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ACTU

Interview World of Warcraft à venir sur Factor

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
 
Chez Factornews, on est des gens sympa, . Tellement sympas, que nous avons organisé une interview avec Aguilar, le Community Manager français tout récemment nommé, où ce sont vos questions qui seront en partie posées.

Si vous avez donc des doutes, des hésitations ou bien simplement brûlez d'envie de savoir quelle est la couleur du cheval vert de Thrall, prennez votre plus belle plume et venez poster votre ou vos questions dans les commentaires. Les dix plus récurentes ou intéressantes (oui, c'est strictement subjectif, on est sympa mais faut pas pousser) seront envoyée à Blizzard.

Et n'hésitez pas à prendre votre temps, vous avez jusqu'à dimanche soir !
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Fenix
 
Y aura-t-il un add-on de combat spatial à l'instar de Jump To Lightspeed?
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Sidoine
 
Est-ce que le jeu sera multiutilisateur ou est-ce qu'il faudra le lancer en administrateur ? Est-ce qu'il y aura 50 icônes dans le menu démarrer ? (bon déjà y'aura pas celle de Gamespy, c'est déjà ça, mais on peut craindre le très utile "Uninstall" ou "Readme")
British
 
Moi je n'ai qu'une question: "pourquoi ?"
Message masqué
Netsabes
 
Quand Blizzard se décidera-t-il à faire un jeu original ?
Message masqué
GouZZ
 
C'est marrant cette façon de faire de l'auto promo avec une interview presque exclusive et de recycler ses vieux treads façon bétisier, on se croirait sur TF1.
Message masqué
Jools
 
GouZZ a écrit :
C'est marrant cette façon de faire de l'auto promo avec une interview presque exclusive et de recycler ses vieux treads façon bétisier, on se croirait sur TF1.

Rien ne t'empêche de zapper.
Message masqué
Fenix
 
Ca y est ca se nofragise, on cache des commentaires! A quand la morgue? :D

edit: je suis sur que les commentaires cachés sont les plus lus...
Message masqué
Rah le Q
 
Quand sort starcraft 2 ?
Fenix
 
Jools a écrit :
GouZZ a écrit :
C'est marrant cette façon de faire de l'auto promo avec une interview presque exclusive et de recycler ses vieux treads façon bétisier, on se croirait sur TF1.

Rien ne t'empêche de zapper.


Bah non le pire c'est que ca marche!
Message masqué
Arnaud
 
Le but de cette interview, en plus de son contenu évidemment informatif, est de permettre aux gens intéressés par ce jeu dans sa version localisée en Français de poser leurs questions directement aux personnes qui s'en occupent.

L'interview n'a rien d'exclusive, de scoop ou aucune prétention autre que de faire un pont entre les joueurs et les développeurs.

Il serait donc la bienvenue de respecter cette volonté. Mais bien sûr, vous faites ce que vous voulez.
British
 
Merci de pointer le sujet de la localisation, Arnaud.
Or donc, une vraie question: sera-t-il possible de passer la version fr en uk/us, ou faudra-t-il se procurer une version "originale" ?
GouZZ
 
Je suis mauvaise langue car j'ai cru un instant que tu avais volontairement tourné le sujet de manière a laisser entendre que cette interview n'aurait pas été possible sans la notoriété de factor et la gentillesse de ses admins.

Mais tu l'a dit, le role du cm est justement de s'assurer que la comunauté de joueurs puisse bénéficier d'un maximum d'information, et il est tout a fait légitime de votre part de lui avoir demandé de répondre a vos lecteurs.
Pour ma part je lui ai déja posé ma question, a savoir: la béta euro pour quelle date ?....pas de réponse...

PS: Pour ce qui est des réglements de conte, j'ai l'habitude de regler ça en pv.
Sidoine
 
D'ailleurs, ça marche comment ? On a un serveur exclusivement francophone ? Est-ce que les gens de pays non européens mais francophone pourront s'y connecter ? Et la France non-européenne, genre Guyane ou Guadeloupe ou Réunion ?
British
 
GouZZ a écrit :
Pour ma part je lui ai déja posé ma question, a savoir: la béta euro pour quelle date ?....pas de réponse...

Mais si, c'est ce mois-ci :D
Niko
 
Notez que cette news sera modérée "agressivement" pour permettre aux intervenant de voir rapidement quelles questions ont déjà été posées.
Evitez les hors sujets ici (il vous reste encore 10 630 news pour ça)
ukbarr
 
Ils vont engager un vrai traducteur/adaptateur?
Ils vont traduire les noms tels quel ou vont-ils essayer que ça sonne moins débile si tel est le cas?
Ils prévoient combien de temps entre les patchs Us et les patchs Fr bien traduits?
Lostsoul
 
Poser une question pour réhausser le débat.
Hum... une question non abordé dans les faq et autres infos... erf ! non j'ai presque rien lu sur le sujet.
Hum... une question intelligente... mince non je suis trop bête pour ça.
Une question bête peu être ... zut! pas assez réveillé.
Questions pour Aguilar :
(mode poli) "C'est cool comme boulot ?"
(vaguement dans le sujet) "En dehors des coups de bâton, a t'il un réèl pouvoir sur l'orientation du jeu ?"
(déplacé) "Y'aura des Jedi ?"
(retour sur le sujet) "Peut-il nous décrire en quelques mots, le jeu et comment il imagine son rôle dans les décénies à venir ?"
(indiscret) "Ses enfants ils en pensent quoi ? Et sa maman?"
(qui fait mal) "Sa bien aimée accepte t'elle le fait de le voir adulé par tant de jeunes fangirls ?"
(flaterie) "Ca fait quoi d'être du jour au lendemain, reconnu et de devoir signer des authographes dans la rue ?"
(dans le vif du sujet) "les interviews c'est pas trop pénible ?"

Bon ok, ça manque furieusement de café. Mais bon, le ton est donné non ? ^^
Fenix
 
Les voix Orc sont en francais, anglais ou... en Orc ST pour l'immersion?

J'avoue on s'en fout un peu mais si vous voulez une question sur la localisation en voici une.
Kevouly
 
Question:
Cb de temps va durer la beta française?
Aura t'on droit dans nos contrées à la stress test?
Sinon ça gagne combien un Community Manager?
Freemanz
 
Pourra t'on jouer un pandaren ?
Quaigy
 
Que comptent-ils faire pour empecher les hordes de crétins dérécébrés "FAN DEU RAULEPLAI" de pourrir definitivement le serveur Franco, à l'instar de ce qu'il s'est passé sur DaoC ?
Quaigy
 
Ah oui et .. pour la trad FR, vont ils reussir à eviter la même catastrophe que pour Diablo 2 ? Idem pour les voix (lors des intros des races notamment), est ce qu'on va encore avoir droit au sempiternel "acteur francais qui n'en a rien à secouer" et qui surjouera affreusement son texte ?
K.nibal
 
Quand est-ce qu'il commence le beta-test ?
Est-ce qu'on rencontrera des héros de Warcraft 3 ?
Est-ce qu'on pourra créer des armes uniques ?
Quand est-ce qu'il passe gold son jeu ?
Combien coutera l'abonnement ?
Aniki
 
Du haut de ma maigre connaissance de fan boy à temps partiel, j'ai des réponses :

Freemanz > non les pandaren sont pas jouables
K.nibal > voui pour les heros de warcraft, y'en a quelques uns déjà, mais tous les modèles sont pas finis. ( thrall, jaina, etc. )
Non les armes les + rares sont du uber loot, pas du craft.
Date de sortie > When it's done... ( on sussure novembre pour l'us sur les fan sites )

Mais aussi des questions :
Quel décalage entre la version us et la fr ? sera t il possible de changer de serveur ensuite, avec ses persos ?
La politique sur le choix des noms est elle conservée ? appliquée plus durement ?

Peux t'on espérer un serveur roleplay fr avec controle ( voir premier commentaire de Quaigy )
Parce que moi si je vois deux couillons qui se pointent, le guerrier ChIpOlA77A et le mage turlututu28, çà me fait détriper aussi sec...
Freemanz
 
Ah cruelle déception.
elton
 
Est ce qu'ils pourraient éviter de franciser les noms propres?
Histoire d'éviter IronForge=ForgeFer, comme cela est déjà prévu.
Quaigy
 
elton a écrit :
Est ce qu'ils pourraient éviter de franciser les noms propres?
Histoire d'éviter IronForge=ForgeFer, comme cela est déjà prévu.


Mais enfin, tu n'aimes pas les traductions littérales ?
Sidoine
 
La traduction des noms propres, je trouve ça bien, dans la mesure où il s'agit d'un monde d'imagination, autant qu'il s'adapte à chacun. Forgefer n'est peut-être pas un nom très bien choisi par contre, les Américains ont tendance à s'accommoder de noms formés avec des mots du vocabulaire actuel, alors qu'en France on a plus l'habitude de machins formés à partir d'ancien français ou de latin. Forgefer fait vraiment trop artificiel. Ceci dit je comprends que c'est plus compliqué pour les traducteurs.
British
 
Je ne vois pas en quoi ca serait plus compliqué.
Une liste de références avec les noms à traduire... ou pas, et le tour est joué !
Ceci dit, non, je ne sais pas comment ils font leur taff, mais ce n'est jamais que du texte.

En tout cas, j'abonde dans le sens du sieur elton.
Arnaud
 
Traditionnellement, dans l'heroic fantasy, tout est toujours traduit.

EQ : Freeport > Port-Franc; Riverval > Valrive.
Royaumes Oubliés (D&D) : Waterdeep > Haut-Profonde; Underdark > Ombre-Terre.

Il y a des exceptions.

EQ : Felwith. Vu que ça ne veut rien dire, ils ont gardé Felwith (ils ont peut-être rajouté un -e à la fin je ne sais plus)

L'exception la plus notable qui me vient à l'esprit est le personnage "Bruenor Battlehammer", qui s'appelle aussi "Battlehammer" dans les traductions, et non pas "Marteaudeguerre".

Mais à mon avis dans WoW ce sera un peu pareil.

Ironforge > Forgefer. Orgrimmar > Orgrimmar.

On verra bien, en tout cas la question sera posée :)
Sidoine
 
Dans le sens où traduire littéralement est toujours plus simple que se creuser la tête à chercher un nom qui sonne bien (tiens par exemple, les traductions du Disque-Monde ou de Harry Potter).
British
 
En ce qui concerne le Disque-Monde, ca tient davantage du caractère "burlesque" des noms que du nom-prenage de tête (bien au contraire !).

Dans WoW, traduire les noms n'apporte pas vraiment grand-chose, à mon sens, puisqu'ils n'ont à priori pas de signification particulièrement (outre l'évidence de leur composition), à l'inverse du DM.
Sidoine
 
Dans la mesure où les auteurs de WOW ont choisi que le nom des lieux ait une signification, Ironforge plutôt Blazbarguz par exemple, il me paraît normal que leur intention soit conservée en version française. Je peux comprendre que pour toi, British, l'anglais sonne naturellement, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde, il y a des gens pour lesquels Ironforge commence comme Potiron finit.
Kevouly
 
Ben ils n'ont cas pas traduire ... IronForge, Hellslayer etc. je trouve que ca a de la geule, nan?
Sidoine
 
C'est parce que tu trouves que tout ce qui est en anglais a de la gueule, non ?
British
 
Ouais \o/

Plus sérieusement, je comprends bien qu'il y a des gens qui entravent que dalle à l'anglais, d'où ma question au sujet de l'éventualité d'un switch des langues.
L etranger
 
pourquoi il parle que les français sont beta et stressé?
Message masqué
elton
 
S'habituer aux noms anglais pendant tout le béta, et se retrouver avec une VF remplie de traductions de ce type...
Au pire, je commanderai le jeu aux US.
Message masqué
Napster
 
je sais que ca n'a rien a voir avec le sujet mais je voudrais vous faire part de cet article interessant.


l´article que j´ecris est assez long mais lisez le il en vaut vraiment la peine ca va vous prendre 5 a 10 mn de votre temps.



Joypad est un magazine de jeux videos qui cartonne depuis 13 ans.


Magazine de jeux vidéos par excellence, il a subi pas mal de modifications dernièrement, au point ou les fans de la première heure ( comme moi ^^) risque de ne plus le reconnaître.

Je dois dire que je suis dégouté, déçu, par cette formule, ce magazine, cette équipe. Mon mensuel préféré, n´est vraiment plus ce qu´il était. Je lis Joypad depuis ses débuts ( il y a environ 13 ans, si mes souvenirs sont bons), ce qui commence à faire une paire d´années. J´aimais ce mag. Il m´a fait découvrir de nombreuses consoles ( traversant les différentes générations), de nombreux jeux ( que je n´aurais au final pas forcément achetés), de nombreux salons à travers le monde sur notre média favori et beaucoup d´autres choses.

Cette revue était synonyme de passion, fait par des journalistes qu´on sentait fans absolus rien qu´en parcourant leurs articles, et qui n´avaient pas leurs langues dans leur poches. Un jeu était mauvais, il avait le sort qu´il méritait et était détruit en bonne et dûe forme avec bien sûr arguments à l´appui. Une bombe, elle était élevée au rang de jeu incontournable, qu´il fallait absolument posséder dans sa vidéothéque. Je ne dis pas qu´ils ne sont plus impartiaux, loin de là. Mais leurs textes manquent aujourd´hui de mordants, et ils ne s´en dégagent plus la même verve, le même ton qu´autrefois.

Récemment le déclin à commencé, l´année dernière pour être exact. Je dirais même, qu´une cassure s´est produite. Une partie de l´équipe, présente depuis plusieurs années, nous annonce leurs départs. Sans aucune explication ( c´est bien sûr leurs droits), ils quittent ce magazine pour lequel ils ont écrit durant toutes ces années. La raison de leurs départs, la voici " Mai 2003. Suite au rachat de Hachette Digital Presse par le groupe anglais Future Network, une ( grande) partie de la rédaction de Joypad quitte le magazine en faisant jouer la « fameuse » clause de conscience". Et là forcément, ça fout un coup au moral. Les suivants depuis pas mal de temps, j´appréciais de retrouver chaque mois leurs articles, et leurs différents coup de gueule ou coup de coeur sur le vaste monde qu´est les jeux vidéos. On peut dire, qu´a force de les lire, j´avais un peu l´impression de les connaître. Joypad était, comme ils le disaient eux mêmes, une grande famille dont on faisait nous aussi partie.

Après avoir encaissé ce choc, on finit par se dire, ce n´est pas grave, certains sont encore là et ils continueront à faire perdurer l´esprit Joypad. Les mois passérent, toujours fidéle, je finis par m´apercevoir qu´il manquait un truc, il avait perdu un peu de son charme qui le caractérisait. Puis dernièrement, vint le coup de massue, " changement de formule". Je tiens à signaler au passage, que ce n´est pas obligatoirement bénéfique au magazine, de faire un changement complet après tant d´années.

Je peux vous fournir à titre d´exemple 2 magazines ayant passer ce cap :

- La revue " Episode" ( sur les séries TV) : problème financier sûrement du à une cible réduite du magazine ( il n´était pas grand public, et s´adressait plutôt au connaisseur), changement de formule pour élargir son lectorat, désertion des fans ( dont moi) aimant la 1ère formule et au final clè sous la porte et disparition de cette revue.

- De même avec " Score" ( sur le cinéma) : changement de formule sur le même principe, désertion également des lecteurs, pour finalement au bout de quelques mois revenir à l´ancienne présentation.

Un changement de maquette, est pour ma part rarement bénéfique. Et nombreuses sont les revues, que j´achetais régulièrement, qui aujourd´hui ont disparu après un tel traitement.

Concernant cette nouvelle formule, je dirais que c´est plutôt une refonte totale du magazine auquel nous avons eu droit. Format plus petit, plus la même mise en page, la plupart des rubriques que j´appréciais ont tout bonnement disparu et pour finir des couleurs moins neutres ( je dirais plus criardes) et un montage articles/photos plus fouilli qui se veux plus djeun´s. En tout cas, c´est l´impression que ça donne. En définitif, une revue qui devient comme tant d´autres, et qui finalement, contrairement au passé, n´arrive pas à se démarquer de ses concurrents et finie dans la simplicité, voir la banalité. Une régression remarquable qui a déjà réussi un exploit : décourager une partie de son lectorat jusqu’au plus fidèle, dont je vais bien évidemment partie.

Etant un accro de Joypad depuis longtemps, je me suis résigné à essayer cette nouvelle revue ( pour moi s´en est une!!!), Essayant au final de me faire un avis, positif ou non, en connaissance de cause. Et là, une mauvaise nouvelle en entraînant souvent une autre, on apprend dans le dernier numéro ( Juillet/Août) le départ de ce qui restait de l´ancienne équipe ( Gollum et Karine). A croire que c´était prévu depuis longtemps, et qu´ils n´étaient encore présent que pour faire la jonction entre ancienne et nouvelle équipe. C´est l´impression que j´ai ressenti. C´était les derniers liens avec le passé de Joypad. Et la nouvelle équipe, n´est vraiment pas aussi sympathique que l´ancienne, et n´encourage pas à la fidélitée.

Une page se tourne, les rédacteurs s´en vont, la formule change et au final les lecteurs finissent ( finiront) par déserter à leurs tours. Après 2 numéros estampillés " Nouvelle formule", je dois dire que je ne suis pas convaincu. Une nouvelle orientation pas très originale, au vu de ce qu´était l´ancien Joypad, et qui finit par le faire tomber en bas de l´échelle. Lui qui avait mis tant d´années à grimper les marches une à une et à fabriquer sa réputation. Il devient un magazine de passage, pour lequel nul besoin d´être fidéle, vite lu, vite oublié. Un magazine sans âme, sans réelles rubriques intéressantes et qui au final se lit aussi vite qu´une revue people. On se croirait revenu d´ailleurs au temps du fanzinat, tellement le nouveau concept fait peu professionnelle. Des photos ( pixellisées à outrance, on sent un côté amateur) pleine page avec très peu de texte, un article le sexe caché dans " ICO" ( on se demande où ils vont chercher tous ça), " Joyparty" ou comment remplir une page pour ne rien dire sur les soirées people dont tous le monde ce fout, " Au-delà du Pad" qui vous conseille d´aller au cinéma et de lire des mangas ( je croyais avoir acheté un magazine de jeux vidéos!!!) et j´en passe et des meilleurs.

Une mise à mort de l´intérieur, après seulement 2 numéros, c´est un record. Jamais on n´aura fait fuire autant de lecteurs en si peut de temps. Voilà comment on passe de revue culte à, excuser moi du terme, une merde sans nom. Il n´est vraiment plus " Le magazine des consoles".

Pour finir mes derniers mots, à titre posthume, pour Joypad :

" Je vous aurais lu pendant pratiquemment la moitié de ma vie, mais l´envie de continuer a disparue. Alors, moi aussi j´annonce mon départ / ma séparation en tant que lecteur assidu d´un magazine vraiment pas comme les autres. Une page se tourne, Joypad n´est plus......paix est son âme".
Message masqué
Sarki
 
Quelle est la différence entre un pigeon dans WOW ?
Et que pensent-il de ces cons de militaires (toujours dans WOW)?
Message masqué
Hades
 
Y a t'il une possibilité d'avoir de grosses evolutions par rapport a la beta actuel :
- Plus de classe
- Un mélange de classe comme cela existe dans certain jeux de role
- Un Systeme d'echange plus complets (du genre on ouvre "une boutique" avec des prix determinés)
- Avoir des party de plus de 5 , du genre faire deux party de 5 et partager l'xp et donc les quêtes.
Quaigy
 
Hades a écrit :
Y a t'il une possibilité d'avoir de grosses evolutions par rapport a la beta actuel :
- Plus de classe


Pas avant la première extension, au minimum.

- Un mélange de classe comme cela existe dans certain jeux de role


Non.

- Un Systeme d'echange plus complets (du genre on ouvre "une boutique" avec des prix determinés)


Le système d'enchères déjà en place à l'air suffisament robuste pour ne pas avoir besoin d'y rajouter des boutiques pour les joueurs.

- Avoir des party de plus de 5 , du genre faire deux party de 5 et partager l'xp et donc les quêtes.


Prochain patch, les raids devraient être mis en place.
Hades
 
Sauf que le sytème d'enchere, et bien j'ai eu beau testé, j'ai jamais reussi a voir quoi que ce soit, donc il est pas en place pour l'instant ? Ce qui fait evidemment je suis resté sur ma faim pour les echanges
Arnaud
 
Hades a écrit :
Sauf que le sytème d'enchere, et bien j'ai eu beau testé, j'ai jamais reussi a voir quoi que ce soit, donc il est pas en place pour l'instant ? Ce qui fait evidemment je suis resté sur ma faim pour les echanges


Si tu as testé sur le stress test c'est normal, il y a très peu de personnes qui ont prit la peine d'y placer des objets. Et idem pour la beta "normale" en fait, il faudra attendre la release pour que ce soit réellement visible.
Quaigy
 
Tiens, une "vraie" question : pour le beta test euro, est ce que l'on sera forcé de passer par BT ? Depuis que Free s'amuse tout les soirs à bidouiller les DSLAM, tout ce qui est BT m'est interdit .. Et, dans le cas ou ma candidature soit acceptée, ca me ferait bien suer de ne pas pouvoir d/l le client parce que mon ISP fait mumuse.
tempirate
 
BT ???
Arnaud
 
tempirate a écrit :
BT ???


BitTorrent :)
tempirate
 
Heureusement, il y a un mur pas loin de mon pc. Sinon je saurai jamais où cogner ma tête de neuneu.
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Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.