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ACTU

I am Alive PC avancé

Joule par ,  email  @j0ule  
Encore un nouveau signe que la fin du monde arrive bien en fin d'année, Ubisoft vient d'avancer la date de sortie d'un titre PC. En effet, prévu tout d'abord pour le 13 septembre, I Am Alive sortira dès demain en téléchargement sur PC pour une quinzaine d'euros.

Malgré le développement rocmabolesque du titre D'Ubi Snhangaï, nous avions bien aimé la version 360. Pas sûr que les ajouts de cette version PC rendent le jeu meilleur : les ajouts des modes Facile (avec Tentatives infinies) et Replay (pour rejouer à loisir tous les niveaux débloqués) devraient au contraire nuire au côté survie du jeu...
 

Commentaires

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Risbo
Je me plaindrai jamais qu'on ajoute des modes a un jeu, tant qu'on a le choix de vivre l’expérience qu'on veut ils peuvent même ajouter le mode god mod que je m'en fous...
choo.t
Un peu comme à l'époque des cheat codes en fait.
Ça me manque d’ailleurs ça.
The System Five
ça ne devrait pas te manquer, quasi tous les jeux sont en godmode, giveammo, et wallhack.
Volubile
@Risbo: Exactement.
J'espère sincèrement que l'auteur de cette news ou toutes les personnes qui ont protesté contre l'ajout d'un mode facile dans Dark Souls ne finiront jamais game designer, car pour refuser ainsi au joueur la possibilité de vivre une expérience taillée pour lui, il faut vraiment être sacrément misanthrope.
Cet article de RPS définit assez bien les tristes sires de votre état dans son intro : "[...]gamers who believe that playing a highly challenging videogame says something meaningful about what manner of human being they are".
The System Five
je viens de regarder le trailer PC pour "me donner envie"(et surtout voir si y'a de l'AA et des vraies textures) et y'a des quotes de magazine à la fin : "le jeu le plus attendu de cette génération", j'ai gloussé, tel un dindon.
choo.t
@Volubile :
Ça dépend de ce que tu entends par "mode facile", ici , c'est clairement un changement de variable (vie infinie), mais selon les jeux, si tu veux garder une expérience intéressante, il va falloir changer beaucoup plus, comme le placement des ennemis, des checkpoints, des munitions etc...

C'est beaucoup de boulot en plus, alors autant bien polish un seul niveau de difficulté plutôt qu'en proposer plusieurs mal foutus.
fwouedd
Volubile a écrit :
@Risbo: Exactement.
J'espère sincèrement que l'auteur de cette news ou toutes les personnes qui ont protesté contre l'ajout d'un mode facile dans Dark Souls ne finiront jamais game designer


C'est surtout toi qui ne finira jamais game designer :

Dans un jeu qui est pensé pour être punitif tant par l'environnement que par l'assistance inexistante, par l'absence d'informations vitales pour la progression ou par les mécanismes de jeux, tu puisses réellement proposer un mode facile?

Perso, je ne m'y oppose pas, je dis que c'est n'importe quoi, c'est incohérent avec son game design, son level design et avec ses mécanismes.
Joule
Volubile a écrit :
@Risbo: Exactement.
J'espère sincèrement que l'auteur de cette news ou toutes les personnes qui ont protesté contre l'ajout d'un mode facile dans Dark Souls ne finiront jamais game designer

Je sais pas si c'est volontaire ou pas, mais c'est raté :]
Volubile a écrit :
, car pour refuser ainsi au joueur la possibilité de vivre une expérience taillée pour lui, il faut vraiment être sacrément misanthrope.

Autant sur Dark Souls ça ne me dérange pas (si c'est bien implémenté), autant ici, ça me dérange pour plusieurs raisons.

1. Comme indiqué dans mon test (l'as-tu lu ? As-tu joué au jeu ?), le jeu est déjà très accessible en mode normal, même si je l'ai trouvé plutôt bien réglé. Je conseille d'ailleurs aux vrais hardcores de commencer en difficile, s'ils veulent une expérience qui leur convient.
2. Le plus gros point : au lieu de rajouter ces modes superflus, il aurait été plus intéressant qu'ils procèdent à d'autres ajouts (zones de jeu, survivants, mini-quêtes, etc.) pour ajouter une vraie plus-value à cette version.
D-Kalcke
Joule a écrit :
2. Le plus gros point : au lieu de rajouter ces modes superflus, il aurait été plus intéressant qu'ils procèdent à d'autres ajouts (zones de jeu, survivants, mini-quêtes, etc.) pour ajouter une vraie plus-value à cette version.
Genre, tu parles d'Ubi là, y'a beaucoup d'éditeurs qui font mieux qu'ajouter les DLC déjà existants sur console dans la version PC qui sort des plombes après ?
C'est déjà pas mal qu'ils rajoutent un mode de difficulté en plus, tu espérais vraiment qu'ils allaient rajouter du contenu en plus ?
Le pire, c'est que si ils avaient ajouté un mode uber-hardcore, ça critiquerait pas.
The System Five
D-Kalcke a écrit :
Le pire, c'est que si ils avaient ajouté un mode uber-hardcore, ça critiquerait pas.

pourquoi "le pire"?
Ahm' II
The System Five a écrit :
ça ne devrait pas te manquer, quasi tous les jeux sont en godmode, giveammo, et wallhack.


Ouais, je sais pas si tu as remarqué, certains éditeurs font passer ça pour du DLC.
D-Kalcke
The System Five a écrit :
pourquoi "le pire"?
Parceque ça prouve l'élitisme branlette de certains. Les devs ont le droit de faire un jeu hardcore pour flatter l'ego des joueurs blasés, mais si ils ont le malheur d'évoquer un mode facile, c'est comme si on allait péter leur beau jouet.

Tant que ça change rien aux autres modes, je comprend pas comment on peut râler contre l'ajout d'un mode facile, ce qui doit couter largement moins cher que de rajouter du contenu.
Paulozz
The System Five a écrit :
je viens de regarder le trailer PC pour "me donner envie"(et surtout voir si y'a de l'AA et des vraies textures) et y'a des quotes de magazine à la fin : "le jeu le plus attendu de cette génération", j'ai gloussé, tel un dindon.


"qu'on a attendu le plus longtemps"
Fix
Zapp
D-Kalcke a écrit :
Parceque ça prouve l'élitisme branlette de certains. Les devs ont le droit de faire un jeu hardcore pour flatter l'ego des joueurs blasés, mais si ils ont le malheur d'évoquer un mode facile, c'est comme si on allait leur péter leur beau jouet.

Tant que ça change rien aux autres modes, je comprend pas comment on peut râler contre l'ajout d'un mode facile, ce qui doit couter largement moins cher que de rajouter du contenu.


Pas mieux, ca me fait penser aux ayatollah de Tolkien qui s'étaient emportés (de manière souvent affligeante) contre les films LOTR, sous prétexte que ça allait être mal fait, et dénaturer l’œuvre ; alors qu'en réalité, ils avaient juste les boules de voir l'histoire et l'univers accessibles aux masses qui ne veulent pas se farcir trois putains de pavés.
Le vertueux
Les psychologues de comptoir sont de sortis.
fwouedd
Ouais, y'a un regroupement de spécialistes là.

J'édite pour être plus gentil. Mais ça change pas grand chose.

Protip : l'égo, la majorité des joueurs "hardcore" (quel terme débile) qui ne jouent pas en multi n'en n'ont rien, mais alors rien à foutre. Le jour ou vous pigerez ça, vous aurez fait un grand pas.

Ceux qui veulent montrer leur supériorité, ils sont sur les jeux multi compétitifs pour la grande majorité (et même eux, je pense qu'ils s'en tamponnent de l'avis des gens qu'ils n'affrontent pas).

Donc foutez la paix aux joueurs qui aiment en chier. (d'autant plus que je suis pas persuadé qu'ils attendent quelque chose d'UBI).
Tonolito_
Je suis plutot content de son annonce sur PC. A l'époque j'avais hésité entre Journey et lui (je le regrette à présent).
Au moins, maintenant, vais pouvoir me rattraper.
Volubile
@Joule
Je n'ai pas joué au jeu, je le confesse, ce qui risque de discréditer quelque peu mon propos, mais si les niveaux peuvent être résolus de plusieurs façon, je ne vois rien de choquant à ce qu'on puisse les rejouer à l'envi. De plus, tu dis toi même dans ton test que le système de sauvegardes tel qu'il est dans le jeu de base peut s'avérer frustrant si l'on enchaîne les échecs, c'est donc qu'il y a réellement une place pour un système plus permissif pour des joueurs qui n'ont pas le temps ni la motivation de s'infliger ce genre de choses.
Tu n'es également pas sans savoir qu'ajouter du vrai contenu supplémentaire aurait demandé une somme de travail autrement plus massive, vu que l'intégration de ces modes de difficulté n'impliquent la production d'aucun asset.

@fwouedd
Si les éléments que tu cites constituaient les seules qualités de Dark Soul (ou I Am Alive), ce seraient de bien mauvais jeux, ce qui n'est (en tout cas dans le cas de Dark Souls) pas le cas, ne serait-ce que parce qu'il possède un système de combat d'excellente qualité et d'une ambiance toute chouette. Effectuer des tweaks sur les dommages et le spawn des ennemis, ainsi que designer des vraies situations d'introduction pour exposer les mécaniques les plus importantes pour rendre le jeu jouable et appréciable par un joueur qui n'a pas 300h de sa vie à sacrifier mais qui veut quand même vivre l'expérience Dark Souls, ça n'a rien de sale. Il faut grandir, un peu.
fwouedd
Mais si le système de combat est excellent, c'est avant tout parce qu'il est affreusement exigeant.

Tu peux jouer exactement de la même façon à Skyrim, tu ne le fais pas parce que ça ne sert à rien (passe en vue à la troisième personne, au pad, c'est pareilavec un poil plus d'options).

Il est précis parce que t'es obligé d'être précis, tu dois réfléchir à comment attaquer, quand attaquer, quand parer, quand bloquer. Il est gratifiant parce que tu dois assurer. Elle est là la réussite du système de combat.

Si l'ambiance est aussi forte malgré ses défauts techniques, c'est parce que le sentiment de danger, la peur de l'inconnu la transporte, il faut que tu te concentres et tu vis l'aventure, tu ne te contentes pas de regarder.

Y'a un moment, il faudra comprendre que c'est précisément ça que cherche le joueur qui cherche du challenge. C'est pas l'égo, c'est pas la gloire ou l'humiliation des gens qui ne cherchent pas la même chose, c'est un jeu qui nécessite de la précision dans le gameplay, qui demande de la concentration, qui soit immersif grace à ces mécanismes en partie, et c'est encore mieux si en jouant bien, il soit gratifiant.
Mougli
Ca rejoint le lien que j'ai posté sur la tribune hier.

Ce genre d'ajout peut paraître aberrant ou contre nature pour certains joueurs, mais pour d'autres, ça rendra le jeu tout simplement jouable.

Comme dit choo.t, ya des chances que ce ne soit qu'un changement de variable, auquel cas c'est fainéant, mais ça peut suffire à remplir l'objectif.

D'autant plus qu'étant ajouté après la sortie du jeu, ça ne devrait pas avoir eu d'influence sur le contenu ou les autres modes de difficulté. Je vois vraiment aucune raison de râler.
Morty
Dites-moi ils ont pas avancé la date tout simplement parce que le jeu a déjà été piraté ?
Ahm' II
Ceux qui veulent montrer leur supériorité, ils sont sur les jeux multi compétitifs pour la grande majorité (et même eux, je pense qu'ils s'en tamponnent de l'avis des gens qu'ils n'affrontent pas).


Clairement, chacun vit chez soi dans sa cave et n'a aucun moyen de partager ses exploits en solo.
Merde, en lisant d'autres de tes posts, je pensais pas que tu étais encore dans les années 2000.

Dans un jeu qui est pensé pour être punitif tant par l'environnement que par l'assistance inexistante, par l'absence d'informations vitales pour la progression ou par les mécanismes de jeux, tu puisses réellement proposer un mode facile?


Ce qui est bien dans ce quote, c'est qu'on parle de punition. L'avantage de la punition, c'est qu'elle peut-être quantifier. Bah ouais, si on te laisse une marge de progression un peu plus large ("Tu mourras en trois coups et non deux, mon fils."), tu permets à une certaine catégorie de joueurs d'être un peu plus à l'aise.

Ensuite c'est moins objectif ce que tu indiques, c'est ton immersion, pas celle des autres et enfin on n'est pas dans le topic de DS, mais tout est de la faute de ce troll de Volubile en retard.
Ash_______
D-Kalcke a écrit :
Parceque ça prouve l'élitisme branlette de certains.


Ouao.
La plupart des gens qui jouent à des jeux solo/multi exigeants.hardcore.pgm ils en ont un peu rien à foutre de le raconter partout vu que qd tu te lances dans quelque chose d'exigeant c'est avant tout pour toi même tout simplement pqe le jeu correspond à tes attentes.
Joule
Volubile a écrit :
@Joule
Je n'ai pas joué au jeu, je le confesse, ce qui risque de discréditer quelque peu mon propos, mais si les niveaux peuvent être résolus de plusieurs façon, je ne vois rien de choquant à ce qu'on puisse les rejouer à l'envi.

Non, la rejouabilité est de zéro. Là, ça va juste servir aux chasseurs de succès de les avoir plus facilement.

De plus, tu dis toi même dans ton test que le système de sauvegardes tel qu'il est dans le jeu de base peut s'avérer frustrant si l'on enchaîne les échecs, c'est donc qu'il y a réellement une place pour un système plus permissif pour des joueurs qui n'ont pas le temps ni la motivation de s'infliger ce genre de choses.

Le mode Facile ajoute des Tentatives infinis, donc ça n'enlève rien à la frustration de la répétition des échecs.

Tu n'es également pas sans savoir qu'ajouter du vrai contenu supplémentaire aurait demandé une somme de travail autrement plus massive, vu que l'intégration de ces modes de difficulté n'impliquent la production d'aucun asset.Là, le marketing fanfaronne sur l'ajout de nouveautés de cette version PC. Je préfère avertir que ces nouveautés n'apportent rien. Effectivement, c'est utopique d'espérer de vrais choses, mais je suis un doux rêveur.
fwouedd
Bah pour I am Alive, je donnerais un avis après avoir essayé, je réagissais à d'affreux messages au dessus.

En tout cas, un mode facile ça me choque pas.
Ash_______
fwouedd a écrit :

Ceux qui veulent montrer leur supériorité, ils sont sur les jeux multi compétitifs pour la grande majorité (et même eux, je pense qu'ils s'en tamponnent de l'avis des gens qu'ils n'affrontent pas).


Ta parenthèse a vu juste, qd tu joues en multi à un jeu, c'est encore et tjrs pour toi même.
C'est juste que le multi apporte un sentiment de gratification encore plus puissant que le solo.
Pqe les gens qui jouent à des jeux multi compétitifs comme tu dis, ils sont pas sur les forums généralistes, ils ont leurs sites communautaires et restent entre eux mais personne ne fait ça pour montrer sa supériorité.
C'est même tout l'inverse, sur ses sites communautaires l'ambiance est excellente, c'est très bon enfant, entre potes et bcp de respect. Plutôt qu'un festival d'insultes comme certains semblent l'imaginer.

Le seul truc qui m'attriste c'est de lire l'avis des gens qui ne jouent pas et se permettent d'avoir des avis tranchés et traitant ses joueurs là d'intégristes ou je ne sais quoi alors qu'ils demandent rien à personne.
fwouedd
Ahm' II, je sais pas, après les années 2000, les gens en sont arrivé majoritairement à se valoriser en montrant des exploits fait en solo dans des jeux vidéo? A en tirer de la gloire?

J'ai envie de dire, c'est triste pour eux, et un peu pour toi vu que tu sembles baigner dedans.

Perso, je vais en rester à ME faire plaisir ave les jeux qui demandent un peu de travail et continuer à fréquenter des gens qui n'ont pas besoin de se valoriser en jouant à des jeux vidéo.

Bon courage pour la suite, t'as l'air d'être particulièrement mal barré.
D-Kalcke
fwouedd a écrit :
Protip : l'égo, la majorité des joueurs "hardcore" (quel terme débile) qui ne jouent pas en multi n'en n'ont rien, mais alors rien à foutre. Le jour ou vous pigerez ça, vous aurez fait un grand pas.
Je parle d'égo, parce que certains doivent avoir tellement l'égo gonflé parcequ'ils pensent que l'ajout d'un mode facile va changer leur mode normal ou difficile ou j'aime-vraiment-en-chier-je-suis-maso.

fwouedd a écrit :
Donc foutez la paix aux joueurs qui aiment en chier. (d'autant plus que je suis pas persuadé qu'ils attendent quelque chose d'UBI).
C'est incroyable ça, qui râle à la base parceque des devs veulent rajouter un mode facile à Dark Souls ? En quoi ça vous dérange ? Donc foutez la paix aux joueurs qui aiment moins en chier que vous.
fwouedd
J'ai jamais ralé, j'exprime mon incompréhension et j'explique pourquoi.

Moi j'en ai rien à foutre :)
Tonolito_
D-Kalcke
fwouedd a écrit :
J'ai jamais ralé, j'exprime mon incompréhension et j'explique pourquoi.
Tu exprimes surtout ton incompréhension du fait que tous les joueurs ne sont pas comme toi.
Ahm' II
Bah je sais pas, ouvre Youtube, traîne sur de plus gros sites/forums.
Joue à des jeux multis dont la communauté n'était pas considéré comme réduite dès la sortie.

Mais apparemment tu veux pas sortir de ta bulle.

La plupart des gens qui jouent à des jeux solo/multi exigeants.hardcore.pgm ils en ont un peu rien à foutre de le raconter partout vu que qd tu te lances dans quelque chose d'exigeant c'est avant tout pour toi même tout simplement pqe le jeu correspond à tes attentes.


Ho merde... Tu crois aux fées non ?
fwouedd
Ahm' II alors Youtube fait des sélections en première page en fonction de tes habitudes.

Donc on va abréger, ton youtube est représentatif de tes attentes. Uniquement.

CPC ou hardware.fr ou Neogaf, c'est très différent de ce que tu racontes.
D-Kalcke
fwouedd a écrit :
Tu peux aussi essayer d'apprendre à lire non?
J'ai bien lu ce que tu as écris, et ta réaction confirme ce que je pense. Tu penses que le mode facile n'est là que pour rendre le jeu plus facile, c'est ptet aussi pour mettre le jeu au niveau de ceux qui sont moins bons ou moins concentrés que toi.
Ahm' II
fwouedd a écrit :
Ahm' II alors Youtube fait des sélections en première page en fonction de tes habitudes.


Non mais je pensais que tu serais capable de dépasser la première page, voir faire des recherches pertinentes.

Apparemment dès que tu sors d'un système très exigeant et très cadré, c'est plus trop ça.

Tu serais pas banquier ?
The System Five
Hahaha ce débat à chier, Jean-Luc Delarue doit se retourner dans sa tombe en reniflant.
GTB
L'ajout d'un mode facile sujet à débat et à critique? Sérieusement? C'est profondément consternant.

Sinon faites le jeu, il vaut le coup et propose une expérience assez inédite.
Turom_
Un jeu PC qui sort en AVANCE.

On sent que la fin du monde approche.

Sinon vous êtes un peu lourds mais réfléchissez deux secondes que l'ajout d'un mode facile dans un jeu on s'en bat la race en soi, ça devient un problème quand tu joues ONLINE, et que tu fais du PVP. Tout est très bien expliqué dans l'autre topic.
fwouedd
Ahm' II a écrit :
voir faire des recherches pertinentes.


On y est, Les histoires de kikoo qui veulent faire éclater leur skill, faut les chercher.

Merci pour cette brillante démonstration.

Donc s'il te plait, arrête d'essayer de généraliser alors que tu te contredis toi même en voulant le faire.

La plupart des joueurs qui veulent en chier et qui sont équilibrés mentalement, ils le font pour eux.

D-Kalcke, tu refuses visiblement de lire ce que j'écris, c'était très intéressant de discuter avec toi, mais tu as un challenger en ce moment, j'ai un stylo qui semble lui aussi vouloir débattre.
Ahm' II
"Ho, je joue sur les mots, je suis le plus fort."

Bah oui, comme tu l'as dit, la première page, ce sont tes vidéos... Damn, il va falloir que tu te relises avec D-Kalcke en plus !

La plupart des joueurs qui veulent en chier et qui sont équilibrés mentalement, ils le font pour eux.


Bah voilà, tu as fini par le dire ! Merci bien.
fwouedd
Et ça fait vraiment une différence avec le terme "majorité" employé avant?

C'est une journée handisport aujourd'hui?
D-Kalcke
fwouedd a écrit :
D-Kalcke, tu refuses visiblement de lire ce que j'écris.
Bon, ben, va falloir que j'argumente en te citant, alors...

fwouedd a écrit :
Le problème, c'est que le rythme du jeu, sa façon de raconter l'histoire et l'ambiance en prendraient un coup.
En avançant rapidement, tu peux torcher les zones en 20 minutes.
C'est pas parceque quelqu'un joue en facile qu'il torchera les zones en 20 minutes, peut être même qu'il sera plus lent que toi, et qu'il en chiera plus que toi en mode normal.

fwouedd a écrit :
Autant partir sur Darksiders qui propose un rythme plus soutenu et une histoire racontée plus dynamiquement, qui ne demande pas de marcher tout doucement et de jauger l'environnement en permanence pour réduire les chances d'avoir une mauvaise surprise.
Peut être que celui qui joue en facile à Dark Souls et en normal à Darksiders trouvera quand même Dark Souls plus lent etc.

fwouedd a écrit :
Dark souls est un jeu cohérent avec son équilibrage, sans cet aspect punitif, il y a énormément de choix de game design qui n'auraient aucun sens.
Peut être que l'équilibrage est valable pour toi, mais pas pour d'autres, le jeu pourrait être punitif en mode facile pour des joueurs autres que toi.

fwouedd a écrit :
Je comprends bien les motivations de Hidetaka Miyazaki, mais j'ai un doute sur la faisabilité du truc à partir de ce jeu, il faut se demander ce qu'il en restera pour les gens qui ne veulent pas s'investir actuellement (la difficulté étant déjà vachement sur-évaluée à mon avis), un sous-darksiders incompréhensible?
Pourquoi un "sous" ?
The System Five
les jeux handisport sont finisah non, ils faut donc cloturer ce topic!
Krondor
fwouedd a écrit :


C'est surtout toi qui ne finira jamais game designer :

Dans un jeu qui est pensé pour être punitif tant par l'environnement que par l'assistance inexistante, par l'absence d'informations vitales pour la progression ou par les mécanismes de jeux, tu puisses réellement proposer un mode facile?

Perso, je ne m'y oppose pas, je dis que c'est n'importe quoi, c'est incohérent avec son game design, son level design et avec ses mécanismes.

Les développeurs du jeu pensent pourtant le contraire de ce que tu avances (voir news sur RPS notamment).
fwouedd
Non, lis bien l'interview de chez RPS, ils en parlent précisément du rôle de la difficulté (qui ne devient complètement hardcore true leet que dans les papiers de la presse et des gens qui n'y jouent pas).

C'est l'accueil qu'il reçoit et la com (dont il est responsable, faudrait lui signaler que son jeu contient "prepare to die") qui lui posent surtout un problème.

Tu fais pas un niveau dans lequel tu es ralenti et qui t'empoisonne avec du spawn infini quand tu veux pas faire du punitif, tu ne fais pas non plus des zones dans lesquels les mobs sont immortels sans savoir comment faire quand tu veux pas être punitif.
Et puis surtout, tu fais pas des pubs avec seulement "YOU DIED" quand tu veux pas être punitif ;)

D'ailleurs, ils ont édité la traduction en disant que c'était une erreur.

(on devrait pas en discuter ici, je suis désolé, je suis prêt à poser un "_" )
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Je préférais l’époque gréco-romaine, on était plein et on se tapait. Là, je suis tout seul et vous me faites chier. - @DieuOfficiel
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