Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

La news Starcraft 2 du vendredi

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Blizzard n'était pas à l'E3 mais de nombreuses informations sur Starcraft 2 : Les Ailes de la Liberté sont parues récemment. Elle proviennent de FAQ de Blizzard, de joueurs qui ont testé la bête et de conférences de presse du studio en Chine. Tout d'abord il n'y a pas de temps de chargement en multi comme dans Starcraft premier nom. Une fois que les joueurs sont prêts, on clique et hop, on joue. Le jeu est plus rapide qu'avant à tous les niveaux. Globalement tout va 1,5 fois plus vite que dans le premier opus.

Blizzard a enfin regardé ce que font les concurrents et a amélioré nettement l'ergonomie. Ainsi, si on choisit plusieurs péons et qu'on les envoie récolter un seul bloc de minerai, ils se répartiront automatiquement sur les blocs de minerai avoisinant celui choisi. On peut désormais sélectionner 24 unités par groupe et plusieurs groupes en même temps. Mieux : si on sélectionne plus de 24 unités et qu'on les assigne au groupe 1 par exemple, les 24 premières seront affectées au groupe 1 et les supplémentaires au groupe 2 et ainsi de suite. On peut aussi sélectionner plusieurs bâtiments de production du même type (genre 10 Gateway) et lancer la production d'unités du même type dans ces différents bâtiments. Quand les SCVs patrouillent, ils réparent automatiquement les unités et les bâtiments sur leur chemin.

L'IA devrait aussi être bien meilleure. L'IA classique ne devrait plus tricher et serait capable de s'adapter à la stratégie du joueur en fonction de ce qu'il produit. Le pathfinding a été amélioré : les unités qui combattent au corps à corps savent mieux entourer les unités ennemies. Pour ceux qui cherchent du challenge, une IA Insane est présente. Elle triche à fond et récolte deux fois plus vite que la normale.

Au niveau des cartes, on trouvera des cartes à la sauce JDR et des remakes des classiques du premier comme Lost Temple. Un éditeur surpuissant sera évidemment fourni. La bêta commencera cet été et le Ladder sera déjà en place. Battle.Net restera gratuit. Par contre le jeu sera plus gourmand qu'on ne le pense. Même s'il devrait tourner sur des PC portables d'il y a deux ans, il faudra une grosse config' pour mettre les détails à fond.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Aiua
 
24 unités ?

C'est nouveau, dans toutes les videos que j'avais vu, ils sélectionnaient autant d'unités qu'ils voulaient.
Mais bon, c'est pas vraiment un probleme, 24 sera largement assez je pense.
analogue
 
"une IA Insane est présence" -> "une IA Insane est présente"
lemmy1916
 
mwouais , plus je le vois moins il me donne envie ...
thedan
 
"il faudra une grosse config' pour mettre les détails à fond."

J'ai l"impression où c'est le premier jeu BLIZZARD où je vois cette phrase. Je me trompe ?
Aiua
 
Non c'est le cas, blizzard a toujours été connu pour faire des jeux au graphismes simples et donc peu gourmands.
Reblochon
 
Ainsi, si on choisit plusieurs péons et qu'on les envoie récolter un seul bloc de minerai, ils se répartiront automatiquement sur les blocs de minerai avoisinant celui choisi.

Ouh la grosse merde ! Et comment on fait maintenant pour virer un bloc de minerai qui bloque le chemin ou une construction ? Le truc d'envoyer tout le monde sur le meme bloc, une des choses les plus utiles de la premiere version et des autres jeux du genre !

Mieux : si on sélectionne plus de 24 unités et qu'on les assigne au groupe 1 par exemple, les 24 premières seront affectées au groupe 1 et les supplémentaires au groupe 2 et ainsi de suite.

Et si on ne veut pas que ca aille dans le groupe 2 ?! Depuis quand ces putains de machines decident à ma place qui va etre dans le groupe 2 ? C'est relou comme truc. Parce qu'on va me dire que si les groupes 2 à 6 sont deja pris, ca va aller au groupe 7 ? Et si ca en fout dans les groupes 1 à 3 et qu'apres on fait un groupe d'une autre unité qu'on fout dans le groupe 2 et que ca deborde, ca va dans le 4 ? PFFFFFF !
Il suffisait de tasser le groupe 1, reselectionner la zone et faire un groupe 2... pour les rares fois où ca ait pu me servir. Mon dieu, si c'est ca qu'on appelle le progres, je m'en passe sans probleme !

Quand les SCVs patrouillent, ils réparent automatiquement les unités et les bâtiments sur leur chemin.

Ah ouais, du coup ils ne font plus ce qu'on leur a demandé ! Si on veut se servir des SCVs comme patrouilleurs, il ne faut pas trop compter sur eux si ils rencontrent une unité endommagée ! SUPAIRE ! A la rigueur nous foutre une commande independante reparation sur un secteur qui sera alors patrouillé à la recherche d'elements à reparer.

Y en a d'autres des features pour trisomiques dans le jeu ou ils ont arreté là ?
Temujin
 
Reblochon tu m'as bien fait rire ^^
boukba
 
reblochon est marrant mais il a surtout raison...
Dks
 
Reblochon PGM !
lemmy1916
 
Reblochon ma donné faim moi ....
Ezhaac
 
Bah, compte tenu de mon expérience sur le premier et de ma non-PGMitude, tout ça sonne comme une jolie brochette de bonnes nouvelles (le truc des groupes me parait douteux quand même, je pense que l'explication est incomplète, sinon, ce serait un peu con idiot ^^)
Le jeu parait plutôt mignon et les news me semblent de plus en plus engageantes. Vivement, du coup. =)
Fouraflon
 
Ce qui fait peur c'est que Blizzard a plus que casualisé world of warcraft et qu'ils peuvent étendre ça à tous leurs jeux.

Comme l'a montré Reblochon c'est dans changements qui facilite l'accès mais au détriment du gameplay.
Aiua
 
"Ouh la grosse merde ! Et comment on fait maintenant pour virer un bloc de minerai qui bloque le chemin ou une construction ? Le truc d'envoyer tout le monde sur le meme bloc, une des choses les plus utiles de la premiere version et des autres jeux du genre !"

T'as joué a sc1 au moins ?

Les minerais ne peuvent etre minés qu'un peon à la fois, c'est a dire qu'un peon mine aussi vite que 10.
Et si un seul minerai bloque le passage, les autres ne bougeront pas.


"
Et si on ne veut pas que ca aille dans le groupe 2 ?! "

C'est le genre de feature que blizzard est assez intelligent pour mettre en desactivable.

"Ah ouais, du coup ils ne font plus ce qu'on leur a demandé !"

La seule unité que j'ai jamais vu patrouiller plus d'une fois à sc1, a tres haut ou tres bas niveau, c'est les kamikazes zerg, donc faire patrouiller les scv pour qu'ils reparent dans la zone, c'est de la micro en moins.
Reblochon
 
On n'a pas du jouer au meme SC1 alors. La version à laquelle je jouait (en supposant qu'il y en ait plusieurs) et meme l'extension, me permettait de faire miner plusieurs peons sur le meme bloc. D'ailleurs quand il n'y avait plus qu'un bloc, ils etaient plusieurs dessus. Il y avait par contre une limite de ces cochoneries par bloc, comme dans les mines de gaz. Je ne sais pas si ils minent plus vite, mais en considerant qu'il y a de toute facon un aller-retour à faire, ca faisait gagner beaucoup de temps quand meme pour eliminer plus rapidement le bloc.

Et faire de la micro (si je comprends bien ce que ca veut dire), c'est bon pour les gros debiles qui ne prennent aucun plaisir à jouer en suivant "la recette qui marche" sans meme comprendre ce qu'ils font. Pas ma facon de jouer desolé, ni en solo, ni avec des potes qui sont là comme moi pour se marrer et non se prendre la tete. Donc il m'arrive donc de prendre un SCV qui ne me sert pas trop pour patrouiller. Meme une vache zerg, un avion invisible terrien, en fin de compte, n'importe quoi, meme un batiment qui vole. En plus c'est drole de survoler la base ennemi avec un batiment.

Merci d'etre venu quand meme.
oneyed
 
nop tu peux en mettre 100 sur le mm spot de minerai c'est pas pour autant qu'il va s'épuiser plus vite, dans le 1er comme dans le 2nd un seul peon à la fois peut récolter, le tout c'est d'avoir le bon nombre de peons pour avoir une récolte fluide.

pour avoir jouer au second, tu peux utiliser ton scv pour patrouiller et si tu l'utilise comme je l'utilise pour patrouiller, il n'y aucune raison pour qu'il s'arrête réparer (mais je sais pas si c'est desactivable pour le coup)

enfin la micro c'est pas vraiment "la recette qui marche" au contraire, la micro intervient quand tu dois gérer tes unités au mieux pour les rendre plus efficace (retirer les unités blessées, entourer l'ennemi, utiliser les capa au bon moment ..)
et le fait que le scv répare en patrouille ne devrait pas gêner quoi que ce soit dans ta macro

en tout cas, tu te fais de la bile pour des détails si c'est que ça qui te gène dans les annonces, le jeu a au moins autant de potentiel que le premier niveau fun


Edit : ah oui il a rien de particulierement casu pour rassurer certains, pour le coup il a jamais été autant vrai qu'il est facile à prendre en main et difficile à maitriser, les aides par rapport au premier sont vraiment agreables et ils ont rajoutés d'autres trucs pour nous occuper à la place ;)
Reblochon
 
Ok je pensais que la micro etait de produire de facon optimale ses unités (de preference en suivant la liste la plus efficace) et d'ensuite leur assigner des taches deja definies car les plus rentables pour evoluer le plus rapidement. Tu sais le genre de "planning" que tu retrouves sur les sites de fan. Ce que tu me decris ressemble plutot à de la strategie ou de la tactique, dont chacun peut avoir la sienne sans pour autant etre plus mauvais qu'un autre. La liste/planning par contre, si tu fais autrement, tu as de grande chance de te retrouver rapidement avec des forces inferieures en nombre et une economie poussive.

Ensuite si ma memoire ne me fait pas defaut, je crois que tu fais une erreur pour le minage. Un bloc de minerai a une valeur defini. QUand il est miné, il disparait au bout d'un moment. On ne parle pas de la valeur globale du stock miné (stock comprenant plusieurs blocs et qui ne s'epuisera pas plus vite en minant sur un bloc plutot qu'un autre). J'ai vraiment le souvenir que dans la version 1, comme dans d'autres jeux avec du minage de blocs, que les blocs disparaissent au fur et à mesure, mais pas aleatoirement, seulement selon lesquels sont recoltés par les peons.

Enfin, si un seul peon peut recolter à la fois, ca ne change pas qu'avec les aller-retour, il faut en mettre trois minimum par bloc pour optimiser son minage, voire plus si la base est loin du champ de minerais. Donc oui, plusieurs peons par bloc est une strategie utile dans certains cas.

Vu que je n'ai pas joué à sc1 depuis 2 ans, il serait temps que je le reinstalle pour me rafraichir la memoire et repasser un bon moment avec.
Aiua
 
Les maps dont tu nous parle reblochon, c'est des maps ou il y a une pile de 50 minerais a coté du bâtiment principal, donc forcement, 50 peons peuvent etre dessus en meme temps.
En temps normal, c'est un peon qui mine à la fois, 3 peons pour que le minerai soit toujours occupé pendant que les autres font des aller-retours.

Cette feature est faite pour que l'on ne se fasse pas chier a dispatcher les peons un à un quand on en envoi 20 d'un coup sur une expand (ce qui arrive très souvent).

Et puis, tu n'es pas obligé de faire patrouiller une unité pour la faire se deplacer, on parler de l'ordre patrouiller, pas le fait de la faire se déplacer sur la map pour eclairer le terrrain.
Et également, il est impossible de faire patrouiller les batiments volants.
Reblochon
 
Ouais c'est vrai que les batiments ne peuvent pas faire de patrouille. J'avais esperer que ce manquement soit corrigé dans sc2. Et non, je parlais bien de patrouille d'un peon, quand j'en ai en rabe, je m'en sers surtout pour reperer les amis zergs qui viendraient s'enterrer sur ma pelouse. Putain de parasites !

Pour les ressources, tu confirmes bien ce que je viens de dire ; 3 peons pour que le minerai soit toujours occupé. Donc au pire si apres qu'ils soient dispersé, on peut les regrouper sur un minerai, ca ne posera pas plus de probleme que ca ; ce que je crains c'est qu'ils soient automatiquement redirigés vers d'autres blocs.

De toute facon, le vrai probleme, c'est que ces ajouts ne sont que des details mineurs et ce n'est pas cela qui va revolutionner le genre. Ils en parleraient pas que ca serait pareil. Surtout que si je me souviens bien des videos de sc2, y a quand meme de nouvelles features bien plus importantes qui sont apparues. Deja savoir que le jeu va arreter de "tricher", c'est un gros morceau.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.