Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

La Wii fait sa cuisine

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Alors que les médisants n'ont de cesse de dire du mal de la PSP et de sa ludothèque constituée de portages de jeux PS2, ils pourront bientôt jeter leur dévolu sur la Wii, qui semble suivre la même chemin, mais à l'envers.

Après Trauma Center ou Wario Ware, c'est au tour de Cooking Mama de se faire porter de la DS à la nouvelle console de Nintendo. Le principe restera bien évidemment le même, à savoir mitonner de bons petits plats en gesticulant pour mélanger les ingrédients.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
da_hooligan
 
et bientot dans harvest moon Wii on pourra traire les vaches et planter des pommes de terre une par une en gesticuculant comme un con avec sa wiimoute

je ne sais pas pourquoi mais j'y arrive pas avec cette console
Onirik
 
Quand je disais que la Wii allait etre une DS de salon, j'etais vraiment pas loin du compte... Ceci dit, quand je vois les jeux PS3 présentés aujourd'hui, je vais peut etre fermer ma gueule un moment et arreter de faire des pronostics.
2vic
 
da_hooligan a écrit :
et bientot dans harvest moon Wii on pourra traire les vaches et planter des pommes de terre une par une en gesticuculant comme un con avec sa wiimoute

je ne sais pas pourquoi mais j'y arrive pas avec cette console


Ha...c'est vrai que c'est TELLEMENT important d'avoir l'air intelligent et classe quand on joue a la console ...

Sinon, je suis d'accord avec Onirik, la Wii est la DS de salon (en plus puissante, avec des jeux plus longs et des options plus completes) ... mais je m attendais pas a ce que ce soit a ce point. La, c est clairement du foutage de gueule desagreable.
da_hooligan
 
DS de salon ça a toujours son utilité remarque, moi je vais prendre une Wii car j'aime les trucs à la con bien fun, et puis il y a Zelda... mais je trouve que bcp attendent cette console comme le messi alors qu'effectivement ca ne va etre qu'une DS de salon... et que tous les éditeurs vont nous servir du "gesticule_game" relou à tte les sauces .
aktus
 
mais la DS est une bonne console, comme ça on sait que la Wii sera une bonne console. Et en plus on pourra donc acheter l'une OU l'autre sans rien manquer. C'est plutôt pas mal
Onirik
 
En meme temps vu le succes de la DS, c'est peut etre pas une mauvaise stratégie...
Par contre da_hooligan, je te suis pas: tu dis que tu y arrives pas avec cette console... mais que tu vas te la prendre quand meme parce que tu aimes les trucs a la con bien fun... ??!! O_o Je comprends pas.
Air
 
Vu les plannings Micromania et Amazon, la plupart des jeux sortiront a 60 euros. Franchement, ca me fait un peu mal au cul de sortir 60 euros pour ça...

Surtout qu'a la fin on peut meme pas bouffer le résultat. Et si on faisait la cuisine pour de vrai a la place ?
wedge
 
bah le brain training notemment, enfin cerebral academy est prévu desus forcément ca a eu un succès énorme sur DS ils tentent de reproduire sur Wii. J'ai des doutes sur le succès poru certains. Autant Trauma Center au moins un design complétement revu en plus de nouvelles opération et d'un second docteur a jouer.

Enfin après pour le reste on verra :)
da_hooligan
 
Onirik a écrit :
Par contre da_hooligan, je te suis pas: tu dis que tu y arrives pas avec cette console... mais que tu vas te la prendre quand meme parce que tu aimes les trucs a la con bien fun... ??!! O_o Je comprends pas.


je n'arrive pas ressentir l'engouement casi-mystique que le forum semble avoir pour la Wii et sa Wiimote, cela dit, je pense que ça va etre suffisament rigolo pour justifier les 250€ de la console...
FleXmaN
 
Et on se permet d'apeller ça du jeuxvideo.
Pour moi la Wii c'est comme la DS : un jeu de société portatif.
Exit le vrai jeuxvideo.
androide
 
Mouais. Le jeu peut être sympa mais si big N a dit que les coûts de dev' ne seraient pas multipliés sur la Wii comme sur PS3 et X360, là on sent que les éditeurs vont faire plein de jeux budgets qu'ils ne vendront pas comme une gamme budget. Des jeux cheap à réaliser, OK, mais pas que ça. D'ailleurs ce Cooking Mama et Trauma center devraient être vendus au même prix que sur DS car ils ne doivent pas couter plus cher à développer et il y a le prix du support en moins (une cartouche DS coute plus cher qu'un DVD rom).
wedge
 
les développements sont pas nuls ils sont plus simplifiés la technologie étant pas super nouvelle.

@Flexman regarde des jeux comme Zelda, Red Steel, ou Mario Galaxy se sont loin d'être des jeux de société. Faut le temps que ca arrive quand on regarde la DS la progression est similaires au début on a eu pas mal de jeu concept et maintenant petit à petit de vrais jeux, par exemple le prochain Zelda entièrement au stylet.
Athanor
 
Je préfére faire la cuisine en vrai, au moins je peux manger ce que j'ai fait après.

A moins que ce soit original niveau recherche d'ingrédients, genre humain par exemple, là ça serait peut-être plus intéressant comme concept.
pouletmagique
 
FleXmaN a écrit :
Et on se permet d'apeller ça du jeuxvideo.
Pour moi la Wii c'est comme la DS : un jeu de société portatif.
Exit le vrai jeuxvideo.


On doit pas avoir la meme notion de "jeu de société".
NSMB, Trauma center, Castlevania (qui est largement mieux que les épisodes PS2), Meteos, Viewtiful Joe, Metroid sont d'excellents jeux vidéos. Après, on peut ne pas aimer leurs univers ou tout un tas de trucs mais de la à dire que c'est pas du jeux vidéo...

POur en revenir aux jeux Wii, Nintendo applique le meme principe que ces collègues, ils sont la pour faire du fric, du fric et du fric.
Faut arréter de penser que chez les fabriquants, on pense qu'a nous, et que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.
Alors penser que Nintendo va sortir des jeux pas cher pour faire plein de bisous après juste parceque le jeux est pas tip top, plein de couleur et tout et tout ben c'est un peu vivre chez les bisounours.

Quand on voit les mecs qui sortent des compils de jeux qui datent d'il y a 10/15 ans et qui le vendent derrière plus de 30 euros, ça fait à hurler. Comme les jeux à peine finis ou il faut télécharger des upgrades payantes etc etc.
takiller
 
Moi j'attends toujours un réel argument pour descendre la Wii. Vous me faîtes bailler là, à vous lire on pourrait croire qu'il n'y a rien d'autre que ce jeu(dont la sortie européenne est très wait and see).
Air
 
POur en revenir aux jeux Wii, Nintendo applique le meme principe que ces collègues, ils sont la pour faire du fric, du fric et du fric.
Faut arréter de penser que chez les fabriquants, on pense qu'a nous, et que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.
Alors penser que Nintendo va sortir des jeux pas cher pour faire plein de bisous après juste parceque le jeux est pas tip top, plein de couleur et tout et tout ben c'est un peu vivre chez les bisounours.


Qui a dit ça ? Ici le foutage de gueule est seulement completement évident. Quand j'achete un jeu, j'espere en avoir pour mon argent. En l'occurence, 60 € pour un jeu en flash sur une console pourtant plus puissante qu'une gamecube... c'est une blague, désolé.

Une blague qui me rappelle un peu le WarioWare de la gamecube.
gregoire1fr
 
Mais qui vous a dit que le jeu serait vendu 60€? rien n'est dit dans la news, et ce n'est pas parce que la plupart des jeu seront vendu 60€ que tous seront vendu a ce prix, il est parfaitement possible de voir ce genre de jeu proposé a des tarif bien plus raisonnable.
Air
 
Oui c'est vrai, peut être qu'en fermant les yeux et en y croyant très très fort...
Drbeckman
 
Warip Ware sur gamecube etait vendu 30 euros a sa sortie et il les valait largement.
takiller
 
Wario Ware GC était vendu à petit prix. Stoi la blague pas drôle.

Erf je me suis fait devancé mais je confirme très bon jeu celui-là.
-Shua
 
Etant moi même cuisinier, je me laisserais bien tenter.
Akashite
 
Perso pour moi le jeu Vidéo est fait pour qu'on puisse faire et être des choses impossible en réaliter.

Donc ce genre de jeu, je trouve que c'est l'inutilité pure et simple.

Après bien sur c'est pas le seul jeu Wii hein, mais faut quand même accrocher au reste.
hellspawn
 
Onirik a écrit :
En meme temps vu le succes de la DS, c'est peut etre pas une mauvaise stratégie...
Par contre da_hooligan, je te suis pas: tu dis que tu y arrives pas avec cette console... mais que tu vas te la prendre quand meme parce que tu aimes les trucs a la con bien fun... ??!! O_o Je comprends pas.


Moi je vois ce que tu veux dire da_hooligan , car c’est bien beau de vouloir proner le gameplay avant tout mais la technique a aussi une place importante, si on pouvait m’assurer que la console de Nintendo malgré son handicap technique ne posséderait que des titres du calibre d’un Deus Ex ou d’un Shadow of the Colossus je crierais dés a present haut et fort que cette console est la meilleure au monde , mais ca ne sera pas le cas malheureusement et cette dernière proposera des titres certes sympa ou excellent mais déjà vu ,comme c’est d’ailleurs le cas sur xbox 360 et le sera aussi très probablement sur la PS3, mais contrairement a ces deux dernières elle souffrira en plus de " son retard technologique "

Au début je pensais que ce n’était pas bien grave car la Wii proposera "un gameplay révolutionnaire " grace a la wiimote et un membre (je ne sais plus qui ) de factornews m’a alors expliquée qu’il n’y aurait pas de " révolution " a ce niveau la dans les jeux en tout cas pas comme on peut le penser , car dans ce cas , si un jeu comme Half Life 2 est joué avec une manette ou un joystick au lieu du clavier et de la souris le jeu devrait tout bonnement aussi etre considéré comme un FPS PC au "gameplay revolutionnaire "...

Je me suis alors rendu compte qu’il n’avait pas totalement tort ...

En bref la Wii apportera une nouvelle facon de jouer mais le "gameplay" dans les jeux ne sera pas fondatalement boulversé et different de ce que propose les consoles a "la manibilité dite classique"


La Wii sera une chouette machine fun et sympa a jouer certes avec meme certainement quelque jeux incontournable (Zelda entre autres), mais je pense très sincèrement et trés honnetement que la majorité des gamers (c'est-à-dire les vrais passionnés, le lectorat de Factornews) aura très certainement ou devrait absolument avoir une " vrai console " a coté ...



PS : ceci n’est pas un troll je tiens a le préciser (en tout cas ce post n'a pas ete ecrit dans cette optique la) :-)
vasquaal
 
Ha putaing !

Franchement, la DS, elle est très sympa et tout, bien plus que la PSP (quoique Loco Roco...), mais bon, si les jeux sont sympas, c'est pas non plus l'apothéose.
Je veux dire par là que pour le moment, aucun jeu Ds ne m'a "transporté" comme d'autres jeux auparavent ont pu le faire.
Ils ont un désagréable goût de vide...

Et pour coller au sujet, même si Cooking Mama est marrant, au final, j'ai de plus en plus l'impression que la Wii va être chiante en plus d'avoir des jeux "moches".
J'espère me tromper !
2vic
 
hellspawn a écrit :

Au début je pensais que ce n’était pas bien grave car la Wii proposera "un gameplay révolutionnaire " grace a la wiimote et un membre (je ne sais plus qui ) de factornews m’a alors expliquée qu’il n’y aurait pas de " révolution " a ce niveau la dans les jeux en tout cas pas comme on peut le penser , car dans ce cas , si un jeu comme Half Life 2 est joué avec une manette ou un joystick au lieu du clavier et de la souris le jeu devrait tout bonnement aussi etre considéré comme un FPS PC au "gameplay revolutionnaire "...


Il me semble bien que le plus gros problème reside dans cette attitude de ne concevoir les jeux videos qu'à partir de ce qui existe deja ...

Pour la Wii, comme pour la DS, la plupart pense a des "portages" de styl de jeu adaptés à la maniabilité de ces consoles. (fps au stylet, jeu de voiture a la wiimote) ce qui, selon moi, est une belle connerie. ça ne fait rien avancer du tout.

Par contre, un jeu comme trauma center, est completement inadaptable sur d'autres consoles, car il est pensé comme un concept pour la DS. Quand je vois des commentaires aussi etroit d esprit que celui de Flexman (vrais jeux videos pfffffff...) je me dis que ça doit etre difficile de penser a un wario ware, un trauma center, un katamari, in memorian ou un loco roco. Voire même un shadow of the collossus (quoi ? pas de nouvelles armes, pas de combos ?).

Le probleme vient du fait qu'il faut penser à de nouveaux concepts, completement differents de ce qui existe actuellement. Il y a enormement plus de possiblites d interactions avec la wiimote, que des dizaines de boutons. Seulement faut-il chercher un peu plus loin que le bout de son nez, et oublier un peu les acquis des "vrais jeux videos".

Le probleme ne vient pas de la console, mais bien de la vision sclérosé du jeu video des editeurs et des joueurs.
calexico-man
 
2vic a écrit :
Il y a enormement plus de possiblites d interactions avec la wiimote, que des dizaines de boutons.


Ca reste à démontrer. Et c'est vrai qu'en fps d'après les vidéos de jeux vus (mais bon wait&see), ça ressemble toujours à un fps "console" classique, gros HUD, ennemis lents et idiots, mou, etc... C'est peut-être mieux qu'un pad mais ça souffre toujours énormément de la comparaison avec le PC. Donc dans un genre aussi galvaudé que le fps il est normal de le comparer aux plateformes concurrentes.

Et puis même pour les jeux de Nintendo la maniabilité change mais le gameplay pas vraiment (Mario Galaxy, Metroid, Zelda).


Pour ce qui concerne le gameplay je continue de penser que certes un controlleur peut amener quelques nouveautés mais que pour "renouveler le gameplay", c'est surtout les développeurs qui doivent mettre la main à la pâte et que le controleur joue une part très faible dans cette "innovation" (Darwinia, In memoriam, Trackmania, operation flashpoint...). Ca reste mon avis mais l'évolution du hardware est bien plus capitale et elle n'en est qu'à ses débuts.
2vic
 
calexico-man a écrit :
Pour ce qui concerne le gameplay je continue de penser que certes un controlleur peut amener quelques nouveautés mais que pour "renouveler le gameplay", c'est surtout les développeurs qui doivent mettre la main à la pâte et que le controleur joue une part très faible dans cette "innovation" (Darwinia, In memoriam, Trackmania, operation flashpoint...). Ca reste mon avis mais l'évolution du hardware est bien plus capitale et elle n'en est qu'à ses débuts.


Les exemples que tu citent, mis a part in memoriam, ne sont pas, d apres moi, des jeux SI innovants. Trackmania est original par rapport aux autres jeux de voitures, mais reste un jeu de voiture.

L'interaction reste du même ordre.

In memoriam par contre (même si je n'y est jamais joué) me semble être le meilleur exemple de ce foutu "gameplay emergent". D'ailleurs, un in memoriam avec la wiimote pour se la jouer minority report, ce serait pas degueulasse ...

Le probleme du controlleur de la Wii, c est qu'il pousse à repenser le gameplay pour qu'il devienne reelement interressant. Je pense par exemple, que ce n'est pas un bon controleur pour controller un personnage.

Je m'explique. La wiimote donne la possibilité au joueur d'effectuer des mouvements qui ont une influence sur l ecran, dans le jeu. mauvais exemple, mais exemple quand même : donner un coup de sabre dans red steel.

On donne le coup de sabre, et la consequence de son geste se voit a l ecran. Par contre, avec un pad traditionnel, appuyer sur le bouton declenche une animation. En gros, en appuyant sur le bouton, le personnage donne un coup. avec la wiimote, on donne directement le coup.

Alors que faire avec cette foutue console wiimote ? repositionner le joueur par rapport au jeu. C'est un principe qui est tres reussi dans nintendogs par exemple :

On carresse le chien directement. on ne dirige pas un icone qui va servir de "relais". l'interaction est directe. De ce fait, un "jeu" comme nintendogs, completement ininterressant, devient presque troublant au premier essai. Le contact direct avec le virtuel, sans avatar.

Ce qui nous ramene à ce que Miyamoto desire : plus d ecran pour les jeux. un ideal d interaction.

La wiimote, bien utilisée, va tout simplement amené un gameplay plus immersif, car sans "relais". Mais, à un prix, celui de ne pas fonctionner avec la plupart des styles de jeux existants, malheureusement.

On peut considerer que nintendogs n'est pas un jeu, et effectivement ce n'est qu'un jouet, tout comme electroplankton, mais c'est peut etre une voie a prendre pour faire evoluer l nteractivité dans le jeu video. Je pense justement que ce controleur amene a reflechir enormement sur le concept même de jeu video et d interaction, vers quelque chose de plus naturel, de plus ... sensible.

C'est purement utopique, et je sais que ça ne se fera pas, à part deux trois illuminés qui vendront 6 exemplaires d'un concept obscur. Mais j'aime à penser que ça fera reflechir des developpeurs.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.