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ACTU

Just Cause 2 : la superior version se montre

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Au cas où vous n'auriez pas bien compris que la version PC de Just Cause 2 va vraiment envoyer le pâté et donner l'impression que les versions consoles tournent sur NES, Square Enix et Nvidia se sont fendus d'un petit documentaire mettant en avant les quelques petits effets visuels qui vont bien auxquels les PCistes bien pourvus auront droit sur leurs machines hors de prix.

Et si jamais vous avez hâte de tester ça par vous-mêmes, on vous rappelle qu'une démo sera mise en ligne dès demain (sur Steam et les kiosques de téléchargement des consoles), et que le jeu sort à la fin du mois.

[vid=http://videos.factornews.com/_flv/videos/jc2-nvidia-minidoc-french-sd.flv,480,270,http://videos.factornews.com/_flv/videos/jc2-nvidia-minidoc-french-hd.flv,1280,720]
 

Commentaires

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kmizol
 
ça fait plaisir cette attention (si rare) pour le pc, ça va sûrement me décider à le prendre sur cette plateforme.
divide
 
Pour rappel, la liste des features exclusives PC:

# Certified for Nvidia 3D Vision (Not available on console)
# Enhanced for multi-screen setup (Not available on console)
# Enhanced GPU Water effect for Nvidia Systems (Not available on console)
# Enhanced Bokeh filter for Nvidia Systems (Not available on console)
# Increased detail setting (Not available on console)
# Soft Shadows (Not available on console)
# Soft Particles (Not available on console)
# Point Specular (Not available on console)
# SSAO (Not available on console)
cyanur
 
# Ne fonctionne que pour 50% de la population de joueurs sur PC.
divide
 
# Ne fonctionne pas sur Wii
# Ne fonctionne pas sur Nintendo DS

...
divide
 
zicomaster
 
#Sur mon PC day One !
wata_
 
tout ca pour 3 effets perraves
cyanur
 
divide :
Mais alors aucun rapport...
Enfin, ça n'a pas l'air de te déranger de voir les gars faire leur boulot à moitié.

A venir, des jeux Nvidia only.
kgabou
 
cyanur a écrit :
# Ne fonctionne que pour 50% de la population de joueurs sur PC.

# Fonctionne sur tous les PC avec de vrais drivers.
kgabou
 
cyanur a écrit :
divide :
Mais alors aucun rapport...
Enfin, ça n'a pas l'air de te déranger de voir les gars faire leur boulot à moitié.

A venir, des jeux Nvidia only.

NV envoie des ingés dans le studios pour aider les devs à implémenter de nouveaux effets sympa. ATI préfère rester au Canada à se demander comment pourrir un peu plus ses drivers. Chacun son truc, ATI peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Surtout qu'une bonne partie des effets en questions tourneront aussi sur les Radeons.
aeio
 
kgabou a écrit :
# Fonctionne sur tous les PC avec de vrais drivers.

C'est quoi le rapport entre la version de DirectX installée et les drivers du matériel?
kgabou
 
aeio a écrit :

C'est quoi le rapport entre la version de DirectX installée et les drivers du matériel?

Ok je pensais qu'il faisait référence aux 50% d'ATI.
divide
 
cyanur: Si tu fais référence à NVIDIA vs ATI, bah sur tous les effets listés seul le shader d'eau et le bokeh sont exclusifs NVIDIA. Les plus intéressantes (Increased detail setting/Soft Shadows/SSAO) marchent aussi sur ATI.
Et NVIDIA détient 65% de part de marché, pas 50%.
D'ailleurs kgabou résume très bien la situation... Les exclus NVIDIA tombent pas par hasard.

Si tu fais référence au DX10 only, ben je te renvois aux autres limitations: ne tourne pas non plus sur Wii, Nintendo DS, etc.
wata_
 
halala qu'est ce qu'on est con en fait, merci divide

en même temps comme c'est le type de jeu à se faire pirater jusqu'à la moëlle (solo only, jeu "bien mais pas top"), c'est peut être pas un mauvais move que d'avoir accepter le cheques de microsoft pour en faire une exclus vista/win 7 à la dernière minute
de toute façon pour la gloire des ventes il leur reste les consoles
Zaza le Nounours
 
Tain la vidéo de gameplay là... Turboneed so much.
pomkucel
 
Je sais pas ce jeu cache un truc, il a l'air trop beau (putain l'eau quoi wahoouuuu) et trop fun ... Trop bien pour être honnête !
Requiem
 
Ouai, mais les explosions sont moches en attendant.
cyanur
 
Si tu fais référence au DX10 only, ben je te renvois aux autres limitations: ne tourne pas non plus sur Wii, Nintendo DS, etc.


Tu dois bosser pour Microsoft pour sortir de telles remarques, ce n'est pas possible.

Mon "A venir, des jeux Nvidia only." était un sarcasme en rapport à la création d'un jeu PC utilisable uniquement par une partie des joueurs.
divide
 
Je bosse pas pour Microsoft mais je développe sur GPU depuis pas mal de temps, c'est à ce titre que je sous entend qu'il est nécessaire de lâcher les vieilles technos au bout d'un moment si on veut aller de l'avant... J'ai aussi fait ce pari en avec mon premier soft commercial qui ne tourne que sur du NVIDIA/DX10 only, quitte à me couper une grosse part de marché (de toute facon ce n'était pas possible à développer sur ATI). Ceci dit la part de marché majoritaire sur PC reste toujours NVIDIA/DX10, et la part DX10 aura dépassé les 75% à la fin de l'année...
Krondor
 
divide a écrit :
Je bosse pas pour Microsoft mais je développe sur GPU depuis pas mal de temps, c'est à ce titre que je sous entend qu'il est nécessaire de lâcher les vieilles technos au bout d'un moment si on veut aller de l'avant... J'ai aussi fait ce pari en avec mon premier soft commercial qui ne tourne que sur du NVIDIA/DX10 only, quitte à me couper une grosse part de marché (de toute facon ce n'était pas possible à développer sur ATI). Ceci dit la part de marché majoritaire sur PC reste toujours NVIDIA/DX10, et la part DX10 aura dépassé les 75% à la fin de l'année...

Tu as raison mais encore faut-il que le fait que le jeu soit dx10 only soit justifié.
Les exemples d'halo2 ou de shadowrun ont montré que ce n'était clairement pas toujours justifié. Pareil, crysis en dx9 a montré tout ce que dx9 pouvait offrir de possible.

Donc oui du dx10 only mais il faut que le jeu offre des choses qu'il serait impossible à faire avec du dx9 que ce soit au niveau de la faisabilité ou de la fluidité.

Avec dx11 ce serait évident si un jeu utilise pleinement la tesselation, càd à tous les étages (pas à des endroits sporadiques comme dans dirt 2 ou avp3)

Et pour l'instant personne ne sait si c'est le cas avec just cause 2 càd si l'api dx10 est vraiment justifié.
Mougli
 
Just Cause, c'est un jeu où on fait que parler (je suis déjà dehors).

Ca à l'air fun, mais j'ai pas envie d'acheter une carte graphique, et j'ai assez de jeux à faire ce mois-ci. Je passe mon tour.
cyanur
 
divide : J'estime que quand on développe des jeux sur PC, on doit l'adapter pour tous les systèmes actuels.
Ça demande beaucoup plus de travail, mais c'est la moindre des choses qui devrait nous être proposé.
On ne lâche pas le support d'une technologie quand la moitié de la clientèle l'utilise.

Ah, et l'intérêt du PC, c'est aussi d'avoir des composants variés.
La présence d'un monopole au niveau des marques des CG serait "dramatique" pour nous.

(Je suis bien intéressé par tes sources pour le 75% en fin d'année.)
DoubleJ
 
cyanur a écrit :
# Ne fonctionne que pour 50% de la population de joueurs sur PC.


Tu vires les joueurs qui ne jouent qu'à des jeux de poneys et autres Sims, on doit pas être très éloigné des 50%.

Je ne crois pas que l'éditeur et les développeurs de JC2 soient stupides à ce point. JC2 est destiné à une certaine catégorie de joueurs.
Beaucoup de joueurs en ont rien à foutre de JC2, du coup les développeurs en ont autant rien à foutre également.

Et même s'il y a encore de gros joueurs sous Windows XP et DX9, je ne crois pas que cela va affecter de beaucoup les ventes du jeu. Surtout que beaucoup de joueurs sont prêt à changer de matos pour leurs jeux favoris.

Là-dessus, tu rajoutes le fait que le rapport puissance/prix est bien meilleur qu'il y a quelques années. On peut avoir du matos puissant à des tarifs plus doux de nos jours.

Il y a également ceux qui "essaient le jeu complet avant de l'acheter", donc eux ne comptent pas. Non, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à sortir un jeu uniquement compatible DirectX 10.

Si le jeu est vraiment bon et pas trop tipiaké, ça devrait bien se passer.
InVitro
 
NV qui essaie de refourguer ses features à tour de bras et lubrifie tous les dév' pour introduire son physX en carton parce qu'ils ont toujours la rage d'avoir vu Ati exploser le marché de milieux de gamme avec sa série de 4800 au rapport qualité/prix incroyable. :troll:

Sinon rien avoir, mais quand on installe un jeu-démo-chasseur français ou autre depuis Steam, et-ce qu'on peut changer le répertoire d'installation ? (Parce que mon DD commence à en avoir marre).
Zaza le Nounours
 
Et puis bon, faut arrêter un peu hein. DirectX 10 ça date d'il y a deux-trois ans maintenant, toute personne se prétendant un minimum joueur sérieux à de quoi en profiter. Faut bien qu'à un moment des devs mettent leurs couilles sur la table en disant que bon, DX9, c'était sympa, mais on va pas se laisser brider techniquement indéfiniment (ie. tant que la gen actuelle de consoles sera en place). Souvenez-vous de POD, des 3DFX, des jeux optimisés pour le Glide. Et du vase de Soisson, aussi.
cyanur
 
DoubleJ :
Je me base sur les stats de Steam...

Après pour les ventes du jeu, et bien il suffit de regarder Shattered Horizon.

Si le jeu est vraiment bon et pas trop tipiaké,

Et s'il se vend mal, ce sera la faute du piratage ?
LeGreg
 
Krondor a écrit :
Tu as raison mais encore faut-il que le fait que le jeu soit dx10 only soit justifié.
Les exemples d'halo2 ou de shadowrun ont montré que ce n'était clairement pas toujours justifié.


P'tain, combien de temps on va devoir le dire : Halo2 et Shadowrun était DIRECTX9 only sur PC.

Krondor a écrit :
Pareil, crysis en dx9 a montré tout ce que dx9 pouvait offrir de possible


Crysis avait été développé depuis le début sous DirectX9 et ils ont ajouté le mode DirectX10 après que celui-ci et les cartes Geforce 8 soient disponibles (ils ont tout de même eu le temps de le peaufiner un peu). Et il est sorti en 2007.

Aujourd'hui en 2010, un peu plus de trois ans après l'arrivée des premières cartes Dx10 on voit arriver des jeux qui ont été développé entièrement sous DirectX 10. Ça parait logique..
DoubleJ
 
Tout le monde ne joue pas sur Steam. Beaucoup de joueurs préfèrent encore avoir leurs jeux en boite.

Mais si on regarde du côté de Steam, il faut également regarder qui joue à quoi. Pas besoin de DX10 pour jouer à Counter-Strike.
Et peut-être que les joueurs de CS en ont rien à foutre de JC2, et continueront de jouer à CS dans leur coin. Idem pour Team Fortress 2 et autres jeux dispo sur Steam.

Concernant Shattered Horizon, vu le peu de pub et le fait que c'est juste un FPS de plus, j'ai l'impression qu'il est surtout passé inaperçu.
Moi-même je ne l'ai pas essayé alors que j'aime bien les FPS, peut-être à l'occasion, c'est certainement un bon FPS.

Si JC2 se vautre sur PC, il n'est pas sûr que l'on saura si ça viendra du piratage ou non. Pas plus parce que c'est un jeu uniquement DX10.
Chacun aura son explication sans connaître les causes exactes.

De plus, DX10 risque rapidement d'être remplacé par DX11.
Déjà avec le succès de Windows 7, beaucoup de joueurs sont en train de passer de Windows XP à Windows 7.
DX11 fonctionne également sous Vista, et il est installé automatiquement si on a Windows Update activé.

Concernant les ventes de cartes graphiques DX11, bon cela concerne ATI uniquement pour l'instant, je constate que les RadeonHD 5xxxx sont souvent en rupture. Pourtant les usines doivent tourner à plein, visiblement ATI a sous-estimé la demande.

Bref, on parle de DX10 mais on en est déjà à DX11.
DX11 est dispo sous Vista et 7. Les cartes graphiques DX11 sont déjà sur le marché, et NVIDIA ne va pas tarder à débouler.
Le marché PC évolue bien plus vite qu'on ne le croit. Des PC pour jouer, on en vend un sacré paquet tous les jours, et tous sont au moins compatibles DX10.

Windows XP date de 2001, DirectX 9 de 2002, la transition est maintenant lancée...
Krondor
 
Zaza le Nounours a écrit :
Et puis bon, faut arrêter un peu hein. DirectX 10 ça date d'il y a deux-trois ans maintenant, toute personne se prétendant un minimum joueur sérieux à de quoi en profiter. Faut bien qu'à un moment des devs mettent leurs couilles sur la table en disant que bon, DX9, c'était sympa, mais on va pas se laisser brider techniquement indéfiniment (ie. tant que la gen actuelle de consoles sera en place). Souvenez-vous de POD, des 3DFX, des jeux optimisés pour le Glide. Et du vase de Soisson, aussi.

la différence c'est qu'entre la version 3dfx et la version software il yavait un monde tant au niveau du graphisme que de la fluidité et donc ça se justifiait. Ici personne ne le sait.
Krondor
 
LeGreg
Aujourd'hui en 2010, un peu plus de trois ans après l'arrivée des premières cartes Dx10 on voit arriver des jeux qui ont été développé entièrement sous DirectX 10. Ça parait logique..

Oui et non.

Non ça ne se justifie pas car la majorité des joueurs sont encore sous xp un os qui ne gère pas dx10. Ou sont les geometry shaders tant vantés à la sortie de dx10?
C'est la première fois qu'un dx a si peu d'audience potentiel après 3 ans de vie. Que ce soit dx5,6,7,8 ou 9, ils avaient en gros au bout de 3 ans 100% de client potentiel car compatible avec les os existants. Ici ce n'est pas le cas vu que vista n'a pas rencontré le succès d'un 95,98 ou d'un xp.

Oui si ça justifie au niveau des effets et autres ajouts impossibles à faire en dx9 pour x raisons. Pour l'instant comme j'ai dit on ne sait pas si il y en a.


Moi je veux bien qu'il y ait des jeux dx10 mais encore faut-il que ça se justifie. J'attends de voir. Pour l'instant la seule chose que je peux dire c'est qu'à l'heure actuel il n'existe aucun jeu qui peut se justifier d'être complètement dx10 (peut être shattered union mais je ne connais pas ses spécificités techniques). Peut être que pour just cause 2 ce sera le cas mais ils ne s'en vantent pas car je n'ai pas entendu d'utilisation des geometry shaders
divide
 
cyanur a écrit :
(Je suis bien intéressé par tes sources pour le 75% en fin d'année.)


Extrapolation du Steam Hardware Survey pour Décembre 2010.
wata_
 
ca tient pas la route de dire "faut avancer, aller de l'avant donc dx10 only" en ce qui concerne ce jeu car il est multiplatforme ; l'xbox360 et la ps3 c'est la generation dx9, ce jeu a été conçus comme un jeu dx9 auquel on a rajouté deux trois features dx10 vite fait pour la version pc parceque crosoft l'a dealé pour faire avancer le switch xp -> vista/win7, on va arrêter d'être naïf ou de mauvaise foi quand même
merde quoi
chié
zut
Whisper
 
D'accord avec wata, je pense que la décision du dx10 only est surtout une décision marketing étant donné que le jeu tourne sur console (donc sur du matos dx9). Enfin faudra véritablement voir les features, mais dans cette vidéo je crois qu'il n'y a rien qu'on est pas déjà vu en dx9 (l'eau est superbe mais le rendu équivaut à du Crysis en high).

Après les performances sont surement meilleures en dx10, et je suis d'accord n'importe quel gamer qui se respecte se doit d'avoir une machine 100% dx10 depuis un moment de toute façon.

Ce qui me dérange par contre ce sont les features nvidia only qui sont parfaitement réalisables sur les cartes ATi (les HD 4800 sont juste les 1eres cartes graphiques dx10 sur steam...)
divide
 
wata: Et quand bien même, ca n'empeche qu'il faut aller de l'avant. Bonne foi ou pas, dans 2 ans tous les jeux seront dx10 only que tu le veuille ou non... Donc autant faire le saut dès maintenant.

Sinon pour NVIDIA, ce sont les ingés NVIDIA qui implémentent ces features... Si ATI se bougeait un peu le cul ils auraient aussi des features exclusives; mais c'est pas près d'arriver vu ce qu'ils fournissent en SDK/Support par rapport à NVIDIA. Il faut voir ca plus comme un bonus que comme un retrait (ces features n'auraient pas été présente sans leur soutient).
Krondor
 
divide a écrit :
wata: Et quand bien même, ca n'empeche qu'il faut aller de l'avant. Bonne foi ou pas, dans 2 ans tous les jeux seront dx10 only que tu le veuille ou non... Donc autant faire le saut dès maintenant.

.

2 ans en info ça fait un monde. Et je pense plutôt qu'ils seront dx11 only que dx10 vu que déjà certains développeurs ont fait le grand saut entre dx9 et dx11.
wata_
 
divide : bééééé
divide
 
wata_: *ploc* (bruit de l'autruche)


Plus que 15min avant la démo (pour ceux équipé d'un PC DX10, bien évidemment).
wata_
 
ha et je ferme les yeux sur quoi ?

en tout cas pas sur ton cas de vendeur de tapis
divide
 
wata: Tu proteste contre quelque chose d'inéluctable, que tu le veuille ou non... J'essaye meme pas de te convaincre que DX10 est mieux ou indispensable, je te dis juste que ca arrivera plus tot que tu ne le veuille, et que tu ne pourras pas rester eternellement sur XP/GeForce 4 si tu veux profiter pleinement des nouveaux jeux.
Ceci dit personne ne te force à passer à DX10/DX11 hein, mais comme les jeux évoluent, si tu veux les suivre tu es bien obligé de changer de hardware de temps en temps non ? Donc pourquoi pas de software une fois tous les 5 ans aussi...
wata_
 
non mais j'ai rien contre l'evolution hein, arrête d'essayer de me faire dire ce que je n'ai pas dit, vieux manipulateur qui sent le bouc

bon écoute, j'en ai un peu marre de me repeter, soit t'es con soit tu fais exprès, dans les deux cas c'est pas très flateur pour toi. une dernière fois : ils auraient pu inclure les deux versions dans JC2, dx9 et 10 (dx10 only non justifié. si t'as pas pigé pourquoi, tu relis mes posts hein), tout le monde aurait été content ; et ouais d'ailleurs j'appèle ca forcer la main, enfin vu le jeu ca va être encore un coup dans l'eau pour microboulz
kakek
 
exemple de jeu faisant ca :
Stalker. Utilise DX 11, tourne en DX8 pour ceux qui ont une machine qui a 5 ans. (Ptet meme DX7, je suis plus trés sur.)

Alors certe, en niveau de détai minimum, c'est beau comme un half life 1 a peut prés. Et la stabilité du jeu est toute relative. Mais ca a la mérite d'éxister.
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
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(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
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(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
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(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
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(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
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(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
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(14h44) commode (12h50) c'est fou !
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(14h30) choo.t kimo > 0.0N
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(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
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(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.