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ACTU

L'HTC Vive retardé au début 2016

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
HTC et Valve renoncent à la longueur d'avance qu'ils pouvaient prendre sur l'Oculus : le HTC Vive ne sortira pas en fin d'année, mais au premier trimestre 2016 comme son principal concurrent.

En attendant, des SDK continueront à être distribués aux développeurs, histoire de sortir une offre touffue au lancement. Nous avons d'ailleurs mis la main sur un de ces SDK, et nous vous proposerons un petit article sur le sujet après avoir testé tout ça en profondeur.
 

Commentaires

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Ecto
 
Nous avons d'ailleurs mis la main sur un de ces SDK, et nous vous proposerons un petit article sur le sujet après avoir testé tout ça en profondeur.


Super ! Hâte de lire ça.
Reppa
 
Franchement pas grave, c'est pas comme si tout ces produits avait un futur, c'est pas comme si depuis les débuts des années 80, tous les 10 ans ont essaye de nous changer nos habitudes avec du motion gaming et de la 3d ... sachant que tous les 10 ans se produit la même chose. Ca fait un gros bide !!!

La seule différence entre 1980 et 2010, c'est qu'aujourd'hui contrairement aux années 80 on achète au prix fort !!! même si après 7 ans on a constaté que 10 millions de move ou kinect , n'ont rien changé au fait qu'on pouvait pas faire des jeux avec ca ! Que depuis 2 ans que l'occulus et le reste sont là y'a tjs aucun jeu ! Même les papa de l'occulus rift l'ont revendu avant même la commercialisation. Et ne parlons pas de morpheus, avec sony et la ps4, la présentation des jeux morpheus pendant la conf était incroyable tellement ca brillait pas son absence.D'ailleurs on ne parle QUE d'expérience ou démo technique avec ces produits.

Bref vive la tv / les cartouches un bon vieux pad ! et des amis pour jouer.
MrPapillon
 
@Reppa Contrairement au Move, des tonnes gamers ont déjà un casque chez eux et s'amusent beaucoup avec.

Quel rapport avec les années 80 aussi, il n'y avait pas la techno à l'époque. C'est comme comparer les Game&Watch avec les jeux vidéo actuels.
Kalyon
 
Ah c'était prévu pour la fin de l'année à la base ? Bizarre parce que j'en entendais absolument pas parlé... Du coup ce repport ne m'étonne absolument pas.
hohun
 
Reppa a écrit :
Franchement pas grave, c'est pas comme si tout ces produits avait un futur, c'est pas comme si depuis les débuts des années 80, tous les 10 ans ont essaye de nous changer nos habitudes avec du motion gaming et de la 3d ... sachant que tous les 10 ans se produit la même chose. Ca fait un gros bide !!!

La seule différence entre 1980 et 2010, c'est qu'aujourd'hui contrairement aux années 80 on achète au prix fort !!! même si après 7 ans on a constaté que 10 millions de move ou kinect , n'ont rien changé au fait qu'on pouvait pas faire des jeux avec ca ! Que depuis 2 ans que l'occulus et le reste sont là y'a tjs aucun jeu ! Même les papa de l'occulus rift l'ont revendu avant même la commercialisation. Et ne parlons pas de morpheus, avec sony et la ps4, la présentation des jeux morpheus pendant la conf était incroyable tellement ca brillait pas son absence.D'ailleurs on ne parle QUE d'expérience ou démo technique avec ces produits.

Bref vive la tv / les cartouches un bon vieux pad ! et des amis pour jouer.


La différence avec les années 80 c'est que maintenant les graphismes et la mise en scène tuent la gueule dans les JV, en immersion totale ça peut envoyer du bois, je pense notamment aux jeux d'ambiance ou d'horreur.
MrPapillon
 
Kalyon a écrit :
Ah c'était prévu pour la fin de l'année à la base ? Bizarre parce que j'en entendais absolument pas parlé... Du coup ce repport ne m'étonne absolument pas.


Il avait vite fait dit qu'ils en sortiraient fin d'année, mais les gens ont extrapolé à "on fait une sortie mondiale, tout le monde en aura sous le sapin". Donc il y en aura toujours bien qui vont sortir cette fin d'année, mais ça sera pas pour tout le monde.
Zakwil
 
On dirait qu'ils repoussent tous pour ne pas être le premier à le sortir et se prendre un bide.
MrPapillon
 
Zakwil a écrit :
On dirait qu'ils repoussent tous pour ne pas être le premier à le sortir et se prendre un bide.


Ils sont en train de changer le design pour qu'il soit plus propre. Le temps est extrêmement court. Il y a quand même un sacré compétiteur en face, c'est pas que le Rift ou le GearVR, c'est aussi l'Oculus Home.

De manière générale, je pige pas ce qu'ont les gens contre la VR. Les gars proposent un hardware avec une techno vraiment au point dedans, à un prix qui ne devrait pas être démentiel, et en plus qui permet de faire du jeu et des millions de trucs possibles différents. Où se trouvent les points négatifs ?
hohun
 
MrPapillon a écrit :
Zakwil a écrit :
On dirait qu'ils repoussent tous pour ne pas être le premier à le sortir et se prendre un bide.


Ils sont en train de changer le design pour qu'il soit plus propre. Le temps est extrêmement court. Il y a quand même un sacré compétiteur en face, c'est pas que le Rift ou le GearVR, c'est aussi l'Oculus Home.

De manière générale, je pige pas ce qu'ont les gens contre la VR. Les gars proposent un hardware avec une techno vraiment au point dedans, à un prix qui ne devrait pas être démentiel, et en plus qui permet de faire du jeu et des millions de trucs possibles différents. Où se trouvent les points négatifs ?


Un coût supplémentaire pour une technologie dispensable.
fwouedd
 
Coucou, bougez vous le derche, j'attends toujours pour Elite / Xplane / Raceroom.
Niko
 
MrPapillon a écrit :
Il avait vite fait dit qu'ils en sortiraient fin d'année
C'était en toute lettre sur leur site, donc l'extrapolation était assez légère quand même :)
nono_le_robot
 
Toutes les technologies sont «dispensables», si tu pars dans ce sens. La VR c'est quand même légèrement plus qu'un simple gadget en terme de possibilités d'immersion (et encore, si on prend en compte que le jeux vidéo).
MrPapillon
 
Après avoir testé un Lucky's Tale avec un casque très récent, j'ai aucune envie d'y jouer sur un écran normal. Après je suis peut-être le seul à penser comme ça, mais pour moi le gain a pas été dispensable du tout.
lafayette
 
Pas la première fois que quelqu'un compare la VR à la 3D et passe pour un ignorant.
hohun
 
nono_le_robot a écrit :
Toutes les technologies sont «dispensables», si tu pars dans ce sens. La VR c'est quand même légèrement plus qu'un simple gadget en terme de possibilités d'immersion (et encore, si on prend en compte que le jeux vidéo).


Le bonus d'immersion offert par l'oculus ne le rend pas indispensable pour autant. Un jeu jouable sur oculus peut tout aussi bien être immersif sur un écran normal, ça sera juste moins prononcé. Et je ne vois pas de domaine pour lequel l'oculus risque de devenir le matos par défaut. La chirurgie à distance peut-être ?

Toutes les techs ne sont pas "dispensables", si tu veux jouer à un jeu vidéo, il faut un écran, et l'écran par défaut/indispensable sera toujours celui qui gère le plus le trucs à la fois et le plus confortablement possible. Donc le moniteur tout con sur lequel il te suffit de poser le regard et qui te permet de travailler/surfer/jouer tout en un. Partant de là, l'oculus, tout bien fini et efficace qu'il soit, sera toujours une "variante bonus avec une meilleure immersion" que l'écran classique. À part si tous les logiciels/sites/jeux sont repensés pour l'oculus, mais là j'y crois pas trop.
MrPapillon
 
Un truc léger comme l'Oculus, tu l'auras toujours posé à côté de toi. Dès qu'il y aura une expérience sur le web, ou un jeu, hop tu le mets en un claquement de doigts, l'ergonomie est très bonne et il se fait vite oublier. Le confort du dernier est proche de celui d'un moniteur PC.

Le Vive c'est un autre problème, l'expérience est debout. Le Vive demande plus de sacrifice de sa personne et de volonté à chaque expérience.
lirian
 
fwouedd a écrit :
Coucou, bougez vous le derche, j'attends toujours pour Elite / Xplane / Raceroom.


Nous sommes prêts

__MaX__
 
Reppa a écrit :
Franchement pas grave, c'est pas comme si tout ces produits avait un futur, c'est pas comme si depuis les débuts des années 80, tous les 10 ans ont essaye de nous changer nos habitudes avec du motion gaming et de la 3d ... sachant que tous les 10 ans se produit la même chose. Ca fait un gros bide !!!


J'aimerais bien que tu cites la liste exhaustive de véritables technos (définition : technologie qui a fait un minimum parler d'elle avec release, qui générait un engouement prononcé et est bien sortie au final)... qui ont effectivement fait un bide.

Déjà là rien qu'en réfléchissant bien, le motion gaming il n'y a que la Wii pour moi. Le PSMove étant une tentative bien maladroite de concurrencer et passablement délaissée par Sony. Et Kinect. Sur ces deux gros réels changements, un a marché à fond l'autre non. La 3D n'a jamais été réellement une "fonctionnalité" vendue par un constructeur.

Bref, je ne vois pas vraiment où est ta "récurrence" depuis les années 80 sur le marché du jeu vidéo... et donc par extension ton discours blasé.
D-Kalcke
 
MrPapillon a écrit :
Un truc léger comme l'Oculus, tu l'auras toujours posé à côté de toi. Dès qu'il y aura une expérience sur le web, ou un jeu, hop tu le mets en un claquement de doigts, l'ergonomie est très bonne et il se fait vite oublier. Le confort du dernier est proche de celui d'un moniteur PC.

Le Vive c'est un autre problème, l'expérience est debout. Le Vive demande plus de sacrifice de sa personne et de volonté à chaque expérience.
J'ose espérer que le Vive pourra s'utiliser assis comme les autres casques de RV.
nono_le_robot
 
À mon avis il s'utilisera assis dans la plupart des cas. Déjà parce que jouer debout c'est valable que pour des sessions courtes, ce qui ne correspond pas trop à plein de jeux typés «gamer» (les open-world, ou les jeux story-driven), et que ça nécessite d'avoir de la place chez soi.

Et ensuite parce que la plupart des autres casques sont conçus pour jouer assis, et que si les développeurs sont rationnels, ils rendront leurs jeux compatibles avec un max de casques. Y aura éventuellement des modes spéciaux «Vive» mais je pense que dans la plupart des cas on jouera simplement assis dans son fauteuil.
fwouedd
 
C'est assassin de faire un casque isolant à utiliser chez soit debout à moins d'avoir un système d'encadrement et de protection.

Ou alors, ou alors, les industriels cherchent à réguler la surpopulation avec cet outil.
MrPapillon
 
Il y a un système d'encadrement et de protection dans le Vive. Le Vive fait un scan de la pièce et te l'affiche dans ton jeu quand c'est nécessaire : article au pif, article un peu plus précis.

Sinon bien sûr que le Vive pourra s'utiliser assis, mais le truc c'est qu'Oculus optimise sa R&D pour une expérience assise. Le casque risque d'être plus confortable, moins invasif, etc... Valve essaye de se démarquer en concentrant ses efforts sur sa particularité, mais pour l'instant ils ont du retard sur tout le reste il semblerait.
fwouedd
 
Il y a rien du tout actuellement et on est en septembre (dans le sens ou rien n'est encore définitif et qu'il reste masse de taff).

Et en même temps, c'est hyper complexe : comment tu fais pour avancer dans ton jeu si chaperone t'indique un mur, c'est un système qui devient limitatif avec l'offre software. faut t'il adapter l’expérience à la surface habité?
A mon avis, on y est pas encore à la VR grand public.

Par contre, la VR simu cockpit, on y est :)
MrPapillon
 
fwouedd a écrit :
A mon avis, on y est pas encore à la VR grand public.


La VR grand public on peut y être avec l'Oculus et sa position assise. Mais leur objectif initial se limite pour l'instant aux joueurs (ils nous l'ont dit et ça a été dit sur le net aussi).
Le Vive grand public, c'est plus compliqué. Leur machin Chaperone sera principalement pour des jeux conçus pour être joués dans des espaces de la taille d'une pièce, tu n'as pas suivi les différentes démos et jeux à venir sous Vive ? Pour des FPS, TPS ou d'autres jeux plus classiques, le Chaperone sera moins utile puisqu'il n'y aura plus de 1:1 et donc très peu d'intérêt à utiliser une pièce complète ou même d'être debout.

fwouedd a écrit :
Il y a rien du tout actuellement et on est en septembre (dans le sens ou rien n'est encore définitif et qu'il reste masse de taff).


Ouaip ben Valve/HTC vont commencer à envoyer des produits finis à des gens avant la fin de l'année. Soit ils ont déjà un truc super propre et ergonomique en interne, soit ça peut être compliqué à mettre en place en peu de temps. D'autant que le nouvel an chinois c'est le 8 février et que ça fout le chaos dans les chaînes de production. Palmer avait décrit les étapes de la mise en production du DK1 et ça se fait vraiment pas en quelques petits mois. Donc si en plus ils doivent encore faire de la R&D niveau ergonomie...
fwouedd
 
Non, on y est pas à la VR grand public ni même gamer, on est sur un phénomène de hype par le fantasme afin d'entretenir un garantie de succès un jour prochain.
Après essai, c'est très très simple et nettement moins fou que ce qu'on veut bien dire, c'est 50% fonctionnel uniquement en simu (problème de périphériques si tu as pas un cockpit 1:1 sur un appareil complexe. même dans ce cas là c'est problématique si on sort du pad) : impossible de piloter un cessna sans avoir la totale saitek proflight cessna (je parle donc pas de DCS :) ).

rythme trop rapide : risque de malaises sur un % non négligeables d'acheteurs potentiels.
rythme trop lent : gameplay limitant, standardisation quasi obligatoire.
Techno inexploitable ou sans intérêt sorti de la vue à la première personne (c'est abominable en vue à la troisieme personne : tu dois locker la vue vu qu'il n'y à aucun repère de contrôle, expérience faite hein).

Tu y ajoutes les nouvelles limites : gestion du déplacement réel : limite en terme de level design et donc en terme d’expérience avec nécessité commerciale de faire au plus petit (ou alors tu joue sur l'échelle, mais on en revient aux risques de malaises).

Donc en résumant : c'est limitant niveau game design, limitant niveau level design, et ça necessite des investissements lourds pour devenir 100% exploitable sans limitation (cockpit, tapis 360° et j'en passe).

Non, je persiste, si tu analyses la situation objectivement, c'est un outil potentiellement fantastique, mais qui est encore loin d'être vraiment exploitable en l'état. C'est d’ailleurs facile à illustrer, rien ne sort. On nous vendait ça comme un outil pour de nouvelles expériences, aujourd'hui, on revient vers le gamer, j'ai surtout l'impression que l'industrie sait pas quoi faire avec ses limites en exploitation à domicile, d'autant plus qu'il véhicule des craintes en terme d'isolement, et donc c'est difficilement vendables sur des critères sociaux (qui sont à la mode).

Et on peut aussi se poser la question donc des nouvelles expériences : à part une expérience sur rail à 360°, quel peut être l'apport narratif qui justifiait l'augmentation des couts de production? Encore une fois, je suis pas sur qu'on sache ou on va.
MrPapillon
 
Ça oui on ne sait pas où on va. Mais ce qu'on sait c'est qu'on va aller dans des tonnes de directions différentes.

Et des gros studios qui ne bougent pas pour proposer des trucs dessus, c'est tout à fait normal puisque ce n'est pas eux qui vont prendre des risques. La plupart des studios AAA ne peuvent pas se permettre de lancer une prod' annexe, parce qu'ils sont déjà à 300% bloqués par leurs prods actuelles. Ils ne peuvent pas lancer une prod' classique entière dessus puisque le risque est trop important vu les budgets visés. Il n'y a rien de surprenant là dedans. Les gros studios vont soient arriver à tester avec des toutes petites prods en se réorganisant en interne, soit attendre quelques années histoire d'avoir un terrain stable et des retours conséquents de la communauté de devs et de joueurs.

Concernant les limitations, la simu avec le matos de barbare c'est un marché de niche. Ces gens là ne comptent pas. Pour le vrai marché des joueurs, il va y avoir beaucoup de petits jeux et de petites expériences. Et petit à petit ça deviendra de plus en plus gros. Les gens vont s'y faire petit à petit, voir les avantages, etc... La VR a un hardware qui fonctionne, elle est là pour rester. Le motion gaming c'était naze, parce que le peu de cas d'utilisation étaient foirés à cause du système de tracking minable ou le fait qu'on ne faisait pas du 1:1 puisqu'on se regardait à travers un écran. Ce n'est pas non plus comme une console qui doit se vendre à tout prix dès le départ pour avoir une base d'utilisateurs suffisante. Là on achète pas un système fermé, on achète un système ouvert, comme un PC. Il va y avoir des standards à un certain point et tous les contenus seront compatibles.

Pour le jeu vidéo, c'est un nouveau champ d'exploitation pour les indés. Les émotions sont décuplées en VR, les contrôles peuvent être très naturels et on a une immersion vraiment incroyable, surtout avec les derniers casques. On peut créer de nouveaux genres de jeu qui ont beaucoup moins de sens sur un écran classique (escape room, manoir hanté, tower defense mais en FPS, jouer un jeu dans un jeu, jeu d'exploration, etc... c'est que le début) Moi les AAA ne m'intéressent absolument pas à ce stade, ça sera pas très créatif. Ce qui m'intéresse c'est l'ingéniosité des indés, et il n'y a actuellement pas de raison pour qu'elle fasse défaut.

rythme trop rapide : risque de malaises sur un % non négligeables d'acheteurs potentiels.


C'est déjà le cas, 30% des joueurs ont la gerbe sur un écran classique quand une caméra en vue interne bouge trop (head bobbing, FOV, etc...)

rythme trop lent : gameplay limitant, standardisation quasi obligatoire.


Là tu t'avances un peu beaucoup, ça m'étonnerait que tu aies essayé un nombre suffisant de jeux avec un casque récent pour en arriver à cette conclusion. C'est beaucoup d'extrapolation sur un sujet qui est nouveau pour tout le monde. Et ça ne tient aussi pas compte du fait que les expériences des gens sont vraiment très différentes : toi tu l'as vécu comme ça, mais d'autres le vivent totalement à l'inverse.
fwouedd
 
Non mais la gerbe dès que le jeu est pas a vitesse humain, c'est une réalité pour une majorité des gens. Les retours des pros sont les mêmes, CPC, Zqsd, les joueurs, la majorité des gens parlent de malaises.

Faut arrêter de faire croire que c'est qu'un problème de techno et de latence, ça reste aussi un problème de cerveau :
"Nausea in virtual reality is usually caused by the player seeing motion that their inner ear isn't mimicking. "Blinking" - or teleporting - across short distances should overcome this problem."

On en est là au niveau des solutions : https://www.youtube.com/watch?v=fOFgAfuTtyo (et venez pas me dire que c'est pas limitant)
Et on ne parle pas du facteur limitant en terme de gameplay de la condition physique non plus, ni des capacités humaines :)

Encore une fois, t'opposes des espoirs à une réalité et une argumentation analytique. Enfin bon, c'est standard tant qu'on parle de produits qui véhiculent volontairement des fantasmes pour générer un fort besoin d'achat.
__MaX__
 
Te voir avec des réponses aussi absolues par rapport au corps humain me fait toujours sourire en coin. Beaucoup de monde a tenu des positions aussi fermes concernant le fait que le corps ne supporterait pas certains G positifs ou négatifs. Pourtant on l'a fait, et des gens sont entrainés pour le supporter.

La RV c'est largement moins exigeant que ce genre de situations extrêmes. Le corps et l'oreille interne qui s'habituent à cette situation, c'est juste une formalité... comme il est possible de ne plus avoir le vertige ou de ne pas être malade dans certains transports, ou quand on est en micro-gravité.

Ta "réalité" comme tu dis, n'est basée que sur de simple conclusions par rapport à l'état actuel de la technologie et aux potentielles limitations que vont (soit disant) systématiquement affronter les utilisateurs.

Il y a tellement de mecs qui planchent tous les jours sur les évolutions de la technologie, tellement de personnes qui dépassent des limites physiques qu'on aurait dit impossible à dépasser, qu'avoir une argumentation aussi binaire me semble complétement hors de propos. Et c'est encore plus dommage de te voir tenter de valider cet argumentaire en agitant le drapeau du "discours mercantile" des fabricants.

Pour faire une analogie encore, les premières bagnoles ça roulait à quoi ? 15km/h ? Je suis persuadé que des mecs ont probablement tenu un discours similaire pour cette techno.

Et je ne tiens pas cette position parce que "ouais trop bien j'aime la RV jvais aller courir au magasin day one". J'essaie juste de regarder un peu objectivement ce qui a été déjà fait (il y a longtemps), les premiers proto du rift et ce que l'on voit maintenant. L'évolution est tellement énorme, que je vois difficilement comment ne pas être à même d'imaginer comment ça va être dans 5 ans.

J'arrive pas à comprendre cette argumentation complétement aigrie que tu as systématiquement sur ce sujet alors que tu vas faire partie des mecs qui vont acheter (me dit pas non jte connais !). C'est par plaisir ? Par esprit de contradiction ?
MrPapillon
 
fwouedd a écrit :
On en est là au niveau des solutions : https://www.youtube.com/watch?v=fOFgAfuTtyo (et venez pas me dire que c'est pas limitant)
Et on ne parle pas du facteur limitant en terme de gameplay de la condition physique non plus, ni des capacités humaines :)


Oui faire un FPS classique c'est très dur actuellement. Maintenant on ne fait pas de jeux de stratégie non plus sur consoles.
Ce que je dis ce n'est pas "des espoirs", c'est que faire une argumentation analytique pour arriver à des conclusions alors qu'on vient à peine de commencer la R&D sur le sujet, je trouve ça non décisif niveau argumentaire. Ce qu'on sait aussi c'est que cette argumentation analytique a tendance à être une forme de conservatisme et se trouve souvent mise en défaut dans le domaine technologique. On a souvent eu des "on peut pas" dans le jeu vidéo, c'est le cas en interne aussi, avec des tonnes de bons arguments, mais au final le changement technologique a eu lieu et les arguments invalidés. Ce conservatisme pragmatique n'est pas forcément toujours bien vu quand on parle de nouvelles technos, ou du monde scientifique en général, surtout quand les arguments ne sont pas basés sur un large historique.

edit : Ah ben Max a répondu avant moi. Avec à peu près la même approche.
fwouedd
 
__MaX__, je tiens des propos critiques vis à vis du fantasme d'une VR grand public ou gamer qui arriverait bientot. C'est absurde, y'a tellement de soucis à résoudre, y'a même pas encore réellement de vision sur l'utilité du matos que ça me parait absurde d'imaginer que la techno puisse avoir un impact révolutionnaire.

J'ai toujours dit que la techno était fantastique pour certaines niches dont je fais parti. Mais la hype VR est clairement en décalage avec la réalité. Tout le monde appose ses fantasmes sur la techno, mais ça va rarement plus loin niveau réflexion.

C'est pas juste une nouvelle techno, c'est l'apparition d'un fantasme collectif de toujours, la projection physique ou presque dans un univers VR, un truc qu'on a essayé de creer des tonnes de fois par le passé. Aujourd'hui qu'on a les techno, on sait pas comment l'exploiter, c'est incompatible avec un produit grand public par nature.
On découvre pas la techno, on l'a tous revé, c'est juste qu'on découvre qu'elle est pleine de murs qui rendent la majorité des idées impossibles à réaliser pour des raisons physiques (le lieu et la surface de jeu), physiques (la tolérance à l'immersion), ou physique (les capacités humaines et leurs limites).

Pour l'instant, c'est un outil de niche qui pourrait evoluer ou pas vers un outil grand public, mais la seule certitude qu'on peut aujourd'hui avoir, c'est que dans un cockpit virtuel, t'as 90% des problèmes de la techno qui n'impactent pas l'utilisation dans ce cas de figure, et qu'en dehors de cette niche, t'as 90% des problèmes qui deviennent franchement problématiques. Vous vous êtes déjà créé un besoin pour un outil sans même savoir à quoi il va servir (en dehors de cockpits qui roxent évidemment).
MrPapillon
 
Il y a l'euphorie de certains joueurs qui imaginent des trucs, des enthousiastes de la première heure qui continuent à utiliser leurs casques (j'ai un gars au boulot qui joue à Elite avec son DK2 depuis la sortie du jeu et qui est très impatient d'avoir du nouveau hardware).

Et il y a l'euphorie des devs parce que des problématiques majeures se sont débloquées en peu de temps et qu'il y a beaucoup de choses à créer, et plein d'autres limites à repousser. Tout comme il y avait une euphorie pour aller sur la Lune.

Jusqu'à présent l'euphorie est surtout du côté des devs et des enthousiastes qui ont mis la main sur du matos, le grand public donne plutôt l'impression d'un scepticisme qui ne s'est pas encore transformé en une un avis concret, puisqu'il n'a pas encore pu acheter un matos commercialisé.

Et d'un point de vue com', Oculus a toujours été très honnête, assez transparent et relativement précis. On peut comparer avec la com' mensongère de Microsoft avec l'HoloLens, avec le Kinect, celle de Nintendo avec la Wiimote, etc...
fwouedd
 
Non mais tu vois, les enthousiastes, ils jouent tous à élite, on revient à mon pavé, t'as qu'une utilité concrète qui n'impose pas de limitation ou de problèmes sérieux dans la conception aujourd'hui :)

On est très très très loin du grand public et de l'explosion de la VR partout.

Fin attention hein, si le marché de la simu devient une attente grand public grace à la VR, moi je suis heureux hein, mais j'y crois moyen.
Et notez bien que je qualifie très positivement la technologie, je vois juste pas ce que ça viendrait foutre chez le grand public ou chez les gamers. Je ne me pose pas en Anti, juste en dubitatif sur la cible.
MrPapillon
 
fwouedd a écrit :
Non mais tu vois, les enthousiastes, ils jouent tous à élite, on revient à mon pavé, t'as qu'une utilité concrète qui n'impose pas de limitation ou de problèmes sérieux dans la conception aujourd'hui :)

On est très très très loin du grand public et de l'explosion de la VR partout.


Ça posait un sérieux problème avec le DK1 (flou sur la distance, motion blur, contraste, rotations sur le côté, etc...). Ça en posera de moins en moins et ça fonctionne très bien avec les derniers casques. Je suis méga sensible, impossible de jouer à ça plus de quelques minutes avec le DK1. Avec le dernier testé, aucun soucis, même en tournoyant partout.

Après tu parles "d'explosion", mais Zuckerberg a bien affirmé que l'adoption de masse ne se fera que quand le matos aura la taille d'une paire de lunettes. Ils visent bien une adoption lente, et en ont parlé à plusieurs reprises. Il va y avoir de plus en plus d'arguments pour jouer ou profiter de contenus en VR, et avec le temps le matos deviendra de plus en plus performant et non contraignant et accessible. Avec le DK1, je ne pensais pas jouer à un jeu dans l'espace, ni à un jeu de plateforme. Avec le dernier casque que j'ai essayé, je ne ferai pas un Lucky's Tale sur un écran normal, ça serait comme de jouer à un Crysis en 640x480, pour faire une analogie. Pareil pour un escape room, c'est un genre qui me tente bien, et pas question que je fasse avec autre chose que de la VR.
Les FPS classiques, c'est pas encore pour tout de suite, à mon plus gigantesque malheur, mais j'espère qu'on trouvera des solutions petit à petit. Des personnes ont proposé d'avoir un nez virtuel, de rajouter des vibrations quand on fait une accélération désynchronisée du joueur, etc... Il n'y a pas encore de solution, mais on va peut-être y arriver un jour. Le VR Treadmill est bien entendu une mauvaise piste, du moins avec la techno et l'encombrement actuels.
fwouedd
 
Non mais que tu veuilles utiliser un casque VR comme un écran géant avec un affichage degradé, c'est très bien, mais on parle plus d'experience VR, on parle juste d'un écran collé devant ta tronche avec un jeu de plateforme lambda un peu bidouillé pour l'occasion.

C'est presque du gadget là, il n'y a rien ou presque rien qui justifie la techno, on la relaye à un simple écran géant.

En plus la lenteur du jeu est certainement pas étrangère au système... Je voudrais bien voir si tu peux faire un jeu rapide qui te fout la tête en bas tiens savoir si c'est effectivement pas limitant au niveau du gamedesign/level design :)
MrPapillon
 
fwouedd a écrit :
En plus la lenteur du jeu est certainement pas étrangère au système... Je voudrais bien voir si tu peux faire un jeu rapide qui te fout la tête en bas tiens savoir si c'est effectivement pas limitant au niveau du gamedesign/level design :)


ça

- 20s en DK1
- casque récent, aucune idée puisque je n'ai eu aucun soucis jusqu'à la fin de la démo.

En parlant de gadget, il va y avoir de plus en plus de contenu vidéo 360° et 3D. Aussi bien côté semi-pro avec des caméras pas chères (Google + Go Pro et potentiellement plein d'autres vu que les specs sont ouvertes), que le cinéma avec des sociétés qui commencent déjà à produire des caméras de bonne qualité. Et là on parle bien de vidéos où on fait du tracking de rotation + position (dans un rayon limité) et en 3D.

Sinon ça fait depuis de très nombreuses années que j'ai un moniteur PC 3D chez moi, bien avant que ça revienne dans le grand public. Quand je parle de Lucky's Tale en VR, je parle bien de VR, puisque sinon ça fait depuis des années que je jouais déjà avec le nez dans un écran 3D (et je m'en suis lassé assez vite d'ailleurs, genre au bout de moins d'une semaine, vu l'immersion pétée du truc).
fwouedd
 
Cockpit, simu, niche tout ça. Je veux le même sans la position fixe du joueur simulée :)

Perso, le 360 dans une narration actuelle type ciné, çà n'a pas plus d’intérêt que la 3D qui s'est cassé la gueule (on avait les mêmes discussions à l'époque sur l'interet de la techno).

Si c'est pour regarder un élément narratif central, ce qui est la base de nos systèmes narratifs, et éventuellement, regarder un environnement autour qui ne raconte pas grand chose, voir qui fait perdre des informations en se détournant de l'élément narratif, ça restera un gadget assez inconfortable et limitant (encore une fois) d'un point de vue social. Le transformer en outil d'exploration le fait revenir sur les limitations physiques qu'il va falloir dépasser pour en faire un produit grand public, mais y'a pas des masses de pistes encore.

Et encore une fois, on est dans une forme de fantasme, on projette des expériences, mais sans aucun interrogation sur les apports concretst/la faisabilité. Et encore une fois, on peut demontrer l'apport et la faisabilité de la techno pour la niche cockpit de l'autre coté :)
MrPapillon
 
fwouedd a écrit :
Perso, le 360 dans une narration actuelle type ciné, çà n'a pas plus d’intérêt que la 3D qui s'est cassé la gueule (on avait les mêmes discussions à l'époque sur l'interet de la techno).


Être à plusieurs à l'intérieur d'un film d'horreur ou d'un stade sportif, ou plus sobrement d'une photo de vacances en 3D 360°.
Pour le côté marginal du truc, on peut voir ça sous un autre angle :
l'avènement du cinéma parlant.
fwouedd
 
On en rediscute dans 5 ans :)
Mes deux dernières prévisions : le 4K qui remplace le 1080p dans les boutiques en 2015, le cassage de gueule de la 3D :)

Mais bon, j'ai pas de mémoire alors bon, faudra m'aider (même pour se moquer de moi si ça explose).
MrPapillon
 
Mes deux dernières prévisions : Minecraft et DayZ.
__MaX__
 
Je vois tout à fait où tu veux en venir fwouedd.

Mais c'est parce que l'on parle avec un marché défini par des jeux et produits bien spécifiques. Il n'est pas impossible qu'un taré comme Carmack invente un nouveau système de contrôle, de nouveaux systèmes d'UI, d’interaction. C'est en ça que je te trouve réducteur. Que ça ne devienne pas grand public ça limite je m'en fous... c'est juste que ça ouvre tellement de possibilités d'évolution et de terrain de jeu que je trouve dommage de tout de suite voir les limitations actuelles comme des obstacles immuables.
fwouedd
 
Non mais effectivement, je me fais surement mal comprendre, je crois au projet encore plus depuis que j'ai joué à Elite avec hein, je suis juste très en désaccord sur les perspectives commerciales pour les années à venir en temps que révolution technologique de masse.

Non bien sur que la VR ouvre des portes folles, suffit de se promener au millieu des astéroïdes dans Elite pour prendre une claque BIEN BIEN violente :)
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Tribune

_Kame_
(23h45) _Kame_ GTB > j'm'en branle un peu dans le fond, les adaptations live d'anime sont souvent destinées à ne pas nous aller. Je suis juste dans un mauvais jour où les sentences des grands critiques de la tribune se basant sur 40 sec me font chier.
Dks
(23h33) Dks Alroc > j'oubliais Elrond aussi à la table ^^
Dks
(23h31) Dks (23h01) du jdr papier par procuration avec un demi sosie de fassbender, j'achète
Le vertueux
(23h11) Le vertueux __MaX__ > (18h30) Carrément. Scarlett et son regard bovin, comprends pas pourquoi elle est tant bankable.
Alroc
(23h01) Alroc 28kg ... mes mots, (je sors ...)
Alroc
(23h01) Alroc Pour les fans de JDR, et que ne connaisserait pas encore, Critical Role, c'est vraiment génial, et je pèse mes mots
GTB
(22h29) GTB Kame> Sur "le peu qu'on voit" oui a peu près tout est raté. Moi ça me donne l'impression d'un fan-made YT. On verra bien par la suite, mais là yerk.
_Kame_
(20h33) _Kame_ Oui tout est merdique, même le scénar.
Laurent
(19h00) Laurent __MaX__ > on est quand même ultra loin du style fluide et super détaillé de Masamune Shirow et encore plus loin de la qualité visuelle du premier film
__MaX__
(18h30) __MaX__ Yavait pourtant pas besoin d'aller chercher loin quoi :/ [anthem-uploads.s3.amazonaws.com]
__MaX__
(18h29) __MaX__ Laurent > La prise de partit artistique est cohérente avec GitS en fait, c'est plutôt pas con, ça crée une ambiance. Le problème c'est rien de ce que je vois ne me fais envie. Et voir Scarlett ça me sort encore plus du truc.
_Kame_
(18h21) _Kame_ Ce sont des teasers de 10sec chacun mis bout à bout...
Laurent
(17h56) Laurent (17h33) ce que c'est laid ! et zero musique pour accompagner
__MaX__
(17h49) __MaX__ Je leur ferait pas le plaisir de leur offrir 11 euros. Quel casting de merde :/
Segma
(17h48) Segma choo.t > Scarlett Johansson ??? Ça a l'air encore plus glauque que Under the skin oO. Je crains le pire.
_Kame_
(17h45) _Kame_ choo.t > carlos, et je vois pas en quoi vu le peu qu'on voit.
choo.t
(17h33) choo.t C'est embarrassant : [youtu.be]
ptitbgaz
(13h38) ptitbgaz Mimyke > ok gracias. C'est vrai que y a à boire et à manger... [dl.dropboxusercontent.com]
Le vertueux
(10h53) Le vertueux kmplt242 > hahaha c'est cool en vrai. Par contre, tu ne vois rien avec ça, il faudrait des lunettes à affichage avec une caméra embarquée dans la cravate.
kmplt242
(09h00) kmplt242 Bientot Halloween ! NSFW [etsy.com]
vendredi 30 septembre 2016
Mimyke
(22h06) Mimyke Si tu veux d'autres trucs, va voir par là (il y a du bon et du mauvais): [facepunch.com]
Mimyke
(22h02) Mimyke (19h57) ptitbgaz > Alors j'ai ça du même auteur/genre: [facepunch.com] ou ceci: [facepunch.com] ou enfin ça: [facepunch.com]
Nicaulas
(21h05) Nicaulas Oui, sur le canal rédac on parle exil fiscal. Pour la gestion du Tipeee.
gogol
(20h47) gogol Meme dans les jeux à la con, meme pour se foutre de ma gueule, vous parlez pas de mon jeu de Selfie Face Up , franchement , jvais vraiment croire que vous me rpenez pour un gogol !
ptitbgaz
(19h57) ptitbgaz Mimyke > Classe.. t'en as d'autres comme ça pour en faire des fonds d'écran ?
Dks
(17h26) Dks Nayve > Crusing > oui marrant the reef , vu the shallows déjà, c'est quand même wtf limite requin terminator. Mais bien au dessus de sharkchose ^^
Mimyke
(15h57) Mimyke Direct en 1ère position de mon top 5 "Image Gmod - SFM": [facepunch.com]
MrPapillon
(13h52) MrPapillon choo.t > Non: [vegactu.com]
choo.t
(13h37) choo.t Crusing > du coup, est-ce halal ?
Crusing
(12h40) Crusing Yabon le jambon sauvage [choualbox.com]
Crusing
(11h59) Crusing celui là [rottentomatoes.com]
Crusing
(11h58) Crusing Nayve > Dks > Il y a aussi The Reef de 2009
jeudi 29 septembre 2016
Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !