Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Hardgamers de tous les pays, unissez-vous !

AmdC par AmdC, d'après The Escapist  email
 
The Escapist, hebdomadaire américain en ligne consacré à la culture du jeu video, publie la (longue, très longue) diatribe en trois volets de Greg Costikyan, un développeur en colère.

Dans son introduction, Greg fustige en vrac, et avec une certaine dose de naïveté, la dictature des performances des machines et l'inflation corrélative du coût des jeux, les marketeux davantage préoccupés de l'aspect des graphismes que du gameplay, jusqu'aux revendeurs qui choisissent les jeux qu'ils distribueront en fonction du budget promo plus que de leur qualité intrinsèque.

Déplorant l'absence, dans l'économie actuelle du jeu video, de canaux de distribution pour des créations originales, indépendantes, peu chères et à l'écart du mainstream, il développe dans le second volet les orientations nécessaires selon lui à la survie d'un jeu video de qualité : renforcer l'indépendance financière des développeurs, abandonner la distribution actuelle en points de vente physiques au profit du téléchargement.
Mais avec l'écueil du marketing, Greg est nettement moins convaincant : c'est une chose d'affirmer qu'il faut mettre en place un marketing efficace et strictement dédié à la production indépendante, mais c'est une autre paire de manches que de réveiller chez les joueurs le rebelle puriste fan d'indé tel qu'il existe (et consomme) dans le marché de la musique.

Finalement, l'équation est peut-être insoluble : peut-on réellement espérer d'enfants ou de post-ados, cibles majoritaires du jeu video, un soupçon de maturité dans leur démarche ? Peut-on s'attendre à ce que le jeu video, loisir de pur fun, soit porteur de valeurs aussi mobilisatrices que celles véhiculées par la musique ou le cinéma ?

Réponses, quand à défaut d'une transformation de l'industrie du jeu video, l'âge moyen du joueur aura augmenté et le jeu video un peu plus de bouteille.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Criminel
 
Pouquoi dire "avec une certaine dose de naïveté" ?
Pourquoi le jeu vidéo serait condamner à n'être qu'un jouet pour ado prépubère ?
Sur quelle valeur mobilisatrice la musique produite par la Star Ac' se repose ?
Je crois aussi que le jeu vidéo peut évoluer avec l'arrivée de la quarantaine chez la première génération de joueurs.
En tout cas, merci pour cet excellent lien.
harold
 
"peut-on réellement espérer d’enfants ou de post-ados, cibles majoritaires du jeu video, un soupçon de maturité dans leur démarche ?"

Non bien sur (cf les prises de tête graphique) et c'est pour cela qu'il faut vraiment qu'il grandisse le marché du jeu. Ca vient.

Criminel> à côté de la StarAc', ya 15 milliards d'albums de groupes de ziks indépendants de qualité. Dans le jeu à côté des jeux de sport, tuture et panpan de chez EA, t'as quelques pauvres shareware baclés. Il est là le problème. Je grossis le trait mais c'est un peu ça.


Merci pour le lien.
shotgun
 
"Gamers, gameuses on vous ment on vous spolie"^^
Rivellon
 
Autant les jeunes accedent de plus en plus jeune au jeux video, mais en meme temps de plus en plus de jeune adulte continue de jouer, et eux(nous) recherchons plus la qulite d un bon jeu, que la grande franchise sur marketise
Lostsoul
 
Criminel a écrit :
(...)Je crois aussi que le jeu vidéo peut évoluer avec l'arrivée de la quarantaine chez la première génération de joueurs.

Heu... méchant !

N'étant pas majoritaires, je ne vois pas en quoi ces vieux joueurs pourraient changer les choses.
Même si plus de pouvoir d'achat, vie de famille = moins de temps libre. Et puis beaucoup tournent la page des jeux vidéo. Ou profitent de squater ceux du fiston sans pour autant chercher plus loin que les block busters des ventes.

Les jeunes jouent d'avantage.
D'où les croyances qui circulent : "WoW est original" "HL2 idem" etc. etc.
Ce qui n'arrange rien à l'évolution du marché en matière de création.

Reste une catéguorie de joueurs adultes dont j'aime pas trop parler. Mais tant qu'on y est.
Les gens au foyer. Sans boulot ou autre triste raison de société.
Ils aiment jouer au "virtuel" ou leur vie est meilleure. The Sims maison de poupée, les mmos en général etc.
Là plus c'est immersif, adictif et que ça drogue l'esprit, mieux c'est.

C'est pas ce que j'imagine de mieux pour le futur des jeux vidéo.
D'un coté le consommable facile d'accès qui péte mais on s'en fout si c'est que de la déco.
De l'autre les drogues dures pour personnes branchées toute la journée.

Enfin je caricature, c'est pour mieux expliquer ma petit vision des choses. ^^
fizzarum
 
Les "marketeux" souhaitent faire leurs démarches avec un contenu digne d' intérêt dans un milieu où la concurrence est très rude. Et à part les graphismes/la licence... que doivent-ils proposer avant une démo?
Aux non-préposés aux graphismes/retouches d' assurer ensuite, les "marketeux" font comme les autres: leur boulot pour le bien du produit.
Après, çà dénigre ou encense ceux qui nous ont fait un peu rêver:
C' est très moyen/nul: "Marketeux"=manipulateurs.
C' est bien/intéressant/novateur...: c' est des bons ces "développeurs".
Heureusement qu' il y a le fric pour réparer cette injustice.
Olivier
 
Criminel> Oui, le lien est excellent. Par contre la news ne l'est pas du tout. Avant de traiter Costikyan de naïf, il faudrait être sûr de comprendre ce qu'il dit. Non seulement ça ne semble pas être le cas mais, plus grave encore, AmdC affiche clairement son ignorance et son mépris pour le Jeu Vidéo et les gamers.

Allons y par le menu :

-"c’est une autre paire de manches que de réveiller chez les joueurs le rebelle puriste fan d’indé tel qu’il existe (et consomme) dans le marché de la musique."(Passons sur le qualificatif inflammatoire "rebelle puriste" sinon on n'est pas rendu)

Ca tombe bien, c'est tout le propos de l'article ! Costikyan ne dit pas que c'est facile mais que c'est ce qu'il faudrait faire. Et justement les médias ont un rôle important à jouer dans cette prise de conscience comme ils l'ont fait dans la littérature, le cinéma ou la musique. Mais au préalable, il faudrait déjà que les "journalistes" qui couvrent le secteur soient un peu moins pressés de recopier les communiqués des éditeurs. Il faudrait que leur regard critique dépasse le stade du "c'est beau donc c'est bien". Il faudrait qu'ils soient un peu moins inféodés aux annonceurs, à leur argent et leurs cadeaux. Surtout, il faudrait que ces journalistes s'imprègnent un minimum de la nature du jeu vidéo et de son histoire. Les cyniques me diront qu'on peut toujours rêver mais je crois que ça avance doucement, sous la pression de l'internet. Dommage qu'AmdC ait loupé le train.

-"peut-on réellement espérer d’enfants ou de post-ados, cibles majoritaires du jeu video, un soupçon de maturité dans leur démarche ? Peut-on s’attendre à ce que le jeu video, loisir de pur fun, soit porteur de valeurs aussi mobilisatrices que celles véhiculées par la musique ou le cinéma ?"

Quelle vision réductrice et primaire ! Comme c'est triste de lire ça sur un site de passionnés de JV !
Pour information, l'âge moyen du joueur est de 30 ans et l'âge moyen du consommateur est de 37 ans. (Source ESA -Entertainment Software Association).
Normalement, à 30 ans on est capable d'une certaine maturité. Dire que le jeu vidéo est un loisir de pur fun est aussi inepte que de dire que la musique serait un loisir de pur son. Le jeu vidéo est un média. Le jeu vidéo est un art. Certes, il est encore jeune mais il n'y a aucune raison pour qu'il ne soit pas capable de véhiculer des valeurs aussi fortes que ses prédécesseurs. Je pourrais peut-être même argumenter que sa nature interactive en fait un médium plus puissant que n'importe quel autre. En tout cas les chiffres de sa croissance en terme d'audience sur 30 ans corroborent ce point de vue : dans l'histoire de l'humanité aucun autre art n'a eu un impact culturel aussi large en un lapse de temps aussi court. Et nous n'en sommes qu'aux balbutiements. On en reparlera quand le Jeu Vidéo sera aussi vieux que le cinéma.

Ca devrait laisser à tout le monde le temps de lire le très bon article de Costikyan. Ca devrait même laisser le temps au JV d'auteur de naître et peut-être même (soyons fous !) à AmdC de se renseigner avant d'écrire n'importe quoi…
Tinozaure
 
Par contre, tout le monde sera d'accord pour dire que "TF1 est un loisir de pur con."
Sidoine
 
Olivier a écrit :
Ca devrait laisser à tout le monde le temps de lire le très bon article de Costikyan. Ca devrait même laisser le temps au JV d'auteur de naître et peut-être même (soyons fous !) à AmdC de se renseigner avant d'écrire n'importe quoi…

Bouah, c'est une femme, c'est normal qu'elle ne comprenne rien aux jeux vidéo.
tomx-vault1
 
Moi je trouve cela assez rassurant. C'est ce genre de prises de conscience qui fera peut-être un jour changer d'avis les distributeurs. Mais dans l'absolu, le problème vient plus de Carrefour ou de Wal-Mart. Les publishers sont tenus pour la plupart par des "anciens" du métier, qui ont été, à leur époque considérés comme des créateurs mirifiques.

En revanche, cette rengaine "Marketing méchant", "Marketing pas bien", "Marketing voleur, photoshopeur" est assez fatiguante. Elle est issue de gens auxquels le travail du marketing en question n'est pas vraiment destiné. Si tout le monde achetait son jeu parce qu'il est nouveau, innovant et fourmille de milles idées de gameplay, le marketing mettra ça avant. Force est de constater que ce n'est pas le cas. Dont acte du marketing, qui essaie de trouver les ressorts les plus efficaces.

Question subsidiaire : pourquoi tous ces gens brillants ne créent pas un site de jeux indé, payant, mais assez achalandé pour donner envie. Comme "Introspection" mais avec plein de jeux? J'aimerais bien avoir les chiffres de vente de leurs deux jeux, et savoir si c'est viable financièrement.
Dillinger
 
Olivier a écrit :
On en reparlera quand le Jeu Vidéo sera aussi vieux que le cinéma.

On risque d'attendre alors.
madeum
 
Pendant ce temps là, psychonauts ne se vendait pas du tout, Cyan mettait la clef sous la porte, la psp detenait les meilleurs chiffres de vente de portable de tous les temps, half-life 2 recevait la medaille du jeu le plus inovant, et Bf2 se vendait comme des petits pains moisis de l'interieur, Amen.
AmdC
 
Je m'y connais peut-être moins en jeux video que ceux qui nagent dedans toute la journée, mais au moins je sais lire, ce qui n'est visiblement pas le cas de certains jeunes loups brillantissimes et successful et dont la passion brouille leurs facultés d'analyse de manière regrettable.

Olivier a écrit :
Allons y par le menu :

-"c’est une autre paire de manches que de réveiller chez les joueurs le rebelle puriste fan d’indé tel qu’il existe (et consomme) dans le marché de la musique."(Passons sur le qualificatif inflammatoire "rebelle puriste" sinon on n'est pas rendu). Ca tombe bien, c'est tout le propos de l'article !

Sans déc, oui, c'est ce que dit l'article ! Ah mais c'est normal en fait.
Scoop : c'est le but de la news, de retranscrire l'article. "And finally - changing consumer behavior is hard" dixit ton poto Greg himself.

Olivier a écrit :
(Passons sur le qualificatif inflammatoire "rebelle puriste" sinon on n'est pas rendu).

Il n'y avait aucune ironie de ma part, sinon le regard distancié déjà présent dans l'article, que je vais à nouveau laisser parler (mais tu le jugeras sans doute plus soft parce qu'il est anglais ?)
"In comics, film, and music, there is an audience that has what you might call "the indie aesthetic." They prize individual vision over production values. They believe they are hip and cool because they like indie stuff. They like quirkiness and niche appeal. And they are passionate about the things they like.


Olivier a écrit :
Quelle vision réductrice et primaire ! Comme c'est triste de lire ça sur un site de passionnés de JV !(...)Dire que le jeu vidéo est un loisir de pur fun est aussi inepte que de dire que la musique serait un loisir de pur son.(...)

Tu as un problème avec les points d'interrogation ? Il est clair que tu préfères largement procéder par affirmations péremptoires, mais sache au moins reconnaître une question avant de te mettre à trépigner comme un môme contrarié.
dwarfy
 
Stoi la péremptoire !

(cachez donc)
Typotom
 
Olivier avait pas tord dans le fond, même si le dos de la cuiller aurait été préférable.
Stab
 
Il est en colère Olivier. Ceci dit, je plussoie AmdC. Dommage que j'aie pas le temps là de rentrer dans le débat pour expliquer pourquoi.
harold
 
l'âge moyen du joueur est de 30 ans et l'âge moyen du consommateur est de 37 ans.


Comment peux t-il y avoir alors autant de jeux sans fond, sans politiquement incorrect (ou alors à la méga truelle avec une préférence pour le scato), sans HUMOUR (non Larry t'es recalé à vie maintenant), enfin sans tout pleins de trucs que les trentenaires aiment bien dans d'autres medias/art ?..

Soit ces stats sont un peu faussées (genre le consommateur de 37 ans, ben c'est la jeune maman qui achète des jeux à ses enfants), soit les trentenaires d'aujourd'hui n'ont pas vraiment évolués dans leurs têtes. Et là c'est un peu plus emmerdant. :))

Blague à part, c'est étonnant comme souvent le couperet tombe quand il s'agit d'une autre oeuvre qu'un jeu... Alors que s'acheter le énième jeu de voiture, avec ce putain de circuit d'Autumn Ring mini qu'on connait par coeur, ben tout le monde dit "ouais...cool".

Au final nn peu comme le hertzien, le jeu vidéo sert d'exutoire, rien à foutre que ça sente l'adolescence et la régression.

Merde faut remédier à ça. Non pas que j'ai quelquechose contre ceux qui aiment régresser mais qu'il y est au moins une vraie alternative autre que la nécrophilie et le déterrage de oldies qui nous mouille l'oeil.^^
Criminel
 
Harold > Je voulais juste pointer la difficulté de rapprocher la musique (laquelle ?) du jeu vidéo.
La StarAc n'est pas représentative du genre, elle n'est que l'expression d'un manque de culture concernant celui-ci. Cependant, c'est faux de dire qu'il existe "15 milliards d'albums" indépendants à côté du mouvement StarAc. Les "indépendants" en musique comme pour le cinéma sont avant tout des résistants. En revanche, c'est exact de dire qu'il existe plus de résistance concernant la défense de la musique que concernant le jeu vidéo. Et c'est d'ailleurs normal.
Il ne faudrait pas oublier que, pour la musique comme pour le cinéma, ce sont d'abord des moyens de raconter et de transmettre, avant d'être des moyens de donner du plaisir, puis de devenir une marchandise de consomation. C'est l'exact mouvement inverse que le jeu vidéo tente. Et justement, comme le souligne Olivier, le viellissement de la première génération de joueurs devraient aider cette transformation. Le fait d'ailleurs qu'elle ne soit pas majoritaire n'est pas un problème si elle se positionne comme "différente" et en attente d'autre chose. Le marché existe, il ne demande qu'à se reveiller.
Encore faudrait-il que contrairement à ce que LostSoul dit, ce ne soit pas "les vieux" qui tentent de piger le jeu du fiston, mais le contraire !
Et contrairement à Olivier je ne parirais pas sur le temps mais bien sur l'éveil et l'expérience.

Cependant lorsque je vois comment certains joueurs tombent à bras raccourcis sur des tentatives de rapprocher l'expérience cinématographioque du jeu vidéo, je me dis que ce n'est pas encore gagné.
Car il va bien falloir que le jeu vidéo puise ailleurs que dans sa propre "petite histoire" pour changer. Comme le cinéma, la musique ou l'écriture, il va falloir qu'il se nourisse d'autres expressions pour s'enrichir et c'est aux joueurs d'être attentifs à ces expériences et de les soutenir même si elle ne sont pas encore abouties.
Ceci dit certains spectateur de la gare de Cassis ont certainement duent trouver cela bien moins intéressant qu'une peinture du David ;oD
Akshell
 
Criminel a écrit :
Cependant lorsque je vois comment certains joueurs tombent à bras raccourcis sur des tentatives de rapprocher l'expérience cinématographioque du jeu vidéo, je me dis que ce n'est pas encore gagné.

Il y a le but et la manière, le jeu vidéo offre la possibilité de rentrer dans l'histoire et d'en être acteur, ça n'a pas grande chose avoir avec de longues cinématiques où l'on n'est qu'un simple spectateur, ça n'a plus rien avoir avec le jeu vidéo.
Lama colérique
 
De toute façon, je suis sur qu'elle a ecrit sa news sans lire les articles en question.

Sidoine a écrit :

Bouah, c'est une femme, c'est normal qu'elle ne comprenne rien aux jeux vidéo.
Et moi qui pensais que c'était une légende urbaine.
Ttask
 
Akshell a écrit :
Il y a le but et la manière, le jeu vidéo offre la possibilité de rentrer dans l'histoire et d'en être acteur, ça n'a pas grande chose avoir avec de longues cinématiques où l'on n'est qu'un simple spectateur, ça n'a plus rien avoir avec le jeu vidéo.

J'ai du rater une étape alors, hier tu nous expliquais que le charisme des persos, osef dans un jeu.
Akshell
 
Et en quoi l'absence de charisme du personnage empeche de rentrer dans l'histoire ?
Criminel
 
Akshell a écrit :

Il y a le but et la manière, le jeu vidéo offre la possibilité de rentrer dans l'histoire et d'en être acteur, ça n'a pas grande chose avoir avec de longues cinématiques où l'on n'est qu'un simple spectateur, ça n'a plus rien avoir avec le jeu vidéo.


Si l'inspiration ne se transcrit que par de trés longues cinématiques, alors oui, c'est une fause bonne idée.
Mais en revanche, si cette inspiration se concrétise avec un bon scénario, une ambiance generée par les cinématiques, une impression d'être au coeur d'une histoire et d'en être un des acteurs, ce qui fini par faire oublier le gameplay au joueur, alors c'est peut être une bonne idée.
Olivier
 
Sympa ta jupette et tes couettes AmdC. A part ça...

AmdC a écrit :
Scoop : c'est le but de la news, de retranscrire l'article. "And finally - changing consumer behavior is hard" dixit ton poto Greg himself.


Oui, mais ne viens pas faire comme si tu t'étais contentée de le résumer alors que trois ligne avant tu le traitais de naïf à la démonstration peu convaincante.

Il n'y avait aucune ironie de ma part, sinon le regard distancié déjà présent dans l'article, que je vais à nouveau laisser parler (mais tu le jugeras sans doute plus soft parce qu'il est anglais ?)


C'est effectivement bien moins acerbe. Pas parce que c'est en anglais mais tout simplement parce que dire qu'il y a une sensibilité "indie" et que ceux qui l'ont sont passionnés ce n'est pas la même chose que de parler de "rebelles puristes". Cette sensibilité et cette passion n'ont rien à voir avec ta prétendue rébellion (on se demande bien contre quoi d'ailleurs).


Tu as un problème avec les points d'interrogation ? Il est clair que tu préfères largement procéder par affirmations péremptoires, mais sache au moins reconnaître une question avant de te mettre à trépigner comme un môme contrarié.


Ha ha ! Très fort !
J'utilise peut-être des affirmations mais au moins je peux les étayer par des faits. Contrairement à toi qui préfères te cacher derrière tes points d'interrogation. Tes questions portaient sur la maturité des gamins et la capacité du JV à porter des valeurs. En revanche, dire que la cible majoritaire du JV ce sont ces gamins et que le JV c'est juste du fun, ce sont bien des affirmations. Quoi qu'il en soit, poser des questions ne dispense pas d'en vérifier la pertinence et n'excuse pas de colporter des clichés.

Et puisque je suis un gamin : mirroir ! C'est celui qui le dit qui y est ! :-P

Harold> Les stats sont on ne peut plus solides : regarde la liste des membres de l'ESA. C'est d'ailleurs bien pour ça que l'age moyen du consommateur est plus élevé que celui du joueur.
En fait, ce qui est faussé c'est ta perception du joueur moyen (et tu es loin d'être le seul, y compris dans l'industrie). J'ai une autre explication à te proposer pour le manque que tu constates : le conservatisme et la facilité. Apply Occam's razor.

Madeum> Pour Cyan, franchement c'est pas volé. Psychonauts se vend, juste pas assez pour rembourser des coûts de développement trop élevés. Pour chaque exemple de jeu original qui fait un bide commercial je pourrais t'en trouver un qui marche. Mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit : le JV indépendant en est à ses prémices et le chemin sera encore long et aride. Où je te rejoins complètement, c'est sur la capacité actuelle des médias spécialisés et de nombreux gamers à voir l'innovation là ou il n'y en a guère.

tomx-vault1> Pour ce qui concerne ta question subsidiaire, j'espère bien que ça viendra un jour. Mais c'est difficile de s'organiser pour des toutes petites structures. Il faut du temps.

Criminel> Je souhaite tout autant que toi l'éveil des joueurs. Force est de constater que ça passe aussi par le partage de l'expérience. Et c'est là que le temps aide...
AmdC
 
Olivier a écrit :
Oui, mais ne vient pas faire comme si tu t'étais contentée de le résumer alors que trois ligne avant tu le traitais de naïf à la démonstration peu convaincante.

Bzzzz ! encore raté. J'ai juste écrit qu'il était MOINS convaincant à propos du marketing.
Allez encore un effort, tu y es presque.

Olivier a écrit :
Dire que la cible majoritaire du JV ce sont ces gamins et que le JV c'est juste du fun, ce sont des affirmations.

Pour ta gouverne :

jeu (n.m.) : activité physique ou mentale purement gratuite, qui n'a, dans la conscience de celui qui s'y livre, d'autre but que le plaisir qu'elle lui procure. V. Amusement, divertissement.

Olivier a écrit :
Tes questions portaient sur la maturité des gamins et la capacité du JV à porter des valeurs. Quoi qu'il en soit, poser des questions ne dispense pas d'en vérifier la pertinence et n'excuse pas de colporter des clichés.

Tu peux parler, toi qui soutiens que le "jeu video est un Art" ! Il se trouve qu'aucun jeu ne m'a jamais fait pleurer d'émotion comme un livre, un film, un tableau ou de la musique ont pu le faire. Toi si sans doute ?? S'il y a bien une affirmation qui doit encore être prouvée, c'est la tienne. Et c'est pas avec tes sarcasmes que tu vas y ariver.
Olivier
 
Pour ta gouverne : une définition ne constitue pas une démonstration. Mais j'oubliais que focaliser l'attention sur la lettre de la loi plutôt que son esprit est une tactique favorite des juristes !
Des définitions du jeu vidéo il y en a 15 différentes. Celle que tu donnes à sans doute été écrite par des vieux schnocks habillés en vert qui n'ont jamais touché un pad de leur vie. Je n'ai aucun doute qu'elle sera remise à jour d'ici quelques années.

AmdC a écrit :
Tu peux parler, toi qui soutiens que le "jeu video est un Art" ! Il se trouve qu'aucun jeu ne m'a jamais fait pleurer d'émotion comme un livre, un film, un tableau ou de la musique ont pu le faire. Toi si sans doute ?? S'il y a bien une affirmation qui doit encore être prouvée, c'est la tienne. Et c'est pas avec tes sarcasmes que tu vas y ariver.


Là tu te lances dans un débat qui risque d'aller loin et que je préfererais réserver pour une chronique. Juste pour ne pas te laisser sur ta faim : l'art est par sa nature subjectif. Il n'y a pas de but dans l'art ni d'évaluation objective possible. Le but d'une histoire peut être de te faire ressentir une émotion mais ce n'est certainement pas le but de l'Art.

Il n'y a donc rien à prouver : pour moi, comme pour des millions de joueurs, le Jeu Vidéo est effectivement un art. Et tu peux te lancer dans toutes les élucubrations élitistes et, oserais-je le dire, réactionnaires que tu veux, tu ne pourras rien y changer. Mais tu me répondras de nouveau que ta question était purement réthorique, pour susciter le débat, n'est ce pas ?

Je finirai donc par une question, une vraie cette fois. Franchement AmdC, si tu penses vraiment que les gamers sont tous des gosses attardés qui font mumuse avec leurs petits joujoux, que fais-tu sur ce site ?
communisteman
 
Bah j'ai pleurer qu'une seule fois devant un film... c'etait bambi donc voila, il y a des jeux qui m'ont vraiment filés des frissons !! Du genre MGS ou MAX PAYNE, quand on voit le traitement sur la caméra, la musique et cie, on fait reference au cinéma, le cinéma est un art non ??
AmdC
 
Olivier a écrit :
Je finirai par une question, une vraie cette fois. Franchement AmdC, si tu penses vraiment que les gamers sont tous des gosses attardés qui font mumuse avec leurs petits joujoux, que fais-tu sur ce site ?


Ce n'est pas tout à fait ce que je pense ni ce que j'ai écrit (encore une fois, je m'interroge), mais pour te répondre, je peux parfaitement prendre plaisir à une activité sans la parer de tous les attraits du monde ni perdre de distance dans sa considération.
niCO
 
Olivier a écrit :
Je finirai donc par une question, une vraie cette fois. Franchement AmdC, si tu penses vraiment que les gamers sont tous des gosses attardés qui font mumuse avec leurs petits joujoux, que fais-tu sur ce site ?
La question est plus perspicace qu'elle en a l'air et le titre inscrit sous son prénom te donne un indice pour y répondre :-)

Bon, n'empêche que c'est rigolo de lire cet article de The Escapist puis d'enchaîner sur celui là : http://www.escapistmagazine.com/issue/8/14
Pour les fainéants, il y est expliqué qu'il y a moyen de se faire des couilles en or en développant des petits jeux avec très peu de moyen si on cible les casual gamers ou qu'on crée des sharewares avec un gameplay original. Carmack ajouterait qu'on peut aussi faire fortune en développant sur les téléphones portables.
Lostsoul
 
(post refait en plus court)

Olivier a écrit : (...)
Normalement, à 30 ans on est capable d'une certaine maturité.(...)

Etre mature n'entraine pas forcément des choix de jeux matures.
Les jeux restant un divertissement comme le souligne si bien AmdC,
on peu faire des choix "à la manière du film du lundi soir".
Le "jeu du moment".
Même si c'est une daube bien vendue par du bon Marketing (qui fait son boulot)
Histoire de ne pas se prendre la tête, après une longue journée de boulot et vie de famille bien remplie. Comme on achète le DVD du mois.

Après les passionés qui eux vont avoir un budget consacré,
peuvent se risquer sur des jeux moins "Block buster" du moment.
Mais je doute qu'ils soient nombreux parmis cette masse de joueurs de 30 ans et plus.

Criminel a écrit :
(...)Encore faudrait-il que contrairement à ce que LostSoul dit, ce ne soit pas "les vieux" qui tentent de piger le jeu du fiston, mais le contraire !(...)

Mon fiston me "owne" dans la plupart de "mes" jeux. Et pour les autres s'il accroche pas, je ne peux pas trop le forcer, ça reste des jeux. Pas une torture.
HirOshiMa
 
AmdC a écrit :
Il se trouve qu'aucun jeu ne m'a jamais fait pleurer d'émotion comme un livre.


Tu loupes vraiment quelque chose : les jeux vidéos m'ont fait pleurer, hurler de rire, explosé de colère, frissoner, sursauter, passioner...
Lostsoul
 
y'en a qui ont les mêmes réactions devant une voiture ou un Koh Lanta ^^
Olivier
 
Bon.
Après relecture ce matin, il semblerait que je me sois un peu laissé emporter par mon élan hier.
Pour ma défense, on n'a encore jamais vu un mec en slip reculer devant un troll ! ;)

Toutes mes excuses donc, à dame AmdC pour mon aggressivité excessive...
AmdC
 
/me secoue ses couettes de plaisir :)
amano
 
le peuple vouloir photos des couettes !!! (et sans bloom svp)
communisteman
 
Et la jupe bon dieu par la même occasion !
compote
 
Les jeux videos un art ? Je ne sais pas mais il il y a un malentendu chez certains : une oeuvre d'art mineure, voir franchement insipide* genre une Marine de Guy Choufard " Nature morte à la moule" n'en garde pas moins son statut d'oeuvre d'art. Je pense qu'il en va de même pour les jeux videos, ou plutôt qu'il pourrait en être de même, car, et c'est là toute la différence, là où il s'avère que la peinture et la littérature nous offre concrètement des chefs-d'oeuvres, et même sans aller jusque là, des oeuvres singulières inventant en quelque sorte leurs propres règles - comme disaient les chinois -, et bien les jeux videos, eux, n'ont pas encore prouvés qu'ils en sont capables, à de très rares exceptions près ( j'ai du mal à ne pas considérer Silent hill 2 comme une oeuvre d'art - sans rien modifier il pourrait donner lieu à un vrai moyen/long métrage - si ce n'est qu'il est un jeu et donc interactif et que...et merdre...)

* Rollat de Gervex par exemple...je plaisante AmdC.
tetsuo666
 
Le problème c'est qu'il y a aussi des joueurs ayant la trentaine et qui ont les mêmes gouts que les pré-ado et ados. Genre ils prennent plus de plaisir a se foutrent sur la gueule à BF2 qu'a s'ennuyer sur des MMORPG comme WOW ou des jeux d'aventures/rôle.

PS : je ne suis pas irrécupérable j'ai beaucoup aimé Shenmue 1 et 2 par exemple et quelques jeux de rôles :D
tomx-vault1
 
Olivier : ouais, c'est difficile, c'est long... etc.
Mais on parle pas de glands là, on parle pas de gamins de 14 ans motivés à fond mais pas très réalistes... on parle de Greg K, de Warren Spector et de tous ces gens qui se plaignent. Je doute qu'ils n'aient pas assez de pognon, de conseils et de charisme pour le faire. Ou pour tout au moins s'afficher aux côtés de ce type d'initiative. Qu'est-ce qui emplêche la GDC de se mettre à vendre ce type de jeux, puisque c'est dans l'intérêt des dev eux mêmes. Pour moi, ils s'inquiètent de savoir si y'aura des publishers pour leur proposer du boulot après... Mais je suis peut être mauvaise langue...
Olivier
 
tomx-vault1 a écrit :
On parle de Greg K, de Warren Spector et de tous ces gens qui se plaignent. Je doute qu'ils n'aient pas assez de pognon, de conseils et de charisme pour le faire. Ou pour tout au moins s'afficher aux côtés de ce type d'initiative.


Ce n'est pas le rôle de l'IGDA et encore moins celui de la GDC (qui n'est qu'un salon pro) de s'occuper de ces problèmes. Et je crois que tu surestimes grandement les moyens financiers et l'influence des producteurs. Ce n'est pas parce que Carmack et Jason Rubin roulent en Ferrari que tout le monde est dans ce cas. Au contraire !

Mais pour répondre à ta question, il commence à y avoir quelques tentatives. Mizuguchi disait aussi l'autre jour qu'il préparait un portail "Games and Music".

Chacun avance a son rythme...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(21h24) choo.t Pas con ce shader pour expliquer la perception fovéale [shadertoy.com]
Crusing
(20h03) Crusing Big Apple > c'est un vrai commentaire :3
Big Apple
(19h57) Big Apple c'est tout à fait ça :)
Big Apple
(19h56) Big Apple Crusing > Ah Ah Ah!
Crusing
(19h25) Crusing Au hasard :"Ce sont les derniers soubresauts de la justice rouge instrumentalisée et dévoyée."
Crusing
(19h23) Crusing Il est temps d'aller se délecter des commentaires sur le figaro
Crusing
(19h21) Crusing Inutile de préciser qu'il aura juste un bracelet, mais quand même, ça fait zizir comme disent les gens en scooter.
Crusing
(19h19) Crusing Guéant, 1 an [mediapart.fr]
Laurent
(19h12) Laurent DukeFreeman > [gamespot.com]
DukeFreeman
(18h28) DukeFreeman tiens une grosse maj de Dishonored 2... y a un changelog qui traine quelque part ?
BeatKitano
(15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
thedan
(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
LeGreg
(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
(02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
Crusing
(21h35) Crusing (20h07) colorant,blanchisseur, anti agglomerant, opacifiant, conservateur pour les fruits/légumes
Big Apple
(20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
Big Apple
(20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
_Kame_
(20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
GTB
(19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
Crusing
(19h49) Crusing Jean Michel dialectique
GTB
(19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
Big Apple
(19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
_Kame_
(19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
_Kame_
(18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
GTB
(18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
MrPapillon
(18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
MrPapillon
(18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
Crusing
(18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
GTB
(18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
GTB
(18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.
_Kame_
(17h40) _Kame_ Donc ok, il faut utiliser des colorants blancs très utile sur lesquels il y a un gros doute, et ne pas respecter les lois sur les étiquettes. Merci de me remettre à ma place.
GTB
(17h29) GTB De plus 'faut se méfier du relais de ce genre d'info, qui déforme souvent le réel propos. Et sous couvert "d'étude scientifique" on prend aussi svt ça pour parole d'évangile. Pourtant pas rare de voir des études se faire démonter sur le protocole utilisé.
GTB
(17h24) GTB Kame> J'aurais plutôt dire alarmiste oui. Cela dit, je n'ai aucune dit qu'il fallait continuer à en consommer impunément. Ce qui m'a fait réagir c'est ta façon de présenter les choses. Le fait est qu'on ne sait pas. Ça mérite plus d'études.
_Kame_
(17h17) _Kame_ GTB > les termes ont un sens, et tu utilises "hystérique" n'importe comment. C'est vrai qu'entre risque éventuel et risque avéré, autant le prendre. Mais tu as raison, je vais d'ailleurs prendre de ce pas une petite cuillère de E171
noir_desir
(17h07) noir_desir Big Apple > l'économie c'est beaucoup plus important que les citoyens, c'est un peu le résumé de son programme :)
GTB
(17h06) GTB Kame> J'ai pas d'action non. Par contre les termes ont un sens. Risque éventuel et risque avéré c'est pas la même chose. Ce que soulignent les auteurs de l'étude d'ailleurs. Pourquoi être hystérique directement?
noir_desir
(17h05) noir_desir Big Apple > le gaz de schiste, les ogms tout ça, s'il n'y avait pas ce truc à la con, l'économie se porterait mieux, on pourrait enfin ne pas être bloqué par ces conneries !!
noir_desir
(17h03) noir_desir Big Apple > mais tu comprends, le principe de précaution nuit à l'économie !
_Kame_
(16h46) _Kame_ Surtout pour rendre les aliments blancs et brillants, attendons un peu de voir si c'est vraiment sûr sûr sûr.