.

Par contre un défaut majeur que je trouve sur la techno passive (et me semble absente de l'acif) c'est les couleurs plus sombres qui résultent des différents filtres polarisants. Après l'image de départ peu probablement être retravaillée (plus saturée) en fonction.
Lyrks
 
C'est certainement pour ça qu'Avatar est tres tres coloré afin qu'avec les lunettes ca donne un rendu moins flashy?
Ze_PilOt
 
DZ a écrit :
-Que tu soit en passif en en actif dans les deux cas tu peux avoir un mal au crâne du diable.
Pour que ton cerveau interprète parfaitement l'image de chaque oeil sans efforts, sans loucher, etc... il faudrait que chaque image soit calculée pile en fonctionne de l'écartement de tes deux yeux,


C'est meme pire que ça, si tu mates pas là où le point a été fait au tournage, les images sont mechamment decalées, et tu vois double.. La 3d réduit réellement le champs de perception de maniere significative. Moi qui adore regarder partout dans l'image, c'est gerbatif.

- Je sais pas comment fonctionne les télé qui utilise des images polarisées (stereo passive), si c'est effectivement un pixel ou une ligne de pixel sur deux t'as pas la même définition je suppose

Exact, ca passe encore sur du film, les textes t'oublie..

(y'a deux projecteurs, ou un projecteur spécial avec deux sorties optiques).


En fait c'est plutot un seul projo à 144hz avec une roue qui tourne devant, qui contient deux filtres polarisant circulaires alternés (un dans le sens des aiguilles d'une montre, l'autre dans l'autre).

L'image est donc parfaite et t'as pas le système de une image sur deux non plus, donc c'est en théorie plus agréable et plus fluide, même si je suis pas convaincu que la plupart des gens sentent la différences.


Ben du coup non, c'est pas plus fluide. C'est pareil que les shutter glass, sauf que ça te clignote pas à 1 cm des yeux. Les mouvements rapides sont toujours atrocement illisibles, plein de ghosting,..

Comme je disais, je pense pas qu'il y ai une seule salle en europe équipée d'un vrai système polarisé avec deux projos/deux objectifs..

Par contre un défaut majeur que je trouve sur la techno passive (et me semble absente de l'acif) c'est les couleurs plus sombres qui résultent des différents filtres polarisants. Après l'image de départ peu probablement être retravaillée (plus saturée) en fonction.


Et avec le système dolby, c'est un décalage chromatique.
Dans les deux cas, c'est normallement compensé par le diffuseur (image recalée dans les rouges/bleu pour dolby, et plus lumineuse pour polarisé)
DZ
 
Ze_PilOt a écrit :

En fait c'est plutot un seul projo à 144hz avec une roue qui tourne devant, qui contient deux filtres polarisant circulaire (un dans le sens des aiguilles d'une montre, l'autre dans l'autre).


J'avoue ne pas savoir ce qu'utilise les cinéma ou le "grand public" mais j'affirme avoir travaillé avec deux projections l'une sur l'autre ^^

Par contre je connais pas cette technique "Dolby" dont tu parles. ça m'intéresse si t'as un lien explicatif succinct.
Ze_PilOt
 
Lyrks a écrit :
C'est certainement pour ça qu'Avatar est tres tres coloré afin qu'avec les lunettes ca donne un rendu moins flashy?


Ben j'ai été super étonné de l'interview de Cameron qui disait étalonner le film avec les lunettes sur le nez "parce qu'il faut compenser le fait que ce soit plus sombre".

Par ce que comme je le disais, pour le système dolby, il y a un décalage vers le rouge et le bleu pour chaque oeil, qui est compensé par le diffuseur (donc la salle de ciné). Et idem pour le polarisé, le fait qu'il faille etre plus clair devrait logiquement etre fait par le ciné à la diffusion, pas "hardcodé" dans le film.

Ca voudrait dire qu'en fait, si le projeteur fait bien son boulot et a correctement compensé la source, tu te retrouves avec deux fois cette compensation (une fois sur le film, une fois à la diffusion).

Mais je suppute que ce tacheron de Cameron n'ait raconté que des conneries à propos de son "chef d'oeuvre du siècle" (on a le droit de rire)
Ze_PilOt
 
DZ a écrit :


J'avoue ne pas savoir ce qu'utilise les cinéma ou le "grand public" mais j'affirme avoir travaillé avec deux projections l'une sur l'autre ^^

Par contre je connais pas cette technique "Dolby" dont tu parles. ça m'intéresse si t'as un lien explicatif succinct.


Tu peux travailler avec deux projections l'une sur l'autre, bien sur, mais ce n'est pas du tout ce que les cinés utilisent. Ils devraient evidemment, mais ca coute trop cher..

Pour le dolby 3d :
http://en.wikipedia.org/wiki/Dolby_3D

C'est avec ça qu'est équipé le kinepolis de bruxelles. C'est sensiblement le meme résultat qu'avec les polarisés, avec les meme defauts. (enfin d'apres dolby, moins, donc si c'est pire avec les polarisés, c'est vraiment dla merde)

Je pense que l'avantage pour les cinés, c'est de pas devoir remplacer l'écran de projection.
Ze_PilOt
 
A noter que ceux qui pensent avoir vu le film en polarisé au disney village ont faux, il est équipé en dolby 3d.. (facile à détecter, les lunettes, vues sous un certain angle, sont clairement plus rouge d'un coté et plus bleue de l'autre)
divide
 
Ah tient le système Dolby 3D (je savais pas que ca avait ce nom) je l'ai vu en action à la Geode, mais c'est super pénible par rapport à l'active shutter/polarisation: d'une part parce que filtres dichroiques oblige, les lunettes sont assez lourde, et d'autre part parce que le dichroisme ca marche que sur un angle précis; du coup les cotés de l'image sont mal filtrés...
Bref l'idée est bonne mais en pratique c'est pénible au bout 30min de visionnage !
Ze_PilOt
 
Il n'y a aucun système valable. (Valable dans le sens : ne diminue pas le confort visuel)
Yolteotl
 
Question certainement totalement conne, mais que je me pose depuis longtemps, l'œil n'est capable que de voir 24 i/s, alors comment se fait il qu'on ressente une différence entre du 60 et 100 Hz (sur Cs par exemple) ?
Ze_PilOt
 
- L'oeil est capable de voir bien plus que 24 i/s.

- L'oeil ne voit de toutes façons pas en image/seconde.

- L'impression de mouvement commence à etre perceptible à partir de 24 i/s.

- Moins il y a de motion blur dans l'image, plus tu as besoin d'image/seconde pour sentir le mouvement.
Yolteotl
 
Merci bien ;)
F@T
 
Donc je résume :

- plusieurs technos se tirent la bourre et aucune n'est parfaite loin de là.

- possibilité de mal au crane pour certains si ce n'est beaucoup de spectateurs.

- Si on veut en profiter à la maison, faudra se rééquiper.

Ouais donc c'est une techno qui n'a rien d'indispensable, qui pour l'instant n'apporte rien de convaincant au 7ème art étant donné que c'est pas au point.

Je passe mon tour. En matière de home-cinéma, j'attends plus l'oled que la 3d perso.
LeGreg
 
Yolteotl a écrit :
Question certainement totalement conne, mais que je me pose depuis longtemps, l'œil n'est capable que de voir 24 i/s, alors comment se fait il qu'on ressente une différence entre du 60 et 100 Hz (sur Cs par exemple) ?


Parce que l'oeil est capable de voir plus que 24 images par secondes.
Lyrks
 
Dites, une question bête me tarraude.

Dans les precedents commentaires, il a été mis en avant l'idée que l'HDMI 1.3 ne permettait pas de faire passer le flux suffisant pour les TV, c'est ca?
Or, il est marqué dans la news il est indiqué que la PS3 gererait le BR 3d, or la PS3 elle est bien avec l'HDMi actuel, nan? donc en fait elle sera pas vraiment compatible?
Ze_PilOt
 
Peut etre que la méthode ne consiste pas à faire passer deux flux videos, aucune idée..
Lyrks
 
Cruel suspens!

Y a t'il des spécialistes dans la salle? (sans offenses Ze_PilOt)

:D
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Tribune

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samedi 03 décembre 2016
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(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
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vendredi 02 décembre 2016
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(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
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(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
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(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
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(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
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(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
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(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
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(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
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(11h44) Khdot [nextinpact.com]
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LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
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_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
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(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
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(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
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CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]