Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Killzone 2 prend la pose

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Sony fait encore tomber de nouveaux screenshots du Killzone 2 de Guerilla. C'est toujours aussi joli, même si certains trouveront toujours à redire sur le manque de couleurs de la chose : ceux-là sont invités à retourner jouer à Halo, où ils pourront dégommer des aliens bleu turquoise au milieu de couloirs roses.

Killzone 2 est toujours prévu pour l'année prochaine, uniquement sur PS3 bien entendu.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Maxmallium
 
"ceux-là sont invités à retourner jouer à Halo, où ils pourront dégommer des aliens bleu turquoise au milieu de couloirs roses."

Bon, ben j'y retourne ... Sachant que les extra-terrestres (si il existe ne perçoivent sûrement pas les couleurs de la même façon que nous, je ne vois pas le problème ... Mais c'est sur que les vertes étendues de Halo, ça demande plus de puissance à la machine qu'un jeu avec une palette de 16 niveaux de gris. Doom a été le 1er jeu a privilègier les graphismes aux détriments du rendu des couleurs, car moins de couleurs permettent de libérer de la place pour le calcul graphique.

EDIT : Je ne troll pas, j'aspire à défendre des goûts personnels qui peuvent s'écarter quelque peu des standards dits "universels" ...
Ze_PilOt
 
la couleur est plus dure à afficher quand elle est plus saturée, elle prend plus de bande passante !
Defenders
 
Ouai bah si ca fait comme pour Black, ca sera marrant une petite heure quoi ... On t'en met plein les mirettes mais dans le fond y'a pas grand chose.
mosso2000
 
Ahah joli troll dans le sujet, et je vois que ca marche a plein pieds dedans...
Prodigy
 
Maxmallium a écrit :
Doom a été le 1er jeu a privilègier les graphismes aux détriments du rendu des couleurs


Et là je repense aux cacodémons tout rouges aux démons tout roses à l'archvile jaune pipi aux textures bleu flashy jaune blanches vertes et je me dis mais de quoi il parle ?
Maxmallium
 
Prodigy a écrit :


Et là je repense aux cacodémons tout rouges aux démons tout roses à l'archvile jaune pipi aux textures bleu flashy jaune blanches vertes et je me dis mais de quoi il parle ?


Je sais pas ce que tu as pris, mais j'en veux :) ^^

Mais plus sérieusement, tu as raison pour DOOM 1, je voulais parler de DOOM3. Sorry !
kgabou
 
Maxmallium, sérieusement, t'as déjà touché du code dans ta vie ?
D-Kalck
 
Trop puissant Maxmallium.
M0rb
 
Il a raison, mais avec un Pentium MMX qui accélèrait l'internet, tout allait mieux. Sauf pour Black, bien évidemment. Hum...
Genocid
 
Pas de doute, c'est plutôt joli, pas une claque graphique revolutionnaire mais ça m'a l'air bien foutu.

Maintenant reste plus qu'à voir si le jeu est assez nerveux, et surtout si il présente un minimum de challenge.
Maxmallium
 
Avoir moins de couleurs à géré allège la mémoire de la carte graphique, lui permettant d'accomplir d'autres tâches... Si quelqu'un pense que c'est faux, qu'il me le prouve en plus de 2 mots. Merci
Ze_PilOt
 
Maxmallium a écrit :
Avoir moins de couleurs à géré allège la mémoire de la carte graphique, lui permettant d'accomplir d'autres tâches... Si quelqu'un pense que c'est faux, qu'il me le prouve en plus de 2 mots. Merci


Simple :

couleur flashy : 255 000 000 (rouge vif)
gris : 100 100 100

de rien.

(bon apres peut etre que tu penses que 255 prend plus de mémoire que 100, mais là ca devient de la débilité)
Maxmallium
 
Ze_PilOt a écrit :


Simple :

couleur flashy : 255 000 000 (rouge vif)
gris : 100 100 100

de rien.

(bon apres peut etre que tu penses que 255 prend plus de mémoire que 100, mais là ca devient de la débilité)


Ben, il me semble que 100 100 000, c'est 2,5 fois moins que 255 000 000 ? Non ? Enfin, j'aimerais bien une explication plus dense, avant de savoir si je dois reconnaître mon erreur ou non... Mais merci comme même Ze-pilot

PS : et c'est 255 000 000 quoi ? On met des unités normalement ?
Maxmallium
 
Maxmallium a écrit :
Avoir moins de couleurs à géré allège la mémoire de la carte graphique, lui permettant d'accomplir d'autres tâches... Si quelqu'un pense que c'est faux, qu'il me le prouveen plus de 2 mots. Merci


Merci d'avance !
Zaza le Nounours
 
On a un vainqueur.
FeelXzCat
 
Attention les tru3 elite coders de factor sont de sortie pour défoncer un gentil neuneu qui n'en demandait pas tant.
Semifer
 
FeelXzCat a écrit :
Attention les tru3 elite coders de factor sont de sortie pour défoncer un gentil neuneu qui n'en demandait pas tant.


Surtout que les tru3 elite coders font bien rire. Va dire a un graphiste professionnel qu'une texture en niveau de gris pèse autant qu'une texture en couleurs et on va rire. Genre dans les jeux on a que des textures procédurales, c'est bien connu...
Adeher
 
Crysis rame parce que le ciel est trop bleu.
commode
 
Adeher a écrit :
Crysis rame parce que le ciel est trop bleu.

Et le prochain Mario sur Wii sera en noir et blanc.
TRiiAD
 
C'est pour ça que Cod4 ne rame pas !
y à pas mal de niveau de nuit ..
Semifer
 
Ze_PilOt a écrit :


Simple :

couleur flashy : 255 000 000 (rouge vif)
gris : 100 100 100

de rien.

(bon apres peut etre que tu penses que 255 prend plus de mémoire que 100, mais là ca devient de la débilité)


Ah je l'avais pas vue celle-là, énorme... C'est vrai que choisir la colorimétrie d'une image, ça sert pas du tout à optimiser le poids, noooooon. C'est vrai que toutes les textures des jeux actuels sont en 24bits de couleurs hein, normal c'est la hachedé... Non parce que 255 000 000, je te laisse juste réfléchir 5 minutes.

Je te conseille de lancer un Photoshop et de regarder sur combien de bits tu veux enregistrer les couleurs de ton image. Non parce que par exemple, si tu veux une texture monochrome ou en niveau de gris, tu va pas t'amuser à exporter ça sur 24bits (100 100 100), je dis ça je dis rien.

Quand il n'y a plus de mémoire vidéo à cause de textures trop lourdes, c'est vrai que ça rame pas un jeu.... C'est vrai que charger une image de plusieurs dizaines de mégas ça prend pas de temps non plus...

Je sais pas où vous codez les mecs mais je ne veux vraiment pas le savoir.
D-Kalck
 
Maxmallium a écrit :
Ben, il me semble que 100 100 000, c'est 2,5 fois moins que 255 000 000 ? Non ? Enfin, j'aimerais bien une explication plus dense, avant de savoir si je dois reconnaître mon erreur ou non... Mais merci comme même Ze-pilot

PS : et c'est 255 000 000 quoi ? On met des unités normalement ?
C'est pas toi qui disait que le HDDVD c'était mieux que le Blu-ray ? Ah si...

Sinon, pour info : 255, c'est le niveau de rouge, 0, c'est le niveau de vert et de bleu. 100 c'est le niveau pour chaque composante.
mOrbide
 
C'est assez chiant votre conversation parce que finalement on apprend pas grand chose...
shay
 
Maxmallium: pour faire simple, quand tu veux mettre une couleur tu alloues de l'espace mémoire, cette espace mémoire ne change pas suivant la couleur, enfin tu restes sur 24 bits, et les valeurs qui ont été donné sont en RGB(red green blue).
Par contre, si tu parles de texture c'est différent :)
divide
 
Oh chouette un topic de geek, je saute dedans !

Pour faire la part des choses, Maxmallium n'a pas totalement tord quelque part, puisque les compression de texture peuvent tirer partie de la complexité de l'image pour libérer de l'espace mémoire (les textures peuvent être stockés aussi de manière compressée dans la mémoire graphique, il y a des extensions pour ça), par contre évidemment même dans Doom 3 ou n'importe quel jeu next-gen à la palette caca, il y a toujours des nuances chromatiques, et même peu saturé ca prend toujours autant d'espace que son équivalent fluo...
Ze_PilOt
 
Semifer a écrit :


Ah je l'avais pas vue celle-là, énorme... C'est vrai que choisir la colorimétrie d'une image, ça sert pas du tout à optimiser le poids, noooooon. C'est vrai que toutes les textures des jeux actuels sont en 24bits de couleurs hein, normal c'est la hachedé... Non parce que 255 000 000, je te laisse juste réfléchir 5 minutes.

Je te conseille de lancer un Photoshop et de regarder sur combien de bits tu veux enregistrer les couleurs de ton image. Non parce que par exemple, si tu veux une texture monochrome ou en niveau de gris, tu va pas t'amuser à exporter ça sur 24bits (100 100 100), je dis ça je dis rien.

Quand il n'y a plus de mémoire vidéo à cause de textures trop lourdes, c'est vrai que ça rame pas un jeu.... C'est vrai que charger une image de plusieurs dizaines de mégas ça prend pas de temps non plus...

Je sais pas où vous codez les mecs mais je ne veux vraiment pas le savoir.


!?

Ha ouais quand meme... 8 bits par couche, c'est ce que tu dois faire au minimum, que tu fasses des couleurs flashy que des couleurs desaturées (et non noir & blanc). Merci d'etre venu.
(et -à part exception que tu n'hésiteras pas à citer mais qui sont ultra-rare- tout les jeux sont en couleur, donc avec des textures de couleurs 24 bits, oui. Et les normal map aussi.)
tapioca
 
Peut-être qu'avec un jeu qui tend vers le monochrome, il est aussi plus facile de réutiliser les textures dans différents décors. Ça économiserait le temps nécessaire à en créer de nouvelles (en violet et et vert). Et de l'espace disque et/ou mémoire etc…
Plutôt que d'avoir un bâtiment bleu et un rouge, on en a deux grisâtres qui utilisent les mêmes éléments. On ne change pas de l'herbe en bitûme, mais 2 métaux identiques sous une lumière ambiante différente, ça doit faire illusion…
Simple supposition.
Phaxan
 
Semifer parle du mode palétisé, si ton image fait moins de 256 couleurs, c'est du gaspillage que de la coder en 24 bits. Maintenant je sais pas si c'est encore d'actualité sur les über cartes vidéos pour PC ( je bosse que sur DS) , si c'est pas le cas c'est bien dommage.
Ze_PilOt
 
oui ça ok. C'est pas ce dont parlais maximtruc

- de couleur != - de saturation.
Maxmallium
 
Personnellement je parlais du fait que les textures utilisaient peu de couleurs pour être moins lourde et moins longue mettre en mémoire. Je crois que Semifer m'a bien compris.
En tout cas, merci les gars j'aurais appris pas mal de petite chose, mais je reste sur mon idée.
Par contre Ze-Pilot, niveau explication tu es pire que mon prof de maths ... et c'est pour dire ! (enfin mon ex-prof de Maths)
Et j'ai appris que D-Kalck est toujours aussi "---" ...
Ze_PilOt
 
ouais enfin c'est pas le cas ici, elles sont loin d'etre monochromes les textures. Répétitives oui, désaturées oui, monochromes, nan.

Et halo lui a des vraies textures de métaux en niveau de gris :



celles de killzone 2 ont au moins des details de rouilles en couleur :|

(les deux jeux restent à chier - enfin killzone je spécule d'apres les videos :|)
D-Kalck
 
Maxmallium a écrit :
Et j'ai appris que D-Kalck est toujours aussi "---" ...
Je suis pas sur que les textures de Killzone 2 ou Doom 3 fassent moins de 256 couleurs. Si c'est le cas, je te présente mes excuses.
FlupKe
 
Par contre, le choix d'une palette de couleur restreinte avec beaucoup de gris, ca rend pas le jeu plus fluide, mais ca permet aux devs feignasses de faire un design pas trop moche rapidement (comme dans Gears of war).

C'est plus dur d'avoir un joli design en mélangeant les couleurs qu'en ayant que 2 ou 3 couleurs principales.
__MaX__
 
"Personnellement je parlais du fait que les textures utilisaient peu de couleurs pour être moins lourde et moins longue mettre en mémoire".

Oui mais ca c'est faux, déjà, tu ne prends pas en compte qu'une texture aujourd'hui a triplé de poids. Diffuse, speculaire, bump map, voir plus, parallax, cubemap and co.

Et d'autre part, tu regarderas les textures de doom, ou une texture plutôt dans une palette de couleur restreinte comme killzone par exemple (imagine un mur de béton gris), vu les détails que l'on ajoute (grain, rayures, impacts...), le gain est minime, genre sur une texture en 1024 TGA 24bits, même sur une palette restreinte, tu peux monter au poids d'une image classique (entre 790 ko et 1 mo).
Skizomeuh
 
__MaX__is__RiGHT__
Da Bitch
 
Maxma, je peux t'inviter à un dinner avec des amis ... pour que tu nous parles de tes passions !!!
o_O
Maxmallium
 
Da Bitch a écrit :
Maxma, je peux t'inviter à un dinner avec des amis ... pour que tu nous parles de tes passions !!!
o_O


Hey Kévin, Je crois que la réponse est compris dans ton pseudo ... si tu penses que ta présence à ces dinners de cons ne suffisent plus à amuser tes amis, changes-les ! Je t'assure que ta connerie fait toujours son petit effet !

Merci à _Max_ pour sa réponse ! Je reconnais donc, ce qui semble à priori une erreur de ma part. Il semble donc que le problème de Killzone 2, soit juste le mauvais goût des dévellopeurs (mais ça n'engage que moi).
Da Bitch
 
"le problème de Killzone 2, soit juste le mauvais goût des dévellopeurs"

C'est vrai que les champs de bataille c'est souvent trés coloré et plutôt ambiance Disneyland o_O
Maxmallium
 
Da Bitch a écrit :
"le problème de Killzone 2, soit juste le mauvais goût des dévellopeurs"

C'est vrai que les champs de bataille c'est souvent trés coloré et plutôt ambiance Disneyland o_O


Dans le cadre d'une oeuvre de Science Fiction, l'auteur n'est pas obligé de ce limité à ce qui est réel ... c'est d'ailleurs le principe. Non ?
Ze_PilOt
 
confond pas SF et fantasy.
massiliattak
 
Quel topic coloré dites-moi...
Justifier un choix en parlant de la complexité colorimétrique et de sa charge process dans un jeu, personnellement je ne vois pas le rapport...
Tout est une question d'ambiance, on aime ou on aime pas, point barre.
Et bravo à ceux qui sont tombés dans le piège du premier troll: non seulement ils y ont répondu en faisant du hs, mais se sont également perdus dans leur délire paratextural et palettiséen.
Cyberpunk
 
Je suis le seul à trouver que c'est gris?

Mouahahahah...

J'espère qu'ils montreront des niveaux plus avancés à l'E3.
Maxmallium
 
Ze_PilOt a écrit :
confond pas SF et fantasy.


Pitoyable ... Dans StarWars, les voyages à plusieurs fois la vitesse de la lumière ? Pourtant, c'est impossible, pas réel ...
Mais StarWars, c'est certainement pour toi de l'heroic fantasy ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.