Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

La prochaine Xbox reine du DRM ?

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
Selon le magazine Edge, plutôt sérieux et qui a l'air très sûr de lui, la prochaine Xbox devrait faire grincer pas mal de dents en ce qui concerne l'orientation qu'elle prend.

La machine concoctée par Microsoft demanderait en effet une connexion internet permanente pour authentification ainsi qu'un code d'activation unique pour les jeux, même ceux vendus sur support physique. Pour ce dernier, il s'agirait de Blu-Ray de 50GB.

Pas de jeu hors-ligne ? Pas de marché de l'occasion ? Impossible de prêter un jeu à un pote ? Voila des décisions qui vendent autant de rêve aux éditeurs que de cauchemars aux joueurs...
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Zakwil
 
Ça fait rêver... le but étant d'augmenter le profit mais à voir si le volume suivra (ou pourra suivre).

Et si les petits joueurs iront voir ce qui se passe sur la PS4, la Steabox, le PC et simplement "sauteront" une génération de console.
clott
 


Blizzard = Microsoft
choo.t
 
Zakwil a écrit :
Ça fait rêver... le but étant d'augmenter le profit mais à voir si le volume suivra (ou pourra suivre).

Et si les petits joueurs iront voir ce qui se passe sur la PS4, la Steabox, le PC et simplement "sauteront" une génération de console.



Choper une Steambox pour fuir les DRM ? oO

De toute façon, ça passera comme une lettre à la poste, tout comme le online pass, les DLC exclusif au neuf, les seasons-pass etc...
fwouedd
 
On a certainement du se dire la même chose lorsqu'ils ont annoncé la nécessité d'un abonnement pour profiter des fonctionnalités en ligne.

Si la console propose des exclues fortes, elle se vendra certainement bien.

Et ceci dit, la Steambox et le PC sont déjà partiellement dans ce cas de figure.
Zapp
 
Les joueurs PC ont l'habitude d'avoir des jeux invendables en occaz et marchant uniquement si connecté au net. Donc pourquoi se priver j'ai envie de dire...
Chardoman
 
Au moins on me cassera plus les bonbons pour que je prête mes jeux, et je vais plus galèrer pour les récupérer.
thedan
 
Enfin je pense que d'un point de vue loi du commerce, OMC, Union européene, tout ça, interdire les occasions c'est à la limite de la loi...

Il serait intéressant si un juriste passe dans le coin qu'il nous dise son point de vue.

Mais dans mes souvenirs, quand tu achètes un bien, il est à toi. tu dois donc avoir la possibilité de le revendre. (à moins que ça ne soit qu'une location longue durée et encore...)
thedan
 
Zapp a écrit :
Les joueurs PC ont l'habitude d'avoir des jeux invendables en occaz et marchant uniquement si connecté au net. Donc pourquoi se priver j'ai envie de dire...


Vi enfin perso quand j'achete un jeu que je sais que je ne vais pas revendre (donc sur pc), j'attends qu'il passe en soldes
pomkucel
 
Personnellement j'aime bien l'idée de SONY avec le PSN+ à savoir des jeux récents gratuits pendant la durée de ton abonnement. Si ils s'en inspirent pourquoi pas !
Tonolito_
 
pomkucel a écrit :
Personnellement j'aime bien l'idée de SONY avec le PSN+ à savoir des jeux récents gratuits pendant la durée de ton abonnement. Si ils s'en inspirent pourquoi pas !


Genre t'as pris une PS3 ?
Kira
 
Bouarf, au final c'est comme steam.. Sauf que steam lui permet de jouer hors ligne et surtout propose de temps à autre de super promo sur plein de jeux. Ce qui remplace l'occasion au final.
SupaPictave
 
Kira a écrit :
Bouarf, au final c'est comme steam..

Voilà. Donc aucun intérêt à acheter une console. Merci MS (et Sony ?) de travailler pour mon pouvoir d'achat.
System5
 
Hihi y'a quelques années avec ce genre de nouvelles, on aurait eu une levée de boucliers de francis-lalannes révoltés avec 300 posts de faux punks à chien indignés, aujourd'hui c'est "boah on s'y fera" ou "de toute façon y'aura toujours les soldes" ou "pourquoi pas!", c'est beau comme avec juste un peu de temps on arrive toujours à enfoncer plusieurs avant-bras musclés dans le fondement du consommateur sans qu'il perde le sourire.
nono_le_robot
 
SupaPictave a écrit:
Voilà. Donc aucun intérêt à acheter une console. Merci MS (et Sony ?) de travailler pour mon pouvoir d'achat.

Ben oui, parce que les consoles se limitent à leurs features. La ludothèque n'a aucune importance.
nono_le_robot
 
System5 a écrit :
Hihi y'a quelques années avec ce genre de nouvelles, on aurait eu une levée de boucliers de francis-lalannes révoltés avec 300 posts de faux punks à chien indignés, aujourd'hui c'est "boah on s'y fera" ou "de toute façon y'aura toujours les soldes" ou "pourquoi pas!", c'est beau comme avec juste un peu de temps on arrive toujours à enfoncer plusieurs avant-bras musclés dans le fondement du consommateur sans qu'il perde le sourire.

Ah non mais c'est intolérable hein. Personnellement si ça se fait il va falloir une sacrée compensation pour me décider à passer outre ça ( du genre prix hallucinants, features de fou, etc… ), mais bon on commence à savoir comment ça se passe quoi. Le boycott n'a jamais été efficace.
System5
 
Surtout quand les mecs qui boycottent COD l'ont dans leur jeux steam par exemple :)
Tonolito_
 
Hmmm je me rappelle d'une douce époque ou nous pouvions jouer en lan avec une seule copie de jeu..c'etait le bon VIEUX temps.

Apres comme Kira le souligne, ca ressemble a steam (la concurrence des revendeurs GMG/GFS en moins). Rien n'empeche de se ramener avec le jeu chez son pote et d'y jouer en se connectant avec son cpte perso.
Par contre, si le jeu à l'activation se voit relie en plus du compte à la console (n° de la CM, Memoire flash..) c'est effectivement MORT pour les soirées moustaches-gang bang sur GoW and Co.
nono_le_robot
 
Tonolito_ a écrit :
Par contre, si le jeu à l'activation se voit relie en plus du compte à la console (n° de la CM, Memoire flash..) c'est effectivement MORT pour les soirées moustaches-gang bang sur GoW and Co.

C'est aussi mort en cas de RROD si ils font ça… Et là ça risque de passer moins bien au SAV. La force de Steam c'est tout de même aussi qu'on n'est pas du tout lié à une machine en particulier… Tu télécharges le client, tu l'installes et hop t'as virtuellement accès à toute ta ludothèque.
Tonolito_
 
nono_le_robot a écrit :

C'est aussi mort en cas de RROD si ils font ça… Et là ça risque de passer moins bien au SAV. La force de Steam c'est tout de même aussi qu'on n'est pas du tout lié à une machine en particulier… Tu télécharges le client, tu l'installes et hop t'as virtuellement accès à toute ta ludothèque.


Yep. S'ils ont un cerveau, l'option du jeu relié au compte devrait etre suffisante.
Apres pour l'occase, tant que je possede une CB et que les Rosbeefs existent, il n'y aura pas trop de changement pour moi :)
SupaPictave
 
nono_le_robot a écrit :
Ben oui, parce que les consoles se limitent à leurs features. La ludothèque n'a aucune importance.

Et c'est bien connu, le marché du PC est mort et y a aucun jeu dessus pour s'occuper.
Pour moi personnellement dans mon opinion à moi, mon PC me suffit amplement. Donc j'économise 400 balles et puis voilà.
Tonolito_
 
SupaPictave a écrit :

Et c'est bien connu, le marché du PC est mort et y a aucun jeu dessus pour s'occuper.
Pour moi personnellement dans mon opinion à moi, mon PC me suffit amplement. Donc j'économise 400 balles et puis voilà.


Objectivement aussi...mais Alan Wake 2 :)
System5
 
Tonolito_ a écrit :
Apres pour l'occase, tant que je possede une CB et que les Rosbeefs existent, il n'y aura pas trop de changement pour moi :)

"boah on s'y fera" ou "de toute façon y'aura toujours les soldes" ou "pourquoi pas!"

Anal Open Bar
nono_le_robot
 
SupaPictave a écrit :

Et c'est bien connu, le marché du PC est mort et y a aucun jeu dessus pour s'occuper.
Pour moi personnellement dans mon opinion à moi, mon PC me suffit amplement. Donc j'économise 400 balles et puis voilà.

Ben si la ludothèque PC te suffit déjà, t'as pas besoin de ça pour te convaincre de pas acheter de console. Les 400 balles tu les économisais de toute façon.
gerophil
 
thedan a écrit :
Enfin je pense que d'un point de vue loi du commerce, OMC, Union européene, tout ça, interdire les occasions c'est à la limite de la loi...

Il serait intéressant si un juriste passe dans le coin qu'il nous dise son point de vue.

Mais dans mes souvenirs, quand tu achètes un bien, il est à toi. tu dois donc avoir la possibilité de le revendre. (à moins que ça ne soit qu'une location longue durée et encore...)


Pourtant tout le monde se fait entuber bien grassement sur itunes de ce coté là, avec le sourire et sans que l'UE ou l'OMC ne lève le petit doigt ;)
C'est déjà mort et comme il y a des millions de personnes pour accepter les pratiques douteuses d'itunes, il y en aura aussi des millions pour accepter celles de SOny et MS

Tonolito_ a écrit :


Objectivement aussi...mais Alan Wake 2 :)


Le premier est sorti sur PC. Il faudra juste un peu de patience pour attendre la sortie PC du 2e !
Tonolito_
 
System5 a écrit :

"boah on s'y fera" ou "de toute façon y'aura toujours les soldes" ou "pourquoi pas!"

Anal Open Bar


En meme tps, que veux tu y faire ?
Tu vas descendre a poil dans la rue comme les FEMEN déambulant un pad dans le cul devant le siege de MS/SONY France. A part finir sur la une de YahooFrance tu ne vas pas attirer grand monde.
"Ah si" des petites vieilles !
FleXmaN
 
Ne rien acheter ?
Je sais pas perso même si j'aime le jeux video, c'est pas au point d'acheter le kit SM pour me faire sodomiser....A un moment faut arrêter de consommer comme des débiles...S'ils font -5 milllions sur les ventes, ben l'effort fait sur cette génération sera peut être visible la génération d'après...De toute façon la prochaine génération sera celle qui metrons les joueurs face à leur éthique (et quand je vois le commentaire ci dessus, je crois qu'ils ont déjà gagné).
fwouedd
 
Après, faut relativiser aussi :

Une console qui nécessite l'activation de jeux online, c'est la possibilité d'acheter en dématérialisé sur des magasins comme GMG à des prix raisonnables, souvent moins cher que les jeux d'occasions et soumis à rude concurrence.
Dans le cas des consoles, si elles sont vraiment fermées fermées, ça pourrait développer un marché sur les cartes prepayées pour le demat (c'est déjà un peu le cas).

Donc j'ai envie de dire qu'il faut patienter pour voir l'évolution du marché avant de s'affoler.

Perso, j'ai jamais payé mes jeux moins chers que depuis que je suis passé au tout dématérialisé.
Froyok
 
nono_le_robot a écrit :
Le boycott n'a jamais été efficace.

Il faudrait déjà boycotter avant de qualifier le boycott d’inefficace hein.
J'ai déjà boycotté des jeux par le passé, j'ai toujours pas changé d'avis, et j'en vois pas beaucoup continuer de le faire. :)
RomAnOCRY
 
fwouedd a écrit :
Une console qui nécessite l'activation de jeux online, c'est la possibilité d'acheter en dématérialisé sur des magasins comme GMG à des prix raisonnables, souvent moins cher que les jeux d'occasions et soumis à rude concurrence.


Ah ouai mais là, je crois que tu reve...
Jamais Microsoft ou Sony ne vont donnée accès a des codes demat sur d'autre plateforme tel que GMG.
Ca serra exclusif a LEUR store, et ca serra plein prix !
JusdePoubelle
 
Vu ma connection chez free le soir et le week end, je risque de pas jouer souvent.
J’espère naïvement que la concurrence ne suivra pas cette idée de merde.
fwouedd
 
Ah non mais si ils ferment tout en maintenant leur politique tarifaire, ils vont certainement se suicider :)
flousta
 
Si ça se confirme c'est tout simplement une belle quenelle qui se profile. Perso ça sera sans moi, faut pas déconner. Bizarrement je pensais que ça allait choquer plus que ça mais au final il semble qu'ils aient bien préparé le terrain...
dagon
 
thedan a écrit :
Enfin je pense que d'un point de vue loi du commerce, OMC, Union européene, tout ça, interdire les occasions c'est à la limite de la loi...

Il serait intéressant si un juriste passe dans le coin qu'il nous dise son point de vue.

Mais dans mes souvenirs, quand tu achètes un bien, il est à toi. tu dois donc avoir la possibilité de le revendre. (à moins que ça ne soit qu'une location longue durée et encore...)


L'avis du juriste :
Oui, lorsque tu achètes quelque chose, c'est à toi, et tu as le droit de le vendre en occasion, de le détruire, de le modifier, bref, tu en fais ce que tu veux.

Par contre, tordus comme ils sont, ils vont faire comme pour Windows et les softs pros qui demandent activation (qui, je le rappelle, ne peuvent pas être vendus).
Ils disent ne pas vendre un bien, mais une licence d'utilisation propre à une personne déterminée. Bref, tu achètes un droit d'utiliser leur soft. Le code ne t'appartient pas, tu n'as pas le droit de le modifier. Ils peuvent même limiter la durée d'utilisation dans leur contrat (genre abonnement).

C'est tordu, mais malheureusement ça se tient dans l'état de la jurisprudence actuelle.

Un jeu XBOX720 pourrait toujours être cédé physiquement (tu as le droit de vendre ton Blu-Ray et la boite, mais ça ne veut pas dire que tu as cédé la licence d'utilisation qui est indépendante...).

Voila...

Je leur souhaite de se planter. Je pense que le principe ne va pas déranger des masses de gens habitués aux DRMs pourris, mais par contre, tout dépendra du prix. Si Steam fonctionne fort c'est grâce aux promos régulières et aux prix réduits.

Si Micro$oft commercialise des jeux invendables en occaze, ils vont avoir du mal à convaincre le grand public avec des jeux au prix fort. (ou alors ils feront comme sur PC, une baisse rapide des prix).
thedan
 
En même temps, crosoft tolère bien les abonnements xboxlive gold à prix cassé.

Mais fondamentalement, je suis contre cette idée de flicage. Non mais ça veux dire quoi? t’achète un truc plein pot et t'as pas le droit d'en disposer comme tu veux? En gros tu loues un service?

Les mecs sont au courant que l'on est en crise et que le portefeuille n'est pas extensible...

Je suis vraiment curieux de voir le jugement steam vs union des consommateurs allemand justement sur ce point
Froyok
 
Voyons, vous savez bien qu'avec le dématérialisé on vas tous faire des économies, ça coûte moins cher à produire.

:]
nono_le_robot
 
Froyok a écrit :

Il faudrait déjà boycotter avant de qualifier le boycott d’inefficace hein.
J'ai déjà boycotté des jeux par le passé, j'ai toujours pas changé d'avis, et j'en vois pas beaucoup continuer de le faire. :)

Mouais, j'ai envie de dire Diablo 3 et tous les exemples similaires. C'est bien joli de boycotter tout seul dans son coin, mais faut pas espérer que ça fera plier qui que ce soit, parce que pour un mec qui boycotte y en aura toujours 10 autres qui en ont rien à foutre. Après, oui si ça te saoule, t'achètes pas, pas de problème. Mais faut quand même être conscient que l'appel au boycott, ça ne marche pas.
Zapp
 
Juste pour me marrer, j'aimerais savoir qui ici, n'a pas de compte steam?

A partir du moment où vous avez un compte steam, vous avez admis ces règles d'activation, de non prêt, de non vente,...

Cependant, Valve a reussi à faire passer la quenelle en fournissant de super services à côté (pouvoir installer ses jeux sans soucis sur plusieurs machines, DL ses jeux rapidement, les soldes, le systeme de communauté, les WE gratuits sur certains jeux,...)

Faut arrêter de faire sa mijorée car ils veulent vérouiller le marché. Il y a quelques années, on aurait gueulé, car ce genre de protection (les premiers DRM sur les CD de musique, Starforce pour les jeux,...) n'offraient AUCUNE contrepartie pour les acheteurs honnêtes.

Aujourd'hui, je ne pirate plus jamais aucun jeu(alors que ce n'est pas le cas pour tous mes médias), car on m'a proposé un système plus avantageux que le combo emule+daemon tools.

Et si ca passe pas ne pas pouvoir vendre mon Dishonored acheté moins de 20balles, bah, "so be it", je ferais largement avec.
hohun
 
Ce que je ne comprends pas si ça s'avère vrai, c'est pourquoi MS n'a pas tiré de leçon de l'échec cuisant et prévisible d'Ubi en la matière. Après, ptet qu'ils auront 500 fermes de serveurs dans 500 endroits du globe pour une giga disponibilité mais bon, j'en doute.

Bref de la merde, et pour être honnête autant le fait de payer pour jouer sur Internet avec la 360 m'avait décidé à ne pas l'acheter, autant là je n'envisage même pas une seule seconde d'y mettre ne serait-ce qu'un euro.
hohun
 
Zapp a écrit :
Juste pour me marrer, j'aimerais savoir qui ici, n'a pas de compte steam?

A partir du moment où vous avez un compte steam, vous avez admis ces règles d'activation, de non prêt, de non vente,...


Est-ce que steaam nécessite une connexion permanente ?
thedan
 
Zapp a écrit :
Juste pour me marrer, j'aimerais savoir qui ici, n'a pas de compte steam?

A partir du moment où vous avez un compte steam, vous avez admis ces règles d'activation, de non prêt, de non vente,...

Cependant, Valve a reussi à faire passer la quenelle en fournissant de super services à côté (pouvoir installer ses jeux sans soucis sur plusieurs machines, DL ses jeux rapidement, les soldes, le systeme de communauté, les WE gratuits sur certains jeux,...)

Faut arrêter de faire sa mijorée car ils veulent vérouiller le marché. Il y a quelques années, on aurait gueulé, car ce genre de protection (les premiers DRM sur les CD de musique, Starforce pour les jeux,...) n'offraient AUCUNE contrepartie pour les acheteurs honnêtes.

Aujourd'hui, je ne pirate plus jamais aucun jeu(alors que ce n'est pas le cas pour tous mes médias), car on m'a proposé un système plus avantageux que le combo emule+daemon tools.

Et si ca passe pas ne pas pouvoir vendre mon Dishonored acheté moins de 20balles, bah, "so be it", je ferais largement avec.


T'as tout résumer, vi j'ai un compte steam car ça me permets de toucher les jeux à des prix de fous mais j’achète jamais en version day one en direct et j'ai des doutes sur le demat. version sony ou crosoft...
Le vertueux
 
Est-ce que steaam nécessite une connexion permanente ?


Quasiment, pour passer en mode hors connexion il faut être connecté au net, avec une vrai connexion, certains hotspot bloquent l'accès à steam.
Akinatsu
 
C'est clairement chiant de plus pouvoir prêter un jeu librement et ce sera une liberté d'usage en moins par rapport à ce qu'on connait aujourd'hui sur console, mais je serais tenté de dire que c'est un usage PC qui se diffuse au monde console en fin de compte. C'est la démat avant la disparition des supports physiques.
Ulver
 
Le vertueux a écrit :


Quasiment, pour passer en mode hors connexion il faut être connecté au net, avec une vrai connexion, certains hotspot bloquent l'accès à steam.


La dernière fois j'ai pas tout compris, j'étais pépère dans le train, j'allume Steam, sans trop y croire, et là il me propose de passer en mode hors-ligne, alors que je n'avais rien fait de particulier lors de ma dernière connexion online.

Peut être que s'il détecte que tu n'es connecté à aucun réseau, il te propose de passer hors-ligne maintenant ?

En tout cas j'ai pas rêvé, j'ai pu jouer à CIV 5 :-)
choo.t
 
Tonolito_ a écrit :


En meme tps, que veux tu y faire ?
Tu vas descendre a poil dans la rue comme les FEMEN déambulant un pad dans le cul devant le siege de MS/SONY France. A part finir sur la une de YahooFrance tu ne vas pas attirer grand monde.
"Ah si" des petites vieilles !


Solution : La consommation réfléchie.

Si t'es heureux des DRM, vas-y consomme, tu es libre de te priver de tes libertés.

Par contre, si t'es fondamentalement contre, mais que t'es pas foutu de te retenir d'acheter, car t'as trop envie de payer pour le dernier jeu "in" du moment, il est temps de te poser une question, es tu la petite pute du grand capital ?
FleXmaN
 
Faudra quand même qu'il m'explique comment ils vont faire du demat avec des jeux de 50gb...Rapellons le :
Le débit moyen mondial est de 1,7 Mbps
103 pays ont un débit moyen inférieur à 1 Mbps (contre 125 trois mois auparavant)
7 pays ont un débit moyen inférieur à 100 kbps
Mayotte est en queue de peloton, avec une moyenne extraordinaire de 43 kbps.

Perso pas envie de mobiliser ma connexion de 3 mega(en plein Marseille) pendant 10 jours pour un seul jeu...
hohun
 
Le vertueux a écrit :


Quasiment, pour passer en mode hors connexion il faut être connecté au net, avec une vrai connexion, certains hotspot bloquent l'accès à steam.

Heu non, moi perso quand je suis connecté à aucun réseau il me passe en hors ligne de lui-même.
nono_le_robot
 
Zapp a écrit :
Juste pour me marrer, j'aimerais savoir qui ici, n'a pas de compte steam?

A partir du moment où vous avez un compte steam, vous avez admis ces règles d'activation, de non prêt, de non vente,...

Cependant, Valve a reussi à faire passer la quenelle en fournissant de super services à côté (pouvoir installer ses jeux sans soucis sur plusieurs machines, DL ses jeux rapidement, les soldes, le systeme de communauté, les WE gratuits sur certains jeux,...)

Faut arrêter de faire sa mijorée car ils veulent vérouiller le marché. Il y a quelques années, on aurait gueulé, car ce genre de protection (les premiers DRM sur les CD de musique, Starforce pour les jeux,...) n'offraient AUCUNE contrepartie pour les acheteurs honnêtes.

Aujourd'hui, je ne pirate plus jamais aucun jeu(alors que ce n'est pas le cas pour tous mes médias), car on m'a proposé un système plus avantageux que le combo emule+daemon tools.

Et si ca passe pas ne pas pouvoir vendre mon Dishonored acheté moins de 20balles, bah, "so be it", je ferais largement avec.

La comparaison avec Steam me dérange un peu parce que les «limitations» de Steam sont inhérentes au format dématérialisé (et puis, il est possible de passer hors connexion avec Steam même si ça a ses limites). Là il s'agit de verrouiller et d'imposer des contraintes artificielles sur un support qui ne les nécessite pas. Après tout n'est pas tout blanc ou tout noir, y a notamment le problème des jeux PC boîte qui imposent Steam.
hohun
 
Ouais voilà, comme Ulver.
Thesus
 
Ulver a écrit :
Peut être que s'il détecte que tu n'es connecté à aucun réseau, il te propose de passer hors-ligne maintenant ?

Ça fait quand même quelques années que c'est comme ça, mais faut penser à enregistrer son compte dans steam pour que ça fonctionne.

La grosse différence de Steam c'est aussi le multiplateforme (linux, steambox, mac, windows) que ne permet pas microsoft ou sony, la rétrocompatibilité, le fait que ce soit gratuit (crosoft fait bien payer le live, et peut très bien faire payer les serveurs d'activations), et les prix (cette semaine j'ai acheté 5 jeux pour 42 €, et pour la plupart des jeux ne sont pas vieux, on est très loin des prix consoles)
gerophil
 
FleXmaN a écrit :
Faudra quand même qu'il m'explique comment ils vont faire du demat avec des jeux de 50gb...Rapellons le :
Le débit moyen mondial est de 1,7 Mbps
103 pays ont un débit moyen inférieur à 1 Mbps (contre 125 trois mois auparavant)
7 pays ont un débit moyen inférieur à 100 kbps
Mayotte est en queue de peloton, avec une moyenne extraordinaire de 43 kbps.

Perso pas envie de mobiliser ma connexion de 3 mega(en plein Marseille) pendant 10 jours pour un seul jeu...


Qui parle de démat ? On parle de blu ray là. D'ici 10 ans et la prochaine gen de console on pourra supposer que le démat commencera à prendre le pas sur le physique même pour les consoles. Mais même là, j'imagine que M$ony ne l'auront pas encore totalement achevé. (le support physique)

La comparaison avec steam est un peu foireuse quand même. Steam ne vend pas de consoles donc n'a pas besoin de se faire des marges de oufdingues sur leurs ventes donc peuvent faire des bonnes soldes. On verra ceque nous proposent M$ony. Sinon Oui, il n'y a pas besoin d'être connecté pour jouer en hors ligne avec steam.... Manquerait plusque ça !
Thesus
 
FleXmaN a écrit :
Faudra quand même qu'il m'explique comment ils vont faire du demat avec des jeux de 50gb

Le Blueray de la PS3 fait 25Go, rappelle moi combien de jeux font 25Go ?
nono_le_robot
 
Thesus a écrit :
La grosse différence de Steam c'est […] les prix (cette semaine j'ai acheté 5 jeux pour 42 €, et pour la plupart des jeux ne sont pas vieux, on est très loin des prix consoles)

C'est clair, j'ai 200 jeux Steam (enfin, pas vraiment puisqu'il compte séparément chaque épisode des TellTale, mais bon ) et j'ai mis moins de 800€ au total.
thedan
 
Ah moins que t'es un systéme d'abonnement qui integre le prix de la console plus un nombre de jeux par mois et plus tu payes plus le nombre possible augmente
Zapp
 
choo.t a écrit :


Solution : La consommation réfléchie.

Si t'es heureux des DRM, vas-y consomme, tu es libre de te priver de tes libertés.

Par contre, si t'es fondamentalement contre, mais que t'es pas foutu de te retenir d'acheter, car t'as trop envie de payer pour le dernier jeu "in" du moment, il est temps de te poser une question, es tu la petite pute du grand capital ?


La seule façon que tu sois crédible avec cette phrase, serait que tu vives dans un arbre, avec des habits fait en soie récupérée manuellement, et que tu postes ce message depuis un vieil ordinateur tournant sur un OS libre, alimenté par une cascade...
clott
 
choo.t a écrit :
Si t'es heureux des DRM, vas-y consomme, tu es libre de te priver de tes libertés.


C'est quoi le plus débile : se priver de sa liberté de posséder un jeu ou celle de jouer ?

Parce qu'honnêtement, tant qu'un jeu est bon le reste osef.
hohun
 
Heu non, pas osef, moi si je déménage à un endroit X ou il n'y a pas le net (ou tout du moins pas un internet stable) je veux pouvoir jouer comme bon me semble.

Et avant que tu ne poses la question, oui, je déménage relativement souvent.

Du coup perso que les jeux soient bons ou pas jamais je cautionnerai ce système de merde. Je suis le premier à cracher sur l'activation de Steam mais au moins ce n'est qu'un truc qui nécessite une connexion, une fois, ce qui est simple avec un pc portable et le wifi du mac do. Par contre avec une xbox, haha quoi.
pouletmagique
 
Les prix sur le PSN ou sur le Xboxlive, c'est pas trop les prix de Steam.

Alors peut être que les lignes vont bouger si ça bouge en tout démat mais si c'est pour nous obliger à payer une galette plein pot, ça va pas être la même. Autant pour les joueurs que pour certains dév/éditeurs qui verront les jeux stagner dans les bacs...
choo.t
 
clott a écrit :
C'est quoi le plus débile : se priver de sa liberté de posséder un jeu ou celle de jouer ?


C'est là où tu te goures, tu ne possèdes rien du-tout, le jeu n'est pas à toi et tu ne peux pas en disposer comme bon te semble.

Quand tu possède un truc, que ce soit matériel ou une licence d'utilisation, tu as le droit de la revendre (oui, oui, même les licences, du-moins en Europe).
Akinatsu
 
choo.t a écrit :
blabla

il est temps de te poser une question, es tu la petite pute du grand capital ?



Alors si c'est la lutte des classes, que tu fais les questions et les réponses, on n'est pas arrivés.

Si les gens n'aiment pas ce système, il disparaitra car heureusement la concurrence et d'autres solutions existent encore.
clott
 
Ça doit faire plus de 10 ans que je n'ai pas revendu un jeu alors personnellement, la disparition du marché de l'occasion ne changera rien à mes habitudes.
System5
 
Palpitant.
Temujin
 
Moi je vois le probleme autrement et avec moins de romantisme revolutionnaire. C'est juste un jeu. Je l'achete j'y joue et je m'en branle jusqu'a ce que je le ressorte. Si c'est trop cher je l'achete pas.
__MaX__
 
Ulver a écrit :


La dernière fois j'ai pas tout compris, j'étais pépère dans le train, j'allume Steam, sans trop y croire, et là il me propose de passer en mode hors-ligne, alors que je n'avais rien fait de particulier lors de ma dernière connexion online.

Peut être que s'il détecte que tu n'es connecté à aucun réseau, il te propose de passer hors-ligne maintenant ?

En tout cas j'ai pas rêvé, j'ai pu jouer à CIV 5 :-)


Mais oui faut pas écouter Le Vertueux, je le fais régulièrement... quand la connexion est inaccessible il te propose de passer hors-connexion. Ils ont un peu réfléchi au problème à mon avis, il doit cacher le mot de passe.
Paulozz
 
Il y avait des soucis avec le mode hors connection, mais c'était il y a des années ... Ils bossent un peu chez Valve.
Tamino
 
Au final ce qui est pénible je trouve c'est surtout le principe de toujours plus de contraintes de la part de ces grosses firmes.

Perso comme d'autres trentenaires pétés de thunes ici, l'occasion j'utilise quasi plus du tout. Pour le prêt de jeux entre potes ça m'ennuie un peu plus. déjà. Par contre je pense aux gamins, pour eux c'est dommage, pour moi à l'époque y avait tout un plaisir associé à l'échange de jeux, la revente (mais bon, ils ne regretteront pas quelque chose qu'ils n'ont pas connu).

Autre truc dommage avec le dématérialisé et/ou l'association de jeux à un compte, c'est que sans doute on pourra plus jouer à des jeux 10 ans après, même si on a conservé la console, pour cause de serveurs d'authentification HS. Heureusement y aura toujours les diverses store pour te revendre encore et encore des jeux déjà achetés...
Kira
 
Comme je disais en première page, moi j'adhère à steam. Au final ça a bien remplacé l'occasion dans mon esprit.
Pour un jeu que j'attends que je veux absolument jouer day one, comme skyrim, j'achète plein pot. Pour le reste j'attends les promos, à 10€, ou 15€ le prix d'un jeux d'occaz au final.

Ca c'est sur pc. Pour ma xbox c'est un peu différents. J'achète day one les jeux que je veux vraiment jouer (genre Red Dead Redemption etc...) pour les autres, j'achète d'occaz car le démat sur consoles actuelles c'est plus dans les 30€ que dans les 10.

Bref, si ils font comme steam avec des soldes de 2 ou 3 fois par ans avec des prix cassés et des promos de temps en temps, j'adhère aussi. Mais si comme je le redoute ils vont garder leur système actuelles, c'est à dire 70€ le jeux pendant 1 an et après peut être que tu pourras l'avoir à 30€...... Ca sera sans moi. Surtout que selon les rumeurs la next gen ça sera beaucoup plus proche d'un pc qu'actuellement, il sera plus facile d'avoir les jeux portés correctement sur pc, donc sur steam donc avec de super promo.

Donc j'en resterais au pc. Bref à voir les exclus que sony et crosoft vont nous sortir. Mais si ça ne me fait pas baver, vive le pc quoi.
channie
 
Thesus a écrit :

Le Blueray de la PS3 fait 25Go, rappelle moi combien de jeux font 25Go ?


Uncharted 3 fait 45 Go.

Je vous rappelle aussi qu'on ne va pas se gêner pour remplir les galettes maintenant qu'on a de la place :]
Tenebris
 
Gro$oft peut toujours courir s'ils pensent que je vais payer une console à 400 brousoufs pour acheter ensuite des jeux à 70 euros non revendables avec connexion permanente !!! Faut vraiment prendre les gens pour des abrutis.

Sur steam, les jeux on peut les chopper à des prix dérisoires quelques mois après, et nul besoin d'être connecté en permanence au net pour pouvoir y jouer. Si Sony fait la même chose, et ben bravo à eux, ils auront fait la meilleure pub qui soit pour la steambox.
DoubleJ
 
La réponse de Microsoft :
"Microsoft does not comment on rumours or speculation," reads the statement. "We are always thinking about what is next for our platform, but we don't have anything further to share at this time."

http://www.oxm.co.uk/49969/rumour-next-gen-xbox-will-include-mandatory-online-connection-pre-owned-block/

Bon, aucun commentaire sur des rumeurs ou des spéculations.
Bref, on en est toujours au même point.
C'est finalement peut-être vrai ... ou pas, allez savoir...
Krondor
 
Les consoles ne font que copier ce qui marche sur PC. Le PC est déjà plombé depuis 5-6 ans par les DRMs et dernièrement par les connexions 100% online (F2P, diablo3, sim city etc...) et pourtant nombre de joueurs apprécient steam, ont acheté diablo 3 (meilleur vente de jeu PC) etc...

Steam, diablo 3 font un carton sur PC donc la xbox720 et la ps4 feront un carton même si tout ça me débecte au plus haut point.
YouuShiii
 
A tous les coups ca sera comme maintenant avec les pass online, tu rachetes ca 10€ en plus de ton jeu, sauf qu'au lieu que ce soit l'éditeur, ca sera le constructeur !

Et hop :)
Turom_
 
Je trouve que cette liste, qui grandit de manière exponentielle, résume tout à fait la situation, à savoir que de toute façon ce modèle sera appliqué sur tous les supports, sur toutes les formes, demat et retail.

Merci à Humble Bundle et GOG de déroger à la règle, mais malheureusement ça va devenir de vraies exceptions qui confirment la règle...
__MaX__
 
channie a écrit :


Uncharted 3 fait 45 Go.

Je vous rappelle aussi qu'on ne va pas se gêner pour remplir les galettes maintenant qu'on a de la place :]


Non mais faut y aller de toute manière... les textures 512 c'est un peu passé de mode. Exploitons ces 50 gigas avec du 4096 multi-textures pour une brique bordel !

Bah Turom je vais tester du coup, je vois AvP dans la liste, j'aimerais bien voir ce que ça dit.

Mais déjà je peux apporter une info : Borderlands 2 est dans cette liste et j'y ai joué bien une semaine en déco après activation sur VPN, et on y a même joué via Tunngle avec nitoo et Adeher je crois.
Orin
 
dagon a écrit :
Je leur souhaite de se planter. Je pense que le principe ne va pas déranger des masses de gens habitués aux DRMs pourris, mais par contre, tout dépendra du prix. Si Steam fonctionne fort c'est grâce aux promos régulières et aux prix réduits.

Si Micro$oft commercialise des jeux invendables en occaze, ils vont avoir du mal à convaincre le grand public avec des jeux au prix fort. (ou alors ils feront comme sur PC, une baisse rapide des prix).


Voilà pour moi tout est dit, ce système ne sera accepté que si le prix moyen d'un jeu baisse de manière très significative, c'est la raison fondamentale du succès de Steam & Cie.
Pour ce qui est de la partie légale, je leur souhaite de continuer à jouer toujours plus au plus con (comme Ubi avec ses DRMs si vous me suivez). Jusqu'à ce que l'Europe par ex, légifère pour rétablir la possibilité de revendre un bien démat, limiter les pièges de licences d'utilisation, etc.
Ou plus simplement, qu'ils savourent un bel échec commercial. Sur 12 millions de Fifa 13 vendus, combien d'acheteurs du précédent l'ont revendu pour supporter le coût élevé du neuf ?


Edit : et le prix du jeu DOIT baisser. On ne peut pas s'accaparer la totalité d'une chaine de valeur, tirer une balle dans la tête de la distri de JV (démat + fin de l'occaz) et continuer à vendre des jeux à 65 EUR en circuit fermé sans se prendre une belle claque tôt ou tard (clients, lois, plateforme concurrente ouverte...).
JoWn3
 
Moi j'ai une solution simple contre tout ça, ne pas acheter les prochaines consoles, ça va vite les calmer, moins de 2ans après la sortie de la machine tu verras qu'ils vont changer un peu leur fusil d'épaule.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.