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ACTU

La Hotline de Miami piratée

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
Après 7 semaines de commercialisation, le développeur de Hotline Miami fait un petit point sur les ventes. Il s'est écoulé 130.000 exemplaires du jeu, ce qui est plutôt correct étant donné qu'il a été en soldes seulement sur une courte période.

Pourtant le jeu a été piraté à des niveaux extraordinaires selon ses créateurs, et ce malgré la sympathie de son dev principal, venu en aide aux personnes qui avaient des soucis sur la version warez. Si ça s'explique par le fait que le titre pèse un poids dérisoire et soit uniquement solo, on est triste pour l'humanité. En même temps, dans 10 jours, on appuie sur reset, ça ne pourra pas être pire.
 

Commentaires

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spook
 
J'pense pas qu'il faille s'en offusquer. Vu le type de jeu, qui est une niche, les curieux ont dû vouloir tester, d'autant plus (comme précisé dans la news) que la taille du jeu est dérisoire. Ce ne sont clairement pas des ventes en moins, ou de façon infime.
Joule
 
On mettra ça sur le dos de l'absence de démo.
vasquaal
 
Des conneries ouais. Tous ces piratins qui ne sont même pas capables de lâcher 7€ pour un jeu aussi génial que Hotline Miami, ce sont juste des crevards peu importe l'excuse qu'ils sortiront.

J'ai déjà traîné moi-même sur ces sites du partage, et ils ne font aucune différence entre jeux indépendants et triple AAA d'une grosse boîte.
Ils s'auto-congratulent et se lèchent mutuellement les burnes pour ne finalement remercier qu'une seule personne : l'uploader, seul véritable héros de ce petit monde nauséabond.

Je ne condamne pas le "partage" en soi, mais en venir à pirater un jeu indé si peu cher, alors que derrière ça n'hésite pas à acheter la dernière cg ou je ne sais quelle autre bêtise, je trouve ça hypocrite.
Goran
 
Il était a 4euros et des poussieres sur steam ce week end ...
MrPapillon
 
Je crois qu'il y aura pas de soucis, il a un bon filon. Il sort ça sur consoles et il fait des suites avec encore plus de contenu et ça va s'arroser à chaque fois.
Le jeu est bon, le bouche à oreille va ameuter de plus en plus de gens petit à petit.
elton
 
Euh, ok pour un 2ème épisode plus ambitieux.

Mais un 3ème et ça serait un peu l'overdose.
DestroyX
 
Euh le développeur explique justement que c'est grâce aux soldes que le jeu s'est vendu autant : http://www.eurogamer.net/articles/2012-12-11-the-hotline-miami-sales-story-and-more
Obiwan Kenewbie
 
P'tain ces rapiats quoi.
hohun
 
Dites je viens juste de le lancer, c'est normal les déplacements totalement foireux même quand on reconfigure les touches ? J'arrive même pas à sortir de la salle où on prend la batte tout au début.
LeGreg
 
Il envoie un double message en aidant les pirates, certes il préfèrerait que le jeu ne soit piraté, mais je suis sûr que son intervention peut être facilement tronquée en "allez-y piratez le jeu, on est okay avec ça" (on entend ce qu'on veut entendre).
Le jeu a l'air assez différent des autres types de jeu, il n'est pas exclu que certaines personnes pensent que c'est un jeu gratuit. (un peu comme Thierry Lhermitte qui se demandait comment quelqu'un pouvait réaliser que le fichier megaupload qu'il téléchargeait était légal ou pas).
Troisième explication : c'est la vie. Bcp de gens ne veulent pas payer pour "ça".
Obiwan Kenewbie
 
hohun a écrit :
Dites je viens juste de le lancer, c'est normal les déplacements totalement foireux même quand on reconfigure les touches ? J'arrive même pas à sortir de la salle où on prend la batte tout au début.


Si t'as bien reconfiguré en azerty suffit d’orienter la souris vers où tu veux aller et d'avancer avec le clavier. Faut un petit temps d'adaptation mais après ça roule tout seul.

Ou bien t'y joues à la manette.
hohun
 
La manette est désactivée dans les options, et en zsqd si je pointe la souris vers le haut et que j'appuie sur haut par exemple il avance pas. Pire, on dirait que les attributions changent sans raison, genre des fois j'appuie sur gauche il va à gauche, des fois non alors que je bouge pas le curseur...
hohun
 
Ok, c'est juste que je suis un gros débile.
Obiwan Kenewbie
 
J'insiste mais t'es certain d'avoir correctement configuré les touches ? Parce que lors de la reconfiguration faut pas mettre ZSQD mais ZQSD (si je me souviens bien).

Sinon je peux pas vraiment t'aider. Essaye de le réinstaller et de réinstaller NET Framework à la limite. Le jeu avait un bon paquet de bugs à sa sortie, le dev en corrige toujours certains actuellement donc c'est pas super étonnant. Sur certaines parties j'ai encore des plantages sans raison.
Alexaï
 
Sans le piratage, le jeu se serait sans doute bien moins vendu. Il est probable qu'une grande partie des retours fait sur hotline miami ont pour origine des personnes l'ayant piraté (et c'est bien normal vu la gueule du machin), sauf que c'est l’excellence de ces retours qui en ont ensuite poussé beaucoup d'autres à acheter le jeu. Au fond, le piratage, c'est la campagne marketing du petit, ça coute cher (en raisonnant en terme de vente perdu, même si l'estimation est difficile), mais ça rapporte gros (en démultipliant l'effet de bouche à oreille).

D'ailleurs, vous avez déjà entendu un développeur indé s'étant ruiné la gueule se plaindre du piratage ? Sans doute pas, un jeu piraté est un jeu qui se vend.
ZeTo
 
Je peux comprendre que ca soit pas forcement le genre de jeu qu'on veut acheter, il fait penser a un jeu flash (tres bien realise quand meme) et on a pas vraiment de valeur ajoute a l'achat... Un petit editeur de map, une integration du workshop de steam et un leaderboard ca changerait surement pas mal, au moins ca pourrait pousser les pirates a l'achat.
Ash_______
 
vasquaal a écrit :

J'ai déjà traîné moi-même sur ces sites du partage, et ils ne font aucune différence entre jeux indépendants et triple AAA d'une grosse boîte.


C'est quoi la moyenne d'âge sur ces sites là aussi ?
Pour moi ce n'est pas représentatif.
Obiwan Kenewbie
 
ZeTo a écrit :
Un petit editeur de map, une integration du workshop de steam et un leaderboard ca changerait surement pas mal, au moins ca pourrait pousser les pirates a l'achat.


Je suis peut-être le seul que ça intéresse vraiment mais les succès je trouve ça chouette quand tu achètes un jeu.

Sur certains jeux ils n'ont pas grand intérêt puisqu'ils s'acquièrent automatiquement au fil du scénario mais ceux qui se rapprochent plus des "défis" et qui te poussent à redécouvrir ou à approfondir le gameplay je trouve ça vraiment sympa.

Par exemple sur Dishonored je me suis régalé à faire l'ensemble des succès. Ils m'ont poussé à revoir ma manière de jouer, ils m'ont fait découvrir quelques éléments que je n'aurais pas nécessairement vu sans eux et puis ils rallongent la durée de vie si le but est de tous les obtenir.

Beaucoup trouvent ces succès totalement inutiles, moi j'aime beaucoup.
das_Branleur
 
Ca ne me rappelle absolument pas la sombre histoire de DemiGod, sorti en 2009, et dont le dev avait osé ne pas en vouloir aux pirates... Au début.
"seulement 12 % des joueurs qui tentaient de se connecter étaient des personnes ayant acheté le jeu"

C'est pathétique.
_Kame_
 
Si je n'avais pas eu de salaire, je l'aurai piraté.

Edit: C'est un beau geste d'aider les pirates. Mais euh. Rien que la phrase de la news est marrante à lire.
CBL
 
(Qu'ils aillent mourir en enfer)

Pour ceux qui veulent la BO du jeu, elle est dispo en ogg directement dans le répertoire d'installation au passage.

Fini en 5H. Un des mes gros coups de coeur de l'année.
spook
 
Sur un site connu de torrent, francophone, l'uploader fini la présentation par "Si le jeu vous aime et si vous aimez le jeu, Achetez-le ! Supportez les studios indépendants !".

Je regarde les commentaires et j'en vois qui donnent le prix Steam. Puis je jette un coup d'oeil aux nombres de téléchargements... 1700.

Pas envie de faire le tour des sites mais mon premier commentaire me parait juste.
GTB
 
spook a écrit :Ce ne sont clairement pas des ventes en moins, ou de façon infime.


Alexaï a écrit :Sans le piratage, le jeu se serait sans doute bien moins vendu.


Ce que j'aime dans les discussions sur le sujet c'est que tout le monde parle dans le vide. Les uns vont dire que ça nuit. Les autres que ça nuit pas tant que ça. Et d'autres encore carrément que ça file un coup de main au jeu.

On a toujours pas eut une seule putain d'étude correcte et complète avec de vraies réflexions sur les résultats donc voilà...moi je dis noir, l'autre dit blanc et le schmilblick est content.
hohun
 
J'y ai joué une demi-heure, c'est rafraîchissant comme pas possible. Toutes proportions gardées, je le mets au niveau de Dishonored.
Tribe
 
Acheté cet aprem. C'est clairement un bon jeu. Le gameplay nerveux est bien agréable.

Pour ce qui est du piratage, je trouve ça aussi un peu triste de voir un jeu indé se faire pirater. Mais bon je pense aussi que les gens qui piratent sont des consommateurs, s'ils n'achètent pas de jeux il achèteront autre chose. Si on coupe tout moyen de piratage on aura pas forcément beaucoup plus de vente. L'argent tombe pas du ciel. Mais c'est juste mon point de vue.
Zapp
 
J'ai perdu foi en l'humanité (ou presque) le jour où j'ai vu sur un blog bien connu, des commentaires demandant aux gens d'uploader les jeux du humble bundle sur megaupload.

A partir de là, difficile d'espérer quelque chose.
MrPapillon
 
Moi j'aurai perdu toute foi en l'humanité le jour où je tomberai sur une demande d'upload d'un pay-what-you-want.
C'est triste mais à mon avis sa seule option là c'est de le sortir sur console.
Je me demande s'il n'aurait pas gagné à le vendre 5€ dès sa sortie.
Le vertueux
 
C'est triste mais à mon avis sa seule option là c'est de le sortir sur console.


Il en a vendu 130 000 faut pas déconner non plus, c'est déjà pas mal par rapport au genre.
Turom_
 
This is why we can't have nice things :(
Prodigy
 
MrPapillon a écrit :
C'est triste mais à mon avis sa seule option là c'est de le sortir sur console.

Pour le coup vu la nervosité du truc je vois pas comment c'est jouable à la manette. Mais bon, il ne faut jamais dire jamais...
Skizomeuh
 
C'est ça. C'est pas nouveau comme fléau. Il y aura toujours des gens qui pirateront, je suis sûr que dans le tas beaucoup font ça compulsivement et jouent presque pas à ce qu'ils piratent et donc n'auraient même pas été des clients potentiels.

D'ailleurs personnellement, je n'achète pas un produit, je donne mon soutien au dev à mon maigre niveau.

Sans jouer les résignés je pense qu'il faut faire avec, faire dans le damage control en continuant la comm' autour du jeu, le faire évoluer, en faisant ce qu'ils ont fait (car je pense que jouer cette carte est bonne pour leur image et a pu en convertir certains), et en visant le long terme. Bref en considérant qu'on ne vend pas un produit, mais une expérience et/ou un service. Et c'est quelque chose qui doit j'imagine se penser en amont chez les devs : tu vas pas t'embarquer en tant que dev quasi inconnu du grand public à dépenser des fortunes dans un truc méga-complexe et riche en assets pour un projet qui demandera d'autant plus de ventes pour être rentable.

Si on fait le calcul 130.000 ventes à 8€ environs, moins les 30% de commission que se prend Valve, ils doivent avoir empoché dans les 600.000€ mini, ce qui me semble pas mal et a dû couvrir largement le coût de dev qui doit pas être si énorme que ça.
Skizomeuh
 
Prodigy a écrit :

Pour le coup vu la nervosité du truc je vois pas comment c'est jouable à la manette. Mais bon, il ne faut jamais dire jamais...

C'est surtout qu'il y a encore 2 ans je dis pas, mais entre être perdu dans le bien caché XBLIG (où ils auraient en plus été piratés je parie) et sur le PSN chez qui personne n'achète ça aurait été peut-être pire encore.
fwouedd
 
Ouais, je pense que ça sert à rien de se faire des films sur les non-ventes, mieux vaut se concentrer sur les bénéfices.

Piratage ou pas, y'a suffisamment d'exemples qui permettent de dire que ça peut être rentable même en visant une niche tant qu'on propose un jeu qui répond à des attentes en ayant pas les yeux plus gros que le ventre lorsqu'il s'agit d'investir (que ce soit dans les technos employées et dans la masse de contenu à sortir).
Prodigy
 
Skizomeuh a écrit :
C'est surtout qu'il y a encore 2 ans je dis pas, mais entre être perdu dans le bien caché XBLIG (où ils auraient en plus été piratés je parie) et sur le PSN chez qui personne n'achète ça aurait été peut-être pire encore.


Ah non je pensais à une sortie XLA en grandes pompes. Mais encore faut-il que ça intéresse MS, et vu que c'est pas une exclu gnagnagna.
Skizomeuh
 
Tiens un truc que je me demande sur Steam c'est si les devs touchent dès la première vente ou comme le XLA il doivent attendre d'avoir passé un certain cap (cumulé au fait qu'à moins de se faire leurs stats via un leaderboard, les devs n'ont pas de chiffres e vente de la part de MS, je trouve ça crapuleux).
Guillaume-SSS
 
Skizomeuh a écrit :
Tiens un truc que je me demande sur Steam c'est si les devs touchent dès la première vente ou comme le XLA il doivent attendre d'avoir passé un certain cap (cumulé au fait qu'à moins de se faire leurs stats via un leaderboard, les devs n'ont pas de chiffres e vente de la part de MS, je trouve ça crapuleux).


Sur Steam, si t'es l'éditeur de ton titre, t'as accès aux Stats en temps réel et les transactions financières occurrent tous les mois (quelque soit le nombre de ventes).

Après sur Steam avec un éditeur, tout dépend du contrat. Mais en général un éditeur te donnera pas accès aux stats temps réel. Et pour le paiement ça peut varier aussi : mensuel/trimestriel, uniquement au dessus d'un certain seuil, avec un pourcentage de prélèvement fixe ou variable/dégressif. Ils sont très inventifs de ce côté là (un peu comme les banques en fait).

Du coup sur XBLA, vu qu'un éditeur est "obligatoire" (ou alors c'est MS qui édite), ça explique que ça soit plus opaque pour le développeur.

Pour en revenir à la news, j'espère que le torrent a surtout été utilisé comme démo.
kirk.roundhouse
 
La moyenne d'age des gens qui piratent des jeux doit tourner autour des 16-18 ans ... Donc avec pas forcément beaucoup de moyens financier. Même 7€, ça représente quelque chose d'important pour certains.

Je ne suis pas pour le piratage, j'ai moi même passé l'age et gagne suffisamment bien ma vie pour payer ce que je consomme, mais arrêtez de faire vos vierges effarouchées qui n'ont oh grand dieu jamais piraté de leur vie.
Zapp
 
kirk.roundhouse a écrit :
La moyenne d'age des gens qui piratent des jeux doit tourner autour des 16-18 ans ... Donc avec pas forcément beaucoup de moyens financier. Même 7€, ça représente quelque chose d'important pour certains.

Je ne suis pas pour le piratage, j'ai moi même passé l'age et gagne suffisamment bien ma vie pour payer ce que je consomme, mais arrêtez de faire vos vierges effarouchées qui n'ont oh grand dieu jamais piraté de leur vie.



Je ne sais pas d'où tu tiens cette statistique d'âge, mais je suis a peu près sûr que tu te plantes.

Tout autour de moi, j'ai des trentenaires et plus, peres de famille, qui gagnent bien leur vie, et qui ont des DS linkers, des abonnements aux news, qui ne comprennent pas qu'on achete des blu ray, et qu'on ne puce pas sa xbox360.
Ash_______
 
Zapp a écrit :



Je ne sais pas d'où tu tiens cette statistique d'âge, mais je suis a peu près sûr que tu te plantes.


Moi je suis sûr que non. A cet âge là j'étais moi aussi sur un tas de forums de partage et il suffisait d'aller voir la page présentation des membres pour se rendre compte que le profil moyen c'était :
"salu j'ai 16 ans je voudrais m'inscrire isi parke j'adore l'informatique et photoshop, merci de m'intégrer à vautre communauté" (je joue aussi à counter strike)."

Oui dans le tas il y a toujours des mecs plus âgés. Enfin télécharger 10Go d'un jeu via 15 liens, t'as plus le courage de le faire à 15 ans qu'à 35 ans.

Et à cet âge là, t'as pas d'argent et même si t'en as, t'as pas de CB pour payer. Et payer du démat sans CB c'est un peu compliqué.

D'ailleurs c'est peut etre aussi un des problèmes du démat, ils font comment les jeunes ? Je suis pas certain qu'à 15 ans si j'avais montré la tronche d'hotline Miami à ma mère, elle aurait été d'accord pour me le payer.
Skizomeuh
 
Merci pour les précisions. Les devs sont les dindons de la farce quand même et devraient bien réfléchir avant d'envisager de signer avec un éditeur. Entre opacité et perte possible de paternité de leur IP...

Sinon, perso, je place l'occasion et l'achat de jeux au rabais issus de devs déjà morts au même niveau, sinon pire, que le piratage niveau dégâts.
nono_le_robot
 
Dans tous les cas, faut se rappeler que le porte-feuille des gens n'est pas extensible. Si on a pas d'étude sérieuse sur l'impact du piratage, on en a par contre sur l'évolution du budget que les gens allouent aux loisirs ( musique, jeux vidéo, cinéma… ) et on sait qu'il est plus ou moins en évolution constante depuis plus de 20 ans, malgré les crises.
Donc l'argent économisé en piratant un jeu, il est dépensé ailleurs en en achetant un autre, ou un dvd, etc.

Je ne dis pas que l'impact global est nul ( les contenus les plus facilement piratables payent probablement pour les autres, et on connaît tous certaines personnes qui n'achètent plus ) mais l'industrie n'aurait sûrement rien à gagner dans sa globalité à ce que le piratage s'arrête.
fwouedd
 
Skizomeuh, ouais mais c'est légal.

Et encore heureux vu qu'on est submergé par les jeux et il est impossible pour un passionné qui gagne modestement sa vie de suivre le rythme.

Je veux dire, c'est bien de se soucier des devs, mais faudrait pas oublier les consommateurs qui vivent aussi une rude période :)
Tribe
 
Prodigy a écrit :

Pour le coup vu la nervosité du truc je vois pas comment c'est jouable à la manette. Mais bon, il ne faut jamais dire jamais...


Je joue à la manette bobox et je trouve ça très bien. :)
l00
 
Skizomeuh a écrit :
Tiens un truc que je me demande sur Steam c'est si les devs touchent dès la première vente ou comme le XLA il doivent attendre d'avoir passé un certain cap (cumulé au fait qu'à moins de se faire leurs stats via un leaderboard, les devs n'ont pas de chiffres e vente de la part de MS, je trouve ça crapuleux).


Ça ne doit pas être très éloigné des principes d'édition du livre à mon avis, et les dev touchent leurs royalties après que l'éditeur se soit remboursé ses avances, indépendamment de la plateforme de distribution. Une fois ça fait, c'est des virements soit selon des dates, soit selon des paliers précis définis dans le contrat.
Bien sur, si les dev sont en "auto-édition", ils touchent l'argent plus vites, mais je doute que ce soit du temps-réel, à chaque vente, parce que c'est ingérable d'un point de vu comptabilité.
nono_le_robot
 
fwouedd a écrit :
Je veux dire, c'est bien de se soucier des devs, mais faudrait pas oublier les consommateurs qui vivent aussi une rude période :)

Ben justement, les gens fauchés feraient mieux de pirater plutôt que d'acheter d'occaz…
Skizomeuh
 
fwouedd a écrit :
Je veux dire, c'est bien de se soucier des devs, mais faudrait pas oublier les consommateurs qui vivent aussi une rude période :)

Tout à fait d'accord. C'est pour ça que je disais "perso". Moi je suis dans une position de pouvoir acheter tous mes jeux, mais je suis très sélectif et compte tenu de mes goûts j'ai plus de facilités à lâcher la maille pour des jeux indés innovants et/ou différenciants (qui en plus ont le mérite de pas être cher) que pour des gros AAA pour lesquels les éditeurs a lâché plus de fric pour les petits fours, le champagne et les booth babes que pour le jeu lui-même.
zouz
 
vue sue un site de partage :

"Si le jeu vous aime et si vous aimez le jeu, Achetez-le !
Supportez les studios indépendants !"
fwouedd
 
nono_le_robot a écrit :

Ben justement, les gens fauchés feraient mieux de pirater plutôt que d'acheter d'occaz…


C'est idiot comme raisonnement, en achetant d'occase, tu donnes de l'argent à quelqu'un qui est susceptible de le réinjecter dans un jeu neuf.

Quand tu pirates, tu pirates.

Schizo, j'ai beau être sélectif, si tu cumules les sorties consoles de salon, consoles portables et les PC, avec en plus la notion d'import qui devient presque obligatoire sur certaines consoles pour certains types (Certains Cave coutent 150 euros en import), tu y ajoutes les DLC/extensions qui permettent parfois de replonger dans titre anciennement acquis, y'a certains mois ou ça va te couter 500 - 600 euros facile.

Le fan de skyrim, il a pris Skyrim, ensuite il à pris dawnguard pour replonger/les mods, il va prendre Dragonborn pour les mods/replonger/le contenu, ça lui à couté 100 euros.
Même chose avec Borderlands, t'arrives vite à un à Smic par an juste en bons titres AAA.
nono_le_robot
 
Y a deux cas de figure quand tu achètes d'occaz:
- Soit t'achètes chez Game ou Micromania et dans ce cas tu donnes 50% à un mec qui probablement achètera d'autres jeux, et 50% à Game ou Micromania, qui en feront ce qu'ils veulent.
- Soit t'achètes directement à un particulier qui éventuellement ira en effet acheter un autre jeu.

Mais si tu pirates, c'est de l'argent que tu économises et que tu es toi-même susceptible de dépenser dans un autre jeu.

Attention, je défends pas le piratage, surtout pas quand on a les moyens, mais quand on est fauché, on fait probablement mieux de pirater que d'acheter d'occaz. En gros, si t'as 50€ et que tu veux 2 jeux, mieux vaut probablement en acheter un neuf et pirater l'autre qu'acheter les deux d'occaz, surtout si tu passes par un imtermédiaire qui se sucre.
Muchacho
 
kirk.roundhouse a écrit :
La moyenne d'age des gens qui piratent des jeux doit tourner autour des 16-18 ans ... Donc avec pas forcément beaucoup de moyens financier. Même 7€, ça représente quelque chose d'important pour certains
Je traine pas avec les 16-18 ans. Mais force est de constater dans mon entourage que le piratage n'a pas d'âge moyen (quelque soit le média d'ailleurs).

Sans trop m'avancer j'imagine que la moyenne d'âge des pirates se situent au même niveau que celle des joueurs en général.

Sinon je suis aussi convaincu que certains jeux ont des affinités plus fortes avec le piratage (cf World of Goo). Mais quoiqu'il en soit quand il a succès sur les réseaux pirates, il en aussi un sur les réseaux classiques, donc "c'est cool".
fwouedd
 
Ah non mais y'a pas deux cas de figure pour l'occase en 2012/2013.

Y'a les gens idiots qui vont chez Game et qui paye l'occase plus cher que neuf sur les sites, et les gens normaux.

Dragon dogma d'occase chez Micromania, il coute 20 euros de plus que neuf sur amazon. Faut être DEBILE pour le prendre chez Micromania.
Skizomeuh
 
Il y a la masse et les éclairés.
nono_le_robot
 
Ouais enfin tu peux pas nier que Game / Micromania représentent encore une bonne part du marché de l'occaz. Et puis même Priceminister / Amazon prennent leur com', même si c'est pas autant.

Ce que je dis, c'est qu'au lieu de filer ton pognon à quelqu'un dont tu ne sais pas si il va bien le dépenser en JV plutôt qu'en drogue, autant le garder et acheter un autre jeu neuf avec.
fwouedd
 
T'as les chiffres du marché de l'occaze?

Non parce que même si je sais qu'ils en vendent quand même, j'ai du mal à croire que le marché de l'occaz soit chiffré déjà, et j'ai encore plus du mal à croire qu'ils fassent une bonne part du marché en 2012/2013 avec des prix pareil. Ca marche certainement chez maman/mamie qui veux faire un cadeau, mais certainement pas auprès de la cible qui va prendre Hotline Miami :)

Et entre nous, si je suis ta logique, je vais plutôt garder mon pognon, pirater un autre jeu, et puis finir par acheter un bien physique plutôt qu'acheter un truc que je peux avoir gratuitement.

Je dis pas que ça va forcement revenir dans l'économie du jeu, je dis que ça peut. Mais entre rien et peut être, le peut être me parait LARGEMENT préferable.
Dans le piratage, y'a pas d'argent du tout qui tourne.
Skizomeuh
 
Perso, moi j'en suis à pas trouver d'intérêt à acheter d'occaze alors qu'il suffit d'une des innombrables soldes/promo/bundle/préco-alphafunding pour faire le plein à moins cher que l'occaze.

A part peut-être pour les AAA que je voudrais sans attendre. Et dans ce cas-là entre les précos/GMG et consort franchement pour moi l'occasion c'est obso.
fwouedd
 
Sur PC je suis d'accord, sur les jeux consoles, c'est très différent parce que l'amplitude de prix est 20% plus large.
nono_le_robot
 
Nan mais quand tu files ton pognon à un mec, t'as aucune idée de si il va le dépenser pour acheter d'autres jeux, alors que si tu le gardes, tu sais ce que tu en fais.

N'oublie pas le phénomène que je décrivais plus tôt, et qui lui a bien fait l'objet d'études sérieuses: les gens disposent d'un budget «loisir» qui est en évolution stable et constante depuis 20 ans. D'une manière globale, le mec qui pirate un jeu, il va soit en acheter un autre, soit acheter un dvd, un cd, etc. D'ailleurs ce qu'on remarque en regardant les études en question, c'est que depuis 2000 les gens achètent de moins en moins de musique au profit des jeux vidéo…

Alors je sais pas si toi en particulier tu vas pas aller te payer de la drogue avec l'argent économisé en piratant un jeu, mais d'une manière générale, la plupart des gens vont plutôt se payer un autre jeu.
Ash_______
 
Skizomeuh a écrit :
Perso, moi j'en suis à pas trouver d'intérêt à acheter d'occaze alors qu'il suffit d'une des innombrables soldes/promo/bundle/préco-alphafunding pour faire le plein à moins cher que l'occaze.


Pas sur console hélas.
l00
 
Et puis bon, l'occaze, pour le coup, c'est vraiment une vente de perdu pour les devs.
L'ampleur des systèmes de soldes/bundles sur pc est clairement plus dirigé contre le marché de l'occasion que contre le piratage, et c'est tant mieux.
fwouedd
 
nono_le_robot, mais qu'est ce que tu me racontes avec ta drogue là?

Tu prends un exemple volontairement caricatural qui te décrédibilise direct?
Pour un bon milliard de moyens de réinjecter de l'argent dans une économie qui va avoir un effet positif, tu trolles en me sortant un des deux/trois exemples minoritaires d'économie altérnative.

Mais arrête quoi! Tu sous-entends que les vendeurs d'occasions sont des drogués et les pirates sont des gens biens?
Tu pirates un jeu, tu pirates un jeu. Si tu voulais pas économiser pour l'acheter avant, c'est que tu le voulais pas ou que tu voulais pas le payer.

Et Loo idem, c'est pas une vente de perdue pour la raison suivante :
Prix jeu d'occasion < prix de jeu neuf.
nono_le_robot
 
Putain, c'était une blague, c'était juste pour dire que quand tu donnes ton argent à quelqu'un, même s'il est probable qu'effectivement il achète un jeu neuf avec, en fait tu n'as pas moyen de savoir. Alors que si tu le gardes, tu sais ce que tu en fais, et tu peux le donner au développeur que tu préfères.

Je reprends mon exemple. Si tu veux 2 jeux mais que tu n'as que 50€:
- soit tu les achètes tous les deux d'occaz, auquel cas la com' de l'intermédiaire te garantit qu'une partie sort de l'économie du JV
- soit tu en pirates un et tu achètes l'autre, et dans ce cas les 50€ vont bien dans l'industrie

Je cherche pas à promouvoir le piratage, et effectivement l'achat d'occaz a le mérite d'être légal, mais au final, pour les devs, le bénéfice est pas si évident que ça.
Skizomeuh
 
fwouedd a écrit :
Et Loo idem, c'est pas une vente de perdue pour la raison suivante :
Prix jeu d'occasion < prix de jeu neuf.

Ce ne serait pas une vente de perdue pour l'éditeur/dev du jeu si celui-ci touchait une part de la marge à la revente du revendeur.
fwouedd
 
Nono_le_robot :

Soit tu pirates les deux, et tu gardes les 50 euros.
Soit t'en achètes un d'occase et tu pirates l'autre.

T'as pas de garantie non plus. Dans un cas, tu as de l'argent qui retourne dans l'économie (l'occasion) puisqu'il y a transaction, dans l'autre, non, c'est un facteur qui pourrait jouer sur une éventuelle transaction.
Le reste, c'est uniquement de la spéculation. Bah sans faire de spéculation, y'a bien qu'une seule solution positive sur l'achat de biens.

Skizomeuh a écrit :
Ce ne serait pas une vente de perdue pour l'éditeur/dev du jeu si celui-ci touchait une part de la marge à la revente du revendeur.


C'est pas une vente de perdue. La valeur du produit d'occasion étant inférieure à la valeur du produit neuf, tu n'as aucune garantie d'un achat au prix du neuf.

Et tu sais très bien que si une part de la marge de revente est taxée au revendeur, il va augmenter sa marge pour revenir à son objectif. Et puis t'imagine le bordel pour les ventes de particuliers à particuliers.
nono_le_robot
 
Nan mais tu pars du principe que le pirate va automatiquement garder l'argent économisé, ce qui est faux d'après les études dont je parle. Les gens ont un budget loisir stable, qu'ils dépensent plus ou moins de manière stable, ce qui prouve que le piratage n'a pas d'impact de ce côté-là. C'est pas pour rien qu'on dit que les plus gros pirates sont aussi les plus gros acheteurs. Après y a évidemment des exceptions, on connaît tous un gros porc qui ne paye aucun de ses jeux, etc… mais d'une manière globale, les gens ne dépensent pas moins à cause du piratage, au contraire.
fwouedd
 
Je ne pars d'aucun principe du tout, je te dis juste que dans les faits, t'as une transaction économique d'un coté et un acte frauduleux de l'autre.

Après perso, j’achète mes jeux neufs et je tolère les deux (surtout avec le bordel économique ambiant). Mais faut pas dire que ça revient au même, y'a une grosse différence d'un point de vue économique.
nono_le_robot
 
Transaction économique qui fait plus de mal que de bien à l'industrie, tout de même, surtout quand un intermédiaire est présent.
Skizomeuh
 
Bref. "Fais en sorte que ton pirate/acheteur d'occase d'aujourd'hui soit ton acheteur de demain"

Et de la même façon : "fais en sorte que ton acheteur d'aujourd'hui ne sois pas ton pirate de demain" (t'entends uPlay et consort !)
l00
 
Oui je vois où tu veux en venir Fwouedd, et je suis d'accord. Et c'est autant valable pour l'occasse que pour le piratage d'ailleurs.
Mais ce que je disais en premier lieux, c'était simplement qu'occasion ou piratage, c'est du pareil au même pour un dev et son éditeur.
Et qu'ils ont pris le taureau par les cornes en faisant concurrence au marché de l'occase par des "fausses occasions" via des soldes/bundles etc, avec lesquels ils étaient certains de pouvoir récupérer leurs billes sans flinguer le porte monnaie des acheteurs, tout en invitant les pirates à acheter, plutôt qu'en cherchant à les en empêcher via des DRM hardcores.
Et que c'est tant mieux pour tout le monde au final.
fwouedd
 
Ouais, les prix s'adaptent et c'est cool. C'est cool pour les pauvres.

Ceci dit, les pirates compulsifs et les radins resteront des pirates compulsifs et des radins :)
nono_le_robot
 
fwouedd a écrit :
Ceci dit, les pirates compulsifs et les radins resteront des pirates compulsifs et des radins :)

Pour ça on est parfaitement d'accord.
Aiua
 
J'espere quand meme que tous les grands misanthropes qui crachent sur les pirates ont bien pensé à payer les auteurs de 40Go de Mp3 et 150Go de Divx qu'ils ont sur leur DD, qu'ils ont 260 tomes de mangas/bd tronant sur leur étageres, et bien sur qu'ils ont les coffrets de toutes les saisons de Breaking Bad, Games of thrones et Dexter.

Le numerique permet d'acceder à plus d'oeuvre qu'on ne peut en supporter, jvais pas me priver de ce genre de chose juste "parce que pirater c'est mal".
J'injecte du fric dans les boites/artistes que j'aime, mais je ne me gene pas pour regarder ailleurs, au final ca ne change rien pour personne.

Et puis on parle quand meme d'un jeu minuscule qui fait plusieurs centaines de milliers de dollars de CA, c'est pas le drame.

Et parce que personne n'a relevé :
Ca ne me rappelle absolument pas la sombre histoire de DemiGod, sorti en 2009, et dont le dev avait osé ne pas en vouloir aux pirates... Au début.
"seulement 12 % des joueurs qui tentaient de se connecter étaient des personnes ayant acheté le jeu


On parle biend du moba avec 8 heros et un netcode tellement à chier qu'il était impossible de jouer à plus de 4 ?
Ah ouais, ils meritaient vachement notre argent.
Zapp
 
Aiua a écrit :
J'espere quand meme que tous les grands misanthropes qui crachent sur les pirates ont bien pensé à payer les auteurs de 40Go de Mp3 et 150Go de Divx qu'ils ont sur leur DD, qu'ils ont 260 tomes de mangas/bd tronant sur leur étageres, et bien sur qu'ils ont les coffrets de toutes les saisons de Breaking Bad, Games of thrones et Dexter.


Tu mélanges tout.

Lorsqu'on me permettra de regarder les séries le lendemain de leur diffusion aux US, de manière illimité, avec sous titres intégrés, pour un abonnement mensuel, même à 30€/mois, bah je paierai.


Ca existe, mon frangin à ca en Espagne.

En attendant, le mode de diffusion actuel, à savoir payer à l'épisode, ou attendre 9 mois la sortie en DVD, ou attendre 1 an la diffusion en VF sur la TNT, ca ne me convient pas, donc je ne fais pas (par contre, tu vois j'achète tous mes films en blu ray, et je suis abonné à Spotify, et je ne lis aucun scan de manga :) )

Quand on pirate un jeu, c'est un acte totalement gratuit, car on ne gagne rien par rapport au fait de l'avoir acheté, (sauf les €€€ évidemment...). A la différence de suivre une série US en "temps réel" grâce à des moyens illégaux.

On parle biend du moba avec 8 heros et un netcode tellement à chier qu'il était impossible de jouer à plus de 4 ?
Ah ouais, ils meritaient vachement notre argent.


Oui effectivement, on parle du MOBA dont le netcode a été totalement pourri par les 90% de pirate qui ont justement foutu les serveurs à terre, et ont empêché les joueurs ayant acheté le jeu d'y jouer. (enfin je ne dis pas que c'est la vérité, mais c'était l'argument avancé par le développeur)
BeatKitano
 
Aiua a écrit :
J'espere quand meme que tous les grands misanthropes qui crachent sur les pirates ont bien pensé à payer les auteurs de 40Go de Mp3 et 150Go de Divx qu'ils ont sur leur DD, qu'ils ont 260 tomes de mangas/bd tronant sur leur étageres, et bien sur qu'ils ont les coffrets de toutes les saisons de Breaking Bad, Games of thrones et Dexter.


Bon poru les divx c'est simple je stocke rien, et plus ça va et plus je loue... ah et avant ça j'achetais tous les blurays des films qui en valaient la peine après les avoir vus en divx ou au ciné.
Pour les mp3 a part quelques albums introuvables même en import oui j'ai tout payé mes licenses.
Les bd, j'en lis pas trop mais le peu que je lis je l'achête en ligne ou carrément en numérique.
Quand aux series, je fais comme tout le monde je prend en ligne les versions rippées hdtv, par contre quand les version légales arrivent en france, je les prend sur mes comptes play et xbox... donc là encore j'ai mes licenses (même si a retardement).

D'autres questions ? :)

En fait tes suppositions auraient été vrai y'a 6 ans, aujourd'hui j'ai jamais été aussi franc du collier avec mes produits culturels. Quand on voit la facilité d'utilisation qu'on a pour accéder a du contenu de qualité pour un prix correct je trouve gonflé de rester sur le mode de la consommation gratuite a 100%.
Aiua
 
Oui effectivement, on parle du MOBA dont le netcode a été totalement pourri par les 90% de pirate qui ont justement foutu les serveurs à terre, et ont empêché les joueurs ayant acheté le jeu d'y jouer. (enfin je ne dis pas que c'est la vérité, mais c'était l'argument avancé par le développeur)


Netcode = Le code qui gere les messages avec le internet

Dans notre cas, que les master serveurs soient surchargés, bon c'etait le cas, mais ca n'est pas bien grave.

Je me rapelle que l'on jouait via Hamachi, et meme dans ce cas à plus de 4 ca laggait comme pas possible, comme si ils n'avaient testé leur jeu qu'en Lan, et ne se sont donc pas rendu compte que leur jeu consommait trop de bande passante.
Un jeu multi pas jouable sur internet quoi, du grand art.
Ce jeu etait vraiment l'exemple parfait de ce qu'il se passe quand des mecs veulent faire un jeu sans avoir jamais joué à un jeu du genre, tout le design du jeu est une abération totale, l'equilibrage etait à la ramasse et de toute facon on ne pouvait que 2v2.

Ils meritaient de se casser la gueule et c'est ce qui s'est passé, je ne vois pas le probleme.




Pour en revenir aux biens culturels en général, on va oublier les series, c'est un mauvais exemple certes.

Mais le fait est qu'il est impossible pour moi de payer tout ce que je consomme, enfin si je peux payer ce que je consomme maintenant , et je le fais en general, mais si je devais payer pour avoir toute ma collection de mp3 légalement, mes 6 prochaines payes y passeraient integralement.

Alors quand je pense à un etudiant, ou juste un jeune, il n'a pas la thune pour acheter le jeu, devrait il etre privé de pouvoir y jouer ?
Sachant que dans le cas d'un jeu solo cela ne pose aucun probleme aux devs. (bon les mecs qui chialent parce que leur version warez marche pas, c'est une autre histoire)

J'ai personellement passé ma vie à pirater presque 100% de ce que je consommais, et ce n'est que depuis quelques mois que je peux mettre 100€/mois dans ce genre de chose.

Faut également penser au fait que la plupart des parents ne veulent pas payer en ligne par parano et meconaissance d'internet, donc si t'as 12 ans et que tu veux payer en ligne, à part sur League of Legend où tu peux payer par sms, tu l'as dans le fion.

Pareil pour les belges qui peuvent pas avoir de carte de credit sans emploi, encore pire ... (je sais on peut s'arranger avec paypal mais bon)

Non franchement il y a des disaines de raison pour pirater un tel jeu, et tant que des gens comme nous le payent pour soutenir les devs, je ne vois pas pourquoi on changerai les choses.

Personnelement à chaque fois que je paye pour quelque chose je me dis que j'aide l'artiste ET que je permet aux jeunes de continuer à avoir acces à un contenu de qualité.

On devrait etre content qu'un jeu pareil soit piraté en masse, ca montre que les gens savent apprecier des bonnes choses, et comme je l'ai déjà dit ils ont fait du benef.
System5
 
Aiua a écrit :

Alors quand je pense à un etudiant, ou juste un jeune, il n'a pas la thune pour acheter une voiture, devrait il se déplacer en transport en commun ou en vélo?

Mmmm oui?
Aiua
 
Non mais faut arreter les paralelles avec la realité, ca ne marche pas allo.

On dirait Alexandre astier qui dit "oh quand j'etais jeune je pouvais acheter que X album par mois c'etait deja cool, on allait pas en voler". (j'ai pas la phrase exacte en tete mais c'est l'idée)

Bah ouais mais je ne vois pas pourquoi on devrait priver les gens de biens culturels juste pour une question de fric si ca ne fait aucune difference au final qu'ils y aient acces ou non.

A partir du moment où il existe des gens responsalbes pour soutenir les createurs et leur filer du fric, ca marche, c'est une question d'education.
Certains petits labels et boites indés ne survivent que là dessus depuis des années, et toutes les entreprises qui ont des problemes avec le piratage ne font que des biens mediocres bourrés de DRM et chers (choisir les mentions appropriées).

Okok ca part du principe que des gens sont assez gentils pour filer leur fric plutot que de se servir gratos, ca peut sembler utopiste mais ca existe (cf au dessus).

Priver un jeune de musique ou d'un super jeu solo pour une question d'argent je trouve ca stupide et contre productif.
Ze_PilOt
 
Les jeux vidéo et la musique c'est pas la réalité, hého.

Sinon demigod je me rappelle avoir fait plein de 4v4 sans problèmes une fois les master servers cleans.

C'est le même netcode que FA et on fait du 6vs6 sur FAF.

Un bon petit jeu "budget" sous-estimé.
System5
 
Aiua a écrit :

Bah ouais mais je ne vois pas pourquoi on devrait priver les gens de biens culturels juste pour une question de fric si ca ne fait aucune difference au final qu'ils y aient acces ou non.

C'était une vanne hein (même si ça peut etre pris comme un vrai argument), on a du avoir ce débat sur la culture accessible à tous une bonne cinquantaine de fois ici, c'est un débat sans fin.
Aiua
 
Oui je sais, mais ca m'enerve de voir que meme sur facto on peut lire des abérations du genre "7€ c'est rien ils devraient avoir honte de pas payer blabla".
D-Kalcke
 
En ce qui me concerne, la seule question qui vaut le coup de se poser en terme de piratage, c'est est-ce que si la personne ne pouvait pas pirater un truc, elle l’achèterait. Et comme y'a pas de réponse absolue à cette question, essayer d'y répondre c'est débattre dans le vent.
System5
 
Voilà.

Le plus aberrant ce sont les éditeurs qui prennent le nombre de copies piratées comme un manque à gagner en somme.

Et effectivement blâmer le piratage par rapport au prix bas, c'est un peu très idiot.
nono_le_robot
 
T'as pas tout à fait tort mais je pense que tu simplifies tout même un poil trop. Faut surtout savoir où va l'argent «économisé». Si je pirate COD et qu'avec l'argent économisé je prends des jeux indés que j'aurais pas pris autrement, est-ce que c'est plus mal?
Doc_Nimbus
 
Mais là tu poses une question éthique, alors que déjà il n'a jamais été prouvé :
1: Que le bien piraté aurait pu être acquis si le piratage était impossible
2: Que la somme non versée pour l'acquisition du bien aurait été injectée dans la même branche.
D-Kalcke
 
Bah, je vais pas la jouer hypocrite, les trucs que je pirate pas, c'est les livres et les jeux vidéo.

Les jeux vidéo, parceque c'est mon activité culturelle "préférée", parceque je veux soutenir la filière, parceque sur la plateforme sur laquelle je joue le plus, c'est très difficile. Par contre, quand j'achète un jeu en boite, j'aimerais bien avoir une copie démat, parceque ça me fait chier de changer les galettes.

Les livres, parceque je lis pas beaucoup, et le peu que je le lis, ça doit être chiant à trouver et parceque lire un livre sur un écran, c'est pas le même plaisir.

En ce qui concerne la musique, quand dans des cas le CD est moins cher que la version démat, ça me donne pas envie de lacher X euros pour me soulager la conscience sur certains albums.

Je tiens aussi à signaler qu'avant, c'était la musique que j'achetais et les jeux que je piratais parcequ'avant, ça me revenait moins cher d'acheter la musique que d'acheter les jeux.
System5
 
Ah bravo! tu veux que nolwen leroy soit reduite à manger des crêpe sans sucre? ou quelle fasse le trottoir? c'est ça??! c'est bien ça!?!!
kirk.roundhouse
 
System5 a écrit :
Ah bravo! tu veux que nolwen leroy soit reduite à manger des crêpe sans sucre? ou quelle fasse le trottoir? c'est ça??! c'est bien ça!?!!

nowlen leroy qui fait le trottoir ?
J’achète !
System5
 
PITAOTA, son nouvel album.
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Tribune

choo.t
(00h22) choo.t Kame> Les coût de la vie suivent, les loyers et la bouffe sont très abordables.
_Kame_
(00h22) _Kame_ Est-ce que ça dédouane la France de quoique ce soit ? Non. Est-ce que ça me rajeunit alors que je suis déjà un vieux con ? Non plus.
_Kame_
(00h20) _Kame_ azedean59 > le Qatar rachète tout partout, et la coupe du monde là bas, c'est du n'importe quoi. Et l'Arabie saoudite se fait plaisir niveau exécution. C'est faux ?
choo.t
(00h18) choo.t azedean59 > S'il n'y avait que la prononciation :( Ce n'est même pas une langue indo-européenne, faut tout reprendre depuis le début. [upload.wikimedia.org]
_Kame_
(00h17) _Kame_ Et la Hongrie ça doit être sympa quand on a un salaire de Français... Sinon vu ce que je lis, c'est pas non plus la fiesta.
Crusing
(00h16) Crusing Je disais connard orgueilleux et beauf, donc.
azedean59
(00h16) azedean59 Kame> Au vue de ta réaction on pourrais le penser mais après tout qui suis-je pour te juger, les voyages aident à l'ouverture d'esprit, profite d’être encore jeune pour aller travailler au 4 coins du monde.
_Kame_
(00h09) _Kame_ azedean59 > Comme si on avait besoin de voir la merde de loin pour ne pas en reconnaître le gout qd on a le nez dedans. Comme si on était tous des abrutis abreuvés par les 20h et qu'on était tous ignorants.
azedean59
(00h07) azedean59 Puis j’espère retourner a Montréal.
azedean59
(00h06) azedean59 choo.t > Oui c'est vrai, c'est une mangue plutôt difficile en prononciation, je parlais Anglais là-bas, ça ne m'a pas trop posé de problème.Encore une fois les gens sont gentil et très acceuillant, j'y retourne pour le boulot mi Avril
azedean59
(00h03) azedean59 Crusing > Je suis entièrement d'accord avec toi mais il n'y a que quand on a quitter la France longtemps que l'on s'en rend compte.
mardi 17 janvier 2017
choo.t
(23h56) choo.t azedean59 > Putain la Hongrie, c'est vraiment pas cher et le niveau de vie et nickel, je n'y ai fait que 15 jours, mais j'y retourne dès que possible. Bon par contre, la langue, c'est une autre paire de manches....
Crusing
(23h55) Crusing azedean59 > c'est ce que je me dis à chaque fois que je rentre, on est vraiment un pays de connards orgueilleux, et de beaufs.
Crusing
(23h54) Crusing Pour en revenir au trailer pourri là, je sais même pas comment ils ont pu valider ça, au moins le un piquait un peu la curiosité, là on est n plein member berries
azedean59
(23h52) azedean59 avant de parler, bouger vos fesses et allez voir par vous même ce qui se passe au delà des frontières et de la TV, vous allez voir a quel point la France, malheureusement, n'est pas ce qu'elle prétend être et ça me désole.
Crusing
(23h52) Crusing Han le clash!
_Kame_
(23h50) _Kame_ (D'ailleurs je sais pas où t'as vu un raisonnement dans ce que j'ai dis. Stupide.)
_Kame_
(23h50) _Kame_ azedean59 > t'emballes pas, c'est pas en me disant "c'est pareil en france" que c'est faux pour le Qatar. Et toi aussi tu es stupide. Bisous.
azedean59
(23h49) azedean59 Kame> encore une fois c'est vraiment stupide ce genre de raisonnement, tu crois que la France fait quoi en dehors de ces frontières, ah oui elle nous protège contre le terrorisme en Afrique... va voir ce qu'il ont fait de l’Afrique... c'est honteux
azedean59
(23h46) azedean59 ou ailleurs. Les gens sont aimables et très polie, va vivre là-bas et parle ensuite... et pourtant j'ai vécu au USA, en Suède, au Canada, en Espagne, en Hongrie, en Belgique et là je suis de retour en France mais bientôt sue le départ.
Crusing
(23h46) Crusing azedean59 > pareil ça m'avait étonné en Turquie, on se sent bien plus en sécurité que n'importe où en France.
_Kame_
(23h44) _Kame_ C'est + l'Arabie Saoudite pour ça. Le Qatar se contente d'esclaves pour le foot et de racheter le reste du monde.
azedean59
(23h43) azedean59 lirian > Et oui le cadre de vie est bien meilleur qu'en France, le service est irréprochable les infrastructures sont à tomber et le vol est inexistant, je peux laisser jouer mon fils seul sans avoir peur qu'il se fasse agresser ou kidnapper dans la rue
azedean59
(23h33) azedean59 lirian > Pour avoir vécu plusieurs années au Qatar et au EAU, je peux t'assurer que ce que tu racontes est faux, c'est d'un stéréotype affligeant, non il n'y a ni lapidation, ni exécution, il faut vraiment arrêter avec vos fantasmes sur le moyen orient
__MaX__
(22h32) __MaX__ Faut vraiment pas Blomkamp se queute sur le 5 bordel.
__MaX__
(22h31) __MaX__ Doc_Nimbus > De la merde en barre, ya trois jolis plans qui laissent espérer et d'un coup tout explose en vol...
Crusing
(22h16) Crusing Doc_Nimbus > merci pour le résumé, on peut oublier le film avant même sa sortie comme ça.
fwouedd
(21h33) fwouedd [liberation.fr] :o)
Doc_Nimbus
(21h08) Doc_Nimbus Cela fait longtemps qu'on avait pas parlé de Prometheus sur la tribune : [youtube.com]
lirian
(15h56) lirian *rote*
lirian
(15h56) lirian tu m'en verseras un aussi zouz stp, merci :)
lirian
(15h55) lirian même pas besoin de films d'horreur, suffit de lever son volet pour une petite execution au shamshir ou une lapidation :]
lirian
(15h54) lirian si on parle de grandeur déjà faut définir de quoi il s'agit, car si c'est juste l'argent ben go dans dans les EAU ou au quatar tant qu'à faire, le cadre de vie est plutôt symphatique si on met des oeillères
lirian
(15h53) lirian leurs*
lirian
(15h52) lirian (merde grillé)
lirian
(15h52) lirian depuis quand on compare les grandeurs de pays uniquement par son nombre d'habitants ?
zouz
(15h50) zouz Du coup la Suisse se situe comment face au Burundi ?
zouz
(15h49) zouz noir_desir > (14h56) Réduire l'influence d'un pays à sa démographie, c'est parfait comme argumentaire. (petite tappe sur l'épaule et te ressert un autre Ricard en attendant la 3ème course de Vincennes).
thedan
(15h02) thedan tiens je disais quoi à propos de Trump et la GB : [lemonde.fr]
thedan
(15h01) thedan noir_desir > sauf que les Francais en ont plus conscience (pour dire) que les Anglais... Ayant vécu là bas un petit moment, je peux te le certifier... T'as encore le Commowealth et comme disait choot, la Reine etc....
noir_desir
(14h56) noir_desir thedan > chose...
noir_desir
(14h56) noir_desir thedan > il faut quand même etre con, et tous les français ont au moins été au collège pour savoir que la france c'est 66 millions d'hab, les usa 270 millions, la chine presque 2 milliards, la russie 140 millions... Et donc que la france ce n'est pas gran
thedan
(14h54) thedan c'est con que cet article est payant car il est tres intéressant : [lemonde.fr]
noir_desir
(14h54) noir_desir thedan > de se regrouper
noir_desir
(14h53) noir_desir thedan > Tiens je me demande aussi pourquoi les couillons style euro spectique et surtout nationaliste, ne disent pas la vérité que les pays d'europes sont trop peu peuplé pour faire face à des ogres comme la russie ou les usa... Et que l'on a pas le choi
thedan
(14h53) thedan noir_desir > ça va beaucoup dépendre des prochains elections en Allemagne, France, Italie
noir_desir
(14h52) noir_desir taxe à mort. Si les pays ne se regoupent pas et donc le marché potentiel aussi grand que les usa. On peut déjà dire adieux à des créations d'emploi, au vu du peu d'habitant comparativement au usa de nos pays pris séparèment
choo.t
(14h51) choo.t Dks > T is for Turbo.
noir_desir
(14h50) noir_desir Peut etre que la guerre économique que prépare trump, ça va faire bouger l'europe. Car s'il se met à attaque toutes les entreprises européenne, et les pays en leur disant si vous produisait pas chez nous
Dks
(14h38) Dks fwouedd > te suffit d'un BMX
fwouedd
(14h19) fwouedd JE pense qu'on peux commencer à fabriquer des véhicules survivalistes.
thedan
(14h18) thedan fwouedd > tout à fait d'accord... De toute façon, soit on met un gros coup d'accélérateur soit ça va peu à peu se déliter... Et avec comme Jean-Claude Juncker, on va aller loin
fwouedd
(14h17) fwouedd Alors que c'est bien le moment d'évoluer vers une entité economique solide.
fwouedd
(14h16) fwouedd Ca pousse quand même les souverainistes au pouvoir partout leurs conneries là.
fwouedd
(14h15) fwouedd thedan > Bah le probleme, c'est quand même que l'europe continue à se suicider à petit feu avec son petit jeu fiscal wtf.
thedan
(14h15) thedan fwouedd > pourtant je suis sur que Boris Jonhson et Nigel Farell lors de leur entrevue avec Trump (pas mal pour Farell) l'ont poussé vers ça... (Et lui ont dépeint une Europe folle)
choo.t
(14h13) choo.t En même temps, c'est des rétrogrades qui acclament encore le passage du carrosse de la reine.
thedan
(14h13) thedan C'est comme les Français... J'aimerai enfin qu’il est un président qui dise "on était un grand pays, aujourd'hui, on est un puissance moyenne assez forte économiquement et d'un point de vue militaire, mais on ne peut s'en sortir que dans l'Europe)
fwouedd
(14h11) fwouedd C'est chaud quand même :)
thedan
(14h11) thedan Or, pas mal de britanniques ont encore l'impression de faire partir d'un Empire (ils en sont meme nostalgiques)... Et t'as jamais un premier ministre qui leur a dit la vérité
fwouedd
(14h11) fwouedd T'imagine, un pays qui compte sur les accords avec trump pour assurer sa stabilité budgetaire.
choo.t
(14h11) choo.t thedan > Non, c'est la meme URL pour la version Switch et Wii U, c'est pour ça que la vignette Wii U apparaît dans les articles liés à la Switch.
thedan
(14h09) thedan Les britanniques (et même les eurospetiques) savent bien que s'il perdent l’accès à l'EU, ils sont mal pour leur place financières, leur produits etc... D’où les déclarations de paradis fiscal, d'accord avec les USA de Trump, etc...
fwouedd
(14h08) fwouedd J'aimerais pas etre un habitant de la classe moyenne anglaise là. Ca risque d'être chaud l'inflation.
fwouedd
(14h07) fwouedd Ca craint pour la stabilité de l'europe, après ils sont quand même dans un beau caca.
fwouedd
(14h06) fwouedd Tu parles d'un bras de fer :)
thedan
(14h06) thedan On leur dit?
Doc_Nimbus
(14h06) Doc_Nimbus fwouedd > (13h55) Voitures, pétrole et médoc surtout.
thedan
(14h05) thedan Le produit le plus vendu sur amazon avec zelda version WiiU est la switch : [amazon.fr]
fwouedd
(14h01) fwouedd Ah mais ils veulent pas se faire taxer sur tous les produits qu'ils consomment qui viennent d'europe en fait, genre les millions de bagnoles françaises qu'ils achetent. Tu m'etonnes qu'ils essayent de limiter la casse :)
fwouedd
(13h55) fwouedd Mais euh, ils ont encore des trucs à exporter eux? Ils ont pas vendus toutes leurs sociétés exportatrices déjà?
Doc_Nimbus
(13h40) Doc_Nimbus J'ai l'impression, totalement subjective, que les britanniques n'envisagent pas de sortir autrement que gagnant de ce bras de fer avec l'Europe.
zouz
(13h32) zouz Yolteotl > (13h20) suffit juste de revenir au bon moment, là l'Europe doit la jouer gros bras pour faire respecter sa putain d'autorité fasse aux médias et aux observateurs internationaux. D'ici quelques années le rapport de force peut changer s'inverser
Yolteotl
(13h20) Yolteotl zouz > Sauf qu'à partir du moment où t'es dehors, t'as besoin de l'accord des 27 pour conclure un accord.
zouz
(13h18) zouz Yolteotl > Même si c'est refusé rien n'empêchera le RU de revenir à la charge plus tard. C'est ça aussi l'avantage de ne plus être dans l'Europe, se passer de tout ce mille feuilles administratif et ce pouvoir décisionnaire lent et inadapté.
Yolteotl
(13h12) Yolteotl Bon, l'Europe se joue là, Theresa May veut un "free trade agreement" sans être dans le marché unique. C'est le moment de poser les couilles sur la table et de dire non.
Crusing
(13h07) Crusing fwouedd > Franchement les gens qui découvrent Django Unchained sur TF1 ne mérite que de la merde.
fwouedd
(13h05) fwouedd "française", dispo en france :)
fwouedd
(13h04) fwouedd zouz > Arte, c'est la seule chaine française qui est capable de proposer un replay qui marche aussi, ça en dit long sur l'avance qu'ils ont.
zouz
(12h57) zouz fwouedd > (12h27) C'est tellement vrai et triste. Je continue de regarder du replay d'Arte en mangeant, ça me redonne de l'espoir. Je suis d'ailleurs surpris de voir la qualité des programmes qu'ils fournissent et de la façon dont c'est financé.
Pod
(12h44) Pod [fr.wikipedia.org]
fwouedd
(12h27) fwouedd En même temps OSEF, c'est un debat d'ancetres la tv, elle est deja bien morte.
Le vertueux
(12h27) Le vertueux thedan > Il n'y pas de bon exemples, ils ont edulcorés la tv mais sans la rendre moins débile.
fwouedd
(12h18) fwouedd thedan > Ouais, c'est plus possible une coupure pub au milieu d'un film.
thedan
(12h17) thedan Le vertueux > C'est clair que j'ai pas choisi le meilleur exemple non plsu
thedan
(12h16) thedan fwouedd > c'est clair... De toute façon, si t'es cinéphile (et que t'aimes Tarantino, ce qui est pas sur) t'achete les BR direct !
Le vertueux
(12h12) Le vertueux thedan > Oh oui ils sont très très méchants avec Hanouna.
fwouedd
(12h10) fwouedd Après reste que dire que c'est le diffuseur qui a flingué l'oeuvre, c'est quasi du gorafi dans l'analyse.
fwouedd
(12h09) fwouedd Ca on le sait deja depuis longtemps :)
fwouedd
(12h09) fwouedd Deja, regarder un film sur TF1, c'est deja impossible pour un cinéphile.
fwouedd
(12h08) fwouedd Enfin au moins un.
fwouedd
(12h08) fwouedd Ouais mais c'est pas mon soucis, mon soucis c'est que telerama ecrit des articles de merde :)
thedan
(12h06) thedan fwouedd > lis les commentaires, tu vas voir que beaucoup de gens sont d'accord avec la coupures (ce qui dénote un certain état d'esprit)
fwouedd
(12h06) fwouedd LE diffuseur, il diffuse avec une optique de placement de pub pour assurer la rentabilité, un produit fourni par Sony, adapté au cahier des charges du CSA.
thedan
(12h05) thedan fwouedd > mouais.. Perso, je tape plus sur le diffuseur pas sur celui qui montre le problème... Surtout qu'avec la generalisation d'autres moyens de diffusion, je pensais que ce genre de conneries disparaitraient
fwouedd
(12h03) fwouedd Pour une revue dite intello, je m'attendais pas à lire des articles aussi lamentables.
thedan
(12h02) thedan Le vertueux > mouais enfin, le csa qui tape sur Hanouna, perso ça me dérange pas...
fwouedd
(12h02) fwouedd -?
fwouedd
(12h02) fwouedd Non mais je dis pas que TF1 c'est pas de la merde. Je dis juste que télérama fait du Morandini?
thedan
(12h01) thedan mettre des coupures PUB... Meme aux USA, le film est passé sans coupure Pub... TF1 a obligé Spielberg à dire où mettre sa coupure sinon le film passait en second partie de soirée !