Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

La next-gen va attendre

CBL par CBL, d'après Eurogamer  email  @CBL_Factor
 
C'est la mode en ce moment : tous les deux-trois mois, un ponte du jeu vidéo déclare que la next-gen n'arrivera pas avant quelques années et qu'on n'en a pas besoin.

Todd Howard (Bethesda) par exemple déclare que les joueurs sont heureux avec la génération actuelle et qu'il y a encore beaucoup à faire dessus. Il ne voit pas la next gen arriver l'année prochaine ou l'année d'après. Il faut dire que Bethesda a maintenant deux nouveaux moteurs conçus pour la génération actuelle (le Creation Engine de The Elder Scrolls V : Skyrim et l'id tech 5 de Rage) et que ça ferait un peu mal au fondement de tout jeter.

Frank Gibeau de EA tient à peu près le même discours. Selon lui, il voit mal ce que la PS4 pourrait apporter à part des coûts plus élevés. Il déclare que les développeurs arrivent encore à exploiter un peu plus les consoles actuelles en donnant l'exemple de Battlefield 3 et pense aussi que les consommateurs sont heureux avec la PS3 et 360 et ne réclament pas une nouvelle génération à tout prix.

Hey Lewis a des news



C'est le même son de cloche chez les fabricants de hardware. Chris Lewis, patron de la division jeux de Microsoft en Europe, déclare que Microsoft ne pense pas encore à la prochaine Xbox et que l'actuelle a encore une longue vie. Selon lui c'est grâce à des choses comme Kinect ou les changements d'interface. C'est surtout que la console se porte très bien. Elle est un peu à la traîne en Europe par rapport à la PS3 mais aux US elle creuse l'écart et domine les charts mois après mois.

Tous ces gens sont un peu menteurs et raisonnent à l'envers. Les joueurs n'ont jamais ressenti le besoin de passer à la nouvelle génération. Ce besoin a été créé car ces consoles ont été mises sur le marché accompagnées d'une toute nouvelle gamme de jeux et d'une tonne de pubs. Vendre la next-gen va être un peu plus compliqué car l'écart graphique ne sera pas aussi grand. Les constructeurs et les développeurs préfèrent dépenser des sous en filles de l'est et en saladiers de coke qu'en R&D. La Wii U offre une chance inespérée à MS et Sony car ils peuvent faire jeu égal sur le hardware encore quelques années.

Et le PC ?



Pour le PC c'est aussi bon que mauvais. C'est très mauvais car ça va commencer à être dur de vendre du matos haut de gamme quand le matos haut de gamme d'il y a deux ans fait déjà tourner les jeux TAF. C'est très bon pour les développeurs car le bas de gamme et le milieu de gamme a sacrément pris du galon et fait maintenant tourner une bonne partie du catalogue Steam sans trop de soucis. Les seuls qui sont décidés à aller plus vite que la musique c'est Apple. Leurs tablettes ont déjà rattrapé les consoles portables en terme de puissance et seront bientôt comparables à des PC bas de gamme.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Turom
 
Comme quoi quand les actionnaires "invitaient" Nintendo à développer sur mobile/tablette, ils parlaient en fait des prochains supports next-gen...
JoWn3
 
"Todd Howard (Bethesda) par exemple déclare que les joueurs sont heureux avec la génération actuelle..."

Heureux et simple d'esprit.
thedan
 
En même temps, quand tu vois l'arriver des nouveaux moteurs d'epic et de crytek, tu te dis que ça va pas pouvoir durer éternellement cette stagnation hardware. Il va bien falloir que le matos console change à un moment donné. On peut pas continuer en changeant juste l'interface. Quand on voit qu'une 360 a bientôt 6 ans!!!! Si tu réfléchis en informatique c'est juste marteau
Je rêve qu'un éditeur se mette à sortir une exclu PC qui utilise réellement les possibilités actuelles des machines... J'en rêve.
Et que l'exclu cartonne bien sur
Tonolito
 
Ca fait un peu peur.
Je suis le 1er content de la fin de la course a l'armement sur pc..Mais de la se toucher sur les tablettes. NON ! Ce n'est pas maniable, sans parler de l'immersion qui en prend un coup.

Apres je fais confiance aux dev de l'Est..ils savent exploiter convenablement nos pc (ctrl-alt-suppr)..huhu
tartopoire
 
Tout à fait d'accord avec ces gens là... moi pas frustré, moi content de voir le nombre de jeux qui tournent sur ma bécane et sur ma vieille 360.
Pour une fois qu'on est pas obligé de consommer et de mettre à jour tout son matos pour pouvoir se faire plaisir...
Odin
 
c'est de la provoc c'est pas possible autrement...
Ou alors pour que les ventes de PS360 ne ralentissent pas trop pour ceux qui ne sont pas encore équipés et qui attendraient une nouvelle génération...

Ça commence quand même à faire un moment que les deux sont à bout de souffle, on a atteint les limites du hardware depuis un moment (comme souligne thedan 6 ans de vie pour cette génération bordel !!!)
Dam
 
Un moteur 3d ca ne se jette pas vraiment, ca évolue.
Pour caricaturer, pour la nouvelle génération, on reprends les mêmes moteurs et on mettra plus de tout grâce au nouveau hardware.
En tant que dev dans le jeu, ca me ferais bien plaisir de pouvoir avoir plus de souplesse avec la mémoire ou le rendu, car oui, le hardware est complètement has been.
Je compte plus les jeux à base d'Unreal ou d'IDtech X qui ont des soucis de streaming de textures par exemple.
C'est aussi bien marketing de confondre (sciemment) direction artitisque et avancé technique.
Krondor
 
"Todd Howard (Bethesda) par exemple déclare que les joueurs sont heureux avec la génération actuelle et qu'il y a encore beaucoup à faire dessus. "
Quand on voit les limitations techniques des TES comme oblivion ou le futur skyrim c'est sur qu'il y a encore beaucoup à faire.

Si ils sortent u nfutur TES sur ps3 et x360, ça va être bien moche.

"Selon lui, il voit mal ce que la PS4 pourrait apporter à part des coûts plus élevés. Il déclare que les développeurs arrivent encore à exploiter un peu plus les consoles actuelles en donnant l'exemple de Battlefield 3 et pense aussi que les consommateurs sont heureux avec la PS3 et 360 et ne réclament pas une nouvelle génération à tout prix."
Si des graphismes bien plus évolués comme le montre battlefield 3 sur PC ou le cryengine 3 sur PC.
Au niveau des graphismes on est encore au moyen age et si ça continue o nne va pas en sortir encore alors.

Et le PC va encore subir la castration des consoles pendant longtemps. C'est très frustrant
CBL
 
Oui et non. Par exemple l'architecture de la PS3 est tellement unique qu'une PS4 signifie qu'il faudra probablement réécrire pas mal de code.
Le vertueux
 
En plus de la qualité purement esthétique des graphismes, il faut aussi penser au reste, comme la gestion de la foule.
Y a pas un chat dans les jeux sur cette génération.
The System Five
 
Toi et tes obsessions de gestion de foule (on a compris que tu veux tirer dans le tas pendant que les gens se ruent en hurlant)

Donc la Xbox aura genre 10ans, imaginez vous jouer a la megadrive en 2000/2001...
narc
 
Je suis assez deçu de cet important ralentissement des cycles consoles (même si ca reste à confirmer) mais je continue à penser également que cela est une conséquence directe de l'importance prise par le gaming sur smartphone et tablette. Difficile pour les constructeurs actuellement de réellement anticiper si ça va leur prendre une part plus ou moins importante de leur gâteau et plus important encore qu'elles seront les innovations qui feront adhérer le public dans les prochaines années (ne pas reproduire l'epic fail de la 3DS par exemple ou du lancement de la PS3).

Par contre je pense que c'est une bonne nouvelle pour le PC, qui le rend du coup plus attractif.
Le vertueux
 
Ohohohohoh oui ! ça serait tellement amusant !
Mais au delà de ça c'est surtout une question d'atmosphère.

Tu joues à deus ex, tu arrives dans une ville tellement surpeuplée qu'elle a 2 étages et au final tu te retrouves avec 3 gus statiques qui regardent le ciel.
The System Five
 
Avoue que tu avais la m4 modifié avec chargeur a tambour dans hitman 5 sur la carte de la nouvelle Orléans.
Yolteotl
 
thedan a écrit :
Je rêve qu'un éditeur se mette à sortir une exclu PC qui utilise réellement les possibilités actuelles des machines... J'en rêve.
Et que l'exclu cartonne bien sur


Il y a Metro : Last Light (pas une exclu certes) et dans un autre genre Anno 2070 qui devraient pousser les machines et les cartes graphiques. Mais sinon, c'est effectivement très pauvre.
Prodigy
 
Odin a écrit :
Ça commence quand même à faire un moment que les deux sont à bout de souffle, on a atteint les limites du hardware depuis un moment


Quand tu vois Uncharted 2/3 tu te dis que non. Enfin si c'est ça le bout de souffle je veux bien bout de souffler encore un peu.

Sinon y'a le PC.
Aldarion
 
Yolteotl a écrit :


Il y a Metro : Last Light (pas une exclu certes) et dans un autre genre Anno 2070 qui devraient pousser les machines et les cartes graphiques. Mais sinon, c'est effectivement très pauvre.



Metro : Last Light est si impressionnant au niveau technique ? Je me rapelle la dernière démo de l'UE3 qui envoyait sévère. Faut dire que l'ambiance Blade Runner jouait aussi en sa faveur, je suis peut être pas complètement objectif.

Sinon le jeu ultime. Peut être Infinity (youtube) avec une orientation PC limite simu spatiale. EVE+Freelancer.
D-Kalcke
 
narc a écrit :
Par contre je pense que c'est une bonne nouvelle pour le PC, qui le rend du coup plus attractif.
Je vois pas ce que ça change.
WOLFREIM
 
Si on ne veut pas de la course techno du PC, il reste la console et on peut tout à fait s'en contenter sans pénaliser les PC istes dans un désir soviétique d'uniformisation. Il faut donc un peu de diversité (diversité, concurrence, émulation etc) à savoir des jeux qui poussent les limites du graphismes (démo de SAMARITAN d'Epic, Metro last light, Battlefield 3) et titillent les joeurs sur console pour les faire baver et leur donner envie d'achter la génération suivante. Qu'on se contente des capacités graphiques de la génération actuelle c'est du pur foutage de gueule. SI vous aimez les beaux jeux qui demandent des grosses configs et que vous avez la motivation (et le budget pour investir dans des PC de la Nasa), régalez vous, allez y. Ne vous contentez pas des graphs bas de gamme qu'on nous refourgue sur console current gen actuels. Qu'on aime les jeux consoles ne veut pas dire qu'on veuille éternellement bouffer du graph bas de gamme, c'est juste qu'on a pas envie de se prendre la tête à regler des paramètres graphiques à la pelle. Vivement un nouvelle génération de console avec l'Unreal engine 4 (avec le PC qui l'aura dépassé certes mais qui favorisera cette évolution vers le haut et non le nivellement des consommateurs de coke vers le bas).
Aldarion
 
Prodigy a écrit :


Quand tu vois Uncharted 2/3 tu te dis que non. Enfin si c'est ça le bout de souffle je veux bien bout de souffler encore un peu.

Sinon y'a le PC.


Pas sur que tu dises la même chose dans 2 ans.

Personnellement c'est aussi de la curiosité, au lieu de stagner niveau hardware ça tirerait toute l'industrie vers le haut plutôt que de pondre des AAA réchauffés (hors exceptions bien sur)
Odin
 
Prodigy a écrit :


Quand tu vois Uncharted 2/3 tu te dis que non. Enfin si c'est ça le bout de souffle je veux bien bout de souffler encore un peu.

Sinon y'a le PC.


Ben y'a le PC, ... de moins en moins, vu que depuis un certain temps les versions PC sont limitées techniquement par l'uniformisation (engendrée par les couts de dev) et les consoles qui tirent les perf vers le bas...
gabriel knight
 
Yolteotl a écrit :


Il y a Metro : Last Light (pas une exclu certes) et dans un autre genre Anno 2070 qui devraient pousser les machines et les cartes graphiques. Mais sinon, c'est effectivement très pauvre.



Il y a aussi The Witcher 2 qui est quand même magnifique sur PC alors que les premiers screens consoles font un peu peur ! Et il est sensé être encore plus beau une fois l'uber activé...
thedan
 
Vi t as the witcher 2 ( un superbe jeu) qui est quand meme sacrement optimisé...
Sans compter que on pourrait enfin avoir une ia digne de ce nom...

Bref, pt1 de nintendo avec leur casualisation à l'extreme et les ventes de wii...Ils ont bien ralenti l'industrie...

Ce qui serait bien (malgré la politique marketing à la con de ea et son origin c'est que BF fasse mieux sur pc que console, ça pourrait donner un signal)
Ttask
 
CBL a écrit :
Oui et non. Par exemple l'architecture de la PS3 est tellement unique qu'une PS4 signifie qu'il faudra probablement réécrire pas mal de code.

Pour plein de raisons techniques (principalement parce que les patterns mémoires imposés améliorent l'utilisation du cache CPU), le code écrit et optimisé spécialement pour PS3/SPU est généralement optimal sur les autres architectures, donc ça ne veut pas dire grand chose. Dans tous les cas, quand il y a une nouvelle plateforme, il faut réécrire du code. Si la PS3 a eu cette réputation d'architecture difficile ou je ne sais quoi, c'est principalement parce que les programmeurs n'étaient pas habitués à travailler sur des architectures NUMA. Les SPUs sont en réalités des processeurs mille fois plus simples à programmer et à comprendre que des x86 ou PowerPC classiques. Après, à côté de ça, il y a un certain nombre d'autres difficultés sur PS3, mais plus liées aux librairies qu'à l'architecture. Tout ça pour dire que tous les efforts pour tirer parti des SPUs sur PS3 sont bénéfiques en général, quelque soit l'architecture.

Sinon, c'est un peu idiot de retranscrire et d'extrapoler ce genre de déclarations. Les gens qui sont sur le point de sortir des jeux, ils peuvent difficilement dire publiquement "ouais, on a du couper plein de choses là, vivement qu'on ait du meilleur matériel". Quant au type de Microsoft, il n'allait pas annoncer sa future console comme ça... C'est pas qu'ils raisonnent à l'envers, c'est juste qu'ils ne peuvent pas dire ce qu'ils savent/pensent étant donné leur situation.
thedan
 
Ttask a écrit :

Pour plein de raisons techniques (principalement parce que les patterns mémoires imposés améliorent l'utilisation du cache CPU), le code écrit et optimisé spécialement pour PS3/SPU est généralement optimal sur les autres architectures, donc ça ne veut pas dire grand chose. Dans tous les cas, quand il y a une nouvelle plateforme, il faut réécrire du code. Si la PS3 a eu cette réputation d'architecture difficile ou je ne sais quoi, c'est principalement parce que les programmeurs n'étaient pas habitués à travailler sur des architectures NUMA. Les SPUs sont en réalités des processeurs mille fois plus simples à programmer et à comprendre que des x86 ou PowerPC classiques. Après, à côté de ça, il y a un certain nombre d'autres difficultés sur PS3, mais plus liées aux librairies qu'à l'architecture. Tout ça pour dire que tous les efforts pour tirer parti des SPUs sur PS3 sont bénéfiques en général, quelque soit l'architecture.

Sinon, c'est un peu idiot de retranscrire et d'extrapoler ce genre de déclarations. Les gens qui sont sur le point de sortir des jeux, ils peuvent difficilement dire "ouais, on a du couper plein de choses là, vivement qu'on ait du meilleur matériel". Quant au type de Microsoft, il n'allait pas annoncer sa future console comme ça... C'est pas qu'ils raisonnent à l'envers, c'est juste qu'ils ne peuvent pas dire ce qu'ils savent/pensent étant donné leur situation.


Certes surtout avant les fetes mais bon la langue de bois.... C'est bien lourd....
divide
 
WOLFREIM a écrit :
investir dans des PC de la Nasa


Va falloir arreter avec cette expression... Un PC de la NASA serait bien incapable de faire tourner le moindre jeu actuel, et en plus ils ont maintenant à moitié abandonné leur programme spatial.
Enfin et surtout, un PC performant ne coûte pas un bras comme dans les années 90, on a une très bonne config pour 500€ (dans les années 90 une config Pentium coutait dans les 3000€).
Prodigy
 
Aldarion a écrit :
Pas sur que tu dises la même chose dans 2 ans.


Ah oui c'est sûr dans deux ans on sera tous plus vieux.
The System Five
 
Par contre dessus tu avais un vrai duke nukem avec du fun et du gameplay digne de ce nom.
DoubleJ
 
"Hey Lewis a des news" ahahah, très bon !
Krondor
 
Prodigy a écrit :


Quand tu vois Uncharted 2/3 tu te dis que non. Enfin si c'est ça le bout de souffle je veux bien bout de souffler encore un peu.

Sinon y'a le PC.

Quand tu joues à uncarted 2 tu vois qu'il ya des textures moches à foison et que ça manque sacrément de puissance technique.
Et encore uncharted c'est des jeux à environnement fermé.
Dans un jeu à environnement ouvert comme les TES, là c'est horrible le manque de puissance.
somonflex
 
Ayant juste investi dans une PS3 ça me ferait chier de voir cette console abandonnée dans un an :(
meduz'
 
T'as aucun souci à te faire, elle a un cycle de vie bon pour tenir au moins jusque fin 2013.
__MaX__
 
Dire que les consoles balancent des graphismes bas de gamme, tu abuses un peu Wolfreim. Enfin je vais pas revenir là dessus et la discussion du "jme paluche sur du AA*64 dans une réso full HD sur un 20 pouces."

Pour revenir au sujet principal, comme dit Ttask, le mec va pas tuer son produit dans l'oeuf. Ceci dit, si on regarde la différence entre le premier jeu x360 ou PS3 et maintenant, ya une claire évolution.

Et puis "next-gen" ça ne veut plus rien dire, ils vont vendre quoi pour une génération suivante ?

Il suffit de voir l'énorme prouesse qu'ils ont fait sur LA Noire sur les animations faciales, ça va progressivement prendre sa place dans les jeux dans les années à venir (ou des technos similaires) et personne va se taper les couilles sur le bureau en disant que c'est sublime.

Et puis visuellement, on est arrivé à un stade où les techniques de rendus vont être de plus en plus fines, réalistes et détaillées, mais le cap visuel sera de moins en moins marqué. En prenant juste des vidéos CGI de la Xbox, on se disait "p'tin un jour on aura ça temps réel", et on l'a déjà... même pas besoin de remonter à de la 32 bits pour voir qu'on a progressé de manière exponentielle à ce niveau.
lydamis
 
en même temps il vont pas dire oui on sort une console dans 1 ans.
on peut imaginer comment les ventes de 360 et ps3 se péterait la gueule.
Ttask
 
__MaX__ a écrit :
Et puis "next-gen" ça ne veut plus rien dire, ils vont vendre quoi pour une génération suivante ?

Ah si, "next-gen" ça veut toujours dire "prochaine génération", et je peux te garantir que si tu donnes aux développeurs plus de puissance (et de mémoire !) il pourront toujours faire de meilleures choses. Prodigy parle de Uncharted par exemple : il ne se rend pas compte que pour arriver à ce résultat, les programmeurs ont du gratter pendant des années le moindre cycle CPU. Donc oui, ils y sont arrivés (et bravo à eux), mais actuellement, ça demande un budget programmeur de folie pour obtenir ce niveau de qualité, et ça n'est pas accessible à tout le monde. Avec plus de puissance tu augmente le plafond de ce qu'il est possible d'obtenir, mais tu augmentes aussi la moyenne, qui même si elle n'a pas les moyens d'atteindre le plafond peut tout de même dépasser celui de la précédente génération.
D-Kalcke
 
lydamis a écrit :
en même temps il vont pas dire oui on sort une console dans 1 ans.
on peut imaginer comment les ventes de 360 et ps3 se péterait la gueule.
Nintendo l'a bien fait avec la Wii U.
thedan
 
Ttask a écrit :

Ah si, "next-gen" ça veut toujours dire "prochaine génération", et je peux te garantir que si tu donnes aux développeurs plus de puissance (et de mémoire !) il pourront toujours faire de meilleures choses. Prodigy parle de Uncharted par exemple : il ne se rend pas compte que pour arriver à ce résultat, les programmeurs ont du gratter pendant des années le moindre cycle CPU. Donc oui, ils y sont arrivés (et bravo à eux), mais actuellement, ça demande un budget programmeur de folie pour obtenir ce niveau de qualité, et ça n'est pas accessible à tout le monde. Avec plus de puissance tu augmente le plafond de ce qu'il est possible d'obtenir, mais tu augmentes aussi la moyenne, qui même si elle n'a pas les moyens d'atteindre le plafond peut tout de même dépasser celui de la précédente génération.


Tout à fait d'accord avec toi.

Sans compter que plus de puissance, ca veut pas seulement dire de plus beau graphisme. Ça peut aussi vouloir dire plus de foule, ia plus intégré, monde plus vivant, plus d'intégration dans les dialogues, un level design plus inspiré car plus grand...Monde ouvert et plus vivant, possibilité d'utilisation des nouvelles interface plus poussé (comme kinect en vrai utilisation et sans latence), la physique plus présent avec pas seulement des effets visuel mais un impact sur le gameplay...

Etc etc.... Donc il faut arrêter de prendre quelques exemple de jeu console qui ont de budgets mirobolants, mais plutôt imaginé ces mêmes budgets aux mains de personnes dev. Sur les pc les plus puissants d'aujourd'hui...
CrowFix
 
JoWn3 a écrit :
"Todd Howard (Bethesda) par exemple déclare que les joueurs sont heureux avec la génération actuelle..."

Heureux et simple d'esprit.

tant qu'à faire une citation, ce serait pas mal de la faire correctement et sans fautes de conjugaisons
Prodigy
 
Krondor a écrit :
Quand tu joues à uncarted 2 tu vois qu'il ya des textures moches à foison et que ça manque sacrément de puissance technique.


Ce qu'il faut pas lire.
choot
 
D-Kalcke a écrit :
Nintendo l'a bien fait avec la Wii U.


Le public visé par la oui ne sait même pas ce qu'est l'E3, alors la Wii U...
Prodigy
 
Ttask a écrit :
Prodigy parle de Uncharted par exemple : il ne se rend pas compte que pour arriver à ce résultat, les programmeurs ont du gratter pendant des années le moindre cycle CPU.


Ben non bien sûr, je suis complètement con, je ne sais pas du tout comment on développe un jeu.

On fait un voeu et on appuie sur un bouton c'est ça ?

Je sais très bien que Naughty Dog a fait un travail de malade et que Sony a investi une masse de pognon colossale dans ce titre qui est censé être une démo technique des capacités de la PS3.

Ca ne veut pas dire que c'est le plafond de la (ou des) console(s) ni que les autres dev ne vont pas en profiter (ça veut pas dire non plus que les jeux vont encore beaucoup s'améliorer, j'en ai bien conscience).
Daz
 
thedan a écrit :


Tout à fait d'accord avec toi.

Sans compter que plus de puissance, ca veut pas seulement dire de plus beau graphisme. Ça peut aussi vouloir dire plus de foule, ia plus intégré, monde plus vivant, plus d'intégration dans les dialogues, un level design plus inspiré car plus grand...Monde ouvert et plus vivant, possibilité d'utilisation des nouvelles interface plus poussé (comme kinect en vrai utilisation et sans latence), la physique plus présent avec pas seulement des effets visuel mais un impact sur le gameplay...

Etc etc.... Donc il faut arrêter de prendre quelques exemple de jeu console qui ont de budgets mirobolants, mais plutôt imaginé ces mêmes budgets aux mains de personnes dev. Sur les pc les plus puissants d'aujourd'hui...


Ouais enfin t'oublies quand même que le marketing a une place très (trop) importante, et qu'un jeu dix fois plus beau que la moyenne est plus facile à marketter. Les developpeurs ont besoin de se rentabiliser, et du coup vont diriger le gros de leurs efforts sur ce qui est visible au premier abord en priorité.
Les graphismes évolueront plus que le reste pendant encore un moment je pense.

Sinon, je pense vraiment qu'on a devant nous la mort des consoles de salon. Je vais faire mon Pachter, mais je vois bien les consoles stagner pendant des années, et se faire rattraper par les consoles portables, techniquement. Du coup on continuerait sur les portables en laissant les consoles de salon sur le bord de la route.
On parle souvent des consoles portables qui se font manger par les smartphones/tablettes, mais je pense plutôt que les consoles portables vont devenir des consoles de salon nomades, qu'on pourra emporter avec soi et brancher dans tout salon disposant d'une télé, remplaçant nos consoles de salon actuelles.
thedan
 
Daz a écrit :


Ouais enfin t'oublies quand même que le marketing a une place très (trop) importante, et qu'un jeu dix fois plus beau que la moyenne est plus facile à marketter. Les developpeurs ont besoin de se rentabiliser, et du coup vont diriger le gros de leurs efforts sur ce qui est visible au premier abord en priorité.
Les graphismes évolueront plus que le reste pendant encore un moment je pense.

Sinon, je pense vraiment qu'on a devant nous la mort des consoles de salon. Je vais faire mon Pachter, mais je vois bien les consoles stagner pendant des années, et se faire rattraper par les consoles portables, techniquement. Du coup on continuerait sur les portables en laissant les consoles de salon sur le bord de la route.
On parle souvent des consoles portables qui se font manger par les smartphones/tablettes, mais je pense plutôt que les consoles portables vont devenir des consoles de salon nomades, qu'on pourra emporter avec soi et brancher dans tout salon disposant d'une télé, remplaçant nos consoles de salon actuelles.


possible en effet, sans compter les initiatives style onlive. Maintenant, ca m’étonnerais qu'une boite comme sony laisse faire. Crosoft c'est différent, vu que la boite est presente partout...
Prodigy
 
MS l'a clairement dit son avenir c'est la dématérialisation. A la Onlive (une box qui diffuse des flux) ou plus traditionnelle (une console), à voir.
vasquaal
 
Ce qui manque le plus à cette génération, c'est un peu plus de ram, parce-que rien que des GTAIV, Red Dead Redemption, ou bien Crysis 2 et le futur BF3, on peut pas dire que ça soit super fluide et à des résolutions parfois inférieures au 720p.

Quant à Naughty Dog, ces mecs sont à part, de vrais brutes. Déjà avec Crash Bandicoot et surtout les Jak sur ps2, ils avaient su montrer tout leur talent à optimiser à mort leurs jeux tout en tirant pleinement partie du hardware. Des brutes j'vous dis!
D-Kalcke
 
choot a écrit :
Le public visé par la oui ne sait même pas ce qu'est l'E3, alors la Wii U...
Je pensais pas qu'il était utile de préciser qu'en général les constructeurs de consoles annoncent pas leurs consoles la veille de leur sorties.
BeatKitano
 
Vous excitez pas les gars... attendez le premier trimestre 2012, on pourra jouer les nelson en pointant bethesda du doigt.
full_tera
 
Le point de vue du public n'est pas le plus important. Ce sont surtout les producteurs de jeux qui ont besoins de plus de temps pour rentabiliser les coûts de R&D. La fréquence des cycles est directement lie au nombre de développement que l'on peut produire par cycle. Donc normal qu'il n'y ait aucun intérêt de sortir une nouvelle PS ou XBOX aujourd'hui, la Wii U ne représente un bond technologique suffisant pour être concernée.
En attendant cela va profiter aux ventes PC qui ne fonctionnent pas par cycle
Tonolito
 
j'abonde dans le sens de Daz...a terme on arrivera soit a du cloud gaming, soit a une console de taille portable permettant de jouer mobile, ou d'etre branchée sur l'ecran.
MAis pour le 2nd cas, j'y crois moins subsiste 2 pb:
1_pb technique : quand tu vois la vita, bah j'ai pas envie, c'est bien trop gros. Sans compter qu'on est encore bien loin d'une pS3, alors pour la miniaturisation, va falloir attendre.

2_Les acteurs du marché. Pourquoi regrouper, alors qu'ils peuvent multiplier leur gamme et refourguer leur came a foison?

le truc le plus probable c'est une console de salon dite "cloud gaming" alliée a un peripherique portable, servant de controlleur.

Un peu comme la WiiU ou pS3+VITA, mais en decomplexée.
Whisper
 
Je suis persuadé que les déclarations des développeurs sur la nextgen ne sont que du bullshit marketing. Surtout les déclarations des constructeurs de hardware.

Le raisonnement est, il me semble, pourtant simple: avec la sortie de la Wii U fin 2012, innovante et légèrement plus puissante que la génération actuelle, Sony et Microsoft vont être obligés de réagir s'ils ne veulent pas laisser un boulevard vide à Nintendo. Ce serait même le choix idéale pour tacler la Wii U: sortir une nouvelle génération qui l'enterre en terme de puissance et qui isole à nouveau Nintendo comme avec sa Wii (aucun portage possible sur la console de big n).

Perso je maintiens ma théorie: sortie de la Xbox 3 fin 2013 et de la PS4 en 2014. (et ce sera la dernière génération de consoles de salon avant l’avènement du cloud gaming et des portables).

Au passage je trouve les posts de Ttask passionnants: ils apportent enfin des arguments concrets de développeurs sur les problématiques hardware. J'aimerai bien d'ailleurs avoir ton avis sur les choix hardware que Sony va devoir aire pour sa next-gen: à mon humble avis de non développeurs, je pense qu'ils ont tout intérêt à garder le Cell (limiter les coûts en R&D) en multipliant les SPE et en s'assurant du coup une retro-compatibilité avec la ludothèque PS3.

Et que penses-tu de l’architecture mémoire de la console par rapport à une architecture unifiée ?
__MaX__
 
Entièrement d'accord Ttask, mais j'entendais par là le terme "next-gen" comme tu vois sur les jaquettes : "Next gen graphics".

Next gen de quoi aujourd'hui sur la même machine ? C'est la génération après les premiers jeux, 1an ? 2 ans ? Comment tu définis une génération à ce compte ? Au nombre de polys, à la réso des textures ou au flops du moteur. On est vraiment dans du paluchage marketing, ils ne sont pas obligés de dire que le futur jeu est moisi en faisant une belle promotion sur le titre tout en disant que forcément dans un an et demi les jeux seront toujours plus beaux et mieux qu'avant.

De toute façon ce qui intéresse les joueurs c'est surtout l'instantané, ils ne jouent pas par procuration en se disant que dans 5 ans ça va être turbo-cool les graphismes.

Ceci étant dit je suis tout a fait d'accord avec toi Ttask, ya toujours moyen de pousser dans ses retranchements une machine, et aussi avec plus de mémoire et de cpu tu peux toujours faire mieux... mais c'est comme dire qu'une caisse de 450ch pousse plus qu'une à 80ch : ça tombe sous le sens.

Je voulais juste mettre en évidence le fait que la progression devient de plus en plus transparente, en tout cas pour ceux qui ne portent pas un regard technique sur un jeu. L'exemple d'Uncharted est parlant, il a fallu que je lance 3 jeux PS3 pour qu'un pote se rende compte du gap de détails, qualité et rapidité entre n'importe quel jeu et le titre de Naughty dog... j'ai même lu des topics où des mecs arrivent à dire que Modern Warfare est au moins aussi beau et détaillé :/

(cf le post a la con de Krondor)
Prodigy
 
Whisper a écrit :
Ce serait même le choix idéale pour tacler la Wii U: sortir une nouvelle génération qui l'enterre en terme de puissance et qui isole à nouveau Nintendo comme avec sa Wii


Par "isoler" tu entends vendre 86 millions de consoles, soit grosso modo ce que font ses deux concurrents réunis ?
Whisper
 
J'entends en faire une console sur laquelle il n'y a que les jeux Nintendo qui se vendent. Ca a marché pour la Wii car elle a brassé une énorme nouvelle audience de casual, et cette année la Wii se casse littéralement la gueule alors que ses concurrentes sont toujours en vitesse de croisière.

Autrement formulé, sortir une nouvelle génération tourné vers les gamers peu de temps après la Wii U serait une très bonne façon de conforter Nintendo dans son image de société qui ne fait que des Mario et des jeux pour gosses et mamies.
meduz'
 
__MaX__ a écrit :
Entièrement d'accord Ttask, mais j'entendais par là le terme "next-gen" comme tu vois sur les jaquettes : "Next gen graphics".

Next gen de quoi aujourd'hui sur la même machine ? C'est la génération après les premiers jeux, 1an ? 2 ans ? Comment tu définis une génération à ce compte ? Au nombre de polys, à la réso des textures ou au flops du moteur. On est vraiment dans du paluchage marketing, ils ne sont pas obligés de dire que le futur jeu est moisi en faisant une belle promotion sur le titre tout en disant que forcément dans un an et demi les jeux seront toujours plus beaux et mieux qu'avant.

De toute façon ce qui intéresse les joueurs c'est surtout l'instantané, ils ne jouent pas par procuration en se disant que dans 5 ans ça va être turbo-cool les graphismes.

Ceci étant dit je suis tout a fait d'accord avec toi Ttask, ya toujours moyen de pousser dans ses retranchements une machine, et aussi avec plus de mémoire et de cpu tu peux toujours faire mieux... mais c'est comme dire qu'une caisse de 450ch pousse plus qu'une à 80ch : ça tombe sous le sens.

Je voulais juste mettre en évidence le fait que la progression devient de plus en plus transparente, en tout cas pour ceux qui ne portent pas un regard technique sur un jeu. L'exemple d'Uncharted est parlant, il a fallu que je lance 3 jeux PS3 pour qu'un pote se rende compte du gap de détails, qualité et rapidité entre n'importe quel jeu et le titre de Naughty dog... j'ai même lu des topics où des mecs arrivent à dire que Modern Warfare est au moins aussi beau et détaillé :/

(cf le post a la con de Krondor)

Ce que tu soulèves là, c'est assez récurrent depuis la sortie de la première machine lolgen (la 360) : je me souviens de discussions de forum vers 2005-2006 sur les limites technologiques et visuelles, et ce qui se lisait alors beaucoup était « on est à la limite, on peut pas faire plus beau ».

À l'époque, je soutenais que les gens n'avaient qu'à repenser dans cinq ans à ce qu'ils se disaient en 2005 et qu'ils se diraient « je me suis trompé, la vraie limite est maintenant ».

Je dis donc : à dans 5 ans :D, même si c'est moins marqué.

Ce que je disais aussi à l'époque, c'était qu'il était temps d'utiliser la puissance pour apporter autre chose que du « toujours plus beau », en restant dans les limites de ce qui est intéressant à pratiquer ludiquement. Quand GTA a rencontré du succès sur PS 2, je me disais que la prochaine étape devrait être de consacrer du temps à modéliser une quantité folle d'intérieurs (j'voulais pouvoir entrer dans tous les bâtiments) au lieu de vouloir faire de plus belles textures ; j'ai mis pas mal de temps à me dire « oui mais pour quoi faire ? ». Dans GTA, y'a bien des bâtiments accessibles, la plupart uniquement si une mission y est prévue, et est-ce qu'avoir l'accès à tout les bâtiments apporterait quelque chose, si ce n'est du désordre face au gigantisme d'un NY ?

J'aurais quand même adoré avoir, dans un Mafia par exemple, une ville plus petite, voir uniquement un quartier avec tous les bâtiments visitables (égoûts compris), un vrai écosystème de vie et relationnel poussé qui emmènent le jeu au-delà de son scénario. Bon, j'ai rien contre Mafia II, mais j'avais ce genre de rêves en 2001, et dans le fond, rien n'a vraiment changé de ce côté. La qualité visuelle explose (on préfère même parfois un meilleur rendu en mode screenshot au détriment de la fluidité des jeux, aaaargh), mais le reste stagne et, en tant que joueurs depuis plus de vingt ans, j'ai souvent un sentiment de déjà-vu dans beaucoup de jeux. Si ni l'expérience de jeu ni le scénario n'apportent de plus-value, ça la fout mal à moyen terme.

Sur le plan technique, on a la technologie qui permet d'avoir des jeux ambitieux sur le plan ludique ; le milieu urbain est d'ailleurs propice à cela, que ce soit via un GTA ou un MW/BF. Mais, bon, c'est bien beau d'avoir la technologie, il faut encore vouloir l'exploiter en ce sens...

Tiens, tant que j'y pense, cette génération a vu l'avènement du coop, et en termes d'expérience de jeu, c'est hyper intéressant à exploiter. Bon, on jouait déjà en coop sur NES, mais ça a quand même pris une dimension ludique assez légendaire. D'ailleurs, si Portal 3 propose un coop à 3, j'attends pas les promos Steam :D.

Quant à la forme physique, c'est assez difficile de voir vers quoi on se dirige. Je pense que la Wii U est une excellente idée, tout comme l'était la Wii ; dans le fond, seuls les jeux ont de l'importance, mais j'espère que sur le plan hardware, on aura toujours un bon vieux contrôleur (Wiimote incluse), peu importe que ce soit du portable ou une machine de salon, et qu'on ne glissera pas vers du lolPhone néfaste à la qualité et la diversité ludiques.

J'ai de gros doutes sur le Cloud Gaming. La dépendance totale au décentralisé, c'est la porte ouverte à tous les abus et toutes les limitations, j'en veux clairement pas pour le jeu vidéo.

Mais bon, avec le diktat du pognon, tout est possible xD. Quant on voit la gueule du marché des D.L.C., ça fait pitié.
meduz'
 
(Double post @trop-un-ouf.)
Whisper a écrit :
J'entends en faire une console sur laquelle il n'y a que les jeux Nintendo qui se vendent. Ca a marché pour la Wii car elle a brassé une énorme nouvelle audience de casual, et cette année la Wii se casse littéralement la gueule alors que ses concurrentes sont toujours en vitesse de croisière.

Autrement formulé, sortir une nouvelle génération tourné vers les gamers peu de temps après la Wii U serait une très bonne façon de conforter Nintendo dans son image de société qui ne fait que des Mario et des jeux pour gosses et mamies.
En quoi la Wii n'est pas tournée vers les gamers ? Nintendo impose-t-il aux tiers de créer de la merde pour kzus et de pas se fouler les méninges pour faire de vrais jeux ? J'ai jamais eu autant de jeux tiers sur console Nintendo que sur Wii, j'en suis d'ailleurs étonné car, d'une part, Nintendo a fait un poil moins de gros titres 1st-party sur Wii que sur GC, et d'autre part, les tiers ont fait moins de bons jeux sur Wii que sur GC :x.

Bon, en fait, ça s'explique par le fait que le marché casse les prix plus souvent et que j'ai plus de pouvoir d'achat, donc je ne me focalise pas quasi exclusivement sur les jeux Nintendo comme c'était le cas sur GC/N64. Mais j'achète toujours que de très bon jeux, et la Wii me nourrit bien plus que la 360, vu que ce qui n'est pas en exclus 360, je le chope sur PC (jeux moins chers + superi0r versions). La 360 est une console d'appoint chez moi ; il est beau l'avenir de la next-gen.
Whisper
 
En quoi la Wii n'est pas tournée vers les gamers ?


Je crois que c'est clair: console peu puissante (le power user sera plutôt intéressé par un produit higthtech à l'image de la façon dont Sony a vendu la PS3), et nouveau contrôleur qui implique une nouvelle façon de jouer qui a attiré un public de casual: les éditeurs sont donc incités à ne faire que des jeux destinés à ce type d'audience.

(ceci-dit effectivement les jeux Nintendo sont plutôt "gamers" et se vendent bien aussi auprès du grand public...dû à l'aura Nintendo, à la qualité des jeux et au faible nombre de sortie sur ce support)

J'ai jamais eu autant de jeux tiers sur console Nintendo que sur Wii


?! C'est la 1ère fois que je lis ça...Je serai curieux de savoir quels jeux tu as acheté ? Je ne suis pas un expert de la ludothèque Wii, mais il me semble quand même qu'il y a nettement moins de nouvelles licences d'éditeurs tiers (0 en provenance de Nintendo d'ailleurs, et depuis...Pikmin ur CG ?). ceci pour 2 raisons à mon avis: incompatibilités techniques avec les autres consoles dans un 1er temps, puis audiences différents ensuite.
D-Kalcke
 
meduz' a écrit :
(Double post @trop-un-ouf.)
En quoi la Wii n'est pas tournée vers les gamers ?
A cause du controlleur qui a amené les non-joueurs à acheter cette console, et c'est devenu un cercle vicieux.
Prodigy
 
Whisper a écrit :
Autrement formulé, sortir une nouvelle génération tourné vers les gamers peu de temps après la Wii U serait une très bonne façon de conforter Nintendo dans son image de société qui ne fait que des Mario et des jeux pour gosses et mamies.


Bah honnêtement certains Mario sont plus gamers que bien des FPS vendus sur consoles next gen. Enfin, amha.

Quand tu vois le succès des rogue like, des Minecraft like, des jeux indés, je pense que le temps du gamer = mec qui ne joue que sur des PC de brute à des jeux explosant la rétine est un peu dépassé.
meduz'
 
Whisper a écrit :
?! C'est la 1ère fois que je lis ça...Je serai curieux de savoir quels jeux tu as acheté ? Je ne suis pas un expert de la ludothèque Wii, mais il me semble quand même qu'il y a nettement moins de nouvelles licences d'éditeurs tiers (0 en provenance de Nintendo d'ailleurs, et depuis...Pikmin ur CG ?). ceci pour 2 raisons à mon avis: incompatibilités techniques avec les autres consoles dans un 1er temps, puis audiences différents ensuite.

Tu ne joues qu'à de nouvelles licences ? T'as pas connu Portal 2 ou Shogun 2 ? :( Blague à part, ma collec' de jeux est par là : http://www.gamekult.com/internaute/collection/meduz-I302715.html
J'pense pas qu'elle soit complète, et y'a quelques jeux qui ont pénétré mon sanctuaire à cause de Madame (genre les Wii Fit, mais elle joue jamais et préfère de loin un bon Fire Emblem xD).

En nouvelles licences de tiers dans ma collec', pusique t'y tiens, y'a No More Heroes, Fragile Dreams, Sky Crawlers, Little King's Story, Red Steel, Madworld, de Blob et Zack & Wiki.

Le coup du contrôleur, c'est une fausse excuse, suffit de voir ma ludothèque. Faudrait que je la mette à jour, il manque des jeux sur tous les supports.

Edit : ça montre bien que ce sont les dév./éditeurs qui font un support, et pas uniquement le hardware. Si les dév'. veulent bien se fouler, on a de beaux jeux peu importe le support (dès lors qu'on a un stick et quelques boutons, hein :D).
Whisper
 
@meduz'

J'avoue que j'ignorais l'existence de la plus part des jeux que tu cites /o\

Alors certes il y a de (très bons) jeux "gamers" sur Wii, mais ce ne sont pas des licences aussi fortes auprès du grand public que les Mass Effect et autres Assassin's Creed, et ce sont ces licences qui ont manqué à la Wii pour la sortir de son image casual (qu'elle ne mérite pas tant que ça comme tu viens de me le prouver), et dont l’absence pourrait faire très mal à la Wii U si les millions de nouveaux joueurs qui se sont équipés de Wii ne ressortent pas leurs porte-monnaies parce qu'ils se sont rendus compte qu'ils laissaient dormir leurs Wii sous la télé avec Wii Fit.

(M'enfin il faudrait des études précises sur les ventes des jeux et sur l'utilisation de le Wii pour appuyer tout ca, donc je peux être dans l'erreur totale /o/)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(00h22) choo.t Kame> Les coût de la vie suivent, les loyers et la bouffe sont très abordables.
_Kame_
(00h22) _Kame_ Est-ce que ça dédouane la France de quoique ce soit ? Non. Est-ce que ça me rajeunit alors que je suis déjà un vieux con ? Non plus.
_Kame_
(00h20) _Kame_ azedean59 > le Qatar rachète tout partout, et la coupe du monde là bas, c'est du n'importe quoi. Et l'Arabie saoudite se fait plaisir niveau exécution. C'est faux ?
choo.t
(00h18) choo.t azedean59 > S'il n'y avait que la prononciation :( Ce n'est même pas une langue indo-européenne, faut tout reprendre depuis le début. [upload.wikimedia.org]
_Kame_
(00h17) _Kame_ Et la Hongrie ça doit être sympa quand on a un salaire de Français... Sinon vu ce que je lis, c'est pas non plus la fiesta.
Crusing
(00h16) Crusing Je disais connard orgueilleux et beauf, donc.
azedean59
(00h16) azedean59 Kame> Au vue de ta réaction on pourrais le penser mais après tout qui suis-je pour te juger, les voyages aident à l'ouverture d'esprit, profite d’être encore jeune pour aller travailler au 4 coins du monde.
_Kame_
(00h09) _Kame_ azedean59 > Comme si on avait besoin de voir la merde de loin pour ne pas en reconnaître le gout qd on a le nez dedans. Comme si on était tous des abrutis abreuvés par les 20h et qu'on était tous ignorants.
azedean59
(00h07) azedean59 Puis j’espère retourner a Montréal.
azedean59
(00h06) azedean59 choo.t > Oui c'est vrai, c'est une mangue plutôt difficile en prononciation, je parlais Anglais là-bas, ça ne m'a pas trop posé de problème.Encore une fois les gens sont gentil et très acceuillant, j'y retourne pour le boulot mi Avril
azedean59
(00h03) azedean59 Crusing > Je suis entièrement d'accord avec toi mais il n'y a que quand on a quitter la France longtemps que l'on s'en rend compte.
mardi 17 janvier 2017
choo.t
(23h56) choo.t azedean59 > Putain la Hongrie, c'est vraiment pas cher et le niveau de vie et nickel, je n'y ai fait que 15 jours, mais j'y retourne dès que possible. Bon par contre, la langue, c'est une autre paire de manches....
Crusing
(23h55) Crusing azedean59 > c'est ce que je me dis à chaque fois que je rentre, on est vraiment un pays de connards orgueilleux, et de beaufs.
Crusing
(23h54) Crusing Pour en revenir au trailer pourri là, je sais même pas comment ils ont pu valider ça, au moins le un piquait un peu la curiosité, là on est n plein member berries
azedean59
(23h52) azedean59 avant de parler, bouger vos fesses et allez voir par vous même ce qui se passe au delà des frontières et de la TV, vous allez voir a quel point la France, malheureusement, n'est pas ce qu'elle prétend être et ça me désole.
Crusing
(23h52) Crusing Han le clash!
_Kame_
(23h50) _Kame_ (D'ailleurs je sais pas où t'as vu un raisonnement dans ce que j'ai dis. Stupide.)
_Kame_
(23h50) _Kame_ azedean59 > t'emballes pas, c'est pas en me disant "c'est pareil en france" que c'est faux pour le Qatar. Et toi aussi tu es stupide. Bisous.
azedean59
(23h49) azedean59 Kame> encore une fois c'est vraiment stupide ce genre de raisonnement, tu crois que la France fait quoi en dehors de ces frontières, ah oui elle nous protège contre le terrorisme en Afrique... va voir ce qu'il ont fait de l’Afrique... c'est honteux
azedean59
(23h46) azedean59 ou ailleurs. Les gens sont aimables et très polie, va vivre là-bas et parle ensuite... et pourtant j'ai vécu au USA, en Suède, au Canada, en Espagne, en Hongrie, en Belgique et là je suis de retour en France mais bientôt sue le départ.
Crusing
(23h46) Crusing azedean59 > pareil ça m'avait étonné en Turquie, on se sent bien plus en sécurité que n'importe où en France.
_Kame_
(23h44) _Kame_ C'est + l'Arabie Saoudite pour ça. Le Qatar se contente d'esclaves pour le foot et de racheter le reste du monde.
azedean59
(23h43) azedean59 lirian > Et oui le cadre de vie est bien meilleur qu'en France, le service est irréprochable les infrastructures sont à tomber et le vol est inexistant, je peux laisser jouer mon fils seul sans avoir peur qu'il se fasse agresser ou kidnapper dans la rue
azedean59
(23h33) azedean59 lirian > Pour avoir vécu plusieurs années au Qatar et au EAU, je peux t'assurer que ce que tu racontes est faux, c'est d'un stéréotype affligeant, non il n'y a ni lapidation, ni exécution, il faut vraiment arrêter avec vos fantasmes sur le moyen orient
__MaX__
(22h32) __MaX__ Faut vraiment pas Blomkamp se queute sur le 5 bordel.
__MaX__
(22h31) __MaX__ Doc_Nimbus > De la merde en barre, ya trois jolis plans qui laissent espérer et d'un coup tout explose en vol...
Crusing
(22h16) Crusing Doc_Nimbus > merci pour le résumé, on peut oublier le film avant même sa sortie comme ça.
fwouedd
(21h33) fwouedd [liberation.fr] :o)
Doc_Nimbus
(21h08) Doc_Nimbus Cela fait longtemps qu'on avait pas parlé de Prometheus sur la tribune : [youtube.com]
lirian
(15h56) lirian *rote*
lirian
(15h56) lirian tu m'en verseras un aussi zouz stp, merci :)
lirian
(15h55) lirian même pas besoin de films d'horreur, suffit de lever son volet pour une petite execution au shamshir ou une lapidation :]
lirian
(15h54) lirian si on parle de grandeur déjà faut définir de quoi il s'agit, car si c'est juste l'argent ben go dans dans les EAU ou au quatar tant qu'à faire, le cadre de vie est plutôt symphatique si on met des oeillères
lirian
(15h53) lirian leurs*
lirian
(15h52) lirian (merde grillé)
lirian
(15h52) lirian depuis quand on compare les grandeurs de pays uniquement par son nombre d'habitants ?
zouz
(15h50) zouz Du coup la Suisse se situe comment face au Burundi ?
zouz
(15h49) zouz noir_desir > (14h56) Réduire l'influence d'un pays à sa démographie, c'est parfait comme argumentaire. (petite tappe sur l'épaule et te ressert un autre Ricard en attendant la 3ème course de Vincennes).
thedan
(15h02) thedan tiens je disais quoi à propos de Trump et la GB : [lemonde.fr]
thedan
(15h01) thedan noir_desir > sauf que les Francais en ont plus conscience (pour dire) que les Anglais... Ayant vécu là bas un petit moment, je peux te le certifier... T'as encore le Commowealth et comme disait choot, la Reine etc....
noir_desir
(14h56) noir_desir thedan > chose...
noir_desir
(14h56) noir_desir thedan > il faut quand même etre con, et tous les français ont au moins été au collège pour savoir que la france c'est 66 millions d'hab, les usa 270 millions, la chine presque 2 milliards, la russie 140 millions... Et donc que la france ce n'est pas gran
thedan
(14h54) thedan c'est con que cet article est payant car il est tres intéressant : [lemonde.fr]
noir_desir
(14h54) noir_desir thedan > de se regrouper
noir_desir
(14h53) noir_desir thedan > Tiens je me demande aussi pourquoi les couillons style euro spectique et surtout nationaliste, ne disent pas la vérité que les pays d'europes sont trop peu peuplé pour faire face à des ogres comme la russie ou les usa... Et que l'on a pas le choi
thedan
(14h53) thedan noir_desir > ça va beaucoup dépendre des prochains elections en Allemagne, France, Italie
noir_desir
(14h52) noir_desir taxe à mort. Si les pays ne se regoupent pas et donc le marché potentiel aussi grand que les usa. On peut déjà dire adieux à des créations d'emploi, au vu du peu d'habitant comparativement au usa de nos pays pris séparèment
choo.t
(14h51) choo.t Dks > T is for Turbo.
noir_desir
(14h50) noir_desir Peut etre que la guerre économique que prépare trump, ça va faire bouger l'europe. Car s'il se met à attaque toutes les entreprises européenne, et les pays en leur disant si vous produisait pas chez nous
Dks
(14h38) Dks fwouedd > te suffit d'un BMX
fwouedd
(14h19) fwouedd JE pense qu'on peux commencer à fabriquer des véhicules survivalistes.
thedan
(14h18) thedan fwouedd > tout à fait d'accord... De toute façon, soit on met un gros coup d'accélérateur soit ça va peu à peu se déliter... Et avec comme Jean-Claude Juncker, on va aller loin
fwouedd
(14h17) fwouedd Alors que c'est bien le moment d'évoluer vers une entité economique solide.
fwouedd
(14h16) fwouedd Ca pousse quand même les souverainistes au pouvoir partout leurs conneries là.
fwouedd
(14h15) fwouedd thedan > Bah le probleme, c'est quand même que l'europe continue à se suicider à petit feu avec son petit jeu fiscal wtf.
thedan
(14h15) thedan fwouedd > pourtant je suis sur que Boris Jonhson et Nigel Farell lors de leur entrevue avec Trump (pas mal pour Farell) l'ont poussé vers ça... (Et lui ont dépeint une Europe folle)
choo.t
(14h13) choo.t En même temps, c'est des rétrogrades qui acclament encore le passage du carrosse de la reine.
thedan
(14h13) thedan C'est comme les Français... J'aimerai enfin qu’il est un président qui dise "on était un grand pays, aujourd'hui, on est un puissance moyenne assez forte économiquement et d'un point de vue militaire, mais on ne peut s'en sortir que dans l'Europe)
fwouedd
(14h11) fwouedd C'est chaud quand même :)
thedan
(14h11) thedan Or, pas mal de britanniques ont encore l'impression de faire partir d'un Empire (ils en sont meme nostalgiques)... Et t'as jamais un premier ministre qui leur a dit la vérité
fwouedd
(14h11) fwouedd T'imagine, un pays qui compte sur les accords avec trump pour assurer sa stabilité budgetaire.
choo.t
(14h11) choo.t thedan > Non, c'est la meme URL pour la version Switch et Wii U, c'est pour ça que la vignette Wii U apparaît dans les articles liés à la Switch.
thedan
(14h09) thedan Les britanniques (et même les eurospetiques) savent bien que s'il perdent l’accès à l'EU, ils sont mal pour leur place financières, leur produits etc... D’où les déclarations de paradis fiscal, d'accord avec les USA de Trump, etc...
fwouedd
(14h08) fwouedd J'aimerais pas etre un habitant de la classe moyenne anglaise là. Ca risque d'être chaud l'inflation.
fwouedd
(14h07) fwouedd Ca craint pour la stabilité de l'europe, après ils sont quand même dans un beau caca.
fwouedd
(14h06) fwouedd Tu parles d'un bras de fer :)
thedan
(14h06) thedan On leur dit?
Doc_Nimbus
(14h06) Doc_Nimbus fwouedd > (13h55) Voitures, pétrole et médoc surtout.
thedan
(14h05) thedan Le produit le plus vendu sur amazon avec zelda version WiiU est la switch : [amazon.fr]
fwouedd
(14h01) fwouedd Ah mais ils veulent pas se faire taxer sur tous les produits qu'ils consomment qui viennent d'europe en fait, genre les millions de bagnoles françaises qu'ils achetent. Tu m'etonnes qu'ils essayent de limiter la casse :)
fwouedd
(13h55) fwouedd Mais euh, ils ont encore des trucs à exporter eux? Ils ont pas vendus toutes leurs sociétés exportatrices déjà?
Doc_Nimbus
(13h40) Doc_Nimbus J'ai l'impression, totalement subjective, que les britanniques n'envisagent pas de sortir autrement que gagnant de ce bras de fer avec l'Europe.
zouz
(13h32) zouz Yolteotl > (13h20) suffit juste de revenir au bon moment, là l'Europe doit la jouer gros bras pour faire respecter sa putain d'autorité fasse aux médias et aux observateurs internationaux. D'ici quelques années le rapport de force peut changer s'inverser
Yolteotl
(13h20) Yolteotl zouz > Sauf qu'à partir du moment où t'es dehors, t'as besoin de l'accord des 27 pour conclure un accord.
zouz
(13h18) zouz Yolteotl > Même si c'est refusé rien n'empêchera le RU de revenir à la charge plus tard. C'est ça aussi l'avantage de ne plus être dans l'Europe, se passer de tout ce mille feuilles administratif et ce pouvoir décisionnaire lent et inadapté.
Yolteotl
(13h12) Yolteotl Bon, l'Europe se joue là, Theresa May veut un "free trade agreement" sans être dans le marché unique. C'est le moment de poser les couilles sur la table et de dire non.
Crusing
(13h07) Crusing fwouedd > Franchement les gens qui découvrent Django Unchained sur TF1 ne mérite que de la merde.
fwouedd
(13h05) fwouedd "française", dispo en france :)
fwouedd
(13h04) fwouedd zouz > Arte, c'est la seule chaine française qui est capable de proposer un replay qui marche aussi, ça en dit long sur l'avance qu'ils ont.
zouz
(12h57) zouz fwouedd > (12h27) C'est tellement vrai et triste. Je continue de regarder du replay d'Arte en mangeant, ça me redonne de l'espoir. Je suis d'ailleurs surpris de voir la qualité des programmes qu'ils fournissent et de la façon dont c'est financé.
Pod
(12h44) Pod [fr.wikipedia.org]
fwouedd
(12h27) fwouedd En même temps OSEF, c'est un debat d'ancetres la tv, elle est deja bien morte.
Le vertueux
(12h27) Le vertueux thedan > Il n'y pas de bon exemples, ils ont edulcorés la tv mais sans la rendre moins débile.
fwouedd
(12h18) fwouedd thedan > Ouais, c'est plus possible une coupure pub au milieu d'un film.
thedan
(12h17) thedan Le vertueux > C'est clair que j'ai pas choisi le meilleur exemple non plsu
thedan
(12h16) thedan fwouedd > c'est clair... De toute façon, si t'es cinéphile (et que t'aimes Tarantino, ce qui est pas sur) t'achete les BR direct !
Le vertueux
(12h12) Le vertueux thedan > Oh oui ils sont très très méchants avec Hanouna.
fwouedd
(12h10) fwouedd Après reste que dire que c'est le diffuseur qui a flingué l'oeuvre, c'est quasi du gorafi dans l'analyse.
fwouedd
(12h09) fwouedd Ca on le sait deja depuis longtemps :)
fwouedd
(12h09) fwouedd Deja, regarder un film sur TF1, c'est deja impossible pour un cinéphile.
fwouedd
(12h08) fwouedd Enfin au moins un.
fwouedd
(12h08) fwouedd Ouais mais c'est pas mon soucis, mon soucis c'est que telerama ecrit des articles de merde :)
thedan
(12h06) thedan fwouedd > lis les commentaires, tu vas voir que beaucoup de gens sont d'accord avec la coupures (ce qui dénote un certain état d'esprit)
fwouedd
(12h06) fwouedd LE diffuseur, il diffuse avec une optique de placement de pub pour assurer la rentabilité, un produit fourni par Sony, adapté au cahier des charges du CSA.
thedan
(12h05) thedan fwouedd > mouais.. Perso, je tape plus sur le diffuseur pas sur celui qui montre le problème... Surtout qu'avec la generalisation d'autres moyens de diffusion, je pensais que ce genre de conneries disparaitraient
fwouedd
(12h03) fwouedd Pour une revue dite intello, je m'attendais pas à lire des articles aussi lamentables.
thedan
(12h02) thedan Le vertueux > mouais enfin, le csa qui tape sur Hanouna, perso ça me dérange pas...
fwouedd
(12h02) fwouedd -?
fwouedd
(12h02) fwouedd Non mais je dis pas que TF1 c'est pas de la merde. Je dis juste que télérama fait du Morandini?
thedan
(12h01) thedan mettre des coupures PUB... Meme aux USA, le film est passé sans coupure Pub... TF1 a obligé Spielberg à dire où mettre sa coupure sinon le film passait en second partie de soirée !