Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Kevin Gone Wild (MAJ)

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
 
C'est aujourd'hui que Blizzard lance les champs de bataille de World of Warcraft. Ces instances PvP permettront aux joueurs de s'adonner aux joies du CTF ou d'un (presque) King of the Hill. L'espoir de Blizzard est que cela calmera les hordes de Kevin (c'est la mode d'utiliser ce terme) qui s'amusent à PK des honnêtes Mages Mort-Vivants ayant 30 niveaux de moins qu'eux. Oui oui, c'est du vécu.

Parallèlement à ça, c'est hier que World of Warcraft est sorti en Chine. Sachant que la beta avait réuni un demi million de joueurs, on peut être sûr que le jeu sera un succès là-bas aussi. Peut-être que cela permettra au développeur de récupérer des membres de son équipe récemment partis chez NCSoft pour un "MMO heroic fantasy encore secret".

MAJ : Si comme le reste du monde vous détestez le client BitTorrent de Blizzard, Clubic propose le patch directement depuis ses serveurs.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Visiteur
 
c'est pas un peut kevinesque aussi comme réaction de se plaindre des pk sur des serveurs pvp ? c'est la guerre non ?
Arnaud
 
Non. Beaucoup de règles PvP de WoW ne sont pas bien pensées, et permettent (incitent, presque) au "ganking". Affirmer cet état de fait n'est ni un whine, ni un manque d'expérience en PvP, et dire que "c'est la guerre" n'est pas vraiment valide.

Tout comme la remarque récurrente "Si tu n'aime pas les serveurs PvP va sur un serveur PvE". Je ne veux pas faire du PvE, je veux faire du PvP équilibré. Qu'un niveau 60 puisse attaquer un niveau 1, sans aucune pénalité et en plus en gagnant une victoire honorable (aucun point de contribution, soit, mais beaucoup de connards ne regardent que leur nombre de VH), c'est débile.
Prodigy
 
lol reroll pve bisounours lol
Message masqué
Zoup
 
c'est la guerre non ?

Cette phrase de gamin... WoW est un jeu bon sang, si une pratique encourage des kills qui amènent dégoût et frustration alors PvP ou pas, c'est de la merde.

Tu joues un rogue elfe non ? Un nain paladin ?
grml
Ulf
 
Le coups du defouloir ca devrait marcher.

Dans GW personne ne se demande pourquoi on peut pas se taper dessus en Mission !
Arnaud
 
Les BG ne vont pas tout régler niveau PvP. Ca va occuper les niveaux 60, mais tous les gens en dessous de ce niveau pourront toujours attaquer n'importe qui sans pénalité. Je ne suis pas pour les pénalité, juste pour l'impossibilité de ruiner l'expérience de jeu des autres.

PvP de doit pas être synonyme de frustration permanente, simplement d'attention et de méfiance :) A mon sens en tout cas.
Jerc
 
Dans le manuel du jeu, il est marqué qu'à force de tuer des low levels, on serait renié même par sa propre race, un véritable paria. Ca aurait été marrant qu'ils incluent ce système.
ktiouz
 
Et ça pourrait être même interressant à jouer..

pas compliquer en plus. Tu tapes du vert t'es limite, tu tapes du gris t'es un sauvage...

Mais blizzard ne veut pas frustrer les kevins.. devine qui fait exploser le nombre d'abonnements ? =p
Quantïk
 
Les uns trouvent leur bonheur dans le déffouloir de la guerre, au travers une attitude violente, et les autres s'offrent des fleurs comme des hippies en manque de Canned heat.
Les uns comme les autres ne s'entendent pas et ne s'entendront jamais.
Moi je dis, jouez comme vous voulez et arreter d'imposer votre façon aux autres. A chacun son truc.
[Clan_Pin]Gouin
 
Enfin je ne sais pas sur quels serveurs vous jouez, mais il est rare que je me fasse éparpiller par un gros bill - Kevin. Ca n'arrive que lorsque l'on se rapproche trop des territoires contestés ou ennemis!

Et Canned Heat ca ne peut pas être hippi, je les hais et j'aime C.H :p
Arnaud
 
Ouais enfin considérant que toutes les zones 20+ sont contestées...
Tinozaure
 
Les BG ne sont pas reservés aux level 60.
Les Kevins aussi vont pouvoir y aller.
Visiteur
 
Zoup a écrit :

Cette phrase de gamin... WoW est un jeu bon sang, si une pratique encourage des kills qui amènent dégoût et frustration alors PvP ou pas, c'est de la merde.

Tu joues un rogue elfe non ? Un nain paladin ?
grml

je te remercie de la concidération que tu me portes mais le choix du serveur de départ implique que tu es au courant grosso modo que par moment tu vas devoir subir les coups de butoir de l'ennemi. c'est un jeu mais c'est pas the sims :)

je dis pas qu'il y a pas des connards qui pratiquent le harcelement. mais encore une fois en temps de guerre c'est logique (historiquement y a plein d'exemples dans ce sens : genre les allemands qui ont été ganké la belgique et la hollande en 39)

puisque je me lance dans les grandes références (et quitte a me faire bacher violemment), dans
L'art de la guerre de SunTzu ( http://artdelaguerreselonsuntzu.ifrance.com/suntzu.pdf ) y a des pistes de stratégies pour les gens en position d'infériorité (espionnage, contournement, diversion, replis dans une place forte)

tu me diras "oui mais j'ai une quete a faire moi je m'en fout de ce que dit un chinois du 3e siecle avant JC". ben oui mais l'ennemi par essence a intéret a ce que tu la fasses avec le plus de difficultés possible. si y a moyen de transiger parfois, c'est pas toujours le cas et cela fait partie du trip guerrier. tu peux pas repprocher a un ennemi de te pas te laisser passer : il joue son role

pour moi le gamin c'est celui qui accepte pas son choix de départ (serveur pvp) et qui est mauvais perdant quand il se fait retourner par plus fort que lui. le gamin n'est pas humble, il crie fort au scandale, il s'obstine et il crie plus fort jusqu'a ce qu'il grandisse et qu'il comprenne
Arnaud
 
Alors, déjà, une chose : d'après l'histoire de Warcraft, la Horde et l'Alliance ne sont certainement pas en guerre. Ils ne sont pas alliés, mais ils ne sont pas en guerre.

Secundo. Comme je le disais, PvP ne doit pas être synomyme de persécussion. Le fait est que quand tu croise un mec plus haut niveau que toi, tu as 4 chances sur 5 de te faire attaquer. Pas de problème. Si le mec à maximum 10 niveaux de plus, il gagnera des points de contribution et une victoire honorable, tout va bien, le ciel est bleu.

Maintenant, si le mec à plus que 10 niveaux de plus. Déjà, a maîtrise égale, il est impossible de le battre. Même s'il est moins bon que toi, c'est quasiment impossible de le battre à moins que ce soit vraiment une nouille. Le mec, il est con, parce que la majorité des humains sont cons. Il voit un mec qu'il peut éclater, ça va l'inciter à l'attaquer. Il n'aura pas de points de contribution, mais il aura une victoire honorable. Le mec, c'est évident, il va se dire "Bah, ça me fera au moins une VH, ça va me défouler, et en plus ça va emmerder un Allianceux/Hordeux".

Le mec il est 60, toi t'es 22. Ou même, t'es 44, lui il est 60. Tu n'as aucune chance. Ce n'est pas équilibré. Ca n'a même aucun interêt. Mais le mec à 4 chances sur 5 de te niquer 20 minutes de jeu.

Moi je suis désolé, mais je trouve ça mal pensé. Leurs règles PvP c'est du "PvP Hardcore", éventuellement. Je ne me rappelle pas un seul jeu PvP où il n'y a pas de différence max de niveau pour pouvoir attaquer un mec (je ne suis pas sûr pour Shadowbane).
Zoup
 
le_gritche > Je te dis que justement c'est pas une guerre et toi tu me sors les discours d'un illuminé fan de guerre. C'est un jeu bordel.
Et si quand tu joues à WoW tu t'imagines vraiment être en guerre alors c'est à moi de te dire "reroll roleplai u n00b".
Chardoman
 
Arnaud a écrit :
Alors, déjà, une chose : d'après l'histoire de Warcraft, la Horde et l'Alliance ne sont certainement pas en guerre. Ils ne sont pas alliés, mais ils ne sont pas en guerre.


Faux, justement WoW ce passe justement aprés que le pacte entre l'alliance et la horde soit rompu.
titus
 
Chardoman a écrit :


Faux, justement WoW ce passe justement aprés que le pacte entre l'alliance et la horde soit rompu.


MDR les gars. Serieux, là vous me faites rire avec votre vieux débats sur la vraie histoire incroyable du jeu : SOMMES-NOUS EN GUERRE ??!!!

Arrêté donc et réfléchissé 2 sec. Moi j'ai pas le jeux, mais je peux dire que la logique, je dis bien la LOGIQUE d'Arnaud est totalement fondée dans le sens où faut vraiment être un enfoiré pour oser attaquer un gars qui a 20 niveau en moins (à moins qui fasse son malin bien sûr) !!!! C'est même pas honorable et en plus ça pourri la partie du gars devant qui peut rien faire dégouté quoi. Ne faites-donc pas aux autres ce que n'aimeriez pas qu'on vous fasse !!!

N'importe quoi, les vieux arguments "MAIS NOUS SOMMES EN GUERRE, c'est normal!!!"
pfff quel manque de maturité c'est fou

A mon avis, posez-vous un peu cette question : mais qui sont les vrais KEVIN (comme vous dites) dans l'histoire ?
Visiteur
 
Zoup a écrit :
le_gritche > Je te dis que justement c'est pas une guerre et toi tu me sors les discours d'un illuminé fan de guerre. C'est un jeu bordel.

hors débat sur le gank et le manque de fair play

quel est l'objet d'un serveur pvp ? le tricot ?

il me semble que pour vous la guerre et les actions offensives/defensives sont par essence dénuées de subtilité. hors ce n'est pas (toujours) le cas. si on est sur un serveur pvp, qu'on est petit level et qu'on veut eviter de combat il faut faire preuve de plus de subtilité que l'hostile qui est suceptible de te barrer la route violemment.

et le fairplay c'est aussi reconnaitre sa défaite. L'intelligence en tirer les leçons et pas faire le butor a mourrir 10 fois exactement de la meme façon

si l'open pvp vous gene la solution fournie par blizzard est on ne peut plus claire : serveur pve ou rp
en attendant arretez de blamer les joueurs qui jouent leur role de guerriers et qui vont dans le sens du jeu. et parlez pas de déséquilibre si un level 40 perds contre un 60, c'est pas du tout ça un déséquilibre.
Arnaud
 
Si un 40 se fait attaquer par un 60, moi je soutiens que c'est déséquilibré. Maintenant tu es certainement un hardcore gamer tellement bon que tu arriverait à tuer un niveau 60 avec ton niveau 40 (hors coup de pute...), mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Personnellement je ne pense pas être trop mauvais, mais je n'ai jamais réussi à tuer quelqu'un qui avait plus que 8 niveaux de plus que moi.

Mais, encore une fois, tu loupe le fond du problème. En voulant faire un système "PvP open" comme tu dis, Blizzard a misé sur la mentalité des joueurs. Or on sait très bien que les humains, et à plus forte raison les humains confortés par l'anonymat et la sécurité que leur procure internet, ne pensent qu'à eux et peu importe ce que ça coute aux autres. Donc un mec niveau 30 qui se fait défoncer par un 32, il va appeler son grand frère niveau 60 qui va ruiner la soirée du 32. Ce que je dis, c'est que je ne trouve pas normal que le jeu permette ceci.

Comme je le disais plus haut, aucun MMORPG a ma connaissance ne limite pas la différence de niveau maximale pour pouvoir attaquer quelqu'un. Il doit bien y avoir une raison, non ?

PS: L'argument "reroll PvE" est complètement éculé, on l'a déjà dit... On ne veut pas du PvE, on ne veut pas du PvP Mode Elite Hardcore Graveyard, on veut juste du PvP dans les règles de l'art. Bordel.
Zaza le Nounours
 
Arnaud a beau mettre 17 à Unreal 2, je ne peux qu'être d'accord avec lui ici. Ok, on est sur un serveur PvP, mais effectivement, ce n'est pas une raison pour qu'un gros con vienne massacrer un mec d'un niveau largement inférieur au sien simplement pour montrer qu'il a la plus grosse.

Parce qu'en plus, je n'en vois pas l'intérêt : ça t'amuse de buter un gars d'un simple coup d'épée ? Honnètement ? C'est comme jouer en Godmode à un FPS, je vois pas comment on peut trouver du plaisir. Sauf qu'en Godmode, on joue seul. Là, tu vas éclater un gars, qui va être bien vénère de s'être fait dépouiller la gueule avant même de comprendre ce qui lui arrive. Le pire étant bien sûr quand le relou squatte en plus le cadavre pour empécher le mec de respawn tranquillement, ou pour l'empécher d'accomplir sa quète, même si ça ne se voit plus trop heureusement. Honnètement tu trouves ça intéressant ?

Il faudrait vraiment que Blizzard trouve un moyen pour décourager cette pratique. Pas l'empécher purement et simplement, hein, il n'est pas non plus question qu'en mec 10 niveaux en dessous de toi soit intouchable simplement à cause de cette différence. Mais plutôt que le mec qui fait son gros lourd soit tellement pénalisé qu'il n'ait pas envie de recommencer. C'est ce qu'ils anonçaient à la base avec le système de réputation, où les gros cons se feraient "bannir" même par ceux de leur race. Ca aurait été sympa ce système de "parias". Mais bon, Wow étant un bon MMORPG newbie-frendly (ce dont je ne me plains d'ailleurs pas du tout), visiblement cette idée est passée à la trappe.
Adeher
 
Moi quand je vois un mec 10 levels de plus, je me barre.
Si je me fais éclater par surprise, je me dis que quand meme, j'aurai préféré le voir venir. La tentative de fuite peut etre palpitante aussi.
Maintenant je dis pas que quand je me fais niquer la gueule par un rogue qui apparait dans mon dos alors que je fight un mob lvl +2 j'ai pas envie de jeter ma souris, mais ça m'arrive pas toutes les 2 heures non plus.

Pour moi ça fait partie intégrale du gameplay, comme un mauvais pull sur un tas de mob, et bah t'évites les ennemis trop hauts.
Sidoine
 
Moi je trouve normal que les cons puissent laisser libre court à leurs frustrations, ça fait partie du jeu. Heureusement ils ne sont pas si nombreux que ça et il m'arrive rarement de mourir tué par des joueurs de la faction adverse. Après on peut se venger sur un adversaire isolé, quelle joie !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.