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ACTU

L.A. Noire : des visages, des figures

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Rockstar a publié une nouvelle vidéo de son L.A. Noire, qui ne parle pas du jeu à proprement parler mais plus précisément de la technologie MotionScan utilisée pour l'animation des visages.

On l'a déjà dit mais on le répète, le résultat est incroyable, très loin devant tout ce qui a été fait à l'heure actuelle en matière de réalisme. On espère que le reste du jeu sera à la hauteur de cette petite prouesse technologique.

[vid=http://videos.factornews.com/_flv/videos/lan-tech-multi-fra-720-sd.flv,480,270,http://videos.factornews.com/_flv/videos/lan-tech-multi-fra-720-hd.flv,1280,720]
 

Commentaires

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bixente
 
Si ça pouvait donner une bonne leçon d'humilité à Papy Cage et à ses poissons morts.
DZ
 
c'est impressionant en effet mais c'est un peu gâché par la modé des personnages low poly je trouve qui prennent cher. Leur rendu de peau est pas terrible non plus. C'est le même moteur que gta4 ? (qui était deja pas top à ce niveau)
gogol
 
holy fucking cow shit
Zaza le Nounours
 
Encore un jeu qu'on va regretter de jamais voir arriver sur PC.
bixente
 
Zaza le Nounours a écrit :
Encore un jeu qu'on va regretter de jamais voir arriver sur PC.


Ca me fend aussi le coeur.
sandeagle
 
Heavy Rain fait figure de jeu Davilex à coté.
Prodigy
 
Faut surtout qu'ils filent des tuyaux à Remedy pour Alan Wake 2...
Typotom
 
Jeeeez!
mOrbide
 
Vraiment impressionnant cette techno !
Mais donc si je comprends bien, ça n'a absolument rien à voir avec le système que J. Cameron a utilisé dans Avatar, qui était plutôt un genre de "motion capture faciale" ?
2vic
 
mOrbide a écrit :
Vraiment impressionnant cette techno !
Mais donc si je comprends bien, ça n'a absolument rien à voir avec le système que J. Cameron a utilisé dans Avatar, qui était plutôt un genre de "motion capture faciale" ?


Il me semble qu'on peu décrire le système de performance capture comme ça : c'est de la motion capture en plus fin.

Là, c'est de la projection d'une image filmée sur un modèle 3D. J'ai aucune idée de comment ça peut bien marcher. Tout ce que je comprend, c'est que ça a dû demander beaucoup de temps, beaucoup d'argent, et énormément de travail. D'où le dépassement de budget et le retard invraisemblable.
Mendoza
 
Y a Walter Bishop !
Je veux ce jeu, du coup.
Alexaï
 
Zaza le Nounours a écrit :
Encore un jeu qu'on va regretter de jamais voir arriver sur PC.


Il est toujours regrettable qu'un jeu ne sorte pas sur PC, mais de là à s'avancer sur la qualité du jeu. Sur, la performance technique semble être là et il convient de la saluer ; par contre, les quelques lignes de dialogues que l'on a pu entendre sont horriblement convenu, ça la fout mal pour un jeu d'"enquête".
Hypothraxer
 
Suis sur le cul (en même temps j'suis sur mon canap'), c'est vraiment bien foutu.

Vivement !
kgabou
 
Impressionnant, par contre ça fait se focaliser sur le (très mauvais) jeu d'acteur. Un problème en chasse un autre...
CBL
 
2vic a écrit :
Là, c'est de la projection d'une image filmée sur un modèle 3D


Je pense plutôt qu'ils reconstruisent le visage en temps réel (mesh + texture + animations) à partir des flux vidéo. Il est déjà possible de créer un modèle 3D texturé d'une tête à partir de photos.
MikeTheFreeman
 
Ça sera un jour la techno qui donnera aux spectateurs le pouvoir de regarder selon l'angle qu'il veut.
Imaginez un stade que l'on truffe de caméra pour avoir des vues sur un maximum d'angles.
Tout passe à la moulinette dans un super computer qui traite ça non seulement en full détail ( genre retina display ) mais aussi en temps réel.
Les angles morts seront "déduits" avec des caculs d'hypothèses ( et même si c'est des aproximations, pas grave ).
On pourra regarder au match d'où on veut et regarder où on veut.
Bon ça sera dans longtemps mais je pense que ça arrivera.

En ce qui concerne le jeu, la direction davantage "polar" que GTA est vraiment profitable.
Non seulement parce que je pense pas que ces gars aient assez de technique pour vraiment un open world aussi chiadé que GTA4 mais aussi parce que j'aime pas mal l'idée d'enquête psychologique où c'est à nous de nous faire un avis sur les personnages.
sandeagle
 
kgabou a écrit :
Impressionnant, par contre ça fait se focaliser sur le (très mauvais) jeu d'acteur. Un problème en chasse un autre...

Une chose à la fois, veux-tu?
GTB
 
Prodigy a écrit :
Faut surtout qu'ils filent des tuyaux à Remedy pour Alan Wake 2...


Une idée qu'elle est bonne. Alan Wake 2 avec des anim' comme ça...\o/
montana
 
Putain c'est superbe et ça donne une de ces putain d'envie d'être au printemps 2011 !!
2vic
 
MikeTheFreeman a écrit :
Ça sera un jour la techno qui donnera aux spectateurs le pouvoir de regarder selon l'angle qu'il veut.
Imaginez un stade que l'on truffe de caméra pour avoir des vues sur un maximum d'angles.
Tout passe à la moulinette dans un super computer qui traite ça non seulement en full détail ( genre retina display ) mais aussi en temps réel.
Les angles morts seront "déduits" avec des caculs d'hypothèses ( et même si c'est des aproximations, pas grave ).
On pourra regarder au match d'où on veut et regarder où on veut.
Bon ça sera dans longtemps mais je pense que ça arrivera.


Clair que c'est très crédible ça. ( surtout les premières utilisations pour un truc aussi con que le sport )
Placebo
 
C'est magnifique
mOrbide
 
2vic a écrit :


Clair que c'est très crédible ça. ( surtout les premières utilisations pour un truc aussi con que le sport )

C'est clair, faut arrêter de déconne: ça sera d'abord utilisé dans le porno.
2vic
 
mOrbide a écrit :

C'est clair, faut arrêter de déconne: ça sera d'abord utilisé dans le porno.


C'est tellement évident que je n'y avais pas pensé.
fwouedd
 
Alors aujourd'hui, on vends des jeux grâce aux technologies déployées pour les cinématiques.

C'est super, vivement qu'on commence le marketing autour du matos qui sert à faire des bigoudis au chien du producteur.
divide
 
Effectivement ici on ne parle plus de motion capture mais de mesh/texture capture, il n'y a plus d'interpretation des muscles impliqués, c'est une retranscription 3d brute. D'ailleurs la compression fait perdre quelques subtilités par rapport aux données source.

Maintenant faudrait trouver moyen de capturer simultanément le corps et le visage :)
2vic
 
fwouedd a écrit :
Alors aujourd'hui, on vends des jeux grâce aux technologies déployées pour les cinématiques.

C'est super, vivement qu'on commence le marketing autour du matos qui sert à faire des bigoudis au chien du producteur.


Sauf que ce sera utilisé comme éléments de gameplay si tu avais un peu suivi.
GreenSnot
 
Du petit bout IG que j'ai vu de ce jeu, le personnage en position "neutre" est aussi très crédible, les contractions de la mâchoire, le clignement des yeux, la direction du regard et tout et tout ... Par contre il y avais une cassure dans la transition entre la position neutre des visages et le début d'une phase de dialogue, surtout visible quand la scène reste en camera a la 3eme personne du jeu (donc toujours déplaçable)
MikeY
 
mOrbide a écrit :

C'est clair, faut arrêter de déconne: ça sera d'abord utilisé dans le porno.


Avec Kinect comme "manette" et un rétroprojecteur 3D... ça le ferait grave xD
Skizomeuh
 
Imaginez ça appliqué en temps réel au joueur avec une webcam avec headtracking et tout...
Sir_carma
 
MikeTheFreeman a écrit :
Ça sera un jour la techno qui donnera aux spectateurs le pouvoir de regarder selon l'angle qu'il veut.


Ahah putain je prie pour que ça n'arrive jamais au cinéma ta techno là...
Pour le sport why not, mais alors putain pour un film...
CBL
 
fwouedd a écrit :
Alors aujourd'hui, on vends des jeux grâce aux technologies déployées pour les cinématiques.


Cinématiques ? C'est les phases de dialogue qui constituent une bonne partie du jeu.
Draikin
 
C'est un peu comme l'animation par rotoscoping: c'est joli, très cher et ça limite sérieusement les possibilité du média.

Je préfère les bons animateurs et les bons storyboarders. En 2D si possible.
sandeagle
 
fwouedd a écrit :
Alors aujourd'hui, on vends des jeux grâce aux technologies déployées pour les cinématiques.


T'as encore perdu une occasion de te taire. :D
Alexaï
 
Sir_carma a écrit :


Ahah putain je prie pour que ça n'arrive jamais au cinéma ta techno là...
Pour le sport why not, mais alors putain pour un film...

Les cinéastes ne sont pas obligé de tous l'adopter. Avoir des possibilités supplémentaires est rarement quelque chose de négatif.
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.