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ACTU

La loi de Moore

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Cette semaine, Peter Moore était au BMO Capital Markets Interactive Entertainment Conference, un colloque annuel sur l'industrie du "divertissement interactif". (Les pros ne parlent jamais de "jeu" ou de "joueur"...) L'ex-boss de la division xbox/boss actuel d'EA Sports a donné sa vision des choses sur l'avenir du jv. Il pense qu'EA devrait s'orienter encore plus avec le grand public et foncer dans le contenu dématérialisé.

L'avenir pour lui, c'est les abonnements, la distribution en ligne et Nintendo. Madden, Tiger Woods, FIFA, la 360 et la PS3, c'est le passé. Il veut de nouveau qu'EA Sports ait une croissance à deux chiffres et pour cela que les jeux de sport soient plus accessibles pour les nouveaux joueurs. On a du mal à comprendre cette démarche étant donné que FIFA recommence à cartonner depuis qu'EA l'a rendu plus hardcore tandis que FaceBreaker s'est joliment planté.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
DjameuL
 
Pourquoi fallait qu'un mec de chez EA gâche tout bordel.

Avec des Dead Space et FIFA 09 EA est vraiment en train de faire très mal, et c'est super plaisant d'avoir des tueries comme ça.

Bref j'espère que les devs ne vont pas exécuter sa connerie, si c'est pour avoir 2 jeux de foots arcade l'année prochaine par exemple ça va pas le faire (à moins que la tendance s'inverse en 2009 ? Fifa arcade PES à l'ancienne ?...)

Merci Moore pour ta bêtise, maintenant tu peux te convertir au one man show comme Arthur.
Evilspell
 
D'ailleurs y a un très bon podcast de Gameblog sur EA cette semaine ... ça aurait alimenter le débat. Toujours est-il qu'EA va ré-endosser son costume de grand méchant avec des mesures pareil ...

J'crois qu'il va devoir passer chez le dermato pour passer au laser ses jolis tatouages et ce faire tatouer une wii mote à la place.
Ocarian
 
houh hou !! çà sens les jeux merdiquement casual pour la wii !!
Donc EA va faire des jeux casual développés en 3 mois (genre Baby party de Ubi etc...)

et dire que des gens achètent

de toute façon EA continura à distribuer des jeux comme Dead space et prochainement RAGE

c'est le développement en interne qui va changer. bref
Mykeul
 
Putain mais j'hallucine -__-"

Sérieux l'avenir c'est le casual ?
Prodigy
 
Mykeul a écrit :
Sérieux l'avenir c'est le casual ?


Bah il suffit de regarder les chiffres de vente des jeux.

Et ton film difficile sur un mec qui meurt du cancer mais a une révélation sur le sens de la vie fera toujours moins d'entrées que les aventures d'un mec en armure de métal qui botte le cul à des vilains arabes. C'est tragique mais c'est comme ça.
kgabou
 
Je pleure. Quand ils auront dégouté les gamers, et que les casuals changeront de mode, ils comprendront...
Prodigy
 
Pourquoi les casuals changeraient de mode ? Pourquoi arrêter un truc quand tu t'amuses bien avec ? Pourquoi il faudrait en faire des gamers pour qu'ils aient le droit de s'amuser ?

Le film à 11 heures.
Zakwil
 
Heureusement que tout le monde achète World of Goo pour soutenir les jeux originaux...
kgabou
 
Prodigy a écrit :


Bah il suffit de regarder les chiffres de vente des jeux.

Et ton film difficile sur un mec qui meurt du cancer mais a une révélation sur le sens de la vie fera toujours moins d'entrées que les aventures d'un mec en armure de métal qui botte le cul à des vilains arabes. C'est tragique mais c'est comme ça.

Tu peux pas comparer. T'auras jamais un jeu sur le sens profond de la vie appris lors d'une pièce de Racine... :)
CBL
 
Prodigy a écrit :
Bah il suffit de regarder les chiffres de vente des jeux.


Mais justement ça se vend vraiment mis à part les trucs de Nintendo et un peu ceux d'Ubi ? J'ai l'impression qu'ils n'en vendent pas tant d'exemplaires que ça mais qu'ils compensent par le nombre de titres vendues. Je me dis aussi que comme tout le monde fait pareil, le marché finira par être noyé sous un océan de daubes et qu'il y aura une nouvelle crise comme au début des années 80.
Prodigy
 
kgabou a écrit :
Tu peux pas comparer. T'auras jamais un jeu sur le sens profond de la vie appris lors d'une pièce de Racine... :)


Et c'est bien dommage !

CBL > je dirais que c'est kiff kiff, après chacun s'entendra sur la définition d'un jeu casual (Fable II est il casual ou pas casual ?). Mais ce qui m'impressionne en fait ce sont les volumes et la durée sur laquelle se vendent des trucs comme Wii Fit ou Wii Sports par exemple.

Ex charts US d'octobre :

1. Fable II X360 790.000
2. Wii Fit Wii 487.000
3. Fallout 3 X360 375.000
4. Mario Kart Wii Wii 290.000
5. Wii Play Wii 282.000
6. Saints Row 2 X360 270.000
7. Socom : Confrontation PS3 231.000
8. LittleBigPlanet PS3 215.000
9. NBA 2K9 X360 202.000
10. Dead Space X360 193.000

Derniers charts Japon :

1. Kirby Super Star Ultra DS 266.000 266.000
2. Rhythm Heaven DS 40.000 1.129.000
3. Wagamama Fashion DS 37.000 154.000
4. Pokémon Platinum DS 37.000 1.890.000
5. Grand Theft Auto IV PS3 36.000 169.000
6. Valkyrie Profile : Covenant of the Plume DS 33.000 112.000
7. Monster Hunter Portable 2nd G (The Best) PSP 19.000 44.000
8. Personal Trainer : Walking DS 18.000 45.000
9. Gran Turismo 5 Prologue A-spec III PS3 17.000 52.000
10. LittleBigPlanet PS3 17.000 69.000
kgabou
 
Prodigy a écrit :
Pourquoi les casuals changeraient de mode ? Pourquoi arrêter un truc quand tu t'amuses bien avec ? Pourquoi il faudrait en faire des gamers pour qu'ils aient le droit de s'amuser ?

Le film à 11 heures.

Je me suis mal exprimé. Les casuals sont aussi des gamers, techniquement, et pour la plupart ils aimeront toujours jouer un peu. Dans mon comm j'aurais du mettre "fashion-victim de la Wii" à la place de "casuals". Vous savez, ceux visés par les pubs Wii dans le metro : le papa qui mime un booling sur un tapis Wii-Fit, la maman et la copine avec le sourire bright assises dans le canapé.
Zakwil
 
On peut jouer à Fallout 3 et à Peggle Deluxe sans avoir un trouble de personnalité je vous rassure aussi.
kgabou
 
CBL a écrit :


Mais justement ça se vend vraiment mis à part les trucs de Nintendo et un peu ceux d'Ubi ? J'ai l'impression qu'ils n'en vendent pas tant d'exemplaires que ça mais qu'ils compensent par le nombre de titres vendues. Je me dis aussi que comme tout le monde fait pareil, le marché finira par être noyé sous un océan de daubes et qu'il y aura une nouvelle crise comme au début des années 80.

C'est exactement ce que je me dis, ils vont finir par se casser la gueule s'ils crachent comme ça sur leurs créatifs. C'est vraiment une bataille du court terme contre le long terme : les devs Wii sont infoutus de diversifier leur offre niveau profondeur, ils pompent tous les Brain machinchose, en beaucoup moins bien la plupart du temps, et mettent de côté tout ce qui est scenar, complétude, etc... Bref, ce qui fait qu'on se souvient d'un jeu.
kgabou
 
Zakwil a écrit :
On peut jouer à Fallout 3 et à Peggle Deluxe sans avoir un trouble de personnalité je vous rassure aussi.

C'est clair, mais imagine qu'on ait plus que des Peggle, voire des Wii Music, sur le marché...
Prodigy
 
kgabou a écrit :
C'est clair, mais imagine qu'on ait plus que des Peggle, voire des Wii Music, sur le marché...


C'est surtout qu'un joueur n'est pas un être uniforme et invariable. Quand je scotche une journée sur Gears 2 ou Left 4 Dead ou Castle Crashers avec des potes je suis plutôt gamer, quand je me tape des petites parties vite faites de Puzzle Quest ou World of Goo ou Hoshi Saga je suis casual. J'imagine que c'est pareil pour plein de gens ici.

Mais bon on aime bien coller des étiquettes, le fait de prendre un pad dans la main aujourd'hui fait de toi un mongolien attardé qui aime les jeux de 5h avec autoaim parce qu'il n'y a rien d'autre qui existe, bien sur (et puis Duke3D ou Doom avait des autoaims de fou et se finissaient en 3h, bouh les vilain jeux casual !)
Evilspell
 
Avec un peu de chances les joueurs "casual" ce dirigerons vers d'autres genre de jeux plus ... profond qu'un wii music.

Un peu comme avec guitar hero ... c'est de la merde, mais si ça peut donner envie à certains d'acheter une gratte et de ce mettre à écouté de la bonne musique, why not ...

... et puis qu'ils en vendent de leur merde, si avec les bénéfice engendrer ça peut leur permettre de sortir de bons jeux un peu plus osé, moi ça me dérange pas.

C'est pt'être grâce aux vente de jeux casual qu'on à eu droit cette année à toute cette flopée de bon jeux ?
Message masqué
The Real Phoenix
 
DjameuL a écrit :
Bref j'espère que les devs ne vont pas exécuter sa connerie, si c'est pour avoir 2 jeux de foots arcade l'année prochaine par exemple ça va pas le faire (à moins que la tendance s'inverse en 2009 ? Fifa arcade PES à l'ancienne ?...)


Tu sais, les devs, ca fait ce qu'on leur demande, et si ils expriment leur désaccord, on leur fait gentillement comprendre de changer de crèmerie.
CBL
 
Prodigy : oui mais encore une fois je ne vois que des jeux Nintendo pour le casual (Wii Fit, Wii Play, Wagamama Fashion DS, Personal Trainer : Walking DS) dans les top 10. Les autres vendent-ils vraiment beaucoup de jeux ?
Skizomeuh
 
Pourquoi il est masqué le message d'Evilspell ?
CBL
 
Des fautes d'orthographe, du troll... la routine.
Ocarian
 
En faite il y a une grande différence entre un jeu Casual qui est développé en 3 moins et vendu 60 euro

et un jeux casual longuement reflechi et vendu 15 dollars sur Steam et wiiware comme world of goo.

des jeux comme rayman et les lapins cretins (premier opus) est quand même bien refléchi, par rapport à "mes copines et moi" sur DS ou autres jeux du genre.
y a une recherche d'univers, de style etc...
c'est pour çà que le jeu est vraiment sympa

bref des jeux Casual oui mais quand il y a vraiment une recherche artistique et qu'il donne du challenge ensuite.
CBL
 
Casual = occasionnel. Le "vrai" casual gaming consiste à faire des jeux pour les personnes qui d'habitude ne jouent pas ou très peu. Comme le marché "core gamers" est saturé (il n'y a qu'à voir l'embouteillage de cette fin d'année), la nouvelle poule aux oeufs d'or c'est les gens qui ne jouent pas encore.

World Of Goo ou Peggle ce n'est pas du casual car le grand public n'a jamais entendu parlé de ces jeux développés par des petits studios indés.
The Real Phoenix
 
CBL --> la question n'est pas "vendre beaucoup" mais "vendre suffisement".

Un jeu qui coute 150k/300k€ de dev sur 6 mois, tu n'a pas besoin d'en vendre des millions, tu dégage bien plus vite des bénèfs qu'un seul bloc-buster à 2-3M€ sur 3ans.
Et le cadeau bonus, tu peux faire plus d'1 prod par an.

ERRATUM 150k/300k et pas 15k/30k
Prodigy
 
CBL a écrit :
Prodigy : oui mais encore une fois je ne vois que des jeux Nintendo pour le casual (Wii Fit, Wii Play, Wagamama Fashion DS, Personal Trainer : Walking DS) dans les top 10. Les autres vendent-ils vraiment beaucoup de jeux ?


Bah Rock Band & Guitar Hero seront sûrement considérés comme casuals par beaucoup (pour moi un jeu casual c'est le truc auquel tu joues par petites sessions, donc ça colle plutôt bien) et ça brasse plein de fric. Après aux US tout ce qui est Madden & cie cartonne, est-ce que c'est casual ou gamers ? Halo 3 c'est casual ou gamer ? Etc etc...

En France je connais pas d'indicateurs sorti des trucs comme le top Micromania ou le top Amazon, chacun en tirera les conclusions qu'il veut...
kirk.roundhouse
 
Doit y a voir différents niveaux de "casualité" en fonction des gens, parce que halo, gears, crysis, etc, pour moi c'est du casual tout autant que wii fit et cie, certes à un moindre niveau, mais tout de même fait pour la masse.

Pour moi, les jeux de gamer, ce sont les soul ca, DMC, fallout, X³, civ, arma, etc.

Et y a ceux qui ont le cul entre 2 chaises comme les fable, zelda, mario, et gta.
kgabou
 
Skizomeuh a écrit :
Pourquoi il est masqué le message d'Evilspell ?

Il a trollé sur GH, et ça c'est mal.
kgabou
 
kirk.roundhouse a écrit :
Doit y a voir différents niveaux de "casualité" en fonction des gens, parce que pour moi, halo, gears, crysis, etc, pour moi c'est du casual tout autant que wii fit et cie, certes à un moindre niveau, mais tout de même fait pour la masse.

Pour moi, les jeux de gamer, ce sont les soul ca, DMC, fallout, X³, civ, arma, etc.

Et y a ceux qui ont le cul entre 2 chaises comme les fable, zelda, mario, et gta.

Ok, prend tous les jeux que tu dis casual, sauf Wii Fit, et demande toi si ta voisine Rebecca, qui a acheté la Wii "paskeucétrofuuuuuuuuuun" et "paskeu Wii Fit va me faire perdre du poid", va jouer à un seul d'entre eux...
narc
 
CBL a écrit :
Prodigy : oui mais encore une fois je ne vois que des jeux Nintendo pour le casual (Wii Fit, Wii Play, Wagamama Fashion DS, Personal Trainer : Walking DS) dans les top 10. Les autres vendent-ils vraiment beaucoup de jeux ?


Remarques justifiées mais à mettre en perspective avec les coût de développement. Si tu compares le coût de développement d'un jeu blockbuster à la MGS4, GTA 4 ou Gears 2, on parle là de coût de prod proche du cinéma maintenant, au dessus des 50 millions de dollar de budget.

Alors que ces jeux "casual" ou autre demande des équipe de dev extrèmement reduite, réutilisant 90% de la tech d'autres jeux et possèdent donc des budgets ridicule.

Un petit comparatif cinéma, parce que je ne possède pas de chiffres concrets en terme de jeux vidéo. Saw a couté 1 million de dollar et en a rapporté 50 aux US. Hulk 2 a couté 100 millions et en a rapporté 130 aux US. Saw a rapporté 50x sa mise départ alors que le dernier hulk 1,3.(je ne fais qu'une comparaison en terme de budget et prise de risque pas de qualité évidemment :))

Si tu ajoutes à cela l'espérence de gain VS le risque de perte, il vaut mieux faire 10 merdes qui coute 10 et qui en rapporte 20, au risque de se planter sur 2 ou 3, que de faire 2 gros jeux à 100 qui pourrait faire 150, mais qui si ils se plantent te fait presque fermer boutique.

C'est plus une comparaison blockbuster à plus de 100 millions et direct-to-DVD à moins de 1 millions que l'on est entrain de faire, et tant que l'effet de nouveauté/hype de la Wii ne sera pas retombé, la masse continura à acheter ces merdes en croyant que c'est le renouveau.
fwouedd
 
Dire qu'a une époque, Myst c'était LE jeu pour ceux qui jouent pas.

J'essaye de me souvenir depuis quand, un joueur occasionnel est devenu un con. (et par extension, le hardcore gamer est un peu moins con, mais il est con quand même au vu des aides de jeu déployées).
kgabou
 
Y a juste un abus de langage. "casual" est utilisé pour désigner tous les jeux de la génération Wii ; en fait on devrait dire "jeux superficiels".
fwouedd
 
Bah en ce qui me concerne, Gear of wars est vachement plus superficiel que les lapins crétins ou Wii Sports, et je suis pas un joueur occasionnel.

C'est qu'une question d'attente et de point de vue, c'est juste des jeux.
kirk.roundhouse
 
kgabou a écrit :

Ok, prend tous les jeux que tu dis casual, sauf Wii Fit, et demande toi si ta voisine Rebecca, qui a acheté la Wii "paskeucétrofuuuuuuuuuun" et "paskeu Wii Fit va me faire perdre du poid", va jouer à un seul d'entre eux...


Parce que dans ton esprit il n'y a que Rebecca qui fait parti des joueurs casual.

Dans cette catégorie, j'y met aussi Kevin, qui n'y connait strictement rien aux jeux vidéos, mais qui les achète parce que la jaquette est cool, ou qu'il a vu la pub avec des gros flingues à la télé.
kgabou
 
fwouedd a écrit :
Bah en ce qui me concerne, Gear of wars est vachement plus superficiel que les lapins crétins ou Wii Sports, et je suis pas un joueur occasionnel.

C'est qu'une question d'attente et de point de vue, c'est juste des jeux.

Ne serait-ce que par la présence d'un scénar et la nécessité de chercher un endroit pour te couvrir, GeOW est moins superficiel que les lapins crétins ou Wii Sports...
kgabou
 
kirk.roundhouse a écrit :


Parce que dans ton esprit il n'y a que Rebecca qui fait parti des joueurs casual.

Dans cette catégorie, j'y met aussi Kevin, qui n'y connait strictement rien aux jeux vidéos, mais qui les achète parce que la jaquette est cool, ou qu'il a vu la pub avec des gros flingues à la télé.

Je dis pas le contraire, mais Kevin a pas mal de chance d'être encore en train de jouer dans 10 ans, et d'avoir accumulé pas mal de connaissances sur les JV, alors que Rebecca...
Skizomeuh
 
Ca ça reste à voir, on en n'est qu'aux débuts...
kirk.roundhouse
 
kgabou a écrit :

Je dis pas le contraire, mais Kevin a pas mal de chance d'être encore en train de jouer dans 10 ans, et d'avoir accumulé pas mal de connaissances sur les JV, alors que Rebecca...

Ça c'est du sexisme.

Un jeu casual, c'est un jeu avec un concept et un background accessible à tous, ainsi qu'un gameplay simple, facile à prendre en main, et peu contraignant pour le joueur.

Apres peu importe que tu incarnes barbie ou marcus, ça restera l'un comme l'autre un jeu ou tu vas tout droit, ou tu ne connais pratiquement pas l'échec, et ou tu n'as pas grand chose à faire au niveau gameplay ou méninge.
Onirik
 
The Real Phoenix a écrit :
Un jeu qui coute 15k/30k€ de dev sur 6 mois, tu n'a pas besoin d'en vendre des millions, tu dégage bien plus vite des bénèfs qu'un seul bloc-buster à 2-3M€ sur 3ans.
Et le cadeau bonus, tu peux faire plus d'1 prod par an.


T'as bossé sur In Memoriam (peut-etre le concepteur) ?
Ocarian
 
Bref pour resumé EA cherche la rentabilité
en travaillant sur des jeux moins gros sur une plateforme qui a le plus de classe joueurs différents.

il veux aussi sont World of warcraft (un jeu qui fera casquer ses joueurs chaque mois)
et donc il souhaite developper son EA Store ou utilisé wiiware
CBL
 
Nan mais pour inclure Rock Band, GoW et Halo 3 dans le casual gaming, c'est que vous ne savez vraiment pas ce que c'est. Essayez un Lea Passion Machin, un English Training ou un Wii Music.

Ce sont des jeux sans âme, sans marge de progression et sans fun dont on fait le tour à une vitesse sidérante.
Gingembre
 
kgabou a écrit :

Ne serait-ce que par la présence d'un scénar et la nécessité de chercher un endroit pour te couvrir, GeOW est moins superficiel que les lapins crétins ou Wii Sports...


J'essaie mais j'ai beaucoup de mal à voir le rapport.
kirk.roundhouse
 
CBL a écrit :
Nan mais pour inclure Rock Band, GoW et Halo 3 dans le casual gaming, c'est que vous ne savez vraiment pas ce que c'est. Essayez un Lea Passion Machin, un English Training ou un Wii Music.

Ce sont des jeux sans âme, sans marge de progression et sans fun dont on fait le tour à une vitesse sidérante.

Ha mais là tu confonds bon et mauvais jeu casual.
Par exemple, je prend toujours du plaisir à jouer à un mario party avec des amis, et me fais toujours autant chier devant un GeoW.
zicomaster
 
Quand je vois ce que EA a fait de son fifa en deux ans et le succès qu'il connait (une nouvelle référence simu dans les jeux de foot), je ne crois pas un seul instant les propos du charlot Moore.

Et comme le disait je ne sais plus quel mag dans son edito: les éditeurs savent très bien que le "tout casual" n'est pas viable et que seul les "core gamers" achètent régulièrement des jeux à 70€ et pourquoi un editeur aussi puissant qu'EA continuerai à sortir crysis warhead dead space ou mirror's edge au lieu de jouer la sécurité en ne capitalisant que sur le casual.

Non je crois qu'il n'ya aps lieu de trop s'inquiéter...
CBL
 
kirk : non je ne confond pas. Je me tue à expliquer que GoW et compagnie ce n'est pas du casual. Ce qu'il faut différencier c'est surtout le casual selon les joueurs (une définition très variable qui porte sur l'appréciation qu'on a d'un jeu) et le casual selon les éditeurs à savoir quelque chose de nettement plus défini. Pas mal d'éditeur ont même un label spécial pour ces jeux (touch generation, EA Casual...) C'est une vraie stratégie.

Un jeu n'est pas casual parce que son concept/gameplay est simple et accessible. Dans ce cas la moitié du jeu vidéo est casual. Un jeu est casual parce qu'il est destiné à être vendu aux casual gamers voir aux non-joueurs.

HS : Mario Party c'est un joyeux accident. A la base, c'est un jeu pour les enfants histoire d'occuper leurs mercredis après-midi. C'est rapidement devenu un party game pour joueurs assez allumés dans mon genre. De toute façon on ne devrait jamais donner ce jeu à des gosses vu son niveau de sadisme :)
Cyberpunk
 
pas d'accord avec Peter Moore et Prodigy.

oui, le casual fonctionne aujourd'hui, mais la mort des gamers, j'y crois pas une seconde.

Peter Moore fait juste un effet d'annonce en jouant sur la peur, c'est le George W. Bush du jeu vidéo.

D'une part, les gros titres gamers restent des best sellers et détrônent souvent les jeux casual (il y a qu'à voir les succès de Fable 2, Fallout 3, Gears of War...).

D'autre part, s'il y a plus de nouveaux joueurs (papy, tata josette et les nanas en général), il n'y aura pas de transfert des gamers vers les casual, ils cracheront jamais sur un nouveau halo ou un nouveau fable. Il faudra toujours contenter cette communauté très lucrative: le mec qui a acheté tous les jeux Tiger Woods va pas le lacher pour Wii sport.

Enfin, je pense qu'on va plutot s'orienter vers un terrain intermédiaire: les jeux accessibles, mais bacs à sable avec une réelle complexité.

Même si le résultat est encore bancal, je pense que Rare a bien compris comment attirer un nouveau public de casual, faire évoluer le jeu vidéo avec de nouveaux concepts et contenter les gamers avec beaucoup de possibilités.

Viva Pinata, Banjo et Fable (ok, c'est pas Rare, mais c'est le même principe), c'est ça le futur du jeu vidéo...et ça marche très bien quand c'est bien marketé: là je pense à Fable 2, les jeux Rare n'ont pas encore vraiment trouvé leur public, (je suis quand même curieux de voir les ventes de Banjo).

Moore prépare juste son entrée chez Nintendo un de ces 4...

Par contre, d'accord avec le contenu dématérialisé, ça nous pend au nez d'ici quelques années, comme pour les films.
The Real Phoenix
 
Onirik a écrit :


T'as bossé sur In Memoriam (peut-etre le concepteur) ?

Pas sur IM, mais t'es pas loin...

Edit: j'ai édité mon message, j'avai oublié un 0 :o
kgabou
 
bouef et puis de toute façon y aura toujours des devs intéressés par faire un jeu beau et intéressant, quitte à ce que ça soit des indés...

Et y aura toujours l'industrie du matos PC pour les aider un peu :)
D-Kalck
 
Cyberpunk a écrit :
D'une part, les gros titres gamers restent des best sellers et détrônent souvent les jeux casual (il y a qu'à voir les succès de Fable 2, Fallout 3, Gears of War...).
Lis le reste des commentaires, et tu comprendras que c'est pas parcequ'un jeu cher vend beaucoup qu'il est plus rentable qu'un jeu casual.
Cyberpunk
 
D-Kalck a écrit :
Lis le reste des commentaires, et tu comprendras que c'est pas parcequ'un jeu cher vend beaucoup qu'il est plus rentable qu'un jeu casual.


J'ai lu les commentaires, je parle de volumes de ventes. Si le jeu se vend beaucoup, ça veut dire qu'il y a un marché derrière. Or, le marché Gamer est pas pret de s'éteindre, contrairement à ce que pense Moore.
D-Kalck
 
Cyberpunk a écrit :
J'ai lu les commentaires, je parle de volumes de ventes. Si le jeu se vend beaucoup, ça veut dire qu'il y a un marché derrière. Or, le marché Gamer est pas pret de s'éteindre.
Ouais, mais c'est pas parce qu'il y a un marché "gamer" qu'il est plus rentable que le marché "casual".
Et de tout évidence, le marché "casual" est plus rentable et moins risqué, en tout cas, à court terme.
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
JoWn3
 
Moi ce qui me fait marrer c'est les mecs qui critique les casuals mais qui jouent sur consoles, hahaha les buzes.
Message masqué
Skizomeuh
 
JoWn3 a écrit :
Moi ce qui me fait marrer c'est les mecs qui critique les casuals mais qui jouent sur consoles, hahaha les buzes.

Et moi c'est les mecs qui critiquent les consoles alors qu'un gros morceau du gateau du casual c'est le PC qui en est le patissier. Oui, y a pas de rapport.
Message masqué
JoWn3
 
Skizomeuh a écrit :

Et moi c'est les mecs qui critiquent les consoles alors qu'un gros morceau du gateau du casual c'est le PC qui en est le patissier. Oui, y a pas de rapport.


Oui peut être mais le hardcore qui tache on sait où il est vraiment et c'est pas sur les machines de salons.
Message masqué
Cyberpunk
 
D-Kalck a écrit :
Ouais, mais c'est pas parce qu'il y a un marché "gamer" qu'il est plus rentable que le marché "casual".
Et de tout évidence, le marché "casual" est plus rentable et moins risqué, en tout cas, à court terme.


Sauf que le marché casual est tout neuf, qui dit que c'est pas un feu de paille? beaucoup d'éditeur sont frileux et conserveront leurs licenses actuelles.

Quand bien même, il y a plein d'autres enjeux qui vont dans mon sens. Un exemple: des boites comme epic feront jamais du casual. Ils se doivent de faire des tueries graphiques pour gamers pour vendre leur moteur à un max de studios.

Autre question, le casual, si tout le monde s'y met, ça va devenir hyper concurrentiel sur les même concepts qui marchent, et toutes les boites n'ont pas les compétences (dans leurs équipes dev) pour ne faire plus que des jeux casual, ils ne migrent pas du jour au lendemain. Tu penses que c'est donné à tous les studios d'embaucher des programmeurs Wii qui savent intégrer les fonctions Wiimotes?

Qui dit que si Molyneux fait un jeu wii fit il dégagera plus de revenus que sur fable 3?

Enfin, je pense qu'il y pas mal de game designers qui sont gamers à la base et qui ne voudont pas / sauront pas faire du casual, et resteront sur des valeurs sures rentables.

EDIT:
JoWn3 a écrit :
Moi ce qui me fait marrer c'est les mecs qui critique les casuals mais qui jouent sur consoles, hahaha les buzes.


t'as été fini au pipi toi?
Skizomeuh
 
Mmmm... Après avoir vu des fous furieux sur borne Tetris, sur Mario Snes, sur Guitar Hero ou Halo en multi X360, j'en viens à la conclusion que le hardcore existe sur toutes les plateformes.
kirk.roundhouse
 
Skizomeuh a écrit :
Mmmm... Après avoir vu des fous furieux sur borne Tetris, sur Mario Snes, sur Guitar Hero ou Halo en multi X360, j'en viens à la conclusion que le hardcore existe sur toutes les plateformes.


Ha ha :)
http://fr.youtube.com/watch?v=QQTUydYTQOI
ekin0x
 
Clairement, chaque support a sa référence. Un bon jeu d'aventure ou de plate-forme est tout autant plus agréable à jouer au pad dans son canapé sur sa méga télé dernier cri, qu'un STR ou un FPS au gameplay nerveux sera bien plus jouable sur la configuration clavier/souris.
Après y'a du très bon partout, dans chaque catégorie de jeux. Et depuis le temps, heureusement. M'enfin des fois faut aussi aller voir à côté pour s'en rendre compte.

Je comprends définitivement pas les gens qui dénigrent l'un ou l'autre. Si ce n'est que jouer sur PC, à la fin, ça fait mal au dos.
gogol
 
et au cul ! je suis mieux dans un canape :P
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
kirk.roundhouse
 
Z'avez qu'à pas jouer sur des chaises tapes cul de pauvres.
kirk.roundhouse
 
Ash_95 a écrit :
Na mais je pense qu'on sous estime vraiment le casual gaming.
Quand j'ai été me chercher Naruto à mon micromania,

Non mais t'es pas crédible là.
kgabou
 
Ash_95 a écrit :
C'est pas étonnant que cette personne, après avoir passé 3h sur wii fit et enfermée sa wii 6 mois dans un placard, quand elle la re-sortira, elle planchera plus sur cooking mama ou léa et son poney et peu importe la qualité de ces titres.

Oui sauf qu'elle la ressortira pas... sauf si quelqu'un lui offre Mario Party à la limite.
gogol
 
de toutes facons, on ne demande pas aux joueurs de jouer au jeu qu'il achete.
```s il se rend compte que le jeu est mauvais , c'est qu'il l a achete , mission accomplie``
... fin de citation
gogol
 
(pour le online c est different...
Cyberpunk
 
kgabou a écrit :

Oui sauf qu'elle la ressortira pas... sauf si quelqu'un lui offre Mario Party à la limite.



Le casual selon EA: le test Gamekult de face breaker wii est intéressant:

"lorsque l'on atteint un tel niveau de bourrinage décervelé, on se demande ce qui peut pousser un amateur à revenir sur ce jeu après l'avoir terminé. La boxe façon Facebreaker défoule, c'est sûr. Elle est facile d'accès, ça aussi c'est incontestable. Est-elle pour autant au top ? Non. "
D-Kalck
 
Cyberpunk a écrit :
Sauf que le marché casual est tout neuf, qui dit que c'est pas un feu de paille? beaucoup d'éditeur sont frileux et conserveront leurs licenses actuelles.
Je pensais que la Wii et la DS allaient être une mode, et vu comme c'est parti, ça risque d'être une blague qui risque de continuer encore un peu de temps.

Cyberpunk a écrit :
Quand bien même, il y a plein d'autres enjeux qui vont dans mon sens. Un exemple: des boites comme epic feront jamais du casual. Ils se doivent de faire des tueries graphiques pour gamers pour vendre leur moteur à un max de studios.
Sauf que si y'a de moins en moins de studios pour acheter les moteurs d'Epic...

Cyberpunk a écrit :
Autre question, le casual, si tout le monde s'y met, ça va devenir hyper concurrentiel sur les même concepts qui marchent, et toutes les boites n'ont pas les compétences (dans leurs équipes dev) pour ne faire plus que des jeux casual, ils ne migrent pas du jour au lendemain. Tu penses que c'est donné à tous les studios d'embaucher des programmeurs Wii qui savent intégrer les fonctions Wiimotes?
Je pense pas que ceux qui font des jeux sur 360/PS3 sont plus cons que ceux qui programment sur Wii. Puis tu oublies qu'il y a la DS, et au niveau programmation, je pense pas que ça soit dur pour ceux qui bossent déjà sur d'autres consoles.

Cyberpunk a écrit :
Qui dit que si Molyneux fait un jeu wii fit il dégagera plus de revenus que sur fable 3?
Ben, le truc, c'est qu'il y a pas besoin de Molyneux pour faire du casual pourri qui marche.

Cyberpunk a écrit :
Enfin, je pense qu'il y pas mal de game designers qui sont gamers à la base et qui ne voudont pas / sauront pas faire du casual, et resteront sur des valeurs sures rentables.
Je dis pas le contraire, tout ce que j'ai dis plus haut, c'est pour expliquer la vision de Moore, qui rappelons le n'est le chef "que" de EA Sport.
fwouedd
 
(Skizomeuh : et on peut ajouter les Shoot them up et les jeux de bastons qui ne sortent que sur consoles, c'est vachement plus hardcore que tout le reste)
Hobes
 
Réflexion d'Eric Viennot sur le sujet :
http://ericviennot.blogs.liberation.fr/ericviennot/2008/11/la-critique-dan.html

J'ai tendance à penser comme lui.
kgabou
 
Hobes a écrit :
Réflexion d'Eric Viennot sur le sujet :
http://ericviennot.blogs.liberation.fr/ericviennot/2008/11/la-critique-dan.html

J'ai tendance à penser comme lui.

"le critique de jeux vidéo François Bliss de la Boissière"

Ahahahaha! J'ai une de ces images en tête en lisant cette phrase...
Cyberpunk
 
D-Kalck a écrit :
Je pensais que la Wii et la DS allaient être une mode, et vu comme c'est parti, ça risque d'être une blague qui risque de continuer encore un peu de temps.


C'est encore le début. Et je pense que la DS durera beaucoup plus longtemps que la Wii, il n'y a pas la même concurrence.

Sauf que si y'a de moins en moins de studios pour acheter les moteurs d'Epic...


Moi je dirai le contraire au vu des annonces cette année, mais vu qu'on a pas de chiffres tous les 2, je m'avancerais pas sur ce point.

Je pense pas que ceux qui font des jeux sur 360/PS3 sont plus cons que ceux qui programment sur Wii. Puis tu oublies qu'il y a la DS, et au niveau programmation, je pense pas que ça soit dur pour ceux qui bossent déjà sur d'autres consoles.


C'est pas une question d'être con, c'est une question de compétences. Clairement, Ubi a par exemple embauché des developpeurs wii (je le sais, ça arrivait quand j'y bossais), même s'il y a des kits nintendo, il vaut mieux avoir des dev qui s'y connaissent en détection de mouvement pour proposer un jeu un minimum sympa.

Ben, le truc, c'est qu'il y a pas besoin de Molyneux pour faire du casual pourri qui marche.


Non, tu as pas compris ce que je voulais dire. Ce que je veux dire, c'est que si Molyneux faisait du casual, ses jeux ne se vendraient peut-etre pas aussi bien que fable (tous les jeux casual caca-pourri ne marchent pas, les éditeurs tiers ne sont pas tous rentables)

Je dis pas le contraire, tout ce que j'ai dis plus haut, c'est pour expliquer la vision de Moore, qui rappelons le n'est le chef "que" de EA Sport.
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
Prodigy
 
Ahlala le vrai gamer se fait chier comme une merde devant X3 à galérer 3 jours pour ramener 10.000 crédits ou meurt 720 fois à STALKER parce que l'IA avec ses yeux bioniques te voit à l'autre bout de la map et c'est bien fait pour ta gueule sale noob casual.

Ca c'est du vrai jeu ma bonne dame, du qui fait suer les dessous de bras, qui prouve qu'on en a dans le slip, qui prouve sa maturité et... oh wait.

En fait plus le temps avance et plus les revendiqués "hardcore gamers" se montrent condescendants, méprisants et intolérants au possible, et plus je suis content d'avoir fait ma crise d'adolescence y'a petit moment déjà.

En plus c'est trop drôle de lire des âneries genre "Crysis c'est casual", bientôt n'importe quel jeu qui aura un HUD et une option quicksave sera casualisé. Quake III et ses gros models 3D en couleurs pour les munitions ? Putain comment c'est casual. Moi je veux des textures brun sur brun, pas pouvoir repérer les objets sur le décor, être obligé de tourner 3h pour trouver un lance-roquettes, CA c'est hardcore gamer !

Sinon on joue pour s'amuser, il paraît, mais ce n'est qu'une rumeur.
Fouraflon
 
Ca sert a rien de vous disputer entre "hardcore". Les casuals ne vous lisent pas, ils jouent...
fwouedd
 
Ce qui est rigolo, c'est de se plaindre du ton des "hardcore gamer" elitistes, méprisants et intolérants en chiant sur ceux qui apprécient X3 ou Stalker.

C'est dommage, le fond est juste. Mais finalement, jeux accessibles ou pas, c'est les mêmes catégories de gens.
Prodigy
 
fwouedd a écrit :
Ce qui est rigolo, c'est de se plaindre du ton des "hardcore gamer" elitistes, méprisants et intolérants en chiant sur ceux qui apprécient X3 ou Stalker.


Heu, sauf qu'en l'occurence j'ai vraiment beaucoup aimé Clear Sky et que j'ai plutôt pas mal joué au premier X3 (le "second" aussi mais beaucoup moins). Je chie pas sur les jeux ou leur public, mais sur le discours.
fwouedd
 
Bon ça va alors, je peux retourner sur L4D :)

(Ah bah suffit que tu dises ça pour que je me retrouve à télécharger les bons fichiers sonores...'foiré de casu.)
Prodigy
 
Moi aussi quand il aura fini de décrypter ces putains de fichiers :o
D-Kalck
 
Cyberpunk a écrit :
Moi je dirai le contraire au vu des annonces cette année, mais vu qu'on a pas de chiffres tous les 2, je m'avancerais pas sur ce point.
Je dis pas que ça arrivera, hein, je dis juste que si de plus en plus de studios font du casual, Epic aura de plus en plus de mal à vendre son moteur.

Cyberpunk a écrit :
C'est pas une question d'être con, c'est une question de compétences. Clairement, Ubi a par exemple embauché des developpeurs wii (je le sais, ça arrivait quand j'y bossais), même s'il y a des kits nintendo, il vaut mieux avoir des dev qui s'y connaissent en détection de mouvement pour proposer un jeu un minimum sympa.
Je suis d'accord, et c'est notre point de vue de "joueurs", mais je suis pas sur que les non-joueurs qui se sont mis à la Wii soient aussi exigeant que nous, puis bon, doit pas falloir dix ans pour savoir faire de la détection de mouvement sur Wii, un an ou deux, ça doit le faire, non ? Y'a quelqu'un qui peut répondre, là dessus ?

Cyberpunk a écrit :
Non, tu as pas compris ce que je voulais dire. Ce que je veux dire, c'est que si Molyneux faisait du casual, ses jeux ne se vendraient peut-etre pas aussi bien que fable (tous les jeux casual caca-pourri ne marchent pas, les éditeurs tiers ne sont pas tous rentables)
Oui, mais c'est ce que disait je sais plus qui, si Molyneux faisait du casual, il produirait 4 jeux casuals (voire +) pour un fable tout en étalant le risque sur 4 jeux, plutot que sur un.
zeugme
 
fwouedd a écrit :
Ce qui est rigolo, c'est de se plaindre du ton des "hardcore gamer" elitistes, méprisants et intolérants en chiant sur ceux qui apprécient X3 ou Stalker.

C'est dommage, le fond est juste. Mais finalement, jeux accessibles ou pas, c'est les mêmes catégories de gens.


C'est un bon point (je suis un casual surfeur, un hardcore cycliste, un casuel fan d'indie, un hardcore fan de Kitano [...]).

Cela dit X3 fait partie de ces jeux pour comptables (j'aime bien mais je préferais Elite : Frontier) C'est le côté sympa de la diversité des jeux, y'en a pour tout le monde. J'ai encore un vieux fond de nostalgie pour Ghost Recon premier du nom.

Y'a toujours l'équilibre incertain entre volume de ventes pour vivre et noyau dur de fans à satisfaire. On oscille entre les deux.
GrOCam
 
Persona 4 et pas mal de titres DS seront les derniers jeux interessants provenant des grands editeurs, je m'assoie sur la next gen, ma xbox 360 sombre dans l'oubli je la ressortirais pour final fantasy XIII jamais vu un truc aussi ennuyeux et pretentieux que la next gen.. c'est triste les jeux sont courts et amputés niveau gameplay.. ah misère.

Je mise un peu sur mafia 2 et rage mais si y a EA derriere id je flippe un peu :/
Spawn
 
Il est grave ce monsieur, faut qu'il se fasse soigner.
Genocid
 
Comme beaucoup je doute de l'intelligence du raisonnement de monsieur Moore. Le casual est une petite mine d'or c'est une certitude mais miser son capital là dessus serait une grosse erreur. Là encore il faudrait préciser ce qu'on entend par "casual gamer", pour ma part il s'agirait plutôt d'une tranche de personne qui n'ont qu'un interêt très relatif pour le jeux video en général et qui suivent de loin l'activité ludique.
Leur rapport au jeu tiendrait donc plus du simple divertissement occasionel plus qu'à la passion.

Bref il y aura toujours des joueurs plus assidus (pour éviter de rabaisser les "casuals") et plus mordus de jeux pour renflouer comme il se doit les production. Je ne me fais pas trop de soucis là dessus, au fur et à mesure que le jeux video se débarassera de l'encombrante image "ado-gogol" et qu'il se démocratisera encore plus, oui le marché du "casual" est destiné à s'étendre mais de là à tuer le reste et/ou à bouffer totalement l'ensemble du marché moi je dis arrêter la drogue.
Lostsoul
 
Mykeul a écrit :
Putain mais j'hallucine -__-"
Sérieux l'avenir c'est le casual ?

Et tu peut halluciner, car c'est ce qui t'attends "le jeune" : Vieux et Casual, comme tout le monde. :) Après on meurt même. Mais avant on se paye les commentaires des jeunes qui hallucinent comme nous avant. ^_^
Ton tour viendra petit Zazor en puissance. :)
"Casual Gamer" qu'elle belle invention marketing pour éviter de dire ...
Nadeo
 
on verra
9 mai 2006

la crysis un peu trop en avance ^_^
Phaxan
 
Autant je salue le succès de nintendo sur la DS et la Wii, car il y a quand même derrière une remise en question et une vraie réflexion à un moment où le jeu donnait l'impression de tourner en rond.

Autant le succès écrasant qu'elles ont rencontré a de lourdes conséquences sur l'industrie en général. Sans être condescendant, le public principal sur DS et Wii n'a probablement pas l'expérience de jeu de celui de la 360/PS3.

Il est normal que des gens qui découvrent le jeu avec Nintendo en attendent beaucoup moins que des gens qui ont des points de comparaison avec les consoles précédentes et qui par conséquent veulent toujours plus.

Du coup pour un éditeur, voir des boites DS ou Wii se vendrent à la pelle juste parce qu'elles sont en tête de gondole au Carrefour du coin, quelque soit la qualité du jeu, ben ça fait refléchir 2 minutes. C'est clairement pas le même délire sur PS3/360 quand on voit que le moindre jeu qui présente quelques défauts se fait déboiter sur ces supports malgré les coûts lourds de développement.

Je trouve la comparaison faite précédemment avec le cinéma cohérente. Le Saw à 1 M$ et qui jackpotte à 50, ben c'est un peu le jeu Wii ultra hypé. Le Hulk 2 qui coûte 100 M$ et qui rapporte 130, ça me fait penser plutôt à un MGS4. Je parle bien sûr de tendances, on trouvera toujours des contre exemples.

J'espère simplement que tout ça va se rationnaliser, parce que pour le moment je trouve que la démocratisation violente ne va pas vraiment dans le sens des joueurs de la première heure. Ou alors on est tous devenus vieux et cons à force de radotter "c'était mieux avant".
da_hooligan
 
vieux et con peut être, et si c'est le cas et bien je revendique a mort mon statut de vieux aigris de 32 ans qui recherche une dernière goute d'émotion dans un jeu...
Ceux qui se foutent de Stalker car ils se font defoncer sans avoir vu l'ennemie car il n'est pas indiqué en orange fluo en plein milieu de l'écran et que donc c'est pas Fun, et bien je les plains.... paskeu ouais, dans Ghost Recon 1, on rampait 15 minutes pour trouver une solution de tir exploitable sans se faire repérer ou allumer, bah à l'arrivée ça donnait un sentiment d'accomplissement tout aussi fun et appréciable que de descendre à la pelle 59 bots qui respawn à l'infini dans COD4 ou autre du même style

concernant le casual gaming... pour les vieux ici... je comparerais l'évolution du jeu vidéo à celle de n'importe quel autre média... internet au début (y a 15 ans pour moi) c'était communautaire, y avait un certain esprit, les gens essayaient de faire des trucs bien et intelligents... et 15 ans + tard c'est devenu casual a mort blindé de skyblog et de merde dans tous les sens pour faire du fric... la télé c pareil, il y a 20 ans le niveau était quand même un peu plus élevé que maintenant ou tu peux faire défiler les 250 chaines de ta freebox 12 fois avant de tomber sur un truc bien....
le jeux vidéo dans tout ça... bah ça va devenir pareil... une goute d'émotion (4 ou 5 titres par ans) perdu dans une gigantesque machinerie a faire du fric et surtout de la merde...

alors ouais : c'était mieux avant

PS : putain c'est con de vieillir
ktiouz
 
et si finalement le casual gaming étais une chance pour le jeu vidéo ?

Privilégier le fond sur la forme ? (le casual se fout des shaders 12.24)
Travailler des interfaces naturellement intuitives ? (le casual se perd dans les menus a 4 arborescences pour produire ses 12 chars mégapoutre)
Cesser d'être pète burnes pour rien ? (le casual se prend pas la tête a gérer 42 item avec un inventaire 12 slots)

mouais........

ok je retourne lire mon Heinlein...
DoubleJ
 
Je me demande d'ailleurs si le jeu Bienvenue chez les Ch'tits va bien marcher ou non. Visiblement ça n'a pas l'air terrible comme jeu, il risque de se prendre de mauvaises notes.

Reste à savoir si, même avec de mauvaises notes, le jeu va tout de même bien se vendre. Ceci afin de prouver (ou non) que, ni la qualité d'un produit, et ni les notes, ont une influence sur le succès d'un produit.

Et qu'on peut vendre tout et n'importe quoi aux consommateurs, du moment que c'est une grosse licence et qu'il y a du bon gros marketing derrière.
Mais il va falloir encore patienter un peu pour connaître les chiffres. Le jeu sort aujourd'hui, mercredi, il me semble.
Prodigy
 
DoubleJ a écrit :
Ceci afin de prouver (ou non) que, ni la qualité d'un produit, et ni les notes, ont une influence sur le succès d'un produit.


Je dirais que non, ou alors si un jeu très attendu se fait vraiment traîner dans la boue par la presse, et encore ça doit concerner que ceux qui se tiennent informés donc c'est pas le grand grand public à priori.

A mon avis les gens ont généralement fait leur choix et s'y tiennent, le jeu est préco ou acheté le jour de sa sortie quoiqu'il se passe, et quand c'est maman ou papa qui payent ils achètent ce qu'on leur dit de prendre ou ils prennent au hasard le truc dont ils ont entendu parler, donc les notes qu'il se tape sur JV.com ou GK...

Pour les Ch'tis ça pue tellement le marketing faisandé que je sais pas si ça va tellement marcher que ça, ça participe du même mouvement que les rayons de packs de bière aux couleurs du film à Carrouf (;_;).
Cyberpunk
 
da_hooligan a écrit :

le jeux vidéo dans tout ça... bah ça va devenir pareil... une goute d'émotion (4 ou 5 titres par ans) perdu dans une gigantesque machinerie a faire du fric et surtout de la merde...

alors ouais : c'était mieux avant

PS : putain c'est con de vieillir


ça a déjà commencé depuis quelques temps.

Mais comme pour tous les médias que tu cites, il suffit juste de se focaliser sur les quelques perles qui sortent de temps en temps.

Avant Fable 2 il y a 3 semaines, le dernier jeu que je m'étais acheté sur ma 360 (et je méclate toujours autant dessus), c'est Ninja Gaiden en mai. Il y a une dizaine d'année, je m'achetait un jeu par mois (époque dreamcast / les quake 2-3 / unreal...)

Je sais même plus si c'est moi qui était moins exigeant ou si c'est le marché qui produit moins de jeux intéressants.

Heureusement, je me rattrape avec l'arrivée de noel (fallout, gears of war, peut-etre banjo...), mais le début d'année va etre bien morne avant RE5...
D-Kalck
 
Cyberpunk a écrit :
mais le début d'année va etre bien morne avant RE5...
Ca va, y'a quand même un mois de février assez chargé : Killzone 2, FEAR 2, Street Fighter IV, Bionic Commando, Demigod...
Toninus
 
D-Kalck a écrit :
Ca va, y'a quand même un mois de février assez chargé : Killzone 2, FEAR 2, Street Fighter IV, Bionic Commando, Demigod...


Arma 2, Mirror's Edge PC et DoW 2 aussi... Moi je le trouve pire que cette fin d'année! (du moins pour les PCistes...)
daweed92
 
Ce terme "casual", c'est vraiment la pire des conneries jamais imaginé ! Et vous, vous sautez dedans les 2 pieds joints !
Vous crachez tous sur des jeux comme mon poney, cooking mama et autres mais je crois que vous avez oublié que vous êtes pas seuls aux monde.
Il existe une chose qui s'appelle "les enfants". Il y en a beaucoup, ils sont petits, pas très dégourdi avec leur petites pognes, il leur faut des choses simples, et c'est pour eux que les consoles de jeu vidéos ont vu le jour à l'origine.(si si, renseignez vous). En plus, ils rapportent un max de pognon.
Et sous prétexte que vous vous avez grandi, on ne devrait plus rien faire pour eux ??
CBL
 
Quand j'étais gamin, je jouais à des Aztech, Boulder Dash, Super Mario, Contra, Megaman, TMNT, Maniac Mansion... Quand j'aurais des gamins (FE4R !), ils joueront aussi à cela. Hors de question qu'ils touchent à Lea Passion Sodomie ou à Extreme Poney Underground.
Cyberpunk
 
daweed92 a écrit :
Ce terme "casual", c'est vraiment la pire des conneries jamais imaginé ! Et vous, vous sautez dedans les 2 pieds joints !
Vous crachez tous sur des jeux comme mon poney, cooking mama et autres mais je crois que vous avez oublié que vous êtes pas seuls aux monde.
Il existe une chose qui s'appelle "les enfants". Il y en a beaucoup, ils sont petits, pas très dégourdi avec leur petites pognes, il leur faut des choses simples, et c'est pour eux que les consoles de jeu vidéos ont vu le jour à l'origine.(si si, renseignez vous). En plus, ils rapportent un max de pognon.
Et sous prétexte que vous vous avez grandi, on ne devrait plus rien faire pour eux ??


Ce qui gène, c'est que ces jeux sont du gros foutage de gueule: j'achète de temps en temps des jeux à ma filleule de 10 ans, je peux te dire que je galère pour trouver des jeux de qualité de son âge ET qui correspondent à ses centres d'intérêt.

Bordel, à son âge je jouais à des jeux beaucoup plus évolués en terme de gameplay sur mon Amstrad.

C'est pas parce que les petits sont moins exigeants qu'ils faut leur faire bouffer de la merde, les prendre pour des cons et des vaches à lait.
daweed92
 
ben moi je regarde juste les enfants de mes voisins et ma petite cousine (5 ans) et quand je la voit avec un grand sourire et des éclats de rires quand elle rate le plat de Mama : ça veut tout dire !
Quand j'étais petit à 6 ans je regardais du DBZ, du ken et les chevaliers du zodiacs, aujourd'hui a cet age on regarde une tortue et un ours ou une petite conne qui veut t'apprendre l'anglais : si j'avais des enfants je vois pas pourquoi je les empêcherais de regarder.
Il en faut pour tout le monde et faut vivre avec son temps.meme si ça fait chier.
Je suis entierement d'accord avec votre façon de penser mais encore une fois, vous voyez les choses avec votre expérience de joueurs. Vous avez grandi avec et vous ne pensez pas à ceux qui découvre aujourd'hui.
Si ils n'ont rien connu d'autres avant, ça leur suffit et c'est justement parce que ces jeux sont "casuals" qu'ils les aiment.
Avant on avait 1 stick et 1 bouton : aujourd'hui c'est 8 boutons, 2 stick + 1 pad et pour les gens qui n'ont jamais joué a un JV c'est beaucoup trop compliqué. Ils essayent 5 min et abandonne rapidement.
Ze_PilOt
 
Oui mais encore une fois c'est un faux débat. C'est confondre difficulté avec complexité.

Les controles peuvent etre simples et le jeu complexe et vice-versa.
Le problème maintenant, c'est qu'ils rebalancent la complexité des controles en simplifiant le jeu également, sauf la wii, qui simplifie les deux.
On devrait au contraire aller vers des jeux simples mais complexes.

Supreme commander par exemple, a une interface archi simple : tout à la souris (sauf si vraiment on veut se faire chier au clavier), ordres ultra simplifiés (pour executer des taches complexes, il faut 10x de clics que dans c&c pour des taches simples), et pourtant c'est le STR le plus complexe à jouer et à maitriser.
Ze_PilOt
 
Et on oublie que "casual" veut dire "occasionnel".
Le joueur occasionnel (une fois par semaine, mois ?) il a pas besoin d'acheter 20x le meme mini-jeu presenté de maniere differente. (et j'ai hate de voir le wii-fit de EA se planter pour confirmer mes dires)

Par contre on peut accrocher une nouvelle tranche de joueurs avec des jeux simples d'accès d'apparence, mais avec une complexité sous-jacente qui va les tenir en haleine (et leur faire rechercher d'autres titres du genre, peut etre encore plus complexes). J'en veux pour preuve le succès des PES, mario kart, et autres the sims..
Apres tout, on a tous commencé comme ça, non ?

Et faut arreter les conneries : les jeux que j'ai cité peuvent etre casual. Dans le sens ou on peut faire une partie une fois par mois avec des potes sans passer par un entrainement. Y a pas de début, pas de fin, pas d'apprentissage ou presque, mais une technique à apprendre qui peut rendre le jeu plus "pro" sans etre obligatoire.

Mais GoW casual ? 8h de jeu, 30 min par semaine, je doute qu'un joueur occassionel en voie un jour la fin (et s'interesse à la voir), surtout vu le temps qu'il lui faudra pour maitriser les controles et tirer efficacement..
Quoique le mode coop rend possible un 2ème joueur casual (qui n'a pas joué avec un pote pas très doué pour 1 ou 2 chapitres, et qui s'est marré?)
zeugme
 
da_hooligan a écrit :
Ceux qui se foutent de Stalker car ils se font defoncer sans avoir vu l'ennemie car il n'est pas indiqué en orange fluo en plein milieu de l'écran et que donc c'est pas Fun, et bien je les plains.... paskeu ouais, dans Ghost Recon 1, on rampait 15 minutes pour trouver une solution de tir exploitable sans se faire repérer ou allumer, bah à l'arrivée ça donnait un sentiment d'accomplissement tout aussi fun et appréciable que de descendre à la pelle 59 bots qui respawn à l'infini dans COD4 ou autre du même style


Putaing, tu l'as dit. Cela dit même en adorant les shooters "Une balle, un mort", on peut arriver à se marrer avec un shooter neuneu pour une pause de temps à autres.

Et puis l'ambiance que peut créer un jeu change aussi beaucoup quand on est en LAN. Je me souviens d'avoir halluciné de voir combien Mobile Forces pouvait être marrant à l'époque de sa sortie en LAN alors que via le net c'était aussi excitant qu'une bonne vieille série allemande.

Bon ensuite faut pas se leurrer, le casual se vend plus facilement. Et les bonnes ménagères de moins de cinquante ans paient leurs copies, ça joue.
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(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
Crusing
(21h35) Crusing (20h07) colorant,blanchisseur, anti agglomerant, opacifiant, conservateur pour les fruits/légumes
Big Apple
(20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
Big Apple
(20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
_Kame_
(20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
GTB
(19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
Crusing
(19h49) Crusing Jean Michel dialectique
GTB
(19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
Big Apple
(19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
_Kame_
(19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
_Kame_
(18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
GTB
(18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
MrPapillon
(18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
MrPapillon
(18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
Crusing
(18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
GTB
(18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
GTB
(18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.