Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
 
ACTU

Idée cadeau : Activision est à vendre

Nicaulas par ,  email  @nicaulasfactor
C'était dans l'air du temps depuis quelques jours: sous la pression de ses actionnaires, Vivendi se sépare de son PDG, Jean-Bernard Lévy, et amorce une restructuration de ses actifs. Stratégies envisagées : un recentrage soit autour de son pôle communication (SFR), soit autour de son pôle contenus (Universal/EMI et le groupe Canal).

Conséquence directe, et c'est Bloomberg qui nous l'apprend, les activités annexes du groupe vont sans doute être vendues, et notamment les parts détenues dans Activision Blizzard. Actionnaire majoritaire à 60%, Vivendi chercherait preneur pour la bagatelle de 8,1 milliards de dollars. Si personne ne se déclare intéressé pour acheter le package, le groupe vendra simplement ses actions sur les marchés financiers, quitte à faire baisser le cours.

Reste à savoir qui aura les moyens de s'offrir un tel joujou, d'autant plus qu'Activision est une société florissante qui a reversé presque 900 millions de dollars de dividendes l'an passé : à 8 milliards, elle est déjà en promo, impossible de faire baisser le prix. Et puis bon. Se coltiner Bobby Kotick, quoi.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Akinatsu
 
vendre ses activités florissantes, c'est assez original comme concept.
PoF.be
 
Peut être que leurs analystes leur ont suggéré l'effondrement prochain de la licence Call of Duty. Entraînant la chute de neuf studios et de la maison mère qui aura oublié de se diversifier.

Peut être...
LeGreg
 
Je crois que leur stratégie annoncée c'était que les actions Activision Blizzard accrochés au reste du groupe Vivendi ne leur permettaient pas de maximiser leur valeur.

Blizzard est propriété du groupe Vivendi depuis 1998.
Nicaulas
 
Vivendi est structuré autour de deux pôles majeurs (communications et contenus), qui peuvent être très rentables mais nécessitent de lourds investissements (du cash flow comme disent certains). Si le groupe laisse planer le moindre doute sur sa capacité à générer du cash flow pour ses pôles, l'action tend à baisser, ce qui mécontente les actionnaires.

Activision est une activité annexe du groupe, mais qui marche très bien et vaut donc son paquet de flouze. Elle était donc toute désignée pour être vendue, apporter du cash flow pour les deux pôles majeurs, et rassurer les marchés. CQFD.
meduz'
 
Les soldes sont décidément très moyen cette année. Vivement ceux sur Steam.
The Real Phoenix
 
"J'en prendrais pour un dollar!"
tetedebug
 
si y a moyen de virer kotick ça vaut le coup de se cotiser
Max3dmoon
 
tetedebug a écrit :
si y a moyen de virer kotick ça vaut le coup de se cotiser


Si 1 Million de joueur se cotise, il suffit juste de 8000$ par joueur (sifflote) -en negociant-
M0rb
 
Bon, on se monte un kickstarter pour financer ça ?
Deux trois pandas dans la vidéo de pres et ça passera !
nazg
 
8000$ pour virer Kotick, c'est un rêve.
Pour 10 000$ t'as le droit de le prendre pour le tabasser pendant 1 journée.

Ce type c'est exactement ce qu'il ne faut jamais associer aux jeux-vidéo, ni a rien du tout d'ailleurs.
vasquaal
 
nazg a écrit :
8000$ pour virer Kotick, c'est un rêve.
Pour 10 000$ t'as le droit de le prendre pour le tabasser pendant 1 journée.

Ce type c'est exactement ce qu'il ne faut jamais associer aux jeux-vidéo, ni a rien du tout d'ailleurs.


C'est un bon business man, c'est tout ce que les actionnaires ont envie de voir. Le jeu vidéo, tout le monde s'en fout en fait.
channie
 
Si je mets 20 000 $, est ce que je peux l'enfermer dans une salle avec un papier et un crayon ? (il ne ressortira que lorsqu'il aura réussi à pondre 10 nouvelles IPs).
JIN ROH Scorpio
 
J'attendrais qu'on me l'offre à mon anniversaire et promis je vous sortirai un épisode avec des serveurs dédiés, FOV réglable, un kit de création de mods dispo à la sortie du jeu (qui ne sera pas repoussée), en exclue PC et en guise de boss de fin un Bobby Kotick à sodomiser avec une baïonnette enduite de gros sel et saupoudrée de zestes de citron...

Ou alors je sors un épisode par an et je me fais des couilles en or sur votre dos. Hmmmmm, ça mérite réflexion...
Laurent
 
Nicaulas a écrit :

J'ai retenu "rentables" "action" "actionnaires" "rassurer les marchés"... On parle bien d'une société en bonne santé créant des jeux videos et faisant des bénéfices à foison, non ? J'aurais envie de dire : Vivement que le système banquaire explose et que la spéculation soit abolie.
Wylvan
 
Nicaulas a écrit :
Activision est une activité annexe du groupe, mais qui marche très bien et vaut donc son paquet de flouze. Elle était donc toute désignée pour être vendue, apporter du cash flow pour les deux pôles majeurs, et rassurer les marchés. CQFD.


Ca ne répond pas vraiment à la question: pourquoi vendre ce qui rapporte sur le long terme?
A moins qu'une partie des actionnaires soient des pigeons court-termistes, il faut le vouloir pour vendre Activision-Blizzard.
elton
 
Ça répond parfaitement à la question.
Krondor
 
Si en plus du pdg, on peut arrêter cette infâme série qu'est COD et dire à blizzard de faire autre chose que des suites pourris par des DRMs à la con, je veux bien cotiser.
nazg
 
vasquaal a écrit :


C'est un bon business man, c'est tout ce que les actionnaires ont envie de voir. Le jeu vidéo, tout le monde s'en fout en fait.


Merci Captain Obvious.
On se doute bien qu'il est pas là pour son esprit créatif et sa passion sans borne pour l'univers video-ludique.

C'est d'ailleurs pour ça qu'il est notoirement connu et détesté comme l'un des pires fils de poutre à la tête d'une grosse boite de jeux-vidéo ayant (eu?) du potentiel.
Car en plus de penser comme tous les autres, il hésite pas clamer haut et fort à la face du monde son mépris total pour les acheteurs.

Et sinon Nicaulas a très bien expliqué pourquoi ils se séparaient de cette branche, même si ça peut paraître illogique, de la même manière qu'on ne comprend pas à première vue pourquoi une boite florissante faisant des bénéfices monstrueux licencie des gens à tours de bras.
Bref, j'pense que Abitbol avait raison.
full_tera
 
Je pense que c'est le bon moment pour vendre Activision /Blizzard. La compagnie a atteint son maximum de rentabilité
Laurent
 
Ouaip, faut vendre avant que Blizzard ne perde son aura de créateurs de jeux quasi parfaits en voulant rajouter des connexions internet abusives et des serveurs incapables de le supporter.
pomkucel
 
Ouaip, ils ont aussi peut être compris que l'addon Panda sentait le paté.
zouz
 
Ben pour ma part, chez Acti/Blizzard j'en donne même pas 100€, je m'en cogne tellement de ces connards qui ont le boulard qu'ils peuvent crever la bouche ouverte...
Franchement si c'est pour racheter Bungie (qui en foutent moins qu'un jour de grève à la sncf), sortir des adaptations de SpiderMan et virer les gars de Prototype 2... Merci ça va aller...

De toute façons, ils se feront racheter par un bon vieux fond d'investissement rempli de banquier bien visqueux et si c'est pas le cas, Y'a toujours le Qatar pour se jeter sur les causes perdues.
Anzy
 
Hum je me demandais ce que j'allais acheter ce week end... ça ou une glace. La glace.
M0rb
 
Il est où Beatkitano lui qui aime bien financer les petites boites de JV.
Jamais là quand on a besoin !
Arnaud
 
Wylvan a écrit :


Ca ne répond pas vraiment à la question: pourquoi vendre ce qui rapporte sur le long terme?
A moins qu'une partie des actionnaires soient des pigeons court-termistes, il faut le vouloir pour vendre Activision-Blizzard.


Tu réponds à ta propre question. Le court terme est ce qui a coulé Meryll Lynch, pour donner un exemple fameux. S'il y avait la moindre logique autre que du court-terme dans la finance ça se saurait.
Nicaulas
 
En fait c'est un peu plus que du court-terme.

Dans le Monde du 29 Juin il y a un article qui explique très bien le raisonnement derrière ce changement de stratégie d'entreprise. Mais il n'est pas dispo en ligne pour l'instant.
glenstryder
 
Oui alors vendre une boite qui fonctionne bien très cher pour au choix investir dans d'autres boites qui vont faire une meilleure croissance (des boites plus jeunes par ex) ou pour acheter d'autres entreprises avec lesquels ils ont une meilleure "synergie" ca n'est pas forcement court termiste.

C'est clair que blizzard est une boite solide et c'est bien pour ca qu'ils pourront la vendre correctement.
Laurent
 
Je ne sais pas pourquoi mais je ne vois pas trop quel boite ils pourraient racheter après la vente de Blizzard/Acti qui leur rapporte autant d'argent (et encore moins qui leur en rapporte plus)... Je dois être bassement matérialiste et croire encore qu'il faut tuer le fermier qui a cru qu'en ouvrant sa poule aux oeufs d'or, il ferait fortune immédiatement.
Nicaulas
 
Si tu as 3 poules aux oeufs d'or mais que tu n'arrives pas à les nourrir, est-ce forcément stupide de vouloir en vendre une à prix d'or pour acheter des tonnes de grain pour tes deux poules restantes?
Sachant que comme tu les nourris mieux, tes deux poules restantes vont peut-être te donner encore plus de pépites?

Enfin bon, de toutes façons je ne vois pas qui pourrait acheter Activision.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Je préférais l’époque gréco-romaine, on était plein et on se tapait. Là, je suis tout seul et vous me faites chier. - @DieuOfficiel
© Factornews 2001/2014