Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Heavy Rain : les 10 premières minutes

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Un sombre site nordique met en ligne les premières minutes d'Heavy Rain. L'occasion de constater qu'Ethan Mars, l'un des héros de l'œuvre de divertissement interactive, est un gros dégueulasse : il ne rabat pas la lunette des WC, ne se lave pas les mains après avoir géré l'urgence du matin, laisse couler l'eau en se brossant les dents, remet son boxer sale après la douche et bois le jus d'orange au goulot. Pourtant, en le voyant déambuler dans sa maison (très joliment modélisée, soit dit en passant), on était portés à croire que l'architecte était une fée du logis : après tout, il a un balais planté dans le cul.

Heavy Rain sort le 24 février, mais les possesseurs de PS3 pourront s'essayer au brossage de dents au sixaxis dès le 11 avec la sortie de la démo. Merci wata_.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Genocid
 
Aïe, ça ne me conforte guère. Moi qui voulais bien y croire me voilà déjà bien moins optimiste.

Quelles animations de merde, c'est extraordinaire.
Zaza le Nounours
 
Non seulement les personnages sont raides comme la justice dans leurs déplacements, mais en plus la maniabilité (à base de "j'appuie sur une gâchette pour avancer et je tourne le stick pour m'orienter") est absolument abominab', on a l'impression de manœuvrer un 35 tonnes.

J'ai essayé d'autres scènes de la version preview, et le nombre de fois où on peut aller pisser ou faire rien (faire rien chez soi tout seul, faire rien avec son môme dans le parc, faire rien dans le commissariat) est assez impressionnant. Je me suis vraiment senti impliqué émotionnellement.
Leurustic
 
Y'a un patch/DLC qui arrive, le hygienic enhanced content, en exclu les picto des nouvelles actions :
Crashy
 
Raaah c'est minable ahahaha.
waliboring
 
Ca à l'air palpitant le Gameplay. Et dommage que le travail effectué sur les personnages soit gaché par des anims pourries...
Kadis Orox
 
J'ai regardé, et c'était vraiment très intéressant...
zeralph
 
déjà que j'ai la flemme de me raser en vrai, me faire faire ca dans un jeu video...
Je me demande si en ne se rasant pas, en ne pissant pas et en ne se lavant pas on pourra devenir un gros degueu enurétique, tiens.
Skizomeuh
 
En fait c'est une sorte de Nntendogs Hd en somme...
Leurustic
 
Je trépigne d'impatience à l'idée de lire les arguments des habituels défenseurs de "l'innovation", du "lui il a essayé" et du "c'est une nouvelle expérience originale" qui verront cette video.
kmizol
 
Il va se planter un jour s'il continue à descendre les escaliers comme ça sans jamais jeter un coup d'œil aux marches.
C'est bidon. Trop palpitante la simulation de brossage de dents.
wata_
 
malgrès la scène du rasage ce jeu a l'air barbant
sandeagle
 
Hum... Dix minutes de vide vidéoludique.
Question animation, on est carrement revenu au niveau d'un Phantasmagoria.
Leurustic
 
en fait il manque juste des placements de produit type gillette, sanogyl ou jacob delafon et là on aurait touché à la perfection videoludique.

edit : bien joué le rasoir qui rase rien.
Cyberpunk
 
Ah oui, quand même...

C'est bien censé être le début jeu? ce même début qui est censé nous mettre l'eau à la bouche et nous donner envie de passer des heures pour en voir la fin?

Soit David Cage est impuissant et il essaie courageusement de faire passer ce message dans le jeu, soit c'est un fake: ça peut pas exister un jeu aussi mou de la bite.
Leurustic
 
Cyberpunk a écrit :
Ah oui, quand même...

SoitDavid Cage est impuissantetil essaie courageusement de faire passer ce message dans le jeu, soit c'est un fake: ça peut pas exister un jeu aussimou de la bite.

Fixed.
Raf
 
Je n'ai pas vu les videos. Aucune en faite sur le jeu, mais si c'est les 10 premières minutes, n'est-il pas possible que ce soit un niveau tutoriel pour se familiariser avec les commandes ?
Sir_carma
 
Ahaha putain c'est pas possible :(
Rires et pleurs se mélangent, je me sens tout confus.
SupaPictave
 
Nan mais vous comprenez rien, c'est le choix de l'innovation, au moins lui il a essayé, c'est une nouvelle expérience originale.

(je crois que y a tout, j'ai plus qu'à c/c ça sur Gameblog et je suis le roi du monde)
CaptainCaverne
 
Pour les anims pourries, bien la peine d'avoir un studio de mocap à disposition pour avoir un rendu pareil...

La prochaine fois Cage demandera à Naughty Dog....
Leurustic
 
Raf a écrit :
Je n'ai pas vu les videos. Aucune en faite sur le jeu, mais si c'est les 10 premières minutes, n'est-il pas possible que ce soit un niveau tutoriel pour se familiariser avec les commandes ?

Oui, pour quand plus tard tu dois uriner au coeur d'une scene d'action stressante, et que tu dois immobiliser un dangereux terroriste à l'aide de ta brosse à dent fétiche.
Fouraflon
 
J'ai tellement eu du mal a en croire mes yeux que je me suis remis certains passage 2 3 fois pour bien réaliser.
zeralph
 
vous ete trau nase vou y comprener rien de tout facon s'est sur ps3 ca dechire sa mere laul retounrer joué a mass efefct et a vaus jeu pourris.

Désole, mais je trouvais que cette thread commençait à manquer un peu de trollage (alors que bizarrement ca manquait pas avant....).
En tout cas on sent bien la mocap. Moins les transitions entre anims.
On compare les anims à Uncharted, mais au moins dans ce dernier, si elles etaient calées avec les pieds, ca restait efficace.
Gingembre
 
Je veux bien qu'ils se tripotent à base de "c'est pas un jeu classique tu vois, c'est une oeuvre interactive".
Je veux bien aussi comprendre qu'il y ait de la place pour des jeux à l'interactivité limitée au profit d'un scénario et d'une mise en scène de haute volée.
Le problème, c'est que toutes les interactions qu'on peut voir là sont chiantes et sans intérêt. Si le but c'est l'immersion, c'est manqué. C'est juste une cinématique, en moins bien.
MORB
 
J'aime beaucoup comme tout est méticuleusement propre chez lui. Y'a pas un grain de poussière, malgré que comme le souligne Niko il semble faire preuve d'une hygiène approximative.

En tout cas revivre les scènes de la vie quotidienne les plus triviales et inintéressantes de la journée en jeu vidéo, ça respire l'evasion à plein nez.
Raf
 
Leurustic a écrit :

Oui, pour quand plus tard tu dois uriner au coeur d'une scene d'action stressante, et que tu dois immobiliser un dangereux terroriste à l'aide de ta brosse à dent fétiche.


Ha system 5 s'est trouvé un nouveau pseudo, chouette alors.
Je disais ça dans le sens ou le gameplay du jeu est atypique et qu'il obéit peut être à une certaine logique, qui est présentée au travers d'actions banales comme pisser ou se brosser les dents.
Si ça te plait de croire que le jeu consistera à pisser ou viser droit dans la cuvette, libre à toi.
Ce qui est le plus gênant en lisant vos posts d'un intérêt tout relatif, c'est l'animation. Ce sera surement un jeu d'ambiance et d'immersion, et foirer l'animation, c'est problématique.
Skizomeuh
 
Sauf que ça a pas l'air de se limiter à l'appart si j'en crois toutes les autres vidéos que j'ai vu et ce que zaza en dit dans les 1ers commentaires de cette news...
CaptainCaverne
 
MORB a écrit :
En tout cas revivre les scènes de la vie quotidienne les plus triviales et inintéressantes de la journée en jeu vidéo, ça respire l'evasion à plein nez.

Bah, de la part d'un gars qui te dit que jouer le rôle d'un héros qui sauve le monde ca ne l'intéresse pas et qui s'est inspiré de sa traumatisante expérience d'avoir perdu de vue son gosse 10 minutes dans un supermarché, au final c'est cohérent.
Leurustic
 
Raf> Tu penses que le post de quelqu'un qui n'a meme pas pris la peine de matter la/les video et qui demande si c'est un tuto est tres interessant?
narc
 
Raf a écrit :
Je n'ai pas vu les videos. Aucune en faite sur le jeu, mais si c'est les 10 premières minutes, n'est-il pas possible que ce soit un niveau tutoriel pour se familiariser avec les commandes ?


Disons que c'est un gameplay QTE, donc on ne peut plus basique, pas sur qu'il y ait besoin de tutorial, non ?

Sinon, c'est pire que ce que je pensais, au moins la première scène de Farenheit, dans le resto était sympa et intriguante, là franchement... On arrête pas de se foutre de la gueule des jeux casual wii/DS, mais j'ai l'impression que c'est encore plus vide d'intérêt.

question, on aura le choix de ne pas se laver/pisser/raser, ou se seront des passages obliger ? (genre ca créé des embrachement dans le jeu, même si je ne vois pas quoi...)
nazg
 
On dirait Shenmu en plus poussé, mais juste avec les détails inintéressants de la vie.
J'ai cru voir qu'on pouvait louper des QTE, genre se sécher le dos (le bidule devient rouge).
Vivement qu'on ait le QTE où le monsieur est constipé ou celui quand il arrive pas à ouvrir un bocal.
Leurustic
 
La réponse est simple, tu te diriges vers la sortie à poil, pas lavé, et une voix/texte te dis "non je ne peux pas sortir comme ça".
Mais rassures toi, tu pourras PEUT ETRE choisir l'ordre de tes actions!!!
CaptainCaverne
 
Tiens la vidéo a été supprimé :D

nazg ==> ouais voila, trop d'interaction tue l'interaction. Interagir avec plein de trucs c'est marrant 5 minutes, mais si c'est pour sa fader des actions en QTE pour la moindre connerie, ca va vite saouler.
Le pire, devoir réussir un mouvement au pad pour se (re)lever, dans la série débile, c'est du haut niveau.
sandeagle
 
CaptainCaverne a écrit :
Le pire, devoir réussir un mouvement au pad pour se (re)lever, dans la série débile, c'est du haut niveau.


On à l'impression qu'il se stimule la prostate avec le balai qu'il a dans le cul.
Captain America
 
J'ai quand même eu le temps de matter la vidéo, et c'est vrai que ça reste rigide. Mais bon, à la rigueur...
Par contre c'est vraiment le début du jeu ou c'est censé être un pseudo tutorial déguisé ?(Désolé, mais j'ai rien compris au suedois...)

Si je me rappel bien, dans Farenheit, c'était
Cage qui initiait au gameplay avec un crash dummie, mais le début du jeu était la meilleur partie du titre ! (Planquer le cadavre, toussa etc.)
Bout de Zob
 
C'est quoi ce Bullshit la vidéo a été supprimée !

Un autre lien Põr Favore !
sandeagle
 
Bout de Zob
 
Thanks dude !
Niko
 
Hop, une autre version youtube. Par contre, finie la HD.
Edit : Ah ben si, j'ai retrouvé une version HD.
kirk.roundhouse
 
Quand je pense qu'à la fin de la semaine, je vais retourner des filles aliens sur le tableau de bord de mon vaisseau spatial, et que d'autres ne feront que prendre une douche et se laver les dents ...
daweed92
 
ahaha, le mec il peut même pas ouvrir la porte du placard si il a pas été se doucher avant !
Ça c'est de l'interactivité, ça c'est du choix d'action.

z'aurait quand même pu laisser le choix de pisser dans la douche, ne pas se laver les dents, ne pas se raser, remplacer le jus d'orange par une 8.6 etc.. comme un vrai mec quoi !
Tonolito
 
non mais c'est quoi ce truc.?? Le debut a la disney(soleil, mot d'amour, cui-cui) c'est "7 a la maison"?? Apres ca va etre trip sous acide(pluie, plat pourrie, bagnole en morceaux)...arf decus :/
Gnaf
 
@kirk : c'est sûr que ta comparaison est parlante :-D

Sinon, à propos de cette vidéo, quel sens ça a de demander au spectateur (j'hésite à écrire "joueur") de bien appuyer sur une touche pour se lever du lit, genre si t'appuie pas assez longtemps, tu termine pas ton mouvement et tu t'assoie à nouveau sur ton matelas ? C'est complètement anti-immersion : l'expérience qu'on a en tant qu'humain, quand on a décider de se lever et qu'on commence à le faire, c'est qu'on arrive au bout du mouvement... Bon, je vais regarder la suite, mais les premières secondes commencent bien mal...
poussin
 
Rah c'est le genre de truc qui me fout hors de moi !
Un mec qui laisse couler l'eau pendant qu'il se brosse les dents!
C'est dégueulasse !
Gingembre
 
Parce que ça fait toujours plaisir de bitcher (pas forcément sur ce titre mais sur les formules marketing en général), voilà la description sur Amazon :

"Le Gameplay innovant est basé sur un système de Quick Time Events dynamiques alliant profondeur, diversité et accessibilité."
Leurustic
 
Ce qui est marrant c'est que les actions détaillées genre ouvrir tiroir du haut, du bas, eteindre la lumiere, allez au gog etc, étaient présente dans Shenmue 1 y'a 10 ans, sauf qu'ils ont le bon sens de les virer dans le 2...
Le vertueux
 
Il ferait mieux de réaliser des jeux hentai. Il serait sans doute bon dans ce genre.
Bout de Zob
 
Le seul truc que je pige pas, c'est pourquoi David Cage prend le risque de sortir une démo de son pétard mouillé qui aura pour conséquence de lui plomber ses ventes au lancement ?
kirk.roundhouse
 
Il va surement nous refaire le coup de la demo de fahrenheit.
kakek
 
@bout de zob
Clair, d'autant plus qu'il avait tout les arguments foireux dont on a besoin pour ne pas sortir de démo (impossible de représenter la richesse du jeu a travers une version limité, jeu concept, tout ca ...)

@Le vertueux
Mais carrément ! Je n'y avait pas pensé, mais je pense que ses jeux seraient plus intérréssant si il en faisait des vrais boulards qui s'assument.

D.Cage, le marc dorcel de la PS3 ?

Sauf qu'un réal de films pornos qui s'assume, il passe pour un gros pervers mais au moins on sait qu'il s'éclate au auditions. Réal de jeux videos pornos, il passerai pour un gros pervers, et en plus tout le monde saurait que c'est un gros pervers qui ne voit pas une femelle de la journée.

Du coup je comprend D.Cage de ne pas vouloir se lancer sur le crénaud, même si c'est ca qu'il a en tête.
Le vertueux
 
qui ne voit pas une femelle de la journée.


Tu oublies les séances de motion capture !
kakek
 
Ca fait pas lourd. Il aurra toujours plus l'image d'un geek frustrée que d'un pimp.
En plus, rien ne dis que la mocap n'est pas faite par une moche, voir un mec.
elandy
 
tatata, rien ne vaut une moche bien gaulée, il existe des tonnes de positions dans le kamasutra pour ne pas voir son visage et laisser parler notre imagination....et s'évader....
Bout de Zob
 
Mon impression sur cette vidéo : mitigée


D'un côté, je trouve que c'est graphiquement très propre, très joli, la modélisation du mec est pas dégueulasse, pour les animations je trouve que vous exagérez un chouïa, c'est certes pas du plus naturel possible mais de la à dire qu'il a encore ce fameux balai coincé dans le cul....

Mais sinon pour le gameplay en lui même, c'est la que ça va plus en fait.

Pourquoi montrer quelque chose d'aussi inintéressant que ça ?

Quel est l'intérêt de refaire des choses qui nous cassent les couilles tout les jours ?

Après, il faut pas non plus totalement le descendre, on a probablement vu la partie la moins intéressante du jeu, et peut être qu'on aura des surprises pour la suite...
Skizomeuh
 
C'est un jeu pour les aliens. Ces situations sont hautement exotiques pour les aliens. Et c'est un marché énorme les aliens et Cage est le seul sur le marché.
Yupa
 
On voit bien que vous êtes orientés, vous les Journalistes! Vous parlez pas du tout du positif dans cette vidéo. Les logos du début, par exemple, avec la pluie, j'ai trouvé ça très chouette!

Et sinon, je fais partie des déçus, pour l'instant, je suis de l'avis de jesaisplusqui: sur la première scene de Fahrenheit qui donnait envie, et celle ci qui entre certainement dans le dessein du Créateur pour, j'imagine, Raconter une Histoire Différemment.

Day one pour moi!
kakek
 
Tu achete en day one parcequ'il y a des jolis logos au début, et bien que tu fasses partie des décus ?
Je ne comprend pas.Ou alors tu etais ironique, et je l'ai zappé.

PS : les rédacteurs de factors, avec tout le respect que je leur doit, ne peuvent décement pas être qualifiés de journalistes. En fait, ce serait quelques part les insulter que de le faire.
SupaPictave
 
J'ai rien compris non plus au post de Yupa.
Yupa
 
C'est parce que je Commente Différemment.
Bout de Zob
 
Non mais Yupa, ce qu'on pige pas c'est que ton post est paradoxal, déjà on sait pas trop sur quoi tu enthousiastes pour le jeu (tu vas pas acheter le jeu parce que t'as vu un beau logo avec de la pluie quand même :) , et puis tu dis que tu fais parti des déçus et pourtant tu iras quand même l'acheter, faut bien que tu nous expliques ;)
PatrickB
 
Fake !
Il ne se gratte pas les couilles au réveil !
teki
 
Ah Ah il y a quelque petites perles dans les commentaires,
ils ont réussi leur Buzz on est tous hyper impatient de lire les conclusions des test,encore une bonne tranche de rigolade en perspective.
Yupa
 
Oui, un peu comme quand tu racontes un épisode des Simpsons, ou que t'essaie d'expliquer l'ironie à un papou dont l'humour est basé sur la présence ou l'absence d'une noix de coco dans le placard à noix de cocos.
channie
 
N'empèche il n'a pas tort. Le logo est très joli.
kakek
 
Yupa :

Donc plutot que de t'expliquer, tu résumes a un "vous pouvez pas comprendre." Et dans la foulée, tu déclare que nous expliquer ce serait comme expliquer un humour rafiné a des papous sous-devellopés qui ne connaissent que les noix de cocos.

Personne ne comprend ce que tu dis, et quand on te fait remarquer que ca n'a pas trop de sens, tu devient encore plus cryptique, et tu rajoute un mépris limite insultant.

Tu fonctionnne visiblement comme D.Cage. Tu peux acheter son jeu. oeuvre les yeux fermés.

Edit : Ou alors tu peux essayer de nous expliquer pourquoi, bien que tu fasses partie des décu, tu compte acheter le jeu d'office.
Yupa
 
Mais, je SUIS David Cage, je pensais que c'était clair. Et j'aime bien les logos, Channie n'a pas tort de dire que je n'ai pas tort.
Skizomeuh
 
Ok... Un jeu différent par et pour les gens différents...
kakek
 
Du coup, j'ai relu tes vieux messages yupa. Ou tu essayais au moins d'argumenter un peut quand tu défendais heavy rain. A leur lumiere, je vais tenter de comprendre ta pensée.

Tu reconnais que la video n'est pas hyper bandante, mais tu te souviens aussi que le systeme plus ou moins QTE ne marchait pas si mal dans la premiere scene de farenheit. Et puis le titre a au moins le mérite d'être ambitieux et novateur, ce qui est rare pour un jeu francais.
Donc tu ne juge pas sur cette video, tu continues a y croire, et tu achetera les yeux fermée en comptant sur des scenes plus réussies plus loin dans le jeu.

Est ce que je n'ai pas trop trahie ta pensée ?
Toninus
 
Je pense que la haute interactivité dont parle tant David Cage se résume au choix important et qui se posera à tout moment: dois-je continuer à jouer à cette bouse?...
MORB
 
Comment troller factornews en deux étapes simples:

1. Défendre heavy rain
2. ...Ah non, y'a pas d'étape deux en fait.
Drina
 
3. PROFIT !!!
zeralph
 
En tout cas, je suis sur que le démo va faire un carton. Je prends dès à présent ma journee du 12 fevrier en RTT pour avoir le temps de me remettre de mes emotions.
Gnaf
 
Heu, les amis, il vous manque un degré supplémentaire pour comprendre Yupa, il me semble...
Fredox
 
Wow quand même.. Dragon's Lair vient de se faire détrôner.
Théurgiste
 
Mais mais c'est SIMS 4 !!
xiam
 
C'est vrai que le logo est pas mal!

Sinon je viens de comprendre pourquoi son jeu ne sort pas sur 360 ni sur pc...C'est a cause du piratage , pas de piratage sur PS3 , il est sur d'en vendre 1 : l'exemplaire de Yupa.

Le jeu vidéo a été fait pour s'évader , je viens de voir qu'on pouvait aussi s'emmerder!
SupaPictave
 
Rentré du boulot, j'ai pu regarder la vidéo, enfin. J'ai arrêté, mort de rire, à la pathétique tentative du joueur pour faire se lever le bonhomme du lit à 1min10.
bixente
 
Degré zéro de l'amusement, sérieusement, il y a des gens pour acheter ce truc à 70 euros ?
narc
 
bixente a écrit :
Degré zéro de l'amusement, sérieusement, il y a des gens pour acheter ce truc à 70 euros ?


Bah franchement je suis dubitatif aussi, et je pense que passé le hype de la sortie et du plan de com, ca sent le four au niveau vente.
CaptainTARASS
 
Ah ah, Zaza ne doit plus tenir en place! Le jeu l'a hypnotisé!
butarebu
 
Putain mais les godasses à l'étage ! Le frigo ouvert !! Je serais coloc, il passerait un sale 1/4 d'heure.
Par contre, la combo pipi-rasage-brossage-de-dents-douche-habillage en 5 minutes, je dis respect.
Akinatsu
 
je crois aussi au four, mais je ne me baserais pas sur les 10 premières minutes, qui correspondent aux choix du joueur qui a fait la vidéo, pour juger de la suite.

Pas mal de sites qui ont pu mettre vraiment la main dessus étaient plutôt enthousiastes ... avec la seule réserve qu'ils n'ont pas vu l'intégralité du jeu ... mais veulent la voir. Ca me semble donner une meilleure idée du titre.

Donc tout ce qui est dit par des gens qui n'ont pas vu grand chose en fin de compte me parait juste prématuré. Mais bon, il est clair qu'il ne peut pas plaire à tout le monde car après tout "ce n'est pas un jeu vidéo" ;)
Je ne veux pas dire qu'il me plaira nécessairement non plus, mais je n'ai pas d'a priori.
Oni
 
Drina a écrit :
3. PROFIT !!!


Haha, bien ouéj.
Obiwan Kenewbie
 
Elle fait peine à voir la "révolution du jeux vidéo".
sandeagle
 
Akinatsu a écrit :
Pas mal de sites qui ont pu mettre vraiment la main dessus étaient plutôt enthousiastes ...


Ca me fait penser que les types de chez Gameblog devrait penser à mieux s'essuyer le coin de la bouche avant de chanter les louanges de certains jeux. Et qu'on ne me dise pas que c'est la béchamel de hier soir.
Groove_Salad
 
Big Apple
 
Ah ah! On est là comme des cons à mater un mec qui prend sa douche tout en agitant de gauche à droite un joystick!
lorhan
 
Pierre Woodman David Cage powaa !
l0ki
 
J'ai pris la peine de lire la plupart des commentaires et je dois vous dire que je trouve ça d'un pathetique. Certains pensent donner des leçons de technique d'animations, d'autres pensent détenir le bon goût absolu, certains pointent du doigt le troll ou je ne sais quoi sans s'interroger sur l'intelligence des posts et pour finir d'autres sont carrement insultants.
Enfin bon. Je veux bien qu'on n'aime pas mais de là à prendre autant de plaisir à critiquer pour rien à part se sentir un peu exister je trouve ça clairement pathetique. Reflechissez un peu deux secondes.
Perso il y aura peut etre du vrai dans ce que vous avez ou pas mais se limiter aux 10 premieres minutes d'un jeu c'est tres reducteurs sachant que ca ne sera pas le premier jeu à se réveler interessant au delà.
Bref, essayer de voir la bouteille à moitié pleine plutôt qu'à moitié vide pour changer
Wraxe
 
La séquence qui aurait pu être la plus marrante à jouer n'est même pas interactive (cf : la voiture télécommandée).

Et je confirme pour le coté 35 tonnes du personnage. Ils auraient mieux fait de se payer une licence Cryengine, au moins le gars aurait pu se tourner de manière naturelle et non pas faire une espèce de rotation digne de RE1 haha.
Ze_PilOt
 
l0ki a écrit :
J'ai pris la peine de lire la plupart des commentaires et je dois vous dire que je trouve ça d'un pathetique. Certains pensent donner des leçons de technique d'animations, d'autres pensent détenir le bon goût absolu, certains pointent du doigt le troll ou je ne sais quoi sans s'interroger sur l'intelligence des posts et pour finir d'autres sont carrement insultants.
Enfin bon. Je veux bien qu'on n'aime pas mais de là à prendre autant de plaisir à critiquer pour rien à part se sentir un peu exister je trouve ça clairement pathetique. Reflechissez un peu deux secondes.
Perso il y aura peut etre du vrai dans ce que vous avez ou pas mais se limiter aux 10 premieres minutes d'un jeu c'est tres reducteurs sachant que ca ne sera pas le premier jeu à se réveler interessant au delà.
Bref, essayer de voir la bouteille à moitié pleine plutôt qu'à moitié vide pour changer



Tu penses que les animateurs se sont reveillés à 11 min ?
mosso2000
 
J'avais precommande ce jeu il y fort longtemps et la je redoute, que dis-je, je super-doute du maintien de cette commande.
En effet entre un bon jeu d'action et ca y'a pas photo, pour se changer les idees apres une journee de merde je choisis le fun. Apres, pour ceux qui ont pas de vie ca peut etre bien ;-)
Carton rouge pour sortir des toilettes sans se laver les mains. Apparement le magasine playstation a donne 9/10 (US je crois), gameblog adore apres visionnage, est ce que la vision de cette sequence est fausse? Mais bon en effet si tout le jeuse resume a prendre des choix en dirigeant son perso raide comme un piquet vers tel ou tel QTE a realiser, ca risque de pas etre pasionant si le scenario est pas a la hauteur.
Deja que David Cage m'avait mis furax quand j'ai appris la mise en vente de DLC le jour de la sortie du jeu (argent facile), mais alors la ils ont perdu ma confiance jusqu'au 11, peut etre.... On verra bien si j'annule ma preco ou pas!
l0ki
 
Ze_PilOt a écrit :



Tu penses que les animateurs se sont reveillés à 11 min ?


Je pense que certain ne se rendent pas bien compte de la difficulté de regler des animations interruptibles comme dans un jeu de ce type par les gameplay programmers et les animateurs le tout en conservant un résultat satisafaisant. Je ne dis pas que les animations sont les plus belles du monde ni les mieux reglées. Simplement on n'est pas dans une cinematique. Tout est lié aux input du joueur (direction + pression du stick j'imagine) c'est pourquoi je préfere nuancer les propos du type "c'est pourri"
Je crois que dans bien des jeu et comme partout on peut toujours pointer des details mais ca n'a pas vraiment de sens. J'attend de juger le jeu dans sa globalité avec ses qualités et ses faiblesses. On verra ce qui l'emporte
Le vertueux
 
Je veux bien qu'on n'aime pas [...]es reducteurs sachant que ca ne sera pas le premier jeu à se réveler interessant au delà.


Déjà d'une, ça ne coute rien de critiquer voir de tomber dans le troll, ensuite, ça n'est pas la première vidéo que l'on voit du jeu. Tu débarques peut être, mais ça fait des mois qu'on suit la promo de ce film interactif, qu'on lit les interview de l'auteur, des années que l'on connait quantic dream et leurs productions et encore plus longtemps que l'on suit l'actualité des jeux vidéos nous permettant de comparer avec la concurrence, de déduire des nombreux extraits l'essence de cette oeuvre. Ce qui n'est pas le cas de David Cage qui n'est pas un joueur.
Cowboy Space
 
l0ki a écrit :
J'ai pris la peine de lire la plupart des commentaires et je dois vous dire que je trouve ça d'un pathetique. Certains pensent donner des leçons de technique d'animations, d'autres pensent détenir le bon goût absolu, certains pointent du doigt le troll ou je ne sais quoi sans s'interroger sur l'intelligence des posts et pour finir d'autres sont carrement insultants.
Enfin bon. Je veux bien qu'on n'aime pas mais de là à prendre autant de plaisir à critiquer pour rien à part se sentir un peu exister je trouve ça clairement pathetique. Reflechissez un peu deux secondes.
Perso il y aura peut etre du vrai dans ce que vous avez ou pas mais se limiter aux 10 premieres minutes d'un jeu c'est tres reducteurs sachant que ca ne sera pas le premier jeu à se réveler interessant au delà.
Bref, essayer de voir la bouteille à moitié pleine plutôt qu'à moitié vide pour changer


Je n'écrirais pas d'avis ou d'opinion sur le jeu, mais ce commentaire résume ma pensée.

Pour avoir le jeu et l'avoir bien entamé, cette scène, qui est le tout début de l'aventure et montré ainsi, la sort complètement de son contexte.

Sans donner mon avis sur le jeu (il faudra pour ça attendre mon papier virtuel) mais juste une astuce d'utilisation, Heavy Rain n'est ni un jeu vidéo, ni un film interactif, c'est une expérience vidéo ludique qui ne se partage pas et ne peut être compris qu'une fois le pad entre les mains, sur une durée bien plus longue que quelques minutes.
Dks
 
Pour les anims il y a natural motion qui blend deux anims, je me demande si ce n'est pas ça qui a été mis dans le moteur euphoria de gta4. Enfin bon un peu rigide sinon, se lever du lit il aurait pu s'abstenir, on imagine le game over si le gars n'arrive pas à le lever.

Je pense aussi que c'est la pire intro tuto que l'on voit, d'un chiant pas possible. Au moins il réinvente la méthode pour allonger la durée de vie d'un jeu.
kmplt242
 
l0ki a écrit :


Je pense que certain ne se rendent pas bien compte de la difficulté de regler des animations interruptibles comme dans un jeu de ce type par les gameplay programmers et les animateurs le tout en conservant un résultat satisafaisant. Je ne dis pas que les animations sont les plus belles du monde ni les mieux reglées. Simplement on n'est pas dans une cinematique. Tout est lié aux input du joueur (direction + pression du stick j'imagine) c'est pourquoi je préfere nuancer les propos du type "c'est pourri"
Je crois que dans bien des jeu et comme partout on peut toujours pointer des details mais ca n'a pas vraiment de sens. J'attend de juger le jeu dans sa globalité avec ses qualités et ses faiblesses. On verra ce qui l'emporte


La difficulté de régler ces animations ? Quelle difficulté ? On parle bien d'un jeu avec un budget qui doit se chiffrer en millions et une équipe de centaines de personne ou d'un jeu amateur fait par 3 étudiants sous virtools ? Sans blague elle est ou la difficulté comparé à n'importe quel autre jeu 3D ??? En plus on parle moins des animations "interruptibles" que de la magnifique animation du perso se déplaçant dans un environement 3D temps réel, que l'on avait plus eu la chance de revoir depuis Resident Evil ou encore ce modèle de maniabilité et d'animation qu'était Little Big Adventure !!!

( Au fait, j'oubliais, salut je suis nouveau blah blah bonjour )
bixente
 
Vous avez l'air de débarquer, vous auriez du essayer Fahrenheit, le précédent "jeu" de Quantic Dream.

Dans le genre foutage de gueule, papy Cage était déjà très bon.
l0ki
 
Le vertueux a écrit :


Déjà d'une, ça ne coute rien de critiquer voir de tomber dans le troll, ensuite, ça n'est pas la première vidéo que l'on voit du jeu. Tu débarques peut être, mais ça fait des mois qu'on suit la promo de ce film interactif, qu'on lit les interview de l'auteur, des années que l'on connait quantic dream et leurs productions et encore plus longtemps que l'on suit l'actualité des jeux vidéos nous permettant de comparer avec la concurrence, de déduire des nombreux extraits l'essence de cette oeuvre. Ce qui n'est pas le cas de David Cage qui n'est pas un joueur.


Critiquer de façon non constructive ca ne coute effectivement rien. Tomber dans l'etroitesse d'esprit de ce que vous appelez un Troll non plus.
Vu que ca fait maintenant plus de 25 que je joue et pas qu'un peu, je dois effectivement débarquer. Il va s'en dire que je ne suis pas du tout l'actualité ni même celle de Quantic Dream etc bien entendu. Admettons. Je dis simplement que si depuis 25 ans que je joue je n'étais pas plus ouvert que la plupart des gars qui post ici j'aurais arreté depuis longtemps. J'essaie de voir la bouteille à moitié pleine en général et ca a quelque chose de plus positif. Ca n'est peut etre pas un jeu ni un film comme on peut l'entendre, mais ca reste une experience (une de plus) que je souhaite avoir. Je jugerais une fois que je l'aurais fait. That's all.
PS : Merci Cowboy
hohun
 
Heavy Wain™ : c'est toujouw un souccès.
l0ki
 
Dks a écrit :
Pour les anims il y a natural motion qui blend deux anims, je me demande si ce n'est pas ça qui a été mis dans le moteur euphoria de gta4. Enfin bon un peu rigide sinon, se lever du lit il aurait pu s'abstenir, on imagine le game over si le gars n'arrive pas à le lever.

Je pense aussi que c'est la pire intro tuto que l'on voit, d'un chiant pas possible. Au moins il réinvente la méthode pour allonger la durée de vie d'un jeu.


Oui Euphoria de NaturalMotion est bien utilisé pour GTA IV mais pas dans Heavy Rain je crois. Le blend d'anim de NaturalMotion c'est morpheme. Ca fait de chouettes blend mais c'est pas pour ca que ca fait des integrations magiques. Mais bon ca reste tout de même pas évident contrairement à ce que kmplt242 semble penser. Ca n'est en tout cas pas a des années lumiere qualitativement de ce qui se fait ailleurs faut pas pousser.
Encore une fois, à voir pad en main...
Dks
 
l0ki a écrit :


Oui Euphoria de NaturalMotion est bien utilisé pour GTA IV mais pas dans Heavy Rain je crois. Le blend d'anim de NaturalMotion c'est morpheme. Ca fait de chouettes blend mais c'est pas pour ca que ca fait des integrations magiques. Mais bon ca reste tout de même pas évident contrairement à ce que kmplt242 semble penser. Ca n'est en tout cas pas a des années lumière qualitativement de ce qui se fait ailleurs faut pas pousser.
Encore une fois, à voir pad en main...


Oui à tester, même si on troll je pense que tout le monde ne cracherait pas sur la possib de l'essayer tranquillement loin des yeux afin de ne pas être lapider ^^. Comme je n'ai pas de console je ferai ça au taff entouré de casuals \o/
nazg
 
Quel homme (ou femme?) ce l0ki. Il défend avec tout son coeur ce pauvre petit jeu, tel le chevalier blanc.

Et avec ses collants, en s'accrochant aux rideaux, il explique au peuple que c'est vraiment pas facile à faire des animations, et qu'il ne faut donc pas se moquer du pauvre bougre même si il a un rendu ridicule à l'écran.
Et même plus, gardez-vous bien de le critiquer! Vous ne pourriez pas faire mieux!

Retournez donc tirer vos charrettes de fumiers pour accueillir Altair dignement.

Qu'ils sont bêtes et méchants ces manants, juste bons à vider des bouteilles.
Ezhaac
 
Je suis toujours intrigué, et plutôt de l'avis de Raf qui suggère qu'il peut s'agir d'une sorte de tutorial présentant les différents types de QTE dans un cadre tranquille, sans pression (c'est pas pire que le tuto vaguement mégalo de Fahrenheit =) Ce qui me semble certain, c'est que l'ensemble du jeu ne se résume pas à pisser et se doucher : on a vu les vidéos d'enquêtes et de combats.

Au-delà de l'apprentissage, la vocation de cette entrée en matière pour le moins pantouflarde est peut-être justement de mettre le joueur en confiance, dans un environnement douillet, de lui présenter toute le lustre de sa paisible existence avant de lui arracher son mioche dans le sang et les larmes è_é
Zaza le Nounours
 
Ah oui, et je crois bien que dans tous les passages de la preview que j'ai testés, on peut aller pisser. Je me demande si il y a un trophée à la clef, genre "trophée de bronze (<= BLAGUE !) : utiliser toutes les toilettes du jeu".
sandeagle
 
Cowboy Space a écrit :

Heavy Rain n'est ni un jeu vidéo, ni un film interactif, c'est une expérience vidéo ludique.


"J'ai créé une expérience où par moment, on a la chair de poule. Il y a des instants de pure émotion à l'écran. Et ça, je l'espérais mais on est jamais sûr avant d'avoir vu le résultat final. Même moi qui le connaît par cœur, qui l'ait écrit, je me dis que ça marche vraiment bien quand j'y joue. Je pense que ce point-là est la grosse réussite de Fahrenheit."
Interview de David Cage daté du 25/07/2005.

L'expérience vidéo-ludique par Cage je l'ai sentie passée, bien profonde. La sensation d'être pris pour le dernier des cons. On ne m'y prendra plus.
Caracolad
 
La vie est une succession de quicktime events.
DjameuL
 
Les mecs vous n'avez rien compris au concept, ce jeu se joue à 5-10g dans le sang, c'est comme ça qu'il doit s'apprécier je pense, un peu comme Flower, jeu concept, que tu savoures beaucoup plus quand t'es... "seeeerreeiinnnn cooooolll". PEGI 5g minimum :).

edit: c'est cohérent ce que je dis, pas pour rien qu'on puisse pisser partout dans le jeu, comme pour nous rappeler d'aller vidanger !!
Leurustic
 
Alors le dilemme se pose:
t'as 5 grammes,
et tu n'as visiblement rien d'autre à foutre que jouer , devant toi : un jeu type guitar hero, et plus à droite, tu as visiblement eu le mauvais gout d'achete Heavy Rien, vas tu te forcer à te sentir moins coupable et rentabiliser ce mauvais investissement(sachant que t'as 5g), ou vas tu plutot t'essayer à du Black Sabbath avec tes doigts collant de vomi?... mmmmm
Ze_PilOt
 
l0ki a écrit :
Je ne dis pas que les animations sont les plus belles du monde ni les mieux reglées. Simplement on n'est pas dans une cinematique. Tout est lié aux input du joueur (direction + pression du stick j'imagine)


Ah oui si tout est lié aux input du joueur... Ah mais attend, c'est pas comme ça dans 100% des jeux ?

Try again.
Leurustic
 
Et quand on communique sur le réalisme des expressions, des animations, de la mise en scène, qu'on a son studio de mocap en interne, et qu'on est 300 personnes à bosser dessus : on peut s'attendre à un truc mieux animé que The Graveyard...
Ze_PilOt
 
Leurustic a écrit :
Et quand on communique sur le réalisme des expressions, des animations, de la mise en scène, qu'on a son studio de mocap en interne, et qu'on est 300 personnes à bosser dessus : on peut s'attendre à un truc mieux animé que The Graveyard...


Clair que quand on voit les persos d'un FF13, qui clignent des yeux, on des petites anims faciales (alors que tu les vois de dos 90% du temps), bougent bien,...
Les regards morts et les anims des années 90 d'Heavy rain, ca fait bien pitié a coté.

Surtout sur un jeu où il n'y avait que ça à faire.
l0ki
 
Belle démonstration nazg je n'ai rien à rajouter là dessus.
Maintenant les cocos il faut bien comprendre que je ne suis pas là pour donner la bonne parole. Simplement je dis juste qu'il ne coute certe rien de critiquer et voir les defauts des choses mais il ne coute rien non plus de voir le positif et les qualités.
C'est le monde à l'envers sur les forums. Comme s'il ne fallait que critiquer. Il y a d'autre moyen d'affirmer son avis que la critique.
Certains voient mes comments en donneur de leçon alors que les même semblent en donner avec toutes leurs critiques qui, elles, semblent tellement objectives.
S'il plait à certain de bitcher (même lorsque c'est à raison) pourquoi pas. Mais à critiquer autant soit on est soi même irréprochable et exempt de defaut soit un peu blasé. Enfin je ne sais pas. Je préfère juste l'autre vision.
Chacun vois midi à sa porte.
Ne vous enflammez pas. J'essayais juste d'apporter un peu de pondération face à tant de commentaire excessif qui condamnent un jeu (mais tant d'autres) sur des détails mais pas dans sa globalité.
Vous avez votre liberté de pensée. Celle qui vous va le mieux.
La bouteille à moitié pleine...pensez y quand même.
Leurustic
 

Amen.
Skizomeuh
 
Difficile de voir le positif dans tout ça lorsque ce qui pourrait donner envie c'est la mise en scène multifenêtre façon De Palma et l'hypothétique scénario, le tout extrêmement mis à mal par ce qui est montré, le passif et l'ego du "créateur"...
amano
 
en tout cas ce jeu truc pourrait être sujet à de jolis détournement.
Théurgiste
 
Dommage qu'il ne sort pas sur PC ca aurait fait un joli Heavy rain idiot box...
Le vertueux
 
La bouteille à moitié pleine...pensez y quand même.


Puisqu'on en est aux métaphores un peu cucu, plutôt que de se forcer à boire l'infâme nectar qui compose la fin de la bouteille, autant allé en chercher un autre qui a meilleur goût !

Tu ne vois qu'une seule bouteille alors qu'il y en a tant d'autres juste à côté.
sandeagle
 
l0ki a écrit :
La bouteille à moitié pleine...pensez y quand même.


Boire le calice jusqu'à la lie. Non merci c'est trop atroce.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.