Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

La Veyron dans Forza 3

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Tout est dans le titre de la news : la monstrueuse Bugatti Veyron sera pilotable dans Forza Motorsport 3. Comme ils n'en sont pas peu fiers, les gens de Turn 10 se sont fendus d'une grosse vidéo (d'une qualité assez dégueulasse, Youtube oblige) pour célébrer la chose. On y voit donc un peu de gameplay et de replays, et surtout quelques extraits des phases de modélisation du véhicule.

Forza Motorsport 3 arrivera le 23 octobre sur Xbox 360.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
D-Kalck
 
Mouais, "Youtube oblige", y'a pas que sur le factorplayer qu'il y a la HD, hein.
Zakwil
 
Bizarre la façon de modéliser l'extérieur...
fwouedd
 
On s'en fout de la Veyron, y'a les v8 supercars (mais pas bathurst)

Mougli
 
Zakwil a écrit :
Bizarre la façon de modéliser l'extérieur...


C'est sympa (surtout pour eux qui ont l'occasion de voir la bête de près), mais je me demande s'ils ont vraiment gagné du temps, comme ça.

J'ai bien aimé le "alors ouais, on est allés jusqu'à modéliser des trucs que personne remarquera dans le jeu".

C'est ce qu'on appelle communément travailler pour rien :D


Bon, je fais mon râleur, mais je serai surement le premier à me jeter sur le jeu, hein.
Dks
 
Au moins ils sont sur de respecter la taille de chaque élément, mais je trouve que des autistes 3d auraient pu le faire sans se faire chier a faire un vrai maillage sur la voiture :s.
Enfin chapeau pour la patience et le résultat.
Bonjour
 
Haha non non madame la Veyron n'est pas une voiture pour les femmes
amano
 
ils pouvaient pas juste récupérer un modèle CAO chez bugatti ? chouette bolide en tout cas.
Mougli
 
Ya pas de polygones dans un modèle CAO (sauf erreur de ma part), et une tessellation automatique aurait probablement pas donné un résultat satisfaisant.
tetedebug
 
moi c'est la conduite qui m'intrigue ce jeux ce veut plutôt fidèle au model de conduite réel, je suppose que déjà il recupe les donné style vitesse d'accélération pointe max etc, mais comment ils font pour retranscrir ce qu'on ressent en pilotant ce genre de monstre la façon dont les virages sont pris la réactivité, et un paquet d'autre truc.

ca m'étonnerai qu'il test tout et j'ai des doutes sur la fidélité des sensations de conduites.

je chipote surtout que je suis meme pas sur de prendre ce jeux, pas mon truc les jeux de caisse ^^
GrOCam
 
surtout que sur forza 2 les sensations de conduites n'etaient pas des plus realistes si tu compares aux sims sur PC

Mais bon pour le 3 d'apreeeeeeeeeeees les spécialistes de la simu ca a l'air de tenir la route (ah ah)
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
Prodigy
 
Ash_95, VRP Polyphony Digital, à votre écoute.
SupaPictave
 
Meuahahahah.

Sinon ranafoute de la Veyron, moi je veux de l'Ariel Atom, de la Caterham (et/ou de la Donkervoort) et plein de Porsche.

M'enfin s'ils respectent, comme j'ai cru lire je sais plus où, les prix réels des bagnoles, l'achat de celle-ci risque d'être un achievement à lui tout seul.

EDIT : ah, et puis la Veyron c'est aussi un énorme aileron arrière rétractable qui fait aussi office d'aérofrein. Et la vidéo permet de constater qu'il n'y a toujours pas de parties mobiles sur les voitures, c'est dommage.
mr_zlu
 
Bon, on dirait bien qu'ils vont le garder jusqu'au bout leur shader de peinture plastoc tout moche.
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
SupaPictave
 
Ben je m'en passerai, donc.
D-Kalck
 
Ash_95 a écrit :
Ba écoute faut être réaliste, avec cette jolie vidéo marketing façon on est des passionnés regardez comme on confectionne la veyron, c'est normal cette voiture le vaut bien, on est trop génial et qu'à côté de ça, ils ont snobé Bugatti pour Forza 2 ça fait rire.
Ptet que c'est Bugatti qui a snobé Forza, non ?
Prodigy
 
Ash_95 a écrit :
et qu'à côté de ça, ils ont snobé Bugatti pour Forza 2 ça fait rire.


En fait si t'avais maté la vidéo ils disent précisément que dès Forza 1 ils étaient intéressés par Bugatti, qu'ils les ont contactés à l'époque de Foza 2 mais que le constructeur était pas intéressé par les jeux vidéo à l'époque. Enfin je dis ça, c'est pour toi :]

Quoi qu'ils fassent de toutes façons t'es le fanboy Gran Turismo par excellence qui va basher Forza à la moindre occasion, même s'ils avaient l'idée du siècle tu trouverais le moyen de dire que c'est de la merde... :p
D-Kalck
 
Prodigy a écrit :
En fait si t'avais maté la vidéo ils disent précisément que dès Forza 1 ils étaient intéressés par Bugatti, qu'ils les ont contactés à l'époque de Foza 2 mais que le constructeur était pas intéressé par les jeux vidéo à l'époque.
Ah, c'est bien ce qu'il me semblait avoir compris, mais comme j'ai pas super confiance dans ma compréhension de l'anglais...
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
Bubulle
 
Je n'aime pas cette méthode qui consiste à se vanter pour à coté de ça, faire des erreurs grossières.


Et j'aime vraiment pas cette façon de Turn 10 de communiquer.
Je rappelle la gueule du circuit présenté à l'E3 ? Une copie conforme de Swiss Alpes de GT5p, dans les montagnes avec des cailloux, super.
La vue intérieure de F3 a un rendu à s'y méprendre à celui de GT5P, sauf qu'avant GTP, ce rendu en vue interne était encore jamais vu (les ombres qui bougent dans l'habitacle et ce coté très lumineux, très lisible).

C'est vrai que c'est tellement mieux de présenter une version, BETA complètement moisie des dégâts sur 170 pauvres voitures histoire de dire oui oui les mecs ont vous colle les dégâts et faites pas chier.

Je crois qu'il y a un moment où faut se sortir les doigts du boule et présenter au public un minimum d'infos et de screens histoire de comment dire : Faire la promo du jeu parce que je vois pas vraiment comme tu peux faire bander des fans et faire rappliquer des joueurs en montrant : Euh comment c'est déjà ? Ah oui, rien.

Après Turn 10 se la joue peut être un peu et ils en rajoutent surement mais quand tu vois la gueule de leur jeu qui pour du coup à pris du galon tu peux légitimement te dire qu'ils peuvent se permettre ce genre de chose. En plus ils ont bien raison de présenter leur jeu tant que PD ne bouge pas son derche, qui le ferait pas.

Désolé si ça parait agressif c'est pas forcément contre toi, juste que quand je lis ce que tu dis, ça pu le vieux fan boy GT qui voit pas plus loin que ce jeu et qui démonte tout ce qui tente de s'en rapprocher (Bien que sur le point de la modélisation je suis d'accord avec toi ce sont des Dieux. Pour le reste... Euh non... Ils ont du taff.)
Prodigy
 
Le jeu a été annoncé quand ? Mai ? Juin ? Il sort fin octobre. Quoi de plus normal qu'ils communiquent à fond.

GT 5 ça fait depuis quand qu'il est en dev ? En plus Pholyphony a pas besoin de pub, c'est la licence simu/bagnole la plus installée et la plus vendeuse du monde.

Sinon sur le rendu des intérieurs et des choses comme ça, oui ben GT5 a pas inventé la lumière, l'ombre, ou les cockpits de bagnoles. Qu'ils aient été les premiers à les modéliser, très bien, mais avec l'évolution des jeux et des moteurs graphiques il était inévitable que tous les jeux y passent. Et puis toute concurrence est bonne pour nous :]

(enfin pour vous, les jeux de caisse simu m'endorment)
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
Prodigy
 
Fanboy de compète là, je laisse tomber.
amano
 
Bubulle a écrit :


joue tant que PD ne bouge pas son derche, qui le ferait pas.

Désolé si ça parait agressif


désolé mais ça m'a fait rire.
Genocid
 
En terme de modélisation des véhicules, Forza fait au moins aussi fort que ce que l'on a pu voir de GT5. La plastique du jeu laisse derrière les concurrents directs. Rien de ce que j'ai pu voir de GT5 n'approche le rendu phénoménal de Forza 3. De ce côté on tient un nouveau standart aucun doute là dessus. Après il reste bien evidemment à jauger de la conduite mais vu les sommets qu'avaient atteint le précédent je ne me fais pas trop de souci de ce côté là.

En tout cas ça fait plaisir de voir Turn10 prendre autant soin de leur jeu et de démontrer au passage la passion qu'ils ont pour les belles mécaniques. Leur engouement est communicatif et il me tarde de mettre la main dessus.
Il est bien parti pour mettre une dérouillée mémorable à un certain GT5 qui outre son catalogue et ses dégâts neurasthéniques, n'a pas réussi à me convaincre, pour ce que j'en ai vu.
Bubulle
 
Mais attends que PD soit le meilleur au niveau de la réalisation des voitures et sache mettre en avant le réalisme ça, y a pas de souçis je suis comme toi à penser qu'il n'y a pas meilleur.

Maintenant au vue du reste (Mis à part la conduite qui dans GT5 Prologue était diablement kiffante) ils ont du boulot à faire, rien que l'aspect sonore excuse moi mais entre une F430 dans GT et dans FM, y a pas photo, les mecs de chez Turn 10 n'ont pas enregistré une mouche en fin de vie se prenant la vitre d'une voiture, c'est juste immonde dans GT. Après y a l'aspect multi qui j'éspère sera aussi bon que FM parce que revendre tes caisses avec tes decos ou celles de purs artistes qui touchent et avoir un panel de customisation de malade c'est quand même devenu important dans un jeu. Ca je suis désolé mais PD a encore du boulot pour que GT revienne sur le devant de la scène.

Après pour le fait que FM3 est pris du galon, j'ai juste bsoin de mater le taff que Turn 10 a fait sur la modélisation, les jeux de lumières et sur la vue cockpit, ça déchire pas autant que GT, mais ils ont quand même (En copiant sur certains points de GT genre les showrooms)fait de gros efforts pour que le jeu se rapproche de GT et ça même si tu me diras qu'ils ont fait que copier prouve qu'ils ont quand même l'envie d'aller vers l'avant et de proposer un jeu beau et qui deguage un certain charme.

Après que tu préfères GT c'est ton choix et je peux le respecter mais faut arrêter de taper sur les mêmes en défendant l'autre partie alors que pour l'instant il a rien à présenter et encore moins nous faire bander mis à part une plastique. Parce que tout ce que tu peux faire pour le moment avec GT (Et on le peux tous hein) c'est faire que des suppositions !

Turn 10 ils ont trouvé la technique la preuve on surkiffe pour beaucoup de monde les news qu'ils balancent. PD euh... Ben rien vue qu'ils montrent rien.
Moutonvolant
 
C'est clair que sur les sons, GT a toujours été complètement ridicule ! De ce côté Forza est très très nettement plus réussi.
Zaza le Nounours
 
Moi ce que j'aime avec vous, c'est que c'est pas du tout les mêmes débats qui reviennent en permanence.
Genocid
 
Zaza le Nounours a écrit :
Moi ce que j'aime avec vous, c'est que c'est pas du tout les mêmes débats qui reviennent en permanence.

Je suis conscient que ça doit en saoûler plus qu'un de voir les éternelles comparaisons Forza3/GT5 mais en ce sens, c'est assez difficile de ne pas a en venir aux comparaisons.
Même si les jeux ne sont pas sur le même système c'est presque naturellement que la comparaison s'intalle. Je ne vois pas franchement où est le problème, surtout qu'il y a matière à comparer.
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
Zaza le Nounours
 
Ash_95 a écrit :

Tiens en parlant de connerie, j'ai beaucoup rigoler là dessus:

C'est mignon on dirait une preview de jeux vidéo magazine après la vision d'un trailer.

Ouer, sauf que GT5 j'ai pu voir (et jouer à) une version récente à la GC, et franchement, ça m'a pas laissé sur le cul une seconde. Franchement hein. J'ai toujours adoré les GT, GT3 reste un de mes meilleurs souvenirs sur PS2, mais en toute honnêteté, le GT5 là, il m'emballe pas. C'est froid, terne, super raide, et puis la gestion des dégats, sérieusement, si c'était pour faire un truc aussi bancale, autant ne rien faire. Je dis pas que ceux de Forza 3 sont une référence non plus (LA référence, c'est GRID), mais au moins dans FM3 y'a pas besoin de foncer à plusieurs reprises à 150 dans un mur pour voir une portière s'ouvrir.
Genocid
 
Ash_95 a écrit :

C'est mignon on dirait une preview de jeux vidéo magazine après la vision d'un trailer.

Ce passage t'as fait rire, tant mieux tu n'auras peut être pas lu ce post pour rien.

C'est vraiment ce que je pense, d'après les vidéos de gameplay que j'ai pu voir (des deux côtés j'entends) Forza est de très loin celui qui m'a le plus impressionné sur ce plan là.

Tu peux continuer à ricaner, hihi. Mais avec un peu de chance tu sauras rajouter le mot "respect" à ton vocabulaire.
GrOCam
 
J'hesite vraiment entre les deux ca me gonfle parce que :

Forza 3 c'est un volant ou rien..
et le volant il est a 300 euros boules :/
de plus y a la xboite qui peut crever d'un instant a l'autre

et de l'autre t'as GT5 ou y a carrement moins de features intéressantes par rapport a Forza 3,
de loin il surclasse GT5 sur plein de points, sons, sensations de vitesse, vues cockpit pour chaque vehicule et y en a 300 (gt5 propose que 180 vues cockpit sur les +800 caisses..) mais au moins avec la ps3 y'a une console fiable et une compatibilité G25, DFP etc...

en gros ca se demarque sur le hardware
Genocid
 
GrOCam a écrit :
J'hesite vraiment entre les deux ca me gonfle parce que :

Forza 3 c'est un volant ou rien..
et les volant il est a 300 euros boules :/
de plus y a la xboite qui peut crever d'un instant a l'autre

et de l'autre t'as GT5 ou y a carrement moins de features intéressantes par rapport a Forza 3,
de loin il surclasse GT5 sur plein de points, sons, sensations de vitesse, vues cockpit pour chaque vehicule et y en a 300 (gt5 propose que 180 vues cockpit sur les +800 caisses..) mais au moins avec la ps3 y'a une console fiable et une compatibilité G25, DFP etc...

en gros ca se demarque sur le hardware

C'est un brin off-topic mais à ce que j'ai entendu les dernières Xbox 360 tiendraient décemment la route niveau fiabilité. Du moins en ce qui concerne les problèmes de surchauffe.

L'extension de garantie à trois ans n'est pas non plus une option à négliger. Le SAV Microsoft est exemplaire pour en avoir fait l'expérience, d'autres pourront confirmer.
Après pour les volants là effectivement le problème est déjà plus tangible.

Mais niveau fiabilité, à mon avis tu peux y aller la 360 n'est plus ce qu'elle était il y a de cela 3-4 ans. ;)
SupaPictave
 
Ash_95 a écrit :
Je crache pas sur F3 gratuitement et je ne défends pas GT5 aveuglement.


Factorquote ! Pour la postérité.
Zog_Zog
 
A simple titre d'information, je rapelle que la Buggati Veyron possède un W16 de 64 soupapes de 8,3 litres, a un "power engine " cadencé à 1001 chevaux (pour 118 chevaux fiscaux), parcourt le 0 à 100 en seulement 2,5 secondes, le 0 à 200 en 7,3 secondes, le 0 à 300 en 16,7 secondes; a une vitesse de pointe de 415 Km/h et vide son réservoir de 100 litres en seulement 15 minutes !

Par ailleurs, je tenais à informer notre aimable clientèle que le prix T.T.C de la Veyron est de 1 340 000 €.

Qui dit mieux ?
xiam
 
Zog_Zog a écrit :
A simple titre d'information, je rapelle que la Buggati Veyron possède un W16 de 64 soupapes de 8,3 litres, a un "power engine " cadencé à 1001 chevaux (pour 118 chevaux fiscaux), parcourt le 0 à 100 en seulement 2,5 secondes, le 0 à 200 en 7,3 secondes, le 0 à 300 en 16,7 secondes; a une vitesse de pointe de 415 Km/h et vide son réservoir de 100 litres en seulement 15 minutes !

Par ailleurs, je tenais à informer notre aimable clientèle que le prix T.T.C de la Veyron est de 1 340 000 €.

Qui dit mieux ?


Merci de ces précisions!
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.