Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Journey : la genèse

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
La semaine dernière, nous étions au Montpellier in Game, et l’une des keynotes que nous attendions le plus était celle de John Nesky, qui oeuvre en tant que fell engineer au sein de thatgamecompany. Initulée Facilitating Stories in Journey, la présentation promettait d’en apprendre un peu plus sur la création de ce qui restera comme l’un des jeux les plus marquants de l’année. Et on n’a pas été déçus.




Can a Computer make you Cry? Voici la phrase tirée d’une pub d’Electronic Arts de 1982 qui a marqué beaucoup de développeurs, dont John Nesky et ses acolytes de thatgamecompany. Après une petite blague expliquant que personnellement, il avait versé de nombreuses larmes devant un écran de game over, John nous explique que le but de Journey était de raconter une belle histoire au joueur, de le placer au coeur d’une aventure inoubliable et de vivre une expérience si chouette qu’il aura envie de la partager.

Les meilleures émotions étant celles que l’on partage, il a donc été décidé de faire un jeu multijoueur. Le premier prototype était jouable à quatre joueurs en coopération, dans lequel les avatars étaient humanoïdes. Le gros danger dans ce cas de figure était qu'au moins l’un des quatre joueurs ne joue pas le jeu, et les tout premiers playtests ont confirmé les craintes des devs : peu importe le jeu, l’effet de masse ajouté à l’anonymat rendent beaucoup de joueurs complètement idiots. La première décision a été de limiter au maximum la communication entre joueurs. Pas de vocal ni de texte, les joueurs ne peuvent s’exprimer que par la pression d’un bouton qui émet simplement un son. C’est la raison pour laquelle l’avatar n’a pas de bouche.



Mais cela n’a pas suffit, car même si cela n’apporte rien, certains joueurs s’amusaient à pousser les autres. Qu’ont donc fait les devs ? Ils ont simplement retiré du jeu cette possibilité, en ôtant les bras des personnages jouables. Voyant que malgré leurs efforts, il y avait souvent des soucis avec au moins un des quatre joueurs dans les différents tests, il a été décidé de réduire le nombre des personnages à trois, puis à deux, car dans un trio, il n’était pas rare que l’un des joueurs soit abandonné par les deux autres.

Le lien est plus fort à deux, d’autant que chaque joueur est totalement anonyme. Et le système de rencontre aléatoire avec quelqu’un qui se trouve en même temps dans une même zone fait que si l’on se perd, on a de très fortes chances de ne plus jamais se retrouver. Il est arrivé que des joueurs finissent parfois le jeu sans avoir vu ou compris qu’un autre joueur se trouvait de temps en temps avec eux.



Il a donc fallu une nouvelle fois épurer le game design en enlevant toutes les composantes de coopération obligatoire. Oubliés les énigmes à résoudre à deux, les double switchs à activer pour ouvrir une porte et autres mécanismes qui requièrent le binôme. Les deux joueurs n’ont pas une obligation de s’entraider pour finir le jeu, ce qui rend leur rencontre mutuellement souhaitée et leur coopération sans aucune arrière-pensée. L’autre ne devient pas un outil, un vulgaire objet nécessaire, un simple besoin.

Il fallait quand même encourager les joueurs qui jouaient ensemble en les récompensant. C’est comme ça que l’idée d’utiliser la brillance de l’écharpe de l’avatar comme jauge de vol a été adoptée. Lorsque les deux joueurs sont proches, ils “rechargent” mutuellement et équitablement leur capacité à flotter dans les airs. Ce pouvoir était limité par cette brillance mais aussi par la longueur de l’écharpe pour permettre aux level designers de joueur sur la tension. Le joueur peut ainsi voler à loisir dans les zones épurées et zen, tandis qu’il sera très limité dans les zones de tension.

John nous a également fait découvrir la pyramide de Freytag de Journey, finalement assez classique dans son apparence, mais assez incroyable dans son utilisation. Les développeurs ont eu l’idée géniale de calquer le monde de Journey et son level design sur les courbes de la structure dramatique de son scénario. Le premier plan du jeu permet d’entrevoir tout de suite la résolution de l’aventure, ce qui permet de donner un but au joueur afin qu’il ne soit jamais désorienté. Et ça marche même pour de jeunes enfants.



Restait à peaufiner quelques bricoles, comme le design du personnage. Déjà amputé de ses bras et de sa bouche, il le fallait élancé afin que sa capacité à planer quelques instants soit crédible. Il ne restait plus qu’à le parer d’un vêtement large qui masque son genre, et tout le monde pouvait s’identifier à lui, d’autant que son visage sombre est enfoui sous une capuche.

Tout est question d’immersion. Des cinématiques 2D étranges racontent au joueur l’histoire qu’il est en train de vivre. On peut d’ailleurs retrouver des fresques ça et là dans des ruines disséminées dans le monde, permettant de plonger encore plus les joueurs dans leurs histoires. Les grands gardiens blancs que l’on retrouve à chaque transition de niveaux semblent être les gardes qui détiennent la vérité.

Il est amusant d’ailleurs de voir que les joueurs expérimentés ayant terminé plusieurs fois l’aventure pourront porter une tenue blanche. Ils deviennent alors des joueurs guides, sur lesquels des nouveaux peuvent s’appuyer pour découvrir tout les secrets que recèle Journey. Et la boucle est bouclée : il ne s’agit pas ici d’une histoire de thatgamecompany, mais d’une multitude d’histoires qui appartiennent aux joueurs. Et la visite de ce superbe blog participatif en est une belle preuve.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Tonolito_
 
Ce jeu est tres beau sur le plan esthétique..mais hormis ce point, je le trouve plat.
La narration est cousue de fil blanc. Le gameplay est vraiment minimaliste (mais dans le mauvaise sens du terme) jusqu'a en devenir lourdingue. Il y a 2-3 passages d'intéressants (cache cache sous l'eau, dans la neige), mais je m'y suis globalement extremement ennuyé. De meme pour les personnes avec qui j'ai fait le jeu, gamer/gameuse ou pas. Spectateur ou acteur.
Pourtant, j'adore les expériences arty/graphiques ou de gameplay mais la vraiment j'ai trouvé le tout "passable" (On est d'accord passé la beauté des tableaux... bien trop courts a visiter).
Je ne m'attendais a rien sur le titre et finalement il n'apporte pas grand chose. J'avais beaucoup plus trippé sur Flower, plus fluide dans ses résolutions et bien plus trippant.
Ozgarden
 
C'est intéressant de voir la démarche qui découle sur une simplification du gamedesign. Et je pense qu'ils ont fait un bon choix.

Ça reste une expérience qui divise entre ceux qui se sentiront impliqués et ceux qui tenteront de cataloguer Journey comme un jeu auquel il manquerait quelque chose. Ce titre va à contre-courant de ce qu'on est habitué à voir. Soit il émerveille soit il dérange. Dans tous les cas, il comble de bonheur ou il déçoit.
Tonolito_
 
Ozgarden a écrit :
Soit il émerveille soit il dérange. Dans tous les cas, il comble de bonheur ou il déçoit.


Mais je suis d'accord, tous les gouts sont dans la nature. Mais je ne le trouve pas bouleversant/awesome.
Par ex. Walking dead, qui est pourtant "daté", dirigiste,classique et tout aussi minimaliste niveau gameplay pour un JV ...me prend bien plus aux tripes que ce Journey (surement grace à l'écriture et a l'implication de l'acteur bcp plus complexe).
Pour Journey, au dela de la narration (un peu ratée pour moi) et de ce coté bac a sable, le truc n'a pas pris sur moi. Pas d'enjeux, pas de "fun", pas de Whoua (hormis cts panoramas).
Pour moi, Journey se rapprocherait de part l'ensemble de ses mecanismes (ce que je vais ecrire n'a pas pour vocation à etre negatif) plutot à un bouquin interactif destiné aux très jeunes enfants (genre 4-5 ans).
Pas assez abstrait pour me faire voyager au dela de ses tableaux & pas assez poussé en terme de gameplay pour me convenir.

J'ai du perdre mon âme d'enfant sur ce titre.
William - SSS
 
Pour moi, Journey est le jeu le plus abouti de That Game Company, dans tous les domaines y compris la narration. Et la présentation de John Nesky ne fait que m'en convaincre un peu plus :)

Au passage, l'ensemble du programme du DigiWorld Game Summit et du Montpellier in Game était de qualité.
D-Kalcke
 
Tonolito_ a écrit :
J'ai du perdre mon âme d'enfant sur ce titre.
C'est pas une question d'avoir une âme d'enfant, c'est une question de sensibilité.
Tonolito_
 
D-Kalcke a écrit :
C'est pas une question d'avoir une âme d'enfant, c'est juste que t'as aucune sensibilité.


C'est ce que je me disais hier en tabassant cette ptite vieille a mort. Pour 10€..meme pas de quoi payer le pressing pour enlever les taches.
MaVmAn
 
Merci pour l'article. Des nouvelles de la version boite/collector sensée contenir un making of?
D-Kalcke
 
Tonolito_ a écrit :
C'est ce que je me disais hier en tabassant cette ptite vieille a mort. Pour 10€..meme pas de quoi payer le pressing pour enlever les taches.
Hey ! J'ai édité mon post !
Turom_
 
Journey, une expérience absolument fantastique.

Merci pour cette review !
TetsuoAK2
 
Tonolito_ a écrit :

Par ex. Walking dead, qui est pourtant "daté", dirigiste,classique et tout aussi minimaliste niveau gameplay pour un JV ...me prend bien plus aux tripes que ce Journey (surement grace à l'écriture et a l'implication de l'acteur bcp plus complexe).
Pour Journey, au dela de la narration (un peu ratée pour moi) et de ce coté bac a sable, le truc n'a pas pris sur moi. Pas d'enjeux, pas de "fun", pas de Whoua (hormis cts panoramas).
Pour moi, Journey se rapprocherait de part l'ensemble de ses mecanismes (ce que je vais ecrire n'a pas pour vocation à etre negatif) plutot à un bouquin interactif destiné aux très jeunes enfants (genre 4-5 ans).
Pas assez abstrait pour me faire voyager au dela de ses tableaux & pas assez poussé en terme de gameplay pour me convenir.

J'ai du perdre mon âme d'enfant sur ce titre.


Je trouve ta comparaison avec Walking Dead un peu étrange. Walking Dead, bien qu'excellent, est tout sauf un jeu. Il est certes prenant est remuant mais évoque des sensations liée au cinéma et aux séries. Les émotions engendrée n'ont pas grand rapport avec les mécaniques de jeu. Dans l’absolu il s'approche, lui, plus d'un bouquin ou un film interactif.

A l'opposé, Journey travail son gameplay au travers des interactions des joueurs pour engendrer des émotions. Après on peu ne pas aimer pour plein d'autres raisons, mais le comparer à Walking Dead ou a un livre interactif alors qu'on parle justement d'un des rare jeu qui est conscient que le language vidéoludique passe par le gameplay, je trouve l'idée bizarre.
Tonolito_
 
TetsuoAK2 a écrit :

A l'opposé, Journey travail son gameplay au travers des interactions des joueurs pour engendrer des émotions. Après on peu ne pas aimer pour plein d'autres raisons, mais le comparer à Walking Dead ou a un livre interactif alors qu'on parle justement d'un des rare jeu qui est conscient que le language vidéoludique passe par le gameplay, je trouve l'idée bizarre.


Parce que je trouve le gameplay de Journey tout aussi limité. Peu "d'actions", les interactions sont volontairement limitées et redondantes.
Apres la narration est libre, le niveau est ouvert mais cela reste tres dirigiste.
TetsuoAK2
 
Tonolito_ a écrit :


Parce que je trouve le gameplay de Journey tout aussi limité. Peu "d'actions", les interactions sont volontairement limitées et redondantes.
Apres la narration est libre, le niveau est ouvert mais cela reste tres dirigiste.


A mon avis le propos de Journey est moins dans les actions que l'on fait avec le décor mais plus dans les interactions avec l'autre joueur.

Ce qui le rend si incroyable à mes yeux c'est cette nouvelle façon de mettre en place le multi. A chaque traversée du jeu les sensations ont changé selon la personne qui m'accompagnait. Certains nous suivent passivement, d'autres "parlent" beaucoup, des fois il y en a qui nous utilisent pour atteindre plus facilement un endroit et disparaissent ensuite, bref le génie du jeu c'est d'avoir créé des mécaniques multi-joueur inédites. Ce qui reste du vrai gameplay et pas une mécanique de film interactif, type qte.
elton
 
Tonolito_ : Tu as peut-être besoin qu'on te tire les larmes en te racontant une histoire à coup de "JASON!", ou "CAROLINE!".

La beauté de Journey c'est qu'il y a quand même une histoire, même si on ne te la colle pas en pleine tronche. Et même si ton aventure dépends énormément de ton compagnon de voyage, j'ai rarement ressenti autant d'émotions différentes dans un jeu.
GTB
 
Article intéressant :).

Pour moi Journey est comparable à un tableau dans lequel on se perd. Et on peut se perdre parfois un certain temps devant une image fixe.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
Crusing
(18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
GTB
(18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
GTB
(18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.
_Kame_
(17h40) _Kame_ Donc ok, il faut utiliser des colorants blancs très utile sur lesquels il y a un gros doute, et ne pas respecter les lois sur les étiquettes. Merci de me remettre à ma place.
GTB
(17h29) GTB De plus 'faut se méfier du relais de ce genre d'info, qui déforme souvent le réel propos. Et sous couvert "d'étude scientifique" on prend aussi svt ça pour parole d'évangile. Pourtant pas rare de voir des études se faire démonter sur le protocole utilisé.
GTB
(17h24) GTB Kame> J'aurais plutôt dire alarmiste oui. Cela dit, je n'ai aucune dit qu'il fallait continuer à en consommer impunément. Ce qui m'a fait réagir c'est ta façon de présenter les choses. Le fait est qu'on ne sait pas. Ça mérite plus d'études.
_Kame_
(17h17) _Kame_ GTB > les termes ont un sens, et tu utilises "hystérique" n'importe comment. C'est vrai qu'entre risque éventuel et risque avéré, autant le prendre. Mais tu as raison, je vais d'ailleurs prendre de ce pas une petite cuillère de E171
noir_desir
(17h07) noir_desir Big Apple > l'économie c'est beaucoup plus important que les citoyens, c'est un peu le résumé de son programme :)
GTB
(17h06) GTB Kame> J'ai pas d'action non. Par contre les termes ont un sens. Risque éventuel et risque avéré c'est pas la même chose. Ce que soulignent les auteurs de l'étude d'ailleurs. Pourquoi être hystérique directement?
noir_desir
(17h05) noir_desir Big Apple > le gaz de schiste, les ogms tout ça, s'il n'y avait pas ce truc à la con, l'économie se porterait mieux, on pourrait enfin ne pas être bloqué par ces conneries !!
noir_desir
(17h03) noir_desir Big Apple > mais tu comprends, le principe de précaution nuit à l'économie !
_Kame_
(16h46) _Kame_ Surtout pour rendre les aliments blancs et brillants, attendons un peu de voir si c'est vraiment sûr sûr sûr.
_Kame_
(16h45) _Kame_ "Aucun des produits alimentaires concernés ne porte la mention [nano] dans la liste des ingrédients, comme l’exige pourtant la réglementation européenne INCO 1169/2011" Bah c'est pas grave, c'est pas sûr sûr que c'est dangereux.
Big Apple
(16h45) Big Apple noir_desir > Surtout que le principe de précaution voudrait qu'on évite de l'élire :-|
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> et comme ce connard malheureusement à des chances de passer au présidentielle, on est pas dans la merde
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> fillon a dit qu'il voulait mettre un terme au principe de précaution...
_Kame_
(16h39) _Kame_ Prenons tous les risques. Les cancers explosent depuis des décennies, mais c'est pas grave ! Trouvons des remèdes plutôt que les causes !
noir_desir
(16h38) noir_desir [youtube.com] une ancienne collègue
_Kame_
(16h38) _Kame_ GTB > t'as des actions chez les vendeurs de dioxyde de titane ?
noir_desir
(16h37) noir_desir BeatKitano > oui ^^, j'en entend parlé souvent (du titane ) dans les labos à coté du mien. Le titane s'est fantastique ^^'
Big Apple
(16h35) Big Apple Le titane de carbone : [youtube.com]
GTB
(16h22) GTB Kame> Cancérogène possible -non confirmé- et cette classification concerné l'inhalation uniquement. D'ailleurs c'est toujours pas confirmé que c'est cancérogène. L'étude met en avant un risque potentiel à étudier plus en profondeur.
_Kame_
(15h57) _Kame_ (15h48) punaise j'ai pas entendu ça depuis 20 ans. La grande époque de Joystick
BeatKitano
(15h48) BeatKitano noir_desir > [youtube.com]
noir_desir
(15h35) noir_desir Kame> c'est marrant le titane est biocompatible
noir_desir
(15h34) noir_desir Kame> c'est mabiocompatiblerrant le titane lui est
_Kame_
(15h34) _Kame_ et que ça soit dans tous les comprimés de paracétamol... T'as mal à la tête ? Tiens, du cancer.
_Kame_
(15h31) _Kame_ c'est qd même marrant que "Le 10 mars 2006, le Centre international de recherche sur le cancer a classé le dioxyde de titane cancérogène possible pour l'homme"
_Kame_
(15h28) _Kame_ Doit y'avoir la blinde de truc comme l'E171.
noir_desir
(14h33) noir_desir On marche sur la tête __MaX__ >
__MaX__
(14h25) __MaX__ Crusing > flippant !
Crusing
(14h25) Crusing Tout ce que je vois c'est un mec encapuchoné qui met une petite tape juste avant de s'enfuir à toute jambe
BeatKitano
(13h30) BeatKitano Et ça me réjouit.
BeatKitano
(13h30) BeatKitano MrPapillon > All I see [thesun.co.uk]
Crusing
(13h04) Crusing Sympa le E171
Big Apple
(12h36) Big Apple On est bien parti pour une 3ème guerre mondiale.
ptitbgaz
(11h48) ptitbgaz (00h57) Ahah, je crois que j'ai jamais vu ce connard aussi proche de sa marionette des guignols. Enfin je ris jaune vu les monumentales conneries qu'il a faites...
MrPapillon
(11h32) MrPapillon Je me demande si on va pas avoir des méchants de plus en plus charismatiques attaqués par des "humanistes" de plus en plus bêtes. Comme Breivik, ou même Daesh qui a une communication de guerre plus efficace que la nôtre.
MrPapillon
(11h30) MrPapillon BeatKitano > Et dans ce cas où ça aurait été trivial, on se retrouve avec la seule action partagée et appréciée de tous qui est une agression bête. C'est très frustrant.
MrPapillon
(11h28) MrPapillon BeatKitano > C'est pas très malin. Il y a des centaines d'annéees, on écrasait déjà l'adversaire par l'esprit et la rhétorique. Voire même dans l'antiquité.
choo.t
(11h15) choo.t "The Trump Administration is also committed to clean coal technology, and to reviving America’s coal industry, which has been hurting for too long." [archive.is]
choo.t
(11h03) choo.t Tiens, y'a des étoiles filantes dans Zelda Breath of the Wild [youtu.be]
Crusing
(10h41) Crusing (01h30) d'où ma curiosité sur ce qu'ils vont pouvoir faire, à part le gimmick des member berries c'était assez chiant et trop autocentré, comme la précédente.
Crusing
(10h39) Crusing __MaX__ > [cdn.uploadvr.com]
__MaX__
(10h17) __MaX__ Crusing > Ils sont sérieux là ?
BeatKitano
(09h12) BeatKitano J'ai jamais autant été fan de violence gratuite [twitter.com]
Crusing
(08h35) Crusing TrumpVR [uploadvr.com]
MrPapillon
(01h53) MrPapillon CBL > Ah mais clairement ! [youtube.com]
CBL
(01h30) CBL La realite a depassé la fiction il faut dire
CBL
(01h30) CBL La 20 n'etait plus tres drole
CBL
(01h30) CBL AH oui la nouvelle saison
Crusing
(01h28) Crusing Oui bein la 21, enfin la suite de garrison
CBL
(01h21) CBL Quelle suite ? Elle est finie la saison
Crusing
(01h14) Crusing Je suis surtout curieux de voir ce que va nous pondre la contre culture US en 4 ans, et la suite de la saison de south park.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Khdot > Crusing veut devenir président alors il est jaloux.
noir_desir
(01h07) noir_desir Kame> sacré bush...
Crusing
(01h07) Crusing Khdot > D'où je chiale? putain mais commence par arreter de dire de la merde #team blaireau
Crusing
(01h06) Crusing Non atchoum, on ne dirait pas palpatine.
Khdot
(01h06) Khdot (1h01) Crusing > te voir chialer depuis l'élection de Trump me faire marrer, merci pour le popcorn
Khdot
(01h04) Khdot on dirait palpatine [cdn.inquisitr.com] #team-crusing
Crusing
(01h01) Crusing Khdot > oauis bouffe tes pop corn.
Khdot
(01h00) Khdot (0h58) Crusing > #team-ironie
Crusing
(00h58) Crusing (00h54) MrPapillon > plutot les champs arrosés au powerade
Crusing
(00h58) Crusing Khdot > (00h54) carlos
_Kame_
(00h57) _Kame_ [pbs.twimg.com]
MrPapillon
(00h55) MrPapillon Khdot > [grazia.fr]
MrPapillon
(00h54) MrPapillon Crusing > Ça ferait tellement super-vilain qu'on risque de se retrouver avec un paquet d'américains en latex, cagoules et slips externes courant sur les toits en balançant des machins ninja.
Khdot
(00h54) Khdot oula ouais il a l'air trop bizarre le petit Trump [earnthenecklace.com] (wtf crusing)
Khdot
(00h53) Khdot crusing nous fait une intoxication de tofu
Crusing
(00h52) Crusing Le plus probable c'est que sam beckett est dans le corps de Barron et qu'il essaie de régler les choses.
Crusing
(00h49) Crusing MrPapillon > peut etre vois t'il plus loin que nous tous, et qu'il étranglera son père dans son jacuzzi avec du fil dentaire à son 16eme anniversaire.
MrPapillon
(00h45) MrPapillon Pour en faire des gratte-ciels à New York et à Washington.
MrPapillon
(00h44) MrPapillon Envoyer l'iimmigration mexicaine sur Mars pour faire des trous et récupérer les trucs dorés.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Tu vois plus loin que moi.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Crusing > Oh oui, faire tomber des météorites sur les pays pauvres et les faire récupérer les précieux matériaux.
Crusing
(00h40) Crusing MrPapillon > (00h32) A moins qu'il ouvre les portes de la conquête spatiale! [cache.marieclaire.fr]
noir_desir
(00h35) noir_desir Crusing > donc on le subira quand même
noir_desir
(00h34) noir_desir (23h40) Crusing > disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;( ...
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Crusing > Ouaip, c'est le futur Président Trump Junior, qui déclenchera la troisième guerre mondiale contre l'alliance euro-sino-pakistanaise avec un petit sourire discret.
Crusing
(00h23) Crusing noir_desir > Bein tu l'auras pas a te le coltiner, en fait, vois tu.
noir_desir
(00h22) noir_desir Crusing > non du tout pourquoi ?
Crusing
(00h21) Crusing MrPapillon > Le pire c'est le fils Barron, tu sais pas si il est autiste, si il tue des chatons en cachette, ou si il pense déjà à rétablir l'équilibre de la force.
Crusing
(00h19) Crusing Wololo quoi, j'ai envie de dire.
Crusing
(00h19) Crusing MrPapillon > (00h14) [youtube.com]
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Je suis sûr qu'ils ont plein de trucs rigolos à raconter eux aussi.
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Et Trump et sa famille, c'est un peu la famille Addams version Eric Cartman.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Et des gens qui jurent sur des bibles.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Bah les Etats-Unis c'est toujours très rigolo. Y a qu'à voir la cérémonie d'investiture avec une nana de télé-réalité qui chante faux pour l'hymne et des "god" tous les trois mots avec des prêtres.
Crusing
(00h13) Crusing noir_desir > (0h10) tu vis aux EU?
noir_desir
(00h13) noir_desir MrPapillon > en terme d'élu député ou président, 25% ce n'est pas suffisant pour gagner
noir_desir
(00h12) noir_desir MrPapillon > c'est pour ça que chez nous, les lepen ont dû mal a percé
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ce n'est pas proportionnel suivant les états, tu gagnes, tu remportes tout...
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ouais, marrant et rigolo, je ne sais pas si c'est le mot...
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Le côté débile de leur système, c'est que les votes à l'intérieur de certains états ne servent à rien.