Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

(Impressions) The Banner Saga

Valanthyr par Valanthyr,  email
 
The Banner Saga, le RPG tactique de Stoic Studios qui avait séduit les backers Kickstarter à hauteur de plus de 700 000$ en avril 2012, sort dans 8 jours. On a prévu d'en faire le test, mais comme les développeurs nous ont gentiment envoyé une version preview presse avec la caisse de vin californien avant les fêtes, on ne résiste pas à l'envie de vous dire ce qu'on a pensé de ce remix numérique et enneigé de notre tapisserie de Bayeux, sous la forme d'une "preview/premières impressions" totalement bâtarde.



Je n'ai passé que quelques heures dans The Banner Saga mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles ont été particulièrement intenses. Ce qui m'a le plus marqué dans cette prise de contact avec le jeu, c'est le dynamisme de la narration. Stoic nous plonge tout de suite dans le feu de l'action et à peine a-t-on fait connaissance avec les protagonistes du premier chapitre que les évènements s'enchaînent, brouillant les cartes et introduisant de nouvelles factions entretenant des relations troubles les unes avec les autres. C'est dans ces conditions de compréhension incertaine qu'il nous faut prendre les premières décisions, vaguement conscient de leur impact politique mais totalement dépassé par leur portée et leurs enjeux. À peine commence-t-on à avoir une vue d'ensemble un peu moins floue que Stoic nous promène à l'autre bout de la carte pour introduire de nouveaux personnages dans une situation toute autre. Avec cette seconde trame, les choses semblent plus claires mais très vite on se retrouve à diriger malgré nous une fuite en avant à tombeau ouvert, dans laquelle on ne connaît aucun répit. Entre les combats, dont la difficulté est déjà relevée même en début de partie, le système de gestion de ressources et de héros via le prestige, on se retrouve sans arrêt à hésiter, peser le pour et le contre, et prendre des décisions sans être vraiment sûr d'avoir fait le bon choix.

Et c'est là que The Banner Saga prend toute sa dimension et touche à la quintessence du RPG tel que je le conçois : il n'y a pas de bonne ni de mauvaise décision. Plus que jamais c'est le personnage que l'on joue, tel qu'on l'imagine et tel qu'on l'a inventé, qui va réagir en fonction du contexte, effaçant ainsi notre "moi" de joueur qui se dit que s'il répond ça il va gagner ça (chose qu'on ignore totalement, de toute façon). Veut-on jouer un personnage avide de pouvoir et frustré d'être toujours dans l'ombre de son chef de clan ? Veut-on jouer celui qui a dû remplacer son ami blessé parce que personne d'autre n'avait le courage de le faire, incertain lui-même de sa capacité à diriger ? Qu'il soit arrivé au pouvoir par envie ou par hasard, quelle forme d'autorité sera la sienne ? Comment va-t-il mener ce peuple affamé et errant sans autre but clair que survivre quelques jours de plus à une sombre menace sortie du fond des âges ? La narration s'arrange toujours pour nous laisser assez de liberté pour continuer de façonner, dialogue après dialogue, le caractère des personnages dont on a le contrôle.



Je pense que c'est en jouant comme ça qu'on peut pleinement profiter de The Banner Saga, en faisant son roleplay tout seul devant son écran. J'ai joué “à la roguelike”, sans jamais recharger la partie, parce qu'un combat qui s'est mal déroulé, un choix qui s'est avéré maladroit, une dépense qu'on va finalement regretter, tout cela contribue à faire du jeu autre chose qu'une succession de dialogues entrecoupés de combats et de phases de récupération. Au lieu de cela, on va écrire l'histoire de ces personnages dont on a esquissé les traits et que l'on va accompagner en tâchant, tel un narrateur bienveillant, de leur laisser le beau rôle. The Banner Saga est destiné à ceux qui conçoivent un jeu comme un support à leur imagination, un peu comme un livre dont l'histoire serait composée de fragments astucieusement placés aux moments-clefs et dont il faudra inventer le reste.

Est-ce le premier jeu qui nous invite à vivre ce genre d'expérience ? Probablement pas, mais sa façon de s'y prendre, jonglant entre l'économie d'un jeu indépendant et l'ambition de proposer une narration centrale mais non dirigiste, est particulièrement originale. Ajoutez à cela que le monde dans lequel on évolue a manifestement été pensé dans les moindres détails : il suffit d'ouvrir la carte interactive du jeu pour s'en rendre compte. On pourra faire quelques reproches à cette version presse de The Banner Saga, notamment une interface un peu trop spartiate et une lisibilité des combats parfois délicate, mais les amateurs de jeu de rôle et de tour par tour tactique devraient être comblés, dès lors qu’ils sont en mesure d'accepter d'être malmenés par des évènements qui les dépassent, à un rythme effréné.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
pingoo1
 
Ça donne envie. Par contre tu ne dis rien concernant le gros du gameplay : les combats.
nicso
 
pingoo1 a écrit :
Ça donne envie. Par contre tu ne dis rien concernant le gros du gameplay : les combats.


demo des combats dispo sur steam
Paulozz
 
C'est la fête dans mon slip. L'avènement du T-Rpg à l'occidental?
SlyTheSly
 
Enfin un des jeux que j'ai kickstarté qui sort, woohoo ! Et ça a l'air d'avoir tenu ses promesses ! :)
Valanthyr
 
Je développerai la partie combat dans le test, mais comme l'a précisé Nisco on peut en avoir un avant-goût en jouant à The Banner Saga: Factions, le free to play exclusivement multijoueurs développé en cours de route par Stoic.
Edhen
 
8 jours encore ? Je suis impatient !
En tout cas les choix scénaristiques ont l'air d'être de vraies décisions qui ont leur influence, ça me donne vraiment envie de tester.
Patience.
Spy-Seth
 
Bon bé voila j'ai préco. C'est malin.
Valanthyr
 
Je viens de prendre connaissance de l'échange entre John-et-Adam-de-chez-RPS-en-face qui ont tous deux testé cette même version presse, et j'en profite pour réagir rapidement : oui, les combats sont vraiment très difficiles. J'ai joué en difficulté normale (le tooltip dit : Battles are challenging, sinon il y a aussi Easy et Hard) et on se fait régulièrement battre. Piétiner. Humilier même, parfois.

Mais j'ai envie de dire que perdre une bataille c'est tout ce qu'il y a de plus "réaliste", et je pense vraiment qu'il faut arriver à se détacher de l'image du héros invincible qui fait un sans faute depuis son premier rat tué dans la cave de l'aubergiste jusqu'à ce qu'il tue le sorcier incarnant le mal absolu qui était à deux doigts de dominer le monde.

Je ne serais pas surpris que Stoic ait tout simplement décidé qu'on devait perdre certaines batailles, et je vois deux bonnes raisons à cela : d'une part nous pousser dans nos retranchements et nous imposer d'optimiser notre façon de jouer, parce qu'évidemment on ne sait pas encore qu'on va perdre le combat mais on voit bien qu'il va être très difficile, alors on donne le maximum. D'autre part, ça nous maintient la tête sous l'eau en permanence niveau scénario/narration car rien ne vaut une bonne défaite de temps en temps pour entretenir la tension. Comme ça, on fait un peu moins le malin quand on a une possibilité d'éviter un combat qui s'annonce difficile, et on mesure très concrètement les conséquence de nos choix.
Vahron
 
Perdre une bataille permet de continuer l'histoire malgré tout, ou bien c'est un Game Over ? Ou bien ça dépend des combats ?
Valanthyr
 
Ce n'est pas un game over, en tout cas pas à ce que j'ai pu constater. Notre armée perd de l'effectif, mais ce dernier n'a pas une grande valeur et le jeu peut tout à fait l'utiliser comme variable d'ajustement, du style : on perd 90 varls suite à une défaite, mais plus tard si 200 doivent nous rejoindre rien n'empêche le jeu d'en mettre 290. Je ne prétends pas que ça fonctionne ainsi, mais en tout cas peu après ma première défaite ma caravane a été rejointe par de nouvelles troupes ce qui fait que finalement l'effectif total avait bien grimpé, ce qui peut tout de même laisser penser que cette défaite était "prévue".

En revanche nos héros sont blessés quelques jours, ce qui peut poser problème puisqu'ils peuvent encore livrer combat mais sont affaiblis. Si le jeu ne nous laisse pas camper (c'est parfois le cas, mais parfois on peut décider de faire halte quand on veut), on serre les fesses en espérant que quelques jours se seront écoulés avant le prochain combat.
Aslan85
 
Je viens de regarder cette video commente presentant pas mal d'aspect du jeu.

J'etais personnellement fan de TRPG mais les gouts change et j'ai arrete de toucher au genre depuis Disgaea 2.
La, franchement, ca deboite et j'attends impatiemment cette fin de semaine pour y renouer !
Wilheim Bertrand
 
Il y a clairement quelque chose très excitant dans ce jeu. A la croisée des Fire Emblem, du premier FF Tactics emballé dans un style.. Dofus ? L'aspect des combats me rebute quelque peu, pas leur difficulté. Mais le reste ! Les 2 bandes annonces visibles sur Steam m'ont dressé les poils un à un. Dommage que Noël rende pauvre, j'aurais gardé pour celui-ci.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(09h59) choo.t (09h50) Niko > Chouette alors.
Niko
(09h50) Niko choo.t > yep, c'est dans notre todo list !
choo.t
(09h02) choo.t Dites, maintenant que Factor n'a plus besoin de revenu pub ou de clics, y'a moyen de foutre tout le contenu d'une news dans le flux RSS plutôt qu'un extrait ?
aeio
(03h56) aeio (01h36) Si ces chutes sont dûes à la mise en cache des shaders, prends un cache complet sur [reddit.com] ça réglera le problème.
zouz
(01h36) zouz aeio > Je viens de tester sur ma config périmée avec un proc A8 6600k et son gpu intégré et c'est très propre en 1080p et c'est plutôt fluide. Certes je chute à 45 fps par moment mais c'est carrément jouable.
zouz
(01h26) zouz Putain ouais ils ont tripé là, c'est turbonul.
jeudi 19 janvier 2017
CBL
(23h50) CBL Par contre ca aurait ete cool de le faire en musique
CBL
(23h50) CBL Le message politique est comprehensible
choo.t
(23h34) choo.t [youtu.be] Hallelujah Money - Gorillaz
Le vertueux
(23h32) Le vertueux Et la coupe mulet c'est pour les hommes uniquement, ça n'a pas d’intérêt sinon.
Le vertueux
(23h32) Le vertueux noir_desir > Pourquoi dis tu que c'est un psychopathe ?
noir_desir
(23h24) noir_desir Le vertueux > j'y pense si ton chat est devenu un psychopathe, c'est surement parce que tu as essayé de lui faire une coupe mulet !
Le vertueux
(23h21) Le vertueux Sauf les trucs que j'aime comme les tortues ninja, Judge dredd, Conan, les coupe mulets...
noir_desir
(23h20) noir_desir azedean59 > Ils ont l'air sympa les nordistes, enfin à lille c'était pas mal après je ne me prononce pas :)
Le vertueux
(23h19) Le vertueux Laissons les choses du passé dans leur tombe.
azedean59
(22h26) azedean59 noir_desir > C'est fort possible, oui... C'est fort possible.
GTB
(21h41) GTB BeatKitano > Oui. Déjà annoncé. Il ouvre la com de toute évidence. Bordel j'ai hâte de voir ça!
BeatKitano
(21h05) BeatKitano Oooh nouveau Oddworld ? [oddworld.com]
CBL
(18h57) CBL La plupart des oeuvres de HPL sont dans le domaine public
Nastyfox
(18h31) Nastyfox Ça intéresse quelqu'un un accès à l'Alpha de World's adrift?
choo.t
(18h27) choo.t Putain on croirait une parodie South Park
choo.t
(18h26) choo.t Crusing > Ah mais c'est vraiment open-bar les licences de Lovecraft : [youtu.be]
kmplt242
(18h22) kmplt242 RIP la Lambada
Crusing
(18h20) Crusing Je doute qu'ils arrivent au niveau de malaise (parfois non voulu) de Dark Corners of the Earth
Crusing
(18h18) Crusing (18h04) Ca veut dire qu'ils ont les vraies licences et noms de joueurs!
choo.t
(18h04) choo.t "Official Videogame" me fait tiquer tout de même, Lovecraft est mort en 37...
choo.t
(18h03) choo.t Call of Cthulhu, de cyanide : [youtu.be]
Crusing
(17h52) Crusing Y'a rien à faire francois ruffin me fait toujours penser à luke wilson de idiocracy
noir_desir
(15h21) noir_desir azedean59 > le 59 doit il nous mettre sur la voie?
choo.t
(14h40) choo.t Dites, on a eu aucune annonce de retro studio dans la conf nintendo, non ?
azedean59
(13h35) azedean59 ptitbgaz > Le Nord
noir_desir
(13h21) noir_desir MrPapillon > il y a le typhus et le coryza aussi
MrPapillon
(11h41) MrPapillon Les chiens sont notre seul rempart face aux chats.
aeio
(11h28) aeio (11h02) Un malinois c'est un berger belge. C'est utilisé comme chien d'attaque ou de détection mais à la base ça a bien l'instinct et l'intelligence du chien de berger.
Crusing
(11h08) Crusing Oui, pas comme un setter ou un épagneul.
Le vertueux
(11h02) Le vertueux Très mignon d'ailleurs.
Le vertueux
(11h02) Le vertueux aeio > C'est un malinois, un chien de guerre.
aeio
(10h51) aeio (10h16) C'est un chien de berger. C'est une insulte de les comparer à des chiens de chasse.
Crusing
(10h32) Crusing Le vertueux > Crois moi, ils le peuvent.
Le vertueux
(10h16) Le vertueux Crusing > [youtube.com] mouais. Les chiens de chasse ne peuvent rien faire face à la mignontitude d'un chat.
noir_desir
(09h10) noir_desir aeio > c'est plutôt jolie
aeio
(04h18) aeio Sauf qu'une fois downsamplé en 1080p sur un écran 24" il reste plus aucun aliasing.
aeio
(04h18) aeio J'ai pris quelques screenshots. Sans la compression YouTube ça ressemble à ça : [abload.de] [abload.de] [abload.de] [abload.de]
aeio
(01h09) aeio (13h55) i5-4670K à 4.4 GHz et GTX 970. C'est le processeur qui est le plus important pour l'émulation (et plus particulièrement sa fréquence).
ptitbgaz
(00h14) ptitbgaz (23h45) MrPapillon > Ouais, celle de mourir par exemple... )
mercredi 18 janvier 2017
Crusing
(23h54) Crusing Oui, d'un coup!
MrPapillon
(23h45) MrPapillon Ça permettrait de tester toutes les skills du chat d'un coup.
Crusing
(23h34) Crusing Le vertueux > ne les écoute pas, prend 3 chiens de chasse, et présente les directement à ton chat
ptitbgaz
(23h33) ptitbgaz Le vertueux > (23h20) Il doit bien boulotter un ou deux mulots/souris/oiseau de temps en temps alors, même s'il ne te le dit pas.. )
MrPapillon
(23h29) MrPapillon Le vertueux > Il va avoir l'ascendant sur le chat et mangera toutes ses croquettes, et tu passeras tes journées à faire attention à ce que le chat lui défonce pas le museau.
Le vertueux
(23h27) Le vertueux MrPapillon > J'aimerai bien avoir un toutou.
MrPapillon
(23h20) MrPapillon Le vertueux > Mon chien adorait le chocolat, il avait droit à 10% à chaque fois. Il a claqué à 19 ans en quasi pleine forme. Il devait avoir une vraie centrale digestive dans son ventre.
Le vertueux
(23h20) Le vertueux ptitbgaz > SI tout le temps.
ptitbgaz
(23h19) ptitbgaz (22h24) Le vertueux > Il ne sort jamais ?
ptitbgaz
(23h18) ptitbgaz (21h52) noir_desir > son chat est devenu un psychopathe... nuance.
Le vertueux
(23h16) Le vertueux Il était très très gentil.
Le vertueux
(23h15) Le vertueux MrPapillon > J'avais un chat qui mangeait des chips.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Le vertueux > Ah cool, au moins ton chat sait qu'il est un chat.
Le vertueux
(23h11) Le vertueux MrPapillon > [media31.mediazs.com]
MrPapillon
(23h01) MrPapillon Le vertueux > Il mange des croquettes pour chat ou pour chien ? J'avais un chien qui ne mangeait que les croquettes pour chat.
Le vertueux
(22h24) Le vertueux Crusing > Oui pardon, il tue indirectement en mangeant des croquettes.
MrPapillon
(22h03) MrPapillon Celui qui participe au truc, c'est celui qui possède le show. Et en plus c'est directement monétisé. Ça n'a aucune valeur.
MrPapillon
(22h02) MrPapillon choo.t > Surtout qu'il y a un biais extrême dans l'expérience.
noir_desir
(21h52) noir_desir Crusing > son chat est un psychopathe
LeGreg
(21h48) LeGreg Les gens qui prennent le jeu online beaucoup trop sérieusement : [kotaku.com]
Crusing
(21h47) Crusing Le vertueux > Ton chat bosse dans un abattoir? je comprends pas.
Le vertueux
(21h29) Le vertueux Perso mon chat ne tue aucun autre animal, si ce n'est les animaux massacrés dans les abattoirs d'Europe.
choo.t
(21h26) choo.t MrPapillon > Le sujet est intéressant, mais la présentation typée réality-show est vraiment agaçante.
Le vertueux
(21h25) Le vertueux miniblob > Un sol en bitume, quelques tourelles nerf à détecteur de mouvement et on n'en parle plus. Tu ne fais pas d'effort !
miniblob
(21h12) miniblob Je prendrais bien des poules mais je vois régulièrement des renards et des martres autour de la maison, je donnerais pas cher de la peau de pauvres gallinacées venant s'installer ici.
MrPapillon
(20h52) MrPapillon choo.t > Quel cirque.
choo.t
(20h03) choo.t Les deux premiers épisodes de Mind Field sont sortis : [youtu.be]
Big Apple
(19h28) Big Apple zouz > je leur donne même les restes de poulets! Des vraies cannibales!
zouz
(19h24) zouz Big Apple > J'ai aussi adopté des cocottes depuis peu, faut voir ce que ça bouffe ! Tout et n'importe quoi !
LeGreg
(19h06) LeGreg Gaming sur une télé noire et blanc : [youtube.com]
Big Apple
(18h59) Big Apple elles picorent avec une précision redoutable, elles choppent les graines une par une tel un marteau piqueur de haute précision
Big Apple
(18h56) Big Apple faut les voirs le matin par -6°C piétiner dans la terre givrée avec leurs petites pattes toutes nues. Alors que je claque des dents sous mon manteau, elles caquettent comme si de rien n'était.
Big Apple
(18h54) Big Apple choo.t > oui, ou musulman?
choo.t
(18h53) choo.t Big Apple > T'aurais pas parlé d'omelettes, j'aurais cru que tu étais mormon.
Palido
(18h53) Palido Récap de l'AMA réalisé par Gabe Newell [reddit.com]
Big Apple
(18h52) Big Apple on en bouffent, des omelettes!
Big Apple
(18h50) Big Apple Moi, j'ai 5 poules
miniblob
(18h48) miniblob Laurent > J'ai trois chats, je les adore, mais je reconnais qu'ils font des massacres... Pourtant même comme ça les souris et autres rongeurs continuent de pulluler autour de chez moi.
lirian
(17h51) lirian (17h42) écouté tout a l'heure au taf [i.imgur.com]
Crusing
(17h42) Crusing pierre emmanuel barré / macron / tampon [youtu.be]
Laurent
(17h28) Laurent papy Mario [youtube.com]
Laurent
(16h53) Laurent et même si ils retrouvent des rongeurs morts sur leur pas de porte de temps en temps (tués par un des chats), il doit en rester pas mal dans tous les champs alentours
Laurent
(16h52) Laurent zouz > bah t'inquiète pas, les oiseaux et rongeurs sont pas encore menacés de disparition. Chez mes parents en bretagne profonde, ils ont 4 chats de voisins qui tournent et pourtant ils ont des dizaines d'oiseaux en permanence sur leur maison à oiseaux
Laurent
(16h48) Laurent Crusing > laul
zouz
(16h45) zouz Laurent > (16h32) En campagne à ma connaissance, ils déciment les oiseaux et les rongeurs, et ils n'ont aucun prédateur digne de ce nom.
Crusing
(16h36) Crusing Laurent > Chat Long sur Saone. [roi-heenok.com]
Laurent
(16h32) Laurent zouz > genre où en France ?
zouz
(16h23) zouz noir_desir > Les chats sont des nuisibles, c'est pas nouveau. Même en France il y a des coins envahis et c'est une catastrophe pour les écosystèmes touchés.
noir_desir
(15h10) noir_desir Tous est de la faute au vertueux [lemonde.fr]
choo.t
(14h41) choo.t MrPapillon > Il était temps.
MrPapillon
(14h40) MrPapillon Overgrowth passe en beta : [blog.wolfire.com]
choo.t
(14h31) choo.t Laurent > ok, je suis con, je pensais que Zelda (version nuisette blanche) et la nana en bleu étaient 2 persos différents dans le trailer...
Crusing
(14h25) Crusing Un peu normal... j'émulais mario galaxy 1 et 2 TAF sur mon ancien vieux PC avec une 560ti...
Crusing
(14h24) Crusing zouz > (13h55) Non, MK8 tourne 60fps constant très bien sur des i5/gtx760.
Laurent
(14h21) Laurent choo.t > (14h07) t'as pas vu le trailer ?