Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Hardgamers de tous les pays, unissez-vous !

AmdC par AmdC, d'après The Escapist  email
 
The Escapist, hebdomadaire américain en ligne consacré à la culture du jeu video, publie la (longue, très longue) diatribe en trois volets de Greg Costikyan, un développeur en colère.

Dans son introduction, Greg fustige en vrac, et avec une certaine dose de naïveté, la dictature des performances des machines et l'inflation corrélative du coût des jeux, les marketeux davantage préoccupés de l'aspect des graphismes que du gameplay, jusqu'aux revendeurs qui choisissent les jeux qu'ils distribueront en fonction du budget promo plus que de leur qualité intrinsèque.

Déplorant l'absence, dans l'économie actuelle du jeu video, de canaux de distribution pour des créations originales, indépendantes, peu chères et à l'écart du mainstream, il développe dans le second volet les orientations nécessaires selon lui à la survie d'un jeu video de qualité : renforcer l'indépendance financière des développeurs, abandonner la distribution actuelle en points de vente physiques au profit du téléchargement.
Mais avec l'écueil du marketing, Greg est nettement moins convaincant : c'est une chose d'affirmer qu'il faut mettre en place un marketing efficace et strictement dédié à la production indépendante, mais c'est une autre paire de manches que de réveiller chez les joueurs le rebelle puriste fan d'indé tel qu'il existe (et consomme) dans le marché de la musique.

Finalement, l'équation est peut-être insoluble : peut-on réellement espérer d'enfants ou de post-ados, cibles majoritaires du jeu video, un soupçon de maturité dans leur démarche ? Peut-on s'attendre à ce que le jeu video, loisir de pur fun, soit porteur de valeurs aussi mobilisatrices que celles véhiculées par la musique ou le cinéma ?

Réponses, quand à défaut d'une transformation de l'industrie du jeu video, l'âge moyen du joueur aura augmenté et le jeu video un peu plus de bouteille.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Criminel
 
Pouquoi dire "avec une certaine dose de naïveté" ?
Pourquoi le jeu vidéo serait condamner à n'être qu'un jouet pour ado prépubère ?
Sur quelle valeur mobilisatrice la musique produite par la Star Ac' se repose ?
Je crois aussi que le jeu vidéo peut évoluer avec l'arrivée de la quarantaine chez la première génération de joueurs.
En tout cas, merci pour cet excellent lien.
harold
 
"peut-on réellement espérer d’enfants ou de post-ados, cibles majoritaires du jeu video, un soupçon de maturité dans leur démarche ?"

Non bien sur (cf les prises de tête graphique) et c'est pour cela qu'il faut vraiment qu'il grandisse le marché du jeu. Ca vient.

Criminel> à côté de la StarAc', ya 15 milliards d'albums de groupes de ziks indépendants de qualité. Dans le jeu à côté des jeux de sport, tuture et panpan de chez EA, t'as quelques pauvres shareware baclés. Il est là le problème. Je grossis le trait mais c'est un peu ça.


Merci pour le lien.
shotgun
 
"Gamers, gameuses on vous ment on vous spolie"^^
Rivellon
 
Autant les jeunes accedent de plus en plus jeune au jeux video, mais en meme temps de plus en plus de jeune adulte continue de jouer, et eux(nous) recherchons plus la qulite d un bon jeu, que la grande franchise sur marketise
Lostsoul
 
Criminel a écrit :
(...)Je crois aussi que le jeu vidéo peut évoluer avec l'arrivée de la quarantaine chez la première génération de joueurs.

Heu... méchant !

N'étant pas majoritaires, je ne vois pas en quoi ces vieux joueurs pourraient changer les choses.
Même si plus de pouvoir d'achat, vie de famille = moins de temps libre. Et puis beaucoup tournent la page des jeux vidéo. Ou profitent de squater ceux du fiston sans pour autant chercher plus loin que les block busters des ventes.

Les jeunes jouent d'avantage.
D'où les croyances qui circulent : "WoW est original" "HL2 idem" etc. etc.
Ce qui n'arrange rien à l'évolution du marché en matière de création.

Reste une catéguorie de joueurs adultes dont j'aime pas trop parler. Mais tant qu'on y est.
Les gens au foyer. Sans boulot ou autre triste raison de société.
Ils aiment jouer au "virtuel" ou leur vie est meilleure. The Sims maison de poupée, les mmos en général etc.
Là plus c'est immersif, adictif et que ça drogue l'esprit, mieux c'est.

C'est pas ce que j'imagine de mieux pour le futur des jeux vidéo.
D'un coté le consommable facile d'accès qui péte mais on s'en fout si c'est que de la déco.
De l'autre les drogues dures pour personnes branchées toute la journée.

Enfin je caricature, c'est pour mieux expliquer ma petit vision des choses. ^^
fizzarum
 
Les "marketeux" souhaitent faire leurs démarches avec un contenu digne d' intérêt dans un milieu où la concurrence est très rude. Et à part les graphismes/la licence... que doivent-ils proposer avant une démo?
Aux non-préposés aux graphismes/retouches d' assurer ensuite, les "marketeux" font comme les autres: leur boulot pour le bien du produit.
Après, çà dénigre ou encense ceux qui nous ont fait un peu rêver:
C' est très moyen/nul: "Marketeux"=manipulateurs.
C' est bien/intéressant/novateur...: c' est des bons ces "développeurs".
Heureusement qu' il y a le fric pour réparer cette injustice.
Olivier
 
Criminel> Oui, le lien est excellent. Par contre la news ne l'est pas du tout. Avant de traiter Costikyan de naïf, il faudrait être sûr de comprendre ce qu'il dit. Non seulement ça ne semble pas être le cas mais, plus grave encore, AmdC affiche clairement son ignorance et son mépris pour le Jeu Vidéo et les gamers.

Allons y par le menu :

-"c’est une autre paire de manches que de réveiller chez les joueurs le rebelle puriste fan d’indé tel qu’il existe (et consomme) dans le marché de la musique."(Passons sur le qualificatif inflammatoire "rebelle puriste" sinon on n'est pas rendu)

Ca tombe bien, c'est tout le propos de l'article ! Costikyan ne dit pas que c'est facile mais que c'est ce qu'il faudrait faire. Et justement les médias ont un rôle important à jouer dans cette prise de conscience comme ils l'ont fait dans la littérature, le cinéma ou la musique. Mais au préalable, il faudrait déjà que les "journalistes" qui couvrent le secteur soient un peu moins pressés de recopier les communiqués des éditeurs. Il faudrait que leur regard critique dépasse le stade du "c'est beau donc c'est bien". Il faudrait qu'ils soient un peu moins inféodés aux annonceurs, à leur argent et leurs cadeaux. Surtout, il faudrait que ces journalistes s'imprègnent un minimum de la nature du jeu vidéo et de son histoire. Les cyniques me diront qu'on peut toujours rêver mais je crois que ça avance doucement, sous la pression de l'internet. Dommage qu'AmdC ait loupé le train.

-"peut-on réellement espérer d’enfants ou de post-ados, cibles majoritaires du jeu video, un soupçon de maturité dans leur démarche ? Peut-on s’attendre à ce que le jeu video, loisir de pur fun, soit porteur de valeurs aussi mobilisatrices que celles véhiculées par la musique ou le cinéma ?"

Quelle vision réductrice et primaire ! Comme c'est triste de lire ça sur un site de passionnés de JV !
Pour information, l'âge moyen du joueur est de 30 ans et l'âge moyen du consommateur est de 37 ans. (Source ESA -Entertainment Software Association).
Normalement, à 30 ans on est capable d'une certaine maturité. Dire que le jeu vidéo est un loisir de pur fun est aussi inepte que de dire que la musique serait un loisir de pur son. Le jeu vidéo est un média. Le jeu vidéo est un art. Certes, il est encore jeune mais il n'y a aucune raison pour qu'il ne soit pas capable de véhiculer des valeurs aussi fortes que ses prédécesseurs. Je pourrais peut-être même argumenter que sa nature interactive en fait un médium plus puissant que n'importe quel autre. En tout cas les chiffres de sa croissance en terme d'audience sur 30 ans corroborent ce point de vue : dans l'histoire de l'humanité aucun autre art n'a eu un impact culturel aussi large en un lapse de temps aussi court. Et nous n'en sommes qu'aux balbutiements. On en reparlera quand le Jeu Vidéo sera aussi vieux que le cinéma.

Ca devrait laisser à tout le monde le temps de lire le très bon article de Costikyan. Ca devrait même laisser le temps au JV d'auteur de naître et peut-être même (soyons fous !) à AmdC de se renseigner avant d'écrire n'importe quoi…
Tinozaure
 
Par contre, tout le monde sera d'accord pour dire que "TF1 est un loisir de pur con."
Sidoine
 
Olivier a écrit :
Ca devrait laisser à tout le monde le temps de lire le très bon article de Costikyan. Ca devrait même laisser le temps au JV d'auteur de naître et peut-être même (soyons fous !) à AmdC de se renseigner avant d'écrire n'importe quoi…

Bouah, c'est une femme, c'est normal qu'elle ne comprenne rien aux jeux vidéo.
tomx-vault1
 
Moi je trouve cela assez rassurant. C'est ce genre de prises de conscience qui fera peut-être un jour changer d'avis les distributeurs. Mais dans l'absolu, le problème vient plus de Carrefour ou de Wal-Mart. Les publishers sont tenus pour la plupart par des "anciens" du métier, qui ont été, à leur époque considérés comme des créateurs mirifiques.

En revanche, cette rengaine "Marketing méchant", "Marketing pas bien", "Marketing voleur, photoshopeur" est assez fatiguante. Elle est issue de gens auxquels le travail du marketing en question n'est pas vraiment destiné. Si tout le monde achetait son jeu parce qu'il est nouveau, innovant et fourmille de milles idées de gameplay, le marketing mettra ça avant. Force est de constater que ce n'est pas le cas. Dont acte du marketing, qui essaie de trouver les ressorts les plus efficaces.

Question subsidiaire : pourquoi tous ces gens brillants ne créent pas un site de jeux indé, payant, mais assez achalandé pour donner envie. Comme "Introspection" mais avec plein de jeux? J'aimerais bien avoir les chiffres de vente de leurs deux jeux, et savoir si c'est viable financièrement.
Dillinger
 
Olivier a écrit :
On en reparlera quand le Jeu Vidéo sera aussi vieux que le cinéma.

On risque d'attendre alors.
madeum
 
Pendant ce temps là, psychonauts ne se vendait pas du tout, Cyan mettait la clef sous la porte, la psp detenait les meilleurs chiffres de vente de portable de tous les temps, half-life 2 recevait la medaille du jeu le plus inovant, et Bf2 se vendait comme des petits pains moisis de l'interieur, Amen.
AmdC
 
Je m'y connais peut-être moins en jeux video que ceux qui nagent dedans toute la journée, mais au moins je sais lire, ce qui n'est visiblement pas le cas de certains jeunes loups brillantissimes et successful et dont la passion brouille leurs facultés d'analyse de manière regrettable.

Olivier a écrit :
Allons y par le menu :

-"c’est une autre paire de manches que de réveiller chez les joueurs le rebelle puriste fan d’indé tel qu’il existe (et consomme) dans le marché de la musique."(Passons sur le qualificatif inflammatoire "rebelle puriste" sinon on n'est pas rendu). Ca tombe bien, c'est tout le propos de l'article !

Sans déc, oui, c'est ce que dit l'article ! Ah mais c'est normal en fait.
Scoop : c'est le but de la news, de retranscrire l'article. "And finally - changing consumer behavior is hard" dixit ton poto Greg himself.

Olivier a écrit :
(Passons sur le qualificatif inflammatoire "rebelle puriste" sinon on n'est pas rendu).

Il n'y avait aucune ironie de ma part, sinon le regard distancié déjà présent dans l'article, que je vais à nouveau laisser parler (mais tu le jugeras sans doute plus soft parce qu'il est anglais ?)
"In comics, film, and music, there is an audience that has what you might call "the indie aesthetic." They prize individual vision over production values. They believe they are hip and cool because they like indie stuff. They like quirkiness and niche appeal. And they are passionate about the things they like.


Olivier a écrit :
Quelle vision réductrice et primaire ! Comme c'est triste de lire ça sur un site de passionnés de JV !(...)Dire que le jeu vidéo est un loisir de pur fun est aussi inepte que de dire que la musique serait un loisir de pur son.(...)

Tu as un problème avec les points d'interrogation ? Il est clair que tu préfères largement procéder par affirmations péremptoires, mais sache au moins reconnaître une question avant de te mettre à trépigner comme un môme contrarié.
dwarfy
 
Stoi la péremptoire !

(cachez donc)
Typotom
 
Olivier avait pas tord dans le fond, même si le dos de la cuiller aurait été préférable.
Stab
 
Il est en colère Olivier. Ceci dit, je plussoie AmdC. Dommage que j'aie pas le temps là de rentrer dans le débat pour expliquer pourquoi.
harold
 
l'âge moyen du joueur est de 30 ans et l'âge moyen du consommateur est de 37 ans.


Comment peux t-il y avoir alors autant de jeux sans fond, sans politiquement incorrect (ou alors à la méga truelle avec une préférence pour le scato), sans HUMOUR (non Larry t'es recalé à vie maintenant), enfin sans tout pleins de trucs que les trentenaires aiment bien dans d'autres medias/art ?..

Soit ces stats sont un peu faussées (genre le consommateur de 37 ans, ben c'est la jeune maman qui achète des jeux à ses enfants), soit les trentenaires d'aujourd'hui n'ont pas vraiment évolués dans leurs têtes. Et là c'est un peu plus emmerdant. :))

Blague à part, c'est étonnant comme souvent le couperet tombe quand il s'agit d'une autre oeuvre qu'un jeu... Alors que s'acheter le énième jeu de voiture, avec ce putain de circuit d'Autumn Ring mini qu'on connait par coeur, ben tout le monde dit "ouais...cool".

Au final nn peu comme le hertzien, le jeu vidéo sert d'exutoire, rien à foutre que ça sente l'adolescence et la régression.

Merde faut remédier à ça. Non pas que j'ai quelquechose contre ceux qui aiment régresser mais qu'il y est au moins une vraie alternative autre que la nécrophilie et le déterrage de oldies qui nous mouille l'oeil.^^
Criminel
 
Harold > Je voulais juste pointer la difficulté de rapprocher la musique (laquelle ?) du jeu vidéo.
La StarAc n'est pas représentative du genre, elle n'est que l'expression d'un manque de culture concernant celui-ci. Cependant, c'est faux de dire qu'il existe "15 milliards d'albums" indépendants à côté du mouvement StarAc. Les "indépendants" en musique comme pour le cinéma sont avant tout des résistants. En revanche, c'est exact de dire qu'il existe plus de résistance concernant la défense de la musique que concernant le jeu vidéo. Et c'est d'ailleurs normal.
Il ne faudrait pas oublier que, pour la musique comme pour le cinéma, ce sont d'abord des moyens de raconter et de transmettre, avant d'être des moyens de donner du plaisir, puis de devenir une marchandise de consomation. C'est l'exact mouvement inverse que le jeu vidéo tente. Et justement, comme le souligne Olivier, le viellissement de la première génération de joueurs devraient aider cette transformation. Le fait d'ailleurs qu'elle ne soit pas majoritaire n'est pas un problème si elle se positionne comme "différente" et en attente d'autre chose. Le marché existe, il ne demande qu'à se reveiller.
Encore faudrait-il que contrairement à ce que LostSoul dit, ce ne soit pas "les vieux" qui tentent de piger le jeu du fiston, mais le contraire !
Et contrairement à Olivier je ne parirais pas sur le temps mais bien sur l'éveil et l'expérience.

Cependant lorsque je vois comment certains joueurs tombent à bras raccourcis sur des tentatives de rapprocher l'expérience cinématographioque du jeu vidéo, je me dis que ce n'est pas encore gagné.
Car il va bien falloir que le jeu vidéo puise ailleurs que dans sa propre "petite histoire" pour changer. Comme le cinéma, la musique ou l'écriture, il va falloir qu'il se nourisse d'autres expressions pour s'enrichir et c'est aux joueurs d'être attentifs à ces expériences et de les soutenir même si elle ne sont pas encore abouties.
Ceci dit certains spectateur de la gare de Cassis ont certainement duent trouver cela bien moins intéressant qu'une peinture du David ;oD
Akshell
 
Criminel a écrit :
Cependant lorsque je vois comment certains joueurs tombent à bras raccourcis sur des tentatives de rapprocher l'expérience cinématographioque du jeu vidéo, je me dis que ce n'est pas encore gagné.

Il y a le but et la manière, le jeu vidéo offre la possibilité de rentrer dans l'histoire et d'en être acteur, ça n'a pas grande chose avoir avec de longues cinématiques où l'on n'est qu'un simple spectateur, ça n'a plus rien avoir avec le jeu vidéo.
Lama colérique
 
De toute façon, je suis sur qu'elle a ecrit sa news sans lire les articles en question.

Sidoine a écrit :

Bouah, c'est une femme, c'est normal qu'elle ne comprenne rien aux jeux vidéo.
Et moi qui pensais que c'était une légende urbaine.
Ttask
 
Akshell a écrit :
Il y a le but et la manière, le jeu vidéo offre la possibilité de rentrer dans l'histoire et d'en être acteur, ça n'a pas grande chose avoir avec de longues cinématiques où l'on n'est qu'un simple spectateur, ça n'a plus rien avoir avec le jeu vidéo.

J'ai du rater une étape alors, hier tu nous expliquais que le charisme des persos, osef dans un jeu.
Akshell
 
Et en quoi l'absence de charisme du personnage empeche de rentrer dans l'histoire ?
Criminel
 
Akshell a écrit :

Il y a le but et la manière, le jeu vidéo offre la possibilité de rentrer dans l'histoire et d'en être acteur, ça n'a pas grande chose avoir avec de longues cinématiques où l'on n'est qu'un simple spectateur, ça n'a plus rien avoir avec le jeu vidéo.


Si l'inspiration ne se transcrit que par de trés longues cinématiques, alors oui, c'est une fause bonne idée.
Mais en revanche, si cette inspiration se concrétise avec un bon scénario, une ambiance generée par les cinématiques, une impression d'être au coeur d'une histoire et d'en être un des acteurs, ce qui fini par faire oublier le gameplay au joueur, alors c'est peut être une bonne idée.
Olivier
 
Sympa ta jupette et tes couettes AmdC. A part ça...

AmdC a écrit :
Scoop : c'est le but de la news, de retranscrire l'article. "And finally - changing consumer behavior is hard" dixit ton poto Greg himself.


Oui, mais ne viens pas faire comme si tu t'étais contentée de le résumer alors que trois ligne avant tu le traitais de naïf à la démonstration peu convaincante.

Il n'y avait aucune ironie de ma part, sinon le regard distancié déjà présent dans l'article, que je vais à nouveau laisser parler (mais tu le jugeras sans doute plus soft parce qu'il est anglais ?)


C'est effectivement bien moins acerbe. Pas parce que c'est en anglais mais tout simplement parce que dire qu'il y a une sensibilité "indie" et que ceux qui l'ont sont passionnés ce n'est pas la même chose que de parler de "rebelles puristes". Cette sensibilité et cette passion n'ont rien à voir avec ta prétendue rébellion (on se demande bien contre quoi d'ailleurs).


Tu as un problème avec les points d'interrogation ? Il est clair que tu préfères largement procéder par affirmations péremptoires, mais sache au moins reconnaître une question avant de te mettre à trépigner comme un môme contrarié.


Ha ha ! Très fort !
J'utilise peut-être des affirmations mais au moins je peux les étayer par des faits. Contrairement à toi qui préfères te cacher derrière tes points d'interrogation. Tes questions portaient sur la maturité des gamins et la capacité du JV à porter des valeurs. En revanche, dire que la cible majoritaire du JV ce sont ces gamins et que le JV c'est juste du fun, ce sont bien des affirmations. Quoi qu'il en soit, poser des questions ne dispense pas d'en vérifier la pertinence et n'excuse pas de colporter des clichés.

Et puisque je suis un gamin : mirroir ! C'est celui qui le dit qui y est ! :-P

Harold> Les stats sont on ne peut plus solides : regarde la liste des membres de l'ESA. C'est d'ailleurs bien pour ça que l'age moyen du consommateur est plus élevé que celui du joueur.
En fait, ce qui est faussé c'est ta perception du joueur moyen (et tu es loin d'être le seul, y compris dans l'industrie). J'ai une autre explication à te proposer pour le manque que tu constates : le conservatisme et la facilité. Apply Occam's razor.

Madeum> Pour Cyan, franchement c'est pas volé. Psychonauts se vend, juste pas assez pour rembourser des coûts de développement trop élevés. Pour chaque exemple de jeu original qui fait un bide commercial je pourrais t'en trouver un qui marche. Mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit : le JV indépendant en est à ses prémices et le chemin sera encore long et aride. Où je te rejoins complètement, c'est sur la capacité actuelle des médias spécialisés et de nombreux gamers à voir l'innovation là ou il n'y en a guère.

tomx-vault1> Pour ce qui concerne ta question subsidiaire, j'espère bien que ça viendra un jour. Mais c'est difficile de s'organiser pour des toutes petites structures. Il faut du temps.

Criminel> Je souhaite tout autant que toi l'éveil des joueurs. Force est de constater que ça passe aussi par le partage de l'expérience. Et c'est là que le temps aide...
AmdC
 
Olivier a écrit :
Oui, mais ne vient pas faire comme si tu t'étais contentée de le résumer alors que trois ligne avant tu le traitais de naïf à la démonstration peu convaincante.

Bzzzz ! encore raté. J'ai juste écrit qu'il était MOINS convaincant à propos du marketing.
Allez encore un effort, tu y es presque.

Olivier a écrit :
Dire que la cible majoritaire du JV ce sont ces gamins et que le JV c'est juste du fun, ce sont des affirmations.

Pour ta gouverne :

jeu (n.m.) : activité physique ou mentale purement gratuite, qui n'a, dans la conscience de celui qui s'y livre, d'autre but que le plaisir qu'elle lui procure. V. Amusement, divertissement.

Olivier a écrit :
Tes questions portaient sur la maturité des gamins et la capacité du JV à porter des valeurs. Quoi qu'il en soit, poser des questions ne dispense pas d'en vérifier la pertinence et n'excuse pas de colporter des clichés.

Tu peux parler, toi qui soutiens que le "jeu video est un Art" ! Il se trouve qu'aucun jeu ne m'a jamais fait pleurer d'émotion comme un livre, un film, un tableau ou de la musique ont pu le faire. Toi si sans doute ?? S'il y a bien une affirmation qui doit encore être prouvée, c'est la tienne. Et c'est pas avec tes sarcasmes que tu vas y ariver.
Olivier
 
Pour ta gouverne : une définition ne constitue pas une démonstration. Mais j'oubliais que focaliser l'attention sur la lettre de la loi plutôt que son esprit est une tactique favorite des juristes !
Des définitions du jeu vidéo il y en a 15 différentes. Celle que tu donnes à sans doute été écrite par des vieux schnocks habillés en vert qui n'ont jamais touché un pad de leur vie. Je n'ai aucun doute qu'elle sera remise à jour d'ici quelques années.

AmdC a écrit :
Tu peux parler, toi qui soutiens que le "jeu video est un Art" ! Il se trouve qu'aucun jeu ne m'a jamais fait pleurer d'émotion comme un livre, un film, un tableau ou de la musique ont pu le faire. Toi si sans doute ?? S'il y a bien une affirmation qui doit encore être prouvée, c'est la tienne. Et c'est pas avec tes sarcasmes que tu vas y ariver.


Là tu te lances dans un débat qui risque d'aller loin et que je préfererais réserver pour une chronique. Juste pour ne pas te laisser sur ta faim : l'art est par sa nature subjectif. Il n'y a pas de but dans l'art ni d'évaluation objective possible. Le but d'une histoire peut être de te faire ressentir une émotion mais ce n'est certainement pas le but de l'Art.

Il n'y a donc rien à prouver : pour moi, comme pour des millions de joueurs, le Jeu Vidéo est effectivement un art. Et tu peux te lancer dans toutes les élucubrations élitistes et, oserais-je le dire, réactionnaires que tu veux, tu ne pourras rien y changer. Mais tu me répondras de nouveau que ta question était purement réthorique, pour susciter le débat, n'est ce pas ?

Je finirai donc par une question, une vraie cette fois. Franchement AmdC, si tu penses vraiment que les gamers sont tous des gosses attardés qui font mumuse avec leurs petits joujoux, que fais-tu sur ce site ?
communisteman
 
Bah j'ai pleurer qu'une seule fois devant un film... c'etait bambi donc voila, il y a des jeux qui m'ont vraiment filés des frissons !! Du genre MGS ou MAX PAYNE, quand on voit le traitement sur la caméra, la musique et cie, on fait reference au cinéma, le cinéma est un art non ??
AmdC
 
Olivier a écrit :
Je finirai par une question, une vraie cette fois. Franchement AmdC, si tu penses vraiment que les gamers sont tous des gosses attardés qui font mumuse avec leurs petits joujoux, que fais-tu sur ce site ?


Ce n'est pas tout à fait ce que je pense ni ce que j'ai écrit (encore une fois, je m'interroge), mais pour te répondre, je peux parfaitement prendre plaisir à une activité sans la parer de tous les attraits du monde ni perdre de distance dans sa considération.
niCO
 
Olivier a écrit :
Je finirai donc par une question, une vraie cette fois. Franchement AmdC, si tu penses vraiment que les gamers sont tous des gosses attardés qui font mumuse avec leurs petits joujoux, que fais-tu sur ce site ?
La question est plus perspicace qu'elle en a l'air et le titre inscrit sous son prénom te donne un indice pour y répondre :-)

Bon, n'empêche que c'est rigolo de lire cet article de The Escapist puis d'enchaîner sur celui là : http://www.escapistmagazine.com/issue/8/14
Pour les fainéants, il y est expliqué qu'il y a moyen de se faire des couilles en or en développant des petits jeux avec très peu de moyen si on cible les casual gamers ou qu'on crée des sharewares avec un gameplay original. Carmack ajouterait qu'on peut aussi faire fortune en développant sur les téléphones portables.
Lostsoul
 
(post refait en plus court)

Olivier a écrit : (...)
Normalement, à 30 ans on est capable d'une certaine maturité.(...)

Etre mature n'entraine pas forcément des choix de jeux matures.
Les jeux restant un divertissement comme le souligne si bien AmdC,
on peu faire des choix "à la manière du film du lundi soir".
Le "jeu du moment".
Même si c'est une daube bien vendue par du bon Marketing (qui fait son boulot)
Histoire de ne pas se prendre la tête, après une longue journée de boulot et vie de famille bien remplie. Comme on achète le DVD du mois.

Après les passionés qui eux vont avoir un budget consacré,
peuvent se risquer sur des jeux moins "Block buster" du moment.
Mais je doute qu'ils soient nombreux parmis cette masse de joueurs de 30 ans et plus.

Criminel a écrit :
(...)Encore faudrait-il que contrairement à ce que LostSoul dit, ce ne soit pas "les vieux" qui tentent de piger le jeu du fiston, mais le contraire !(...)

Mon fiston me "owne" dans la plupart de "mes" jeux. Et pour les autres s'il accroche pas, je ne peux pas trop le forcer, ça reste des jeux. Pas une torture.
HirOshiMa
 
AmdC a écrit :
Il se trouve qu'aucun jeu ne m'a jamais fait pleurer d'émotion comme un livre.


Tu loupes vraiment quelque chose : les jeux vidéos m'ont fait pleurer, hurler de rire, explosé de colère, frissoner, sursauter, passioner...
Lostsoul
 
y'en a qui ont les mêmes réactions devant une voiture ou un Koh Lanta ^^
Olivier
 
Bon.
Après relecture ce matin, il semblerait que je me sois un peu laissé emporter par mon élan hier.
Pour ma défense, on n'a encore jamais vu un mec en slip reculer devant un troll ! ;)

Toutes mes excuses donc, à dame AmdC pour mon aggressivité excessive...
AmdC
 
/me secoue ses couettes de plaisir :)
amano
 
le peuple vouloir photos des couettes !!! (et sans bloom svp)
communisteman
 
Et la jupe bon dieu par la même occasion !
compote
 
Les jeux videos un art ? Je ne sais pas mais il il y a un malentendu chez certains : une oeuvre d'art mineure, voir franchement insipide* genre une Marine de Guy Choufard " Nature morte à la moule" n'en garde pas moins son statut d'oeuvre d'art. Je pense qu'il en va de même pour les jeux videos, ou plutôt qu'il pourrait en être de même, car, et c'est là toute la différence, là où il s'avère que la peinture et la littérature nous offre concrètement des chefs-d'oeuvres, et même sans aller jusque là, des oeuvres singulières inventant en quelque sorte leurs propres règles - comme disaient les chinois -, et bien les jeux videos, eux, n'ont pas encore prouvés qu'ils en sont capables, à de très rares exceptions près ( j'ai du mal à ne pas considérer Silent hill 2 comme une oeuvre d'art - sans rien modifier il pourrait donner lieu à un vrai moyen/long métrage - si ce n'est qu'il est un jeu et donc interactif et que...et merdre...)

* Rollat de Gervex par exemple...je plaisante AmdC.
tetsuo666
 
Le problème c'est qu'il y a aussi des joueurs ayant la trentaine et qui ont les mêmes gouts que les pré-ado et ados. Genre ils prennent plus de plaisir a se foutrent sur la gueule à BF2 qu'a s'ennuyer sur des MMORPG comme WOW ou des jeux d'aventures/rôle.

PS : je ne suis pas irrécupérable j'ai beaucoup aimé Shenmue 1 et 2 par exemple et quelques jeux de rôles :D
tomx-vault1
 
Olivier : ouais, c'est difficile, c'est long... etc.
Mais on parle pas de glands là, on parle pas de gamins de 14 ans motivés à fond mais pas très réalistes... on parle de Greg K, de Warren Spector et de tous ces gens qui se plaignent. Je doute qu'ils n'aient pas assez de pognon, de conseils et de charisme pour le faire. Ou pour tout au moins s'afficher aux côtés de ce type d'initiative. Qu'est-ce qui emplêche la GDC de se mettre à vendre ce type de jeux, puisque c'est dans l'intérêt des dev eux mêmes. Pour moi, ils s'inquiètent de savoir si y'aura des publishers pour leur proposer du boulot après... Mais je suis peut être mauvaise langue...
Olivier
 
tomx-vault1 a écrit :
On parle de Greg K, de Warren Spector et de tous ces gens qui se plaignent. Je doute qu'ils n'aient pas assez de pognon, de conseils et de charisme pour le faire. Ou pour tout au moins s'afficher aux côtés de ce type d'initiative.


Ce n'est pas le rôle de l'IGDA et encore moins celui de la GDC (qui n'est qu'un salon pro) de s'occuper de ces problèmes. Et je crois que tu surestimes grandement les moyens financiers et l'influence des producteurs. Ce n'est pas parce que Carmack et Jason Rubin roulent en Ferrari que tout le monde est dans ce cas. Au contraire !

Mais pour répondre à ta question, il commence à y avoir quelques tentatives. Mizuguchi disait aussi l'autre jour qu'il préparait un portail "Games and Music".

Chacun avance a son rythme...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(01h34) CBL Big Apple > en même temps c'est cela le progrès
MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
(23h22) Mimyke bixente > Ouais, du coup je l'ai désinstallé, ça me fera de la place pour d'autres jeux.
Big Apple
(22h21) Big Apple Vous aimez Amazon et le deep Learning, voilà ce qui vous attend : [youtube.com]
Big Apple
(22h02) Big Apple Sympa le magasin d'Amazon. Une entreprise qui ne paye pas d'impôts, qui n'a pas de salariés, c'est formidable. Tant que les clients ne sont pas au chômage, ça peut marcher. Faudrait aussi prévoir un ED 209 à l'entrée pour contrer les vols.
bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)