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ACTU

La Xbox One perdrait quelques flops

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Alors que Sony a été totalement transparent sur le hardware de la PS4, Microsoft est resté assez vague sur la Xbox One. On sait qu'elle utilisera la même architecture que la PS4 mais avec un GPU moins puissant et de la ESRAM au coeur de l'APU.

Cette ram embarquée poserait problème. Le die de l'APU de la PS4 compte 3 milliards de transistors contre 5 pour celui de la Xbox One. Du coup le die la Xbox One est massif ce qui pose des gros problèmes de production, de refroidissement et même de communication au sein du die.

Selon plusieurs sources, une des solutions serait de diminuer la fréquence du GPU de 100 à 200Mhz. C'est énorme compte tenu des fréquences de fonctionnement des APU Jaguar. Concrètement ça signifie qu'il ne faudra pas s'attendre à du 1080p@60Hz...

Microsoft comptait faire un tour de tables avec les journalistes après sa conférence E3 mais l'aurait annulé. C'est bien connu : le meilleur moyen de dissiper les doutes et les rumeurs folles et d'en dire le moins possible.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
BeatKitano
 
prb de fréquence là... (edit: ah non ok, c'est la formulation qui me perturbait)

Sinon: AHAHAHAAHAHAHAAHAHAHATI.
_Kame_
 
"Putain t'as mis en prod ???"
"t'inquiétes..."
"t'es con, on a pas recetté !!"
"mais t'inquiétes"
Hannibal
 
Mais comment Microsoft peut enchainer les fails à ce point sur cette console ??
Sérieux, on parle pas d'une PME du Larzac qui se lance dans le marché des consoles là...
Hyst
 
Et traduit en français pour les non-ingénieurs, ça donne ?
Mykeul
 
Ca donne que les mecs n'ont rien compris des erreurs de la X360 et des ROD à gogo...
gerophil
 
Mykeul a écrit :
Ca donne que les mecs n'ont rien compris des erreurs de la X360 et des ROD à gogo...


Rien à voir avec la fiabilité de la console.

Sinon un peu con pour eux. Après je n'aurais aucune des deux consoles donc bon ...
Atchoum_
 
C'est bien ça va relancer le bashing général qui s'était un peu calmé dernièrement, pile au bon moment.
Mykeul
 
gerophil a écrit :


Rien à voir avec la fiabilité de la console.

Dans l'électronique un équipement qui surchauffe, j'appelle pas ça une marque de fiabilité... Mais bon.
gerophil
 
Mykeul a écrit :

Dans l'électronique un équipement qui surchauffe, j'appelle pas ça une marque de fiabilité... Mais bon.


Parce que tu connais le système de refroidissement qu'il y aura sur la xbox one ? Non. Donc tu ne sais pas si le proco va surchauffer ou non.
_Kame_
 
Surchauffe ou non, ils sont en train de castrer la console pour qu'elle marche.

Et si ça ça te semble cool gerophil, et que y'aura aucun pb de stabilité avec, bah t'es ce qu'on appelle un optimiste ;)
BeatKitano
 
gerophil a écrit :


Parce que tu connais le système de refroidissement qu'il y aura sur la xbox one ? Non. Donc tu ne sais pas si le proco va surchauffer ou non.



Heu.... quand on downclock en général c'est que ça chauffe trop... ou alors y'a défaut de conception d'archi... et là c'est pire en fait.

Donc je dirais que ça a tout a voir avec le rrod, et qu'ils empruntent le même chemin.
La question qui reste c'est: seront-ils assez cons pour aller au bout ?
Captain America
 
Atchoum_ a écrit :
C'est bien ça va relancer le bashing général qui s'était un peu calmé dernièrement, pile au bon moment.


C'est exactement ça ! Ce timing quand même...!
_Kame_
 
BeatKitano a écrit :
Heu.... quand on downclock en général c'est que ça chauffe trop... ou alors y'a défaut de conception d'archi... et là c'est pire en fait.



Bah enléve le "ou", si ça chauffe trop, c'est qu'il y a un pb de conception. C'est ça qui est hallucinant, comment là aujourd'hui maintenant, ils peuvent se rendre compte de ça ?

Au fait avec le recul, ils "savaient" pour le rrod ? Et ils ont choisi de gérer ça par la suite ?
gerophil
 
_Kame_ a écrit :
Surchauffe ou non, ils sont en train de castrer la console pour qu'elle marche.

Et si ça ça te semble cool gerophil, et que y'aura aucun pb de stabilité avec, bah t'es ce qu'on appelle un optimiste ;)


Question de point de vue. On est encore en phase de dev/ test en prod et ils ajustent les divers paramètres. Personne n'a jamais parlé de spec définitives sur aucune des consoles.

CBL parle des fréquences de la partie GPU des Jaguar sauf qu'en fait ce n'est pas ce GPU qu'il y aura dans cette console. J'ai lu 800 Mhz pour ma part. Reste à voir si ces rumeurs sont vraies et dans quelle mesure ils vont baisser la fréquence. Et de quelle fréquence on parle ? celle de l'edram ? celle du GPU, du cpu ? (qui sont tous sur le même die pour rappel) Bref se baser sur du vent pour faire du bashing très peu pour moi.

Surtout que tu me parles de castrer les consoles mais elles l'ont été il y a déjà bien longtemps en amont : on aurait aussi pu se retrouver avec un gpu du niveau d'une radeon HD 7970. Ce qui aurait été le cas s'ils avaient continué sur la lancée des consoles précédentes.
fwouedd
 
Y'a même pas de défaut de conception.

Les technologies de jeux issues du monde PC chauffent leurs mémés, c'est la même chose sur console.
l'A10-5800K, c'est 70° en charge avec un rad Stock dans un environnement normal avec un flux d'air large.

Mais on va encore me dire que c'est un problème d'étain :)
BeatKitano
 
_Kame_ a écrit :



Bah enléve le "ou", si ça chauffe trop, c'est qu'il y a un pb de conception. C'est ça qui est hallucinant, comment là aujourd'hui maintenant, ils peuvent se rendre compte de ça ?

Au fait avec le recul, ils "savaient" pour le rrod ? Et ils ont choisi de gérer ça par la suite ?


Le ou il est là pour faire la distinction entre le prb de refroidissement et le prb d'archi avec un bottleneck inattendu qui risque de provoquer des bugs et ou on est obligé de ralentir un composant pour que tout circule bien.
gerophil
 
BeatKitano a écrit :



Heu.... quand on downclock en général c'est que ça chauffe trop...


Pas forcément. Ça m'étonnerait qu'on puisse monter indéfiniment en fréquence même sous Azote liquide.

Ensuite quand ça chauffe trop il y a d'autres variables d'ajustement que simplement downclocker comme changer le système de refroidissement.
fwouedd
 
Vu le format, c'est pas simple de changer le système de refroidissement,ça revient à faire une nouvelle console.
CBL
 
gerophil : ce sera du Jaguar pour le CPU. Le GPU sera plus avancé mais on devrait rester dans le meme ordre de grandeur. Et c'est bien la frequence du GPU qui est diminuée.
gerophil
 
fwouedd a écrit :
Vu le format, c'est pas simple de changer le système de refroidissement,ça revient à faire une nouvelle console.


Ouais ou alors passer à des matériaux un peu plus nobles si pas déjà fait (cuivre), mettre des ventilateurs un peu plus haut de gamme ou simplement les faire tourner plus vite. Pas forcément besoin de changer les dimensions/l'intégration des composants.
gerophil
 
CBL a écrit :
gerophil : ce sera du Jaguar pour le CPU. Le GPU sera plus avancé mais on devrait rester dans le meme ordre de grandeur. Et c'est bien la frequence du CPU qui est diminuée.


Ouais donc si c'est bien la fréquence du CPU qui est diminuée. Franchement ça ne me fait ni chaud ni froid.
fwouedd
 
Tu crées de nouveaux problemes qui ont un impact lourd :

- Prix
- Bruit

Si c'était simple, y'aurait pas eu cette news :)
_Kame_
 
BeatKitano a écrit :


Le ou il est là pour faire la distinction entre le prb de refroidissement et le prb d'archi avec un bottleneck inattendu qui risque de provoquer des bugs et ou on est obligé de ralentir un composant pour que tout circule bien.


Ouaip j'ai tilté "d'archi" après avoir post.

Mais comment il peut y'avoir un bottleneck innattendu ? C'est ça que je pige pas.
CBL
 
gerophil a écrit :


Ouais donc si c'est bien la fréquence du CPU qui est diminuée. Franchement ça ne me fait ni chaud ni froid.


Je voulais dire GPU. Comme dans la news en fait.
gerophil
 
fwouedd a écrit :
Tu crées de nouveaux problemes qui ont un impact lourd :

- Prix
- Bruit

Si c'était simple, y'aurait pas eu cette news :)


Oui parceque l'impact performances, au hasard, ils s'en branlent ?

Enfin bref, se branler sur des specs techniques, aç me gonfle. Juste pour dire que faire du bashing sur 3 specs et demie c'est vraiment perdre son temps.
BeatKitano
 
Me demande pas je suis pas ingénieur chez ms.

Et sinon gerophil: mouais, c'était exactement le genre d'annonce qu'on avait avant la sortie de 360.
Résultat: machine la moins fiable de cette génération (peut-être même toutes générations confondues)

Ah sinon a te lire je pense que tu t'es planté, c'est factor ici, tu devrais aller faire un tour chez gameblog ils se moquent de ces considérations techniques et sont très optimistes ! ...
spook
 
C'est de la faute à ATi/AMD, clairement. Déjà la taille du DIE c'était EVIDENT qu'avec 32 Mio de mémoires intégrés, 8 core-x86 et un GPU, celui-ci allait être ENORME, et qu'il allait plus chauffer que celui de Sony...

Après c'est AUSSI la faute à MS. Ils ne testent rien ? Y'a quelqu'un qui valide chez eux sans tester donc.

Bref. Y'avait déjà une "grosse" diff' de puissance, sur le papier, mais là ça va devenir ridicule. En fin de compte elle va concurrence la Wii-U...
gerophil
 
CBL a écrit :


Je voulais dire GPU. Comme dans la news en fait.


Ouais enfin c'est le genre d'infos que je prendrais avec des pincettes. M'enfin...

"Dans les milieux autorisés, on s'autorise à dire ..."
spook
 
[à supprimer]
BeatKitano
 
Ça pue le fanboy ms qui ne supportera pas de revivre le rrod de xone ;)

Zaza a raison cette gen ça va être du löl en barre.
fwouedd
 
Et Gerophil, tu te dis pas que c'est peut être déjà un rad en cuivre avec des ventilos puissants et bruyants?

Enfin je sais pas ou tu vois du bashing dans mes posts.
thedan
 
Bon "serait" donc on va dire que c'est des rumeurs... Non mais sans dec. Quelqu’un est capable de m'expliquer comme une boite pareil (on parle d'une boite l'une des plus importantes au monde) peut faire des conneries pareilles ???

Perso j'ai pas d'explication...
gerophil
 
BeatKitano a écrit :

Ah sinon a te lire je pense que tu t'es planté, c'est factor ici, tu devrais aller faire un tour chez gameblog ils se moquent de ces considérations techniques et sont très optimistes ! ...


Excuse moi de me poser en contradicteur de la pensée unique.

Tu crois vraiment que vous parlez technique là ? Vous élaborez des plans sur la comète avec 3 bouts d'infos :
- Xbox one qui surchaufferait pas fiable
- Perf 3 x inférieures à la PS4
- ...

Sérieux, c'est plutôt du niveau raz des paquerettes des fanboy que de la discussion technique.
BeatKitano
 
thedan a écrit :
Bon "serait" donc on va dire que c'est des rumeurs... Non mais sans dec. Quelqu’un est capable de m'expliquer comme une boite pareil (on parle d'une boite l'une des plus importantes au monde) peut faire des conneries pareilles ???


Perso j'ai pas d'explication...


Simple.
gerophil
 
fwouedd a écrit :
Et Gerophil, tu te dis pas que c'est peut être déjà un rad en cuivre avec des ventilos puissants et bruyants?


Oui bien sur : on n'en sait rien, pas plus que les variables d'ajustement qu'ils ont sur leur console. Alors commencer à extrapoler sur les baisses de perfs de la console, pourcentage à la clé c'est juste risible.

fwouedd a écrit :
Enfin je sais pas ou tu vois du bashing dans mes posts.


Je parle des commentaires de la news en général.
fwouedd
 
gerophil a écrit :
Sérieux, c'est plutôt du niveau raz des paquerettes des fanboy que de la discussion technique.


Bah, t'es le seul à supposer que le systéme de refroidissement actuel est pourri hein.
T'es super méchant aussi.
gerophil
 
fwouedd a écrit :


Bah, t'es le seul à supposer que le systéme de refroidissement actuel est pourri hein.
T'es super méchant aussi.


J'ai juste pris cet exemple pour dire qu'il existe d'autres variables d'ajustement vu qu'à la base on m'expliquait qu'on ne pouvait pas faire autrement qu'avec une diminution de fréquence.

A vrai dire j'en sais rien et je m'en fout puisque je ne serait pas acheteur de cette gen. Mais juste souligner à quel point se jeter sur ces "infos" pour extrapoler est débile.
BeatKitano
 
Osef c'est ATIIIIIIIIII ahah !



*un ange passe pas (a mon grand regrêt)*
LeGreg
 
"ça signifie qu'il ne faudra pas s'attendre à du 1080p@60Hz"

C'est toujours n'importe quoi ces arguments.

N'importe quel console/PC récente peut afficher du 1080p@60hz, mais le choix délibéré est de choisir d'afficher plus de choses à l'écran, et donc de baisser la résolution et la fréquence de rafraîchissement.
Si la console avait le double de puissance, il y aurait toujours des développeurs qui choisiront de mettre deux fois plus (d'objets, d'effets, de post processing) plutôt que d'aller vers une plus haute résolution/fréquence.

C'est le même effet sur PC, ton PC haut de gamme quand il a été acheté pouvait afficher les jeux de deux ans auparavant à résolution native de ton moniteur et à 60fps, mais les jeux qui sortent deux ans après son achat doivent voir leurs effets/résolution baisser et/ou il peine à atteindre 30fps.

Bref la résolution/frequence n'est pas une cible *FIXE* qu'un nombre "FIXE" de flops permettrait d'atteindre (on pourrait faire ce raisonnement pour des films blu-ray à un certain bitrate). Mais dans le jeu vidéo c'est une cible mouvante dans un environnement (jeu/contenu/concurrence) mouvante.
Turom_
 
spook a écrit :
C'est de la faute à ATi/AMD, clairement. Déjà la taille du DIE c'était EVIDENT qu'avec 32 Mio de mémoires intégrés, 8 core-x86 et un GPU, celui-ci allait être ENORME, et qu'il allait plus chauffer que celui de Sony...

Après c'est AUSSI la faute à MS. Ils ne testent rien ? Y'a bien quelqu'un qui valide chez eux sans tester, nan ?

bref. Y'avait déjà une "grosse" diff' de puissance, sur le papier, mais là ça va devenir ridicule. En fin de compte elle va concurrence la Wii-U...

Moi je dis qu'ils ont complètement sous-estimé le hard de la PS4 et suite à la conf ils sont gonflé le truc comme des porcs rapidos pour pas avoir de retard et tenter de rattraper le coup mais c'est fait à l'arrache et du coup ça chauffe grave.
LeGreg
 
BeatKitano a écrit :
Heu.... quand on downclock en général c'est que ça chauffe trop... ou alors y'a défaut de conception d'archi... et là c'est pire en fait.


Parfois ni l'un ni l'autre, avec les gravages de plus en plus fins, le nombre de transistors qui augmentent, le nombre de couches, et l'augmentation de fréquence le tout en simultané, il y a parfois des effets non prévus lors de la conception qui dominent. Par exemple le bruit de la tension d'alimentation.
Pas directement lié à la chaleur, le bruit va par exemple causer certains circuits à faire leur transition en décalage avec les autres. Et il y a parfois des effets de résonance qui dépendront de la charge etc..
CBL
 
Les développeurs ont toujours le choix entre :
-afficher trois tonnes d'effets inutiles
-être en resolution native
-avoir un framerate constant et si possible à 60 fps.

Et ils choisissent toujours la première solution. Et c'est absurde. A quoi ca sert d'utiliser trente milliards de polygones et trouze mille shaders si tu te cognes un rendu dégueulasse et upscalé car tu n'es pas en résolution native ? En plus ça oblige à surmultiplier les couches d'antialiasing.

Quant au framerate, c'est le premier truc que tu remarques dans un jeu. Ca influe directement sur le gameplay et il ne devrait pas y avoir de concessions.
gerophil
 
Laisse donc Beatkitano nous parler de sa maitrise technique sur le sujet. :P
LeGreg
 
CBL a écrit :
Les développeurs ont toujours le choix entre :
-afficher trois tonnes d'effets inutiles
-être en resolution native
-avoir un framerate constant et si possible à 60 fps.


Je dis exactement ça.
Par contre ta phrase est du style "il faut X flops pour atteindre 1080p@60fps" ce qui est une fallacie.

La seule chose qui peut nous sauver c'est l'apathie (aussi appelée "good enough" ou "diminishing returns" :) ).
spook
 
Ce que BtK dit n'est pas faux. Si ça chauffe trop, on baisse la fréquence (ou plutôt le voltage, mais c'est lié). Et si ce n'est pas un problème de chauffe, c'est donc bien un problème de conception. Ben oui, ils atteignent pas leur but, c'est qu'ils ont merdé quelque part.
Draikin
 
Mykeul a écrit :
Ca donne que les mecs n'ont rien compris des erreurs de la X360 et des ROD à gogo...

Pas du tout le même domaine.

L'utilisation de soudures sans plomb était poussée par les réglementations internationales alors que les connaissances de son comportement étaient loin d'être suffisantes.

Le problème décrit est celui de beaucoup de processeurs. D'ailleurs qui se rappelle qu'1 des 8 SPE du CELL est désactivé sur toutes les PS3 ?
gerophil
 
Draikin a écrit :

Pas du tout le même domaine.

L'utilisation de soudures sans plomb était poussée par les réglementations internationales alors que les connaissances de son comportement étaient loin d'être suffisantes.

Le problème décrit est celui de beaucoup de processeurs. D'ailleurs qui se rappelle qu'1 des 8 SPE du CELL est désactivé sur toutes les PS3 ?


Non mais laisse tomber on sait tous que les ingé chez microsoft sont des gros noobs qui vont nous sortir une console à RROD pas capable d'afficher du 1080p@60fps.
CBL
 
LeGreg : Au dela des choix des développeurs, la puissance brute aide quand même à atteindre ce seuil. La résolution et la framerate sont symboliques car ce sont les deux seuls valeurs que quelqu'un d'extérieur au studio de dev peut mesurer facilement.

Ce n'est pas pour rien que dans la présentation de la demo de Shadow Fall, plusieurs slides insistent sur le 1080p et le fait que le jeu maintienne le 30 FPS.

Pour moi, le 1080p@60 (ou 30 soyons gentils) devrait etre le seul visé et les devs devraient sacrifier progressivement des éléments pour y arriver. Pas l'inverse. En discutant avec Eric Chahi, il m'expliquait que ca avait été leur démarche sur From Dust. Il voulait un framerate constant et ils ont tweaké tous les parametres (surtout la taille de la carte) pour y arriver.

Tu peux tricher pour en grand nombre d'effets graphiques et tu peux facilement économiser des poly avec quelques astuces de texture/modelling. Tu ne peux pas tricher avec le framerate.
fwouedd
 
gerophil a écrit :


Non mais laisse tomber on sait tous que les ingé chez microsoft sont des gros noobs qui vont nous sortir une console à RROD pas capable d'afficher du 1080p@60fps.


Bah la PS3 et la Xbox upscalent des jeux vers du 720p et elles crament.

C'est plutôt l'inverse qui serait étonnant.

Du 940*544, j'en rigole encore.
LeGreg
 
CBL a écrit :
Pour moi, le 1080p@60 (ou 30 soyons gentils) devrait etre le seul visé et les devs devraient sacrifier progressivement des éléments pour y arriver. Pas l'inverse. En discutant avec Eric Chahi, il m'expliquait que ca avait été leur démarche sur From Dust. Il voulait un framerate constant et ils ont tweaké tous les parametres (surtout la taille de la carte) pour y arriver.


Et ils ont tweaké comment sur la version PC :) ?

La seule manière que 1080p@30 (voire soyons fous 60) soient la norme ce serait que MS ou Sony l'imposent dans leurs technical requirements.
The Real Phoenix
 
CBL a écrit :
Pour moi, le 1080p@60 (ou 30 soyons gentils) devrait etre le seul visé et les devs devraient sacrifier progressivement des éléments pour y arriver. Pas l'inverse.



Heu.... mais c'est ce qu'on fait (enfin 720p/30fps). C'est même mon metier.

Mais parfois on a pas le temps, les moyens financiers, techniques ou simplement humains pour faire ca. Un moteur qui leak, des assets pas optimisés, des anim trop lourdes, un bug pas connu, et ton framerate s'ecroule. Très vite.

Les reso de merde upscallées c'est souvent la solution desespéré à quelques jours du gold pour justement avoir un jeu fluide.
Nope
 
Plus je vois des news sur la xbox one, plus je suis content d'être sur PC.
LeGreg
 
spook a écrit :
Ce que BtK dit n'est pas faux. Si ça chauffe trop, on baisse la fréquence (ou plutôt le voltage, mais c'est lié). Et si ce n'est pas un problème de chauffe, c'est donc bien un problème de conception. Ben oui, ils atteignent pas leur but, c'est qu'ils ont merdé quelque part.


Si tu mets dans "problème de conception" toutes les merdes qui peuvent arriver dans une création de puce "cutting edge", alors oui c'est un problème de conception.
(mais tu pourrais dire que la chauffe c'est aussi un truc qu'on prévoit lors de la conception, donc là aussi..).
gerophil
 
fwouedd a écrit :


Bah la PS3 et la Xbox upscalent des jeux vers du 720p et elles crament.

C'est plutôt l'inverse qui serait étonnant.

Du 940*544, j'en rigole encore.


Et la xbox première du nom te sortait du 720p réel et ne cramait pas. Elle va pas aller très loin comme ça cette conversation.
BeatKitano
 
LeGreg a écrit :


Parfois ni l'un ni l'autre, avec les gravages de plus en plus fins, le nombre de transistors qui augmentent, le nombre de couches, et l'augmentation de fréquence le tout en simultané, il y a parfois des effets non prévus lors de la conception qui dominent. Par exemple le bruit de la tension d'alimentation.
Pas directement lié à la chaleur, le bruit va par exemple causer certains circuits à faire leur transition en décalage avec les autres. Et il y a parfois des effets de résonance qui dépendront de la charge etc..


Ça rejoint ce que je dis, prb de chauffe ou prb de conception...

HEIN GERONTOPHILE ?

Serieux ça me gonfle les momes.
LeGreg
 
BeatKitano a écrit :
Ça rejoint ce que je dis, prb de chauffe ou prb de conception...


Mais ça ne veut rien dire parce que dans ce cas pb de chauffe est aussi un pb de conception..

Bref information sur la source du problème = zéro.
BeatKitano
 
Ok Legreg, fondamentalement on est d'accord.

Mais faut faire le distingo entre un refroidissement sous estimé, et une archi mal pensée (ou des prbs de prod) qui font qu'on ne peut pas utiliser les composants avec le rendement initialement prévu pour éviter des soucis logiciels.

Dans un cas t'as vu un ventilo trop petit, t'as merdé.

Dans le second t'as pas poussé les tests/simus assez pour te rendre compte que trop tard qu'il y a des interactions indésirables entre les composants.

Enfin bon est d'accord ça reste des rumeurs, les effets sont difficilement estimable avec aussi peu d'infos, mais bon ceux qui me connaissent un poil savent que si je critique ici c'est parce que j'ai eu le malheur d'avoir une 360 qui a merdée dès la première demi-heure et que forcément celle là tourne a l'ati et que ça va finir pareil.
Jerc
 
Ca me fait bien marrer les "specialistes" et "sources" de Neogaf qui sortent des rumeurs sur MS de leurs chapeaux tous les jours.
Ca va etre fun quand Sony va commencer a annoncer ses plans en details, j'en connais qui vont manger leur badge de fanboy.
LeGreg
 
Jerc a écrit :
j'en connais qui vont manger leur badge de fanboy.


PC for the win !
(ou quelque chose comme ça)..
BeatKitano
 
LeGreg a écrit :


PC for the win !
(ou quelque chose comme ça)..


Je pense qu'on peut fermer ce topic, le point d'accord a été trouvé !
_Kame_
 
BeatKitano a écrit :
Dans le second t'as pas poussé les tests/simus assez pour te rendre compte que trop tard qu'il y a des interactions indésirables entre les composants.


Comme la surchauffe ? :D
C'est qu'une question de vocabulaire et d'incompréhension à la limite du volontaire ce thread.

Et au fait, le fait qu'on savait déjà qu'elle serait inférieur niveau bollox que la PS4, c'était pas DEJA ça en fait ? (oui question à laquelle personne ne peut répondre, mais bon)
BeatKitano
 
_Kame_ a écrit :


Comme la surchauffe ? :D
C'est qu'une question de vocabulaire et d'incompréhension à la limite du volontaire ce thread.



Non j'insiste, comme l'a très bien dit Legreg, y'a pas que la chaleur qui peut faire foirer deux composants sur un pcb mal branlé. Je trouve bien plus grave une archi qui foire a cause d'interférences diverses qu'une archi qui foire a cause d'une surchauffe.

La surchauffe ça peut potentiellement se régler en repensant un systeme de refroidissement adapté au casing.

Des composants mal agencés, t'as plus qu'a faire du downclock, ou dans le pire des cas a carrément revoir le pcb (et je parle de pcb mais ça c'est l'échelle macro ^^)...

C'est clairement pas la même échelle de fail quand il faut revoir le casing un poil, que quand tout le design interne est a refaire... les couts ne sont évidemment pas les même non plus et ça c'est pas bon pour l'utilisateur final parce que trop cher = on marchera au sav = 360.
Moufoo
 
Turom_ a écrit :

Moi je dis qu'ils ont complètement sous-estimé le hard de la PS4 et suite à la conf ils sont gonflé le truc comme des porcs rapidos pour pas avoir de retard et tenter de rattraper le coup mais c'est fait à l'arrache et du coup ça chauffe grave.


Tu as beau avoir un underscore à ton pseudo, je te rejoins sur tes suppositions.
thedan
 
Moi ce que je comprends pas c'est tout con... Pkoi ne pas balancer 16 go de ram quitte à baisser la fréquence du proc...

Avec 16 go de ram, tu mets beaucoup plus d espace et c'est pas tres cher
gerophil
 
thedan a écrit :
Moi ce que je comprends pas c'est tout con... Pkoi ne pas balancer 16 go de ram quitte à baisser la fréquence du proc...

Avec 16 go de ram, tu mets beaucoup plus d espace et c'est pas tres cher


Sauf que ce qu'il faut pour avoir des beaux graphs aujourd'hui c'est de la bande passante ram pas de l'espace. Enfin dans la mesure ou la console à l'air d'en avoir largement assez.

BeatKitano a écrit :


Ça rejoint ce que je dis, prb de chauffe ou prb de conception...

HEIN GERONTOPHILE ?

Serieux ça me gonfle les momes.


Dixit le gars qui te dit qu'il parle technique parce qu'il a mis surchauffe et conception dans sa phrase. Mais bon comme t'as rien à dire il faut bien remplir les blancs avec des petits "du niveau de gameblog" ou traiter les autres de momes.
BeatKitano
 
J'ai dit ou que je parlais technique ? Stp fais moi plaisir apprend a lire. Tu me gonfle.

[edit] Non attends, en fait je veux pas savoir t'es trop con pour comprendre que j'ai dit avec gameblog, j'ai même pas envie de perdre mon temps.
_Kame_
 
Tant de haines. /me attends l'invasion de zombies
Bleuargh
 
gerophil, éromène de Bill Gates et community manager bénévole.
Turom_
 
gerophil a écrit :
Et la xbox première du nom te sortait du 720p réel et ne cramait pas.

Voici une liste + exhaustive pour la 360 et c'est pas fameux.
gerophil
 
Bleuargh a écrit :
gerophil, éromène de Bill Gates et community manager bénévole.


Oui et si demain ça commence à dire de la merde de la même manière sur la PS4 je deviendrais l'ayatollah de Sony...
Tu me diras, l'un n’empêche pas l'autre.


BeatKitano a écrit :
J'ai dit ou que je parlais technique ? Stp fais moi plaisir apprend a lire. Tu me gonfle.

[edit] Non attends, en fait je veux pas savoir t'es trop con pour comprendre que j'ai dit avec gameblog, j'ai même pas envie de perdre mon temps.


Bon bah voilà : gamin, con, et digne de gameblog. Une petite dernière pour parfaire mon portrait ?
gerophil
 
Turom_ a écrit :

Voici une liste + exhaustive pour la 360 et c'est pas fameux.


Déjà posté plus haut par fwouedd. J'entend bien mais je trouve juste que l'argument n'est pas bon : cf les 3/4 échanges entre CBL et legreg.
Turom_
 
Ah j'avais pas cliqué sur ton lien fwouedd, au temps pour moi !

Pour moi c'est pas tellement un argument de quoi que ce soit je trouve ça juste ridicule de voir que la XBox faisait déjà du 720 et que la suivante ne faisait pas mieux.

Ça présage le même genre de méthodes pour la suite ; Quand je pense qu'ils ont rajouté 50% de RAM à l'arrache juste avant la sortie de la 360 sous la pression d'Epic, tu te dis qu'ils sont plus à quelques bidouilles de dernière minute près...
_Kame_
 
BeatKitano

j'avais bien compris le sens que tu trouvais à ce que tu disai. Sauf que j'vais te dire comment moi je vois les choses : si ils n'ont pas prévu le possible échauffement des composants, que ça a largement été sous-estimé, aussi imprévisible soit-il, faut pas déconner, c'est des 0 et des 1, c'est qu'il y a quelques part, pour moi, et moi seul, à mon humble avis, un problème dans la conception de la console.

Non ? Bon bah ok.

Et sympa cette petite liste, je pensais pas qu'il y avait autant de "choix".
gerophil
 
Bien sur. Mais comme l'on dit legreg et CBL, t'auras beau multiplier par 1000 la puissance de la console. Si t'as rien qui oblige le dev à te mettre du 60 fps et du 1080p. Alors rien ne les empechera d'utiliser ce surplus de puissance pour faire autre chose et rester en 720p.
CBL
 
Ca va devenir ennuyeux en tout cas. Upscaler du 720p sur des teles Full HD, ca passe encore. Le faire sur des TV 4K, ca ne va pas être beau a voir...
_Kame_
 
gerophil


Ça n'empéche que si ça se vérifie, n'importe quelle perte de puissance, ça fait chier, non ? J'ai un tt petit pénis, et j'aime démontrer ma virilité par mes possessions (pour ça que j'ai pas de consoles).

Au final, la xbox one sera à la PS4, ce qu'était la PS3 à la xbox (dans la plupart des comparos que j'ai vu, après bon).

Vala vala. J'vais résilier mon abonnement internet.
spook
 
Les mecs. Avez-vous au moins une idée de comment on conçoit un CPU/GPU ? La faute revient autant à AMD qu'à MS. Ils ont les outils pour virtualiser le die. Ils ont l'expérience pour pas se faire avoir. Ils ont de quoi créer des CPU de tests. Etc.

Quand Intel sort un CPU qui bug avec de l'USB 3, c'est un problème de conception.

Quand AMD sort un CPU qui n'est pas capable de soutenir la fréquence prévue sans un refroidissement de brute, c'est un problème de conception.

Mais bon. On pouvait pas s'attendre à mieux de la part d'AMD (ouais, le CPU quand il est utilisé à 100% par une application de brute, celui-ci se downclock encore plus bas que la fréquence dit "de base").

CBL a écrit :
Ca va devenir ennuyeux en tout cas. Upscaler du 720p sur des teles Full HD, ca passe encore. Le faire sur des TV 4K, ca ne va pas être beau a voir...


Ca changera rien car les diagonales seront les mêmes. Reparlons de l'intérêt du 4K btw...
CBL
 
"La faute revient autant à AMD qu'à MS"

Non. AMD a fourni un desgin de base. MS a décidé de jouer au con en ajoutant 2 milliards de transistors. La PS4 utilise la même archi et n'a pas ce genre de soucis...
___GzU___
 
Oué enfin, la One a un jaguar modifié, la seule ressemnlance c'est qu'ils font partie de la même famille; d'ailleurs on comprend le choix de la ddr3 pour la latence, microsoft a besoin de plus de ressource cpu entre le multi-tâche et l'utilisation des calculs de kinect. J'espère qu'ils ont bien géré l'utilisation de l'esram.
Quant à Sony ils ont préféré se concentrer sur le gpu pour les calculs lourds et l'utilisation de GDDR5 muni d'une bonne bande passante.

La One aurait une HD8750 custom, serait basé sur une archi GCN2 il se disait hd 7790 castré au départ; mais c'est encore à éclaircir.

La question qui se pose, et qui nous rend inquiet est-ce que microsoft a fait le bon choix de créer un apu custom avec 5 milliards de transistors sur le même die, ou si sony a été plus judicieux de rester plus classique.
La suite au prochain épisode, vivement l'e3 quand même!
spook
 
CBL a écrit :
"La faute revient autant à AMD qu'à MS"

Non. AMD a fourni un desgin de base. MS a décidé de jouer au con en ajoutant 2 milliards de transistors. La PS4 utilise la même archi et n'a pas ce genre de soucis...


Tu crois vraiment que c'est MS qui a touché à l'archi' ? C'est le boulot d'AMD. Et si ton client fait de la merde, t'es sensé lui dire non ? Après on ne connait pas le contrat qui les lie...
___GzU___
 
Si la rumeur est vrai AMD serait dans la mouise!
CBL
 
spook : ça dépend beaucoup du contrat entre les deux. Quand un constructeur veut faire un processeur ARM, ils achètent le design à ARM, le cuisinent à leur sauce et versent des royalties. Idem pour PowerPC.

Et probablement idem pour les APU de la PS4 et de la Xbox One.

AMD est une compagnie FabLess : ils font le design et les proto de leurs puces mais n'en produisent pas directement. Ils n'ont même plus de parts de GlobalFoundries et font faire une partie de leurs puces par TSMC.
Draikin
 
CBL a écrit :
"La faute revient autant à AMD qu'à MS"

Non. AMD a fourni un desgin de base. MS a décidé de jouer au con en ajoutant 2 milliards de transistors. La PS4 utilise la même archi et n'a pas ce genre de soucis...

Évite de prendre l'opinion générale de neogaf pour argent comptant ... ils ont peut être des problèmes avec l'esram comme ils en avaient avec l'edram de la X360. Mais de là à entériner une solution aussi drastique alors qu'il reste 2 mois avant la mise en production ...
Tonolito_
 
Hmm tant de haine et cela même sans que personne n'ait encore évoqué le moindre TDK. I'm sad :'(
utr_dragon
 
Ca parle beaucoup de ventilation et d'architecture mais personne ne montre la bête ouverte, alors que Wired a publié des photos là-dessus. La taille des images n'est pas exceptionnelle, mais ça permet d'avoir une idée, notamment au niveau de la ventilation avec le ventirad qui occupe 1/4 de la surface de la console.

Voici la machine démontée :


Et sans le bloc :


On voit que l'espace sur la CM n'est pas super bien optimisé, il reste plein de place libre et le nombre de condensateurs est étonnamment bas par rapport à une carte mère de PC haut de gamme.

Pas d'alimentation à l'intérieur non plus, donc le bloc alim externe doit être conséquent.
Doc_Nimbus
 
Oui, mais là tu mélanges faits et supputations dans une réponse qui n'apporte rien au débat.
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(12h52) _Kame_ (11h24) J'ai beau être au courant de tout ça, ça me donne tjrs envie de gerber. Le seul optimisme que j'ai en voyant ça, c'est d'imaginer l'humanité dans +sieurs siècles, qui regardera cette vidéo en se disant "mais ils étaient trop cons nos ancêtres".
Crusing
(11h26) Crusing Quand on sait qu'une chose n'arrivera pas de notre vivant en terme de politique décisionnelle, ça ne sert à rien de théoriser dessus. Du moins faut faire les choses dans l'ordre.
Risbo
(11h26) Risbo Crusing > Moi ce qui me coûte chers c'est la taxe d'habitation, surtout quand la mairie daigne pas répondre la seule fois ou t'as besoin de les appeler dans l'année
Risbo
(11h25) Risbo Crusing > Ouais je suis un grand rêveur...
Crusing
(11h24) Crusing Rien à voir, une vidéo pour faire plaisir aux commentateurs type du figaro [youtube.com]
Crusing
(11h22) Crusing (11h21) Risbo > Lel, it won't happen.
Crusing
(11h22) Crusing thedan > on mets des écrans de pub JC decaux dans les colleges pour compenser! c'est simple! avec des scanner retiniens pour mieux cibler le besoin de chaque eleve.
Risbo
(11h21) Risbo Crusing > Tu tiens la solution "carrière", ça doit pas être une carrière la politique. Mais un mandat unique serait un bon début. Ceux qui font l'ENA pourront toujours finir haut fonctionnaires, on tient bien en avoir besoin de qquns. Mais crnmt pas autan
thedan
(11h20) thedan Et ce personnel supplémentaire... Alors c'est facile de dire mais il est bien moins facile de faire tous les jours en fonction des contraintes etc... Après il peux avoir des missiosn que l'Etat délègue, mais c'est à la marge
thedan
(11h19) thedan et les laisse aux collectivités territoriales... Par exemple, le personnel des collèges étaient à l'Etat, ça passe au conseil départementaux... on fait quoi? On gère plus les collègues? ET on fous les gens au chômage?
thedan
(11h17) thedan Risbo > mais les lois / réglements etc ont été mis en place jsutement car il y a eu une demande de l'opinion ou un état de fait à un moment donné qui a obligé à... Pareil pour les fonctionnaires... l'état se désengage des fonctions de service public
Crusing
(11h16) Crusing Risbo > (11h14) Tu luttes comment contre la corruption de politicien de carrière? :)
thedan
(11h15) thedan Risbo > vi mais c'est trop facile de dire ça tant que l'on a pas eu des manettes entre les mains... C'est pas pour excuser, mais on n'a pas tous les tenants et aboutissants qui ont conduits l'état d'urgence, etc...
Risbo
(11h14) Risbo une économie rationnel#
Risbo
(11h14) Risbo Crusing > D’où l'intérêt de mettre la lutte contra la corruption en priorité. Une rationnel et compétitive, c'est pas du copinage
Crusing
(11h14) Crusing Comprendre que sur le court terme la privatisation coute moins cher, mais sur le long terme c'est comme confier la gestion de son compte à la mafia.
Risbo
(11h13) Risbo Sur 20 ans le nombre de fonctionnaires a fortement augmenté alors que le ratio prof/élève diminue. C'est aussi ça la France
Crusing
(11h12) Crusing Risbo > (11h01) Ah tu connais, et bien c'est à ce genre de groupe qu'ira toutes les privatisations, je vois pas en quoi ça aide.
Risbo
(11h12) Risbo La redistribution des richesses en moins
Risbo
(11h11) Risbo thedan > C'est bien de s'impliquer, mais le système est vicié a la base pour justement éviter qu'un outsider puisse émerger. Et avec notre empilement de lois/régmements/administration. On est certainement + proche du pays communiste que libéral.
thedan
(11h11) thedan Risbo > aprés que l'administration soit trop present dans certains cas et que l'on manque de personnel chez d'autres peut étre...mais bon
Risbo
(11h10) Risbo Le vertueux > La récente "loi anti anti IVG"?, l'état d'urgence, les perquisitions administratives, le fichier TES et j'en passe
thedan
(11h10) thedan Ben je me suis présenté, j'ai été élu avec d'autres personnes... et le pire c'est que quand t'es élu ben figure toi que c'est loin d'etre simple et que ça prend beaucoup de temps (bénévolement)
Le vertueux
(11h08) Le vertueux Risbo > Ils sont 17 millions au pays bas, nous sommes 67 millions en France. Et le pays n'est pas si liberal que tu le dis.
thedan
(11h08) thedan Si tu n'a pas content d'un loi, tu peux aller voir ton élu (qui peux l'avoir voter d'ailleurs ou non). Tu peux même te présenter pour faire valoir ton poing de vue... Perso, je trouvais que mon conseil syndical prenait des mauvaises decisions...
thedan
(11h06) thedan Risbo > et ça à avoir quoi avec un pays communiste ? Il y a une planification en France dans certains secteurs? Ensuite tu parles du poids de l'administration,je te rappelle que l'administration ne fait que faire appliquer des lois votés par nos elus !
Le vertueux
(11h04) Le vertueux Risbo > hum c'est bien, le concept de liberté illustré par la volonté de repeindre ses volets, tu es un philosophe.
Risbo
(11h01) Risbo Vinci c'est un groupe de connards qui arrose nos décideurs pour décrocher de juteux contrat payés par nos impôts, oui je connais. Donc ?
Risbo
(11h00) Risbo thedan > Regarde le poids de l'administration, plus de la moitié des richesses produites par le pays est absorbée par l'état
Crusing
(11h00) Crusing Risbo > Oui élaborons, le mot Vinci te dit-il quelque chose?
thedan
(10h58) thedan Risbo > France pays communiste mais bien sur....Va faire un tour dans un vrai pays ex communiste et on en reparle.... Vas-y cites moi quelques exemples...
Risbo
(10h55) Risbo Crusing > Se moquer c'est bien, élaborer c'est mieux . Les Pays Bas sont un pays libéral, ils se portent pas trop mal
Risbo
(10h54) Risbo Le vertueux > Sisi ça a du sens, quand tu veux repeindre tes volets & que tu dois attendre 3 mois qu'on te réponde... Des exemples je pourrai t'en filer des milliers. Après tu peux toujours les imaginer d'une autre couleur oui ..
Crusing
(10h44) Crusing Risbo > (08h53) Hahaha ça fait du bien de lire des bonnes conneries de bon matin, tiens pour ta peine : [facebook.com]
Le vertueux
(10h41) Le vertueux par contre oui, idées libérales économiques, ça a du sens et c'est en train de tout détruire.
Le vertueux
(10h40) Le vertueux Le mot liberté n'a aucun sens, tu demandes ça à un moine il te dira que c'est dans ta tête même si tu vis dans une cellule.
Risbo
(10h33) Risbo Beh la liberté c'est bien, après si on sûr qu'on s'en portera que mieux. Pour l'instant la France est quand même plus proche du communisme qu'elle ne l'a jamais été
Le vertueux
(10h12) Le vertueux A côté de ça on deforeste tout, on pille la mer, on créer des montagnes de dechets mais on continue à manger nos cookies le matin. Le chomage ne sera peut être plus un problème au final.
Le vertueux
(10h11) Le vertueux Nous sommes de plus en plus nombreux mais le progrès technique est tellement efficace qu'on a de moins en moins besoin de travailleurs "utiles". On part de ce constat et on construit des idées par rapport à cette idée.
Le vertueux
(10h10) Le vertueux Risbo > Tes idées libérales sont obsolètes, et ont déjà prouvées depuis le 18éme sicèle leurs totales incapacités à créer une société harmonieuse.
choo.t
(09h58) choo.t Le problème n'est pas le chômage, au contraire, il y en a trop peu, mais le partage des richesses issue de l'automatisation.
Risbo
(09h58) Risbo choo.t > Pas faux, mais sa demanderai une vraie étude d'impact et de faisabilité sans biais. Ce qui a peut de chance d'arriver
choo.t
(09h52) choo.t Risbo > Pourquoi vouloir baisser le chômage ? On s'est pas fait chier à automatisé plein de tache pour constamment devoir bosser.
Fougère
(09h19) Fougère Doc_Nimbus > Honnêtement, ça me dérange pas que JC cause pas de Factor :p
lirian
(09h09) lirian (08h54) execution sur place publique et tête sur un pic, emplacement à déterminer
LeGreg
(09h03) LeGreg Risbo > aux US le chomage est proche de 5% mais le fait est qu'il y a toujours plein de pauvres
Doc_Nimbus
(09h00) Doc_Nimbus Mais il cite pas factor :/
Doc_Nimbus
(08h59) Doc_Nimbus Sinon, un vrai sujet pour les gens qui ont de l'intelligence intelligente : [dailymotion.com]
Doc_Nimbus
(08h56) Doc_Nimbus Risbo > (08h53) Ahahah, tu es si crédule
Risbo
(08h54) Risbo Et tu mets en place une vraie politique anti corruption. Histoire que les mecs qui se font condamner n'aient pas la chance d'essayer de devenir président par la suite
Risbo
(08h53) Risbo Le vertueux > Non y a plus simple, tu dégages l'état de tous les secteurs ou il a rien a foutre, (cinéma, musique etc...) Tu dégraisses la masse de fonctionnaire au strict minimum & tu allèges impots & réglements " et voilà. Un pays dynamique
Le vertueux
(08h50) Le vertueux Je propose qu'on reintroduise progressivement les métiers d'homme sandwich payé 1 euros de l'heure, obligatoire pour les demandeurs d'emplois, afin de faire baisser le chomage à moins de 5%
Le vertueux
(08h49) Le vertueux Risbo > Oh bah c'est revolutionnaire cette idée !*
Risbo
(08h48) Risbo Et si plutôt que de distribuer des aides a tour de bras on s'occuper de faire baisser le chômage réel sous les 5% ?
LeGreg
(08h45) LeGreg a vous de déterminer si c'est l'idée que vous vous faisiez de ce que le revenu universel doit être.
LeGreg
(08h45) LeGreg pour arriver à un point où on a un support majoritaire pour le revenu universel et qu'il soit suffisant pour vivre. Le RSA en France est proche du concept de revenu universel [fr.wikipedia.org]
LeGreg
(08h40) LeGreg exemple : drug tests pour les gens qui recoivent de l'assistance [ncsl.org]
LeGreg
(08h38) LeGreg Les receveurs d'aide sont toujours super mal vu par la société (en France et aux US), et les gouvernements successifs mettent toujours plein de conditions super lourdes pour les recevoir pour flatter leurs attentes
CBL
(01h39) CBL (et je suis totalement partisan du revenu universel)
CBL
(01h36) CBL les caissiers des supermarchés et des McDo disparaitront de la meme facon que les standardistes et les laitiers
CBL
(01h34) CBL Big Apple > en même temps c'est cela le progrès
MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
(23h22) Mimyke bixente > Ouais, du coup je l'ai désinstallé, ça me fera de la place pour d'autres jeux.
Big Apple
(22h21) Big Apple Vous aimez Amazon et le deep Learning, voilà ce qui vous attend : [youtube.com]
Big Apple
(22h02) Big Apple Sympa le magasin d'Amazon. Une entreprise qui ne paye pas d'impôts, qui n'a pas de salariés, c'est formidable. Tant que les clients ne sont pas au chômage, ça peut marcher. Faudrait aussi prévoir un ED 209 à l'entrée pour contrer les vols.
bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice