Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

(Impressions) The Banner Saga

Valanthyr par Valanthyr,  email
 
The Banner Saga, le RPG tactique de Stoic Studios qui avait séduit les backers Kickstarter à hauteur de plus de 700 000$ en avril 2012, sort dans 8 jours. On a prévu d'en faire le test, mais comme les développeurs nous ont gentiment envoyé une version preview presse avec la caisse de vin californien avant les fêtes, on ne résiste pas à l'envie de vous dire ce qu'on a pensé de ce remix numérique et enneigé de notre tapisserie de Bayeux, sous la forme d'une "preview/premières impressions" totalement bâtarde.



Je n'ai passé que quelques heures dans The Banner Saga mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles ont été particulièrement intenses. Ce qui m'a le plus marqué dans cette prise de contact avec le jeu, c'est le dynamisme de la narration. Stoic nous plonge tout de suite dans le feu de l'action et à peine a-t-on fait connaissance avec les protagonistes du premier chapitre que les évènements s'enchaînent, brouillant les cartes et introduisant de nouvelles factions entretenant des relations troubles les unes avec les autres. C'est dans ces conditions de compréhension incertaine qu'il nous faut prendre les premières décisions, vaguement conscient de leur impact politique mais totalement dépassé par leur portée et leurs enjeux. À peine commence-t-on à avoir une vue d'ensemble un peu moins floue que Stoic nous promène à l'autre bout de la carte pour introduire de nouveaux personnages dans une situation toute autre. Avec cette seconde trame, les choses semblent plus claires mais très vite on se retrouve à diriger malgré nous une fuite en avant à tombeau ouvert, dans laquelle on ne connaît aucun répit. Entre les combats, dont la difficulté est déjà relevée même en début de partie, le système de gestion de ressources et de héros via le prestige, on se retrouve sans arrêt à hésiter, peser le pour et le contre, et prendre des décisions sans être vraiment sûr d'avoir fait le bon choix.

Et c'est là que The Banner Saga prend toute sa dimension et touche à la quintessence du RPG tel que je le conçois : il n'y a pas de bonne ni de mauvaise décision. Plus que jamais c'est le personnage que l'on joue, tel qu'on l'imagine et tel qu'on l'a inventé, qui va réagir en fonction du contexte, effaçant ainsi notre "moi" de joueur qui se dit que s'il répond ça il va gagner ça (chose qu'on ignore totalement, de toute façon). Veut-on jouer un personnage avide de pouvoir et frustré d'être toujours dans l'ombre de son chef de clan ? Veut-on jouer celui qui a dû remplacer son ami blessé parce que personne d'autre n'avait le courage de le faire, incertain lui-même de sa capacité à diriger ? Qu'il soit arrivé au pouvoir par envie ou par hasard, quelle forme d'autorité sera la sienne ? Comment va-t-il mener ce peuple affamé et errant sans autre but clair que survivre quelques jours de plus à une sombre menace sortie du fond des âges ? La narration s'arrange toujours pour nous laisser assez de liberté pour continuer de façonner, dialogue après dialogue, le caractère des personnages dont on a le contrôle.



Je pense que c'est en jouant comme ça qu'on peut pleinement profiter de The Banner Saga, en faisant son roleplay tout seul devant son écran. J'ai joué “à la roguelike”, sans jamais recharger la partie, parce qu'un combat qui s'est mal déroulé, un choix qui s'est avéré maladroit, une dépense qu'on va finalement regretter, tout cela contribue à faire du jeu autre chose qu'une succession de dialogues entrecoupés de combats et de phases de récupération. Au lieu de cela, on va écrire l'histoire de ces personnages dont on a esquissé les traits et que l'on va accompagner en tâchant, tel un narrateur bienveillant, de leur laisser le beau rôle. The Banner Saga est destiné à ceux qui conçoivent un jeu comme un support à leur imagination, un peu comme un livre dont l'histoire serait composée de fragments astucieusement placés aux moments-clefs et dont il faudra inventer le reste.

Est-ce le premier jeu qui nous invite à vivre ce genre d'expérience ? Probablement pas, mais sa façon de s'y prendre, jonglant entre l'économie d'un jeu indépendant et l'ambition de proposer une narration centrale mais non dirigiste, est particulièrement originale. Ajoutez à cela que le monde dans lequel on évolue a manifestement été pensé dans les moindres détails : il suffit d'ouvrir la carte interactive du jeu pour s'en rendre compte. On pourra faire quelques reproches à cette version presse de The Banner Saga, notamment une interface un peu trop spartiate et une lisibilité des combats parfois délicate, mais les amateurs de jeu de rôle et de tour par tour tactique devraient être comblés, dès lors qu’ils sont en mesure d'accepter d'être malmenés par des évènements qui les dépassent, à un rythme effréné.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
pingoo1
 
Ça donne envie. Par contre tu ne dis rien concernant le gros du gameplay : les combats.
nicso
 
pingoo1 a écrit :
Ça donne envie. Par contre tu ne dis rien concernant le gros du gameplay : les combats.


demo des combats dispo sur steam
Paulozz
 
C'est la fête dans mon slip. L'avènement du T-Rpg à l'occidental?
SlyTheSly
 
Enfin un des jeux que j'ai kickstarté qui sort, woohoo ! Et ça a l'air d'avoir tenu ses promesses ! :)
Valanthyr
 
Je développerai la partie combat dans le test, mais comme l'a précisé Nisco on peut en avoir un avant-goût en jouant à The Banner Saga: Factions, le free to play exclusivement multijoueurs développé en cours de route par Stoic.
Edhen
 
8 jours encore ? Je suis impatient !
En tout cas les choix scénaristiques ont l'air d'être de vraies décisions qui ont leur influence, ça me donne vraiment envie de tester.
Patience.
Spy-Seth
 
Bon bé voila j'ai préco. C'est malin.
Valanthyr
 
Je viens de prendre connaissance de l'échange entre John-et-Adam-de-chez-RPS-en-face qui ont tous deux testé cette même version presse, et j'en profite pour réagir rapidement : oui, les combats sont vraiment très difficiles. J'ai joué en difficulté normale (le tooltip dit : Battles are challenging, sinon il y a aussi Easy et Hard) et on se fait régulièrement battre. Piétiner. Humilier même, parfois.

Mais j'ai envie de dire que perdre une bataille c'est tout ce qu'il y a de plus "réaliste", et je pense vraiment qu'il faut arriver à se détacher de l'image du héros invincible qui fait un sans faute depuis son premier rat tué dans la cave de l'aubergiste jusqu'à ce qu'il tue le sorcier incarnant le mal absolu qui était à deux doigts de dominer le monde.

Je ne serais pas surpris que Stoic ait tout simplement décidé qu'on devait perdre certaines batailles, et je vois deux bonnes raisons à cela : d'une part nous pousser dans nos retranchements et nous imposer d'optimiser notre façon de jouer, parce qu'évidemment on ne sait pas encore qu'on va perdre le combat mais on voit bien qu'il va être très difficile, alors on donne le maximum. D'autre part, ça nous maintient la tête sous l'eau en permanence niveau scénario/narration car rien ne vaut une bonne défaite de temps en temps pour entretenir la tension. Comme ça, on fait un peu moins le malin quand on a une possibilité d'éviter un combat qui s'annonce difficile, et on mesure très concrètement les conséquence de nos choix.
Vahron
 
Perdre une bataille permet de continuer l'histoire malgré tout, ou bien c'est un Game Over ? Ou bien ça dépend des combats ?
Valanthyr
 
Ce n'est pas un game over, en tout cas pas à ce que j'ai pu constater. Notre armée perd de l'effectif, mais ce dernier n'a pas une grande valeur et le jeu peut tout à fait l'utiliser comme variable d'ajustement, du style : on perd 90 varls suite à une défaite, mais plus tard si 200 doivent nous rejoindre rien n'empêche le jeu d'en mettre 290. Je ne prétends pas que ça fonctionne ainsi, mais en tout cas peu après ma première défaite ma caravane a été rejointe par de nouvelles troupes ce qui fait que finalement l'effectif total avait bien grimpé, ce qui peut tout de même laisser penser que cette défaite était "prévue".

En revanche nos héros sont blessés quelques jours, ce qui peut poser problème puisqu'ils peuvent encore livrer combat mais sont affaiblis. Si le jeu ne nous laisse pas camper (c'est parfois le cas, mais parfois on peut décider de faire halte quand on veut), on serre les fesses en espérant que quelques jours se seront écoulés avant le prochain combat.
Aslan85
 
Je viens de regarder cette video commente presentant pas mal d'aspect du jeu.

J'etais personnellement fan de TRPG mais les gouts change et j'ai arrete de toucher au genre depuis Disgaea 2.
La, franchement, ca deboite et j'attends impatiemment cette fin de semaine pour y renouer !
Wilheim Bertrand
 
Il y a clairement quelque chose très excitant dans ce jeu. A la croisée des Fire Emblem, du premier FF Tactics emballé dans un style.. Dofus ? L'aspect des combats me rebute quelque peu, pas leur difficulté. Mais le reste ! Les 2 bandes annonces visibles sur Steam m'ont dressé les poils un à un. Dommage que Noël rende pauvre, j'aurais gardé pour celui-ci.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Kame> Elon Musk souhaite établir une autoroute vers Mars. Donc tout client est le bienvenu. Minage ou pas. Scientifiques ou pas. Il faut pas oublier, c'est que leur fusée peut aller aussi sur Europa ou plein d'autres destinations.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon Et le minage d'astéroïdes, c'est Larry Page à titre personnel, pas Google.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon CBL > Euh, SpaceX c'est aussi les satellites en orbite basse et en géo.
_Kame_
(00h24) _Kame_ Ouaip, ramener des minerais. Même si je souhaite qu'ils réussissent, j'ai pas la sensation qu'envoyer 100 personnes sur Mars, ça soit vachement utile.
CBL
(00h15) CBL Mas étant remplie de flotte, la planète va devenir une station service pour les drones miniers
CBL
(00h15) CBL Mars est "à deux pas" de la ceinture d'astéroides
CBL
(00h14) CBL Le meme Google qui veut se lancer dans l'exploration minière d'astéroides
CBL
(00h13) CBL L'actionnaire majoritaire de SpaceX, c'est Google
mardi 27 septembre 2016
_Kame_
(23h59) _Kame_ Tout ça pour aller se faire chier sur une planète désertique. (ahah).
MrPapillon
(23h43) MrPapillon Mais toute la conf' regorge de détails techniques, et c'est encore plus épique que juste avec les détails de cette vidéo.
MrPapillon
(23h42) MrPapillon La vidéo qui résume : [youtube.com]
MrPapillon
(23h42) MrPapillon L
MrPapillon
(23h30) MrPapillon Jusqu'à présent, SpaceX n'a annoncé que le transport. Le reste sera sûrement fait entièrement ou en coopération avec d'autres organismes/entreprises. J'imagine que même une grande partie de l'intérieur du vaisseau (MCT) sera conçu par le client.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Si on devait réduire au plus petit dénominateur commun, on ne serait jamais allés sur la Lune, et on aurait jamais rien fait d'ailleurs.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Yolteotl > Mais on s'en fout de facile ou pas. Ce qui est intéressant c'est s'ils vont y arriver ou pas.
Yolteotl
(23h23) Yolteotl "Facile" quand on a accès à un marché interne qui permet de le financer de façon incomparable à ce qu'on retrouve en Europe ou n'importe où ailleurs sur la planète. Je te laisse volontiers aller sur Mars en premier en tout cas :)
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Et en seulement 10 ans, c'est les premiers à avoir un plan de baisse des coûts cohérent. Alors que ça fait depuis 60 ans qu'on envoie des trucs dans l'espace.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Et bien sûr on parle encore une fois des contrats avec la Nasa, alors qu'ils sont soumis à des appels d'offre, et que toutes les autres boîtes de la planète ont des contrats avec le public.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon ULA continue à utiliser les mêmes éternels lanceurs.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et Ariane n'a annoncé Ariane 6 que parce que ça bougeait à côté.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et on parle de casser les prix pour financer la R&D. Mais Roscosmos fait plus vraiment de R&D.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Et les contrats de la Nasa sont plus complexes qu'un simple lancer de satellite.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Yolteotl > Les contrats de la Nasa sont sur plusieurs lancements, pas qu'un seul.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Ils ont fait des procès pour simplement avoir le "droit" de participer aux appels d'offre sur l'armement. Ils viennent d'obtenir leur premier contrat dessus à force, il y avait beaucoup trop de magouilles entre ULA et l'armée avant.
Yolteotl
(23h10) Yolteotl MrPapillon > c'est la que je dis que tu te plantes, ils ne coutent pas 80 millions, le cout est plus élevé, pas le double mais pas loin. C'est grace aux contrats gouvernementaux que SpaceX casse les prix et laisse miroiter un prix si bas.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Oui, mais les contrats d'armement c'est pas SpaceX.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte moins cher que chez les concurrents.
Yolteotl
(23h09) Yolteotl Dans une certaine boite que je connais assez bien, les commerciaux ont "enfin" réussi à décrocher un contrat d'équipement pour l'armée américaine. Quand la France commande le dit équipement en 5 exemplaires, les USA c'est 100/200/300.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte 80 millions de $. On fait des satellites à des milliards de $.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon Yolteotl > La plupart des gouvernements des pays industrialisés peuvent financer des fusées SpaceX.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon La Nasa n'est pas un organisme qui ne développe qu'en interne, c'est un organisme qui sous-traite beaucoup.
Yolteotl
(23h07) Yolteotl MrPapillon > "C'est pareil pour les autres pays", c'est que tu n'as pas vraiment conscience des effets d'échelle que ça représente. Aucun autre gouvernement de la planète ne peut financer comme le font les USA.
MrPapillon
(23h07) MrPapillon Les principaux concurrents actuels de SpaceX, c'est BlueOrigin, ULA, Roscosmos, Ariane. Tous principalement financés par des fonds publics.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane vient de commencer à peine à entrevoir des plans de réutilisation des lanceurs, comme le font aussi les russes et ULA. Tout ça depuis que SpaceX a montré des succès dedans.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane n'a pas de plan de colonisation de Mars en urgence.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon D'ailleurs il y a eu des procès par SpaceX pour ça.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon Faut pas oublier que les autres lanceurs américains sont encore plus soutenus par le gouvernement que SpaceX.
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Et pour les autres boîtes aux US.
Yolteotl
(23h04) Yolteotl des lanceurs aux autres compagnies. Ils ne sont pas spécialement plus ambitieux ou doués que les gars de l'Agence Spatiale Européenne qui ont bien moins de fonds derrière
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Oui et c'est pareil pour les autres pays.
Yolteotl
(23h03) Yolteotl MrPapillon > Comme je le disais, ils gagnent des clients parce que la concurrence est faussée. La NASA et le gouvernement américain souhaitaient avoir une compagnie américaine avec des contrats si importants qu'ils peuvent se permettre de vendre à perte
MrPapillon
(23h00) MrPapillon Mais là on parle de SpaceX sinon, c'est vraiment être de mauvaise foi de nier leur succès. Plein de clients s'ajoutent à leur carnet.
MrPapillon
(22h58) MrPapillon Yolteotl > Oui ça a été racheté récemment.
MrPapillon
(22h57) MrPapillon (Tesla n'a pas besoin de gagner de l'argent à ce stage aussi. Ils ont besoin de grandir le plus vite possible et de devancer tous les constructeurs établis).
Yolteotl
(22h57) Yolteotl [bloomberg.com]
Yolteotl
(22h56) Yolteotl [fr.wikipedia.org] " L'idée de ce projet a été suggérée par leur cousin Elon Musk, qui a aidé à la création de la société et en est devenu président."
MrPapillon
(22h56) MrPapillon Il faut pas oublier que SpaceX envoie régulièrement des capsules sur l'ISS.
MrPapillon
(22h55) MrPapillon (sauf si on remonte aux premiers falcons des débuts de SpaceX)
MrPapillon
(22h55) MrPapillon Les deux derniers gros foirages sont dus à des anomalies sur le tank du deuxième étage. Il semble qu'il y ait une faiblesse à endroit particulier par là-bas et ils vont y remédier. Le reste n'est que succès.
MrPapillon
(22h53) MrPapillon Sachant qu'ils ont commencé il y a dix ans et qu'ils ont devancé les autres sur les technos du futur, alors que les autres tablent sur des technos vieilles de plus de 50 ans.
MrPapillon
(22h52) MrPapillon Actuellement, malgré les derniers foirages, ils ont un taux de réussite tout à fait satisfaisant, à plus de 92-93% je crois.
MrPapillon
(22h52) MrPapillon SpaceX a réussi largement plus de fois qu'ils ont eu d'échecs.
MrPapillon
(22h51) MrPapillon SolarCity n'est pas dirigé par Elon Musk.
MrPapillon
(22h51) MrPapillon Yolteotl > Non, la Nasa est cliente.
Yolteotl
(22h46) Yolteotl C'est bien que Ellon Musk soit ambitieux, mais SolarCity est un échec, Tesla ne dégage toujours pas de bénéfice (et n'en dégagera pas avant plusieurs années), et SpaceX s'est vautré plus de fois qu'ils n'ont réussi pour l'instant.
Yolteotl
(22h44) Yolteotl c'est ça qui leur permet de casser les prix à l'international, ils vendent à perte parce qu'ils ont des contrats nationaux monstrueusement élevés amortissant le coup.
Yolteotl
(22h43) Yolteotl MrPapillon > "Financement privé", mwai, ils tirent leur cash des contrats avec la Nasa
MrPapillon
(22h29) MrPapillon Surtout que SpaceX a un financement privé et que la boîte est contrôlée par une idéologie forte et humaniste.
MrPapillon
(22h28) MrPapillon C'est un argument pour toi, pas pour moi. Il y a plein de boîtes qui fournissent de bons services partout. C'est pas évident d'écrire un bouquin cyberpunk où les entreprises sont cools et que ça fonctionne bien.
CBL
(22h26) CBL Cela n'a rien à voir avec le progres
MrPapillon
(22h25) MrPapillon Le truc, c'est que malgré les négativités, la qualité de vie des humains n'a fait que progresser au fil du temps.
MrPapillon
(22h23) MrPapillon Dans toute l'histoire de l'humanité, il y a eu des gens qui ont été contre le progrès avec ceci ou cela comme arguments. Et souvent ça a été dans le faux.
CBL
(22h22) CBL Pour l'instant
MrPapillon
(22h21) MrPapillon CBL > SpaceX ne fournit que le transport.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Vers la Lune, c'était 2 fois plus de radiations seulement (je viens de voir les chiffres).
MrCroa
(22h20) MrCroa Je pense que dans l'ISS le bouclier magnétique de la terre protège toujours
CBL
(22h19) CBL Et les gens applaudissent
CBL
(22h19) CBL Tous les romans cyberpunk prédisent que laisser la colonisation aux mains des entreprises est un désastre assuré
MrPapillon
(22h18) MrPapillon Certains restent plus d'un an dessus.
MrPapillon
(22h18) MrPapillon Et concernant les radiations, il y a des gens sur la station ISS aussi.
MrPapillon
(22h17) MrPapillon Bah les radiations qui viennent de partout sont plus faibles. Donc oui ça augmente un peu les probabs de cancer, mais la cigarette aussi.
MrCroa
(22h17) MrCroa et entourer la capsule d'eau, ça me paraît pas super pratique
MrCroa
(22h16) MrCroa Mais concernant l'eau apparemment, les radiations n'arrivent pas que d'un côté, du coup un bouclier d'eau tourné vers le soleil ne protégerait pas
MrPapillon
(22h14) MrPapillon Les radiations c'est pas hyper problématique. La quantité de radiations est pas énorme, sauf quand il y a des pics. Et l'eau protège très bien.
MrCroa
(22h12) MrCroa La question piège avec les radiations, pas évident. C'est clair qu'il y a pleins de trucs à gérer et faut se dire que les premiers à partir vont sûrement crever
MrPapillon
(22h11) MrPapillon Ah j'avais pas fait gaffe. Mais en général les français sont pessimistes, surtout face aux grands projets.
Alroc
(22h10) Alroc Y'a un truc qui est ouf d'ailleurs en france c'est a quel point les lignes médiatique sont anti Musk. ON sent les supports de PSA / Renault, Airbus a la presse française c'est assez ouf
Alroc
(22h09) Alroc Wow, "If you are prepared to die, ok, you can go" no joke :/
MrCroa
(22h09) MrCroa Des questions pas des dissertations !
Alroc
(22h08) Alroc MrPapillon >Dailleurs il s'est fait secher :p
Alroc
(22h08) Alroc MrCroa > Tesla / SolarCity / SpaceX / Hyperloop (dans une certaine mesure). Fiiou
MrPapillon
(22h07) MrPapillon Le mec bourré qui demande s'il y aura des toilettes sur Mars, ça fait redescendre le côté épique du truc.
MrCroa
(22h06) MrCroa Quand on voit la photo de 2002 où il danse avec des maracas, c'est fou le progrès déjà parcouru... xD
MrCroa
(22h05) MrCroa Je crois que ça doit être l'homme le plus ambitieux de toute l'histoire de l'humanité ^^
Alroc
(22h03) Alroc MrPapillon > Ce mec est fou, je l'adore !
MrPapillon
(21h58) MrPapillon Je me demande si avec le hype de dingue que ça va générer, il va pas arriver à atteindre 10% de la notoriété de Steve Jobs.
MrPapillon
(21h57) MrPapillon 10 milliards de personnes regardent les confs iPhones, cent personnes les confs SpaceX, mais là ça tue méchamment ce coup-ci.
MrPapillon
(21h46) MrPapillon Ah non j'ai mal entendu, c'était "The only reasons I accumulate assets, is to fund to make mankind a multi-planetary civilization".
MrPapillon
(21h45) MrPapillon "The only reason I accumulate assets, is to fund racist memes and shitposts".
MrPapillon
(21h23) MrPapillon Ça tue, on a l'impression de voir un truc de sf, mais ils ont prévu ça pour dans 9 ans.
MrPapillon
(21h07) MrPapillon On sent la pression dans sa voix. C'est peut-être une des confs les plus importantes de toute l'histoire de l'humanité.
MrPapillon
(21h04) MrPapillon Ouaip, y a Zubrin il paraît dans la salle. Un autre gars très bizarre mais très très convaincant. J'espère qu'il va dire des trucs.
Dks
(21h03) Dks MrPapillon > c'est bien ça ne fait pas vendeur de tapis sur le coup ^^