Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

[Hors Sujet] World Invasion : Battle Los Angeles

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Grâce aux conseils avisé de plusieurs amis (dont un qui a participé à la création des effets spéciaux), j'avais esquivé Skyline et j'avais économisé 12 dollars. Ca n'a finalement servi à rien : je les ai perdus en allant voir World Invasion : Battle Los Angeles. Au niveau du scénario, c'est un copié-collé d'Independance Day. On commence donc par voir la petite vie sans intérêt d'une poignée de marines, marines qu'on suivra au combat. Puis les extraterrestres débarquent et les humains prennent cher. Les humains pensent alors avoir la bonne idée pour repousser l'invasion (faire tout péter) mais évidemment ça ne marche pas. Mais c'est sans compter le héros et ses potes qui vont trouver les points faibles des aliens afin de leur botter le cul...

Tous les clichés du genre y passent : le "oh il y a un bruit. Ah non ce qu'un chien. Ah merde on se fait tirer dessus", la vétérinaire qui devient experte en anatomie alien en 30 secondes, le jeune gradé qui a du mal à supporter la pression et le message vaguement écologique... Forcément c'est noyé dans le patriotisme et la musique orchestrale à deux balles, ça dégouline de bons sentiments et ce n'est pas très violent vu que c'est un film tout public.

L'originalité du film est que les combats sont des combats de rue transformant vaguement Los Angeles en Bagdad. Le problème est que c'est filmé n'importe comment et coupé par un parkinsonien, que les aliens ont l'IA d'un FPS console et qu'ils visent très mal et que tout ce petit monde passe son temps à discuter même en pleine bataille. Quelques uns des affrontements relèvent le niveau mais on est très loin d'un bon film de guerre.

Mis à part quelques plans sympathiques de LA en ruine, les effets spéciaux sont finalement très classiques et la BO est insipide. Il parait que le jeu est encore pire. Il coûte 10 dollars mais ne dure que 40 minutes... En parlant de jeu, Sony s'est offert une jolie pub pour Resistance 3 durant le film. World Invasion : Battle Los Angeles sortira mercredi mais vous ferez mieux d'aller voir The King's Speech. Ca ne méritait pas l'Oscar du meilleur film car c'est plus du theatre filmé mais c'est très bien joué. Rendez-vous le 25 mars pour Sucker Punch.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
tasse
 
Tant pis, Michelle Rodriguez = need visionnage (cela dit, j'ai la ptite chance de pas payer mes places de ciné).
Cyberpunk
 
Mais quelle idée d'aller voir des cochoncetés pareilles...

Les Chemins de la Liberté, les enfants! (the way back pour toi CBL)
nazg
 
Rien que le titre du film met la puce à l'oreille ceci dit, je le verrais bien pour un fps budget développé par des drogués dans une cave d'un pays de l'Est.
Skizomeuh
 
Au final, Skyline c'est pire ? Et Ironsky, pas de nouvelles ? J'aimerais bien que ça soit le nouveau Starship Troopers...
hohun
 
Un seul mot ressort de toutes les critiques de Skyline que j'ai vu : "atroce".
Risbo
 
J'ai bien aimé Skyline.
Tonolito
 
heu, il a fumé quoi le chara-designer du film, je n'ai jamais vu des monstres aussi moches!!
WOLFREIM
 
J'ai vu le film, et c'est largement inférieur au chef d'oeuvre de la science fiction qu'est Skyline.
Dabitch
 
A te lire CBL, skyline a l'air moins raté dans le genre nanar cheapos avec un peu de gore.
Le chat qui surgit d' une poubelle je peux plus sauf en parodie.
Yolteotl
 
Pour Iron sky, le tournage s'est fini en février, pour une sortie vers octobre / novembre. Il sera doublé en allemand et en anglais (pas de version fr à priori).

Puis Sucker Punch, c'est du Zack Snyder, ça a intérêt à être très bon.
WOLFREIM
 
@ Dabitch : Skyline est une sombre merde :/ C'est pas Monsters du tout bien que le "paquet" ait été mis sur les SFX.
Risbo
 
Skyline est loin d'être une sombre merde, le déroulement de l'histoire est chouette et les FX sont pas mauvais pour un film a petit budget (même bons en faite).

Par contre faudra quand même que je le vois ce film mais si il s'annonce pas terrible :-x
divide
 
A la vue de la bande annonce, Battle L.A. avait l'air de donner un point de vue à hauteur humaine sur ce genre d'evenement (par opposition à Independance Day/Skyline (?) qui usent de plans larges hollywoodiens). C'est bien le cas ?
Risbo
 
Skyline se passe a échelle humaine ou un petit groupe de survivant tente de survivre tant bien que mal, donc rien a voir avec indépendance day...
thedan
 
Dommage, bon c'est vrai que le discours d'un roi est tres classique mais tres bien.

Perso hier j'ai vu True Grift et the figther, ben ça on peut dire que c'est du film....
divide
 
thedan a écrit :
Dommage, bon c'est vrai que le discours d'un roi est tres classique mais tres bien.

Perso hier j'ai vu True Grift et the figther, ben ça on peut dire que c'est du film....


Et puis Jurassic Park c'était très bien aussi. Et j'ai bien aimé Babel, ca c'est du film.

Oh wait-
Obiwan Kenewbie
 
Ah la BO est pas géniale en plus ? Pourtant la musique de bande annonce laissait présager à quelque chose de peu commun et de plutôt classe de ce côté là, dommage.
Dabitch
 
The fighter, c'est creux.
Vu en VO, j'ai eu l'impression de voir un docu fiction.
Pour m'être renseigné sur les faits reels par la suite pour être sur, le rythme du film est mal géré, tout se passe trop vite, pas assez de tension.
Dans le meme genre vite fait, the wrestler est bien meilleur.

Et skyline ça reste a échelle humaine la plupart du temps.
J'y ai juste aimé les gobages de cerveaux bien oldschool.
Groove_Salad
 
hohun a écrit :
Un seul mot ressort de toutes les critiques de Skyline que j'ai vu : "atroce".
Une sombre daubasse avec une fin ridicule, c'est clair.
Le vertueux
 
Skyline est une sacré daube, personnages peu attachants et insipides, qui passe leur temps à crier.
Scénario cucu, effets spéciaux bien cheap avec un design de monstres amateurs (on dirait que des débutants se sont mis à Zbrush).
Une atmosphère fade, mais surtout, le film ne raconte rien, sauf peut être sur les dernières minutes, mais c'est vraiment niais.
thedan
 
divide a écrit :


Et puis Jurassic Park c'était très bien aussi. Et j'ai bien aimé Babel, ca c'est du film.

Oh wait-



Mais mais mais il se fout de moi....... :-)

je te parle juste de ce que j'ai vu hier au ciné.... Non mais..

apres the fighter il y a une légère baisse de régime au milieu mais rattrapé par les comédiens.
Dabitch
 
Sans Bale, le film vaut pas un clou.
L'histoire c'est du vu et revu, la mise en scene MTV shaky cam euh rien de spécial.
Surestimé.
DukeFreeman
 
ça ne peut pas être pire que Skyline... Oh mon dieu Skyline, j'ai failli sortir avant la fin mais finalement pris par l'incroyable neant et la mediocrité jusqu'auboutisme, j'ai decidé de me marrer un bon coup et de faire comme les autres gens de la salle (pas tous, un bon tier a vidé les lieux a partir de la moitié du film).
Non vraiment Battle Los Angeles ne peut pas être aussi in-épique (meme si les rares FX et alien etait bien foutu) avec un final... oh mon dieu, dans la salle nous etions nombreux a pouffer.
Seul interet, l'humanité est devasté, detruite, un vrai film qui fini mal, mais ne vous inquietez pas la fin suputtes un "Skyline 2 : la revolte des cerveaux".
Sinon au ciné y a "True Grit" qui m'a sacrement donné envis de racheter Red Dead Redemption, je suis pas forcement un fan inconditionnel des freres Cohen (désolé j'ai peu aimé Fargo, au mieux je l'ai trouvé deprimant, monotone et cruel), mais ça faisait longtemps que j'avais pas vu un aussi bon Western, que ce soit ambiance dialogue ou paysage, le tout bien filmé bien cadré bien monté.
Avec un points extremement positif pour "l'humanité" des personnages (meme les bandits sont juste des crapules, pas des psychopathes sans moral pourtant si courant dans l'ultra-manicheisme cinematographique) et les effets sonores excelentissime. Pour une fois que la detonation d'un .45 ressemble a quelque chose ça fait plaisir (sans parler de la violence qui sans faire dans la gratuité choquante, ne vire pas pour autant dans realisme pompeux), par contre évitez ka VF, si certaines voix sont bien choisi et doublé (pas de soucis pour Matt Damon ou le Marshal) d'autre son assez incomprehensiblement foiré, la fille en l'occurence, avec un raccord voix-levres tout juste digne d'un telefim M6, meme si ça semble s'ameliorer au fil du film (ou alors je me suis habitué).
Bref allez voir True Grit c'est du bon cinema et de l'excelent Western (j'ai largement preferé a "Appalossa").
Voila voila c'etait ma minute culturel longue et ininterressante, mais je voulais expier mon avis sur Skyline (rien que redire le nom j'ai des glaires qui remonte de mes poumons) et ma tres agreable surprise sur True Grit (je redoutais le rythme lent et l'inaction mélé a l'ambiance tragi-comique des freres cohen).
sandeagle
 
"Rendez-vous le 25 mars pour Sucker Punch"

Ca pue la chiasse à plein nez!
Pardonnez mon langage mais je commence à en avoir raz-le cul de Zack Snyder le réalisateur "visionnaire" de mes fesses.
Zaza le Nounours
 
Non mais on s'en fout de sa réalisation visionnaire, là on parle d'un film avec des bonnasses qui défoncent des samourais nazis armés de lance-flammes et de galting.
DukeFreeman
 
je plussoi, Sucker Punch c'est un peu "Hellboy" qui s'accouple avec "Capitaine Sky", sous les memes drogues qui on produit "Planete Terreur" et "Machete", le tout avec un casting sortie d'un catalogue Victoria Secret version vintage-punk-39/45...
J'ai hate !
Le vertueux
 
La photographie n'est pas du tout la même que Hellboy, les décors et les couleurs sont de très mauvais gout, ce qui va forcement nuire à l'ambiance.
Et de toute manière les "bonasses" ne seront pas nues.
ça n'a donc pas grand intérêt.

http://s.excessif.com/mmdia/i/36/8/sucker-punch-7-10381368vodkh_1798.jpg

Et honnêtement, elles ont l'air plus de vieilles prostituées bien vulgaires que de filles qui font rêver, elles sont enlaidies. Les mensurations ça ne fait pas tout.

Mais bon, c'est vraiment ce problèmes de couleurs qui m'inquiètent, c'est vraiment moche.
ptitbgaz
 
haha pas mal, c vrai que Sucker Punch, ça sent la sombre série Z blockbusterisée, fourre tout et over hypée...
Surtout que Snyder est capable du meilleur (remake romero, les gardiens) comme du pire (300...).
Mais je me demande si c'est pas dans le pire qu'il est meilleur...

sinon, dans un autre genre à priori, hier j'ai vu I love you Philip Morris... ;D bien
WOLFREIM
 
On pourra toujours se consoler avec les prochain film du réalisateur de "Monsters": Godzilla :)

http://www.slashfilm.com/monsters-director-stomps-godzilla/

Va til pousser sa démarche jusqu'au bout et aller au Japon filmer des vraies dévastation et mêler ces images avec des séquences imaginaires en CG ?
thedan
 
Tiens CBL t'as vu Rangoo (qui lui parait pas mal...)?
Dabitch
 
WOLFREIM> faut voir le bon côté des choses, plus besoin de CGi ou de matte painting, juste enregistrer la télé et zou.
CBL
 
thedan : nope pas encore. Par contre j'avais vu True Grit en décembre et je confirme que c'est très très bien.
SuiX
 
Pareil pour True Grit, et on peut rajouter Black Swan (du grand Aronofsky !).
Zaza le Nounours
 
Et sinon, si vous voulez parler du dernier film que vous avez vu, il y a un topic pour ça.
vasquaal
 
Zaza le Nounours a écrit :
Non mais on s'en fout de sa réalisation visionnaire, là on parle d'un film avec des bonnasses qui défoncent des samourais nazis armés de lance-flammes et de galting.


Tout est dit.

Dabitch a écrit :
Avec Bale, le film vaut pas un clou.
L'histoire c'est du vu et revu, la mise en scene MTV shaky cam euh rien de spécial.
Surestimé.


Fixed.
hohun
 
Là comme ça, vu la bande annonce, j'ai l'impression que c'est un film à la cool façon bulletstorm, un truc vulgaire mais pas subversif pour ados en manque de putes et de baston (comme si ça manquait vu la production low-budget de ces 10 dernières années). Faudra voir ce que ça donne mais j'ai un sale à priori.

edit : je parle de sucker punch.
vasquaal
 
De mon côté, au contraire, je l'attend de pieds fermes le nouveau Snyder.
A ce jour, je n'ai jamais été déçu par aucun de ses films.
Alors je sais que certains trouvent que ce qu'il fait est superficiel, formaté ou je ne sais quel autre adjectif péjoratif ; moi au contraire, je trouve qu'il est l'un des rares jeunes cinéastes qui arrivent à faire ses films à sa façon.
Je vois un film de Snyder, je reconnais de suite sa patte graphique, sa mise en scène.
Il me rappelle un peu Fincher, en plus graphique, plus comics et manga, et plus action sans doute aussi.
Il y a quelque chose de jouissif dans ses films.

Enfin bon, je préfère un Snyder qui fait ce qu'il sait faire, qu'un Nolan qui essaye de nous refourguer des scènes d'action dans ses films, alors que de toute évidence, il ne sait pas filmer les scènes d'action.
hohun
 
vasquaal a écrit :
je ne sais quel autre adjectif péjoratif

"films de poseurs".
ptitbgaz
 
vasquaal a écrit :
Il me rappelle un peu Fincher, en plus graphique, plus comics et manga, et plus action sans doute aussi.
Il y a quelque chose de jouissif dans ses films.


ouais pas grand chose à voir en fait ;) ... Je pense que snyder, il lui faut une bonne base scénaristique, bien écrite sinon il fait n'importe quoi et ça devient grotesque comme 300. Et pourtant la BD est très bonne...
sandeagle
 
vasquaal a écrit :
Il me rappelle un peu Fincher, en plus graphique, plus comics et manga, et plus action sans doute aussi.

Moi il me rappelle un peu Fincher, en beaucoup plus mauvais, plus putassier et clipesque, et plus action filmé au ralenti avec des boysbands (et autres pétasses) qui prennent la pose pour faire "wouaw" dans la bande annonce.

David Fincher est un maître du cinéma là ou Zacky Snyder n'est qu'une benne à ordures (à ranger aux cotés de Michael Bay et Roland Emmerich).

Et ce type est un visionnaire! Ahahahahah! Une merde ouais!
BeatKitano
 
sandeagle a écrit :

Moi il me rappelle un peu Fincher, en beaucoup plus mauvais, plus putassier et clipesque, et plus action filmé au ralenti avec des boysbands (et autres pétasses) qui prennent la pose pour faire "wouaw" dans la bande annonce.

David Fincher est un maître du cinéma là ou Zacky Snyder n'est qu'une benne à ordures (à ranger aux cotés de Michael Bay et Roland Emmerich).

Et ce type est un visionnaire! Ahahahahah! Une merde ouais!


http://www.youtube.com/watch?v=wXw6znXPfy4
vasquaal
 
La comparaison avec Fincher était plus sur l'esthétique visuel que sur le fond. Les deux viennent de la pub à l'origine, si je ne me trompe pas.

Et franchement, classer Snyder au côté de Bay ou Emmerich, j'ai envie de dire "faut pas pousser".
GTB
 
Ca sentait le convenu et l'enchainement de clichés à plein nez ce World Invasion. Mais apparemment il semble "long" d'après les critiques...Un film popcorn où on se fait chier, ça perd beaucoup de son intérêt. -Et en plus je trouvais les FX plutôt pas top dans les Trailers-.

Pour moi ça sera Rango, qui même s'il reste dans le tout public semble un minimum différent de la comédie -très- familiale pixarienne. J'aime beaucoup Pixar hein, mais faut avouer que leur succès inspire tous les autres à faire...exactement la même chose. Ça gonfle à force. Bref Rango pour moi.

Et Sucker Punch parce que Zaza l'a bien résumé :D.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.